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> ARM veut améliorer l'éclairage dans les jeux, Réactions à la publication du 04/03/2015
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Lionel
posté 4 Mar 2015, 00:02
Message #1


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A la fin 2013, ARM a racheté la société Geomerics, une société spécialisée dans les technologies d'affichage graphique et en particulier effets d'éclairage utilisés dans les jeux vidéo.
La société vient de dévoiler le fruit de ce rachat, le moteur graphique Enlighten 3. Ce dernier est destiné à améliorer les rendus d'éclairages, en particulier indirects dans les jeux vidéo. Voici une vidéo de démonstration officielle.







A priori la société proposera des licences de ce nouveau moteur mais tentera certainement de l'utiliser pour mettre en avant ses propres solutions graphiques, qui sont par exemple boudées par Apple.



 

Lien vers le billet original


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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CastorJR
posté 4 Mar 2015, 06:04
Message #2


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Les effets sont impressionnants.
A la fin de la vidéo, on a une mention comme quoi ça a été créé avec Unreal engine 4. Ne serait-ce pas plutôt un "plugin" pour ce moteur, qui lui appoerterait de nouvelles fonctionnalités ?
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crowie
posté 4 Mar 2015, 06:05
Message #3


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Wouaw, j'ai hâte que l'ARM débarque sur la gamme Mac. Apple pourra ainsi vraiment concurrencer les PC sur tous les plans





...




Ca va je déconne tongue.gif


--------------------
Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd
Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts.
Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien.
Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé.
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kikeo
posté 4 Mar 2015, 09:46
Message #4


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C'est moi qui déconne ou il n'y a aucune ombre projetée dans la vidéo ? Auquel cas, franchement, on a vu plus révolutionnaire...
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zero
posté 4 Mar 2015, 10:06
Message #5


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Les éclairages sont pas mal mais le reste bof.
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Twisell
posté 4 Mar 2015, 10:25
Message #6


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Citation (kikeo @ 4 Mar 2015, 09:46) *
C'est moi qui déconne ou il n'y a aucune ombre projetée dans la vidéo ? Auquel cas, franchement, on a vu plus révolutionnaire...

A priori il y a, à moins qu'on ne parle pas de la même chose. http://youtu.be/TLPedv_h8vY?t=1m27s

Perso je trouve la démo plutôt bluffante. Comme souvent quand un outsider commence à percer les leaders dénigrent et se gaussent, mais à mon avis en ce moment chez Intel et Nvidia ça doit commencer à flipper sévère. C'est que du bon pour nous puisque ça les obligera à bosser pour conserver leur avance plutôt que de se reposer sur leurs lauriers.


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__otto__
posté 4 Mar 2015, 10:48
Message #7


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Citation (Twisell @ 4 Mar 2015, 10:25) *
Citation (kikeo @ 4 Mar 2015, 09:46) *
C'est moi qui déconne ou il n'y a aucune ombre projetée dans la vidéo ? Auquel cas, franchement, on a vu plus révolutionnaire...

A priori il y a, à moins qu'on ne parle pas de la même chose. http://youtu.be/TLPedv_h8vY?t=1m27s

Perso je trouve la démo plutôt bluffante. Comme souvent quand un outsider commence à percer les leaders dénigrent et se gaussent, mais à mon avis en ce moment chez Intel et Nvidia ça doit commencer à flipper sévère. C'est que du bon pour nous puisque ça les obligera à bosser pour conserver leur avance plutôt que de se reposer sur leurs lauriers.

Ou pas...
https://www.youtube.com/watch?v=oPsza01RYlo


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Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!
Et mon nouveau beau joujou : 2080 Core + 260 NVIDIA TESLA K20X 4,1 To de RAM et quelques centaines de To stockage! et accessoirement ça chauffe bien!
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ziggyspider
posté 4 Mar 2015, 10:55
Message #8


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En 1995, il m'a fallu 20 jours de calcul sur un PowerMac 8100 pour une seule image en illumination globale ! Maintenant, on en est au temps réel pour un résultat vraiment bluffant…

Ce message a été modifié par ziggyspider - 4 Mar 2015, 10:57.


--------------------
How far can too far go ?
(The Cramps, Coluche & moi)
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hdavidf
posté 4 Mar 2015, 11:13
Message #9


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Citation (crowie @ 4 Mar 2015, 07:05) *
Wouaw, j'ai hâte que l'ARM débarque sur la gamme Mac. Apple pourra ainsi vraiment concurrencer les PC sur tous les plans
P


Le Pc sur tous les plans? Tu veux dire que les ARM donnerons des claques a des machines I7+ grosses geforce(ou ATI), je ne vois pas en quoi.

les CPU ARM sont pas mal mais très inferieurs aux Intels dans les grandes puissances. Quand aux cartes 3D elles sont très au dessus de tout ce qu'il y a dans cette puce. Sans compter directX12 qui va débarquer.

J'aimerais plus que l'on ait une bonne carte 3D dans les macs actuels a la place des Iris et pourquoi pas un mac avec une vraie carte graphique, ha oui c'était l'ancien Mac pro... et il n'y en a plus....

ouf, heureusement que tu déconne ^^
...




Ce message a été modifié par hdavidf - 4 Mar 2015, 12:22.
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__otto__
posté 4 Mar 2015, 11:21
Message #10


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L'avenir est sans doute par ici : https://www.youtube.com/watch?v=BpT6MkCeP7Y


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SartMatt
posté 4 Mar 2015, 23:19
Message #11


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Citation (hdavidf @ 4 Mar 2015, 11:13) *
Quand aux cartes 3D elles sont très au dessus de tout ce qu'il y a dans cette puce. Sans compter directX12 qui va débarquer.
+1.

D'ailleurs Intel a dévoilé une nouvelle gamme Atom : en entrée de gamme, le GPU sera un ARM, au dessus ça sera du Intel HD.

S'il y a un tel choix, c'est bel et bien que les GPU Intel HD sont supérieurs à ceux d'ARM. Et les Intel HD, ça n'arrive pourtant pas à la cheville de ce dont sont capables les gros GPU AMD et nVidia...


--------------------

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Dreaming
posté 5 Mar 2015, 11:47
Message #12


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... et par rapport aux K1 et X1 ?


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Macbook Pro 15" 2010 i5 2,4 GHz, 4 Go, Mavericks (pour ma chérie)
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Twisell
posté 5 Mar 2015, 12:39
Message #13


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Citation (SartMatt @ 4 Mar 2015, 23:19) *
Citation (hdavidf @ 4 Mar 2015, 11:13) *
Quand aux cartes 3D elles sont très au dessus de tout ce qu'il y a dans cette puce. Sans compter directX12 qui va débarquer.
+1.

D'ailleurs Intel a dévoilé une nouvelle gamme Atom : en entrée de gamme, le GPU sera un ARM, au dessus ça sera du Intel HD.

S'il y a un tel choix, c'est bel et bien que les GPU Intel HD sont supérieurs à ceux d'ARM. Et les Intel HD, ça n'arrive pourtant pas à la cheville de ce dont sont capables les gros GPU AMD et nVidia...

Certes, mais pour l'avoir vécu dans d'autres champs d'application, en informatique j'ai appris à surveiller avec attention "le ptit nouveau qui monte".

Car si on ne retrouve pas encore toute les fonctions des ses ancêtres chez le "ptit nouveau" c'est le rythme de son évolution qui est principale sa force.
Si le projet est bien mené et dispose de soutiens conséquents, le moment ou il dépassera l’ancêtre en terme de fonctionnalité n'est qu'une question de temps.

Vu le nombre de périphérique ARM vendus, je pense qu'on peut raisonnablement penser que le soutien est bien réel.
Et même si on est loin du rendu magnifique d'Apollo posté plus haut, c'est surtout incroyable de voir comment en très peu d'années le rendu 3D sur mobile est devenu fluide grâce à ARM et n'as plus rien à voir avec les jeux en Java qui étaient le must avant la sortie du premier iPhone...

Ce message a été modifié par Twisell - 5 Mar 2015, 12:39.


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Crapouilleau
posté 5 Mar 2015, 16:06
Message #14


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Citation (Twisell @ 4 Mar 2015, 10:25) *
Citation (kikeo @ 4 Mar 2015, 09:46) *
C'est moi qui déconne ou il n'y a aucune ombre projetée dans la vidéo ? Auquel cas, franchement, on a vu plus révolutionnaire...

A priori il y a, à moins qu'on ne parle pas de la même chose. http://youtu.be/TLPedv_h8vY?t=1m27s

Perso je trouve la démo plutôt bluffante. Comme souvent quand un outsider commence à percer les leaders dénigrent et se gaussent, mais à mon avis en ce moment chez Intel et Nvidia ça doit commencer à flipper sévère. C'est que du bon pour nous puisque ça les obligera à bosser pour conserver leur avance plutôt que de se reposer sur leurs lauriers.

Je pense qu'il y a effectivement mécrompréhension. Il devrait y avoir énormément d'ombres projetées entre 36 sec et 42 sec et je n'en vois pas une seule :
https://www.youtube.com/watch?v=TLPedv_h8vY...detailpage#t=36

Ce message a été modifié par Crapouilleau - 5 Mar 2015, 16:07.
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SartMatt
posté 5 Mar 2015, 16:15
Message #15


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Citation (Twisell @ 5 Mar 2015, 12:39) *
Et même si on est loin du rendu magnifique d'Apollo posté plus haut, c'est surtout incroyable de voir comment en très peu d'années le rendu 3D sur mobile est devenu fluide grâce à ARM et n'as plus rien à voir avec les jeux en Java qui étaient le must avant la sortie du premier iPhone...
La plupart des mobiles n'utilisent justement pas un GPU ARM...
Chez Apple, c'est du PowerVR depuis toujours. Intel aussi utilise du PowerVR sur certains Atom, et TI en utilisait avant de se retirer du marché des SoC mobiles.
Chez Qualcomm, qui est le premier fabricant de SoC mobiles, c'est de l'Adreno (anagramme de Radeon, car c'est à la base la déclinaison ultra-mobile du Radeon, rachetée à AMD).
Chez nVidia, bien entendu, c'est des GeForce.
Chez Broadcom (Raspberry Pi par exemple), c'est également du GPU maison (VideoCore).

Les GPU ARM sont bien pour leur rapport performances/consommation, et surtout, leur rapport performances/coût, ce qui fait qu'on les trouve essentiellement dans des SoC à bas prix pas spécialement réputés pour leurs performances (Mediatek, Allwinner, Rockhip... la seule exception haut de gamme à ma connaissance c'est Samsung, mais des rumeurs indiquent qu'il travaillerait à la conception de son propre GPU). C'est d'ailleurs probablement pour ça que les Atom x3 vont désormais les utiliser à la place du PowerVR, vu que c'est Rockchip qui assure l'intégration et la production de ces Atom.


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Princo22
posté 8 Mar 2015, 12:57
Message #16


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Citation (Twisell @ 5 Mar 2015, 20:39) *
Citation (SartMatt @ 4 Mar 2015, 23:19) *
Citation (hdavidf @ 4 Mar 2015, 11:13) *
Quand aux cartes 3D elles sont très au dessus de tout ce qu'il y a dans cette puce. Sans compter directX12 qui va débarquer.
+1.

D'ailleurs Intel a dévoilé une nouvelle gamme Atom : en entrée de gamme, le GPU sera un ARM, au dessus ça sera du Intel HD.

S'il y a un tel choix, c'est bel et bien que les GPU Intel HD sont supérieurs à ceux d'ARM. Et les Intel HD, ça n'arrive pourtant pas à la cheville de ce dont sont capables les gros GPU AMD et nVidia...

Certes, mais pour l'avoir vécu dans d'autres champs d'application, en informatique j'ai appris à surveiller avec attention "le ptit nouveau qui monte".

Car si on ne retrouve pas encore toute les fonctions des ses ancêtres chez le "ptit nouveau" c'est le rythme de son évolution qui est principale sa force.
Si le projet est bien mené et dispose de soutiens conséquents, le moment ou il dépassera l’ancêtre en terme de fonctionnalité n'est qu'une question de temps.

Vu le nombre de périphérique ARM vendus, je pense qu'on peut raisonnablement penser que le soutien est bien réel.
Et même si on est loin du rendu magnifique d'Apollo posté plus haut, c'est surtout incroyable de voir comment en très peu d'années le rendu 3D sur mobile est devenu fluide grâce à ARM et n'as plus rien à voir avec les jeux en Java qui étaient le must avant la sortie du premier iPhone...

Il y a un vrai soutien derrière ARM, c'est certain, simplement parce que beaucoup ont à y gagner, mais en essayant de regarder les choses objectivement, ARM est loin, très loin du monde PC sur trop de points pour envisager sérieusement de les concurrencer avant très longtemps.

Une démo comme celle-ci est, selon moi, une très belle illustration de cette situation: autant Nvidia que ATI ont présenté des démo incluant des effets de lumière et/ou de réflexion nettement plus techniques, compliqués et impressionnant que ça depuis bien longtemps, très longtemps. Même ARM n'a pas la prétention de jouer sur les plates-bandes des ténors de la 3D. Enlighted s'attaque surtout aux illuminations globales, aux interactions avec les objets, aux effets de transparences ou aux réflexions simples. On est sur des domaines totalement maîtrisés par Nvidia et ATI depuis peut-être 10 ans. Il faudrait ressortir les archives, mais si je ne m'abuse, on parle de Dx8.1 ou Dx9, même si ce type d'effet mettait une 9700 à genou à l'époque.
En revanche, je n'ai que peu de doutes sur le fait que ARM a probablement assuré une implémentation à la fois simple et peu coûteuse de ces techniques. Ils ne jouent pas dans la même cour que les verts et les rouges, mais ils ne visent pas non plus le même marché et n'ont donc pas les mêmes priorités.

Mais ils n'ont pas trop le choix. Ils n'ont pas Microsoft pour faire la moitié du boulot, donc ils doivent en passer par là et il ne faut pas oublier qu'ils ont une sacré concurrence coté GPU.
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Twisell
posté 9 Mar 2015, 09:25
Message #17


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Citation (Princo22 @ 8 Mar 2015, 12:57) *
Citation (Twisell @ 5 Mar 2015, 20:39) *
Citation (SartMatt @ 4 Mar 2015, 23:19) *
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D'ailleurs Intel a dévoilé une nouvelle gamme Atom : en entrée de gamme, le GPU sera un ARM, au dessus ça sera du Intel HD.

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Certes, mais pour l'avoir vécu dans d'autres champs d'application, en informatique j'ai appris à surveiller avec attention "le ptit nouveau qui monte".

Car si on ne retrouve pas encore toute les fonctions des ses ancêtres chez le "ptit nouveau" c'est le rythme de son évolution qui est principale sa force.
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Et même si on est loin du rendu magnifique d'Apollo posté plus haut, c'est surtout incroyable de voir comment en très peu d'années le rendu 3D sur mobile est devenu fluide grâce à ARM et n'as plus rien à voir avec les jeux en Java qui étaient le must avant la sortie du premier iPhone...

Il y a un vrai soutien derrière ARM, c'est certain, simplement parce que beaucoup ont à y gagner, mais en essayant de regarder les choses objectivement, ARM est loin, très loin du monde PC sur trop de points pour envisager sérieusement de les concurrencer avant très longtemps.

Une démo comme celle-ci est, selon moi, une très belle illustration de cette situation: autant Nvidia que ATI ont présenté des démo incluant des effets de lumière et/ou de réflexion nettement plus techniques, compliqués et impressionnant que ça depuis bien longtemps, très longtemps. Même ARM n'a pas la prétention de jouer sur les plates-bandes des ténors de la 3D. Enlighted s'attaque surtout aux illuminations globales, aux interactions avec les objets, aux effets de transparences ou aux réflexions simples. On est sur des domaines totalement maîtrisés par Nvidia et ATI depuis peut-être 10 ans. Il faudrait ressortir les archives, mais si je ne m'abuse, on parle de Dx8.1 ou Dx9, même si ce type d'effet mettait une 9700 à genou à l'époque.
En revanche, je n'ai que peu de doutes sur le fait que ARM a probablement assuré une implémentation à la fois simple et peu coûteuse de ces techniques. Ils ne jouent pas dans la même cour que les verts et les rouges, mais ils ne visent pas non plus le même marché et n'ont donc pas les mêmes priorités.

Mais ils n'ont pas trop le choix. Ils n'ont pas Microsoft pour faire la moitié du boulot, donc ils doivent en passer par là et il ne faut pas oublier qu'ils ont une sacré concurrence coté GPU.

En fait moi pour le coup j'ai un regard totalement externe ne connaissant rien aux technologies sous-jacentes.

Je me dis juste que si un outsider viens avec une solution basée sur une architecture nouvelle, économique en ressource avec du code propre il faut la surveiller.
Évidemment qu'elle ne peut pas disposer de toutes les fonctionnalités de ses aînés d’emblée.
Mais si la plateforme est saine, ce n'est "plus" qu'une question d'implémentation de fonctions supplémentaires.

A l'inverse rendre économique en ressource et moderniser le code d'une plateforme historique est un défi beaucoup plus compliqué à relever.
Pensons à Microsoft, Adobe CS ou Flash pour n'en citer que trois.



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