Nettoyé : Une Google Car accidentée, Réactions à la publication du 26/09/2016 |
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Nettoyé : Une Google Car accidentée, Réactions à la publication du 26/09/2016 |
26 Sep 2016, 05:46
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#1
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BIDOUILLE Guru Groupe : Admin Messages : 55 346 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Il y a quelques jours, une voiture autonome de Google a été impliquée dans un accident qui n'a fait aucune victime.
Si le rapport final de l'accident ne sera publié que dans quelques jours, Google rejette déjà la faute sur le conducteur de la camionnette que l'on voit en second plan sur la dépanneuse et qui aurait brûlé son feu alors que la Google Car avait franchi l'intersection 6 secondes après que son feu soit devenu vert. Google en profite d'ailleurs pour rappeler que 94% des accidents aux Etats-Unis sont provoqués par des erreurs humaines, sous-entendant que les véhicules autonomes permettrait d'en réduire considérablement le nombre et avec lui les statistiques de mortalité routière. Si nous suivons avec tant d'intérêt l'actualité des véhicules autonomes, c'est qu'à nos yeux, ils représentent (avec la domotique dans un autre registre) la prochaine révolution. Par révolution, nous pensons aux inventions qui ont profondément changé nos vies au quotidien comme cela fut le cas avec l'arrivée des ordinateurs, des transports en commun, des téléphones mobiles ou des baladeurs audio. Ces véhicules autonomes vont profondément révolutionner nos habitudes de déplacement et même à terme la notion d'appartenance des véhicules qui finira de fait par devenir marginale et même obsolète. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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26 Sep 2016, 06:11
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#2
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Macbidouilleur de bronze ! Groupe : Membres Messages : 516 Inscrit : 2 Mar 2009 Membre no 132 168 |
Les conducteurs humains savent bien qu'il y a toujours un risque pour qu'un crétin grille un feu. Je me demande comment les google cars intègrent les facteurs humains liés aux autres conducteurs dans leur comportement. Bien sûr, si il n'y avait que des voitures autonomes, ça simplifierait beaucoup le problème. A quand l'interdiction des voitures conduites par un être humain ?
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26 Sep 2016, 06:27
Message
#3
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Macbidouilleur de bronze ! Groupe : Membres Messages : 413 Inscrit : 10 Apr 2004 Membre no 17 477 |
Par définition un système autonome n'est pas humain. Cela le maintien à 100% de son potentiel en permanence. Il ne connait pas la fatigue, la distraction, la maladie, l'inexpérience, la bêtise, la routine bref, toutes les composantes du facteur humain. En revanche, ce même système si parfait se fera parfois stupidement piéger dans des situations où n'importe quel conducteur débutant aurait vu venir le danger…
Par combien faudra t'il réduire la mortalité statistique pour commencer à accepter des accidents graves mais apparemment évitables? -------------------- Microsoft: Là, normalement, çà devrait marcher !
Apple: Là, normalement, çà devrait être livré ! * MacBook Core 2 Duo 2,16GHz OS 10.6.8 * Mac Mini Core 2 Duo 2,26GHz OS 10.6.8 |
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26 Sep 2016, 06:35
Message
#4
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 2 478 Inscrit : 14 Jan 2005 Lieu : Paca Membre no 30 750 |
si la Google car était vraiment autonome, je suppose qu'il n'y avait pas de chauffeur?
je n'arrive toujours pas à admettre que l'on puisse autoriser la circulation de centaines de véhicules sans chauffeur en pleine liberté (c'est-à-dire sans rail ni quelconque guide physique comme ligne électrique ou balises)? Par contre le véhicule à super conduite assistée: oui; ou autonome dans un itinéraire balisé protégé. d'accord avec sgsmg A propos, l'accident de la voiture concurrente Tesla a conduit à rendre responsable le chauffeur et Tesla a contesté l'appellation "voiture autonome" .... Je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'un système intelligent ne pourra tout prévoir , par exemple l'imprévisible ou même les situations où il faut lever le pied alors que la vitesse autorisée est largement supérieure. Exemple: je vais rouler avec prudence dans une route départementale d'une région agricole où, par expérience , je sais qu'à l'heure où je suis en train de circuler, il y a beaucoup de tracteurs pouvant déboucher depuis les nombreux chemins existants (sans parler des couillons qui foncent sans regarder); la voiture, soit-disant autonome, pourra-t-elle le prévoir?j'en doute. Ce message a été modifié par Cronos - 27 Sep 2016, 06:45. -------------------- iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY |
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26 Sep 2016, 06:49
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#5
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 7 690 Inscrit : 26 Oct 2002 Lieu : Suisse Membre no 4 348 |
Ce qui serait pratique, avec les voitures "autonomes", c'est la capacité des "autorités" à en prendre le contrôle à distance.
Une excellente perspective en vue de la régulation de la population. En commençant par les opposants au régime(s) et jusque aux familles nombreuses, en passant par les caricaturistes et autres libres penseurs incontrôlables, il suffirait d'une petite intervention sur l'accélération et la direction et, hop!, chaque jours on soulage le monde de quelques (dizaines de) milliers de personnes en surnombre sur la planète. Formidable, non? -------------------- Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.
On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o) Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer". |
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26 Sep 2016, 06:59
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#6
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Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 1 272 Inscrit : 26 Jul 2010 Membre no 157 137 |
Les conducteurs humains savent bien qu'il y a toujours un risque pour qu'un crétin grille un feu. Je me demande comment les google cars intègrent les facteurs humains liés aux autres conducteurs dans leur comportement. Bien sûr, si il n'y avait que des voitures autonomes, ça simplifierait beaucoup le problème. A quand l'interdiction des voitures conduites par un être humain ? Exactement. Est-ce que le système de pilotage regarde le feu vert, et amorce le passage? Combien de fois, j'ai évité un accident parce que j'avais anticipé que le chauffeur était incapable de freiner dans la distance restante. Risque de se faire pirater, risque de panne, risque de missile téléguidé, incompréhension de problème présent (sac de plastique soufflé par le vent), incompatibilité de conduite entre divers systèmes propriétaires... Jamais, je n'utiliserais ce genre de système. Signé un vieux grincheux Ce qui serait pratique, avec les voitures "autonomes", c'est la capacité des "autorités" à en prendre le contrôle à distance. Une excellente perspective en vue de la régulation de la population. En commençant par les opposants au régime(s) et jusque aux familles nombreuses, en passant par les caricaturistes et autres libres penseurs incontrôlables, il suffirait d'une petite intervention sur l'accélération et la direction et, hop!, chaque jours on soulage le monde de quelques (dizaines de) milliers de personnes en surnombre sur la planète. Formidable, non? Tu viens de te mettre sur la liste, malheureux! |
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26 Sep 2016, 07:09
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#7
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BIDOUILLE Guru Groupe : Admin Messages : 55 346 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Ce qui serait pratique, avec les voitures "autonomes", c'est la capacité des "autorités" à en prendre le contrôle à distance. Une excellente perspective en vue de la régulation de la population. En commençant par les opposants au régime(s) et jusque aux familles nombreuses, en passant par les caricaturistes et autres libres penseurs incontrôlables, il suffirait d'une petite intervention sur l'accélération et la direction et, hop!, chaque jours on soulage le monde de quelques (dizaines de) milliers de personnes en surnombre sur la planète. Formidable, non? Pas très discret à côté d'un empoisonnement ou d'une malencontreuse chute d'un escalier. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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26 Sep 2016, 07:13
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#8
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 7 170 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 |
Supprimons les humains de toutes les équations...
-------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
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26 Sep 2016, 07:16
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#9
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BIDOUILLE Guru Groupe : Admin Messages : 55 346 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Avant de s'interroger sur le devenir des voitures électriques autonomes, il serait bon de modifier la convention de Genève pour interdire aux militaires d'envoyer des robots soldats contre des humains. Mais bon aucune chance que cela passe, les américains rêvent trop d'une énorme armée polissable à distance et tiennent trop aux drones armés.
-------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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26 Sep 2016, 07:17
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#10
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Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 1 272 Inscrit : 26 Jul 2010 Membre no 157 137 |
Ce qui serait pratique, avec les voitures "autonomes", c'est la capacité des "autorités" à en prendre le contrôle à distance. Une excellente perspective en vue de la régulation de la population. En commençant par les opposants au régime(s) et jusque aux familles nombreuses, en passant par les caricaturistes et autres libres penseurs incontrôlables, il suffirait d'une petite intervention sur l'accélération et la direction et, hop!, chaque jours on soulage le monde de quelques (dizaines de) milliers de personnes en surnombre sur la planète. Formidable, non? Pas très discret à côté d'un empoisonnement ou d'une malencontreuse chute d'un escalier. Vraiment? pas besoin de faire dans la dentelle pourtant... https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Litvinenko https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther_King https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Fitzgerald_Kennedy https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouammar_Kadhafi http://www.leparisien.fr/une/cinq-attentat...-2003247506.php ... |
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26 Sep 2016, 07:38
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#11
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 1 849 Inscrit : 21 Jan 2010 Lieu : Vancouver BC Membre no 149 008 |
Ce qui sera le plus étrange c'est que les voitures seront autonome alors que les trams fourniront encore un emploi.
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26 Sep 2016, 07:40
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#12
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Adepte de Macbidouille Groupe : Membres Messages : 127 Inscrit : 19 Jul 2005 Membre no 42 645 |
Les conducteurs humains savent bien qu'il y a toujours un risque pour qu'un crétin grille un feu. Je me demande comment les google cars intègrent les facteurs humains liés aux autres conducteurs dans leur comportement. Bien sûr, si il n'y avait que des voitures autonomes, ça simplifierait beaucoup le problème. A quand l'interdiction des voitures conduites par un être humain ? Le problème ne viendra pas des voitures autonomes mais des autres véhicules. Conduire une semi-remorque en automatique en dehors de l'autoroute relève du rêve. Que dire alors des deux-roues ! Non seulement, ils seront impossibles à automatiser mais pire, il sera impossible de gérer un trafic automatisé avec des zombies slalomant au milieu ; les voitures automatisées, au nom du principe de précaution, rouleront à l'arrêt... |
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26 Sep 2016, 07:45
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#13
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Adepte de Macbidouille Groupe : Membres Messages : 201 Inscrit : 24 Sep 2005 Membre no 46 571 |
Exactement. Est-ce que le système de pilotage regarde le feu vert, et amorce le passage? Combien de fois, j'ai évité un accident parce que j'avais anticipé que le chauffeur était incapable de freiner dans la distance restante. Ça fait longtemps qu'on saurait faire des voitures autonomes dans un environnement sans conducteur humain. Ce sur quoi bossent les ingénieurs et les chercheurs (de Google et des autres) c'est justement l'interaction sociale. Et ça va très vite, et les machines anticipent très bien (et sûrement déjà mieux) que les conducteurs humains. Même sans IA d'ailleurs: 100% des robots respectent les distances de sécurité (hors cas limites, justement car ils apprennent à gérer l'interaction). On doit être à quoi, 15% des conducteurs humains? Dans le cas d'un feu rouge, un humain (piéton ou voiture) passe parfois sans regarder, faisant confiance à l'autorisation de franchissement. Une machine contrôlera toujours. Et avec un robot, quand on dit toujours, c'est toujours, avec la même attention, les mêmes précautions. Le cas du jugement de la distance de freinage concernant un autre véhicule n'est vraiment pas un problème pour un robot. De plus, les systèmes de machine learning font justement qu'un robot ne peut pas ignorer les comportements "hors code". Les cas les plus difficiles en ce moment concernent plutôt les ambiguïtés, par exemple quand il faut briser une règle (ligne blanche, écart sur une voie) pour les besoins de la circulation ou de la sécurité. La façon dont le silicium doit interpréter son environnement est assez fascinante d'ailleurs. C'est plutôt flatteur pour l'humain, en fait, parce nous on le fait sans trop de consommation électrique. (quand on est réveillés) Et ça sera encore mieux quand les véhicules seront communicants, par exemple quand un freinage d'urgence sera transmis à l'ensemble des véhicules du carrefour avant même que les feux stop s'allument! Et même s'il y a plein de cas où je ne crois pas en la supériorité de la machine sur l'humain, en ce qui concerne la conduite, pardon, le niveau est tellement médiocre... (bon, je vis en Ile de France, faut dire) |
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26 Sep 2016, 08:06
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#14
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grat' grat' d'Or ! Groupe : Membres Messages : 5 126 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 |
En revanche, ce même système si parfait se fera parfois stupidement piéger dans des situations où n'importe quel conducteur débutant aurait vu venir le danger… Regarde l'intervention de l'ex-directeur du projet Google Car à SXSW pour comprendre à quel point les voitures Google ont une compréhension poussée du monde qui les entoure, entre l'application des règles et la "conscience" que n'importe quoi peut arriver à n'importe quel moment ! -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
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26 Sep 2016, 08:40
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#15
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 2 993 Inscrit : 3 Nov 2002 Lieu : Overijse - Belgique Membre no 4 477 |
... Le problème ne viendra pas des voitures autonomes mais des autres véhicules. Conduire une semi-remorque en automatique en dehors de l'autoroute relève du rêve. Que dire alors des deux-roues ! Non seulement, ils seront impossibles à automatiser mais pire, il sera impossible de gérer un trafic automatisé avec des zombies slalomant au milieu ; les voitures automatisées, au nom du principe de précaution, rouleront à l'arrêt... En es-tu certain? Ce n'est pas ce que pense Yamaha. Même si ce n'est que le début des recherches. https://www.youtube.com/watch?v=Moti7Hn3u04 Je pense que tout véhicule peut être rendu autonome. Ce message a été modifié par Macbox - 26 Sep 2016, 09:01. -------------------- MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google
Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!! Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement) Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden |
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26 Sep 2016, 08:45
Message
#16
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 7 380 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 |
On finira de toute façon par y arriver. Les accidents seront de moins en moins nombreux, il suffira de ne pas être dans les premiers lorsqu'il faudra essuyer les plâtres...
Par contre, comment — dans un trafic fait que de véhicules autonomes — gérer les cyclistes? Jamais vu comportement plus erratique et irresponsable en ville. Utilisation sans vergogne des trottoirs, feux cramés avec joie, utilisation de passages protégés pour aller plus vite sans devoir mettre le pied à terre, contresens, et j'en passe... L'avantage, c'est qu'ils n'auront plus besoin de faire des bras d'honneur aux conducteurs outrés, puisque plus de conducteurs... -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
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26 Sep 2016, 08:46
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#17
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 3 606 Inscrit : 10 Feb 2011 Membre no 164 526 |
Si on s'en tient aux faits, dans tous les secteurs où une tâche, jusqu'alors confiée à un humain, a été robotisée, elle s'accomplit désormais avec un niveau de qualité inégalable par ledit humain. (si vous avez des contre-exemple, je les reçois volontiers).
Le problème, ce n'est pas tant de considérer l'indéniable fiabilité du robot vs l'humain, mais la cohabitation entre un systeme robotisé et des humains qui accomplissent les mêmes taches. Dans nombre d'espaces industriels, cette cohabitation a disparu. Dans d'autres espaces elle a été pensée, le robot venant simplement assister un humain dont certains gestes ne sont pas (encore) reproductibles, mais dont on peut améliorer la productivité. Dans le cadre de la conduite automobile, ce n'est ni l'un, ni l'autre. Rien n'a été planifié et le réseau routier est considéré comme un vaste terrain d'expérimentation (animale ?). Nous avons déjà connu ce problème de cohabitation technologique (dans une bien moindre mesure) avec l'ABS, qui a fini (?) par s'imposer et mettre tous (?) les automobilistes à égalité de sécurité. Il fut une époque, en effet, où l'ABS évitait celui de devant, mais assurément pas celui de derrière... Je veux croire que cette course à l'autorobot se fera en plusieurs phases. Nous sommes dans la phase expérimentale, la phase de cohabitation viendra, puis celle-ci s'effacera au profit de la robotisation intégrale. Mais la phase 2 risque d'être si longue, que toute l'énergie des constructeurs semble concentrée sur une robot-cohabitation. Le paradygme de l'autorobot sans humain est bien plus "simple", sur un strict plan technique. Mais nous en sommes loin. Bref. Préparons-nous à traiter sur la route certains de nos congénères de "robotisé", voire, "d'enculé de robot". |
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26 Sep 2016, 08:55
Message
#18
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Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 956 Inscrit : 22 May 2016 Membre no 198 901 |
Les conducteurs humains savent bien qu'il y a toujours un risque pour qu'un crétin grille un feu. Je me demande comment les google cars intègrent les facteurs humains liés aux autres conducteurs dans leur comportement. Bien sûr, si il n'y avait que des voitures autonomes, ça simplifierait beaucoup le problème. A quand l'interdiction des voitures conduites par un être humain ? Les exemples de cas particuliers sont infinis. Un exemple qui me vient comme ça à l'esprit : Est-ce que les véhicules autonomes sont capables reconnaitre une sirène de pompier ou d'ambulance qui arrive par derrière pour laisser le passage ? Ou un gros coup de klaxon d'un camion qui a un problème de frein en descendant un col ? En fait, je pense qu'un être humain peut répondre à une quasi infinité de situation dont on ne peut même pas faire la liste. ( y répondre souvent pas très bien, mais y répondre quand même ) Pour programmer tout ça dans une voiture autonome, il faudrait commencer par POUVOIR lister toutes ces situations. C'est impossible. Je pense de plus en plus qu'en dehors de zone prévues exclusivement pour des véhicules autonomes, ces projets ne déboucheront que sur des systèmes d'aide à la conduite. |
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26 Sep 2016, 08:57
Message
#19
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Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 865 Inscrit : 24 Aug 2005 Membre no 44 409 |
Par définition un système autonome n'est pas humain. Cela le maintien à 100% de son potentiel en permanence. Il ne connait pas la fatigue, la distraction, la maladie, l'inexpérience, la bêtise, la routine bref, toutes les composantes du facteur humain. En revanche, ce même système si parfait se fera parfois stupidement piéger dans des situations où n'importe quel conducteur débutant aurait vu venir le danger… Par combien faudra t'il réduire la mortalité statistique pour commencer à accepter des accidents graves mais apparemment évitables? C'est ainsi que le chef d'entreprise dit en C.A : on remplace tous nos employés par des robots : " Il ne connaissent pas la fatigue, la distraction, la maladie, l'inexpérience, la bêtise, la routine bref, toutes les composantes du facteur humain ;" Demain vous êtes tous au chômage . Ce message a été modifié par yannich - 26 Sep 2016, 09:02. |
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26 Sep 2016, 09:17
Message
#20
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Rédacteurs Messages : 32 187 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 |
Par contre, comment — dans un trafic fait que de véhicules autonomes — gérer les cyclistes? Jamais vu comportement plus erratique et irresponsable en ville. Utilisation sans vergogne des trottoirs, feux cramés avec joie, utilisation de passages protégés pour aller plus vite sans devoir mettre le pied à terre, contresens, et j'en passe... L'avantage, c'est qu'ils n'auront plus besoin de faire des bras d'honneur aux conducteurs outrés, puisque plus de conducteurs... Bah je dirais que déjà, le jour où les voitures arrêteront de rouler ou de s'arrêter sur les bandes et pistes cyclables, les cyclistes auront moins de raison d'aller rouler sur les trottoirs et les passages protégés Franchement, étant pratiquant des deux modes de déplacement, je dirais qu'il y en a pas un pour racheter l'autre... Quand je suis en voiture, j'en voit des vertes et des pas mures de la part des cyclistes, mais quand je suis en vélo, c'est pareil de la part des automobilistes et des piétons... Tiens, pas plus tard que ce matin : - route avec bande cyclable sur le côté droit, feu qui passe du rouge au vert, la première voiture ne démarre pas parce qu'elle veut tourner à gauche, la camionnette qui la suit déboîte immédiatement sur la droite, sans freiner, et sans se soucier du cycliste (moi) arrivant bien plus vite qu'elle sur la-dite bande cyclable (sachant que moi j'avais le droit de passer au rouge à cet endroit, puisque c'était une intersection en T, sans route sur la droite, donc aucune raison de ralentir même si le feu était resté rouge)... Je l'ai évitée de justesse. Je pense qu'une voiture autonome n'aurait pas fait cette connerie. - un peu plus loin, piéton qui marche à contresens, qui m’engueule parce que je n'ai pas voulu faire un écart pour le laisser passer, alors qu'il n'avait strictement rien à faire là (traverser, oui, mais l'utiliser comme un trottoir parce qu'il avait la flemme de faire les 2m qui le séparaient du vrai trottoir, non)... -------------------- |
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26 Sep 2016, 09:17
Message
#21
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 2 485 Inscrit : 24 Jul 2003 Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22) Membre no 8 750 |
Par définition un système autonome n'est pas humain. Cela le maintien à 100% de son potentiel en permanence. Il ne connait pas la fatigue, la distraction, la maladie, l'inexpérience, la bêtise, la routine bref, toutes les composantes du facteur humain. En revanche, ce même système si parfait se fera parfois stupidement piéger dans des situations où n'importe quel conducteur débutant aurait vu venir le danger… Par combien faudra t'il réduire la mortalité statistique pour commencer à accepter des accidents graves mais apparemment évitables? Bonjour, si la décision était prise de "réduire la mortalité statistique" il me semble qu'il y aurait déjà de grosses modifications dans l'industrie agro-alimentaire, dans la chimie, dans les motorisations disponibles sur les véhicules, dans les différentes addictions que sont le tabac / les médicaments / l'alcool / certaines drogues ... Après peut être en viendrait on à s'intéresser aux accidents de la route, aux moustiques, aux insectes ... aux requins ... Pour l'instant les accidents automobiles mortels sont bien pratiques pour augmenter la "lutte contre l'insécurité routière" c'est à dire la vitesse. mais toujours rien contre la prise de médicaments, les remorques n'importe comment (j'ai encore été doublé par un petit utilitaire qui tirait une remorque avec un bateau d'au moins 2 T), les pneus lisses ... l'alcoolisme (j'habite en Bretagne, et avant dans le Nord Concernant les voitures autonomes, pourquoi pas, mais il faudra, aussi avoir une cartographie complète, ce qui n'est pas encore le cas (2 recherches de lieux dits ce week end, 0 retour chez Carmin / google maps / apple maps) et il faudra sans doute 2 générations pour que ce soit pleinement accepté (mon fils de 12 ans a envie de savoir conduire, il a d'ailleurs déjà essayé dans la cour). Je pense que ça démarrera dans les plus grosses agglomérations, sur la base de véhicules "transports en commun" en remplacement des taxi et autres uber, ainsi que pour les liaisons inter cités, quand se taper 400 ou 500 km d'autoroute à vitesse constante a tendance à endormir le conducteur et les passagers. En attendant que ça devienne obligatoire, je vais continuer à entretenir mon Pachiderme qui plait tant aux chats @+ -------------------- Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique |
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26 Sep 2016, 09:22
Message
#22
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Rédacteurs Messages : 32 187 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 |
Est-ce que les véhicules autonomes sont capables reconnaitre une sirène de pompier ou d'ambulance qui arrive par derrière pour laisser le passage ? Si ce n'est pas déjà le cas, ça le sera bien avant que les véhicules autonomes ne soient généralisés. Et d'ici quelques années, ça sera sans doute même plus basé sur la sirène, mais sur une communication directe entre le véhicule de secours et les autres véhicules, ce qui permettra de faire s'écarter juste ceux qui gênent.À noter qu'avec les véhicules modernes, qui ont une très bonne isolation sonore, les conducteurs humains n'entendent pas forcément non plus les sirènes, surtout s'ils ont l'auto-radio en route... Des solutions sont d'ailleurs envisagées à ce niveau, avec l'émission par les véhicules de secours d'un signal radio interprété par l'auto-radio pour qu'il signale le véhicule de secours au conducteur. Ou un gros coup de klaxon d'un camion qui a un problème de frein en descendant un col ? Comme le klaxon est censé être un signal de danger, là encore, j'ose espérer que les véhicules autonomes le comprennent comme tel lorsqu'ils en entendent un...
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26 Sep 2016, 09:45
Message
#23
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Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 1 235 Inscrit : 18 Aug 2002 Lieu : Au vert Membre no 3 182 |
On finira de toute façon par y arriver. Les accidents seront de moins en moins nombreux, il suffira de ne pas être dans les premiers lorsqu'il faudra essuyer les plâtres... Par contre, comment — dans un trafic fait que de véhicules autonomes — gérer les cyclistes? Jamais vu comportement plus erratique et irresponsable en ville. Utilisation sans vergogne des trottoirs, feux cramés avec joie, utilisation de passages protégés pour aller plus vite sans devoir mettre le pied à terre, contresens, et j'en passe... L'avantage, c'est qu'ils n'auront plus besoin de faire des bras d'honneur aux conducteurs outrés, puisque plus de conducteurs... On voit bien que tu n'a jamais été cycliste en ville ... Zéro pollution, pas de gaspillage d'énergie fossile (un diesel de 1500kg pour balader un humain de 60 kg ) et en faisant du sport je me maintiens en bonne santé (économies de dépense de santé). Récompense : risquer en permanence le contact avec le pare choc d'une voiture conduite par une boule de stress et qui profite de la moindre ligne droite pour écraser l'accélérateur, se faire frôler à quelques centimètres plusieurs fois par jour, bref risquer sa vie en permanence. Regarde un peu comment ça se passe à Copenhague .... Bien qu'à titre personnel le véhicule autonome ne m'enchante pas (risques de bug, de piratage, d'intrusion malveillante sur le système ... ) pour les cycliste des véhicules qui respectent enfin le code de la route (on double les cyclistes à 1m20) transformeraient nos villes en paradis pour les vélos. J'ai hâte ! Si on s'en tient aux faits, dans tous les secteurs où une tâche, jusqu'alors confiée à un humain, a été robotisée, elle s'accomplit désormais avec un niveau de qualité inégalable par ledit humain. (si vous avez des contre-exemple, je les reçois volontiers). Ah oui ? Fais préparer ton repas de midi par un robot, on en reparle ensuite .... -------------------- "If you just sit and observe, you will see how restless your mind is. If you try to calm it, it only make it worse, but over time it does calm, and when it does, there's room to hear more subtel things - that's when your intuition start to blossom and you start to see things more clearly and be in the present more ... It's a discipline, you have to practise it."
Steve Jobs |
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26 Sep 2016, 10:03
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#24
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BIDOUILLE Guru Groupe : Admin Messages : 55 346 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Bien qu'à titre personnel le véhicule autonome ne m'enchante pas (risques de bug, de piratage, d'intrusion malveillante sur le système ... ) pour les cycliste des véhicules qui respectent enfin le code de la route (on double les cyclistes à 1m20) transformeraient nos villes en paradis pour les vélos. J'ai hâte ! Franchement quand tu vois comment les cyclistes respectent ce code de la route... Dans Paris, il est rarissime que l'un d'eux s'arrête à un feu même quand des piétons sont engagés. On a même parfois droit à des coups de sonnette rageurs pour se pousser d'un passage piéton que l'on traverse. Autant te dire que je ne suis pas très coopératif avec ces chauffards et si je traverse avec ma jeune fille peux devenir très très très agressif. Certes, une bagnole a failli me tuer, mais je peux résister à un choc frontal avec un vélo ou facilement, sans même me faire mal faire tomber celui qui est dessus. Au fait, en ville c'est à 1m qu'on doit doubler un vélo, et 1m 50 en dehors. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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26 Sep 2016, 10:14
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Adepte de Macbidouille Groupe : Membres Messages : 182 Inscrit : 30 Sep 2004 Membre no 24 452 |
Vivement qu'il n'y ait plus ces humains si faillibles, que les robots puissent enfin respirer un air dépollué dans un environnement 100% sécure
Mais non c'est pas militaire... Ce message a été modifié par sdif - 26 Sep 2016, 10:16. -------------------- sdif/Kats
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26 Sep 2016, 10:16
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#26
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 2 238 Inscrit : 4 Jul 2002 Lieu : Le Mans Membre no 2 835 |
Les exemples de cas particuliers sont infinis. [...] En fait, je pense qu'un être humain peut répondre à une quasi infinité de situation dont on ne peut même pas faire la liste. ( y répondre souvent pas très bien, mais y répondre quand même ) Pour programmer tout ça dans une voiture autonome, il faudrait commencer par POUVOIR lister toutes ces situations. C'est impossible. Parce que ça ne marche pas comme ça. Les sytèmes experts obligeaient peu ou prou à lister tous les cas. Le deep learning ne demande plus ce listage (listing, listation, listitude) exhaustif. Ce message a été modifié par malhomme - 26 Sep 2016, 10:16. -------------------- " - chuis fatigué... T'es pas fatigué toi ?
- Je frise le coma" |
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26 Sep 2016, 10:16
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#27
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Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 956 Inscrit : 22 May 2016 Membre no 198 901 |
Est-ce que les véhicules autonomes sont capables reconnaitre une sirène de pompier ou d'ambulance qui arrive par derrière pour laisser le passage ? Si ce n'est pas déjà le cas, ça le sera bien avant que les véhicules autonomes ne soient généralisés. Et d'ici quelques années, ça sera sans doute même plus basé sur la sirène, mais sur une communication directe entre le véhicule de secours et les autres véhicules, ce qui permettra de faire s'écarter juste ceux qui gênent.Est-ce une impression ou est-ce que tu considères que l'issue de ces recherches aboutira véritablement à des voitures autonomes qui rouleront dans un flot de voiture non autonomes ? Pour moi, il reste encore à démontrer que c'est vraiment possible. Et les inconnues et les problèmes restant à résoudre sont tels que pour moi, ça ne peut pas aboutir, sauf en revoyant les ambitions sérieusement à la baisse. |
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26 Sep 2016, 10:17
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Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 934 Inscrit : 6 Sep 2007 Membre no 94 277 |
Je pense qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que les voitures "autonomes" soient aptes à circuler. Là, la plupart des prototypes sont en ville ou des agglomérations, mais j'aimerai bien les voir sur des routes de campagne, de montagne, etc ... à mon avis, elles iraient très vite au fossé, dans un ravin, etc ...
Il faut que ces voitures soient capables de gérer des évènements imprévisibles : voiture qui grille un rouge, un enfant qui traverse à l'improviste, etc... Il y a tellement de cas de figure différents que tous les intégrer va être compliqué ( météo, animaux, etc ... ). |
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26 Sep 2016, 10:20
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#29
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Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 1 235 Inscrit : 18 Aug 2002 Lieu : Au vert Membre no 3 182 |
Bien qu'à titre personnel le véhicule autonome ne m'enchante pas (risques de bug, de piratage, d'intrusion malveillante sur le système ... ) pour les cycliste des véhicules qui respectent enfin le code de la route (on double les cyclistes à 1m20) transformeraient nos villes en paradis pour les vélos. J'ai hâte ! Franchement quand tu vois comment les cyclistes respectent ce code de la route... Dans Paris, il est rarissime que l'un d'eux s'arrête à un feu même quand des piétons sont engagés. On a même parfois droit à des coups de sonnette rageurs pour se pousser d'un passage piéton que l'on traverse. Autant te dire que je ne suis pas très coopératif avec ces chauffards et si je traverse avec ma jeune fille peux devenir très très très agressif. Certes, une bagnole a failli me tuer, mais je peux résister à un choc frontal avec un vélo ou facilement, sans même me faire mal faire tomber celui qui est dessus. En ville c'est la loi du plus fort, personne ne respecte le code de la route (tu as raison c'est 1m, mais ... personne ne double les cyclistes à 1m) Alors oui, certains cyclistes exagèrent (mille fois oui), mais certains automobilistes, en se comportant comme des rageux qui font mine de te pousser avec leur 4x4 parce que tu leurs fait perdre une seconde de leur précieux temps, mettent directement ta vie en danger. Car en cas de choc, c'est le cycliste qui risque sa vie, pas l'automobiliste - ça fait quand même une différence énorme ! Tout ça parce qu'on utilise un moyen de transport silencieux, non polluant et économe en énergie ... on marche sur la tête !!! je comprend que certains cyclistes pètent les plombs (même si je désapprouve) Encore une fois, regardez comment ça se passe à Copenhague, ou quasi la moitié de la population circule à vélo. Dans ce cadre les véhicules autonomes seraient peut être plus respectueux des cyclistes .... -------------------- "If you just sit and observe, you will see how restless your mind is. If you try to calm it, it only make it worse, but over time it does calm, and when it does, there's room to hear more subtel things - that's when your intuition start to blossom and you start to see things more clearly and be in the present more ... It's a discipline, you have to practise it."
Steve Jobs |
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26 Sep 2016, 10:20
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 3 606 Inscrit : 10 Feb 2011 Membre no 164 526 |
Si on s'en tient aux faits, dans tous les secteurs où une tâche, jusqu'alors confiée à un humain, a été robotisée, elle s'accomplit désormais avec un niveau de qualité inégalable par ledit humain. (si vous avez des contre-exemple, je les reçois volontiers). Ah oui ? Fais préparer ton repas de midi par un robot, on en reparle ensuite .... J'évoque des faits, pas de l'imaginaire. J'attends donc (avec plaisir) des contre-exemples où, dans les faits, le remplacement de l'homme par la machine est un fiasco (je parle de technique, pas de sociologie). Quant à ton exemple, il tombe d'autant plus à plat (de nouilles), que les robots se sont précidément imposés en cuisine dans le cas que j'ai évoqué (assistance à l'humain, et pas son remplacement). [edit : fautes] Ce message a été modifié par Sgt.Pepper - 26 Sep 2016, 10:23. |
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