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> Bouygues Télécom attaque Free mobile en justice, Réactions à la publication du 01/09/2015
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Lionel
posté 1 Sep 2015, 15:54
Message #1


BIDOUILLE Guru
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Bouygues Télécom a déposé plainte contre Free mobile et réclame à la société la bagatelle de 317 millions d'euros de dommages et intérêts.
Cette fois, mais ce n'est pas une première, Bouygues reproche à Free de ne pas avoir rempli ses obligations légales en terme de couverture réseau.
Il faut ajouter certaines informations pour comprendre le fin mot de l'histoire. Selon les relevés de l'ARCEP, Free remplit ses obligations de couverture. Pour Bouygues, Free triche en utilisant largement son accord d'itinérance avec Orange et veut que ce soit la couverture effective des antennes propriétés de Free qui soit prise en compte sans celles d'Orange.

Bouygues lance donc une attaque sur une question de principe mais c'est probablement tout ce qui reste réellement à cet opérateur, le dernier à ne pas avoir également un pied (personnel) dans l'internet fixe. D'ailleurs Bouygues a aussi attaqué Numéricable pour dénoncer les tarifs de location de ses infrastructures.

Lien vers le billet original



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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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dedounet
posté 1 Sep 2015, 16:05
Message #2


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Citation (Lionel @ 1 Sep 2015, 16:54) *
... mais c'est probablement tout ce qui reste réellement à cet opérateur, le dernier à ne pas avoir également un pied (personnel) dans l'internet fixe...

Je ne comprend pas!Dans ma famille tout le monde a des Bbox (pro pour certaines). Ai je donc rêvé d'être client Bouygues???
Depuis 2010, je n'ai jamais eu de problème et jamais changé de Bbox.
Et mon débit très proche de l'ADSL2


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daffyb
posté 1 Sep 2015, 16:14
Message #3


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Ca ne devrait pas être à l'ARCEP de mettre Free à l'amende ?
Ca m'étonnera toujours ce genre de pratiques entre concurrents.

Ce message a été modifié par daffyb - 1 Sep 2015, 16:15.


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De quand date votre dernière sauvegarde ? SAUVEGARDEZ !

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pee-wee
posté 1 Sep 2015, 16:41
Message #4


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Ah, c'est le karma ça...
Bouygues a eu de très bonnes années et est resté dans son jus depuis des lustres... on se reccroche aux branches maintenant !
Combien de fois j'ai essayer (à mon niveau minuscule) de parlementer, trouver des arrangements, ... avec Bouygues...
Ils m'ont perdu à tout jamais pour des bouts de chandelle alors que j'ai été client pendant quasi 18 ans !
Bien autres ont pris le même chemin... les temps sont dures pour tout le monde à moment donné !
Je ris maintenant !

PS : idem pour la FNAC qui se meurt lentement !

Désolé pour ce post inutile, je n'ai pas pu m'en empêcher ! rolleyes.gif


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Ze Clubbeur
posté 1 Sep 2015, 16:49
Message #5


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J'ai entendu, il y a peu de temps, que d'ici 20 ans, 80% des entreprises que l'on connaît auront disparu.

Tout ça pour dire que quand on est pas capable d'innover, on disparait.
Free n'est peut être pas exempt de défauts, mais elle a quand même été un vecteur non négligeable dans le développement d'internet en France. Ça crée des envieux qui préfèrent lui taper dessus plutôt que chercher à faire mieux.
Politique du temps, où le nivellement par le bas est devenu la norme sad.gif


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L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
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2012
posté 1 Sep 2015, 17:10
Message #6


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@zeclubbeur
Citation (Ze Clubbeur @ 1 Sep 2015, 16:49) *
J'ai entendu, il y a peu de temps, que d'ici 20 ans, 80% des entreprises que l'on connaît auront disparu.
....


LOL

Au doigt mouillé ?
Qui va vérifier cela ?
Par contre, ce qui est certain dans 20 ans, c'est que 100% des nouveaux nés auront l'âge adulte... wink.gif

Ce message a été modifié par 2012 - 1 Sep 2015, 17:12.


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Un Geek Azerty en vaut deux !
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m4k-hurrican
posté 1 Sep 2015, 17:48
Message #7


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MDR ! biggrin.gif
Et c'est Bouygues qui lance çà, eux qui ont justement, eu tellement de mal à satisfaire aux obligations de couverture, et qui ont du plusieurs fois demandé un report !
En plus, c'est certain, ils vont perdre leur procès. L'ARCEP a déjà répondu à cette affirmation, et a même recompté la couverture réelle de Free avant de publier sa réponse. Ils sont largement dans les temps, ce que Bouygues n'avait pas réussi à faire, en son temps.
Xavier Niel doit se frotter les mains, çà va lui faire de la pub gratuitement ! whistle.gif


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Killed by M4K. In TO veritas :-)
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karlitomac
posté 1 Sep 2015, 17:51
Message #8


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Citation (Lionel @ 1 Sep 2015, 16:54) *
Bouygues lance donc une attaque sur une question de principe mais c'est probablement tout ce qui reste réellement à cet opérateur, le dernier à ne pas avoir également un pied (personnel) dans l'internet fixe. D'ailleurs Bouygues a aussi attaqué Numéricable pour dénoncer les tarifs de location de ses infrastructures.

Heu, Bouygues possède depuis 2008 le réseau Club Internet (racheté à SFR).



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"Je ne connais que deux choses qui soient sans limites, l'univers et la connerie humaine... Mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr"
A. Einstein
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Ze Clubbeur
posté 1 Sep 2015, 18:03
Message #9


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Citation (2012 @ 1 Sep 2015, 18:10) *
@zeclubbeur
Citation (Ze Clubbeur @ 1 Sep 2015, 16:49) *
J'ai entendu, il y a peu de temps, que d'ici 20 ans, 80% des entreprises que l'on connaît auront disparu.
....


LOL

Au doigt mouillé ?
Qui va vérifier cela ?
Par contre, ce qui est certain dans 20 ans, c'est que 100% des nouveaux nés auront l'âge adulte... wink.gif

Non, c'est très sérieux.
En fait, compte tenu de l'économie actuelle, les grosses sociétés ne sont pas(plus) capable de réellement investir pour innover et faire une "bascule" technologique (cf nokia, MS, BlackBerry...) Les grosses se sont soit endormies sur leurs lauriers, soit sont enlisées dans les actions (et les actionnaires) et n'ont aucun moyen de lever des fonds, voir pire...
On peut prendre l'exemple de Alcatel-Lucent qui a été capable de verser une prime de démission à 6 zéros à son directeur et de licencier des centaines voir des milliers de salariés...
C'est pour ça que plus aucune grosse société ne prend de réel risque à investir dans des technologies hypothétiques et préfèrent racheter les brevets ou start-up qui ont trouvé un truc pas trop mal (cf Air-Liquid)


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Rorqual
posté 1 Sep 2015, 18:12
Message #10


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QUOTE (Ze Clubbeur @ 1 Sep 2015, 17:49) *
Free n'est peut être pas exempt de défauts, mais elle a quand même été un vecteur non négligeable dans le développement d'internet en France. Ça crée des envieux qui préfèrent lui taper dessus plutôt que chercher à faire mieux.

L'usage du passé composé est judicieux. Mais ce qu'ils font au présent est moins impressionnant.

QUOTE
Politique du temps, où le nivellement par le bas est devenu la norme sad.gif

J'ai été un client Free à cause de leur nivellement par le bas des débits Internet (Youtube et cie.). biggrin.gif


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Lennart
posté 1 Sep 2015, 18:18
Message #11


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Si la concurrence vous dépasse il existe toujours ces moyens douteux pour tenter de l'affaiblir mais c'est parfois un coup de poker perdant comme Orange qui vient d'être débouté.
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Gallows Pole
posté 1 Sep 2015, 18:20
Message #12


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Salut,

OK... Y'a apparemment pas grand monde qui aime Bouygues et qui rigole.

L'attaque est en effet risible et va sans doute se heurter à une fin de non recevoir de la part des autorités compétentes.

Pour le reste, en ce qui me concerne, je suis Bouygues pour toute la famille en téléphone mobile et à la maison pour l'internet fixe par la BBox Fibre (certes sur le réseau Numericable).

Pourquoi ce choix ?

Pour l'internet fixe, à l'époque, Bouygues était le seul opérateur à deservir mon immeuble. Mais il faut le dire, après une mise en route un peu difficile (déconnexion fréquentes), je n'ai aucune raison de me plaindre de Bouygues... bien au contraire. La BBox ronronne doucement, fait le job (distribuer la connexion via Wi-Fi et Ethernet). Et elle le fait au maximum technique de la ligne : soit 100Mbps en download et 5Mbps en upload.
Et à chaque fois que j'ai eu un problème (pas depuis 18 mois maintenant), j'ai appelé Bouygues et leur service client a été super attentif, compréhensif et réactif... Bref, aucune, mais alors vraiment aucune, plainte de ce coté.

Pour la téléphonie mobile, c'est simple : aucune plainte. J'ai un abonnement "Illimité Europe + 10Gb Internet". J'ai la 4G partout, y compris en Bretagne ou en Italie, dans une montagne paumée au fin fond du trou du cul du Piémont. Bref, rien à signaler, c'est-à-dire, en clair, la totale satisfaction.

Alors, moi, Bouygues, je suis pour...

La seule chose que je voudrais, c'est qu'isl se décident à implémenter leur propre réseau fibre chez moi, histoire d'avoir un peu plus de vitesse en upload... Le download est anecdotique : avec 100Mbps ma ligne est inactive 90% du temps :-)

A+
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ABACA
posté 1 Sep 2015, 18:35
Message #13


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Citation (Ze Clubbeur @ 1 Sep 2015, 17:49) *
J'ai entendu, il y a peu de temps, que d'ici 20 ans, 80% des entreprises que l'on connaît auront disparu.

Tout ça pour dire que quand on est pas capable d'innover, on disparait.
Free n'est peut être pas exempt de défauts, mais elle a quand même été un vecteur non négligeable dans le développement d'internet en France. Ça crée des envieux qui préfèrent lui taper dessus plutôt que chercher à faire mieux.
Politique du temps, où le nivellement par le bas est devenu la norme sad.gif


Ce n'est pas une découverte, c'était déjà le cas des entreprises des années 80/90.
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ziggyspider
posté 1 Sep 2015, 18:37
Message #14


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La prochaine actu sur Bouygues : Bouygues se recycle dans le "patent troll" !

Ce message a été modifié par ziggyspider - 1 Sep 2015, 18:37.


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'Ztyk
posté 1 Sep 2015, 20:18
Message #15


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Ben oui 80% des entreprises actuels vont disparaître... Pour être absorbées et/ou remplacées par d'autres ! Chaque jour des boîtes s'ouvrent et d'autres se ferment, des emplois sont supprimés et d'autres créés !

On a moins de coché et plus de taxi aujourd'hui, y'a 30 ans le BTS informatique c'était pas ça parce que les informaticiens ils n'en allaient pas des kilotonnes...
La société évolue et ce n'est pas plus mal !

Concernant Alcatel, connaissant très bien l'affaire et la boutique, le PDG mis en place il y a quelques années et qui repart plein les fouilles a beaucoup de mérite : quant-il est arrivé ce n'était pas des milliers d'emplois qui allaient disparaître, c'était la boîte entière dû à un conseil administratif incompétent et la fusion avec Lucent complètement raté sans parler des virages technologiques raté au point d'avoir un retard qui ne pourra qu'être récupéré avec le fusion de Nokia...

Pour Free c'est toujours aussi marrant : leur réseau est qualitativement médiocre (matériel de récupération, FO LED et non laser, support en plastique et non en métal...), quantitativement insuffisant (couvrir 100% c'est génial, mais encore faut-il voir combien d'utilisateur peut desservir chaque antenne...), mais sinon il arrive quand même à bouffer le marché, comme quoi Martin était convaincu que ce n'était pas un jeune arriviste qui allait le bouffer, un peu comme si on était encore en 1980.
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orpioo
posté 1 Sep 2015, 20:29
Message #16


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Citation (daffyb @ 1 Sep 2015, 17:14) *
Ca ne devrait pas être à l'ARCEP de mettre Free à l'amende ?
Ca m'étonnera toujours ce genre de pratiques entre concurrents.

Je ne vois pas à quelle occasion l'ARCEP ferait ça, puisque ils ont eux-mêmes dit que tout est ok pour Free et sa couverture. Par contre, si l'ARCEP pouvait sanctionner la connerie de Bouygues, ça nous arrangerait.


--------------------
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SonyTEL
posté 1 Sep 2015, 22:32
Message #17


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Bouygues 14 ans : 11 millions de clients mobile

Free Mobile 3 ans et demi : 11 millions de clients mobile

CQFD ;-)




Ce message a été modifié par SonyTEL - 1 Sep 2015, 22:33.
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Rorqual
posté 1 Sep 2015, 23:28
Message #18


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QUOTE (SonyTEL @ 1 Sep 2015, 23:32) *
Bouygues 14 ans : 11 millions de clients mobile

Free Mobile 3 ans et demi : 11 millions de clients mobile

C'est bien d'avoir des clients, mais c'est mieux quand ils rapportent des sous. wink.gif
Le revenu moyen par abonné de Free Mobile serait « inférieur de 35% à la moyenne du secteur

Combien de ces 11 millions ont le forfait à 2 € (ou 0 pour les clients Freebox) ?

Ce message a été modifié par Rorqual - 1 Sep 2015, 23:39.


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Lennart
posté 2 Sep 2015, 05:24
Message #19


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Citation (Rorqual @ 2 Sep 2015, 00:28) *
Citation (SonyTEL @ 1 Sep 2015, 23:32) *
Bouygues 14 ans : 11 millions de clients mobile

Free Mobile 3 ans et demi : 11 millions de clients mobile

C'est bien d'avoir des clients, mais c'est mieux quand ils rapportent des sous. wink.gif
Le revenu moyen par abonné de Free Mobile serait « inférieur de 35% à la moyenne du secteur

Combien de ces 11 millions ont le forfait à 2 € (ou 0 pour les clients Freebox) ?

Au vu des résultats du groupe Iliad les clients semblent rapporter beaucoup d'argent !
Un client à 2€ c'est un potentiel de migration vers l'offre à 19,90€ dés que le réseau s'étoffe, celui à 0€ lui rapporte indirectement de l'argent puisqu'il est abonné ADSL
Et si Free se permet de prolonger ses VP c'est justement que le groupe Iliad est assuré de bon résultats, et un client accroché dans une VP c'est un client qui dans l'immédiat n'ira pas chez la concurrence.

Et quand on constate le niveau d'endettement du groupe Iliad, l'évolution de son réseau mobile sur 3 ans comparé à une concurrence implantée depuis bien plus longtemps et qui avant l'arrivée de Free mobile avait des tarifs beaucoup plus élevés je ne comprend pas que certains soient encore aussi endettés malgré pour l'un d'entre eux d'une aide des contribuables afin de lui éviter carrément la faillite.


Ce message a été modifié par Lennart - 2 Sep 2015, 05:46.
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Gallows Pole
posté 2 Sep 2015, 05:54
Message #20


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Salut Lennart,

Pardon pour la question, j'y connais strictement rien...

Mais ce ne serait pas parce que les autres se sont endettés jusqu'au cou pour réaliser des investissements sur du matériel qui, au moment où il a été mis en place coûtait des grosses fortunes parce que c'était nouveau et qu'il fallait dépenser pas mal de sous pour étudier ou placer les matériels, jongler avec des lois fluctuantes et des réticences face à l'inconnu... bref qu'ils ont essuyé, à grand frais, les plâtres, que Free a pu arriver et investir dans du matériel proportionnellement moins coûteux et à implanter beaucoup plus facilement que 3, 5 ou 10 ans avant ?

Si je pose la question, c'est parce que je suppose que dans ce domaine, on rencontre des "pratiques" proches de la grande consommation. Aujourd'hui, tu veux une télé avec un écran incurvé en Quand HD 3D, tu dois débourser 3500€. 6 mois ou 1 an plus tard, tu as le choix entre 5 produits équivalents et tu ne débourses plus que 2000€... Mais tu ne débourses plus que 2000€ parce qu'il a un certain nombre de guss qui, avant toi, ont sorti les 3500€...

Mais une fois de plus je n'y connais rien à ce domaine... donc je ne fais qu'extrapoler des choses qui ne peuvent peut-être pas l'être.

Pour finir : j'étais chez Free et je me suis barré pour aller chez Bouygues. Chez Free : pas de fibre chez moi (c'était il y a 2 ans et la fibre est toujours pas là). Chez Free, j'avais la 4G mais je mettais 10 minutes pour relever ma boîte mail et voir les 3 nouveaux messages que j'avais reçus (et encore, quand j'arrivais à les relever). J'ai basculé sur Bouygues... et je captais même dans mon parking. Et c'est simple, en 4G Bouygues, je suis plus rapide qu'avec ma connection Fibre de chez Bouygues (140/40 pour la 4G ; 98/5 pour la fibre)...

Je paye plus ? Sans doute. Mais j'ai quelque chose qui fonctionne. Et quand j'ai un problème (c'est arrivé sur la fibre, jamais sur la téléphonie) j'ai un vrai interlocuteur qui semble (je sais que c'est bidon, mais c'est quand même sympa) avoir à coeur de résoudre mon problème :-)

Chacun ses expériences, ses convictions et ses besoins...

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polo83
posté 2 Sep 2015, 07:14
Message #21


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Citation (pee-wee @ 1 Sep 2015, 15:41) *
Ah, c'est le karma ça...
Bouygues a eu de très bonnes années et est resté dans son jus depuis des lustres... on se reccroche aux branches maintenant !
Combien de fois j'ai essayer (à mon niveau minuscule) de parlementer, trouver des arrangements, ... avec Bouygues...
Ils m'ont perdu à tout jamais pour des bouts de chandelle alors que j'ai été client pendant quasi 18 ans !
Bien autres ont pris le même chemin... les temps sont dures pour tout le monde à moment donné !
Je ris maintenant !

PS : idem pour la FNAC qui se meurt lentement !

Désolé pour ce post inutile, je n'ai pas pu m'en empêcher ! rolleyes.gif


Pas encore

http://www.lemonde.fr/economie/article/201...84686_3234.html


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pee-wee
posté 2 Sep 2015, 08:04
Message #22


Adepte de Macbidouille
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Citation (polo83 @ 2 Sep 2015, 08:14) *
Citation (pee-wee @ 1 Sep 2015, 15:41) *
Ah, c'est le karma ça...
Bouygues a eu de très bonnes années et est resté dans son jus depuis des lustres... on se reccroche aux branches maintenant !
Combien de fois j'ai essayer (à mon niveau minuscule) de parlementer, trouver des arrangements, ... avec Bouygues...
Ils m'ont perdu à tout jamais pour des bouts de chandelle alors que j'ai été client pendant quasi 18 ans !
Bien autres ont pris le même chemin... les temps sont dures pour tout le monde à moment donné !
Je ris maintenant !

PS : idem pour la FNAC qui se meurt lentement !

Désolé pour ce post inutile, je n'ai pas pu m'en empêcher ! rolleyes.gif


Pas encore

http://www.lemonde.fr/economie/article/201...84686_3234.html


C'est plutôt une bonne nouvelle ! Merci pour l'info. wink.gif


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loucheux
posté 2 Sep 2015, 09:57
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
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C'est marrant cette haine de Bouygues alors que objectivement Martin a super bien joué
Il y a 3 ans à l'arrivée de Free tout le monde le donnait pour mort et d'ailleurs c'était bien ce que pensait Free (ne pas construire de réseau et racheter Bouygues)
Mais Martin a investit énormément dans le réseau, il a maintenant le meilleur réseau 4G, il a cassé les prix. Il attaque Free sur le fixe. EN 3 ans il est devenu incontournable et il peut se permettre de refuser l'offre de Drahi. Free de son côté a du mal à recruter, son réseau aura du mal à tenir la charge à la fin de l'itinérance, il est chez sur la box internet et il n'innove plus depuis plusieurs années.
Bouygues a été à la rue il y a plusieurs années mais c'est beaucoup moins le cas maintenant. On verra à l'avenir comment le marché va évoluer mais des surprises peuvent arriver.


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Lennart
posté 2 Sep 2015, 11:02
Message #24


Macbidouilleur de bronze !
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Citation (Gallows Pole @ 2 Sep 2015, 06:54) *
Salut Lennart,

Pardon pour la question, j'y connais strictement rien...

Mais ce ne serait pas parce que les autres se sont endettés jusqu'au cou pour réaliser des investissements sur du matériel qui, au moment où il a été mis en place coûtait des grosses fortunes parce que c'était nouveau et qu'il fallait dépenser pas mal de sous pour étudier ou placer les matériels, jongler avec des lois fluctuantes et des réticences face à l'inconnu... bref qu'ils ont essuyé, à grand frais, les plâtres, que Free a pu arriver et investir dans du matériel proportionnellement moins coûteux et à implanter beaucoup plus facilement que 3, 5 ou 10 ans avant ?

Si je pose la question, c'est parce que je suppose que dans ce domaine, on rencontre des "pratiques" proches de la grande consommation. Aujourd'hui, tu veux une télé avec un écran incurvé en Quand HD 3D, tu dois débourser 3500€. 6 mois ou 1 an plus tard, tu as le choix entre 5 produits équivalents et tu ne débourses plus que 2000€... Mais tu ne débourses plus que 2000€ parce qu'il a un certain nombre de guss qui, avant toi, ont sorti les 3500€...

Mais une fois de plus je n'y connais rien à ce domaine... donc je ne fais qu'extrapoler des choses qui ne peuvent peut-être pas l'être.

Pour finir : j'étais chez Free et je me suis barré pour aller chez Bouygues. Chez Free : pas de fibre chez moi (c'était il y a 2 ans et la fibre est toujours pas là). Chez Free, j'avais la 4G mais je mettais 10 minutes pour relever ma boîte mail et voir les 3 nouveaux messages que j'avais reçus (et encore, quand j'arrivais à les relever). J'ai basculé sur Bouygues... et je captais même dans mon parking. Et c'est simple, en 4G Bouygues, je suis plus rapide qu'avec ma connection Fibre de chez Bouygues (140/40 pour la 4G ; 98/5 pour la fibre)...

Je paye plus ? Sans doute. Mais j'ai quelque chose qui fonctionne. Et quand j'ai un problème (c'est arrivé sur la fibre, jamais sur la téléphonie) j'ai un vrai interlocuteur qui semble (je sais que c'est bidon, mais c'est quand même sympa) avoir à coeur de résoudre mon problème :-)

Chacun ses expériences, ses convictions et ses besoins...

A+


Il fut une époque, avant l'arrivée de Free mobile, ou la téléphonie mobile rapportait beaucoup beaucoup d'argent, il y eu même une entente pour ne pas trop se concurrencer.
Si ces énormes bénéfices avaient été réinvestis dans le déploiement de l'ADSL et de la Fibre il y a bien longtemps que Free n'existerait plus.
Mais chacun voit midi à sa porte, personnellement je suis chez Free depuis plusieurs années et je n'ai eu que deux incidents qui ont été solutionnés très rapidement par des interlocuteurs compétents.
Quand au matériel utilisé par Free ne prenez pas pour argent comptant les rumeurs, ces rumeurs sont justement faite pour installer le doute.
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Bicougnot
posté 2 Sep 2015, 23:03
Message #25


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Citation (loucheux @ 2 Sep 2015, 10:57) *
C'est marrant cette haine de Bouygues alors que objectivement Martin a super bien joué
Il y a 3 ans à l'arrivée de Free tout le monde le donnait pour mort et d'ailleurs c'était bien ce que pensait Free (ne pas construire de réseau et racheter Bouygues)
Mais Martin a investit énormément dans le réseau, il a maintenant le meilleur réseau 4G, il a cassé les prix. Il attaque Free sur le fixe. EN 3 ans il est devenu incontournable et il peut se permettre de refuser l'offre de Drahi. Free de son côté a du mal à recruter, son réseau aura du mal à tenir la charge à la fin de l'itinérance, il est chez sur la box internet et il n'innove plus depuis plusieurs années.
Bouygues a été à la rue il y a plusieurs années mais c'est beaucoup moins le cas maintenant. On verra à l'avenir comment le marché va évoluer mais des surprises peuvent arriver.

Bouygues à un beau réseau 4G c'est vrai.
Mais free ne peine pas du tout à recruter des clients, au contraire ils ont une très grosse part de marché pour leur âge.
La box de free évolue, ils ont mis Android TV et compagnie.
Tout ce que tu dis n'est pas vrai même si ça partait bien.


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Patounet1
posté 3 Sep 2015, 08:37
Message #26


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Citation (2012 @ 1 Sep 2015, 18:10) *
...
Par contre, ce qui est certain dans 20 ans, c'est que 100% des nouveaux nés auront l'âge adulte... wink.gif

Hélas pas sûr, certains se seront arrêtés avant, car un c** aura trop bu, avant de prendre le volant !
Rien n'est sûr.


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