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> Deezer se lance dans le streaming lossless, Réactions à la publication du 15/11/2017
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Lionel
posté 15 Nov 2017, 07:24
Message #1


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Deezer a annoncé le lancement d'un nouveau service dédié aux ordinateurs de bureau. Il proposera d'écouter sa musique au format audio FLAC 16 bits, et donc dans une qualité très supérieure à ce que permettent les formats à compression destructive.
Il en coûtera 9,99$ par mois jusqu'en janvier puis un peu moins de 20$ par mois au-delà.
C'est le second service après Tidal à proposer d'écouter sa musique au format Lossless.

[MàJ] Merci à tous ceux qui nous ont rappelé que Qobuz avait été pionnier dans ce domaine.

Lien vers le billet original



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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Vincent
posté 15 Nov 2017, 07:33
Message #2


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Et Qobuz ? 😉


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hotinaille
posté 15 Nov 2017, 07:37
Message #3


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Citation (Vincent @ 15 Nov 2017, 07:33) *
Et Qobuz ? 😉

Bien d'accord, Qobuzz a même été un pionnier du genre, proposant du lossless sous différents formats depuis plusieurs années !
Malheureusement Qobuzz n'a pas la notoriété d'un deezer ou le bling bling d'un Tidal et est passé à pas grand chose de fermer ses portes...


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"Ma grand-mère mourut, ma mère parut et ce récit devient drame." H. Bazin , Vipère au poing
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sebp
posté 15 Nov 2017, 08:25
Message #4


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Qobuz propose le téléchargement de fichiers dans différents formats lossless depuis 2009, et le streaming de son catalogue en FLAC depuis 2013.
C'est bien dommage d'oublier que ce service existe.
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dadou351
posté 15 Nov 2017, 08:54
Message #5


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J'espère que Spotify suivra avec cette même techno !


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Je dirige une entreprise qui propose des studios de jardin (woodyloft.fr) dans toute la France et le mac + iphone sont des outils utilisés au quotidien...
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erik
posté 15 Nov 2017, 09:54
Message #6


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Je pense qu’à un moment où un autre, tous y compris Apple Music passeront au lossless. C’est juste une question de temps.
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Ganjab
posté 15 Nov 2017, 12:02
Message #7


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Bonjour à Tous,

D'accord avec sebp et d'autres.....

On oublie toujours Qobuz, qui est, si je ne me trompe un des premiers sinon le 1er à proposer les meilleures qualités d'écoute et ce depuis de nombreuses années....


Bien cordialement
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Duke
posté 15 Nov 2017, 13:25
Message #8


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iAPX
posté 15 Nov 2017, 14:08
Message #9


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Citation (Lionel @ 15 Nov 2017, 02:24) *
Deezer a annoncé le lancement d'un nouveau service dédié aux ordinateurs de bureau. Il proposera d'écouter sa musique au format audio FLAC 16 bits, et donc dans une qualité très supérieure à ce que permettent les formats à compression destructive.
Il en coûtera 9,99$ par mois jusqu'en janvier puis un peu moins de 20$ par mois au-delà.
C'est le second service après Tidal à proposer d'écouter sa musique au format Lossless.

DU FLAC en 16bits, ça n'est pas Lossless, c'est un peu comme affirmer que du WAV 8bits est Lossless: vrai car la compression est sans perte (ou pour du WAV sans compression), mais faux car on n'a pas la qualité utilisée pour le mix d'origine, mais un downgrade pour un vieux média.

Il me parait évident qu'il faut au moins du 20bits pour prétendre cela, on connait mieux nos oreilles et la dynamique nécessaire pour délivrer certaines œuvres (notamment du symphonique!), et au moins 88Khz (ou 96Khz) d'échantillonnage pour avoir des filés dans les aigus qui soient excellents avec un respect de l'attaques des notes.

Maintenant, pour écouter dans le métro ou en voiture ou en faisant du sport, le MP3 ou l'AAC sont largement suffisant, ce que proposent les codec au-dessus (et les différences d'échantillonnage tant en terme de dynamique qu de fréquence), ne sont vraiment utiles que dans un lieu calme, silencieux voir isolé, et avec un matériel excellent, et relativement cher.

Mais, au milieu, beaucoup utilisent des Codec comm l'AAC à 64Kb/s pour diminuer leurs coûts, voir du 48Kb/s comme pour des Radio pour lesquelles j'ai travaillé, et là, c'est pas nécessairement du lossless qu'il faudrait, mais un peu de respect pour les auditeurs.

Ce message a été modifié par iAPX - 15 Nov 2017, 14:25.


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raoulito
posté 15 Nov 2017, 15:27
Message #10


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Citation (iAPX @ 15 Nov 2017, 13:08) *
Mais, au milieu, beaucoup utilisent des Codec comm l'AAC à 64Kb/s pour diminuer leurs coûts, voir du 48Kb/s comme pour des Radio pour lesquelles j'ai travaillé, et là, c'est pas nécessairement du lossless qu'il faudrait, mais un peu de respect pour les auditeurs.


une question de bande passante aussi

sinon oui du FLAC 24bits and 96khz ca aurait du sens. encore faudra-t-il epxliquer aux utilisateurs que cela n'a aucun interet si vous n'avez pas acheté le matériel adéquat. Donc soyons réalistes: quel pourcentages d'utilisateurs de deezer écoutent leur zik en streaming sur du matos high fidelity ?


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Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
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Ze Clubbeur
posté 15 Nov 2017, 15:46
Message #11


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Citation (raoulito @ 15 Nov 2017, 15:27) *
Donc soyons réalistes: quel pourcentages d'utilisateurs de deezer écoutent leur zik en streaming sur du matos high fidelity ?
Bien d'accord avec toi. Tu pourrais même dire : Combien d'utilisateurs de Deezer écoutent leur zic sur le HP mono de leur smartphone ??? biggrin.gif


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downanotch
posté 15 Nov 2017, 17:36
Message #12


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Citation (iAPX @ 15 Nov 2017, 14:08) *
Il me parait évident qu'il faut au moins du 20bits pour prétendre cela, on connait mieux nos oreilles et la dynamique nécessaire pour délivrer certaines œuvres (notamment du symphonique!), et au moins 88Khz (ou 96Khz) d'échantillonnage pour avoir des filés dans les aigus qui soient excellents avec un respect de l'attaques des notes.

Les tests montrent que la différence est infime et souvent imperceptible si on dégrade un morceau HD audio en qualité CD. S'il y a une différence perceptible entre HD audio et CD, c'est surtout parce que le mastering est différent.
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_Panta
posté 15 Nov 2017, 18:42
Message #13


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J'ai passé depuis un moment toute ma collection de CD en FLAC.
Et en fait pour pas grand chose, si ce n'est de garder une copie de qualité de mes vieux cd, car je ne les lis en FLAC quasiment jamais, la qualité AAC par defaut me suffit bien pour le matos que j'ai et a l'avantage de ne pas peser bien lourd. Bon maintenant que j'ai 128GB de stockage sur mon iPhone7, je vais pouvoir peut être en profiter plus, mais je n'ai plus une vraie chaine Hi-Fi (chaine = suite complete de l'ampli anglais à lampe, de l'enceinte bretonne, de la platine allemande et du cable en or comme j'ai eu au siècle dernier.


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labon
posté 15 Nov 2017, 22:47
Message #14


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Ouarf ! Ils vont prendre les mp3 128kbs et les reencoder en flac 16 bit 😂😂😂


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sebp
posté 16 Nov 2017, 08:31
Message #15


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Citation (iAPX @ 15 Nov 2017, 14:08) *
DU FLAC en 16bits, ça n'est pas Lossless, c'est un peu comme affirmer que du WAV 8bits est Lossless: vrai car la compression est sans perte (ou pour du WAV sans compression), mais faux car on n'a pas la qualité utilisée pour le mix d'origine, mais un downgrade pour un vieux média.

Tu es en lossless à partir du moment où il n'y a aucune dégradation de qualité entre l'original et la version compressée.
Quand Lionel parle de lossless 16 bits, il me semble assez évident qu'il se réfère à la version CD d'un album, ce qui constitue encore aujourd'hui la référence qualitative de l'essentiel de la production musicale.

Citation (iAPX @ 15 Nov 2017, 14:08) *
Il me parait évident qu'il faut au moins du 20bits pour prétendre cela

Si tu veux pouvoir entendre péter les mouches entre deux coups de cymbales, probablement.
Sinon, les >90 dB offerts en toutes circonstances par les 16 bits d'un CD classique suffisent amplement.

Sony et Philips n'ont pas choisi les valeurs d'échantillonnage par hasard lorsqu'ils ont conçu le CD audio.
Elles sont le résultat de recherches psychoacoustiques.

Le fait que les studios d'enregistrements gèrent leurs masters à de plus hauts niveaux ne sert qu'à repousser le bruit introduit par les effets numériques dans une partie du spectre audio inaudible pour l'homme.
C'est un truc vieux comme le monde : même ma vénérable Squeezebox utilise 24 bits pour lire des flux 16 bits, histoire de se garder 8 bits pour gérer le volume numériquement sans dégrader le signal d'origine.

Ce message a été modifié par sebp - 16 Nov 2017, 08:37.
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Jérôme74
posté 16 Nov 2017, 11:03
Message #16


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Citation (raoulito @ 15 Nov 2017, 15:27) *
sinon oui du FLAC 24bits and 96khz ca aurait du sens. encore faudra-t-il epxliquer aux utilisateurs que cela n'a aucun interet si vous n'avez pas acheté le matériel adéquat. Donc soyons réalistes: quel pourcentages d'utilisateurs de deezer écoutent leur zik en streaming sur du matos high fidelity ?

Ya pas que le matos, faut aussi avoir l'oreille. Personellement, je suis incapable, jusqu'à preuve du contraire, de faire la différence entre du FLAC 16 bits 44.1 kHz et du AAC 64 kbits, même avec du bon matos dans de bonnes conditions d'écoute. Alors du 24/96....
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raoulito
posté 16 Nov 2017, 13:11
Message #17


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Citation (Jérôme74 @ 16 Nov 2017, 10:03) *
Ya pas que le matos, faut aussi avoir l'oreille. Personellement, je suis incapable, jusqu'à preuve du contraire, de faire la différence entre du FLAC 16 bits 44.1 kHz et du AAC 64 kbits, même avec du bon matos dans de bonnes conditions d'écoute. Alors du 24/96....


ha si quand meme ! je veux dire qu'entre du AAC 256 et du flac 16bits là ok, mais du AAC 64kbits, s'il vous plait smile.gif


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Ze Clubbeur
posté 16 Nov 2017, 16:03
Message #18


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Citation (raoulito @ 16 Nov 2017, 13:11) *
Citation (Jérôme74 @ 16 Nov 2017, 10:03) *
Ya pas que le matos, faut aussi avoir l'oreille. Personellement, je suis incapable, jusqu'à preuve du contraire, de faire la différence entre du FLAC 16 bits 44.1 kHz et du AAC 64 kbits, même avec du bon matos dans de bonnes conditions d'écoute. Alors du 24/96....


ha si quand meme ! je veux dire qu'entre du AAC 256 et du flac 16bits là ok, mais du AAC 64kbits, s'il vous plait smile.gif

+1
Ça dépend aussi de avec quoi tu écoutes ta musique... Si c'est avec des hp merdiques ou des écouteurs bas de gamme (et encore), tu ne feras sans doute pas la différence. Mais si tu mets quelques euros de plus dans ton matériel d'écoute, ce sera flagrant.


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Jérôme74
posté 16 Nov 2017, 16:50
Message #19


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Citation (Ze Clubbeur @ 16 Nov 2017, 16:03) *
Ça dépend aussi de avec quoi tu écoutes ta musique... Si c'est avec des hp merdiques ou des écouteurs bas de gamme (et encore), tu ne feras sans doute pas la différence. Mais si tu mets quelques euros de plus dans ton matériel d'écoute, ce sera flagrant.

Je n'ai pas d'oreille, j'en conviens. Mais je persiste, avec du vrai bon matéliel (casque ou chaîne) j'entend pas de différence entre du AAC 64 et du FLAC. Par contre, des CD mal ripés (même en 320 kbits) ou même mal enregistrés à la source, ça ça m'arrache les oreilles, et quand j'ai changé ma chaîne "hifi" sony de 1990 par un truc plus sérieux, j'ai redécouvert ma discothèque.

Ce message a été modifié par Jérôme74 - 16 Nov 2017, 16:52.
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