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Lionel
posté 7 Feb 2015, 08:23
Message #1


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L'une des nouveautés phares des prochaines versions de Windows est l'arrivée de DirectX 12. Pour rappel, DirectX est l'ensemble des API graphiques de Microsoft et la société a décidé de presque tout reprendre de zéro pour optimiser grandement les performances en se rapprochant de ce qu'AMD avait fait avec Mantle, permettre autant que possible le dialogue direct entre les API et le GPU en passant le moins possible par le processeur central. Cela permet sur le papier un gain de performances notables ainsi qu'une baisse significative de la puissance CPU nécessaire à l'affichage et donc à sa consommation d'énergie.
Anandtech a publié ce qui est le premier test indépendant de DirectX 12 et cela marche. Si l'on n'est pas encore tout à fait au niveau des performances de Mantle, elles sont en hausse significatives pour une baisse notable de la consommation en cycles CPU.

Sans conteste Microsoft a fait un énorme travail là dessus et il porte ses fruits. Ce travail est d'ailleurs quelque part la conséquence de la prise de conscience des réalités du marché. Les ventes de PC étant en berne et celles des tablettes étant proportionellement très fortes, il ne s'agit plus de proposer des systèmes toujours plus gourmands en ressources nécessitant des machines récentes mais de s'adapter à un parc le plus large possible en prenant en compte les configurations les moins puissantes pour leur vendre quand même des mises à jour.
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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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sansnom
posté 7 Feb 2015, 08:51
Message #2


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...puisse Apple redescende sur terre et adopte la même humilité, le même pragmatisme, abandonne son arrogance crasse, se remette au travail “bien fait” et nous offre, Ô pôvres pécheurs aux anciennes (voire très anciennes) embarcations, de nouvelles espérances !...

Amen wink.gif


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jeannot
posté 7 Feb 2015, 09:01
Message #3


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Sauf qu'Apple ne fournit pas d'équivalent à DX12.
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Rorqual
posté 7 Feb 2015, 10:06
Message #4


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Les jeux tournent déjà 2x plus vite sous Windows par rapport au même jeu sous OS X, à ce rythme bientôt ce sera 4x... OS X ne me sert plus guère qu'à jouer à de petits jeux genre Plants vs Zombies, pour les trucs "sérieux" c'est Windows.

QUOTE (Lionel @ 7 Feb 2015, 08:23) *
Ce travail est d'ailleurs quelque part la conséquence de la prise de conscience des réalités du marché. Les ventes de PC étant en berne et celles des tablettes étant proportionellement très fortes, il ne s'agit plus de proposer des systèmes toujours plus gourmands en ressources nécessitant des machines récentes mais de s'adapter à un parc le plus large possible en prenant en compte les configurations les moins puissantes pour leur vendre quand même des mises à jour.

Et puis aussi, la puissance des CPUs de PC ne progressant plus bien vite, il faut bien trouver des optimisations ailleurs.

Ce message a été modifié par Rorqual - 7 Feb 2015, 10:08.


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Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
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aranaud
posté 7 Feb 2015, 10:35
Message #5


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Citation (Rorqual @ 7 Feb 2015, 10:06) *
Les jeux tournent déjà 2x plus vite sous Windows par rapport au même jeu sous OS X, à ce rythme bientôt ce sera 4x...

Il y a un sacré décalage entre le discours d'Apple et la réalité sur les performances de OS X.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
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Alizés
posté 7 Feb 2015, 11:14
Message #6


可愛い アリゼ
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Citation (Lionel @ 7 Feb 2015, 08:23) *
...nouveautés phares... presque tout reprendre de zéro pour optimiser grandement les performances... Cela permet sur le papier un gain de performances notables... une baisse significative de la consommation d'énergie... des performances en hausse significatives pour une baisse notable de la consommation en cycles CPU... Microsoft a fait un énorme travail... en prenant en compte les configurations les moins puissantes...
Whaooo! Si seulement Apple pouvait faire de même... Le rêve!!!

Mais bon, bosser dans l'intérêt de ses consommateurs ou dans celui de ses actionnaires (i-actionnaires, devrais-je dire?), il fallait faire un choix, n'est-il pas?
Et aujourd'hui, hélas, à l'air des iBidules, Apple ne laisse plus aucune ambiguïté possible à ce sujet...

Ce message a été modifié par Alizés - 7 Feb 2015, 11:35.


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Bisous
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MairusuPawa
posté 7 Feb 2015, 11:39
Message #7


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Bon, ok, maintenant voyons ce que donne GLnext smile.gif
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almux
posté 7 Feb 2015, 11:48
Message #8


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Citation (sansnom @ 7 Feb 2015, 08:51) *
...puisse Apple redescende sur terre et adopte la même humilité, le même pragmatisme, abandonne son arrogance crasse, se remette au travail “bien fait” et nous offre, Ô pôvres pécheurs aux anciennes (voire très anciennes) embarcations, de nouvelles espérances !...

Amen wink.gif

Et retarder les développeurs dans les travaux d'optimisation en multi-cores? Obliger tout le monde à (re)investir en cartes graphiques monstrueuses?
Voudrais-tu qu'Apple devienne aussi "humble" que Microsoft? (La bonne blague!)
Mon espoir va plutôt en direction d'un Microsoft s'ouvrant totalement aux standards W3C et abandonnant "ses standards"…


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Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
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sansnom
posté 7 Feb 2015, 12:01
Message #9


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Citation (almux @ 7 Feb 2015, 11:48) *
Citation (sansnom @ 7 Feb 2015, 08:51) *
...puisse Apple redescende sur terre et adopte la même humilité, le même pragmatisme, abandonne son arrogance crasse, se remette au travail “bien fait” et nous offre, Ô pôvres pécheurs aux anciennes (voire très anciennes) embarcations, de nouvelles espérances !...

Amen wink.gif

Et retarder les développeurs dans les travaux d'optimisation en multi-cores? Obliger tout le monde à (re)investir en cartes graphiques monstrueuses?
Voudrais-tu qu'Apple devienne aussi "humble" que Microsoft? (La bonne blague!)
Mon espoir va plutôt en direction d'un Microsoft s'ouvrant totalement aux standards W3C et abandonnant "ses standards"…
Arf !... Moi je ne veux rien, je ne peux plus qu'espérer !...
Ah si, je veux qu'Apple arrête de demander aux béta-testeurs de tester les performances graphiques de son système (et ce depuis des lustres) sans jamais y apporter la moindre attention ni la moindre amélioration significative des performances graphiques (oops ! j'allais oublier l'ouverture des derniers Mac OS X aux cartes graphiques PC, ce qui est quand même une bonne chose).

Quant à l'éventuel retard des développeurs sur l'optimisation en multi-core, j'en ai rien à battre : qu'Apple se (re)mette au travail sur ces drivers. Point-barre.


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Crapouilleau
posté 7 Feb 2015, 12:44
Message #10


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Citation (almux @ 7 Feb 2015, 11:48) *
Citation (sansnom @ 7 Feb 2015, 08:51) *
...puisse Apple redescende sur terre et adopte la même humilité, le même pragmatisme, abandonne son arrogance crasse, se remette au travail “bien fait” et nous offre, Ô pôvres pécheurs aux anciennes (voire très anciennes) embarcations, de nouvelles espérances !...

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Et retarder les développeurs dans les travaux d'optimisation en multi-cores? Obliger tout le monde à (re)investir en cartes graphiques monstrueuses?
Voudrais-tu qu'Apple devienne aussi "humble" que Microsoft? (La bonne blague!)
Mon espoir va plutôt en direction d'un Microsoft s'ouvrant totalement aux standards W3C et abandonnant "ses standards"…

DirectX 12 se rapproche quand même beaucoup de Mantle et, sauf erreur de ma part, il me semble que les plus gros gains de performances sous Mantle se font sur des configurations modestes, pas sur des PC avec des "cartes graphiques monstrueuses".
Et au fond Microsoft n'a pas d'intérêt à te faire investir dans une nouvelle CG. Au contraire, plus DirectX 12 sera efficace plus les tablettes x86 seront compétitives. A l'inverse Apple est loin d'être dernière lorsqu'il s'agit d'obliger ses clients à racheter du nouveau matériel via des manoeuvres forts critiquables.
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Webtourist
posté 7 Feb 2015, 14:53
Message #11


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Il est intéressant de noter que DirectX12 ne sera supporté entièrement que sur Win10 minimum... (exit 7 & 8.1, qui resteront cantonnés a DX 11.2)

Et petite note a Almux : il n'est pas nécessaire d'avoir une carte graphique monstrueuse pour jouer fluide en HD aujourd'hui, il suffit juste de bons drivers!
Regarde ce qu'une carte comme la GTX960 à 200€ peut encaisser sous Win, c'est tout à fait raisonnable.

Ce message a été modifié par Webtourist - 7 Feb 2015, 14:59.


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nihao
posté 7 Feb 2015, 15:54
Message #12


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On peut espérer qu'Apple s'appuiera sur GLNext, l'évolution d'OpenGL inspiré des travaux Mantle et Metal ... mais standardisé ! Normalement cette évolution devrait être révélée et exposées lors de la prochaine Game Developer Conference le mois prochain : http://schedule.gdconf.com/session/glnext-...sented-by-valve
...


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Quelques photos de voyages (Algerie, Chine, Cuba, Madagascar, Indonésie, Egypte, Jordanie ) et d'autres petites choses sur Nosenzor.fr
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PoneyBoy
posté 7 Feb 2015, 16:05
Message #13


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Bah je vous trouve bien mauvaise langue avec Apple. Je joue très souvent avec le puzzle du Dashboard, et les performances graphiques sont à couper le souffle ! tongue.gif


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Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
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CastorJR
posté 7 Feb 2015, 17:19
Message #14


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Le truc le plus gênant ne sont pas les jeux, mais les applications accélérées par GPU, qui utilisent les même API dépassées je vous rappelle.
Photoshop, After Effect... ca commence à faire pas mal de softs qui comptent de plus en plus sur le processeur graphique.
Et c'est super d'avoir un Bi-coeur ATi RAdeon dans un MacPro, mais si les drivers suivent pas...

Ce message a été modifié par CastorJR - 7 Feb 2015, 17:19.
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SartMatt
posté 7 Feb 2015, 17:25
Message #15


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Citation (Crapouilleau @ 7 Feb 2015, 12:44) *
DirectX 12 se rapproche quand même beaucoup de Mantle et, sauf erreur de ma part, il me semble que les plus gros gains de performances sous Mantle se font sur des configurations modestes, pas sur des PC avec des "cartes graphiques monstrueuses".
Le test d'Andantech a été fait notamment avec des GTX 980 et des R9 290X, donc ce qu'il y a de plus puissant chez nVidia et AMD.

Dans les deux cas, les gains sont énormes sous DX12, et dans le cas de la R9 c'est encore mieux avec Mantle.


Le but de ces nouvelles API plus bas niveau, c'est justement d'éliminer les goulets d'étranglements qui pourraient empêcher la carte graphique d'exprimer tout son potentiel, donc c'est même plutôt sur des cartes graphiques puissantes que les gains seront les plus importants, car ce sont ces cartes qui sont le plus limitées par le reste de la config.

En gros, plus la carte graphique est puissante, plus les gains seront important, et à l'inverse, plus le CPU est puissant, plus les gains seront faibles, le CPU étant l'un des facteurs limitants que ces API font sauter. On le voit d'ailleurs bien dans le test d'Anandtech, les nouvelles API tendent à réduire les écarts entres différents modèles de CPU pour une même carte graphique.


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__otto__
posté 7 Feb 2015, 17:25
Message #16


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Citation (CastorJR @ 7 Feb 2015, 17:19) *
Le truc le plus gênant ne sont pas les jeux, mais les applications accélérées par GPU, qui utilisent les même API dépassées je vous rappelle.
Photoshop, After Effect... ca commence à faire pas mal de softs qui comptent de plus en plus sur le processeur graphique.
Et c'est super d'avoir un Bi-coeur ATi RAdeon dans un MacPro, mais si les drivers suivent pas...


En fait tu te trompes, en GPGPU ces limitations ne se posent pas. Le problèmes pour la 3D temps réel, c'est chaque objet affiché (je fais en très gros) vas demander des échanges CPU/GPU qui ralentissent énormément le rendu. Le but de mantle et co, c'est de déplacer vers le GPU des opérations faites précédemment sur le CPU, par exemple envoyer en un appel drivers un tableau avec les données nécessaires à l'affichage de n objets au lieu de faire n appels drivers.


--------------------
Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!
Et mon nouveau beau joujou : 2080 Core + 260 NVIDIA TESLA K20X 4,1 To de RAM et quelques centaines de To stockage! et accessoirement ça chauffe bien!
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joe75
posté 7 Feb 2015, 19:32
Message #17


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Citation (Webtourist @ 7 Feb 2015, 14:53) *
Il est intéressant de noter que DirectX12 ne sera supporté entièrement que sur Win10 minimum... (exit 7 & 8.1, qui resteront cantonnés a DX 11.2)
huh.gif
C'est un peu rapide comme raccourci sachant que Windows 10 sera très probablement offert pendant 12 mois à partir de Windows 7!
Aucune raison de rester sous ces Os à la maison.
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r@net54
posté 7 Feb 2015, 21:38
Message #18


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Citation (almux @ 7 Feb 2015, 12:48) *
Citation (sansnom @ 7 Feb 2015, 08:51) *
...puisse Apple redescende sur terre et adopte la même humilité, le même pragmatisme, abandonne son arrogance crasse, se remette au travail “bien fait” et nous offre, Ô pôvres pécheurs aux anciennes (voire très anciennes) embarcations, de nouvelles espérances !...

Amen wink.gif

Et retarder les développeurs dans les travaux d'optimisation en multi-cores? Obliger tout le monde à (re)investir en cartes graphiques monstrueuses?
Voudrais-tu qu'Apple devienne aussi "humble" que Microsoft? (La bonne blague!)
Mon espoir va plutôt en direction d'un Microsoft s'ouvrant totalement aux standards W3C et abandonnant "ses standards"…


Ben réinvestir dans des GPU... sur quel Mac c'est possible?
La moitié des Mac n'ont plus de GPU, pour la majorité des autres ce sont des GPU de portable soudé. Reste le Mac Pro avec ses GPU AMD...

En fait le fait de dire qu'Apple optimise pas pour les GPU est faux: sur iOS l'optimisation est très bonne tongue.gif

Ce qui pose toujours un gros pb c'est l'optimisation hors Windows. Que ce soit pour MacOS ou Linux ou autre Unix, c'est loin d'être équivalent a Windows.


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
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PoneyBoy
posté 7 Feb 2015, 21:58
Message #19


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Oui mais on peut dire qu'Apple se foule... Même s'ils ne le faisaient que sur ceux supportés ce serait déjà extraordinaire...


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Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
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Guest_dtb06_*
posté 7 Feb 2015, 23:04
Message #20





Guests






J'ai une 290X sous Windows, franchement c'est pas mal. Sauf quand les jeux sont des portages Xbox/PS qui ont été faits avec les pieds... Je pense au hasard à Assassin's Creed Unity qui tourne limite en ultra sur ma 290X alors que les consoles sont 3 à 4 fois moins puissantes niveau GPU...
Bref, sinon, pour revenir au sujet, ce qui m'a le plus marqué dans l'article d'Anandtech ce sont les performances de Mantle, qui était passé plus ou moins inaperçu (peut-être aussi pour la bonne raison que c'est une API propriétaire), et qui a quand même de très bonnes performances.
Il ne manque plus qu'un N-synch universel et là ça sera le top.

Sur Mac, on en revient toujours au problème du portage, à part quelques rares jeu Open GL (qui sont en général datés), on reste sur du Wine qui diminue quand même les performances par rapport à DirectX de plusieurs dizaines de pour-cents. Même si parfois on a de bonnes surprises à essayer Crossover sur un jeu Windows (comme Tropico 4 qui est jouable sur un MBP2009).
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ghz92
posté 8 Feb 2015, 00:34
Message #21


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on sait si les jeux plus anciens programmés sur direct x9/10/11 sont plus rapides sous direct x12 ?
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jeannot
posté 8 Feb 2015, 01:08
Message #22


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A priori non vu qu'ils n'utilisent pas DX12.
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ghz92
posté 8 Feb 2015, 08:52
Message #23


Adepte de Macbidouille
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j'avais compris que les optimisations étaient de bas niveau, donc partiellement invisibles par l'application biggrin.gif
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jeannot
posté 8 Feb 2015, 10:11
Message #24


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Citation (ghz92 @ 8 Feb 2015, 09:52) *
j'avais compris que les optimisations étaient de bas niveau, donc partiellement invisibles par l'application biggrin.gif

L'un n'implique pas l'autre. Il faut que l'application utilise le code du "bas niveau". Si elle ne le fait pas, ça n'aura aucun effet sur elle.
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jeannot
posté 8 Feb 2015, 12:11
Message #25


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Citation (sansnom @ 7 Feb 2015, 09:51) *
...puisse Apple redescende sur terre et adopte la même humilité, le même pragmatisme, abandonne son arrogance crasse, se remette au travail “bien fait” et nous offre, Ô pôvres pécheurs aux anciennes (voire très anciennes) embarcations, de nouvelles espérances !...

Amen wink.gif

Précisons quand même qu'Apple a fait la même chose que MS... sur iOS. Ça s'appelle Metal.
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crowie
posté 8 Feb 2015, 12:17
Message #26


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Il n'y a donc plus qu'une chose à faire :

passer définitivement sous Windows!


--------------------
Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd
Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts.
Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien.
Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé.
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FardocheX
posté 8 Feb 2015, 14:25
Message #27


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Je me demande quels sont les OS utilisés par les lecteurs de MacBidouille...
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Webtourist
posté 8 Feb 2015, 15:42
Message #28


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Citation (FardocheX @ 8 Feb 2015, 14:25) *
Je me demande quels sont les OS utilisés par les lecteurs de MacBidouille...

Les webmasters auraient surement les données pour faire des stats, mais quelle leçon en tirer à part savoir quel OS/Navigateur est utilisé par chacun pour accéder au site?
pas forcément représentatif des OS utilisés de manière personnelle si c'est ca que tu veux savoir... tu peux faire un sondage sur le forum, mais bon, ca ne va pas intéresser grand monde je pense.

Ce message a été modifié par Webtourist - 8 Feb 2015, 15:42.


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Rorqual
posté 8 Feb 2015, 17:25
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
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QUOTE (FardocheX @ 8 Feb 2015, 14:25) *
Je me demande quels sont les OS utilisés par les lecteurs de MacBidouille...

Moi OS X... sauf pour les jeux.


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Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
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mocker
posté 8 Feb 2015, 19:57
Message #30


Macbidouilleur de bronze !
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Citation (Webtourist @ 8 Feb 2015, 16:42) *
Citation (FardocheX @ 8 Feb 2015, 14:25) *
Je me demande quels sont les OS utilisés par les lecteurs de MacBidouille...

Les webmasters auraient surement les données pour faire des stats, mais quelle leçon en tirer à part savoir quel OS/Navigateur est utilisé par chacun pour accéder au site?
pas forcément représentatif des OS utilisés de manière personnelle si c'est ca que tu veux savoir... tu peux faire un sondage sur le forum, mais bon, ca ne va pas intéresser grand monde je pense.



Si si, moi ça m'intéresse de savoir combien d'utilisateurs de Windows viennent nous rebattre les oreilles à propos des tares, insuffisances, arrogance etc. d'Apple, sur un site - jusqu'à nouvel ordre - dédié au Mac.
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