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SartMatt
posté 16 Apr 2017, 14:57
Message #121


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Citation (Pixelux @ 16 Apr 2017, 15:46) *
Et ça ici ça dit quoi (Harvard Business Review) : Dans la citation il est écrit noir sur blanc : cet ambitieux dispositif digital vise à encourager les salariés issus de ses quelque 4000 hôtels à s’emparer des médias sociaux et à se muer en ambassadeurs digitaux en publiant du contenu issu de l’entreprise et même leurs propres contenus en rapport avec le métier de l’hôtellerie.
Et encore une fois, je te le répète, quand les employés publient sur leurs comptes de réseaux sociaux, c'est des publications qui seront essentiellement lus par leurs proches, connaissant leur employeur, d'autant plus que celui-ci est généralement indiqué dans le profil Facebook. Et les "contenus en rapport avec le métier de l'hôtellerie", ce n'est pas des faux avis clients.

Donc vraiment rien à avoir avec le phénomène que tu décris : des faux profils publiant des faux avis.

Je vais faire une analogie avec ce que j'ai connu dans mon métier. Mon ancien employeur, tout comme AccordHotels, nous avait demandé de partager ses contenus postés sur les réseaux sociaux et d'être nous mêmes actifs sur ces réseaux. Ce qui veut dire par exemple, écrire et publier des articles sur les technos qu'on utilise sur les projets. Certains concurrents sont même allés jusqu'à organiser des présentations publiques de ces technologies.

Le but de tout ça, c'est de montrer ce dont l'entreprise est capable, de montrer l'expertise de ses employés, montrer l'engagement des employés (ie que leur métier les intéresse, et n'est pas juste un gagne pain à défaut de mieux), etc... Et pour que ça marche, il faut inévitablement que tous ces contenus publiés soient justement clairement identifiables comme liés à l'entreprise. Poster des choses avec un faux profil, ne se déclarant pas comme employé de la boîte, ça n'aurait donc eu strictement aucun intérêt dans la stratégie de la boîte.

Et je ne vois strictement RIEN dans l'article du prestigieux HBR qui indiquerait que la stratégie d'AccordHotels était différente de celle de mon ancien employeur. D'ailleurs, l'article d'HBR précise même clairement que cette stratégie à permis à AccordHotels d'augmenter très fortement sa visibilité sur les réseaux sociaux... ce que ne permet justement PAS une activité de "sous-marin", puisque le sous-marin se fait passer pour un consommateur lambda, et ne joue donc pas un rôle d'"ambassadeur" sur les réseaux sociaux (en termes moins "prestigieux", ce rôle d'ambassadeur est en fait un rôle de rabatteur... comme les gens qui distribuent les tracts des boîtes de nuits dans les rues le vendredi soir, et qui ne se font eux non plus passer pour de simples clients...).

À noter aussi que l'article de HBR ne dit pas que les employés sont payés pour faire ça (et idem dans mon cas avec mon employeur). À la limite, ceux qui le font seront bien vus, et obtiendront peut-être plus facilement une augmentation ou une promotion, mais c'est tout. Or, dans ce fil de discussion, certains sont bien accusés d'être payés par Apple pour venir ici publier des avis positifs. C'est donc trèèèèèèès loin de ce que décrit l'article de HBR.


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Pixelux
posté 16 Apr 2017, 15:02
Message #122


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Citation (_Panta @ 16 Apr 2017, 09:55) *
Citation (Pixelux @ 16 Apr 2017, 15:46) *
[/b]Tu vas me dire que si tu suggères à disons 400 000 personnes d'intervenir sur le net en faveur de ton business que ça va bien se passé selon les règles.

Sur 400K pax (t'aimes bien forcer le trait) , il y aura des dérapages. Mais ils encouragent bien à promouvoir leur marque et de ne pas avoir peur de parler de ses propres passions et d'intégrer l'employeur la dedans (entre nous, joyeux bordel que tous cela, mais c'est pas le propos).
Que cela soit aux USA ou chez nous, tu as l'interdiction de dénigrer l'entreprise pour laquelle tu travailles.
Si tu sous entend que certains ne vont pas respecter les règles, c'est comme partout. Mais ce n'est pas une tactique volontaire, le noyautage anonyme, c'est une dérive, qui sera à coup sur sanctionné par la hiérarchie, et non pas encouragé.


Plus de cent employé par hôtel ce n'est pas farfelu. D'un autre côté, c'est vraiment du foutage de gueule que de croire les dirigeants ne sont pas conscient des conséquence de leur geste. D'ailleurs, j'ai déjà en réunion assisté à un cas semblable (domaine politique) et tout le monde savaient ce qui allait se produire.

Faut pas être naïf. C'est tout le sens de mon propos.


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Sardequin
posté 16 Apr 2017, 15:06
Message #123


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Je vais te laisser rire !

Ambassadeur, le mot à bien un sens ! Un ambassadeur n’avance surtout pas masqué !

Que dans le tas, il puisse y avoir des « bavures », c’est possible ! Mais ne fait pas dire le contraire de ce qui est écrit par le Harvard Business Review ! Moi je sais lire ! Toi, apparement non ! En fait tu sembles lire entre des lignes qui n’existent même pas ! La preuve avec ton interprétation de propos totalement inexistant de Olivier Frigara !

Bref, m’en vais remettre un autre disque sur la platine, c’est plus intéressant !


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SartMatt
posté 16 Apr 2017, 15:06
Message #124


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Citation (Pixelux @ 16 Apr 2017, 16:02) *
Plus de cent employé par hôtel ce n'est pas farfelu.
Si. T'es pas loin du double de la réalité.


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divoli
posté 16 Apr 2017, 15:08
Message #125


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Citation (Pixelux @ 16 Apr 2017, 15:56) *
D'un autre côté faut admettre qu'a bien des égards Apple ses débarrassé d'une bonne partie de ses clientèles. De plus Apple cherche à plaire qu'a un très petit segment de la population. Il ne faut donc s’étonner non plus que les critiques soient largement majoritaires.

C'est une façon de voir les choses. On pourrait tout aussi bien dire qu'une bonne partie de la clientèle s'est débarrassée d'Apple. Après tout, puisque tu nous dis que les citoyens-consommateurs ont du pouvoir, ce pouvoir peut très consister à faire d'autres choix, à s'orienter vers d'autres produits d'autres entreprises.


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Pixelux
posté 16 Apr 2017, 15:11
Message #126


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Citation (SartMatt @ 16 Apr 2017, 09:57) *
Citation (Pixelux @ 16 Apr 2017, 15:46) *
Et ça ici ça dit quoi (Harvard Business Review) : Dans la citation il est écrit noir sur blanc : cet ambitieux dispositif digital vise à encourager les salariés issus de ses quelque 4000 hôtels à s’emparer des médias sociaux et à se muer en ambassadeurs digitaux en publiant du contenu issu de l’entreprise et même leurs propres contenus en rapport avec le métier de l’hôtellerie.
Et encore une fois, je te le répète, quand les employés publient sur leurs comptes de réseaux sociaux, c'est des publications qui seront essentiellement lus par leurs proches, connaissant leur employeur, d'autant plus que celui-ci est généralement indiqué dans le profil Facebook. Et les "contenus en rapport avec le métier de l'hôtellerie", ce n'est pas des faux avis clients.

Donc vraiment rien à avoir avec le phénomène que tu décris : des faux profils publiant des faux avis.

Je vais faire une analogie avec ce que j'ai connu dans mon métier. Mon ancien employeur, tout comme AccordHotels, nous avait demandé de partager ses contenus postés sur les réseaux sociaux et d'être nous mêmes actifs sur ces réseaux. Ce qui veut dire par exemple, écrire et publier des articles sur les technos qu'on utilise sur les projets. Certains concurrents sont même allés jusqu'à organiser des présentations publiques de ces technologies.

Le but de tout ça, c'est de montrer ce dont l'entreprise est capable, de montrer l'expertise de ses employés, montrer l'engagement des employés (ie que leur métier les intéresse, et n'est pas juste un gagne pain à défaut de mieux), etc... Et pour que ça marche, il faut inévitablement que tous ces contenus publiés soient justement clairement identifiables comme liés à l'entreprise. Poster des choses avec un faux profil, ne se déclarant pas comme employé de la boîte, ça n'aurait donc eu strictement aucun intérêt dans la stratégie de la boîte.

Et je ne vois strictement RIEN dans l'article du prestigieux HBR qui indiquerait que la stratégie d'AccordHotels était différente de celle de mon ancien employeur. D'ailleurs, l'article d'HBR précise même clairement que cette stratégie à permis à AccordHotels d'augmenter très fortement sa visibilité sur les réseaux sociaux... ce que ne permet justement PAS une activité de "sous-marin", puisque le sous-marin se fait passer pour un consommateur lambda, et ne joue donc pas un rôle d'"ambassadeur" sur les réseaux sociaux (en termes moins "prestigieux", ce rôle d'ambassadeur est en fait un rôle de rabatteur... comme les gens qui distribuent les tracts des boîtes de nuits dans les rues le vendredi soir, et qui ne se font eux non plus passer pour de simples clients...).


Je répète, quand tu t'adresse à 400 000 personnes, tu as beau être le plus clair possible. Il va y avoir des débordement c'est bien certain.

Ton interprétation est pas réaliste. Toi tu tiens à défendre ta thèse et tu vas cherché les arguments qui font ton affaire. Mais quand les gens lisent cette article bien des gens vont l'interprété de mon point de vus.

En même temps, cet article n'est pas non plus un texte biblique. C'est un horizon, une perspective.

Citation (SartMatt @ 16 Apr 2017, 10:06) *
Citation (Pixelux @ 16 Apr 2017, 16:02) *
Plus de cent employé par hôtel ce n'est pas farfelu.
Si. T'es pas loin du double de la réalité.


Tu de base sur quoi pour dire ça. Ta déjà vu un Hilton ou un Sofitel, un Best Wester....


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SartMatt
posté 16 Apr 2017, 15:12
Message #127


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Citation (Pixelux @ 16 Apr 2017, 16:08) *
Ton interprétation est pas réaliste. Toi tu tiens à défendre ta thèse et tu vas cherché les arguments qui font ton affaire. Mais quand les gens lisent cette article bien des gens vont l'interprété de mon point de vus.
Oui, j'argumente. C'est tout la différence entre nous deux. Toi, tu as ton point de vue, tu es borné dessus, et tout ce que tu apportes comme arguments, c'est ta propre interprétation de diverses sources qui ne sont fondamentalement pas du tout du même avis que toi...


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Pixelux
posté 16 Apr 2017, 15:12
Message #128


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Citation (divoli @ 16 Apr 2017, 10:08) *
Citation (Pixelux @ 16 Apr 2017, 15:56) *
D'un autre côté faut admettre qu'a bien des égards Apple ses débarrassé d'une bonne partie de ses clientèles. De plus Apple cherche à plaire qu'a un très petit segment de la population. Il ne faut donc s’étonner non plus que les critiques soient largement majoritaires.

C'est une façon de voir les choses. On pourrait tout aussi bien dire qu'une bonne partie de la clientèle s'est débarrassée d'Apple. Après tout, puisque tu nous dis que les citoyens-consommateurs ont du pouvoir, ce pouvoir peut très consister à faire d'autres choix, à s'orienter vers d'autres produits d'autres entreprises.



Pourquoi pas.


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_Panta
posté 16 Apr 2017, 15:15
Message #129


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Citation (Pixelux @ 16 Apr 2017, 16:11) *
Tu de base sur quoi pour dire ça. Ta déjà vu un Hilton ou un Sofitel, un Best Wester....

La synthèse statistique de Pôle emploi te conviendrait ?
En 2011, 83,4% des établissements du secteur emploient moins de 10 salariés1

http://www.umih.fr/export/sites/default/.c..._avril_2013.pdf

C'est un domaine que je connais très bien, après 10 ans de Relais et Chateau au service réservation internationale dans les années 80/90's, c'est le matos informatique et réseau à disposition à l'époque qui m'a convaincu de me recycler, de retourner à "l'école", passer quelques diplomes qui n'existait pas quand j'ai passé le bac, et de fait devenir "informaticien" en 1999

Ce message a été modifié par _Panta - 16 Apr 2017, 15:18.


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Pixelux
posté 16 Apr 2017, 15:21
Message #130


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Citation (SartMatt @ 16 Apr 2017, 10:12) *
Citation (Pixelux @ 16 Apr 2017, 16:08) *
Ton interprétation est pas réaliste. Toi tu tiens à défendre ta thèse et tu vas cherché les arguments qui font ton affaire. Mais quand les gens lisent cette article bien des gens vont l'interprété de mon point de vus.
Oui, j'argumente. C'est tout la différence entre nous deux. Toi, tu as ton point de vue, tu es borné dessus, et tout ce que tu apportes comme arguments, c'est ta propre interprétation de diverses sources qui ne sont fondamentalement pas du tout du même avis que toi...


Honnêtement, j'ai vraiment beaucoup de respect pour ta façon d'argumenter. J'aime apprendre et j’apprends beaucoup de toi.

Pour avoir déjà vu dans la vrai vie un cas semblable. Ça me semble très réaliste de pensé que bien des gens vont l'interprété dans le sens où c'est bien certain qu'il va y avoir des débordements.

Citation (_Panta @ 16 Apr 2017, 10:15) *
Citation (Pixelux @ 16 Apr 2017, 16:11) *
Tu de base sur quoi pour dire ça. Ta déjà vu un Hilton ou un Sofitel, un Best Wester....

La synthèse statistique de Pôle emploi te conviendrait ?
En 2011, 83,4% des établissements du secteur emploient moins de 10 salariés1

http://www.umih.fr/export/sites/default/.c..._avril_2013.pdf

C'est un domaine que je connais très bien, après 10 ans de Relais et Chateau au service réservation internationale dans les années 80/90's, c'est le matos informatique et réseau à disposition à l'époque qui m'a convaincu de me recycler et de fait devenir "informaticien" en 1999


Peut-être en Europe les hotels ont moins de dix salariés mais en Amérique ont appel pas ça un hotel mais une auberge.

Peut-être tu ne parles pas de la même chose. Pour moi dans hôtel, il y a un bar, un restaurant, une sale à manger, un pressing, etc.

Ce message a été modifié par Pixelux - 16 Apr 2017, 15:21.


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SartMatt
posté 16 Apr 2017, 15:21
Message #131


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Citation (Pixelux @ 16 Apr 2017, 16:11) *
Citation (SartMatt @ 16 Apr 2017, 10:06) *
Citation (Pixelux @ 16 Apr 2017, 16:02) *
Plus de cent employé par hôtel ce n'est pas farfelu.
Si. T'es pas loin du double de la réalité.
Tu de base sur quoi pour dire ça. Ta déjà vu un Hilton ou un Sofitel, un Best Wester....
Je me base sur le fait que plutôt que d'essayer de faire une estimation foireuse au doigt mouillé, il suffit de faire 30s de recherches sur Internet pour voir qu'AccordHotels a environ 250 000 employés.

Et tu sais, AccordHotels, c'est pas que les grands hôtels de luxe que tu cites, c'est surtout un très grands nombres d'hôtels moins haut de gamme (Ibis, Novotel, Mercure), voir carrément low-cost (Formule 1, Ibis Budget...)... Ces 5 "gammes" représentant à elles seules plus de 80% des établissement AccordHotels. Un Formule 1 moyen, je suis même pas sûr que ça atteigne les 10 employés...

Citation (Pixelux @ 16 Apr 2017, 16:21) *
Peut-être tu ne parles pas de la même chose. Pour moi dans hôtel, il y a un bar, un restaurant, une sale à manger, un pressing, etc.
Du coup, au lieu de faire une estimation au doigt mouillé sur la base de ta propre définition du terme hôtel, pourquoi ne fais tu pas quelques recherches, pour voir ce que sont les hôtels du groupe Accor ? Un hôtel n'a pas nécessairement de bar et de restaurant, et encore moins un pressing (surtout dans les grandes chaînes, le lavage du linge de lit est généralement sous-traité à des entreprises spécialisées, qui viennent récupérer les conteneurs de draps sale et ramènent des draps propres), tandis que la sale à manger est souvent limitée au petit déjeuner (qui a l'avantage de ne pas nécessiter de cuisine... du pain, des viennoiseries, un peu de confiture et de beurre, du café et du jus d'orange... quasiment aucune préparation, et à peine plus de vaisselle).

Et tel manque de rigueur et le fait que ça ne te vient visiblement même pas à l'idée de faire une recherche pour trouver des informations aussi simples d'accès, ça en dit long sur la qualité de tes "recherches" sur les community managers...


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_Panta
posté 16 Apr 2017, 15:33
Message #132


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Citation (Pixelux @ 16 Apr 2017, 16:21) *
Peut-être en Europe les hotels ont moins de dix salariés mais en Amérique ont appel pas ça un hotel mais une auberge.

Peut-être tu ne parles pas de la même chose. Pour moi dans hôtel, il y a un bar, un restaurant, une sale à manger, un pressing, etc.


L'article commence par un très drôle, vu le contexte :
"Kick back and relax for some fun facts about the hotel industry and the people who work in it.
https://www.creditdonkey.com/hotel-industry-statistics.html

On a compris ta position, je pense que tu te fourvoies. Tu vas bientôt être rendu à Quia, ne campes pas sur tes positions .

Ce message a été modifié par _Panta - 16 Apr 2017, 15:33.


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Lionel
posté 16 Apr 2017, 15:38
Message #133


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Le sujet a dévié trop loin et trop longtemps.
On y retourne ou je le nettoie de fond en comble.
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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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raoulito
posté 16 Apr 2017, 17:54
Message #134


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Citation (Lionel @ 16 Apr 2017, 15:38) *
Le sujet a dévié trop loin et trop longtemps.
On y retourne ou je le nettoie de fond en comble.
Passez en MP


pourquoi donc ? L'importance du nombre d'employés des hôtels Accord me semble parfaitement dans le sujet des bruits étranges de certains macbook pro biggrin.gif

Ce message a été modifié par raoulito - 16 Apr 2017, 17:54.


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Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
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matyas.ka
posté 9 May 2017, 19:13
Message #135


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Citation (Lionel @ 16 Apr 2017, 16:38) *
Le sujet a dévié trop loin et trop longtemps.
On y retourne ou je le nettoie de fond en comble.
Passez en MP


Salut Lionel,

Je viens de livrer au SAV mon MBP2016 (avec R460) pour une deuxième fois. En effet, ce son pourrait être lié a des imperfections dans certains coques créant un contact provocant des décharges électrostatiques (et endommageant la carte). Maintenant, j'attend une nouvelle carte mère et coque.

Bien à toi,
Matyas


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Lionel
posté 10 May 2017, 16:21
Message #136


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Citation (matyas.ka @ 9 May 2017, 20:13) *
Citation (Lionel @ 16 Apr 2017, 16:38) *
Le sujet a dévié trop loin et trop longtemps.
On y retourne ou je le nettoie de fond en comble.
Passez en MP


Salut Lionel,

Je viens de livrer au SAV mon MBP2016 (avec R460) pour une deuxième fois. En effet, ce son pourrait être lié a des imperfections dans certains coques créant un contact provocant des décharges électrostatiques (et endommageant la carte). Maintenant, j'attend une nouvelle carte mère et coque.

Bien à toi,
Matyas

Merci de cette piste !


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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Saturne
posté 11 May 2017, 08:53
Message #137


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J'ai également ce bruit, apparu depuis 3, 4 mois. Je pensais qu'il s'agissait d'un bruit de ventilateur provenant plutôt du côté gauche du clavier. Mon Mac est un MBP rétine fin 2013 avec un disque dur SSD. Pour supprimer ce bruit, je dois redémarrer le MBP et ce problème réapparait environ une fois par mois ...


J'ai l'impression que vous sous-entendez que ce problème ne survient que pour les MBP récents , le mien serait un ancien ... je précise qu'en dehors de ce bruit agaçant, mon MBP fonctionne normalement ...
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  bruit.tiff ( 68.31 Ko ) Nombre de téléchargements : 7
 


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MBP 16'' 2.6 i7/16/500SSD, sous 14.3, iPhone11Pro, iPad Pro, iPod 160
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