IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Des mises à jour Windows qui n'attendent pas le printemps ni l'automne, Réactions à la publication du 27/12/2019
Options
vlady
posté 29 Dec 2019, 19:37
Message #61


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (Hebus @ 29 Dec 2019, 18:25) *
Citation (vlady @ 29 Dec 2019, 17:33) *
Citation (Hebus @ 29 Dec 2019, 15:47) *
Citation (Pat94 @ 29 Dec 2019, 12:29) *
Tiens fxn est encore en transes pour la sainte pomme, bien que je sois un très ancien utilisateur de matériel Apple, quand j'entends ce guignol cela me donne envie de passer du côté obscur au moins là il n'y a pas de fans boys sectaires.


Tu plaisantes ? On trouve des fanboys sectaires partout.

Et il y a aussi ici l'effet de réaction ici, vu que l'on a à supporter un prosélytisme assez appuyé linux/windows, usant ... on réagi pour compenser. Ici trop gens s'infligent la double peine, souffrir d'Apple et de ses choix et en parler ad-nauseum.

Citation
Surtout que ces allégations foireuses ne sont jamais étayées par des démonstrations concrètes et des comparaisons sérieuses, une 2 CV fait aussi bien le job qu'une DS pour se rendre d'un point à un autre, mais dans quelles conditions.


Des comparaisons sérieuses ? Pour la video, il semble bien que les optimisation très importantes de FCPX en font un sacré outil, après ce n'est plus mon domaine (j'ai fais par le passé des application graphiques et video)

Pour ce qui est de mon domaine aujourd'hui, traitement de données, analyse de textes, le gros point qui a un avantage concurrentiel certain dans mon job, c'est l'utilisation d'Instrument (livré avec les outils de dev) pour mon travail d'optimisation, qui n'a pas d'équivalent aussi confortable pour le code C/C++, pour Java, les outils disponibles sont cross plate-formes... Mais il est certain, je l'ai dit plusieurs fois, je pourrais faire mon job sous Windows ou Linux sans soucis, c'est un choix de confort, une machine Unix polyvalente, qui me permet de couvrir tous le spectre de mon utilisation pro ou personnelle.

Le bon côté aujourd'hui avec les machines Pro qui viennent de sortir, c'est que l'on n'a plus vraiment de limites, Maya, Houdini, Blender et autres... marchent parfaitement sous macOS et on a enfin de la puissance si besoin, dans une justification pro donc avec les moyens d'investir dans du matos cher, car pour un usage perso ça me parait hors de propos, le MP est trop cheer.

Mais je vois dans mon domaine où nous finissons par déployer sur des serveurs Linux, un bon MBP, encore plus le dernier 16 pouces avec son excellente CPU/GPU suffissent amplement.

A la fin dans cette histoire, chacun choisit en fonction de ses humeurs, préférences... mais cherche absolument à faire passer ça pour le choix le plus réfléchis/rationnel mais ça reste discutable, hormis pour une entreprise qui fera peut être plus pencher cela en fonction de critères de prix plus objectifs... bien que cela se discute... Comme Jaguar l'a montré plusieurs fois... quand on met la masse salariale d'un développeur expérimenté dans la balance... le prix de la machine devient bien inférieure sur 1 mois de salaire+charges alors sur l'amortissement sur 3 ans c'est de la rigolade ...


- Instruments ? Une vaste blague. J'étais super enthousiaste quand ils ont intégré dtrace (avec des magouilles, quand même, pour ne pas pouvoir tracer certains programmes -> security by obscurity). Ils ont en train de finir le massacre du dtrace (qui ne sert plus à rien) en mettant en place des petits bidouilles "cas par cas" dans le kernel, je pense que c'est la bande d'iOS qui mène la dance. Ils doivent vouloir se sentir chez eux (dans l'obscurité) quand des certains punis sont obligés de commiter sur le code source macOS. Dans Visual Studio, il y des bons outils aussi. Et je ne parle pas de linux avec ebpf et le travail monstrueux fait par netflix dans ce sens, l'ouverture de code totale...

- maOS est un Unix ? Fini cette époque, il n'y a que des miettes de véritable unix dedans. Regarde déjà le layout du disque et tu comprendra. C'est devenu vaguement compatible avec unix (surtout au niveau de terminal, qui est dispo sous Windows sans souci). Dave Cutler, le concepteur de Windows (et Unix hater notoire) a gagné et macOS s'aligne petit à petit sur son concept anti-unix: OS = "Un gros paquet d'API" (hétérogènes et imbitables à souhait, pas un jour sans Machin-Kit) et rien d'autre, l'ésprit unix (simplicité, uniformité, tout est un fichier, /proc, entre autres, ne sont pas respectés) est largement perverti. Toujours la même chose, iOS-isation qui fait des dégâts.

- Et Maya, Houdini et surtout Blender, les plateformes de référence c'est Windows et Linux. Pourquoi ? OpenGL, poussé dans la poubelle par Apple. Et la "metalisation" se fait attendre, attendre et attendre (l'industrie ne s'y intéresse pas, c'est dispo null part)... Et je ne parle pas de Nvidia. Bref, trouve autre chose pour mettre en avant "macOS comme un formidable outil pour faire du 3d".

macOS est bien des choses, mais pas un vrai Unix, ni un véritable plateforme de référence pour 3D. Espérons que ça viendra un jour (avec Vulkan, il y a un espoir). Et passe à Linux tu te sentirais mieux, surtout sur un formidable Lenovo Carbon. rotfl.gif


J'ai l'impression que pour ce qui est de Instrument tu restes dans la théorie, je bosse avec mon ancienne équipe qui est plutôt Windows et Linux... et ils n'ont pas un truc aussi performant et utilisable que Instrument, et ils sont plutôt anti Mac, en bon Linuxien. Je me sers de Instrument tout le temps et me permet d'obtenir des renseignement précieux sur mon code C et C++ pour l'optimiser ... du concret.

Et non Instrument abandonne Dtrace pour d'autres raisons, plus liées au fait que l'instrumentations se fait aujourd'hui par des choses associé au log, d'où signpost qui est apparu, on instrumente comme cela aujourd'hui, nouvelle approche. à voir une des conf de la WWDC à ce sujet. On est plus dans de la collecte BigData et post traitement pour sortir des informations pertinentes... Je dirais que ce n'est pas un iOS-isation, mais plutôt des techno inspirée de toutes les technos d'instrumentation autour des techno Web... genre les outils de métrique et de reporting (Kibana ou autre).

Unix ? Bah je vois pas très bien ce que tu racontes...J'ai ma ligne de commande, mes outils avec brew... Docker dispo... ça me convient complètement et me permet de faire mon job très bien. Je passe la moitié de mes journée sous Linux, tu es gentil mon ami... mais je bosse pour gagner ma vie, pas pour rester dans des sortes de fantasmes théoriques...

Pour Metal et la 3D, force est de constater que les gros éditeurs optimisent Metal, la question n'est pas la techno... la question reste la part de marché, la rentabilité ... 15 ans d'OpenGL adopté par Apple et ça restait pauvre en Jeux portés sur la plate forme... iOS, Metal et voilé des tas de jeux sur la plate forme qui se vends suffisamment pour justifier l'investissement.

https://www.mesalliance.org/2019/06/04/otoy...macos-ios-mesa/

Blender Metal, ça ne viendra que par un OpenGL / Metal sous macOS : https://moltengl.com/moltengl/ car Blender est codé de telle sorte que leur modèle graphique est directement OpenGL, donc les calls OpeenGL percolent partout dans leur code... Je compile Blender sur Mon Mac et j'explore leur code à l'occasion.



Ça se voit que tu t'es jamais servi de dtrace autrement qu'intégré dans les outils GUI d'Apple. Dtrace (et son language) est "system wide" et ça peut générer ce que tu veux y compris les données exploitable en big data. Avec dtrace tu peux "profiler" absolument tout, kernel en production compris (ebpf va dans le même sens) et ça toujours irritait Apple. Et oui j'ai vu leurs conf, rien de transcendent, je te confirme, les kdebug_signpost(), kdebug_signpost_start(), kdebug_signpost_end() sont unifiés à travers iOS, macOS et autres TrucOS. Regarde les slides...

Unix est devenu comme sticker "PRO" sur le matos Appe (AirPods compris !)... Pour moi unix c'est un peu plus que ça. C'est une manière de concevoir, implémenter et interconnecter les choses.

Metal est un greffon d'iOS, rien d'exceptionnel, en plus implémenté en Obj-C (il fallait le faire !!!) donc coupé définitivement du monde entier et pour toujours. Vulkan c'est plus pertinent pour macOS système prétendu "unix" et plateforme 3d professionnel. MoltenVK est une couche de translation, et ça rest une couche de translation et surtout Vulkan est légèrement plus "bas niveau", tout n'est pas traduisible en Metal. Je suppose que comme d'hab quand ça arrivera au stade "suffisant pour un dev lambda" ça vivotera des années sans être touché. Bref, on revient toujours à la même chose, au bon vieux syndrome NIH (dtrace compris) pour une boîte bourrée de milliards.

Ce message a été modifié par vlady - 29 Dec 2019, 20:02.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jakin1950
posté 29 Dec 2019, 19:51
Message #62


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 569
Inscrit : 5 May 2005
Lieu : La Rochelle
Membre no 38 497



je suis en phase avec Zebigbug
je ne regarde aucun site Apple autre que Macbidouille

J'ai travaillé 20 ans sur Mac, programmé sur Mac et ai acquis le droit de donner un avis

Pour ce qui est de Windows 10 : ne mettre aucun pouriciel sensé améliorer le système : avast , Ccleaner, etc , .
Les outils Windows nettoient suffisamment
Ne pas toucher à la base des registres.

Ne mettre sur le disque C que les applications, le système et les fichiers caches . Un SSD est nécessaire . Mais personne sur PC n'ose vendre un ordinateur sans au moins un SSD
J'en ai 2 sur mon portable . 3 sur mon PC tour.

Pour les sauvegardes , Macrium sauvegarde mon disque C de 500 gigas en 1 h30
Sauvegardes totales uniquement

La restauration , qui se fait par différence , prend moins de 15 minutes.

La seule chose qui me manque sous Windows et qui était possible sur les vieux macs est de pouvoir démarrer d'un disque externe
C'est très difficile sous Windows
Avec une clé de réparation Win PE / Linux usb3 , on s'en tire.

Si on a besoin d'un programme lourd en ressources, qui n'existe que sur MAc OS , il est raisonnable de faire un hackintosh


J'ai quitté Mac Os parce qu'il devenait plus compliqué, plus bridé que Windows , et que je pouvais me faire un PC pour la vidéo au tiers du prix
Je peux le nettoyer tous les 6 mois . J'ai rajouté un disque , changé la carte pour une RTX 2800


Quand j'ai démonté mon imac pour mettre un SSD , il était plein de poussière . Il continue à fonctionner chez une de mes filles.

Ce message a été modifié par jakin1950 - 29 Dec 2019, 19:52.


--------------------
Fan d'Apple depuis l'apple 2 c

Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8
Passé à Windows en 2015.

Je continue à suivre macbidouille
Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 29 Dec 2019, 20:23
Message #63


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (castor74 @ 29 Dec 2019, 18:18) *
Citation (SartMatt @ 28 Dec 2019, 09:40) *
Citation (iSpeed @ 28 Dec 2019, 07:51) *
Citation (SartMatt @ 28 Dec 2019, 11:17) *
Il me semble avoir lu il y a quelques temps que Microsoft allait supprimer certaines applications "historiques" de Windows, et notamment Paint, pour les distribuer via le Store. Ce Feature Pack correspond peut-être à ça ? Ce serait d'ailleurs un truc à généraliser, à l'installation de l'OS on ne devrait finalement avoir que le strict minimum vital, tout le reste devrait être diffusé via le store. Ça éviterait de devoir installer des choses qu'on n'utilise absolument jamais, et en plus ça allègerait les mises à jour à télécharger, puisqu'on ne téléchargerait que les mises à jour pour les composants qu'on a effectivement installés.
Citation (iSpeed @ 27 Dec 2019, 22:44) *
Est-ce que Widaube sera aussi gratuit comme OSX ? tongue.gif
Il y a vraiment des gens qui croient que macOS est gratuit ? macOS pourra être considéré comme un OS gratuit le jour où on pourra télécharger une version de macOS installable sur n'importe quel ordinateur sans violer le contrat de licence (à noter d'ailleurs que la CJUE vient dans un autre dossier de juger que le non respect d'une clause du contrat de licence constitue bel et bien une contrefaçon...) et sans rien payer, comme on peut le faire par exemple avec la plupart des distributions Linux. En attendant, seules les mises à jour vers une nouvelle version sont gratuites.
Ben oui je fais partie des gens qui ont pu "gratuitement" installer capitane sur un vieux Mac pro sans rien payer. tongue.gif
Non. Tu as pu gratuitement mettre à jour le macOS que tu avais payé avec l'achat de ton Mac Pro. Tout comme ceux qui avaient un PC sous Windows 7 ou 8 ont pu gratuitement mettre à jour Windows 10, ce qui ne fait pas pour autant de Windows 10 un OS gratuit... Un OS gratuit, c'est un OS qu'on peut installer gratuitement sur une machine qui n'a jamais eu cet OS, ni une version antérieure de cet OS. Dès lors qu'il y a la condition de version antérieure de l'OS, ce n'est que la mise à jour qui est gratuite. Et la condition qui limite l'installation de macOS aux machines Apple est de fait une condition de version antérieure, puisqu'Apple ne vend pas ses machines sans OS.
C'est quand même gratuit. On m'a donné un iMac de 2007 et j'y ai mis ElCapitan, gratuitement... rolleyes.gif
Oui ben à ce compte là, c'est pareil pour Windows 10. Si on m'avait donné un PC sous Windows 7, j'aurais aussi pu y mettre Windows 10 gratuitement... La réalité est tout autre, aucun des deux n'est un OS gratuit. Celui qui t'as donné ton iMac t'as tout simplement donné avec la licence de Mac OS X qui était attachée à la machine, te permettant ainsi de bénéficier des mises à jour gratuites du système qui avait bel et bien été payé par l'acheteur original de la machine.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 29 Dec 2019, 20:52
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (vlady @ 29 Dec 2019, 19:37) *
Ça se voit que tu t'es jamais servi de dtrace autrement qu'intégré dans les outils GUI d'Apple. Dtrace (et son language) est "system wide" et ça peut générer ce que tu veux y compris les données exploitable en big data. Avec dtrace tu peux "profiler" absolument tout, kernel en production compris (ebpf va dans le même sens) et ça toujours irritait Apple. Et oui j'ai vu leurs conf, rien de transcendent, je te confirme, les kdebug_signpost(), kdebug_signpost_start(), kdebug_signpost_end() sont unifiés à travers iOS, macOS et autres TrucOS. Regarde les slides...


Oui, c'est transversal aux différents OS, enfin relativement, il y a malheureusement quelques 'sondes' dispo pour iOS mais pas pour macOS... Evidemment, leur blé ils le font sur iDevices donc plus d'efforts sont portés dans ce secteur. Et que dans doute la motivation pour s'écarter de D-Trace a été d'avoir une approche qui s'accommode plus facilement de la diversité de leurs OSes, c'est mal ? c'est bien ?

Tu voudrais que Apple soit l'entreprise qu'elle n'est pas ou plus, c'est selon.

J'ai fais du DTrace sous Linux/Solaris entre 2010 est 2013, j'utilisais même D-Light à l'occasion mais ce n'était pas vraiment très fun.

Je maintiens que Instrument est un outils super efficace pour bosser concrètement et rapidement quand on a besoin d'analyser les performances de son code C/C++/ObjC/Swift... Pour Java et Scala j'utilise les outils idoines, de très bon également qui s'intègrent à IDEA.

Citation
Unix est devenu comme sticker "PRO" sur le matos Appe (AirPods compris !)... Pour moi unix c'est un peu plus que ça. C'est une manière de concevoir, implémenter et interconnecter les choses.


Ha... en quoi être sous macOS va t'empêcher de concevoir, implémenter et interconnecter à ta convenance dans la philosophie Unix ??? Je ne comprends pas bien, ça me semble bizarre cette position. Il m'arrive de concevoir des outils qui sont typique de la structuration à la unix... par la force des choses, je n'ai pas remarqué que macOS m'en empêchait... Dans Xcode tu choisis le target 'Command Line Tool' biggrin.gif

Mon soucis sans doute serait plus dans des différences spécifiques à Linux, genre certaines options de Nginx ne sont envisageables que sous Linux... Linux c'est un peu l'Internet. Explorer de l'Unix.

Citation
Metal est un greffon d'iOS, rien d'exceptionnel, en plus implémenté en Obj-C (il fallait le faire !!!) donc coupé définitivement du monde entier et pour toujours. Vulkan c'est plus pertinent pour macOS système prétendu "unix" et plateforme 3d professionnel. MoltenVK est une couche de translation, et ça rest une couche de translation et surtout Vulkan est légèrement plus "bas niveau", tout n'est pas traduisible en Metal. Je suppose que comme d'hab quand ça arrivera au stade "suffisant pour un dev lambda" ça vivotera des années sans être touché. Bref, on revient toujours à la même chose, au bon vieux syndrome NIH (dtrace compris) pour une boîte bourrée de milliards.


Je trouve que pour le moment ça marche plutôt bien pour eux, les jeux sur la plate forme, Arcade qui marche bien en terme d'offre sur l'ensemble des plate formes excepée la watch... les application qui sont optimisées pour ... A mon humble avis, ça a changé sur ce terrain, ils ont besoin d'une plate forme graphique performante sur leur iDevices, qui ont des ressources limités, donc ils optimisent cette partie... Et avec le MP, et le retour vers des solutions Pro ils feront le nécessaire pour assurer les besoins du secteur... A moins que le nouveau MP soit un nouveau flop retentissant, ce dont je doute.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 29 Dec 2019, 21:36
Message #65


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Juste une petite remarque. Je parlais de la conception d'OS, comment OS est conçu (unix ou pas). macOS moderne est un gros paquet de machinKits "glués" ensemble. Tout est agrémenté par un paquet d'outils archi-spécifiques (genre diskUtil). Très loin d'esprit Unix. En soit ce n'est pas un souci. Il ne faut pas (à mon avis) agiter le terme "unix" quand ça t'arrange. Comment je code, moi, tout le monde s'en tape. Non? Pour le reste, on tourne toujours en rond ("non, ce n'est pas conditionné par iOS" / "mais non, iOS c'est leurs machine à cash, ils ont raison de le faire", ...). Aucun intérêt de continuer et flooder le topic.

Ce message a été modifié par vlady - 29 Dec 2019, 21:38.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 29 Dec 2019, 23:58
Message #66


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (vlady @ 29 Dec 2019, 21:36) *
Juste une petite remarque. Je parlais de la conception d'OS, comment OS est conçu (unix ou pas). macOS moderne est un gros paquet de machinKits "glués" ensemble. Tout est agrémenté par un paquet d'outils archi-spécifiques (genre diskUtil). Très loin d'esprit Unix. En soit ce n'est pas un souci. Il ne faut pas (à mon avis) agiter le terme "unix" quand ça t'arrange. Comment je code, moi, tout le monde s'en tape. Non? Pour le reste, on tourne toujours en rond ("non, ce n'est pas conditionné par iOS" / "mais non, iOS c'est leurs machine à cash, ils ont raison de le faire", ...). Aucun intérêt de continuer et flooder le topic.


Juste une petite remarque ... On a eu différents noyaux, différentes API unix selon à l'époque Berkeley Unix ou System V Unix, et des mélanges des des deux (NeXTStep en était un d'ailleurs de mélange de ces deux univers), j'ai bossé sur des machines unix Sun, Sony, Appolo, HP-UX, IBM, SGI (avec beaucoup d'OpenGL que tu aimes bien), Solaris, NeXT, Apple Unix aussi (enfin celui plutôt examiné avec pas vraiment produit) ... et je dois en oublier... Y a toujours eu des variations dans les outils, les versions maintenues ou pas... d'ailleurs on retrouve ce bordel dans Linux, puisque on a un tas de variations selon que l'on fait du redhat/centos, Suze, Ubuntu, OracleLinux... et j'en passe.

Et pour les Applications au dessus de la couche systèmes on en a eu des variations ... je ne me souviens plus de tout, mais j'ai du faire du Motif à la sauce SGI avec plein de morceaux OpenGL dedans à l'époque où ce n'était pas si répandu, du Suntool, du Qt, du TK, du NeXTStep, Interviews (suivi par Frisco ,sous X11R6), HPView aussi je crois me souvenir... Donc à l'arrivée les *Kit de NeXT/Apple ne me semblent pas du tout exotiques.

Je ne suis sans doute pas assez puriste sur ce terrain là, donc personnellement, à partir du moment ou nativement j'ai accès à un terminal Bash ou ZSH. que j'ai les API Posix sous la main, l'ensemble des application Unix typiques portées dessus... j'estime être dans un Unix, en tous les cas dans mon contexte productif.

Mais je crois que tu es juste devenu un peu religieux de Linux, nouveau prosélytisme ... je te souhaite une bonne prière du soir mon ami !

Ce message a été modifié par Hebus - 30 Dec 2019, 00:02.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 30 Dec 2019, 00:27
Message #67


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Hebus @ 29 Dec 2019, 23:58) *
Juste une petite remarque ... On a eu différents noyaux, différentes API unix selon à l'époque Berkeley Unix ou System V Unix, et des mélanges des des deux (NeXTStep en était un d'ailleurs de mélange de ces deux univers), j'ai bossé sur des machines unix Sun, Sony, Appolo, HP-UX, IBM, SGI (avec beaucoup d'OpenGL que tu aimes bien), Solaris, NeXT, Apple Unix aussi (enfin celui plutôt examiné avec pas vraiment produit) ... et je dois en oublier... Y a toujours eu des variations dans les outils, les versions maintenues ou pas... d'ailleurs on retrouve ce bordel dans Linux, puisque on a un tas de variations selon que l'on fait du redhat/centos, Suze, Ubuntu, OracleLinux... et j'en passe.
Dans tous les cas, sur tous les Unix propriétaires et sur toutes les distributions Linux, les principales API sont et restent les API POSIX.

Sous macOS, ce n'est pas le cas d'un point de vue "esprit de l'OS". Les API POSIX sont là, mais la philosophie d'Apple c'est de pousser à utiliser au maximum les API propriétaires Apple. Parce qu'Unix n'est là qu'en sous-couche. Au point même d'avoir supprimé des API standard du monde Unix qu'on retrouve partout mais qui ne font pas partie de la norme POSIX, histoire de casser un maximum la compatibilité avec le monde Unix (X11, qui n'est plus livré avec le système, et qui est complètement à l'abandon, la dernière version de XQuartz date d'il y a 3 ans...).

Citation (Hebus @ 29 Dec 2019, 23:58) *
je ne me souviens plus de tout, mais j'ai du faire du Motif à la sauce SGI avec plein de morceaux OpenGL dedans à l'époque où ce n'était pas si répandu, du Suntool, du Qt, du TK, du NeXTStep, Interviews (suivi par Frisco ,sous X11R6), HPView aussi je crois me souvenir... Donc à l'arrivée les *Kit de NeXT/Apple ne me semblent pas du tout exotiques.
La différence, c'est que la plupart des API "haut niveau" couramment utilisées sur des systèmes Unix sont des API quasiment aussi standardisées que POSIX, et au moins des API qui sont disponibles sur la plupart des Unix (Qt, TK, GTK, X11...). Les machins d'Apple sont par contre totalement propriétaires et donc réservés aux OS Apple, bien loin de la philosophie d'Unix qui est de maximiser l'interopérabilité.


Citation (Hebus @ 29 Dec 2019, 23:58) *
Je ne suis sans doute pas assez puriste sur ce terrain là, donc personnellement, à partir du moment ou nativement j'ai accès à un terminal Bash ou ZSH. que j'ai les API Posix sous la main, l'ensemble des application Unix typiques portées dessus... j'estime être dans un Unix, en tous les cas dans mon contexte productif.
À ce compte là, Windows est un Unix, et depuis plusieurs décennies, bien avant Mac OS X même...

L'API POSIX est intégrée dans le noyau Windows depuis Windows NT en 1993, et Microsoft fournissait à l'époque Services for Unix, un pack additionnel qui apportait les "applications Unix typiques" (ksh, la toolchain GNU, NFS, X11... et bien sûr toutes les commandes "de base", ls, cat, more, less, tail, head, grep, sed, awk, etc... plusieurs centaines de commandes étaient portées)...

À partir de Windows Vista, ça a été partiellement intégré dans le système de base (mais le gros des commandes demandaient encore le téléchargement du pack SFU), avant d'être supprimé de Windows 10 (mais depuis, il y a WSL qui a pris la relève).


C'est fou, en 2 jours Windows est devenu un OS Unix et gratuit laugh.gif


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 30 Dec 2019, 02:22
Message #68


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Ha ? J’ai toujours été obligé de mettre en œuvre Cygwin pour mes builds automatiques (basées sur autotools) sous Windows avec des manipulations assez tordues pour utiliser le compilateur de Visual dans l’environnement Cygwin ... je ne m’occupe plus de ce type de builds depuis 3 ans cela dit, je n’ai pas vécu le passage à la nouvelle intégration WSL.

Tu oublies que macOS c’est NeXTStep intégré chez Apple donc on remonte à 86 en conception et 89 sur mon bureau, du boulot ou du labo smile.gif

Ce message a été modifié par Hebus - 30 Dec 2019, 02:32.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 30 Dec 2019, 09:34
Message #69


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Bonjour
Je vais vous raconter un peu ma vie :
j'étais en BTS d'info en 1987/1988 avec, en cours, des PC sous MS Dos 2.11, des SilZ sous CPM et un min Bull sous ??? je ne sais plus, mais j'apprenais le Cobol dessus.
J'avais même acheté un PC sous MS Dos 3.1 sad.gif
et puis une prof a amené un Mac SE en 1988, juste au moment de l'élection présidentielle ...
J'ai vendu mon PC, j'ai acheté un Atari smile.gif
Puis j'ai bossé dans une SSII qui développait sur 4D
puis chez des revendeurs Apple de 1991 à début 2005
J'ai donc suivi l'évolution Apple en vendant des machines du Mac II FX aux derniers PowerMac G5 alors qu'Apple (dans nos locaux d'Apple Center) présentait déjà à ses clients la future version de Mac OS pour processeurs Intel.
De cette époque j'avais conservé l'habitude de MAC OS, donc quand mon imac G5 de 2004 a flanché, j'ai acheté un Mac Mini C2D en déc 2009.
en janvier 2019, un nouveau boulot me fait utiliser une appli n'existant que sous W10.
Ma avis après 1 an de W10 : bof, bof ça a des coté plus moderne, mais aussi des cotés qui me rappellent fortement mes bagarres avec W95 /98 ou NT quand un collègue se prenait de vouloir mettre un MAc dans un réseau PC ... parce que la mise en réseau point à point de 3 Mac depuis le Localtalk ça s'effectue en quelques minutes et ça fonctionne ... sur W10, c'est un peu plus aléatoire, il n'est pas rare de perdre les machines présentes sur le réseau et de devoir étendre et allumer tous les équipements pour que tout le monde se voit.
Branchement d'une petite laser : pour W10 elle n'est pas en USB, elle est sur un port parallèle ??? pourtant il n'y en a ni sur l'imprimante, ni sur la CM du PC. Mais W10 m'oblige a lier le driver avec un port parallèle. Si j'indique USB il est impossible d'imprimer et il essaie de s'y connecter en permanence, ce qui fait fortement chauffer l'imprimante qui, en plus, consomme autant d'énergie que lors qu'une impression, mais pendant 3 ou 4 heures sad.gif

Les mises à jour ?
souvent, trop souvent ? (je viens d'ailleurs d'avoir un message m'indiquant que j'aurai une mise à jour avec redémarrage obligatoire ce soir)
oui, et surtout, souvent, le fait de ne pas l'effectuer immédiatement ralentit fortement le fonctionnement du PC, donc, dès que j'ai le message, je finis la tâche, et je valide le redémarrage, pendant ce temps je classe des papiers, passe un coup de fil ou bois un café ...

J'ai eu l'occasion ces derniers jours de voir un Mac book tout neuf ... j'ai trouvé le système pas si éloigné de W10
donc, en conclusion : c'est une affaire de logiciel : j'utilise un truc spécifique W10, j'ai W10, il existerait sous Mac Os, j'aurais sans doute hésité, mais le budget m'aurait peut être aussi fait hésiter.
Parce que mon poste "bureautique" équipé de AMD R5 2400 + 16Go + SSD M2 1Go + 2 x 24" + clavier mécanique (gamer d'entrée de gamme donc les touches s'effacent en 4 à 5 mois) m'est revenu à moins de 800€

Donc chaque système a des avantages et des inconvénients.

Cdlt

PS : j'ai discuté avec une graphiste 3D / dessin animé .. encore un formation, elle va faire un stage "animation" dans une boite qui avait remplacé les Macs par des PC, et le responsable du studio a commandé un nouveau PowerMAc ... pour voir smile.gif
Donc rien n'est figé

Ce message a été modifié par brenda - 30 Dec 2019, 09:37.


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Webtourist
posté 30 Dec 2019, 11:02
Message #70


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 736
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 528



Citation (radamanthys @ 29 Dec 2019, 18:53) *
La config en ryzen 5 3600 me paraît un excellent choix pour l’usage visé
Juste 2 petits points :
la carte graphique sera un peu faiblarde, et suivant le prix payé en occasion peut etre plutôt viser une 1660 ou une rtx 2060.
Le ssd, prends directement un 500Go, la différence de prix est tres faible a présent.

Je suis d'accord, par exemple le SSD NVMe Crucial P1 qui se trouve aux alentours de 70€ les 500Go.
Également, je conseillerais aussi de monter en fréquence sur la RAM, 16Go (2x8) 3200MHz/CL16 coutent 75€. (l'idéal étant 3600MHz mais il y a un surcout important pour un gain de performances minime)
Enfin, je conseille de surdimensionner le ventirad pour un silence et un refroidissement optimal (genre BeQuiet DR4 ou Noctua NH-U12S)
Et surtout ne pas négliger la qualité de l'alimentation (Seasonic est une référence en la matière)

Dernier point : les ventilateurs livrés avec ton boitier ne seront pas des plus silencieux, l'idéal étant de prendre des modèles chez BeQuiet ou Noctua en PWM.

Citation (broitman @ 29 Dec 2019, 15:52) *
Plutot que ton choix AMD RYZEN je conseillerais i9 7900X (il y a de bonnes promos ) sur Gbt Z390 G, la frequence de base est plus basse, mais les montees en puissance et la reactivite en 4k full frame exploite mieux ta carte video et ta satisfaction de gamer ne sera pas decue dans les sequences les plus gourmandes des jeux actuels et a venir

Sinon si c'est pour Super Mario NG, ton choix est economique

Je ne suis pas d'accord, choisir intel est un mauvais conseil. D'une part parce que la plateforme est en fin de vie (les nouveaux CPU qui sortiront d'ici 1 an seront incompatibles) alors que la AMD propose une plateforme de dernière génération en PCIe 4.0. D'autre part parce qu'il nous annonce une config gamer pour un écran 4k : vu la faible carte graphique qu'il vise, ca va être elle qui va limiter les performances, le CPU ne changera rien, il sera sous exploité.

Pour afficher de la 4K en jeu, c'est surtout la carte graphique qui prend cher, et une RTX2080 SUPER me semble le minimum pour en profiter dans de bonnes conditions. Ensuite, pour le CPU, c'est surtout important d'avoir minimum 6c/12t et dans l'idéal 8c/16t. Le "turbo boost" d'AMD fonctionne très très bien, donc il sait aussi monter haut en fréquence sur un petit nombre de coeurs.

Aujourd'hui pour un desktop, il est devenu très difficile de recommander une plateforme Intel face à AMD, que ce soit pour la bureautique, le jeu ou du traitement intensif. Le seul domaine ou Intel domine encore c'est sur les portables basse consommation et gamer.

Ce message a été modifié par Webtourist - 30 Dec 2019, 11:12.


--------------------
AdBlock désactivé sur MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericb2
posté 30 Dec 2019, 11:51
Message #71


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 835
Inscrit : 16 Nov 2003
Membre no 11 701



Bonjour,

Je voulais juste dire que je n'achète plus de Mac, et j'utilise surtout Linux (développement, cours etc) ou Windows (développement et tests de mes logiciels aussi), mais j'aime venir sur Macbidouille très régulièrement, car c'est un site qui fait un suivi de grande qualité de l'évolution des technologies. Je lis même toujours l'intervention de certaines personnes car leurs niveaux de connaissance et de compétences sont assez exceptionnels, et j'apprends toujours quelque chose.

Bref, je viens ici pour comprendre et pour apprendre. Merci à ceux qui partagent leurs connaissances.

Pour terminer, une aventure (vendredi dernier) de mise à jour sous Windows 10 : j'ai assemblé toutes les machines utilisées par ma femme dans ce que j'appellerai sa "boutique". Dans son domaine professionnel, on utilise Windows 10, et je n'ai rien à dire. À part que ma femme ma ramené une machine qui -selon l'entreprise qui gère les logiciels de son parc- avait un grave problème matériel. Alors je la mets en marche, et lors du démarrage, elle s'arrête à un message qui me rappelle l'énumération du matériel sous Linux (qu'on cache aurjoud'hui aux utilisateurs), et un shell s'ouvre.

Très habitué au terminal et connaissant bien les shells (j'ai enseigné le bash pendant plus de 10 ans), j'ai immédiatement tenté un "exit" suivi d'un appui sur la touche "entrée" (ex return) ... et tout fonctionne. Je remercie donc la personne qui a niqué les scripts de démarrage (ou peut-être pire, car le bios n'est plus accessible depuis, mais je me documente). Évidemment, tout ceci après une"mise à jour".


Et bonnes fêtes à tous :-)


Edit : oubli important


--
qɔᴉɹə

Auteur d'OOoLight et OOo4Kids
L'association EducOOo : http://www.educoo.org (dérivé d'OpenOffice)

https://framagit.org/ericb/miniDart (logiciel Handball)

Ce message a été modifié par ericb2 - 30 Dec 2019, 11:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 30 Dec 2019, 12:11
Message #72


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Webtourist @ 30 Dec 2019, 11:02) *
Et surtout ne pas négliger la qualité de l'alimentation (Seasonic est une référence en la matière)
+1.
Et pour info, pour les Français, Suisses et Belges, les alimentations LDLC sont des Seasonic rebadgées, pour une fraction du prix.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 30 Dec 2019, 19:02
Message #73


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (Hebus @ 30 Dec 2019, 02:22) *
Ha ? J’ai toujours été obligé de mettre en œuvre Cygwin pour mes builds automatiques (basées sur autotools) sous Windows avec des manipulations assez tordues pour utiliser le compilateur de Visual dans l’environnement Cygwin ... je ne m’occupe plus de ce type de builds depuis 3 ans cela dit, je n’ai pas vécu le passage à la nouvelle intégration WSL.

Tu oublies que macOS c’est NeXTStep intégré chez Apple donc on remonte à 86 en conception et 89 sur mon bureau, du boulot ou du labo smile.gif


T'as pas de option CMake, que l'autotools (que j'évite quand je peux) ? Techniquement, avec WSL (2) tu n'as plus besoin de faire les autotools/cygwin. Tu peux faire du docker aussi, mais tu le sais déjà.

Pour moi, l'utilisation de mingw-w64 a toujours donné de très bonnes résultats.

Ce message a été modifié par vlady - 30 Dec 2019, 19:18.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 30 Dec 2019, 21:08
Message #74


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (vlady @ 30 Dec 2019, 19:02) *
Citation (Hebus @ 30 Dec 2019, 02:22) *
Ha ? J’ai toujours été obligé de mettre en œuvre Cygwin pour mes builds automatiques (basées sur autotools) sous Windows avec des manipulations assez tordues pour utiliser le compilateur de Visual dans l’environnement Cygwin ... je ne m’occupe plus de ce type de builds depuis 3 ans cela dit, je n’ai pas vécu le passage à la nouvelle intégration WSL.

Tu oublies que macOS c’est NeXTStep intégré chez Apple donc on remonte à 86 en conception et 89 sur mon bureau, du boulot ou du labo smile.gif


T'as pas de option CMake, que l'autotools (que j'évite quand je peux) ? Techniquement, avec WSL (2) tu n'as plus besoin de faire les autotools/cygwin. Tu peux faire du docker aussi, mais tu le sais déjà.

Pour moi, l'utilisation de mingw-w64 a toujours donné de très bonnes résultats.


La seule solution pour avoir un build qui passe sous mainframes / unix et Windows ... bien sûr sous Windows et macOS on a les workspaces idoines en plus pour le boulot quotidien. Avec des contorsions pour faire marcher autotools sous mainframes. Quand on aura fini de maintenir sous mainframes et unix exotiques, on passera à un truc plus compréhensible, mais gros projet, passer à un autre système de build en automatique c’est bcp de boulot de toute façon, loin d’être prioritaire.

Pour mingw je ne sais plus ce qui nous avait gêné, mais bon, la question était plus sur la livraison unix par M$, je ne m’en suis jamais servis, pour WSL, je suis passé au Mac corporate il y a 3 ans donc pas d’expériences avec, je bosse à l’occasion sur des Windows server de la précédente version.

Et oui, les images docker Windows sont arrivées smile.gif


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 30 Dec 2019, 23:35
Message #75


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (Hebus @ 30 Dec 2019, 21:08) *
Citation (vlady @ 30 Dec 2019, 19:02) *
Citation (Hebus @ 30 Dec 2019, 02:22) *
Ha ? J’ai toujours été obligé de mettre en œuvre Cygwin pour mes builds automatiques (basées sur autotools) sous Windows avec des manipulations assez tordues pour utiliser le compilateur de Visual dans l’environnement Cygwin ... je ne m’occupe plus de ce type de builds depuis 3 ans cela dit, je n’ai pas vécu le passage à la nouvelle intégration WSL.

Tu oublies que macOS c’est NeXTStep intégré chez Apple donc on remonte à 86 en conception et 89 sur mon bureau, du boulot ou du labo smile.gif


T'as pas de option CMake, que l'autotools (que j'évite quand je peux) ? Techniquement, avec WSL (2) tu n'as plus besoin de faire les autotools/cygwin. Tu peux faire du docker aussi, mais tu le sais déjà.

Pour moi, l'utilisation de mingw-w64 a toujours donné de très bonnes résultats.


La seule solution pour avoir un build qui passe sous mainframes / unix et Windows ... bien sûr sous Windows et macOS on a les workspaces idoines en plus pour le boulot quotidien. Avec des contorsions pour faire marcher autotools sous mainframes. Quand on aura fini de maintenir sous mainframes et unix exotiques, on passera à un truc plus compréhensible, mais gros projet, passer à un autre système de build en automatique c’est bcp de boulot de toute façon, loin d’être prioritaire.

Pour mingw je ne sais plus ce qui nous avait gêné, mais bon, la question était plus sur la livraison unix par M$, je ne m’en suis jamais servis, pour WSL, je suis passé au Mac corporate il y a 3 ans donc pas d’expériences avec, je bosse à l’occasion sur des Windows server de la précédente version.

Et oui, les images docker Windows sont arrivées smile.gif


Avec mingw on arrive à compiler blender (Boost, Qt aussi, enfin, je crois)...
Mais on est jamais à l'abri d'un truc hyper exotique qui ne passe pas. blink.gif

Ce message a été modifié par vlady - 30 Dec 2019, 23:38.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Boboss29
posté 3 Jan 2020, 16:25
Message #76


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 53
Inscrit : 17 Jun 2013
Membre no 185 267



J'ai du récemment désactiver les mises à jours sur un vieux PC Quad-Core, 4 Go de Ram, qui doit bien avoir 10 ans, sur lequel j'ai mis un SSD 128 GO pour le système, mais qui tourne encore nickel pour jouer à Minecraft, dessiner sur Magica Voxel, ou même faire du blender.

Je n'utilise pas ces soft sur mac car je n'ai qu'un magictrackpad, et pas envie de mettre une souris sur mon mac. Et ce vieux pc tourne super, sauf quand il fait une mise. ça bloque la machine complétement pendant des heures, avec une activité disque 1 à 100% à n'y rien comprendre. J'espère que Microsoft va proposer des packs pour les mises à jours de temps en temps, qu'on pourra faire quand on le désire, plutôt que de les lancer n'importe quand. Du coup j'ai désactiver toutes les mises à jours et la bécanne tourne nickel.

Ce message a été modifié par Boboss29 - 3 Jan 2020, 16:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 11:08