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> Sierra supporte les cartes AMD Polaris, Réactions à la publication du 15/06/2016
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chombier
posté 15 Jun 2016, 21:41
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
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Citation (raoulito @ 15 Jun 2016, 22:27) *
ha oui, autant pour moi.
donc reprendre la meme phrase, mot pour mot en changeant AMD par Nvidia, voila, l'honneur est sauf.

Voilà...
Et donc, en fait, tu n'as encore absolument rien compris à ce qu'est Vulkan... biggrin.gif
Tiens, je vais t'aider un peu en allant chercher la définition sur Wikipedia:
Citation
Vulkan d'abord annoncé sous l'appellation OpenGL Next est une interface de programmation graphique proposé par le consortium Khronos Group et qui a pour but de remplacer à terme OpenGL et ses dérivés en exploitant plus efficacement les architectures informatiques modernes


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késtananafout' (:
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hdavidf
posté 16 Jun 2016, 11:54
Message #32


Adepte de Macbidouille
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Ca ne veut pas dire qu'il sera rétro compatibe Open GL et que l'industrie l'adoptera.

de nombreux protocoles 3D ont disparus depuis des années. Pour l'instant c'est juste un projet futur, DX10, Iray, Open GL sont des réalitées actuelles d'ou ma préférence pour Nvidia qui les exploitent.
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raoulito
posté 16 Jun 2016, 12:29
Message #33


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Citation (chombier @ 15 Jun 2016, 20:41) *
Citation (raoulito @ 15 Jun 2016, 22:27) *
ha oui, autant pour moi.
donc reprendre la meme phrase, mot pour mot en changeant AMD par Nvidia, voila, l'honneur est sauf.

Voilà...
Et donc, en fait, tu n'as encore absolument rien compris à ce qu'est Vulkan... biggrin.gif
Tiens, je vais t'aider un peu en allant chercher la définition sur Wikipedia:
Citation
Vulkan d'abord annoncé sous l'appellation OpenGL Next est une interface de programmation graphique proposé par le consortium Khronos Group et qui a pour but de remplacer à terme OpenGL et ses dérivés en exploitant plus efficacement les architectures informatiques modernes



biggrin.gif
ok, je me couche biggrin.gif


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Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
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jeannot
posté 16 Jun 2016, 12:40
Message #34


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Citation (iAPX @ 15 Jun 2016, 11:33) *
Citation (raoulito @ 15 Jun 2016, 05:17) *
Alors, au revoir les grand meres, laissez parler les gens normaux, Metal va apporter quoi dans la pratique? Et quid des softs 3d, ils devront etre reecrits ?

Metal est une API de bas-niveau, OpenGL tourne déjà sous OS X 10.11 El Capitan au-dessus de Metal en utilisant celle-ci, ...

Non, pas du tout. OpenGL et Metal ont des pilotes bien distincts. Tu peux supprimer les pilotes Metal et ton Mac accélérera l'interface quand même.
C'est Core Graphics qui utilise Metal (dans Sierra).

Concernant l'absence de Vulkan dans macOS, c'est sans surprise. Pourquoi Apple introduirait un concurrent de sa propre technologie, qui je le rappelle a été introduite avant Vulkan ? On ne voit pas non plus Microsoft en vanter les mérites. Mais comme c'est Windows, les fabriquant de GPU ont fourni naturellement des pilotes. Microsoft n'a rien n'a faire de particulier.
Je pense que rien n'empêcherait nVidia, AMD et Intel de fournir des pilotes Vulkan pour OS X. C'est juste que ça ne vaut pas l'effort pour eux.

Question viabilité des 2 APIs, Vulkan est plus puissant, mais aussi nettement plus compliqué à utiliser que Metal. Et il est sans doute plus facile d'ajouter des fonctions manquantes à l'avenir (Metal) que de simplifier l'usage général de l'API (Vulkan).
On a déjà les 2 plus gros moteurs 3D de jeux vidéo qui tournent sous Metal : Unreal Engine et Unity. Blizzard porte aussi ses jeux. D'autres devraient suivre.
Concernant les appli pro... Adobe n'annonce rien de nouveau depuis la WWDC 2015 et semble être en conflit interne à ce sujet. Autodesk était aussi listé parmi les partenaires, mais je ne sais pas ce qu'il en est.

Ce message a été modifié par jeannot - 16 Jun 2016, 12:50.
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Hebus
posté 16 Jun 2016, 16:46
Message #35


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Et Metal est d'abord une techno d'optimisation pour les chips Apple non ? C'est apparu un an avant pour iOS


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Lionel
posté 16 Jun 2016, 16:53
Message #36


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Citation (Hebus @ 16 Jun 2016, 17:46) *
Et Metal est d'abord une techno d'optimisation pour les chips Apple non ? C'est apparu un an avant pour iOS

Non, c'est une API graphique bas niveau. Mais bon, Apple l'a développé en priorité sur iOS car c'est son gagne pain principal. a côté, le Mac est un hobby.


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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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FolasEnShort
posté 16 Jun 2016, 18:17
Message #37


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Citation (raoulito @ 16 Jun 2016, 13:29) *
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Sur LinkedIn? biggrin.gif


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Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
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El Bacho
posté 16 Jun 2016, 18:50
Message #38


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Citation (Lionel @ 16 Jun 2016, 17:53) *
Citation (Hebus @ 16 Jun 2016, 17:46) *
Et Metal est d'abord une techno d'optimisation pour les chips Apple non ? C'est apparu un an avant pour iOS

Non, c'est une API graphique bas niveau. Mais bon, Apple l'a développé en priorité sur iOS car c'est son gagne pain principal. a côté, le Mac est un hobby.


Un hobby à plus de 25 milliards de dollars par an (plus le Mac App Store et des broutilles), ça nécessite plus que deux ou trois stagiaires pour faire tourner ça, il y en a quelques uns qui aimeraient avoir des z'hobbies pareils.(*)

(*) "Quels sont tes z'hobbies ?", c'est dans mon souvenir une question de Tournez Manège qui était passée au Zapping de Canal. Internet ne se souvient apparemment que d'une réplique similaire dans L'Amour est dans le pré.


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Hebus
posté 16 Jun 2016, 21:39
Message #39


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Citation (El Bacho @ 16 Jun 2016, 19:50) *
Citation (Lionel @ 16 Jun 2016, 17:53) *
Citation (Hebus @ 16 Jun 2016, 17:46) *
Et Metal est d'abord une techno d'optimisation pour les chips Apple non ? C'est apparu un an avant pour iOS

Non, c'est une API graphique bas niveau. Mais bon, Apple l'a développé en priorité sur iOS car c'est son gagne pain principal. a côté, le Mac est un hobby.


Un hobby à plus de 25 milliards de dollars par an (plus le Mac App Store et des broutilles), ça nécessite plus que deux ou trois stagiaires pour faire tourner ça, il y en a quelques uns qui aimeraient avoir des z'hobbies pareils.(*)

(*) "Quels sont tes z'hobbies ?", c'est dans mon souvenir une question de Tournez Manège qui était passée au Zapping de Canal. Internet ne se souvient apparemment que d'une réplique similaire dans L'Amour est dans le pré.


Quand on voit le soin apporté à la conception des MacBook 💻 (emoj suggeré au clavier ) c'est du hobby de compétition

Je crois qu'on ne va pas être déçu par la prochaine fournée de MBPro


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raoulito
posté 17 Jun 2016, 12:07
Message #40


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Citation (FolasEnShort @ 16 Jun 2016, 17:17) *
Citation (raoulito @ 16 Jun 2016, 13:29) *
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hahahaha
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