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> Voiture autonome: Volvo engage sa responsabilité en cas d'accident, Réactions à la publication du 13/10/2015
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kenzo05000
posté 14 Oct 2015, 19:11
Message #61


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Citation (xav_mtx @ 13 Oct 2015, 17:38) *
Citation (kenzo05000 @ 13 Oct 2015, 13:54) *
Citation (aranaud @ 13 Oct 2015, 11:14) *
Citation (Lionel @ 13 Oct 2015, 10:53) *
Le pire reste toutefois les personnes en vélo qui ne s'arrêtent pas et forcent le passage aux piétons.

Ils auraient tort de s'en priver vu qui sont maintenant autoriser à rouler en contre sens et griller les feux rouges (seulement pour tourner à droite il me semble). Quand aux motos, ils n'ont pas le même code de la route que nous. Sauf quand ils ont un accidents.


Oui....
En gros ces nouveaux panneaux ne font qu'officialiser les mauvaises habitudes....
C'est a droite ou tout droit, suivant la configuration de la chaussée....
Moi j'attends qu'il y en ai un qui se prenne mon roule sac chargé.......

Peut etre que plutot que des mauvaises habitudes, c'est du bon sens?
Cette decision a ete prise apres des experimentations menees a certains endroits dans paris, elle n'est pas sortie de nul part.
Le code de la route a ete invente pour les voitures, car elles prennent de la place, sont peu reactives, et pesent lourd (bcp d'energie cinetique).
Ce dernier est assez mal adapate aux velos.
Dans paris, depuis peut, les feu sont remplace par des ceder le passage pour les velo.
En quoi cela peut poser probleme a qui que ce soit?
Un ceder le passage, ca veut dire que tu peux passer uniquement quand tu ne gene personne (voiture et pieton), que la voie est degagee.
Quand a l'autorisation de prendre les sens interdits, c'est pareil. La voiture qui arrive en face te vois de loin, il n'y a pas de danger.

Ceci n'a absolument rien d'antinomique avec le fait de se plaindre des velib, ou autres cyclistes, et pietons qui baillent aux corneilles et ne font pas attention a leur entourage.
Eux, sont de vrais danger pour eux meme, et les autres.
J'ai beau etre un cycliste invetere dans paris, si, a pied, j'en vois un qui me coupe la route, je vais pas me gener pour l'envoyer balader d'un bon coup de latte.
Pour rappel, il y a en moyenne, moins d'un mort par an en velo dans paris, c'est pas enorme.

Pour en revenir a la news, c'est plutot une bonne nouvelle, ca va aider a l'essor des voitures autonome. Volvo a du faire les calculs et s'est rendu compte que leur systeme ne couterais pas bien cher a assumer.


Le problème, c'est que d'après ma modeste expérience dans le 3°, les vélos ou les scooters et motos ne respectent pratiquement rien.
Ça monte sur les trottoirs, en contresens ou autre, ne respectent très peu ou pas les feu donc se moquent pas mal des piétons dans leur droit.
J'attends de voir le résultat, mais j'ai la forte impression qu'un vélib "lancé" dans son élan ne fera aucun effort pour respecter la nouvelle signalisation.
Ils se croient tout permis..... d'où les catastrophes que cela entraine parfois.

Sinon, pour Volvo, je sais pas mais j'ai plus confiance en eu que par exemple Fiat......


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Rorqual
posté 15 Oct 2015, 20:32
Message #62


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QUOTE (FolasEnShort @ 14 Oct 2015, 11:12) *
Sinon, pour en revenir au sujet, j'en ai eu tellement marre des ces bagnoles sur-assistées qui deviennent dangereuses à cause de leur EPS et autres ABS totalement inéfficaces dès que les conditions deviennent précaires, que j'ai acheté une bagnole sans rien de tout ça. Bref, c'est pas demain la veille que je confierai mon destin à une machine pilotée par de l'électronique.

Allez, pas la peine de se justifier comme ça d'acheter une Dacia, il suffit de dire qu'on veut faire des économies ! biggrin.gif

Pour ma part, j'étais bien content d'avoir l'ESP qui m'a empêché de me retrouver sur le bas côté en prenant un rond-point un poil trop vite sur route plus glissante que je ne le pensais. Dire que ces assistances sont plus dangereuses que ne pas les avoir, pour le conducteur lambda, est un non sens. Ca marche bien plus souvent que ça ne marche pas.


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FolasEnShort
posté 16 Oct 2015, 18:56
Message #63


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Citation (Rorqual @ 15 Oct 2015, 21:32) *
Citation (FolasEnShort @ 14 Oct 2015, 11:12) *
Sinon, pour en revenir au sujet, j'en ai eu tellement marre des ces bagnoles sur-assistées qui deviennent dangereuses à cause de leur EPS et autres ABS totalement inéfficaces dès que les conditions deviennent précaires, que j'ai acheté une bagnole sans rien de tout ça. Bref, c'est pas demain la veille que je confierai mon destin à une machine pilotée par de l'électronique.

Allez, pas la peine de se justifier comme ça d'acheter une Dacia, il suffit de dire qu'on veut faire des économies ! biggrin.gif

Pour ma part, j'étais bien content d'avoir l'ESP qui m'a empêché de me retrouver sur le bas côté en prenant un rond-point un poil trop vite sur route plus glissante que je ne le pensais. Dire que ces assistances sont plus dangereuses que ne pas les avoir, pour le conducteur lambda, est un non sens. Ca marche bien plus souvent que ça ne marche pas.

J'ai aussi une voiture bardée d'électronique, et c'est la version "sans" qu'il me plaît à conduire. Aucune justification d'aucune sorte, juste un choix. Et je ne compte plus les clowns avec leur bagnoles modernes qui se foutent dans le décors sur les routes enneigées parce qu'ils n'ont pas déconnecté leurs assistances débiles (Témoignage, pas spéculation).

Ce message a été modifié par FolasEnShort - 16 Oct 2015, 21:25.


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Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
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Rorqual
posté 17 Oct 2015, 06:57
Message #64


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QUOTE (FolasEnShort @ 16 Oct 2015, 19:56) *
Et je ne compte plus les clowns avec leur bagnoles modernes qui se foutent dans le décors sur les routes enneigées parce qu'ils n'ont pas déconnecté leurs assistances débiles (Témoignage, pas spéculation).

Ces clowns ne seraient-ils pas aussi allés dans le décor sans "assistance débile" ? S'ils conduisent comme sur route un peu mouillée...


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FolasEnShort
posté 17 Oct 2015, 10:40
Message #65


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Citation (Rorqual @ 17 Oct 2015, 07:57) *
Citation (FolasEnShort @ 16 Oct 2015, 19:56) *
Et je ne compte plus les clowns avec leur bagnoles modernes qui se foutent dans le décors sur les routes enneigées parce qu'ils n'ont pas déconnecté leurs assistances débiles (Témoignage, pas spéculation).

Ces clowns ne seraient-ils pas aussi allés dans le décor sans "assistance débile" ? S'ils conduisent comme sur route un peu mouillée...

Sur la route d'Isola 2000, je me suis arrêté plusieurs fois pour aider, et bien entendu, à la question: "avez-vous déconnecté votre ABS?" la réponse était invariablement la même: "Non, pourquoi?".


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aranaud
posté 17 Oct 2015, 11:00
Message #66


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Citation (FolasEnShort @ 17 Oct 2015, 11:40) *
Sur la route d'Isola 2000, je me suis arrêté plusieurs fois pour aider, et bien entendu, à la question: "avez-vous déconnecté votre ABS?" la réponse était invariablement la même: "Non, pourquoi?".

Faut-il pouvoir le déconnecté. Après, si tu conduits de même façon sur route sec que sur de la neige verglacer. ABS ou pas, tu prends forcement des risques inconsidérés. Le seul truck que tu dois déconnecter, c'est l'entipafinage au démarrage. Car si l'ABS ce déclenche, c'est forcement que tu bloques les roues. Donc tu ne freins plus.


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FolasEnShort
posté 17 Oct 2015, 18:05
Message #67


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Citation (aranaud @ 17 Oct 2015, 12:00) *
Citation (FolasEnShort @ 17 Oct 2015, 11:40) *
Sur la route d'Isola 2000, je me suis arrêté plusieurs fois pour aider, et bien entendu, à la question: "avez-vous déconnecté votre ABS?" la réponse était invariablement la même: "Non, pourquoi?".

Faut-il pouvoir le déconnecté. Après, si tu conduits de même façon sur route sec que sur de la neige verglacer. ABS ou pas, tu prends forcement des risques inconsidérés. Le seul truck que tu dois déconnecter, c'est l'entipafinage au démarrage. Car si l'ABS ce déclenche, c'est forcement que tu bloques les roues. Donc tu ne freins plus.

C'est bien pour ça qu'il faut le déconnecter quand on roule sur la neige. Sur la glace, il n'y a rien à faire.


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ypos
posté 17 Oct 2015, 18:50
Message #68


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ABS, ESP et Airbag conducteur sont des équipements obligatoires à l'homologation de toutes les voitures en Europe.


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aranaud
posté 18 Oct 2015, 17:11
Message #69


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Citation (FolasEnShort @ 17 Oct 2015, 19:05) *
C'est bien pour ça qu'il faut le déconnecter quand on roule sur la neige. Sur la glace, il n'y a rien à faire.

Je serais curieux de savoir comment tu fais pour déconnecter l'ABS.


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kenzo05000
posté 18 Oct 2015, 19:30
Message #70


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Citation (aranaud @ 18 Oct 2015, 18:11) *
Citation (FolasEnShort @ 17 Oct 2015, 19:05) *
C'est bien pour ça qu'il faut le déconnecter quand on roule sur la neige. Sur la glace, il n'y a rien à faire.

Je serais curieux de savoir comment tu fais pour déconnecter l'ABS.


C'est une histoire de fusibles sous le capot ......

Par contre, mes voitures sur la neige n'ont jamais eu d'ABS, Austin Maestro essence ou Nissan Primera P10 diesel.
Et c'est pas pour ça que j'ai fini dans le fossé.
Sur la neige il faut anticiper, conduire comme si on avait peu de freins, c'est tout simple.......


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SartMatt
posté 18 Oct 2015, 19:50
Message #71


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Citation (kenzo05000 @ 18 Oct 2015, 20:30) *
Citation (aranaud @ 18 Oct 2015, 18:11) *
Citation (FolasEnShort @ 17 Oct 2015, 19:05) *
C'est bien pour ça qu'il faut le déconnecter quand on roule sur la neige. Sur la glace, il n'y a rien à faire.

Je serais curieux de savoir comment tu fais pour déconnecter l'ABS.
C'est une histoire de fusibles sous le capot ......
Attention par contre, parce qu'il n'y a pas forcément un fusible dédiée à l'ABS... Si tu te retrouves à déconnecter toute l'électronique des freins, ça peut dégrader le freinage également.

Et les ABS ont beaucoup progressé, sur les voitures récentes l'ABS sur neige reste tout a fait exploitable (en gros, l'ABS détecte que l'adhérence est très faible, et si la vitesse du véhicule n'est pas trop élevée il autorise un léger blocage des roues... après, il n'y a "plus qu'à" doser son freinage pour rester dans le seuil de tolérance de l'ABS), à condition d'être équipés de pneus adaptés : les pneus hiver sont de rigueur. Et petit rappel pour ceux qui n'en veulent pas car ils considèrent que c'est trop cher : avoir un jeu de roues hiver ne coûte grosso modo que le prix des jantes, le prix des pneus n'entre quasiment pas en compte, car ce qu'on dépense en pneus hiver, on le récupère en grande partie en économisant sur l'usure des pneus été.


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aranaud
posté 19 Oct 2015, 03:08
Message #72


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Citation (kenzo05000 @ 18 Oct 2015, 20:30) *
Citation (aranaud @ 18 Oct 2015, 18:11) *
Citation (FolasEnShort @ 17 Oct 2015, 19:05) *
C'est bien pour ça qu'il faut le déconnecter quand on roule sur la neige. Sur la glace, il n'y a rien à faire.

Je serais curieux de savoir comment tu fais pour déconnecter l'ABS.


C'est une histoire de fusibles sous le capot ......

Par contre, mes voitures sur la neige n'ont jamais eu d'ABS, Austin Maestro essence ou Nissan Primera P10 diesel.
Et c'est pas pour ça que j'ai fini dans le fossé.
Sur la neige il faut anticiper, conduire comme si on avait peu de freins, c'est tout simple.......

Je me doutais bien d'une solution hard. J'ai déjà conduit sur la neige. Pour déclencher l'ABS, il faut bloquer les roues. Si tu conduits sans avoir à bloquer les roues. L'ABS reste inactif. C'est du pipo d'on truck. Et puis en montagne, il y a des chaines justement pour la conduite sur neiges quand on n'a pas des pneus neiges. wink.gif
Même sur sol humide et glissant, il suffit de ne pas coller la voiture de devant pour avoir le temps de freiner normalement. Je ne sais pas comment tu conduits mais moi, l'ABS ne se déclenche pour un si dire jamais. Pneus été tout l'année dans le centre au cas où tu aurais des doutes. Et justement, il me faudrait l'anti patinage au démarrage par temps humide.

Et comme l'écrit SartMatt, tu as peux être couper en même temps que l'ABS, l'aide au freinage d'urgence.


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M_Marc
posté 19 Oct 2015, 07:29
Message #73


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Citation (FolasEnShort @ 17 Oct 2015, 11:40) *
Citation (Rorqual @ 17 Oct 2015, 07:57) *
Citation (FolasEnShort @ 16 Oct 2015, 19:56) *
Et je ne compte plus les clowns avec leur bagnoles modernes qui se foutent dans le décors sur les routes enneigées parce qu'ils n'ont pas déconnecté leurs assistances débiles (Témoignage, pas spéculation).

Ces clowns ne seraient-ils pas aussi allés dans le décor sans "assistance débile" ? S'ils conduisent comme sur route un peu mouillée...

Sur la route d'Isola 2000, je me suis arrêté plusieurs fois pour aider, et bien entendu, à la question: "avez-vous déconnecté votre ABS?" la réponse était invariablement la même: "Non, pourquoi?".

En conduite normale ou en conduite sport? En conduite normale l abs est plutôt une aide bien venue surtout sur neige.... et en condition normale il ne devrait pas ce déclencher.... sauf en situation où le conducteur est pris en défaut de non respect des distance /vitesses.... Non?


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kenzo05000
posté 19 Oct 2015, 15:04
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Citation (aranaud @ 19 Oct 2015, 04:08) *
Citation (kenzo05000 @ 18 Oct 2015, 20:30) *
Citation (aranaud @ 18 Oct 2015, 18:11) *
Citation (FolasEnShort @ 17 Oct 2015, 19:05) *
C'est bien pour ça qu'il faut le déconnecter quand on roule sur la neige. Sur la glace, il n'y a rien à faire.

Je serais curieux de savoir comment tu fais pour déconnecter l'ABS.


C'est une histoire de fusibles sous le capot ......

Par contre, mes voitures sur la neige n'ont jamais eu d'ABS, Austin Maestro essence ou Nissan Primera P10 diesel.
Et c'est pas pour ça que j'ai fini dans le fossé.
Sur la neige il faut anticiper, conduire comme si on avait peu de freins, c'est tout simple.......

Je me doutais bien d'une solution hard. J'ai déjà conduit sur la neige. Pour déclencher l'ABS, il faut bloquer les roues. Si tu conduits sans avoir à bloquer les roues. L'ABS reste inactif. C'est du pipo d'on truck. Et puis en montagne, il y a des chaines justement pour la conduite sur neiges quand on n'a pas des pneus neiges. wink.gif
Même sur sol humide et glissant, il suffit de ne pas coller la voiture de devant pour avoir le temps de freiner normalement. Je ne sais pas comment tu conduits mais moi, l'ABS ne se déclenche pour un si dire jamais. Pneus été tout l'année dans le centre au cas où tu aurais des doutes. Et justement, il me faudrait l'anti patinage au démarrage par temps humide.

Et comme l'écrit SartMatt, tu as peux être couper en même temps que l'ABS, l'aide au freinage d'urgence.



C'est pour moi le pipo ?

Les chaines, c'est bien..... quant il y a trop d neige, que les pneus neige n'en peuvent plus.....

Il faut bien se dire que conduire sur la neige pendant les vacances où conduire sur la neige tout l'hiver, c'est pas la même chose ....
On ne met pas les chaines tout l’hiver.....


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Lionel
posté 19 Oct 2015, 17:00
Message #75


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Citation (SartMatt @ 18 Oct 2015, 20:50) *
Citation (kenzo05000 @ 18 Oct 2015, 20:30) *
Citation (aranaud @ 18 Oct 2015, 18:11) *
Citation (FolasEnShort @ 17 Oct 2015, 19:05) *
C'est bien pour ça qu'il faut le déconnecter quand on roule sur la neige. Sur la glace, il n'y a rien à faire.

Je serais curieux de savoir comment tu fais pour déconnecter l'ABS.
C'est une histoire de fusibles sous le capot ......
Attention par contre, parce qu'il n'y a pas forcément un fusible dédiée à l'ABS... Si tu te retrouves à déconnecter toute l'électronique des freins, ça peut dégrader le freinage également.

Et les ABS ont beaucoup progressé, sur les voitures récentes l'ABS sur neige reste tout a fait exploitable (en gros, l'ABS détecte que l'adhérence est très faible, et si la vitesse du véhicule n'est pas trop élevée il autorise un léger blocage des roues... après, il n'y a "plus qu'à" doser son freinage pour rester dans le seuil de tolérance de l'ABS), à condition d'être équipés de pneus adaptés : les pneus hiver sont de rigueur. Et petit rappel pour ceux qui n'en veulent pas car ils considèrent que c'est trop cher : avoir un jeu de roues hiver ne coûte grosso modo que le prix des jantes, le prix des pneus n'entre quasiment pas en compte, car ce qu'on dépense en pneus hiver, on le récupère en grande partie en économisant sur l'usure des pneus été.

Hélas, je dois avouer que ma voiture sait maintenant mieux rattraper mes conneries qu'elle ne peut m'en provoquer. Pas question de désactiver ABS, ESP BAS MSR ou un truc du genre.


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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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