IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Clavier Français canadien - CSA
Options
Falco
posté 30 Jun 2015, 21:42
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 7 Nov 2002
Membre no 4 547



J'aimerais ajouter un clavier dans mes Préférences Système "Langue et Région" anciennement "International"

Si l'on va dans "préférences clavier" onglet "Méthodes de saisie" on se sert du + et du - mais où se procure-t-on ces claviers?

En France, vous utilisez des claviers français en AZERTY et au Québec nous utilisons des claviers français en QWERTY comme les U.S.A mais eux c'est anglais QWERTY.

Donc, le nom du clavier que je recherche se nomme ainsi :
Français canadien - CSA

Où peut-on le télécharger? - See more at: http://www.logicielmac.com/forum/viewtopic...h.mvyfduUZ.dpuf


--------------------
F@LCØ
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 30 Jun 2015, 21:47
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Salut Falco,

Choisis le clavier "Français", puis à droite il ya "Français canadien - CSA".
Puis clique sur le bouton Ajouter et ce clavier sera disponible.

Ciao,
VoronoV.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 30 Jun 2015, 22:38
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Chez moi, 10.8, il est là :



--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Falco
posté 1 Jul 2015, 01:42
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 7 Nov 2002
Membre no 4 547



Ok... j'ai peut-être mal formulé ma question et ce que vous m'expliquer là, c'est fait depuis que j'ai eu mon premier Mac II avec 4" d'écran. En fait, je me suis créer une clef de réparation bootable avec un système minimal OS X Yosemite et mon clavier lorsque je boote dessus passe de QWERTY à AZERTY... c'est bien quand on vit en Europe et que l'on utilise le clavier français, mais au contraire d'ici au Québec, nos clavier requiert le Français canadien - CSA et dans les préférences système sur la clef, il n'y a que le clavier français en AZERTY. Donc, je réitère ma question... où puis-je télécharger ce module clavier et où dois-je l'installer pour le rendre accessible dans la petite fenêtre que vous avez si gentiment inclus dans votre intervention.

Je suis quand même reconnaissant de vos efforts à m'aider, mais c'est pas tout à fait ce que je désire. Et puis, je pense que ça pourrait être un bel exercise de trouver où il se loge dans le système et peut-être en faire une copie simplement pour l'incruster sur le système de ma clef.

Ex : Si le gaëlique est absent... où se trouve le module pour l'installer dans le dossier x afin qu'il apparaisse dans la petite fenêtre "méthode de saisie"

Merci encore pour votre aide... ami français azerty.

D'un french canadian qwerty !

Ce message a été modifié par Falco - 1 Jul 2015, 02:33.


--------------------
F@LCØ
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apenSPEL
posté 1 Jul 2015, 07:08
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 966
Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233



Ça peut peut-être se régler en appliquant la dernière MàJ combinée à ta clef USB. Mais aller farfouiller dans l'installateur de Yosemite, ça doit être plus compliqué.


--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TgjB
posté 1 Jul 2015, 07:17
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 406
Inscrit : 5 Dec 2003
Lieu : Freiburg (DE) - Luxembourg (LU)
Membre no 12 230




- pour l'utilisateur: /Users/$USER/Library/Keyboard Layouts/
- pour tous les utilisateurs: /Library/Keyboard Layouts/
- pour le système: /System/Library/Keyboard Layouts/


sinon Ukelele pour personnaliser.



PS: AZERTY c'est seulement pour les français de France, les Européens francophones utilisent des QWERTZ (accès facilité aux caractères spéciaux germaniques et francophones)

@+


--------------------
You can be a mess, if you make money.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apenSPEL
posté 1 Jul 2015, 07:21
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 966
Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233



^ C'est AZERTY aussi en Belgique.


--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Falco
posté 1 Jul 2015, 15:57
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 7 Nov 2002
Membre no 4 547



Merci à tous pour vos réponses cela m'éclaire... d'autant plus que j'étais sous l'impression que la zone européenne était uniformisée, moi qui suit outre-atlantique. Pour le clavier je ne savais pas où diriger mon investigation et quand on sait où, on finit peut-être à savoir comment.

Salutations,


--------------------
F@LCØ
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 23:18