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> iFixit démonte les MacBook Air et Pro version M1, Réactions à la publication du 20/11/2020
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Lionel
posté 20 Nov 2020, 08:46
Message #1


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iFixit a procédé au démontage en règle des nouveaux portables Apple dotés d'une puce M1.

Au niveau du MacBook Pro, il n'y a pratiquement aucune différence, la carte logique garde une forme identique et le reste des composants à très peu de choses près sont interchangeables.

La carte logique du MacBook Air est en revanche bien plus petite, mais un dissipateur passif lui rend une taille très proche de la précédente mais avec un ventilateur en moins.

Apple a donc clairement recyclé le design des précédents modèles, se contentant d'adapter la nouvelle électronique au bon format.

Lien vers le billet original



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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Padbol38
posté 20 Nov 2020, 09:13
Message #2


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En fait ces macs sont des SDK grand publics! biggrin.gif


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  • ipod 30Go, nano 1, nano 2, Touch, shuffle
  • iPad 2 (après une looooongue queue à l'Apple Store de Soho, je ne le ferai plus jamais !), ipad air, ipad mini 4 (je l'adore!)
  • iPhone 3GS, 55, 6S, XR (Red) aujourd'hui. Mais aussi Galaxy, HTC One X, One pour tester android... mais non, l'iphone a ma préférence ;)
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g4hd
posté 20 Nov 2020, 12:10
Message #3


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Les MacBook Air et MacBook pro sont de très beaux objets depuis des années…
Du coup, conserver le design est logique pour contenter la clientèle fidèle.
Je ferai la comparaison avec une carrosserie auto devenue intemporelle comme la Porsche 911 : au fil du temps elle a pris de l'embonpoint est s'est bodybuildée, cependant la ligne d'origine est conservée.
Pour la gamme des portables Apple, j'ai en souvenir ma fierté à disposer du Powerbook 17"… suivi des années plus tard par un MacBook air 11" (mon préféré encore aujourd'hui), puis MacBook pro 13" etc.

Aussi, je suis vraiment curieux de voir un design disruptif pour ces portables Mac Apple Silicon…


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Guest_Matyu_*
posté 20 Nov 2020, 17:45
Message #4





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J'ai plusieurs fois critiqué le MacBook Air Intel principalement pour son mauvais système de refroidissement mais là le MacBook Air M1 change la donne avec la puissance et l’efficience de la puce M1 ainsi que l'absence de ventilateur pour un fonctionnement dans un silence total. Pour le MBP 13 M1 Apple a pris comme base le MBP 13 entrée de gamme à deux ports avec puce Intel 8e génération et y a adapté la puce M1.
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amike
posté 20 Nov 2020, 20:35
Message #5


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Citation (g4hd @ 20 Nov 2020, 12:10) *
Les MacBook Air et MacBook pro sont de très beaux objets depuis des années…
Du coup, conserver le design est logique pour contenter la clientèle fidèle.
Je ferai la comparaison avec une carrosserie auto devenue intemporelle comme la Porsche 911 : au fil du temps elle a pris de l'embonpoint est s'est bodybuildée, cependant la ligne d'origine est conservée.
Pour la gamme des portables Apple, j'ai en souvenir ma fierté à disposer du Powerbook 17"… suivi des années plus tard par un MacBook air 11" (mon préféré encore aujourd'hui), puis MacBook pro 13" etc.

Aussi, je suis vraiment curieux de voir un design disruptif pour ces portables Mac Apple Silicon…

Cela fait des années qu'ils "polishent" leur puce ARM et ils n'auraient pas pensé aussi à faire une petite rupture esthétique ?
L'économie de coût, je n'y croit pas. Le design absolument parfait que la moindre différence casserait l'équilibre ergonomique de l'ensemble ? Euh...
Je crois plutôt à une hésitation au risque après le départ de Ive ou l'absence d'un patron comme Jobs : Changer le format de la pomme, de la police, ou la couleur du métal pour le boitier serait bien pire en cas de critique plutôt que de rester classique. Du coup, même l'évidence et la sinécure d'augmenter l'écran ou réduire la bordure ne sont même pas envisagés et repoussés au calendrier d'évolution de design majeure.

Imaginez le mac sortir dans le boitier d'un Apple II ? Apple serait elle en train de passer sous la coupe des ingénieurs ou des gestionnaires ?
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iAPX
posté 20 Nov 2020, 21:40
Message #6


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Sur le sujet de l'apparence des Mac M1 comparé à leurs prédécesseurs, j'ai un avis qui tient déjà de l'histoire mais aussi de la perception que nous avons tous des objets qui nous entourent.

Apple va probablement aller vers un design plus Bauhaus, dont on a vu l'idée sur les MacBook retina 12" mais encore plus achevé sur les iPad Pro.
Ce design maximise aussi l'espace disponible pour les batteries, ou plus précisément permet de minimiser l'épaisseur pour le même espace technique.
J'espère qu'on verra ça sur nos Mac plus tard, le MBr 12" était vraiment fantastique en terme de design, c'était le mélange de l'avenir et du Luxe!

Lors du passage à Intel, on est passé du PowerBook au MacBook Pro sans essentiellement changer de design, d'un iMac PowerPC à un iMac Intel sans changer de design, pour envoyer le message général qu'un Mac est un Mac quoi que soit sous le capot.
Le PowerMac est passé au Mac Pro "camion" premier du nom (le seul qui pour moi mérite ce nom de "Pro"), pour que ceux qui aiment savoir ce qui est sous le capot sachent (et puissent fièrement montrer wink.gif ) que tout avait changé.

Pas de changement de design car un MacBook Air M1 est un MacBook Air, un MacBook Pro 13" M1 est un MacBook pro 13", un Mac Mini M1 est toujours un Mac Mini, un Mac comme avant, qu'on peut acheter les yeux fermés (le discours marketing, pas le mien, halte-là!).

J'escompte comme avec le passage aux Mac Intel un changement important de design d'ici 1 à 2 ans, mais il faut se souvenir que tout est très contraint sur un ordinateur portable: le clavier & trackpad, l'écran et les batteries. Les surfaces et volumes sont incontournables.
J'oserais -en revanche- espérer un futur Mac Mini en forme de cube, le même volume mais comme un cube, avec une légère différence visuelle à l'arrière pour totalement reprendre l'idée du cube de NeXT, ça, ça serait un superbe hommage!

PS: je ne l'ai pas mis car n'étant pas absolument certain, mais il ne me semble pas que le passage au PowerPC ai été directement assoocié avec un changement de design, avec des Mac 68K (enfin des évolutions du 68K) et des Mac PowerPC habillés similairement.
Mais je me suis peu intéressé au design des Mac avant le design actuel (datant de 2008! Carrément!), ou le MacBook retina 12" absolument magnifique, même si j'ai utilisé le MacIntosh professionnellement dès 1985 et le Lisa occasionnellement dès 1986.

Ce message a été modifié par iAPX - 20 Nov 2020, 22:01.


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Guest_Matyu_*
posté 20 Nov 2020, 22:05
Message #7





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Lorsque le temps sera venu l'année prochaine de mettre à jour le MBP 13 haut de gamme à quatre ports et le MBP 16 il est possible que nous assistions à une évolution du design des machines. Peut-être. Je les trouve actuellement très bien comme elles sont ces machines, le seul reproche, la seule critique que je pourrais faire est peut-être des bordures un peu épaisses… mais c'est vraiment pour chipoter. Le MBP 13 M1 me plaît bien tel qu'il est.
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iaka
posté 21 Nov 2020, 08:59
Message #8


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Citation (iAPX @ 20 Nov 2020, 22:40) *
Sur le sujet de l'apparence des Mac M1 comparé à leurs prédécesseurs, j'ai un avis qui tient déjà de l'histoire mais aussi de la perception que nous avons tous des objets qui nous entourent.

Apple va probablement aller vers un design plus Bauhaus, dont on a vu l'idée sur les MacBook retina 12" mais encore plus achevé sur les iPad Pro.
Ce design maximise aussi l'espace disponible pour les batteries, ou plus précisément permet de minimiser l'épaisseur pour le même espace technique.
J'espère qu'on verra ça sur nos Mac plus tard, le MBr 12" était vraiment fantastique en terme de design, c'était le mélange de l'avenir et du Luxe!

Lors du passage à Intel, on est passé du PowerBook au MacBook Pro sans essentiellement changer de design, d'un iMac PowerPC à un iMac Intel sans changer de design, pour envoyer le message général qu'un Mac est un Mac quoi que soit sous le capot.
Le PowerMac est passé au Mac Pro "camion" premier du nom (le seul qui pour moi mérite ce nom de "Pro"), pour que ceux qui aiment savoir ce qui est sous le capot sachent (et puissent fièrement montrer wink.gif ) que tout avait changé.

Pas de changement de design car un MacBook Air M1 est un MacBook Air, un MacBook Pro 13" M1 est un MacBook pro 13", un Mac Mini M1 est toujours un Mac Mini, un Mac comme avant, qu'on peut acheter les yeux fermés (le discours marketing, pas le mien, halte-là!).

J'escompte comme avec le passage aux Mac Intel un changement important de design d'ici 1 à 2 ans, mais il faut se souvenir que tout est très contraint sur un ordinateur portable: le clavier & trackpad, l'écran et les batteries. Les surfaces et volumes sont incontournables.
J'oserais -en revanche- espérer un futur Mac Mini en forme de cube, le même volume mais comme un cube, avec une légère différence visuelle à l'arrière pour totalement reprendre l'idée du cube de NeXT, ça, ça serait un superbe hommage!

PS: je ne l'ai pas mis car n'étant pas absolument certain, mais il ne me semble pas que le passage au PowerPC ai été directement assoocié avec un changement de design, avec des Mac 68K (enfin des évolutions du 68K) et des Mac PowerPC habillés similairement.
Mais je me suis peu intéressé au design des Mac avant le design actuel (datant de 2008! Carrément!), ou le MacBook retina 12" absolument magnifique, même si j'ai utilisé le MacIntosh professionnellement dès 1985 et le Lisa occasionnellement dès 1986.

Effectivement les premiers PowerMac G3 desktop reprenaient le design beige des précédents. C’est après la sortie de l’iMac (1 an ou 2 après les premiers G3 si je me rappelle bien) qu’ils se sont décidés à revoir le design du PowerMac. Avec le magnifique PowerMac G3 aux 4 poignées et à l’ouverture latérale. Comme les PowerMac G4, G5 puis les premiers MacPro.


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MacBook Air 13" Haswell i7 / 8Go de ram / 256Go SSD; en rade de SSD
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MacPro 3,1 Hapertown 1x 2,8Ghz > 2x3Ghz / 8Go de ram / SSD 840 Pro 256Go en SATA3 / HDD BarackObama 2To / GTX 680 2Go Gigabyte.
iMac Alu 24" 2.4Ghz / 4Go de ram / 320Go /;
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malloc
posté 21 Nov 2020, 09:11
Message #9


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C’est tout à fait normal en termes marketing d’alterner les changements visibles et invisibles.

Ce fut le cas avec les G3 comme tu le soulignes, idem lors du passage à Intel. Introduire un nouveau design maintenant aurait représenté un risque sans gain potentiel (l’effet Whaow étant déjà assuré par les perfs du M1).

Patience ! smile.gif


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A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
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wolferin
posté 21 Nov 2020, 11:41
Message #10


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"Interchangeable", ça va donner des idées au Macbidouilleurs 🤪
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TotOOntHeMooN
posté 21 Nov 2020, 13:35
Message #11


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Citation (wolferin @ 21 Nov 2020, 12:41) *
"Interchangeable", ça va donner des idées au Macbidouilleurs 🤪
J'échangerai bien la nouvelle touche "fn" contre l'ancienne ! tongue.gif
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Guest_anonym_d019ede3_*
posté 22 Nov 2020, 01:01
Message #12





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Citation (iAPX @ 20 Nov 2020, 21:40) *
Lors du passage à Intel, on est passé du PowerBook au MacBook Pro sans essentiellement changer de design, d'un iMac PowerPC à un iMac Intel sans changer de design, pour envoyer le message général qu'un Mac est un Mac quoi que soit sous le capot.
Le PowerMac est passé au Mac Pro "camion" premier du nom (le seul qui pour moi mérite ce nom de "Pro"), pour que ceux qui aiment savoir ce qui est sous le capot sachent (et puissent fièrement montrer wink.gif ) que tout avait changé.

Bah le 1er macpro camion c'est le design du dernier PPC G5 (avec ou sans watercooling), j'ai mal compris ta phrase ou bien ? huh.gif

Parce qu'à moins de l'ouvrir…



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DiarOne
posté 23 Nov 2020, 10:13
Message #13


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Citation (bigmechantmou @ 22 Nov 2020, 02:01) *
Citation (iAPX @ 20 Nov 2020, 21:40) *
Lors du passage à Intel, on est passé du PowerBook au MacBook Pro sans essentiellement changer de design, d'un iMac PowerPC à un iMac Intel sans changer de design, pour envoyer le message général qu'un Mac est un Mac quoi que soit sous le capot.
Le PowerMac est passé au Mac Pro "camion" premier du nom (le seul qui pour moi mérite ce nom de "Pro"), pour que ceux qui aiment savoir ce qui est sous le capot sachent (et puissent fièrement montrer wink.gif ) que tout avait changé.

Bah le 1er macpro camion c'est le design du dernier PPC G5 (avec ou sans watercooling), j'ai mal compris ta phrase ou bien ? huh.gif

Parce qu'à moins de l'ouvrir…






Le passage du Powermac G5 au Mac Pro avait changé sur sa façade, passant de une à 2 trappes DVD biggrin.gif

Plus sérieusement, elles me manquent ces "petites" tour.


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Lionel
posté 23 Nov 2020, 12:14
Message #14


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Citation (DiarOne @ 23 Nov 2020, 10:13) *
Plus sérieusement, elles me manquent ces "petites" tour.

Qu'est-ce que j'ai passé de temps à genou devant ces machines ! Une vraie dévotion religieuse.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Guest_anonym_d019ede3_*
posté 23 Nov 2020, 15:41
Message #15





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Citation (DiarOne @ 23 Nov 2020, 10:13) *
Le passage du Powermac G5 au Mac Pro avait changé sur sa façade, passant de une à 2 trappes DVD biggrin.gif

Plus sérieusement, elles me manquent ces "petites" tour.

Bien vu ! Je l'avais zappé celle là… wink.gif

[mode troll] En effet, c'est la 2e trappe DVD qui montre tout le potentiel sous le capot (lorsque beaucoup sur les forums confondaient jusqu'à récemment le Pro et le G5) [/mode troll] biggrin.gif

Un peu bizarre et contradictoire d'ailleurs comme évolution :
G4 jusqu'au dernier Quicksilver une trappe DVD; G4 Mirror MDD passage à deux trappes; G5 retour à une trappe; Macpro retour à deux trappes… Puis Trashcan suppression des deux.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 23 Nov 2020, 15:52.
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IODA
posté 23 Nov 2020, 16:00
Message #16


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Tout a fait en phase Lionel . D'ou la situation de "Mer..." actuelle ou hormis faire un chèque de + de 6000€ pour une config sous performante, pas de solution abordable pour remplacer mon 5.1 . Donc je bricole en attendant un demi "MacPro 2019" évolutif . On peu toujours rêver !


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captaindid
posté 23 Nov 2020, 17:37
Message #17


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Concernant le non changement de design, je reprend ce que j'avais dit précédemment dans un autre fil
(https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4355669)
si Apple garde le même design lors d'un changement d'architecture, c'est peut être pour rassurer certains, montrer qu'en fait il n'y a pas tant de changement que ça, je suppose.
ça avait déjà été le cas lors de la transition de PPC vers Intel:
...
et je n'y donnais que des exemples de mac fixes car pour un portable, on ne peut s'éloigner beaucoup du "form factor" standard.

encore que... :


Ce message a été modifié par captaindid - 23 Nov 2020, 17:40.


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g4hd
posté 23 Nov 2020, 18:13
Message #18


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laugh.gif
Le iBook palourde : quelle audace !
Il suivait la réussite salutaire (Apple a vraiment frôlé la disparition) du iMac G3.
Excellent souvenir en 1999 de mon iMac Bondie blue que j'ai trimballé au boulot : un vrai trans-portable !



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iaka
posté 24 Nov 2020, 09:29
Message #19


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Les Palourdes sont sorties bien après les Powerbook Pismo G3 qui eux conservaient un design noir des pré-g3.


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jeandemi
posté 24 Nov 2020, 10:34
Message #20


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Les premiers PowerMac 8500 et 9500 avaient repris le design du Quadra 840AV (très belle tour, mais pas pratique du tout, il me semble qu’il fallait démonter la carte mère pour accéder aux RAM!)
Ça a évolué avec les 8600/9600 avec un boîtier super facile d’accès comme les 7100/7200


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Hackintosh13 "Photo" : Asus Gryphon Z87 i7-4770K 2x8GB DDR3, XFX RX6800XT, SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.1 Monterey, Clover 5146
Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3, Gigabyte GTX770/4GB, USB3 FL1100, SSD4TB SATA, Mac OS-X Sierra Clover 5070
Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/P5E-VM DO/P5KPL-VM, Q9550, 8/4GB DDR2-800, Quadro K600/8800GTX/8500GT, SSD+HDD SATA, Mac OS-X 10.9, 10.11, 10.12.6 et 10.13.6 (+ Snow Léopard incomplet en cours d'essais) Clover
Hack6 "Dual" : Kllisre Dual-X79 2xXeon E5-2630Lv2 8x2GB DDR3-1333ECC, Asus GTX760/2GB, SSD256GB Mac OS-X Mojave Clover
Hackintosh 7 "en cours futur photo" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 3x16GB DDR3-1600RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover
Hackintosh 8 "dual2" :Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) sur Supermicro X9DAi, 96GB (6x16GB) DDR3-1600RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, OC 0.7.9 Catalina et Ubuntu 20.04LTS
Hack 9: Asus P8Z77-M i5-3450 Gigabyte RX580/8G OC 0.8.3 Monterey Hack 10: Asus H81M-C i5-4570 GF GTX 770/2G Clover Big Sur
Hack 11: CM X79Server dual Xeon E5-2697v2 (total 24c/48th à 2,7GHz) 64GB (4x16) DDR3-1866RegECC, 2x RX580/8G XFX, SSD SATA Samsung j'essaye avec OC 0.9.2 et Mojave
Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c/28th à 2,6GHz) 2x16GB DDR4-3200 Reg ECC, OC 0.9.3 Sonoma
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zero
posté 25 Nov 2020, 02:50
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Citation (g4hd @ 24 Nov 2020, 02:13) *
laugh.gif
Le iBook palourde : quelle audace !
Il suivait la réussite salutaire (Apple a vraiment frôlé la disparition) du iMac G3.

Sacrée audace, oui mais il n'a pas été un succès. Apple a vendu ce modèle pendant même pas 3 ans. La plupart des autres design restent plus longtemps sur le marché, et nettement plus longtemps lorsque c'est un succès.

Ce message a été modifié par zero - 25 Nov 2020, 02:53.
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captaindid
posté 25 Nov 2020, 17:27
Message #22


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Citation (zero @ 25 Nov 2020, 03:50) *
Sacrée audace, oui mais il n'a pas été un succès. Apple a vendu ce modèle pendant même pas 3 ans. La plupart des autres design restent plus longtemps sur le marché, et nettement plus longtemps lorsque c'est un succès.

Normal qu'il n'ait pas duré! J'en ai eu un au boulot, en bleu foncé, (que j'ai gardé d'ailleurs...)
Outre le design pas consensuel du tout, et dont certains se moquaient lors de réunions, il souffre de problèmes rédhibitoires:
un poids démeusuré vu sa taille
un écran riquiqui, surtout vu la taille du portable; quand aujourd'hui il y a encore des gens qui se plaignent des bords un peu trop épais de la production actuelle, ça laisse songeur
un touchpad riquiqui aussi, alors que le confort des portables mac est en partie dû au touchpad le plus grand de la production, ou en tout cas parmi les plus grands.


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