IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Mac mini Server, comment ça marche ?
Options
Gassonline
posté 14 Jan 2019, 23:50
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 281
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Bonjour,
Je suis un peu curieux de savoir comment fonctionne un Mac mini Server.
Pour moi il s'agit d'un moyen de stockage mais il n'y a qu'1 seul disque à l'intérieur.
Est-ce que le matériel est le même qu'un mini classique ?
Peut-on partitioner le disque et y installer un OSX ordinaire ?
Cdt


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 15 Jan 2019, 00:35
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 361
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Ça dépend peut-être des modèles mais plusieurs des Mac Mini Server récents (2010, 2011, 2012) avaient un double disque dur et pas de lecteur optique, parfois un processeur un peu plus rapide ou plus de RAM. Autrement,la seule autre différence avec les modèles non-serveurs était que la version d'OSX Server était préinstallée.
https://everymac.com/systems/apple/mac_mini...rver-specs.html
https://everymac.com/systems/apple/mac_mini...rver-specs.html
https://everymac.com/systems/apple/mac_mini...rver-specs.html

Bref, en gros, ça fonctionne comme un Mac Mini ordinaire si tu installes un OSX standard.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gassonline
posté 15 Jan 2019, 01:46
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 281
Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023



Merci pour cette info.
Donc il s'agit bien de stockage sur disque dur interne et je suppose que ce stockage est accessible de différentes façons.
Cdt


--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
white.spirit
posté 15 Jan 2019, 14:03
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



Citation (Gassonline @ 15 Jan 2019, 01:46) *
Merci pour cette info.
Donc il s'agit bien de stockage sur disque dur interne et je suppose que ce stockage est accessible de différentes façons.
Cdt

Mac OS X Server offrait des services supplémentaires; comme cette version spéciale d'OS X a été stoppée, il faut rechercher dans les articles traitant du sujet comment la dernière version d'OS X permet de palier ces services qui était exclusivement sur la version Server.

Sinon le hardware a toujours été identique (2 disques durs étaient proposés par défaut, mais rien n'empéchait les pocesseurs de la version standard de mettre un 2nd disque, et d'obtenir la même machine...). Tout stockage branché directement sur le Mac mini (FireWire, USB, Thunderbolt) est gérable via les services "Server" au même titre que le stockage interne.


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 15 Jan 2019, 21:51
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 339
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Pas de soucis entre le "server" et le "normal"
Sur le mien (2012) "server" j'ai fait un agrégat avec les 2 SSD.

Mais j'avais fait exactement la même chose avec le précédent (2011) ou j'avais rajouté manuellement le second disque.
Là, j'avais fait un Fusion Drive puisque c'était un disque dur classique dedans, auquel j'avais ajouté un SSD.

Cela dit, dans les deux cas il est tout à fait possible de garder les 2 disques séparés, comme sur mon Mini late 2009 ou j'ai ajouté un Disque à la place du SuperDrive. Dans ce cas le deuxième disque me sert de Time Machine puisque les vitesses de liaison sont différentes entre le disque dur et l'interface de l'ancien SuperDrive…

Ce message a été modifié par ch21 - 15 Jan 2019, 21:52.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 17:28