IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Du Performa 400 au MacPro intel pour finir... sur Asus, Adieu
Options
icounil
posté 3 Jan 2017, 09:05
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 701
Inscrit : 8 Apr 2001
Lieu : Chaiyaphum
Membre no 120



Salut,

Juste un petit mot pour faire part de mon départ du monde Apple.
Utilisateur de mac depuis 1993 et membre de Macbidouille depuis le début, je me suis trouvé face à un dilemme en voulant renouveler ma station de travail (et de jeu).
Pas question d'acheter un MacPro 2013, car le rapport qualité prix est très mauvais, sans parler du manque de modularité et d'évolutivité possible.

J’envisageais l'option de me rabattre sur un Macbook Pro très puissant. Donc j'attendais avec impatience le renouvellement de la gamme qui semblait prometteur.
Quelle déception lors du visionnage de la Keynote de cette automne !!! :-(
Je me suis donc résolu à quitter Apple pour passer du coté obscur, de la façon musclée ^^.
Mon portable restera à sa place tant qu'il fonctionne correctement, le jour ou il rendra l'âme, je le remplacerai très certainement aussi par un PC.

Pas de chance pour Apple, pour une fois Microsoft n'a pas fait les choses trop mal et Windows 10 et assez potable.
OK, il n'y a pas la simplicité de Mac OS et sa modularité (encore que ces dernières année Apple a commencé un peu à brider tout ça), mais les écrans bleus et autres surprises fatigantes sont de l'histoire ancienne. Ça fonctionne et on s'y retrouve plutôt bien.

Peut-être un jour je reviendrai si les dirigeants d'Apple se rappellent qu'un temps ils faisaient des machines solides et biens conçues destinées à la création et non des outils un peu surfaits et très surcotés.

Portez-vous bien et "sans rancune aucune Monsieur Bond".


--------------------
Lenovo Thinkpad X1 Yoga gen4 4K
Asus Rampage V Edition 10 - i7-6850K - EVGA RTX3080 - Acer Predator X34
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 3 Jan 2017, 16:23
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Et pourquoi pas un OSX sur ton Asus?

Comme ça, tu aurais le MacBookPro qu'Apple ne veut pas te vendre!


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
icounil
posté 4 Jan 2017, 02:11
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 701
Inscrit : 8 Apr 2001
Lieu : Chaiyaphum
Membre no 120



J'ai pensé un moment au hackintoch, mais le fait qu'il n'y ait pas de visibilité claire quand à la compatibilité entre le matériel et l'OS pose quand même un problème à moyen/long terme pour les mises a jours et les futures upgrades hardware.
L’ordinateur sur base Asus que j'ai monté en remplacement de mon MacPro n'est pas un portable, c'est une tour (voir signature).


--------------------
Lenovo Thinkpad X1 Yoga gen4 4K
Asus Rampage V Edition 10 - i7-6850K - EVGA RTX3080 - Acer Predator X34
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 4 Jan 2017, 09:08
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (icounil @ 4 Jan 2017, 02:11) *
J'ai pensé un moment au hackintoch, mais le fait qu'il n'y ait pas de visibilité claire quand à la compatibilité entre le matériel et l'OS pose quand même un problème à moyen/long terme pour les mises a jours et les futures upgrades hardware.
L’ordinateur sur base Asus que j'ai monté en remplacement de mon MacPro n'est pas un portable, c'est une tour (voir signature).


Tu sais, le problème de compatibilité nouvel OX / ancien hard, tu l'as aussi avec les machines pommées.
Maintenant, à voir ce que tu considères comme moyen et long terme...

Pour moi, le moyen terme, c'est tant qu'on peut facilement faire évoluer la machine pour qu'elle reste dans la course (ajout de RAM, greffe d'un SSD ou d'un gros HD, carte graphique, carte pour une nouvelle connectique, ...)
Le long terme, c'est après, quand on se lance dans du lourd (changement CPU et/ou CM) et là, si la compatibilité devient un problème... on reconstruit une nouvelle machine, en cannibalisant éventuellement ce qui est récupérable dans l'ancienne, et on repart pour un tour avec du "neuf".

Toutes mes machines (sans exception) sont obsolètes...
Et alors? Elles font ce que je leur demande, et je ne leur demande que ce qu'elles peuvent faire!

Là où je te rejoins, c'est que la base hardware supportée par les divers Windows est souvent (toujours?) plus étendue que celle supportée par OSX / MacOS, ce qui permet d'avoir un horizon "long terme" (selon ma définition) plus lointain si on veut suivre la course au dernier OS.
Si, comme moi, tu te fous de cette course, tu peux envisager le MHack.
Si tu veux participer à cette course... tu as fait le bon choix, pour toi.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
icounil
posté 4 Jan 2017, 14:01
Message #5


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 701
Inscrit : 8 Apr 2001
Lieu : Chaiyaphum
Membre no 120



Tes visions du moyen et du long terme sont comparables aux miennes.

Je suis resté pendant presque 9 ans sur mon Mac Pro early 2008, j'ai rajouté de la RAM, changé 2 fois la carte graphique, ajouté des disques dur dont un en PCI.
Il tourne encore bien mais je commençais a être limité au niveau de la vitesse du bus principal et de la puissance processeur.
J'ai déjà fais le choix de passer sur Windows 10 avec une config musclée qui devrait me permettre de voguer pendant un moment sans me prendre la tête.

J'avais pas envie de perdre trop de temps à chercher la config qui me va bien et qui fonctionne avec OSX. Si ça avait été à l'époque de VISTA, mon choix aurait été différence, mais Windows 10 est un bon OS, suffisamment stable, généreux sur les options matériels présentes et (a priori) futures.

Le fait de devoir tracker les éléments "compatibles hackintoch" sans savoir si ils seront compatibles avec les prochaines versions de OSX (sans parler des galères potentielles sur les grosses mises à jours) me refroidissait un peu.
Aujourd'hui, je n'ai plus l’enthousiasme ni surtout le temps que j'avais par le passé pour "geeker" des jours durant et expérimenter en informatique ^^.

Dans les années 2000, Apple avait trouvé le bon compromis entre un système fermé simple et efficace et une certaine marge de manœuvre pour les utilisateurs un peu geeks.
Aujourd'hui, c'est un MacBook Pro tout soudé ou un Hackintoch... pour moi c'est un dilemme sans issue.


--------------------
Lenovo Thinkpad X1 Yoga gen4 4K
Asus Rampage V Edition 10 - i7-6850K - EVGA RTX3080 - Acer Predator X34
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 7 Jan 2017, 16:58
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Je dois reconnaître que je suis dans le même cas que vous. Ayant des serveurs, un portable et un poste fixe en général, j'utilise beaucoup plus mon portable au quotidien. Avant je touchais a du serveur sous Mac OS mais j'ai arrêté pour passer sur du Windows/Linux sur serveur HP et l'AS/400. Ensuite pour le fixe j'ai eu diverses machines et dernièrement j'avais un Mac mini C2D ainsi qu'un MacBook Air 11" que je renouvelais tous les ans jusqu'au modèle 2013.

J'ai découvert ensuite les NUC Intel. J'avais acheté un i3 Haswell pour bidouiller et il a fini comme boîtier OpenElec qui me permet d'afficher la télé de mon streamer Vbox et les films stockés sur un de mes serveurs (pour rigoler je peux même me connecter en 5250 à l'AS/400 sur la télévision). Le plus difficile pour moi a été de lui faire afficher sa sortie HDMI sur mon téléviseur à tube cathodique Sony de 1996.

J'avais un MacBook Air 11" Haswell et je me suis dit que ce serait vachement bien que je prenne le NUC Haswell i5 pour me retrouver avec un config matérielle très semblable afin d'en faire un hackintosh. Cela me semblait intéressant dans la mesure où mes machines sont sur un domaine, les échanges entre les deux étaient plus simples et je préfère dans certains cas un grand écran. J'ai attendu une keynote d'Apple qui parlait de Mac minis, et quand j'ai vu que désormais c'était officiellement hors de prix et que tout serait soudé, cela m'a conforté dans mon choix de prendre le Intel NUC. Evidemment j'ai passé pas mal de temps à le faire fonctionner sous Mac OS mais je me suis dit que ça valait le coup mais lorsque nous avons masterisé tous nos postes l'an dernier, je l'ai inclus avec les autres et l'ai basculé en Windows 7.

Tout allait bien, et j'avais ainsi un PC Windows et un Mac, et de toutes façons tous les deux étaient en mesure de se connecter aux serveurs. Et puis récemment, j'ai voulu et eu la possibilité de renouveler mon portable, en donnant mon MacBook Air à ma mère pour renouveler le sien (qui n'est autre que mon précédent), et est arrivé le choix de la machine. Un Mac récent, un MacBook, MacBook Pro, etc.

Et finalement mon choix s'est porté sur un Dell XPS 13 que j'ai commandé sans Windows, au départ pour faire des tests avec la version préinstallée d'Ubuntu, puis que j'ai basculé moi-même avec la licence Windows 10 que je possède déjà.

Je n'ai désormais plus de Mac en production du tout, et même si c'est parfois difficile d'oublier certaines habitudes (surtout de vieilles habitudes qui datent de System 7) cela reste néanmoins utilisable et me permet de faire tout ce que j'ai à faire d'autant que c'est quand même du matériel sympa.

Il en va de même pour mes bornes AirPort. Les facéties d'Apple en matière de gestion ont eu raison de ma patience et finalement, on a du Cisco qui fonctionne, et au moins il y a une interface web donc on risque pas de se retrouver emmerdé à cause d'un utilitaire de configuration qui fait que ce qu'il veut...


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
icounil
posté 8 Jan 2017, 04:03
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 701
Inscrit : 8 Apr 2001
Lieu : Chaiyaphum
Membre no 120



He he ^^.
Vous avez l'air de bien vous amusez question bricolage !
OS 7! C'est la dessus que j'ai pris mes habitudes de bases également.
Ma mère aussi attendait mon Macbook pro rétina... maintenant elle sait qu'elle est bonne pour s'acheter autre chose, faut de remplacement de ma part.


--------------------
Lenovo Thinkpad X1 Yoga gen4 4K
Asus Rampage V Edition 10 - i7-6850K - EVGA RTX3080 - Acer Predator X34
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 8 Jan 2017, 12:12
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Effectivement... biggrin.gif La prochaine fois que je donnerai ma machine ce ne sera plus un MacBook Air...


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_CPascal_*
posté 10 Jan 2017, 09:36
Message #9





Guests






bjr
tout le monde en est là.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
icounil
posté 10 Jan 2017, 13:31
Message #10


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 701
Inscrit : 8 Apr 2001
Lieu : Chaiyaphum
Membre no 120



Oui, malheureusement. C'est quand même un peu triste.
Je me demande si ce point de vue est partagé aux USA ou si ils ont une vision différente de la situation.
En tous cas, l'aveuglement (ou l'avidité ?) de la Direction d'Apple ne cesse de me surprendre.


--------------------
Lenovo Thinkpad X1 Yoga gen4 4K
Asus Rampage V Edition 10 - i7-6850K - EVGA RTX3080 - Acer Predator X34
Go to the top of the page
 
+Quote Post
IODA
posté 10 Jan 2017, 16:35
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 218
Inscrit : 8 Jun 2001
Lieu : OISE
Membre no 356



Enfin un message qui illustre parfaitement mon humble parcours avec Apple, cela me rassure , je me sent moins seul .

N'ayant qu'un petit budget, j'ai commencé par une émulation Mac sur un ATARI 500 puis sur un MegaST ! ! !
Puis arrive enfin un LC475 qui finira gonflé de tous les cotés.
Inconditionnel de steve depuis ma naissance (février 1955 !) j'ai attrapé le virus de Mac Os x avec la première bêta développer, ce qui m'a bien servi au niveau pro chez Canon France. G4 / G5 , Mac Pro 1.1 et Mac Pro 5.1 upgradé en Xéon 3,3 Mghz sont toujours en activité at home mais vont avoir beaucoup de mal a être remplacés car tant au niveau Os que matériel, Apple n'est plu Apple depuis octobre 2011 ! ! ! Steve était un connard mais il en avait le droit, c'était un génie visionnaire. Faut être con pour soigner, le seul cancer du pancréas qui est soignable, AVEC DES TISANSES ! ! ! ! On voit le résultat . Va falloir vivre avec mais pour moi, meme avec une certification Microsoft, pas question de passer à l'ennemie .( pourtant Win 10 est pas trop nul ! ! ! sur mon MacPro, ça doit être pour ça).

Bonne année à toutes et à tous.


--------------------
GOD SAVE THE MacPro !!!

MacPro 2,4 up 3,3 Ghz 2010 / Saphire HD 7950/ NVIDIA GTX 980[/s] TI flashee /SSD 860 Pro + 1 WD 4To + 1 WD 3TO +1 WD 1T / Ram 32 Giga / DAC MagicPlus Cambridge Audio + Imac 27 2011 12Go + B&W / OS 10.14.6 / Catalina patché + Windows10 bootcamp / écran LaCie 324i EIZO CG2730 / APC Back UPS Pro 1500 / TS9150 Canon /,iPhone4 iPhone5 Iphone6/iPhoneX /iPad Pro / QNAP TS269Pro + MacBook Pro 13 Pouces Mid2012
Go to the top of the page
 
+Quote Post
icounil
posté 11 Jan 2017, 01:20
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 701
Inscrit : 8 Apr 2001
Lieu : Chaiyaphum
Membre no 120



C'est bien résumé, mais que feras-tu ton mac 5.1 ne suivra plus la cadence ?
Tu feras un hackintosh ?


--------------------
Lenovo Thinkpad X1 Yoga gen4 4K
Asus Rampage V Edition 10 - i7-6850K - EVGA RTX3080 - Acer Predator X34
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_CPascal_*
posté 15 Jan 2017, 16:32
Message #13





Guests






Citation (icounil @ 10 Jan 2017, 13:31) *
Oui, malheureusement. C'est quand même un peu triste.
Je me demande si ce point de vue est partagé aux USA ou si ils ont une vision différente de la situation.
En tous cas, l'aveuglement (ou l'avidité ?) de la Direction d'Apple ne cesse de me surprendre.


oui ca hurle meme. nous seions plutot sympas en france en fait. ici on demande rarement la démission de cook
pour ma part j'ai fait ce parcours : windows (a l'époque maudite)..>. Linux >mac os X >Linux et un peu de win10
win10 est tres bon, grosse surprise de l'année mais mac os el capitan, à part me pourrir le wifi sans cesse... j'ai du repasser mon MBP en mavericks plus envisager un dual boot avec ubuntu pour etre tranquille. idem pour l'imac. Je n'aurais jamais cru devoir faire ca il y a 10 ans. comme un idiot j'étais persuadé rester sur apple jusqu'en 2050. je perds mon logic au passage mais meme si sur le principe ca fait raler, compte tenu du prix de n'importe quelle babiole chez apple meme mettre logic proX à la poubelle me coutera moins cher que de reprendre un mac pour rester sur logic laugh.gif Donc voila, retropédalage à fond, contraint et forcé. alors il y a des jours ou je me dis qu'un hack..et puis en fait non, devoir se farcir des composants chers et un montage a mano d'un pc, pour un mac os bricolé qui finira sans doute en mode IOS ARM, ca fait finalement beaucoup d'ennuis... pour une rentabilité faible.Si j'étais persuadé que apple continuerait à faire des macs je ferais un "mac pro hack" mais comme je n'y crois plus non plus... tout cela me semble illusoire. Entre win10 et linux si je ne trouve pas mon bonheur je ne le trouverai nulle part. Je pense qu a ce stade de désastre il vaut mieux tirer un trait et tourner la page.

Ce message a été modifié par CPascal - 15 Jan 2017, 16:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
icounil
posté 16 Jan 2017, 02:11
Message #14


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 701
Inscrit : 8 Apr 2001
Lieu : Chaiyaphum
Membre no 120



Citation (CPascal @ 15 Jan 2017, 17:32) *
je perds mon logic au passage mais meme si sur le principe ca fait raler, compte tenu du prix de n'importe quelle babiole chez apple meme mettre logic proX à la poubelle me coutera moins cher que de reprendre un mac pour rester sur logic laugh.gif Donc voila, retropédalage à fond, contraint et forcé. alors il y a des jours ou je me dis qu'un hack..et puis en fait non, devoir se farcir des composants chers et un montage a mano d'un pc, pour un mac os bricolé qui finira sans doute en mode IOS ARM, ca fait finalement beaucoup d'ennuis...


Monter un PC à la mano, c'est plutôt sympa ^^, ça fait plaisir de pouvoir mettre les mains dans le cambouis, mettre la main sur de grosses cartes graphiques... enfin :-p
Je me suis toujours dirigé sur des applis développées à la fois sur MAC et PC pour mes activités principales... instinct de survie ?
En tout cas, aujourd'hui ça me facilité bien les choses.


--------------------
Lenovo Thinkpad X1 Yoga gen4 4K
Asus Rampage V Edition 10 - i7-6850K - EVGA RTX3080 - Acer Predator X34
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 05:01