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> Garantie de 2 ans: Apple perd en appel en Italie, Réactions à la publication du 23/03/2012
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divoli
posté 23 Mar 2012, 12:28
Message #31


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Citation (Lionel @ 23 Mar 2012, 07:27) *
Fin janvier, Apple avait été condamné en Italie pour ne pas avoir appliqué leur législation sur la garantie de 2 ans et sur tromperie dans la vente des contrats Apple Care qui étendaient justement une garantie qui était dûe. La société avait été condamnée à payer une amende de 900 000 euros et d'afficher dans ses points de vente une notice informative.
Apple avait bien entendu fait appel. La justice a rendu son verdict et la condamnation d'Apple a été confirmée. Elle est donc maintenant définitive sauf à monter au niveau d'instances européennes chose que la société évitera certainement de faire, une nouvelle condamnation dans ces juridictions pouvant l'obliger à modifier ses garanties dans toute l'union européenne.

Etant donné que la société ne sait pas quoi faire de son cash, elle aurait certainement été avisée de proposer sur tous ses produits, réputés très fiables, une garantie de 2 ans. Mais il s'agissait de contenter les actionnaires, et pas les clients.
Par Lionel

+ 1

D'autant que ce cash (qui provient, rappelons-le même si c'est une évidence, de sa clientèle, c'est à dire nous), il vient non seulement de produits hors de prix sur lesquels Apple se prend une marge hallucinante et fait des bénéfices astronomiques, mais également en reportant au maximum les risques sur les clients en les incitant au bout de 12 mois seulement en remettre la main la poche via un Applecare ou en prenant soi-même les réparations à leur charge. Il n'y a décidément pas de petits profits pour la cupide Apple.

Entendre l'équipe de baltringues qui dirige Apple ne pas savoir quoi faire de son cash, c'est un véritable mépris et un manque de respect et de considération de la clientèle qui mériterait d'en avoir plus pour son argent, et d'être bien mieux traitée face à toutes les m*rdes qui peuvent arriver durant deux ans.

Il est grand temps que ce pigeonnage cesse, pas seulement en Italie mais également dans l'ensemble des pays de l'UE.


Edit: A noter qu'une dizaine d'associations de consommateurs en Europe menace de porter l'affaire devant la justice.

Ce message a été modifié par divoli - 23 Mar 2012, 13:57.


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cafefroid
posté 23 Mar 2012, 12:46
Message #32


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Citation (Papyboomer @ 23 Mar 2012, 11:27) *
Citation (Lionel @ 23 Mar 2012, 01:27) *
(...)
Etant donné que la société (Apple) ne sait pas quoi faire de son cash, elle aurait certainement été avisée de proposer sur tous ses produits, réputés très fiables, une garantie de 2 ans. Mais il s'agissait de contenter les actionnaires, et pas les clients.
Par Lionel


Cela fait plusieurs fois que Lionel lâche sa vindicte contre les actionnaires d'Apple. Dans ce cas-ci il s'agirait de l'âpreté au gain d'Apple sur ses garanties, laquelle âpreté serait dictée par l'intérêt des actionnaires.

C'est bien connu : Staline, Pétain ou Mao étaient bons et attentifs à leur peuple, mais ils étaient mal entourés...

Par ailleurs ces garanties supplémentaires allaient forcément rapporter des dividendes supplémentaires aux actionnaires. Seul problème, ces dividendes n'existaient plus jusqu'à tout récemment. Et ces (très maigres) revenus supplémentaires provenant de ces garanties ne faisaient qu'ajouter au trésor de guerre d'Apple, auquel les actionnaires n'avaient pas accès de toute façon.

Sur le fond ce n'est pas d'hier que je remarque qu'Apple n'a que faire des législations nationales. Je pense à ses affiches unilingues anglaises en France «Be different» (but speak white...). Je pense au lancement du iPhone et du délais légal du déplombage de la SIM. Je pense à son refus hautain des normes des Monuments nationaux pour certaines boutiques Apple en France. Bref je rappelle qu'Apple est la propriété de ses actionnaires et qu'à ce titre il n'est pas différent des autres entreprises. Que les consommateurs français, les citoyens français, les électeurs français interviennent, seuls, en file ou en procession pour faire adopter une loi permettant le recours collectif (traduction française : "class action" ) au profit des consommateurs, qu'ils fassent appliquer la loi Toubon dans l'intérêt des francophones et que celle sur la préservation du patrimoine urbain soit rappelée par ceux qui refusent la tendance actuelle à transformer les centre-villes français en vitrines lipophysée par ces déprimantes boutiques mondiales. Ensuite on verra bien ce qu'il en est des actionnaires.

Rappelons donc ce principe élémentaire : Les actionnaires prennent la place, tout la place, que veulent bien leur laisser l'État, ses politiques et ses fonctionnaire, adeptes conjoncturels d'une "concurrence transparente et non discriminatoire" .


@Papyboomer

Bravo ! Magistral !


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almux
posté 23 Mar 2012, 12:55
Message #33


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Citation (GStepper @ 23 Mar 2012, 10:08) *
Si seulement on pouvait avoir ça dans toute l'Europe !

...Et dans le monde entier!
Qu'il y ait du jetable, c'est déjà détestable et stupide à long terme, mais, encore admissible au niveau prix... Mais de bons outils MERITENT une bonne garantie!


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Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
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MacGrizzly
posté 23 Mar 2012, 12:55
Message #34


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Citation (xpech @ 23 Mar 2012, 10:34) *
Ce qui d'autant plus incompréhensible c'est que cette simple (qui devrait être automatique) transposition du droit européen devrait être théoriquement à l'avantage des industriel français et européen face aux produits chinois.


C'est un texte européen s'appliquant à tous les pays de la CE. La garantie jusqu'à deux ans est assurée pour tout produit (même chinois) vendu (et non assemblé) sur le territoire européen, et ceci par le vendeur (!).
C'est là où les choses se compliquent : généralement la première année est assurée par le constructeur, mais pour la seconde année le vendeur doit au moins assurer le relai et peut alors se retourner contre le constructeur... Protection du consommateur, mais rude programme pour le vendeur.
Cette loi a été intégrée dans le code du commerce français mais est généralement ignorée, sauf de certaines chaînes de vente qui présentent la seconde année comme une libéralité pour leur pub.


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alexiase
posté 23 Mar 2012, 13:21
Message #35


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Alléluia
il est temps que la même chose arrive en France, vou sle prix des Macs c'ets la moindre des choses d'autant qu'Apple ne sait plus quoi faire de ses excédents... allez zou rendez en un peu a vos fidèles client en garantissant 2ans des produits qui a ce niveau de qualité (en théorie) sont tous gaantis 2ans à la concurrence.



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vilain petit canard.
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JayTouCon
posté 23 Mar 2012, 13:32
Message #36


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Citation (béber1 @ 23 Mar 2012, 10:37) *
+1

euh fo réexpliquer ou c'était pour rire parceque jme suis bien marré là. balance un coup de rayon rouge qu'on oublie tout.
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Xdave
posté 23 Mar 2012, 13:58
Message #37


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Citation (Lionel @ 23 Mar 2012, 08:27) *
Etant donné que la société ne sait pas quoi faire de son cash, elle aurait certainement été avisée de proposer sur tous ses produits, réputés très fiables, une garantie de 2 ans. Mais il s'agissait de contenter les actionnaires, et pas les clients.


+1000
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Kierkegaard
posté 23 Mar 2012, 14:44
Message #38


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Citation (GStepper @ 23 Mar 2012, 05:08) *
Si seulement on pouvait avoir ça dans toute l'Europe !

Et dans toute l'Amérique! smile.gif


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« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
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ulysse
posté 23 Mar 2012, 15:35
Message #39


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Citation (divoli @ 23 Mar 2012, 12:28) *
Citation (Lionel @ 23 Mar 2012, 07:27) *
Fin janvier, Apple avait été condamné en Italie pour ne pas avoir appliqué leur législation sur la garantie de 2 ans et sur tromperie dans la vente des contrats Apple Care qui étendaient justement une garantie qui était dûe. La société avait été condamnée à payer une amende de 900 000 euros et d'afficher dans ses points de vente une notice informative.
Apple avait bien entendu fait appel. La justice a rendu son verdict et la condamnation d'Apple a été confirmée. Elle est donc maintenant définitive sauf à monter au niveau d'instances européennes chose que la société évitera certainement de faire, une nouvelle condamnation dans ces juridictions pouvant l'obliger à modifier ses garanties dans toute l'union européenne.

Etant donné que la société ne sait pas quoi faire de son cash, elle aurait certainement été avisée de proposer sur tous ses produits, réputés très fiables, une garantie de 2 ans. Mais il s'agissait de contenter les actionnaires, et pas les clients.
Par Lionel

+ 1

D'autant que ce cash (qui provient, rappelons-le même si c'est une évidence, de sa clientèle, c'est à dire nous), il vient non seulement de produits hors de prix sur lesquels Apple se prend une marge hallucinante et fait des bénéfices astronomiques, mais également en reportant au maximum les risques sur les clients en les incitant au bout de 12 mois seulement en remettre la main la poche via un Applecare ou en prenant soi-même les réparations à leur charge. Il n'y a décidément pas de petits profits pour la cupide Apple.

Entendre l'équipe de baltringues qui dirige Apple ne pas savoir quoi faire de son cash, c'est un véritable mépris et un manque de respect et de considération de la clientèle qui mériterait d'en avoir plus pour son argent, et d'être bien mieux traitée face à toutes les m*rdes qui peuvent arriver durant deux ans.

Il est grand temps que ce pigeonnage cesse, pas seulement en Italie mais également dans l'ensemble des pays de l'UE.


Edit: A noter qu'une dizaine d'associations de consommateurs en Europe menace de porter l'affaire devant la justice.


toujours aussi débile le divoli, et toujours pas de vie...
et Lionel toujours aussi anti Apple avec ses commentaires à deux balles basé sur son humeur du matin , parce que d'ou ça sort que la décision de porter en appel vient de contenter les actionnaires ? c'est juste de l'opinion lâchée comme une info, avec un semblant de "je garde mon esprit critique" alors que macbidouille n'est devenu d'un nid d'aigri...
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yo
posté 23 Mar 2012, 15:48
Message #40


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ah enfin une très bonne nouvelle et j'espère sincèrement que Apple sera condamné par d'autres pays + l'Europe.
Cette marque m'insupporte de plus en plus ... arrogante et suffisante ... voleuse et menteuse !
berf consternant rolleyes.gif


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L'imprévoyant creuse un puits quand il a soif.
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teac68
posté 23 Mar 2012, 16:19
Message #41


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Citation (ulysse @ 23 Mar 2012, 15:35) *
... d'ou ça sort que la décision de porter en appel vient de contenter les actionnaires ? ...

C'est vrai d'où ça sort ce que tu as compris ? dans ce que Lionel a écrit ?

L'hopital , la charité toussa ... laugh.gif


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Guest_majipoor_*
posté 23 Mar 2012, 17:09
Message #42





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QUOTE (DefKing @ 23 Mar 2012, 12:04) *
QUOTE (ManiX @ 23 Mar 2012, 08:11) *
De mon côté ce programme de rachat d'actions m'inquiète, parce qu'il n'a aucun sens, le cours de l'action se soutenant très bien tout seul et n'ayant aucun besoin de soutien.

Lorsqu'une boîte prospère commence à consacrer son fric à du rachat d 'actions plutôt qu'à la r&d ou des projets commerciaux, elle est sur la mauvaise pente.

C'est sans doute pour éviter que la majorité des actions glissent vers un groupe hostile. Où peut-on trouver la composition de l'actionnariat d'Apple Inc. ?


Histoire de répondre à cette remarque en particulier, la raison du rachat d'action a été expliqué par Tim Cook lui-même.

Apple donne des actions chaque années à ses employés, mais ces actions sont crées pour l'occasion, ce qui dilue la valeur des autres actions et donc fait mécaniquement baisser celles des actionnaires. Le but d'Apple avec ces $10bn est donc de compenser cet effet en maintenant le nombre d'action totale constant.

Maintenant, si ça fait plaisir à certains d'y voir le signe de la fin prochaine d'AAPL, je ne voudrais pas gâcher leur plaisir.

Ce message a été modifié par majipoor - 23 Mar 2012, 17:11.
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Boeuf
posté 23 Mar 2012, 17:33
Message #43


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Très bonne nouvelle. Client Apple depuis 20 ans, je constate qu'elle n'est plus qu'une société au service de son portefeuille. La qualité du service n'est plus, la qualité du matériel non plus (et je ne vous parle pas de l'OS). Le design n'est pas suffisant pour satisfaire les clients. A quand une telle action en France ? A vouloir devenir Microsoft à la place de Microsoft....

Ce message a été modifié par Boeuf - 23 Mar 2012, 17:33.
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pandorama
posté 23 Mar 2012, 18:15
Message #44


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Deux ans ça devrai être un minimum pour tous les produits,et j'espère qu'un jour les gouvernants de l'Europe et du monde s'accorderont pour une durée de vie d'au moins 5 voir 10 ans des produits; et électronique de surcroit; c'est bien mignon de se donner une image écolo, de faire moins d'emballage, d'utiliser des matériaux recyclable, mais de paradoxalement en créer obsolescence programmée et de piller la planète.


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