IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Ritek lance un DVD enregistrable pratiquement inaltérable, Réactions à la publication du 26/04/2013
Options
almux
posté 26 Apr 2013, 16:11
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (Lionel @ 26 Apr 2013, 10:50) *
Citation (almux @ 26 Apr 2013, 09:49) *
Sur le plan exo-archéologique, il serait intéressant que les extraterrestres puissent encore déchiffrer une partie de notre (lamentable) histoire, lors de leur futur atterrissage... Ils comprendraient très vite la raison de notre disparition de la surface de cette planète. tongue.gif

Rassure toi, je grave et retranscris dans la pierre chacun des messages que tu postes sur nos forums smile.gif :smile.gif smile.gif

Fais pas ça: ça va complètement fausser leur idée à propos des humains! S'ils pensent que tous étaient comme moi, ils ne comprendrons jamais pourquoi on se serait auto-détruits. Ils se diraient: "Tiens, avec une pareille ENORME sagesse, l'humanité était pourtant bien partie pour exister des millions d'années!". ET ils se demanderaient pourquoi tout a été recouvert avec ces couches de déchets plastiques...
Mais, Lionel, si tu me paie de bonnes royalties, je te permettrai de graver mes pensées sur des super-disques-qui-durent-mille-ans.

Bon, au rythme où on y va, il n'y aura plus personne sur la terre d'ici-là... Et, il n'est pas dit qu'une autre civilisation trouve notre minuscule boule en si peu de temps!


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jordancavanaugh
posté 26 Apr 2013, 16:16
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 214
Inscrit : 30 Sep 2005
Membre no 46 983



Citation (comprendrien @ 26 Apr 2013, 16:33) *
Ce me fait penser aux projets de disque dur papier : http://www.ecrans.fr/disque-dur-papier-memoire,15814.html
ou comment imprimer des données binaires sur du papeir pour les archiver (des genre de super QRcode)

Parce que c'est bien connu, le papier est un support stable, incombustible et inaltérable laugh.gif
La plupart des archives de l'humanité on été perdues justement parce qu'elles étaient sur papier... Au niveau de l'archivage, le passage de la pierre gravée au papier a été une catstrophe totale! Des livres précieux sont en passe d'être sauvés justement parce qu'ils sont numérisés et copiés en de nombreux exemplaires ailleurs que sur du papier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 26 Apr 2013, 16:22
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (r@net54 @ 26 Apr 2013, 15:01) *
Citation (marc_os @ 26 Apr 2013, 13:49) *
Citation (Xdave @ 26 Apr 2013, 00:59) *
[...]
#4 la transmission orale est très souple mais absolument pas "fiable" (principe du téléphone "arabe")
[...]

Peut-être, car de nos jours dans les sociétés basées sur l'écrit.
Cependant, la transmission du savoir s'est faite pendant des millénaires sans papier : Le savoir-faire des différents corps de métiers a été transmis jusqu'au XXème siècle de manière essentiellement orale. De nos jours, cette transmission orale a été cassée : Plus de compagnons ou d'apprentis, mais passage obligatoire par l'éducation nationale. Résultat, le savoir ancestral se perd, ce que l'on voit bien par exemple dans le bâtiment. Et en pâtisserie/boulangerie, le préfabriqué industriel devient la règle.
Mais la transmission orale a fonctionné aussi pour la connaissance en général. Certes, le monde a évolué plus lentement qu'après l'arrivée du livre en Europe, mais il y avait transmission. D'ailleurs, cette transmission de la culture par voie orale est toujours présente, par exemple en Afrique. Ne dit-on pas que quand un africain meurt, c'est une bibliothèque qui disparaît ? Ce dicton est peut-être un peu idéaliste, mais il ne repose pas que sur du vent.


Sans papier oui, sans support ni codification, non.
L'art statuaire, la gravure, la peinture, le dessin ont été très tôt présent dans la transmission du savoir et sa conservation. Il est vrai par contre qu'ils s'agissait de supports d'aide dans un tutorat de grande proximité et actif. C'est la une des principale différence avec l'époque moderne: on est censé apprendre de manière autonome en ingurgitant de l'information synthétisée (déconnectée de l'expérience), avec dans le meilleur des cas un enseignant servant d'interprète pour les concepts difficilement accessibles...
Les apprentis et a fortiori les compagnons existent toujours bel et bien, meme si c'est moins developpés en France que dans d'autres pays. Mais les compagnons du tour de France sont toujours tres actifs. De même que des institutions comme le conservatoire et arts et métiers restent dans une approche plus du type tutorat et expérimentale que magistrale...

Tu parles de l'Afrique, mais c'est bien sur ce continent que c'est le plus développé l'art statuaire, rupestre, et l'écriture. On a certes plus l'impression aujourd'hui que c'est l'Afrique du nord et le moyen orient qui ont ete les plus actif, mais si l'Ethiopie par exemple est aujourd'hui dans une situation de misère phénoménale, a tous les points de vue, c'était une civilisation qui a concurrencée l'Egypte des pharaons. Et l'archéologie découvre régulièrement des traces de civilisations de ce type qui ont sombrées...
Ce qui est incontestable, c'est que sans support autre qu'oral, la civilisation perd la mémoire, ses savoirs et son identité.
Il ne faut pas oublier non plus que la misère que connait le reste de l'Afrique depuis des centaines d'années maintenant est aussi incompatible avec autre chose que la tradition orale. Ce n'est pas représentatif de la puissance des civilisations qui s'y sont développés il y a plus de 2000 ans, mais dont les traces ont été détruites par les conflits politico-religieux et les diverses colonisations, qu'elles soient intracontinentales, ou extracontinentales.

Apres il est normal que des savoirs-faire disparaissent s'ils sont obsolètes.
Tu parles de la boulangerie traditionnelle, on pourrait prendre d'autres exemples également dans le bâtiment (torchis) ou la chasse ou les transports(charrette a boeuf).
La il s'agit d'un savoir faire totalement obsolète car il a été développé pour répondre a des situations de famine et de grande précarité afin de rendre consommables des grains particulièrement indigestes et toxiques(alcaloïdes) mais qui avaient la propriété d'etre bourrés de sucres(amidon), de se conserver et se transporter facilement.
Par exemple, les égyptiens antiques devaient ajouter du sable au blé pour pouvoir le moudre, la dureté de la graine étant telle que les meules de pierre n'arrivaient a casser que partiellement les graines, entrainant alors des perforations digestives... Donc ils ont remplacé le risque de perforation digestives par les dégâts de l'absorption de sable (abrasion dentaire, trouble intestinaux, inflammations chronique,...)

Aujourd'hui on a modifié tellement profondément le génome de ces espèces que les techniques traditionnelles y sont totalement inadaptées. Les techniques de multi-fermentation, de pétrissage, mixage de différentes farines, etc n'ont plus de sens aujourd'hui ou l'on dispose de farines issues de grains quasi mous et ou les taux de gluten ont été démultipliés.

De plus on dispose de circuits d'approvisionnement alimentaires et de technique de production nous permettant d'avoir des fruits et légumes frais toute l'années et qui sont capables de couvrir nos besoins nutritionnels.

Il ne faut pas confondre pérennité de l'information et de son support en tant que contenant et obsolescence de l'information en tant que contenu.

Je me suis un peu précipité dans ma réponse, j'aurais dû d'abord lire les autres, dont la tienne qui était fort intéressante (je l'ai lue aussi dans son intégralité, je dois être trop vieux). J'aurais été plus précis.
En fait, ce que j'ai voulu dire est je pense complémentaire à tes remarques initiales.

Quant à la perte de savoirs-faire, je ne pensais pas aux savoirs obsolètes, mais aux savoirs basiques.
Même si les compagnons de France sont toujours là, quel pourcentage représentent-ils ?
Quelques exemples :
- Dans un immeuble ex HLM, colonne d'eau (arrivées, évacuation, aération) dans la salle de bains rendue totalement étanche dans plusieurs appartements. Résultat, suite à l'hiver qui s'est prolongé cette année, dégâts des eaux dans ces appartements : Il y a eu tellement de condensation que suffisamment d'eau s'est accumulée pour arriver à traverser les murs et provoquer des dégâts.
- Dans le même immeuble, le syndic s'est rendu compte que la pente de certains tuyaux d'évacuation d'eau était dans le mauvais sens.
- Après la construction de la ligne de tramway passant par la Défense, direction Suresnes, il a eu d'abord un chemin de terre entre l'arrêt Suresnes et l'hôpital. Mais en automne, les gens se sont plaints de marcher dans la gadoue. Solution : sol bitumé, petits murets en béton des deux côtés avec barre alu ultra classe au dessus. Et avec la pluie, on n'a plus de gadoue mais une piscine. Les trous d'évacuation d'eau tous les 5 mètres sont gros comme un doigts, et la première feuille qui tombe les bouche (de nombreux arbres sont à proximité). Alors que s'ils avaient utilisé des pavés même en béton, l'eau s'infiltrerait dans le sol, et si les murets n'étaient pas étanches non plus, le surplus pourrait s'évacuer vers les côtés où il y a de la terre et des fleu-fleures. (A ce sujet, quelle hérésie que le bitumage systématique des villes depuis les années 70, même encore aujourd'hui. Dès qu'ils refont une place ou placette, c'est bitume, petits pavés ornementaux et espaces libres de un mètre de diamètre par arbre, s'il y en a. Regardez le parvis de la gare de Lyon à Paris !)
- En mécanique, si on ne peut pas brancher le PC de maintenance sur la prise idoine, les jeunes mécanos ne savent plus rien faire. Même remettre un boulon qui s'est fait la malle (du vécu). Les concessionnaires ne veulent même pas savoir quel est le problème et ne veulent pas voir la voiture si elle est trop "vieille". Même pas la peine d'y aller directement
- etc, etc.

Nous vivons effectivement dans un monde de l'immédiat et du court terme.
Il faut que ça aille vite, que ça ne soit pas cher à court terme, même si sur le long terme les solutions choisies reviennent plus cher. (Là Apple fait exception, mon MBP de 2008 pre-Unibody durera encore un bon moment, et mon premier Mac, un SE 30 fonctionne toujours. Tiens, par hasard je viens de récupérer ce midi le PowerBook 1400c/166 de mon père et je viens à l'instant de le démarrer - sous Mac OS 9.1. Il marche nickel, lecteur CD nickel).
Etc, etc. Je dois abréger ce commentaire, le taf m'appelle.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jordancavanaugh
posté 26 Apr 2013, 17:21
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 214
Inscrit : 30 Sep 2005
Membre no 46 983



Citation (marc_os @ 26 Apr 2013, 17:22) *
Etc, etc. Je dois abréger ce commentaire

Heureusement laugh.gif
Blague à part, je suis d'accord sur le point que maintenant pas mal de petite choses semblent être faites en dépit du bon sens, sans le moindre soucis pour la qualité et la fonctionnalité.
En revanche, nous pouvons construire maintenant des choses qui étaient totalement inimaginables il y a à peine 10 ans. Il y a en ce moment des projets et des réalisations de bâtiments, ponts, tunnels etc etc qui sont tout simplement bluffants. C'est peut-être la rançon du progrès: on s'applique et on fait preuve d'une imagination et d'un talent sans limite pour faire des choses extraordinaires, et en contrepartie l'ordinaire est bâclé. Comme ton sol à la Défense. Parce que ça n'excite plus personne de faire un sol à la Défense, on fait de la crotte bâclée. S'il fallait faire une tour de 500m de haut on ferait des miracles.
Plus près de chez moi, je suis désolé de voir l'état des routes et des infrastructures à deux pas du... MIT. Cette école d'ingénieurs assez prestigieuse est entourée de routes défoncées de nids de poules et de pont rouillés. Je ne comprendrai jamais qu'un pays qui peut aller dessiner une bite sur le sol de Mars ne soit plus capable de faire 100 mètres de bitume correctement...
Bref, tout n'était pas mieux avant, mais c'est quand même dommage que le progrès se fasse au détriment des choses simples.
Mais j'abrège aussi wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
(The)Space
posté 26 Apr 2013, 20:45
Message #35


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 771
Inscrit : 27 Oct 2009
Membre no 144 466



Citation (axeldahl @ 26 Apr 2013, 12:02) *
Citation ((The)Space @ 26 Apr 2013, 10:28) *
Citation (shawnscott @ 26 Apr 2013, 08:50) *
Citation (axeldahl @ 26 Apr 2013, 07:20) *
tout juste, r@net54 !

Tu lis une tartine pareille toi? tongue.gif

Il se fait mousser laugh.gif


Une quinzaine de petits paragraphes vous fait mal ?
Hier après-midi je me suis fait 150 pages d'un livre d'histoire (un hénaurrme livre de plus de neuf cent pages avec tout plein de notes de bas de page) et une cinquantaine d'une autre plus quelques pioches dans un troisième.
Cet a-m je m'en fais autant. Et plus je lis, plus je suis capable non de lire mais de retenir, d'agréger ensemble les "données".
Le cerveau humain est le plus plastique qui soit, l'"ordinateur" le plus puissant ; faut l'utiliser, l'étendre, l'enrichir, sinon à quoi bon ? Jouer à Doom ?

Meuuuh non... Humour toussa smile.gif

Si on vient sur MacBidoille c'est quand même pour lire, d'autant plus que j'apprécie très régulièrement les interventions de r@net54.

Sur ce genre de topic faut quand même avoir un peu plus de temps que pour la plupart des autres news.


--------------------
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PO_
posté 27 Apr 2013, 00:44
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 065
Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Dans les Landes
Membre no 23 445



Dire que l'écrit reste la seule manière de pérenniser l'information est un raccourci un peu trop osé. Ce qui est " gravé dans la pierre" n'est pas forcément compréhensible.

S'il n'y avait pas eu Rosetta la Pierre de Rosette, il y a de forte chance que les hiéroglyphes seraient encore incompréhensibles, à l'image de l'écriture Minoenne (Le Linéaire B, ou quelque chose comme cela). Et ce n'est pas le seul exemple.


--------------------
EN commande : iMac Retina 8Go/1To Flash/ M295 4go
iPhone 4 16 Go, Samsung Galaxy Note II, iPad Retina 64 Go, Galaxy Note Pro 12.2 32 Go
Mac Pro 8x2,8 GHz/16 Go RAM/Raid 0 (3 x 1To) + 1 To / 8800 GT + 30" - EN PANNE- Retour à la 2600 HD :-(((
G5 bi 2 GHz/3Go RAM/HDint 2x400 Go/ 23" Cinéma Display - OS X 10.6.8
G4 Bi 1,25 / 1,5 Go RAM / HDint : 200+120+120 / qui n'a plus d'écran pour cause de canibalisme par le G5 :)
iPod 80Go +iPod Hifi + Bose Companion 3 série II/Souris MX Revolution
PowerBook G3 266 /320 Mo RAM / HD 20 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 27 Apr 2013, 13:13
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Citation (PO_ @ 26 Apr 2013, 11:53) *
Et puis, annoncer une durée de vie de 1000 ans, ça rime à quoi ?

Y'en a qui ont annoncé un reich qui devait durer 1000 ans... ils ont eu des problèmes. C'est vous qui voyez.


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 29 Apr 2013, 08:16
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (PO_ @ 27 Apr 2013, 01:44) *
Dire que l'écrit reste la seule manière de pérenniser l'information est un raccourci un peu trop osé. Ce qui est " gravé dans la pierre" n'est pas forcément compréhensible.

S'il n'y avait pas eu Rosetta la Pierre de Rosette, il y a de forte chance que les hiéroglyphes seraient encore incompréhensibles, à l'image de l'écriture Minoenne (Le Linéaire B, ou quelque chose comme cela). Et ce n'est pas le seul exemple.


Citation (Licorne31 @ 26 Apr 2013, 13:44) *
Et n'oublions que lire des 0 et des 1, c'est bien beau, mais encore faudra-t'il les traduire en humain... Quid de la pérénité du format logique de la donnée?


Copain!


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 09:10