IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Hackintosh

Il est interdit de poster directement à la racine de ce forum.

Veuillez créer votre topic dans le sous-forum approprié.

 
Closed TopicStart new topic
> FAQ des problèmes les plus courants, La réponse à votre problème s'y trouve peut-être.
Options
polyzargone
posté 11 Mar 2015, 17:27
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10 012
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Les problèmes les plus courants sur Hackintosh


Avant de poster une question sur le forum, consultez cette FAQ. Elle y traite des problèmes auquels vous serez peut-être confrontés sur Hackintosh, à l'installation comme à l'utilisation.

Pensez à ajouter votre bootloader en signature. C'est une information importante qui aidera ceux ou celles qui voudront vous aider.

N'oubliez pas de démarrer en mode verbose (cf. FAQ des bootflags) pour que l'on puisse vous aider efficacement.

Pour activer ce mode :

Avec Chameleon/Chimera : Appuyez sur la touche espace lors de la sélection des disques dans le menu de boot de Chameleon/Chimera et tapez : -v

Avec Clover : Appuyez sur la touche espace lors de la sélection des disques dans le menu de boot de Clover et cochez : "Verbose (-v)" puis "Boot macOS with selected option" .

Avec Ozmosis :



Cette liste ne couvre bien entendu pas tous les cas de figure et même ceux qui y sont abordés peuvent nécessiter une aide complémentaire voire supplémentaire.

Si malgré tout, vous n'arrivez pas à régler votre/vos soucis, le forum Installation et configuration est là pour vous aider.

Si par ailleurs un point essentiel vous paraît absent ou bien mériterait d'être traité plus en détail ou si tout simplement vous y voyez des erreurs, nous vous invitons à contacter directement un des modérateurs : iVico, titi., Chris27 ou Polyzargone.



Je suis bloqué à "Still waiting for root device", je vois un sens interdit de stationner ou encore mon disque n'apparaît pas dans l'installeur d'OS X



Problématique récurrente aux origines multiples.

1) Activez l'AHCI si l'option est disponible dans le Bios
2) Mettez le disque sur le port SATA 0 ou 1 de la carte-mère
3) Vous utilisez un disque IDE, votre carte mère ne supporte pas complètement l'AHCI ou le controlleur SATA n'est pas correctement reconnu. Il faut passer par un l'ajout d'un ou plusieurs kexts supplémentaires selon votre cas.
4) L'installeur d'OS X ne sait pas où se trouve la racine PCI (PCIRoot). Indiquez lui en essayant le boot-flag PCIRootUID=0 ou 1, 2, etc.
5) Votre clé est branchée sur un port USB3 et aucun kext n'a été installé pour gérer ce type de ports. Installez en un ou privilégiez les ports USB2.
6) Vos ports USB2/3 ne sont pas correctement reconnus par macOS (depuis El Capitan et suivants). Essayez-en un autre ou utilisez USBInjectAll.kext.

Le boot s’arrête PCI Configuration Begins

L'utilisation du boot-flag npci=0x2000 ou npci=0x3000 règle ce problème dans la majorité des cas.

Le boot s’arrête sur IOBluethoothHCIControler ou Missing bluetooth controler transport (et plus généralement, les erreurs évoquant le Bluetooth)

Contrairement à ce qu'il paraît, ce n'est pas un problème lié au Bluetooth mais à la mauvaise reconnaissance de la carte graphique. Ça se règle généralement en utilisant les bons boot-flags comme GraphicsEnabler=Yes ou No ou inject nVidida/ATI/Intel ou en trouvant la bonne combinaison avec d'autres boot-flags.

Par exemple : GraphicsEnabler=No nv_disable=1 PCIRootUID=0 qui désactivera totalement la carte nVidia et forcera l'utilisation du GPU Intégré sur le PCI0

Si ça ne règle toujours pas le problème, pensez à vérifier que l'écran est branché sur le port DVI ou HDMI de votre carte mère et pas sur le port VGA si vous n'utilisez pas de carte graphique additionnelle. Ce type de connecteur ne fonctionne pas sur les GPU intégrés tels que les Intel HD.

Si en revanche vous en utilisez une CG additionnelle, ça ne devrait pas poser de problème mais ça peut tout de même arriver donc là aussi, tentez de changer de port.

NB : Les cartes graphiques NVIDIA basées sur l'architecture Maxwell (et probablement les suivantes) rendent obligatoire l'utilisation du bootflag nv_disable=1 lors de la phase d'installation d'OS X et tant que les webdrivers n'ont pas été installés/Mis à jour.

Cela vaut également pour les portables utilisant la technologie Optimus d'NVIDIA.

Le switch entre le GPU intégré Intel HD et la GeForce n'étant pas possible sur Hackintosh, il faut démarrer là aussi avec nv_disable=1. Il faudra ensuite désactiver définitivement la GeForce (soit via le Bios, soit via une DSDT/SSDT) pour éviter qu'elle ne consomme inutilement la batterie.

Je n'ai pas accès à Appstore / iCloud Drive / Facetime et/ou iMessage ne fonctionne pas

Voir ici

NB : Clover est obligatoire.

La mémoire est à 1333Mhz au lieu de 1600 ou plus

Dans le bios de la carte-mère, fixez le paramètre XMP Detection à Enabled ou XMP=1.

Si cette option n'existe pas, il y a un paramètre similaire dans le config.plist de clover.

Attention: Il n'est pas nécessaire d'activer cette option via Clover si elle existe dans le bios.

Si par ailleurs, l'option dans le bios ne résout rien, laissez-la sur Disbled et activez-la dans Clover. En bref, un seul XMP activé.

Je ne peux pas booter, j'ai "Boot 0 GPT Error" (ne se produit qu'en mode Legacy avec d'anciennes versions de Chimera/Chameleon)

Cette erreur survient lorsque le bootloader a été mal installé/configuré. Il peut aussi apparaître lors de l'utilisation de disques dit 4k ou dans le cas où plusieurs disques comportent plusieurs bootloaders. En règle générale, il vaut mieux avoir un bootloader unique pour démarrer différents OS, que ce soit un Windows, un Linux ou un ou plusieurs OS X.

La solution consiste généralement à réinstaller le bootloader sur le bon disque en passant par la clé et en procédant de la manière suivante :

• Rendez-vous dans Utilitaire de disque et cliquez sur la partition contenant OS X.
• Cliquez sur le bouton "Info" dans la barre d'outils et notez l'Identifiant du disque (disk0s1 par exemple). On parle également de "nom BSD" pour l'identifiant du disque.
• Fermez la fenêtre puis cliquez sur "Démonter" dans la barre d'outils et quittez Utilitaire de disque.
• Lancez maintenant le terminal et sélectionnez le clavier FR en haut à droite pour plus de facilité.

• Enfin, tapez ceci :

Code
cd /Volumes/"nom complet de votre clé USB"/usr/standalone/i386
dd if=boot1h of=/dev/identifier bs=4096


Où "identifier" est le nom BSD de la partition OS X sur laquelle vous souhaitez installer le bootloader.

Par exemple :

Code
dd if=boot1h of=/dev/disk0s1 bs=4096


NB : Notez l'utilisation des guillemets dans "nom complet de votre clé USB". Ils permettent de ne pas avoir à traduire les espaces en langage Unix. Sans eux, il conviendrait de taper :

Code
cd /Volumes/nom\ complet\ de\ votre\ clé\ USB/usr/standalone/i386


Ce qui est beaucoup moins pratique, vous en conviendrez tongue.gif .

excl.gif C'est une commande terminal très puissante susceptible de faire de gros dégâts en cas de mauvaise manipulation. Si vous avez le moindre doute, la moindre interrogation ou si vous ne savez tout simplement pas si cela vous concerne, ne faites rien et demandez conseil ici-même dans les forums excl.gif

C'est donc à vos risques et périls wink.gif .
Raison de l'édition : 20/02/2016 Précisions sur "still waiting for root device"


--------------------
Un MacmacOS 10.13 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - Zotac Geforce GTX 1060 6 Go - 16 Go DDR3 - macOS 10.14/macOS 10.13.6/macOS 10.12/OS X 10.11.6/Win 10/Mint 18 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 - macOS 10.14/macOS 10.13.6/macOS 10.12/Win 10/Mint 18 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 - macOS 10.14/macOS 10.13.6/Win 10 Medion MS-7616 - Core i5 650 3,20 GHz - Gainward GTX 650 Ti 2 Go - 8 Go DDR3 - macOS 10.14/macOS 10.13.6/Win 10 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 - macOS 10.12/Win 10 - Clover (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th December 2018 - 16:48