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> Apple obtient un permis pour tester des véhicules autonomes en Californie, Réactions à la publication du 15/04/2017
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Lionel
posté 15 Apr 2017, 06:38
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Comme le prouve ce document officiel des autorités californiennes, Apple fait dorénavant partie des (nombreuses) sociétés ayant une autorisation de tester sur les routes de cet état des véhicules autonomes.

Il semble donc que malgré l'abandon officieux du projet tout aussi officieux Titan, Apple n'ait pas abandonné l'idée de faire rouler des véhicules.

Tel qu'il était décrit, et qu'il semblait être parti, le projet Titan consistait à développer de A à Z une nouvelle voiture. Nous l'avions décrit à l'époque de trop ambitieux et c'était certainement le cas.
En revanche, comme nous vous l'avons souvent relaté depuis, toute l'industrie électronique se concentre sur les moyens et techniques permettant de rendre autonomes des véhicules. Or, il aurait été surprenant qu'Apple ne se lance pas sur ce marché, tant son potentiel économique est énorme.
Nous présumons donc qu'Apple est revenu à son cœur de métier, celui où elle a un réel et indéniable savoir faire (parfois exploité étrangement), créer des produits bien finis et censés remplir leur tâche dans les meilleures conditions possibles.
La société doit donc travailler à de l'électronique embarquée destinée à équiper les véhicules de tiers.

A ce niveau, Apple est certainement pénalisée par sa politique du secret. Elle ne permet pas de créer en amont des partenariats avec des constructeurs, comme tant ont déjà été annoncés. Apple va donc certainement y travailler en secret et ne proposer son système qu'assez tard aux fabricants de voitures, souhaitons le pour elle (et ses actionnaires) pas trop tard.

Lien vers le billet original



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Bunios
posté 15 Apr 2017, 08:28
Message #2


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Citation (Lionel @ 15 Apr 2017, 07:38) *
Apple va donc certainement y travailler en secret et ne proposer son système qu'assez tard aux fabricants de voitures, souhaitons le pour elle (et ses actionnaires) pas trop tard.

C'est clair....car pour l'instant, ils n'ont pas trouvé un relais de croissance "fort" à l'iPhone. wink.gif


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(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
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Gallows Pole
posté 15 Apr 2017, 08:35
Message #3


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Salut à toutes et à tous,

Si je comprends bien les avantages que peut présenter cette "conduite autonome", en ce qui me concerne, j'avoue que j'aurais vraiment du mal à confier la vie de mes enfants, de ma femme et la mienne à un tel système.
Qu'on le veuille ou non, les situations que l'on rencontre sur la route sont à mon sens tellement nombreuses et nécessitent de prendre en compte tellement de paramètres que j'ai du mal à penser que cela puisse se résumer à des algorithmes, aussi puissants soient-ils...
Je ne dis pas que cela ne soit pas possible pour des trains : ils disposent de leurs voies de circulation propres.
Je ne dis pas que cela ne soit pas possible pour des avions : ils ont leur couloir aérien et le trafic en l'air n'est pas tout à fait celui d'une voie de banlieue à une heure de pointe.

Et puis, au-delà de cet aspect, j'avoue que j'aime conduire. C'est encore l'un des plaisirs qui me restent. Alors je n'ai pas envie d'y renoncer aussi facilement.

Mais je suis conscient de n'être qu'un vieux con de bientôt 50 ans... et de déjà représenter le passé. Place aux jeunes...
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Hebus
posté 15 Apr 2017, 10:18
Message #4


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ça n'est pas pour demain, la Moto autopiloté... donc tout va bien wink.gif



Ce message a été modifié par Hebus - 15 Apr 2017, 10:59.


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kenzo05000
posté 15 Apr 2017, 11:31
Message #5


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Citation (Gallows Pole @ 15 Apr 2017, 08:35) *
Salut à toutes et à tous,

Si je comprends bien les avantages que peut présenter cette "conduite autonome", en ce qui me concerne, j'avoue que j'aurais vraiment du mal à confier la vie de mes enfants, de ma femme et la mienne à un tel système.
Qu'on le veuille ou non, les situations que l'on rencontre sur la route sont à mon sens tellement nombreuses et nécessitent de prendre en compte tellement de paramètres que j'ai du mal à penser que cela puisse se résumer à des algorithmes, aussi puissants soient-ils...
Je ne dis pas que cela ne soit pas possible pour des trains : ils disposent de leurs voies de circulation propres.
Je ne dis pas que cela ne soit pas possible pour des avions : ils ont leur couloir aérien et le trafic en l'air n'est pas tout à fait celui d'une voie de banlieue à une heure de pointe.

Et puis, au-delà de cet aspect, j'avoue que j'aime conduire. C'est encore l'un des plaisirs qui me restent. Alors je n'ai pas envie d'y renoncer aussi facilement.

Mais je suis conscient de n'être qu'un vieux con de bientôt 50 ans... et de déjà représenter le passé. Place aux jeunes...


En effet, et rajoutons qu'on a pas forcement les moyens ni l'envie d'investir autant d'argent dans une voiture ultra moderne.
Quand je vois les tarifs actuels, et le coût de l'entretien, je me dit que mon vieux tank a encore de beaux jours.


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* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
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* I Phone 4S blanc 64 go
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* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
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Lionel
posté 15 Apr 2017, 14:49
Message #6


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Citation (kenzo05000 @ 15 Apr 2017, 12:31) *
En effet, et rajoutons qu'on a pas forcement les moyens ni l'envie d'investir autant d'argent dans une voiture ultra moderne.
Quand je vois les tarifs actuels, et le coût de l'entretien, je me dit que mon vieux tank a encore de beaux jours.

La première voiture à avoir eu un ABS (pour l'exemple) était une Mercedes classe S à un prix astronomique. Maintenant, tu l'as sur une Dacia. On commence par le cher et ensuite cela descend à tous les produits, comme toujours.


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Tmps
posté 15 Apr 2017, 15:11
Message #7


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Citation (Lionel @ 15 Apr 2017, 07:38) *
...
Nous présumons donc qu'Apple est revenu à son coeur de métier, celui où elle a un réel et indéniable savoir faire (parfois exploité étrangement), créer des produits bien finis et censés remplir leur tâche dans les meilleurs conditions possibles.
...

mellow.gif huh.gif ohmy.gif tongue.gif biggrin.gif laugh.gif

Tout ce qui est super bien fini, chez Apple, c'est au niveau du matériel, de la fabrication et du design. Par contre, tout ce qui concerne des logiciels, c'est quand même loin d'être le cas. J'espère vraiment qu'ils seront bien plus sérieux et vigilants pour leur(s) solution(s) destinée(s) aux voitures autonomes.

Ce message a été modifié par Macbox - 15 Apr 2017, 15:20.


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Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
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kenzo05000
posté 15 Apr 2017, 16:44
Message #8


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Citation (Lionel @ 15 Apr 2017, 14:49) *
Citation (kenzo05000 @ 15 Apr 2017, 12:31) *
En effet, et rajoutons qu'on a pas forcement les moyens ni l'envie d'investir autant d'argent dans une voiture ultra moderne.
Quand je vois les tarifs actuels, et le coût de l'entretien, je me dit que mon vieux tank a encore de beaux jours.

La première voiture à avoir eu un ABS (pour l'exemple) était une Mercedes classe S à un prix astronomique. Maintenant, tu l'as sur une Dacia. On commence par le cher et ensuite cela descend à tous les produits, comme toujours.


Oui, c'est même une obligation européenne d'avoir l'ABS.
Mais je trouve que, par exemple, le prix d'une Peugeot 508 "de base" est prohibitif.
C'est une belle voiture, mais quand même ......
C'est la même chose chez les autres ..... un Suzuki Ignis a presque 17000 euros '

En fait, mon reproche est qu'on "greffe" aux voitures de plus en plus d’électronique a"l'arrache" pour faire "a la page".
Pourquoi faut t'il absolument monter des tablettes sur le tableau de bord ?

On voit bien qu'ils n'ont pas beaucoup de culture de sécurité, ce qui est très inquiétant.

https://www.challenges.fr/automobile/actu-a...00-euros_440452

http://www.20minutes.fr/high-tech/1655671-...nectee-distance

Sans parler des gadgets qui ne servent a rien.

Donc, entre un ABS électronique , mais non connecté, d'une "vieille" Mercedes et par exemple une Tesla ou un Cherokee mon choix est très vite fait ......

Et la Mercedes "vintage" coutera surement moins cher en entretien.


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Lionel
posté 15 Apr 2017, 17:23
Message #9


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Parce que comme pour les smartphones, tu es dans un marché qui n'a plus de croissance. Pas question donc de baisser le prix unitaire car cela impliquerait un recul du chiffre d'affaire et des bénéfices.
Donc, on en met toujours plus pour garder un prix élevé.
Dacia a fait l'inverse et ça marche plutôt pas mal. Mais bon, il faut en vendre pour faire des gros bénéfices.


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Sethy
posté 15 Apr 2017, 17:35
Message #10


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En tous cas, si j'étais actif dans le marché automobile, les dernières informations concernant la manière dont Apple traite ses partenaires me feraient réfléchir à deux fois avant de m'allier avec elle ...

Consortium, "join-venture", etc. recèlent toujours leurs petits coups bas et chaque société cherche à obtenir la plus belle part du gâteau, mais il y a chez Apple quelque chose de différent. Avec elle, tu es quasi certain de te faire doubler.

D'ailleurs, si je ne me trompe pas, pas moins de 3 sociétés sont directement menacées de voir leur partenariat compromis pour les prochaines générations d'iPhone. C'est à mon avis un jeu assez dangereux. Car il suffit que l'une d'entre elle chute au point que la qualité de ses produits soit mise en danger pour que la qualité de l'iPhone lui-même ne soit en danger. Evidemment, les ingénieurs de la R&D ne sont pas directement concernés puisqu'ils peuvent être recruté par Apple mais les responsables de la logistique, de la production, etc.


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Lionel
posté 15 Apr 2017, 18:44
Message #11


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ça aussi cela rentre en ligne de compte. Pas grand monde n'a envie de se lier trop fort avec Apple, même CarPlay est pas mal délaissé (j'ai testé et boffff...).
Apple ne pourra qu'être un équipementier comme Bosh ou Magneti Marelli et proposer aux constructeurs ses équipements.


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iAPX
posté 15 Apr 2017, 20:14
Message #12


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Citation (Lionel @ 15 Apr 2017, 13:44) *
ça aussi cela rentre en ligne de compte. Pas grand monde n'a envie de se lier trop fort avec Apple, même CarPlay est pas mal délaissé (j'ai testé et boffff...).
Apple ne pourra qu'être un équipementier comme Bosh ou Magneti Marelli et proposer aux constructeurs ses équipements.

Il ne faut pas se lier trop fort de peur d'être déçu, être ceinturé, avoir un ABS qui sur-réagit au moindre coup de frein, et un ESP qui n'évite pas la bavure mais qui la commet!

Mon avis avec les automates, vient en droite ligne de Starmania...


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vlady
posté 15 Apr 2017, 22:16
Message #13


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Pour l'instant, vu l'état et qualité technique de leur soft (siri, os, cloud, ...), rien m'indique qu'ils sont aptes à mettre au point un OS qui sera capable de gérer une voiture autonome. Il y a un trop grand écart entre les gadgets "grand public" (animées par les os basés sur les vieux débris des années 90) qu'ils fabriquent et vendent aux nantis et des systèmes qui prennent en charge des vies humaines.

Ce message a été modifié par vlady - 15 Apr 2017, 22:17.


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amike
posté 16 Apr 2017, 09:46
Message #14


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Citation (Lionel @ 15 Apr 2017, 18:23) *
Parce que comme pour les smartphones, tu es dans un marché qui n'a plus de croissance. Pas question donc de baisser le prix unitaire car cela impliquerait un recul du chiffre d'affaire et des bénéfices.
Donc, on en met toujours plus pour garder un prix élevé.
Dacia a fait l'inverse et ça marche plutôt pas mal. Mais bon, il faut en vendre pour faire des gros bénéfices.

C'est comme pour le marché du PC : On n'y gagne si peu que Samsung préfère charger son smartphone en Desktop et lui connecter un clavier/ souris / écran externe (parce qu'ils margeront plus) plutôt qu'une solution avec un PC "boite d'allumettes" ou une Chrome box permettant une puissance équivalente pour un prix 10 fois moindre.
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Sethy
posté 16 Apr 2017, 11:41
Message #15


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Citation (vlady @ 15 Apr 2017, 23:16) *
Pour l'instant, vu l'état et qualité technique de leur soft (siri, os, cloud, ...), rien m'indique qu'ils sont aptes à mettre au point un OS qui sera capable de gérer une voiture autonome. Il y a un trop grand écart entre les gadgets "grand public" (animées par les os basés sur les vieux débris des années 90) qu'ils fabriquent et vendent aux nantis et des systèmes qui prennent en charge des vies humaines.


Je poursuis dans cette voie.

Aujourd'hui, l'électronique embarquée des véhicules ne repose pas du tout sur les technologies que nous connaissons dans le monde Mac, PC/Windows, Linux.

Elle provient du monde des micro-controleurs. Je ne suis pas un spécialiste, mais globalement, ceux-ci ne font pas tourner d'OS, ne sont pas multitâches, se programment idéalement en assembleur et sont dédiés à un usage. Le Pic de Microchip ou plus récemment l'Arduino sont deux exemples de micro-controlleurs.

Actuellement, la toute grande majorité des systèmes qui gèrent la vie des personnes, comme les ascenseurs par exemple sont pilotés par ce type de composants. En plus, je pense qu'ils sont souvent dédoublés pour des usages critiques.

Pour avoir un peu touché à ça, les gens qui programment ces composants sont très défensifs dans leur approche, mais tout est fait pour leur favoriser le travail. A choisir, je pense que l'idéal est de continuer dans cette voie avec un approfondissement des fonctions déportées plutôt que de partir sur un OS multitâche, dont par définition, il est totalement impossible de simuler toutes les situations possibles et donc d'évaluer leurs conséquences.


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M_Marc
posté 16 Apr 2017, 12:13
Message #16


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Personnellement j aime aussi bien conduire et suis un fan de toutes les assistances de ma voiture. Pour des long trajets je trouve le temps long et aussi peu productif...

Il est clair qu a l exception du développement de la téléportation qui réduirait le besoin d habiter proche de son lieu de travail. Les véhicules autonomes sont certainement une des alternative de mobilité du future. Pour moi cela ira aussi avec la dépossession d un véhicule car sur les routes il n y aurait plus de véhicule conduit par des humains. Densités et vitesse du trafic rendant la conduite automobile par des personnes impossible. Comme montré dans l extrait de film minority report.

La transition ou des véhicules autonomes et des véhicule conduits sera le ou difficile à gérer. Lorsque l industrie sera prette elle saura convaincre les gouvernements pour rendre caduque et illégal l utilisation de véhicule non autonome.

Pour regarder un passé proche, la France, après avoir décidé de passer au tout nucléaire (pour des raisons économiques, militaires et de prestige technologique), c est retrouvé avec des excédents de diesel et le gouvernement à demandé au constructeurs automobiles de développer des moteurs utilisant ce carburant afin d augmenter la demande en diesel et de pouvoir continuer à l écouler.
Il faut savoir que le "crackage" du pétrole produit en quantité assez constante essance, Diesel, .... et que post nucléaire le diesel était utilisé dans de central thermique pour la génération d électricité.

Voilà un peu de hors sujet, mais une illustration de ce que certains choix peuvent avoir comme tinfkuance sur d autre solutions.

Et puis le remplacement d un véhicule ancien par un plus récent stimule la consommation de biens....


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malloc
posté 16 Apr 2017, 12:32
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Citation (Sethy @ 16 Apr 2017, 12:41) *
eurs. Je ne suis pas un spécialiste, mais globalement, ceux-ci ne font pas tourner d'OS, ne sont pas multitâches, se programment idéalement en assembleur et sont dédiés à un usage. Le Pic de Microchip ou plus récemment l'Arduino sont deux exemples de micro-controlleurs.


Alors, quelques précisions car c'est vrai que ce milieu est aussi loin de macOS qu'une trottinette d'un camion.

On ne programme plus les micro-controleurs en assembleur depuis longtemps - heureusement! Les années 2000 sont passées par là wink.gif

On fait la plupart du temps du C, parfois du C++ pour les plus costauds.

La différence avec nos ordinateurs est, comme tu l'as dit, que les µcontrolleurs sont déterministes. Autrement dit, on peut savoir, lorsqu'il fait quelque chose, combien de temps il lui faudra au maximum pour avoir terminé et passer à la suite.

C'est absolument vital pour faire des systèmes critiques où la gestion de la sécurité ne peut pas être déléguée à "plus tard".
On dit qu'un événement doit être traité dans les 300ms, on sait qu'il le sera. Toujours.

Note que, même si on ne fait pas tourner macOS ou linux sur les micro, il existe des OS temps réels qui permettent d'alléger la programmation tout en gardant le côté déterministe pour les tâches critiques.

Et heureusement parce que sinon l'électronique embarquée ne serait toujours bonne qu'à gérer un ABS -- un peu léger pour traiter des centaines d'input en parallèle!


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Sethy
posté 16 Apr 2017, 14:33
Message #18


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Merci pour les précisions, tu confirmes ce que j'avançais en quelque sorte.

Quelle est l'expertise d'Apple dans ce domaine ?


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malloc
posté 16 Apr 2017, 15:58
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Les ingés Apple sont excellents pour faire de l'embarqué sur des cibles très contraintes (le premier iPhone était un miracle d'optimisation, et si on remonte plus loin les premières versions du System des Mac aussi).

Je ne m'inquiète pas pour leur expertise quand il faut faire rentrer un éléphant dans un trou de souris... je serais plus vigilant sur leurs process de développement interne.

On ne développe/teste/valide pas un système critique comme la dernière version d'iPhoto. Il faudra qu'ils perdent l'habitude d'utiliser les clients comme bêta testeurs. Et pour ça, il faudra un changement de mentalité en interne!


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Sethy
posté 16 Apr 2017, 17:12
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Citation (malloc @ 16 Apr 2017, 16:58) *
On ne développe/teste/valide pas un système critique comme la dernière version d'iPhoto. Il faudra qu'ils perdent l'habitude d'utiliser les clients comme bêta testeurs. Et pour ça, il faudra un changement de mentalité en interne!


C'est un peu l'esprit de ce que j'essayais de montrer. Autant je suis d'accord avec toi sur l'expertise des ingénieurs d'Apple, mais ce que tu évoques questionne l'expertise d'Apple dans son ensemble pour aborder ce type de projet.

Je trouve cette discussion intéressante car elle démontre qu'il faut parfois changer de point de vue pour avoir une meilleure compréhension de ce qui se passe.


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iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
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iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
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scoub_rosnoen
posté 16 Apr 2017, 17:33
Message #21


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Si ce sont les mêmes dev que ceux qui travaillent sur Mail.app et Photo.app .... il va y avoir des morts laugh.gif
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chombier
posté 16 Apr 2017, 19:23
Message #22


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Apple va-t-elle se baser sur des standards ouverts comme AUTOSAR, ou il faudra tout racheter ? biggrin.gif


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késtananafout' (:
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malloc
posté 16 Apr 2017, 22:53
Message #23


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Oui Sethy, je pense qu'on est d'accord sur le fond !

De mon côté, j'essaie de rester optimiste. Après tout, Microsoft est bien synonyme d'innovation depuis quelques mois... qu'est ce qui empêcherait Apple de devenir synonyme de fiabilité et de maturité logicielle? wink.gif


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A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
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Fafnir
posté 17 Apr 2017, 07:24
Message #24


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Au Canada la consommation récréative de marijuana va devenir légale, voir plus car il y a aussi une crise des opioïdes (personnes devenant accro aux calmants et utilisant du fentanyl qui peut provoquer facilement une overdose léthale).
Comme le substance euphorisante du cannabis (php) reste dans le sang longtemps, que la police va devenir très bien équipé pour réprimer, les routes sont en bon état, les distances peuvent être énorme, le Skytrain très efficace mais peu de service ferroviaire passager et le pouvoir d'achat est assez aisé la voiture autonome sera généralisé encore plus tôt qu'ailleurs.
Apple vient donc installer ton laboratoire ici, à côté d'Hollywood north.
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chombier
posté 17 Apr 2017, 12:20
Message #25


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Citation (Fafnir @ 17 Apr 2017, 08:24) *
Au Canada la consommation récréative de marijuana va devenir légale, voir plus car il y a aussi une crise des opioïdes (personnes devenant accro aux calmants et utilisant du fentanyl qui peut provoquer facilement une overdose léthale).
Comme le substance euphorisante du cannabis (php) reste dans le sang longtemps, que la police va devenir très bien équipé pour réprimer, les routes sont en bon état, les distances peuvent être énorme, le Skytrain très efficace mais peu de service ferroviaire passager et le pouvoir d'achat est assez aisé la voiture autonome sera généralisé encore plus tôt qu'ailleurs.
Apple vient donc installer ton laboratoire ici, à côté d'Hollywood north.

C'est pas un langage de programmation le PHP ?
Je vais apprendre le langage THC. biggrin.gif


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lolo-69
posté 17 Apr 2017, 15:16
Message #26


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Super, une iBagnole!

Obligé de changer les pneus (format propriétaire), la batterie, (format propriétaire) les balais d'essuie-glace (format propriétaire) ou une vitre brisée chez Apple, entretenir chez Apple (même pour un simple complément de niveau ou une vérif de pression)... Le tout au tarif Apple, bien entendu!

Ce message a été modifié par lolo-69 - 17 Apr 2017, 15:21.


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Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
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BigManu
posté 17 Apr 2017, 22:19
Message #27


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Citation (lolo-69 @ 17 Apr 2017, 16:16) *
Super, une iBagnole!

Obligé de changer les pneus (format propriétaire), la batterie, (format propriétaire) les balais d'essuie-glace (format propriétaire) ou une vitre brisée chez Apple, entretenir chez Apple (même pour un simple complément de niveau ou une vérif de pression)... Le tout au tarif Apple, bien entendu!


Ça a déjà été dit sur le forum à l'époque où le projet Titan avait été évoqué. wink.gif

Et Apple a renoncé au projet Titan qui consistait à faire une voiture autonome de A à Z. C'est même marqué dans la news. wink.gif


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Ma config (mise à jour) : douze gourdins, quinze haches, sept fléaux, et pour les récalcitrants : neuf berceaux de Judas, trois taureaux siciliens, douze vierges d'acier, huit chevalets, une vingtaine de carcans, treize écarteleurs, sept écraseurs de tête, et une centaine de pieux dédiés au pal.
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