IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Apple va supporter le NVMe, Réactions à la publication du 18/03/2015
Options
SartMatt
posté 12 Apr 2015, 12:00
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (TotOOntHeMooN @ 12 Apr 2015, 12:50) *
OK, donc quand on peut lire que ça accède directement au "SSD" sans controleur, c'est faux...
Non, c'est juste : le SSD, c'est l'ensemble contrôleur flash + mémoire flash. Le NVMe permet bien un accès direct au SSD, sans passer par un contrôleur intermédiaire, alors qu'en SATA/SAS, on a le contrôleur SATA/SAS qui fait intermédiaire, comme le montre bien le premier slide (les blocs SATA et SAS dans le bloc Motherboard en haut à droite).

En gros, avec un SSD en SATA, on a CPU -> contrôleur PCI-E (même si le contrôleur SATA est intégré au chipset, la communication entre le CPU et le contrôleur se fait généralement en PCI-E) -> contrôleur SATA -> SSD (contrôleur -> flash), avec NVMe on a CPU -> contrôleur PCI-E -> SSD (contrôleur -> flash).

À noter que dans certains cas de SSD PCI-Express le contrôleur SATA est intégré avec le contrôleur flash au sein d'une seule puce. Mais ça n'empêche pas que ça induise des latences, même s'il n'y a pas de contrôleur physique, vu que ça reste vu comme deux éléments distincts au niveau de l'OS (d'où le fait qu'Intel parle de "sofware latencies" dans le premier slide, tout se joue au niveau logique) : l'OS voit un contrôleur SATA sur lequel est branché un périphérique SATA.

Ça serait par contre une mauvaise idée d'accéder directement à la flash sans passer par le contrôleur du SSD. D'abord, parce que ça complexifierait énormément la couche logicielle (parce qu'il n'y a pas qu'un seul type de flash, il faudrait implémenter dans le logiciel une gestion spécifique pour chaque type de mémoire flash, et parfois même pour chaque génération, une mémoire 16nm ne se manipule pas forcément exactement de la même façon qu'une 19nm de même type), ce qui se traduirait probablement par une consommation supérieure à performances égales (parce qu'un contrôleur dédié à un traitement particulier est généralement plus efficace qu'un CPU générique effectuant un traitement logiciel), ensuite parce que ça poserait de sacré problèmes dans les environnements multi-boot, en cas de réinstallations d'OS, pour les supports externes : si c'est l'OS qui se met à garder les informations sur l'usure, comment un autre OS fait pour y accéder ?

Voilà une photo du SSD NVMe d'Intel, on voit bien qu'il y a toujours un contrôleur, et vu sa taille il est probablement nettement plus complexe que celui qu'on trouve dans un SSD SATA classique : http://www.thessdreview.com/wp-content/upl...sassembled1.png


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 12 Apr 2015, 13:14
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Skan @ 18 Mar 2015, 01:40) *
...
Et justement à l'usage quotidien, il faut s'attendre à du 30% de gain, 10%, 3%, 1%?
Car ces nouveaux disques seront peut-être vendus plus chers.
...

Au quotidien ça ne fera littéralement aucune différence pour la plupart des utilisateurs, la différence ne pourra se faire que pour des applications de type DB qui mélangenet allègrement lecture et écritures aléatoires, avec des niveaux de priorité différentes (ie: l'écriture de la journalisation est primordiale, et doit être prioritaire pour limiter les latences).


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 12 Apr 2015, 13:19
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Je pense plutôt que c'est parce que l'interface SATA n'est pas adaptée à l'organisation des mémoires flash qu'il y a un manque de vitesse. L'accès au SSD n'est pas vraiment direct même sans le SATA. Le NVMe est plus adapté, c'est tout.

Ce message a été modifié par zero - 12 Apr 2015, 13:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TotOOntHeMooN
posté 12 Apr 2015, 13:41
Message #34


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 839
Inscrit : 25 Oct 2005
Membre no 48 636



Citation (SartMatt @ 12 Apr 2015, 13:00) *
Non, c'est juste : le SSD, c'est l'ensemble contrôleur flash + mémoire flash. Le NVMe permet bien un accès direct au SSD, sans passer par un contrôleur intermédiaire, alors qu'en SATA/SAS, on a le contrôleur SATA/SAS qui fait intermédiaire, comme le montre bien le premier slide (les blocs SATA et SAS dans le bloc Motherboard en haut à droite).
Oui, ça je comprends bien... Mais lorsqu'on lit les news à ce sujet, on a plutôt l'impression que ça fait un accès bas niveau... Enfin, OK. C'est donc une autre façon d'accéder à haut niveau en bien plus performant, car sans le besoin de se structurer comme un support de masse "classique".

Ce message a été modifié par TotOOntHeMooN - 12 Apr 2015, 13:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alcibiade
posté 12 Apr 2015, 15:43
Message #35


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 156
Inscrit : 29 Nov 2002
Lieu : Vieux Lyon.
Membre no 4 934



Citation (Lionel @ 17 Mar 2015, 23:56) *
[MÀJ] Apple a activé le support du NVMe dans sa 10.10.3.





Il est déjà supporté par les derniers portables sortis avec des SSD très véloces, nouveaux Retina 13" et Macbook Retina.

Lien vers le billet original


Pareil sur iMac 21" fin 2013, Fusion Drive. wink.gif
smile.gif

Probablement pour toutes les machines avec des SSD PCI-E.


--------------------
"QUI AIME BIEN CHARRIE BIEN."® © ™[/size]
Envie de planches ? Désir de me contempler en collants ? => http://artslequins.free.fr (Merci iWeb :) )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anozer
posté 12 Apr 2015, 17:05
Message #36


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 323
Inscrit : 12 Aug 2007
Membre no 92 465



Citation (SartMatt @ 18 Mar 2015, 14:23) *
Citation (kiw0r @ 18 Mar 2015, 10:30) *
Ce qui est marrant avec ce schéma, c'est qu'on fait machine arrière (en quelque sorte), on passe d'un bus série à un bus parallèle (PATA vs SATA, SCSI vs SAS) alors qu'on nous avais vanté les bus série comme "cay mieux", là on reviens en arrière...
Oui et non.
Le problème des bus parallèle, c'est que c'est dur à faire monter en fréquence, parce que pour que ça marche, il faut que les signaux de toutes les voies du bus arrivent en même temps. Or, plus la fréquence est élevée, plus la tolérance de décalage est faible (le décalage doit rester sensiblement inférieur à la période, soit l'inverse de la fréquence), et du coup, une faible variation de longueur de piste peut suffire à provoquer un décalage trop important (c'est pour ça que sur les PCB on voit parfois des pistes en "escalier" au lieu de tirer tout droit : c'est un moyen de faire la bonne longueur quand on veut que le signal soit synchro avec une autre piste qui vient de plus loin... particulièrement visible sur les mémoires des cartes graphiques).

Il y a également un autre problème, c'est que les lignes de signal peut interférer entre elles (c'est pour ça qu'en PATA on était passés de nappes de 40 fils à des nappes de 80 fils, alors qu'il n'y avait toujours que 40 contacts : les fils intercalés servaient à limiter les interférences).

Passer à des bus série, ça a permis de monter beaucoup plus haut en fréquence, en s'affranchissant des problèmes de synchronisation entre les différentes lignes et en réduisant les problèmes d'interférences.

Mais la fréquence n'augmente pas assez vite par rapport aux besoins (et passé un certains stade, ça devient dur d'augmenter encore la fréquence), alors pour continuer à monter en bande passante, on met plusieurs de ces bus série en parallèle.

Mais fondamentalement, ça reste bien du bus série en fait, ce n'est pas un retour au parallèle : les différents bus mis en parallèle restent indépendants, et il n'y a donc pas à assurer leur synchronisation. Quand tu transmet un mot de 16 bits via PCI-Express 16x, tu vas pas transmettre un bit en parallèle sur chaque voie, tu vas transmettre les 16 bits en série sur une voie, et les autres voies pourront être utilisées en même temps pour transmettre d'autres mots.


J'ajoute une précision à ton commentaire : aujourd'hui on sait faire des bus parallèles ultra rapides sans problème dans du PCB. Comme tu le dis c'est galère à router mais ça se fait assez bien, notamment entre RAM et processeur (écartement et taille des pistes, enterrement entre des plans de masses, maitrise des longueurs, matériaux, etc). Mais dans le cadre d'un SSD, c'est à dire d'un périphérique externe à la carte mère, ça devient compliquer. Il est très difficile de garantir l'intégrité des signaux dans des nappes. Les plus efficace sont les nappes type "flex" qui permettent de maitriser la topologie du cuivre et de créer des plans. Des PCB souples. Mais c'est pas top à manipuler et très fragile. C'est par exemple le type de nappe qu'on retrouve pour les SLI/CrossFire des CG.

Après faut pas oublier que paralléliser ça correspond à diviser la fréquence. Donc quand on est sur des bus critiques (mémoires surtout), on évite de sérialiser. Surtout que sur un bus série rapide on va avoir tendance à transmettre en différentiel et donc à faire apparaitre des nécessités de symétries.


--------------------
Comprendre l'audio sur Mac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Montréal
posté 12 Apr 2015, 17:59
Message #37


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 139
Inscrit : 17 Sep 2010
Membre no 159 100



Quel MacPro 2015 ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
karlitomac
posté 13 Apr 2015, 10:35
Message #38


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 342
Inscrit : 20 Dec 2007
Lieu : Espagne
Membre no 102 952



Du coup, quels sont les critères pour que ça fonctionne sur son Mac?
- un SSD NVME (500 USD les 400Go, encore un peu cher)
- une connexion SATA-E? ou autre?
- 10.10.3

J'ai un MBP 2009, la MAJ 10.10.3 me met un menu "NVMExpress" comme la capture d'écran de Lionel....j'ai bon?


--------------------
"Je ne connais que deux choses qui soient sans limites, l'univers et la connerie humaine... Mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr"
A. Einstein
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 13 Apr 2015, 19:13
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (karlitomac @ 13 Apr 2015, 11:35) *
Du coup, quels sont les critères pour que ça fonctionne sur son Mac?
- un SSD NVME (500 USD les 400Go, encore un peu cher)
- une connexion SATA-E? ou autre?
- 10.10.3

J'ai un MBP 2009, la MAJ 10.10.3 me met un menu "NVMExpress" comme la capture d'écran de Lionel....j'ai bon?

Non. Seul un Mac avec le support natif du NVMe pourra avoir cette interface (donc très récent). Et peut-être un Mac Pro avec une carte idoine.

Ce message a été modifié par Rorqual - 13 Apr 2015, 19:14.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
karlitomac
posté 14 Apr 2015, 18:50
Message #40


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 342
Inscrit : 20 Dec 2007
Lieu : Espagne
Membre no 102 952



Citation (Rorqual @ 13 Apr 2015, 19:13) *
Citation (karlitomac @ 13 Apr 2015, 11:35) *
Du coup, quels sont les critères pour que ça fonctionne sur son Mac?
- un SSD NVME (500 USD les 400Go, encore un peu cher)
- une connexion SATA-E? ou autre?
- 10.10.3

J'ai un MBP 2009, la MAJ 10.10.3 me met un menu "NVMExpress" comme la capture d'écran de Lionel....j'ai bon?

Non. Seul un Mac avec le support natif du NVMe pourra avoir cette interface (donc très récent). Et peut-être un Mac Pro avec une carte idoine.


merci smile.gif


--------------------
"Je ne connais que deux choses qui soient sans limites, l'univers et la connerie humaine... Mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr"
A. Einstein
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dandu
posté 10 Jun 2015, 15:55
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 755
Inscrit : 13 Nov 2002
Lieu : Près de Liège (Be)
Membre no 4 663



Tiens, je remonte le truc : je n'ai pas réussi à faire fonctionner un SSD NVMe Intel sur mon Mac.

En externe en Thunderbolt, il est reconnu par l'OS mais le pilote ne charge pas. Il y a un check dedans, mais même en utilisant les identifiants de l'Intel, impossible : ça ne veut pas.

http://www.journaldulapin.com/2015/06/10/n...e-pas-vraiment/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nathan
posté 19 Dec 2015, 20:05
Message #42


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 620
Inscrit : 23 Feb 2002
Lieu : Bordeaux
Membre no 2 111



Un driver NVMe pour les macrpo 5.1 semble être disponible pour la 10.11

Il est disponible ici

http://www.macvidcards.com/nvme-driver1.html


et les commentaires des testeurs dans son blog

I have tried in both cMP 5,1 in a PCIE slot, and via TB in a 6,1 nMP.

It's faster in 5,1, by the way. But a hack with PCIE 3 should show some nice numbers. And if the Hack were to be based on a board with NVMe support via EFI, may even boot from it.

http://www.macvidcards.com/blog/nvme-drive...-enjoy#comments

J'ai effacer mon premier post avec ces nouvelles informations


Ce message a été modifié par Nathan - 21 Dec 2015, 09:17.


--------------------
Macpro 2009 4.1 flashé en 2010 5.1
2*2,26GHz modifie en Intel® Xeon® CPU X5560 @ 2.80GHz- 32 Go RAM 1333 - SSD M4 128Go sur Apricorn Velocity Solo x2 plus 4*2 To -Sapphire Pulse RADEON OC dual Bios RX580 8GB - Moniteur : DELL U2718Q
Imac 27 2009 3,06GHz - 16 Go de RAM 1To - ATI Radeon HD 4850 512MB HS passe en 256MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 16:08