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> Où l'on reparle de l'encoche sur l'écran de l'iPhone X, Réactions à la publication du 15/02/2018
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Sgt.Pepper
posté 8 Mar 2018, 21:50
Message #61


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Citation (bigmechantmou @ 8 Mar 2018, 21:05) *
C'est une vision des choses, il y en a d'autres, comme par exemple le petit défaut du fait main qui donne son unique pièce et lui confère sa beauté et son charme, la nature elle même est pleine de défauts qui en font sa beauté, érosion de la pierre d'une falaise par exemple, un petit grain de beauté encore (tiens il s'agit pourtant de cellules en pas bon état et on appelle ça grain de beauté), je pourrais continuer dans ce contre exemple sur des lignes entières.

Il n'y a pas que ce dogme de la beauté dicté en école de design ou mal compris ou interprété. Ou alors c'est moi qui ai mal compris?

Euh... je ne cherchais pas à émettre une définition du "beau", mais considérais ce que ce terme recouvre parfois dans la logique industrielle.

Par ailleurs, les défauts dont tu parles, que l'on nomme souvent "accidents", sont le propre de ce qui touche à l'émotion, à l'indiscible. Roland Barthes en parle très bien dans "Fragments du discours amoureux" où il évoque, parlant du "charme", ce détail irrésistible (une dent taillée en biseau) qui fait que l'on succombe.

Selon moi, il n'est de beau, que d'émotion. Ce qui confère au mot sa toute puissance subjective et intrigante.

Vaste sujet que ces notions. smile.gif
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Guest_anonym_d019ede3_*
posté 8 Mar 2018, 22:07
Message #62





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rolleyes.gif Oui tout à fait, les choses peuvent être belles parce qu'elles approchent la perfection comme elles peuvent l'être pour leur(s) imperfection(s), ce qui plait à l'un ne plaira pas à l'autre, tout est subjectif et il s'agit bien là d'émotion et de ressenti personnel, à l'instar de cette encoche sur l'iphone X qui plait à certains, n'en dérange pas d'autres et ne plait pas aux derniers.

Edit: Puis tant qu'on parle de logique industrielle même là on peut encore se perdre, je préfère mille fois la beauté d'un verre soufflé avec ses petits défauts et son irrégularité à un verre embouti en usine par exemple.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 8 Mar 2018, 22:14.
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Sgt.Pepper
posté 9 Mar 2018, 00:02
Message #63


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Je n'ai pas le même regard que toi.

J'ai moi aussi émotion et respect pour la chose artisanale parce que j'y vois la main de l'homme, mon semblable. Mais je trouve aussi une grande beauté dans l'objet industriel car, au travers de sa "perfection", j'y vois le génie humain.

smile.gif
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Guest_anonym_d019ede3_*
posté 9 Mar 2018, 00:32
Message #64





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Quand je dis qu'on peut se perdre, c'est pour dire que tout dépend de l'objet.

Je partage avec toi qu'il y a de très belles choses produites industriellement, tout dépend quoi et à quoi on le compare. smile.gif
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Macmmouth
posté 9 Mar 2018, 07:20
Message #65


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Citation (bigmechantmou @ 8 Mar 2018, 22:07) *
rolleyes.gif Oui tout à fait, les choses peuvent être belles parce qu'elles approchent la perfection comme elles peuvent l'être pour leur(s) imperfection(s), ce qui plait à l'un ne plaira pas à l'autre, tout est subjectif et il s'agit bien là d'émotion et de ressenti personnel, à l'instar de cette encoche sur l'iphone X qui plait à certains, n'en dérange pas d'autres et ne plait pas aux derniers.

Edit: Puis tant qu'on parle de logique industrielle même là on peut encore se perdre, je préfère mille fois la beauté d'un verre soufflé avec ses petits défauts et son irrégularité à un verre embouti en usine par exemple.


Industriel ou pas, c'est le fait qu'une chose est passée par un processus de perfectionnement avec un certain aboutissement qui la rend objectivement belle.
Un guépard, un épervier, une paquerette, une pointe de flèche neolithique, un sabre japonais...
Et avec la science et la connaissance, le processus de création et perfectionnement peut être accélérer, c'est tout

C'est ce que j'appelle la beauté objective.

La beauté subjective, c'est celle qui n'est pas partagée par tout le monde, qui est temporelle et qui dépend de son vécu et de son environnement. c'est une mode.

C'est le phénomène qui fait croire à certains qu'une coupe de cheveux rasé sur les côtés à la Himmler est le summum de la séduction, et dans 20 ans en voyant les photos, ils n'auront peut-être pas le même avis.

Pour beaucoup d'objets comme l'iPhone c'est un mélange des deux beautés, objective et subjective.

Et pour ce qui est du cas particulier de l'encoche, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne plait pas à tout le monde.
C'est donc clairement un cas de beauté totalement subjective qui montre que l'iPhone X est encore en phase de perfectionnement.

Ce message a été modifié par Macmmouth - 9 Mar 2018, 07:41.
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Macmmouth
posté 9 Mar 2018, 08:35
Message #66


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En ce qui concerne l'attirance pour les choses qui brillent comme les petites bulles dans le verre que tu cites, je pense qu'on est dans autre chose. C'est phénomène comparable au goût des pies pour les objets brillant. C'est un avantage évolutif qui fait que les individus peuvent attirer plus facilement une partenaire en se faisant remarquer avec des objets voyants.
Une chose hérité de l'évolution et qu'on ne contrôle pas vraiment, un peu comme les réactions instinctives à la vue d'une forme qui ressemble à un serpent ou à une araignée.

Ce message a été modifié par Macmmouth - 9 Mar 2018, 08:37.
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iAPX
posté 9 Mar 2018, 13:26
Message #67


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Citation (Macmmouth @ 9 Mar 2018, 01:20) *
...
Industriel ou pas, c'est le fait qu'une chose est passée par un processus de perfectionnement avec un certain aboutissement qui la rend objectivement belle.
Un guépard, un épervier, une paquerette, une pointe de flèche neolithique, un sabre japonais...
Et avec la science et la connaissance, le processus de création et perfectionnement peut être accélérer, c'est tout

C'est ce que j'appelle la beauté objective.
...

+1 totalement d"accord


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broitman
posté 10 Mar 2018, 11:39
Message #68


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tout a fait d'accord pour les boots Weston, avec un passage chez le cireur une fois par semaine, zen
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iAPX
posté 10 Mar 2018, 12:40
Message #69


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Citation (broitman @ 10 Mar 2018, 05:39) *
tout a fait d'accord pour les boots Weston, avec un passage chez le cireur une fois par semaine, zen

Doc Marten's pour moi, mon coté skinhead


Ce message a été modifié par iAPX - 10 Mar 2018, 14:19.


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Hebus
posté 10 Mar 2018, 12:54
Message #70


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Et la cuillère en argent vous la polissez avec quoi ?


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iAPX
posté 11 Mar 2018, 03:39
Message #71


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Citation (Hebus @ 10 Mar 2018, 06:54) *
Et la cuillère en argent vous la polissez avec quoi ?

dtc!


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kij14
posté 11 Mar 2018, 10:45
Message #72


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Citation (Sgt.Pepper @ 9 Mar 2018, 00:02) *
Je n'ai pas le même regard que toi.

J'ai moi aussi émotion et respect pour la chose artisanale parce que j'y vois la main de l'homme, mon semblable. Mais je trouve aussi une grande beauté dans l'objet industriel car, au travers de sa "perfection", j'y vois le génie humain.

smile.gif

je rentre dans vos discussion, sur la bauté, le perfectible, la main de l'homme………
Je vous cite un exemple : prenez le tableau de la grande Odalisque d'Ingres. Ce tableau est reconnu comme un chef d'œuvre. C'est vrai que cette toile est belle.
Mais enfin avez vous bien observé cette femme étendue sur sa couche avec ses verterbres supplémentaire. Si elle devez se mettre debout, elle ne tiendrait pas. Et pourtant elle est belle et c'est parce qu'elle est mal proportionnée qu'elle est belle……… la main de l'homme est passée par là


--------------------
ENTREZ DANS UN NOUVEAU MONDE
EXPO au GRAND PALAIS - ART EN CAPITAL 2011 du 22 au 27 novembre ART EN CAPITAL 2010 -
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Sgt.Pepper
posté 11 Mar 2018, 12:40
Message #73


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Citation (kij14 @ 11 Mar 2018, 10:45) *
Citation (Sgt.Pepper @ 9 Mar 2018, 00:02) *
Je n'ai pas le même regard que toi.

J'ai moi aussi émotion et respect pour la chose artisanale parce que j'y vois la main de l'homme, mon semblable. Mais je trouve aussi une grande beauté dans l'objet industriel car, au travers de sa "perfection", j'y vois le génie humain.

smile.gif

je rentre dans vos discussion, sur la bauté, le perfectible, la main de l'homme………
Je vous cite un exemple : prenez le tableau de la grande Odalisque d'Ingres. Ce tableau est reconnu comme un chef d'œuvre. C'est vrai que cette toile est belle.
Mais enfin avez vous bien observé cette femme étendue sur sa couche avec ses verterbres supplémentaire. Si elle devez se mettre debout, elle ne tiendrait pas. Et pourtant elle est belle et c'est parce qu'elle est mal proportionnée qu'elle est belle……… la main de l'homme est passée par là


Oulà !.. Si tu te lances dans le "avez-vous bien observé !..."
Ce détail anatomique est-il vraiment le fruit de ta propre observation ? (c'est une caractéristique fort connue). wink.gif

En fait, ces aspects, tout en appartenant à la notion du "beau", tiennent plus à l'œil de l'homme qu'à sa main ! Dans tous les Arts visuels (graphisme, architecture, etc.) on apprend (aussi) à tricher pour leurrer la vision humaine afin de corriger son imperfection.

Voici quelques exemples sur le mode "As-tu remarqué que" :

Les Grecs savaient dessiner les colonnes des temples de telle façon que, vues de loin elles paraissent droites, équilibrées et solides. C'est pour cette raison que la plupart d'entre elles sont "renflées" à leur base.

Ci-dessous, un dessinateur qui ne connait pas cette notion et qui nous a pondu un temple dont les colonnes semblent avoir du mal à supporter le tout.



Alors que dans l'exemple ci-dessous, cela semble bien plus équilibré et solide. (ne me dites pas que c'est le nombre qui fait la différence !) smile.gif


Dans le même genre, on retrouve cette caractéristique au Taj Mahal. Vus depuis la porte rouge d'entrée, les minarets apparaissent droits, alors qu'en réalité ils sont construits selon une assez forte inclinaison vers l'extérieur.




"As-tu remarqué" qu'en typographie les lettres rondes sont plus hautes que les autres ? Si ce n'était pas le cas, elles sembleraient plus petites et l'écriture s'en trouverait fort déséquilibrée.



À suivre...

Ce message a été modifié par Sgt.Pepper - 11 Mar 2018, 12:41.
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kij14
posté 11 Mar 2018, 14:20
Message #74


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Citation (Sgt.Pepper @ 11 Mar 2018, 12:40) *
Citation (kij14 @ 11 Mar 2018, 10:45) *
Citation (Sgt.Pepper @ 9 Mar 2018, 00:02) *
Je n'ai pas le même regard que toi.

J'ai moi aussi émotion et respect pour la chose artisanale parce que j'y vois la main de l'homme, mon semblable. Mais je trouve aussi une grande beauté dans l'objet industriel car, au travers de sa "perfection", j'y vois le génie humain.

smile.gif

je rentre dans vos discussion, sur la bauté, le perfectible, la main de l'homme………
Je vous cite un exemple : prenez le tableau de la grande Odalisque d'Ingres. Ce tableau est reconnu comme un chef d'œuvre. C'est vrai que cette toile est belle.
Mais enfin avez vous bien observé cette femme étendue sur sa couche avec ses verterbres supplémentaire. Si elle devez se mettre debout, elle ne tiendrait pas. Et pourtant elle est belle et c'est parce qu'elle est mal proportionnée qu'elle est belle……… la main de l'homme est passée par là


Oulà !.. Si tu te lances dans le "avez-vous bien observé !..."
Ce détail anatomique est-il vraiment le fruit de ta propre observation ? (c'est une caractéristique fort connue). wink.gif

En fait, ces aspects, tout en appartenant à la notion du "beau", tiennent plus à l'œil de l'homme qu'à sa main ! Dans tous les Arts visuels (graphisme, architecture, etc.) on apprend (aussi) à tricher pour leurrer la vision humaine afin de corriger son imperfection.

Voici quelques exemples sur le mode "As-tu remarqué que" :

Les Grecs savaient dessiner les colonnes des temples de telle façon que, vues de loin elles paraissent droites, équilibrées et solides. C'est pour cette raison que la plupart d'entre elles sont "renflées" à leur base.

Ci-dessous, un dessinateur qui ne connait pas cette notion et qui nous a pondu un temple dont les colonnes semblent avoir du mal à supporter le tout.



Alors que dans l'exemple ci-dessous, cela semble bien plus équilibré et solide. (ne me dites pas que c'est le nombre qui fait la différence !) smile.gif


Dans le même genre, on retrouve cette caractéristique au Taj Mahal. Vus depuis la porte rouge d'entrée, les minarets apparaissent droits, alors qu'en réalité ils sont construits selon une assez forte inclinaison vers l'extérieur.




"As-tu remarqué" qu'en typographie les lettres rondes sont plus hautes que les autres ? Si ce n'était pas le cas, elles sembleraient plus petites et l'écriture s'en trouverait fort déséquilibrée.



À suivre...

alors je suis bien d'accord avec toi sur tes exemples que je connais
et en particulier en typographie, puis qu'on y est confrnté quand on lit, en effet on triche tj, déjà dans l'approche des caractères pour qu'un mot ou une ligne paraisse réguliers on triche par exemple entre le A et le I qui nest pas le même qu'entre un N et un I toute les caractères ronds comme les O et les S dépassent en hauteur des lignes ou quand on veut centrer une ligne au milieu d'une page blanche cette ligne est en réalite légèrement au-dessus du centre de la page pour qu'elle ne donne pas l'impression à l'œil de tomber etc………… ben oui, l'œil nous trompe et nous incite à tricher


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Guest_anonym_d019ede3_*
posté 11 Mar 2018, 14:29
Message #75





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+ 1 pour les déformations visuelle, j'ai justement eu vendredi a placer sur une planche des lettres d'enseigne de 10 cm de d'épaisseur (ce qui ajoute à cet effet plus que de simples lettres en stickers) et de 41cm de haut chacune, et pour les centrer j'avais chaque fois ce sentiment de lettre plus courte entre un L et un U (ou encore plus loin avec un B ) et l'impression d'un défaut, bien que j'avais tracé une ligne en haut et en bas de ma planche mesurée au mm près, sans quoi j'aurais eu du mal…

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 11 Mar 2018, 14:31.
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Sgt.Pepper
posté 11 Mar 2018, 16:37
Message #76


Macbidouilleur d'Or !
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" Le beau est toujours bizarre. Je ne veux pas dire qu’il soit volontairement, froidement bizarre, car dans ce cas il serait un monstre sorti des rails de la vie. Je dis qu’il contient toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie naïve, non voulue, inconsciente, et que c’est cette bizarrerie qui le fait être particulièrement le Beau. C’est son immatriculation, sa caractéristique. Renversez la proposition, et tâchez de concevoir un beau banal ! "
Charles Beaudelaire
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