IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Réparation d'un MacBook Air A1304 / MacBook Air 2,1, Reflow CPU+GPU / SSD mSATA
Options
tibounise
posté 1 Mar 2015, 17:06
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 30 Jan 2014
Membre no 189 144



Bonjour,

Je viens vous présenter mes aventures avec un MacBook Air 2,1 qu'on m'a gracieusement donné. Son problème : il boot aléatoirement, il chauffe beaucoup, et l'USB est parfois pas reconnu (donc pas de clavier/trackpad). Son ventilateur fait aussi un peu trop de bruit.

La solution : on démonte la carte mère du MacBook Air (le tutoriel iFixit est très bon pour cela), on masque à l'aide de papier alu toute la carte mère en laissant des trous pour le CPU et le GPU, et on chauffe avec une station à air chaud (dans mon cas une Gordak 850, achetée 70€ chez Sélectronic).



On remonte, et c'est prêt. J'ai refait hier l'opération, car le premier reflow n'a duré qu'un mois avant que soudainement les problèmes ne reviennent.

---

Pour le stockage, ce MacBook Air m'a été fourni sans disque dur ni SSD. Je me suis cependant rendu compte que le propriétaire avait installé un SSD OWC, et gros coup de chance, le câble de remplacement OWC a un connecteur micro-sata (ne pas confondre avec mSata), contrairement au câble d'origine qui utilise du LIF. J'ai donc acheté un adaptateur mSata -> micro-Sata pour pouvoir installer un SSD neuf (Crucial M500 128 Go, ~70€ quand je l'ai acheté) dans la machine.



La carte est vendue de mémoire une douzaine d'euros sur eBay. Pour ceux qui se demanderaient : n'ayant pas les fixations d'origine pour le disque dur, j'ai improvisé avec du scotch... pour l'instant ça tient !

---

Dernier point avec cette machine : le ventilateur est désaxé, ce qui veut dire que si on déplace la machine ou qu'on la place dans un certain angle, la machine se met à faire un bruit de tronçonneuse. J'ai trouvé un ventilateur de rechange sur Aliexpress pour 8,67€ frais de ports inclus, que j'ai monté à la place de l'ancien, sans rencontrer de problème.

---

Bref, pour un budget d'environ 90€ (hors outillage), j'ai pu remettre en état un MacBook Air A1304, et installer un SSD neuf !

Ce message a été modifié par tibounise - 1 Mar 2015, 17:09.


--------------------
Mon site web perso - Adaptateurs ADB/USB DIY - Réparation MacBook Air A1304 - Utiliser une iSight de MacBook Air en USB
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matériel informatique en région IDF, je suis preneur :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
halodysse
posté 1 Mar 2015, 22:15
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 303
Inscrit : 24 Jun 2002
Lieu : LaCourneuve
Membre no 2 767



Bonsoir,

Des bidouilles que j'aime bien car pour pas chère on recupere une excellente bécane !


--------------------
MacbookPro2009 sous El Capitan
Mac Pro 5.1 @ 3,46 sous Sierra
Hackintosh Dell D830 sous ML
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stratele52
posté 2 Mar 2015, 11:08
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 864
Inscrit : 5 Jan 2010
Lieu : Province de Québec
Membre no 148 203



Citation (halodysse @ 1 Mar 2015, 16:15) *
Bonsoir,

Des bidouilles que j'aime bien car pour pas chère on recupere une excellente bécane !



Si ce n'est pas a refaire a tout les mois par contre . Car a démonter et remonter , d'autres bris sont a prévoir .
La faiblesse des soudures serait le problème ? Si c'est le cas , ce serais étonnant que cette façon de faire soit durable .

Ce serais intéressant d'avoir un suivi à long terme.


--------------------
I Mac fin 2013, 2,9 Ghz Intel core I5, 8 Go, SSD en externe , OS ...il change constamment
MacBook Pro 13 po fin 2011, 2,4Ghz Intel Core i5 16Go SSD , Sierra
I Pad mini , un vieux 2009 (?)
I Pod 2017
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 4 Mar 2015, 04:00
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Je connais quelqu'un qui utilise encore son iBook "je ne sais plus quel modèle exactement et qui avait un problème de soudures" et qui avait fait un reflow à l'arrache.

J'ai moi même fait des reflow au four traditionnel y a 10 ans sur des cartes mères PC. Les machines ont toutes fonctionné pendant plusieurs années après ça. Bon ok, y en a une qui a bu la tasse donc elle a cessé de fonctionner prématurément... biggrin.gif

Ce message a été modifié par PoneyBoy - 4 Mar 2015, 04:02.


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tibounise
posté 31 Mar 2015, 17:22
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 30 Jan 2014
Membre no 189 144



Petit retour ! Le reflow à la station de soudage à air chaud n'a pas tenu vraiment longtemps : dès le 3 mars, j'avais de nouveau les problèmes.

Cependant, je n'ai pas dit mon dernier mot : le 19 mars, j'ai décidé cette fois-ci de mettre ma carte mère au four (comme me l'avait conseillé le garçon-poney), 190°C pendant 6 minutes en chaleur tournante. Cela a bien mieux marché que la station de soudage (qui chauffait de manière trop localisée), et depuis cette tentative je n'ai pas eu de problème notable à l'utilisation de la machine.

Prions pour que ça dure encore longtemps (c'est bien parti) !


--------------------
Mon site web perso - Adaptateurs ADB/USB DIY - Réparation MacBook Air A1304 - Utiliser une iSight de MacBook Air en USB
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matériel informatique en région IDF, je suis preneur :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alanuser
posté 4 Apr 2015, 17:48
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 428
Inscrit : 21 Apr 2003
Lieu : belgique
Membre no 7 227



Citation (tibounise @ 31 Mar 2015, 18:22) *
Petit retour ! Le reflow à la station de soudage à air chaud n'a pas tenu vraiment longtemps : dès le 3 mars, j'avais de nouveau les problèmes.

Cependant, je n'ai pas dit mon dernier mot : le 19 mars, j'ai décidé cette fois-ci de mettre ma carte mère au four (comme me l'avait conseillé le garçon-poney), 190°C pendant 6 minutes en chaleur tournante. Cela a bien mieux marché que la station de soudage (qui chauffait de manière trop localisée), et depuis cette tentative je n'ai pas eu de problème notable à l'utilisation de la machine.

Prions pour que ça dure encore longtemps (c'est bien parti) !


Salut,
tu devrais penser au rebilling, tu as déja la station de chauffe ce serais un bon boulot !
pleins de vidéos en parlent et sur ebay on trouve les billes et grille
lien ici

Ce message a été modifié par alanuser - 5 Apr 2015, 10:43.


--------------------
MacBook Pro 13", iMac 20" intel, g5 20", g5 17" , g4 mdd, imac 350,emac 1gh, ipods, Leopard 10.6, iphone 3g 8Gb
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tibounise
posté 5 Apr 2015, 14:28
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 30 Jan 2014
Membre no 189 144



En fait j'ai pas du tout le matériel pour du reballing.

J'ai une station de soudage à air chaud (de l'air envoyé sur une résistance chauffante en gros), alors qu'il me faudrait une station de rework à infra-rouge (très différent, surtout en terme de prix ^^).
Il me faudrait ensuite acheter une station de rebillage et la grille nécessaire pour mon socket, plus les billes de soudures, plus un fer à souder plus puissant pour pouvoir nettoyer la soudure actuelle.

Et comme si ça ne suffisait pas, j'ai deux mains gauches, ce qui risque très fortement de compromettre la réussite de l'opération ! biggrin.gif

En tout cas, le reflow au four de l'autre fois à l'air de bien tenir, j'utilise beaucoup mon MacBook Air (4h à 9h/jour), et aucun signe de faiblesse. Prions très fort pour que ça vraiment réparé pour de bon !

Ce message a été modifié par tibounise - 5 Apr 2015, 14:29.


--------------------
Mon site web perso - Adaptateurs ADB/USB DIY - Réparation MacBook Air A1304 - Utiliser une iSight de MacBook Air en USB
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matériel informatique en région IDF, je suis preneur :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
keres
posté 20 May 2015, 23:43
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 20 May 2015
Membre no 195 366



Bonjour,

Post très instructif smile.gif

Je vous explique mon souci :

Macbook Air A1304 HS, problème de RAM donc de carte mère car comme vous le savez soudée l'une à l'autre.

Voulant récupérer les données importantes présentes sur le DD (Pas fait de sauvegarde..) je me heurte au souci du format propriétaire LIF.

Adaptateur LIF to SATA trouvé sur Amazon US j'aimerais juste savoir quel matériel as tu utilisé exactement pour ouvrir la bête???

J'ai cru comprendre que les vis n'étaient pas les mêmes?? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? biggrin.gif

C'est la première fois que j'ouvre un Mac mais l'ayant déja fait avec un pc cela ne devrait pas poser de problème.

Merci d'avance !


Ce message a été modifié par keres - 20 May 2015, 23:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tibounise
posté 21 May 2015, 18:38
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 30 Jan 2014
Membre no 189 144



Salut !

J'ai suivi le tutoriel très bien détaillé d'iFixit. Tu n'aurais besoin que d'un tournevis Phillips PH00 pour le démontage (petit tournevis cruciforme, ça se trouve dans tous les magasins de bricolage). Penses à bien garder les vis de manière organisée pour le remontage ; en général je fais un schéma de la position des vis sur du papier, et je les fixe à leur emplacement sur le papier à l'aide de scotch.

A tout hasard, est-ce que tu comptes jeter ta carte mère de MBA ? Je serais volontiers preneur tongue.gif


--------------------
Mon site web perso - Adaptateurs ADB/USB DIY - Réparation MacBook Air A1304 - Utiliser une iSight de MacBook Air en USB
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matériel informatique en région IDF, je suis preneur :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
keres
posté 23 May 2015, 19:44
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 20 May 2015
Membre no 195 366



Salut

Merci pour les infos Tibounise t'assures!

Oui je pensais pas forcément m'en débarrasser étant donné que je suis maintenant sur MBP, le clavier, l'écran et certaines pièces pourraient me servir en cas de soucis..

Maintenant la carte mère me sert effectivement à rien seulement je suis sur Avignon dans le sud et il me semble que t'es sur Paris.

D'après les dires d'un réparateur agréé la carte mère est foutue, j'ai pas toute confiance en lui le bougre m'a dit que le format du DD était introuvable alors qu'une rapide recherche m'a prouvé le contraire!

Si la RAM est soudée à la carte mère comment comptes tu t'y prendre??

Cordialement

Go to the top of the page
 
+Quote Post
benja
posté 23 May 2015, 20:08
Message #11


Thalès du pavé
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 520
Inscrit : 30 Jul 2004
Membre no 21 573



Très bon le reflow ! J'étais aussi tombé sur un témoignage de quelqu'un qui a fait ça avec un couvercle de pot de confiture rempli d'alcool posé sur le GPU. Hop on met le feu, on attend que ça brûle et que ça refroidisse et c'est reparti.

Ce message a été modifié par benja - 23 May 2015, 20:11.


--------------------
Ryzen 3600 / GTX1080Ti / 32GB / Win 10 (Le nouveau mac pro quoi)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rakotojoel
posté 2 Aug 2016, 20:45
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 16 Feb 2010
Membre no 150 368



Bonjour à tous, je me permets de remonter ce petit topic.
Je n'avais vu que cette solution sur des topics anglais ... dommage, pour le coup que le post date déjà de 2015 !
Ayant eu quelques déboires avec aussi mon Air 2,1 (aka 1304), je n'avais jamais compris ce qui ne fonctionnait.
Etant un peu entêté, j'ai conservé ma bécane et je suis actuellement dans le cas de figure de remonter un dock clavier entier ...
Bon, j'espère une chose, ne pas avoir acheté ceci pour rien .... Sinon, je remonte ce topic et je fais un test de four (vu et lu sur des sites anglais).

Il me semble que l'idéal est de l'ordre de 180° pendant 5 à 10 minutes (désolé, je dis ça de mémoire, il va falloir que je remonte le topic).

J'ai par ailleurs discuté avec un américain à qui j'ai acheté quelques pièces (que j'avais également changé) et vous savez quoi ... il avait exactement le même souci et a lui aussi tenter une petite mise au four, qui a fonctionné un certain temps.

Dans tout le lot, je trouve fortement dommage que la qualité des soudure soient telles que certains d'entre nous ont eu recours à ceci.
J'avais fait à l'époque un démontage en règle et j'ai testé pièce par pièce sans jamais pensé que ça pouvait venir de ça ...

Fin, bref ... en option technique du four (vous trouverez les indications à droite à gauche)

Voilà un des mecs qui a fait ça. Je crois qu'il y a l'équivalent sur un forum mac en anglais.
https://tervehn.se/resurrecting-the-macbook-air/
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 09:53