IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Apple annonce des bénéfices en baisse pour la première fois depuis très longtemps, Réactions à la publication du 29/10/2013
Options
jumera
posté 29 Oct 2013, 13:29
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 753
Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651



Citation (Akirami @ 29 Oct 2013, 09:53) *
D'une part, puis d'autre part, un iPhone ou un iPad, ce sont aussi des ordinateurs de nos jours ..

Il en est passé de l'eau sous les ponts
Je me rappelle, il y a quelques années, quand on parlait de gadgets pour les iDevices
et qu'on nous riaient au nez sur ce forum
quand on disait qu'un iPodTouch c'était un ordinateur


--------------------
iMac 2017 : Ventura 13.6.3 / iPhone 7Plus : iOS 15.8 / iPadPro 2020 : iOS 17.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 29 Oct 2013, 13:56
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (jumera @ 29 Oct 2013, 13:29) *
Citation (Akirami @ 29 Oct 2013, 09:53) *
D'une part, puis d'autre part, un iPhone ou un iPad, ce sont aussi des ordinateurs de nos jours ..

Il en est passé de l'eau sous les ponts
Je me rappelle, il y a quelques années, quand on parlait de gadgets pour les iDevices
et qu'on nous riaient au nez sur ce forum
quand on disait qu'un iPodTouch c'était un ordinateur

Il y a quand même encore actuellement de nettes différences entre ce qu'on l'on appelle communément des ordinateurs, et des iBidules que je classerais comme des terminaux mobiles, même si certains me répondront que je chipotte sur les termes.

En ce qui me concerne, je continue à considérer l'iPad comme étant un gros iPod Touch. Mais il me parait très vraissemblable qu'au fil des évolutions technologiques, les tablettes vont supplanter (comprendre; quasiment remplacer) les ordinateurs tels qu'on les considére actuellement, en tout cas parmi le grand public.

Ce message a été modifié par divoli - 29 Oct 2013, 13:58.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 29 Oct 2013, 14:05
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 194
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (r@net54 @ 29 Oct 2013, 12:47) *
L'element le plus remarquable c'est l'iPhone, dont les ventes ont progresses de plus de 20% alors que le 5s et le 5c ne sont disponible que depuis la mi-septembre. Sachant que nul ne pouvait ignorer le renouvellement lors de ces trois mois, cela démontre que l'iPhone se vend de manière exceptionnellement bonne et résiste très bien a la dégradation de la situation économique.
Faudrait pas oublier que le trimestre auquel on compare, c'est aussi un trimestre pendant lequel "nul ne pouvait ignorer le renouvellement", puisqu'il s'agissait du même trimestre de l'année d'avant...


Et la progression de 20% sur un an n'a rien d'"exceptionnellement bonne", quand on voit la croissance globale du marché des smartphones sur la même période, vraisemblablement comprise entre 40 et 50%...

C'est bien de continuer à croitre, c'est mieux que de stagner ou de décroitre. Mais croitre moins que le marché, ce n'est pas exceptionnel.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
sgmsg
posté 29 Oct 2013, 14:32
Message #34


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 272
Inscrit : 26 Jul 2010
Membre no 157 137



Citation (SartMatt @ 29 Oct 2013, 15:05) *
C'est bien de continuer à croitre, c'est mieux que de stagner ou de décroitre. Mais croitre moins que le marché, ce n'est pas exceptionnel.


Bien vu.

C'est le signe de la fin des temps d'une entreprise.

Si j'avais pas déjà quitté l'océan cela serait le signe ultime de quitter à tout le moins le bateau pommé.

Jobs s'est tué à la tâche qui est le premier signe de déroute.

L'absence de produits disruptifs en est un autre, le dernier le Ipad date de 4 voire 5 ans... Cook nous promets des nouveaux trucs innovants. Nouveau trucs peut-être innovant surtout pas...

Ne pas oublier l'absence de transformation d'Apple qui doit changer son modèle d'affaire et se diversifier.

Ensuite le modèle de délocaliser en Chine appauvri le public cible qui migre doucement vers des emplois de plus en plus précaire et devient incapable de soutenir la croissance de l'entreprise. Ça continue tout de même à fonctionner le temps que toutes les entreprises pige le truc. Tout cela est suivi par les gouvernements qui voient leur revenus baisser augmentent les impôts crevant les petits entrepreneurs.

Voilà. Bon succès à tous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 29 Oct 2013, 15:08
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Citation (Twisell @ 29 Oct 2013, 11:00) *
Lire à ce sujet le très bon article d'Apple Insider sur l'explication de cette baisse mystérieuse.
Le passage suivant étant un résumé et une réflexion de ma part, et comme je ne suis pas un pro du domaine, n'hésitez pas à me corriger ou à apporter vos précisions wink.gif


Voilà la correction.

Citation
En gros une subtilité comptable impose aux sociétés US de ne comptabiliser que les vente des produits "entièrement livrés" (ce que je n'ai pas compris c'est si c'est juste pour les ventes US ou pour le monde entier…).
Donc les iPhones et iPad ne sont comptabilisé entièrement dans les bénéfices que quand plus aucune mise à jour majeur ne leur est applicable...
Par extension demain les Mac ne seraient comptabilisantes que quand plus aucune mise à jour d'OSX ne leur sera proposé.


Ça n'est pas exactement ça.
La distinction fondamentale est entre produit, un truc durable (comptabilisé une fois pour toutes dans les résultats) et service (rente répartie régulièrement sur x trimestres). Un boîte de BTP n'est par exemple censée comptabiliser un chèque que quand un bâtiment est achevé à 100 % et "livré", pas quand le client signe le chèque et le remet, vu que ça n'est qu'un acompte. Il peut y avoir des frais supplémentaires imprévus, différentes histoires qui font que l'on fait les comptes une fois pour toutes quand tout est terminé, pas quand c'est "tout comme" ou "quasi achevé". C'est fini ou ça n'est pas fini point barre.
Un service, c'est évidemment plus diffus et on peut répartir ça sur deux ans. Mais ça ne reflète qu'avec retard l'explosion d'une activité particulière.
Or ce qui est simple à établir en compta traditionnelle ne l'est pas pour un composé de matériel et de logiciel.
Traditionnellement, le Mac et l'iPod étaient considérés comme des produits, l'iPhone comme un service.

Quand Apple s'est fait choper pour des histoires de stock options antidatées, le truc qui a failli causer la démission de Steve Jobs, les règles comptables ont été appliquées à la lettre, voire un effet de précautions.
L'iPhone avait des mises à jour gratuites d'iPhone OS/iOS. Les mêmes étaient payantes sur l'iPod touch.
Certaines fonctions de certains modèles Macs, comme la compatibilité en gravure avec le DVD+R sur les iBooks, si je me souviens bien, il fallait payer 5 dollars pour télécharger le logiciel qui débloquait la fonction. Sur le 10.6, il a fallu payer 1 dollar pour FaceTime, d'autres logiciels sont restés en version bêta sur telle version du système.
Et il n'y avait pratiquement jamais de nouvelle fonction majeure pour le nouveau système présentée après la sortie du système en question. Dans ce cas, le système n'aurait pas été vraiment "complet" ou "achevé" à sa sortie, et il aurait fallu répartir le produit de ses ventes sur plusieurs trimestres.

Vers 2010-2011, les comptables d'Apple (c'est leur boulot en plus de l'optimisation fiscale) ont réussi à déterminer un statut intermédiaire pour l'iPhone et l'iPod touch, qui a permis de comptabiliser la majeure partie des ventes d'iPhones et d'iPods touch au cours du trimestre, avec une petite provision de quelques dollars correspondant à la valeur des mises à jour et finalisations à venir sur deux ans.
Vu la part importante et grimpante des iPhone dans l'activité de l'entreprise, le changement de la logique de comptabilisation a provoqué une partie de la hausse énorme du C.A. d'Apple à cette époque, entre anciennes et nouvelles normes. Hausse tout à fait exceptionnelle évidemment, et qui explique une part de l'"essoufflement" perçu de l'activité les années suivantes.

Ce qui se passe depuis quelques semaines, c'est que les appareils sous iOS sont livrés désormais avec iWork et iLife et que les nouveaux Macs comportent iWork alors que tous les modèles auront droit désormais à des mises à jour gratuites d'OS X (confirmées hier au delà de Mavericks).

Du coup, le chiffre provisionné sur chaque vente d'appareil a été augmenté pour refléter les services pas encore finalisés et restant à "livrer" dans les mois à venir.

Sans compter qu'Apple va avoir un manque à gagner, du fait de l'arrêt rapide des sources de revenus que sont les mises à jour OS X, iWork et iLife, même si on peut toujours les acheter sur l'App Store dans certains cas.

Citation
Ce phénomène induit donc un décalage de la comptabilité générale qui explique une divergence entre le nombre de ventes en hausse et les bénéfices en baisse.


Mais, si tu suis l'article et que tu vois grosso modo où je veux moi-même en venir, tu peux comprendre que ça concerne surtout le trimestre en cours.
Sur le trimestre dont les résultats viennent de tomber, le changement concerne uniquement iWork et iLife sur les appareils iOS vendus entre le 1er et le 30 septembre.
C'est sur le trimestre à venir que tous les appareils vendus par Apple vont être concernés par les changements de politique tarifaire sur le logiciel annoncés lors des deux keynotes.

D'ailleurs, l'action avait commencé par chuter après l'annonce des perspectives pour le premier trimestre 2014. Puis, quand les investisseurs ont eu l'explication sur les 900 millions de bénéfice en moins pour le prochain trimestre (et les suivants), l'action a remonté. Les finances restent bonnes, cette initiative va contribuer à rendre les produits plus attractifs face à la concurrence, Apple va pouvoir consacrer moins d'efforts (=$$$) au support de ses logiciels sur d'anciennes versions du système, donc ça resterait une bonne décision.


Citation
Et on le sait cette divergence ne peut pas être expliqué par une baisse des marges, puisqu'il ne semble pas qu'Apple fasse des produits au rabais.

En gros l'argent est bien rentré d'un point de vue réel mais ne sera inscrit d'une manière comptable que plus tard.
Le seul indicateur conjoncturel pertinent pour la santé d'Apple reste donc le nombre de vente qui lui est un "instantané" de chaque trimestre et ne souffre pas de ces décalage comptables à géométrie variable.


Il y en aura pourtant pour le trimestre à venir. Pas à cause du Mac Pro, qui représente une goutte d'eau dans l'activité d'Apple, mais à cause de l'iMac, qui était pratiquement indisponible l'an dernier, suite au lancement calamiteux du dernier modèle.
Reste à voir l'impact cette année de la disponibilité apparemment très limitée de l'iPad mini Retina. Les gens vont-ils attendre que le modèle soit disponible ou vont-ils se rabattre sur l'iPad Air, désormais plus proche de ce qu'ils attendent aujourd'hui d'une tablette, ou sur le mini de l'an dernier ?

Ce message a été modifié par El Bacho - 29 Oct 2013, 15:13.


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 29 Oct 2013, 15:54
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Citation (SartMatt @ 29 Oct 2013, 15:05) *
Faudrait pas oublier que le trimestre auquel on compare, c'est aussi un trimestre pendant lequel "nul ne pouvait ignorer le renouvellement", puisqu'il s'agissait du même trimestre de l'année d'avant...


Et la progression de 20% sur un an n'a rien d'"exceptionnellement bonne", quand on voit la croissance globale du marché des smartphones sur la même période, vraisemblablement comprise entre 40 et 50%...

C'est bien de continuer à croitre, c'est mieux que de stagner ou de décroitre. Mais croitre moins que le marché, ce n'est pas exceptionnel.


"Faudrait pas non plus oublier" que l'on est dans une période de transition où presque tous les portables évoluent en smartphones et que quantité d'appareils à 1, 50 ou 100 euros plus abonnement qui étaient il y a un, deux ou trois ans des portables de base et des feature phones sont désormais remplacés par des modèles équivalents sur Android qui sont comptabilisés comme des smartphones, mais qui ne sont pas non plus forcément utilisés au quotidien comme des smartphones. En entrée de gamme, notamment, un téléphone portable sert encore essentiellement à téléphoner. Oui, je sais, c'est étonnant.
C'est intéressant d'ailleurs de voir que l'entreprise qui a le mieux tiré son épingle du jeu lors de la transition vers les smartphones, Samsung, annonce un ralentissement de la hausse des ventes de smartphones, où leur croissance a surtout lieu maintenant dans l'entrée ou le milieu de gamme, pas sur les Galaxy S et Note :

http://news.xinhuanet.com/english/business...c_132772005.htm
http://www.theverge.com/2013/10/24/5026224...fit-for-q3-2013

Du 2ème au 3ème trimestre 2013 : + 10 % en unités, + 3 % en valeur (pour l'ensemble de l'activité de la division mobiles).
Du 3ème au 4ème trimestre 2013 (projections Samsung) : + 1 à 5 % d'unités livrées
Mais ça serait idiot d'affirmer que Samsung est foutu, non ?

Quelles sont donc les statistiques de vente sur l'ensemble du marché des téléphones portables, tous segments confondus ?

Et si l'on compare le "4ème trimestre" 2012 à son équivalent 2013, les ventes d'iPhone au cours du trimestre, avec la sortie du 5S et du 5C, ont progressé de 25,6 % par rapport à l'an dernier. C'est pour l'ensemble de l'année fiscale que les ventes d'iPhone progressent de 20 %.


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Twisell
posté 29 Oct 2013, 16:33
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063



@El Bacho : Merci pour ces précisions.

Donc si j'ai bien compris ce trimestre les seuls produits sur lesquels de l'argent a été provisionné, mais non décompté sont les appareils iOS vendus depuis la keynote du 10 septembre et pour lesquels iWork & iLife sont offerts, soit sans doute beaucoup trop peu pour avoir pesé dans le bilan, même avec le lancement des iPhones 5S/5C.

Par contre au prochain trimestre une partie non négligeable de l'évolution du bénéfice sera imputable à cette nouvelle méthode comptable.

Thanks again jap.gif


--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 29 Oct 2013, 16:41
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Les seuls produits pour lesquels PLUS d'argent a été décompté que précédemment pendant le trimestre. Remarque, avec 9 millions d'appareils vendus en un week-end (et même pas le dernier du trimestre), ça peut faire facilement 15-20 millions d'appareils sous iOS concernés sur l'ensemble du mois, avec 5 $ provisionnés en plus par rapport à l'ancienne méthode, soit quand même 100 millions de dollars.

Ce message a été modifié par El Bacho - 29 Oct 2013, 16:41.


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
biquette
posté 29 Oct 2013, 19:31
Message #39


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 397
Inscrit : 26 Jan 2003
Membre no 5 845



Citation (divoli @ 29 Oct 2013, 12:12) *
Et puis je ne vois pas comment on pourrait définir une gloire si elle ne s'accompagne pas de fortune et de succès.

Que dire alors de tous ces grands savants qui « travaillaient pour la gloire » ? À l'abri du besoin, ils œuvraient pour le progrès de l'humanité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ironseb
posté 29 Oct 2013, 19:46
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 582
Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Entre le 07 et le 73…
Membre no 10 561



Ils attendent quoi pour monter les tarifs ?


--------------------
Ex-macuser (1994-2010) mais plus que jamais actionnaire.

Xiaomi Mi Notebook Pro & RedMi 9
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 14th May 2024 - 18:54