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> Le compte des clients que Free a récupéré, Réactions à la publication du 01/03/2012
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Lionel
posté 1 Mar 2012, 08:40
Message #1


BIDOUILLE Guru
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Les 3 opérateurs ont maintenant annoncé le nombre d'abonnés que Free aurait récupéré sur leurs dos:

  • Orange a annoncé avoir perdu 200 000 clients,
  • Bouygues en a perdu 159 000 (ou 134 000),
  • SFR annonce en avoir perdu 200 000.

On arrive donc à un total de 559 000 clients qui seraient passés chez Free alors qu'Orange parlait de 1 500 000 abonnés chez Free Mobile. Donc, les 941 000 abonnés en plus seraient de nouveaux comptes, ce qui nous semble beaucoup même si nombre de clients ADSL de Free ont profité de l'effet d'aubaine de l'abonnement à 0 euro, à moins que ce ne soient les opérateurs virtuels (MVNO) qui aient subi de plein fouet l'arrivée de Free.
De toute façon, ce bilan est loin d'être définitif sachant que nombre de clients engagés ne peuvent quitter leur opérateur, et il faudra encore certainement une bonne dizaine de mois (la loi Chatel permet de se désengager au bout d'un an même avec un abonnement pris sur deux ans) pour avoir la nouvelle carte de la répartition des forces dans la téléphonie mobile française. 
Par Lionel


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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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yponomeute
posté 1 Mar 2012, 08:46
Message #2


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Il faut aussi tenir compte du fait que le « commun des mortels » est très mal informé de l'offre free. Par exemple j'ai croisé bon nombre de personnes qui utilisent internet au quotidien et qui sont persuadés que le forfait à 2 euros n'est disponible que pour ceux qui bénéficient du RSA. De mémoire le jour du lancement de l'offre free, la presse a parlé « d'offre RSA » pour le forfait à 2 euros. D'autres personnes sont persuadées que les forfaits mobile free ne sont disponibles que pour les abonnées ADSL free.


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ironseb
posté 1 Mar 2012, 08:55
Message #3


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Personnellement, je suis encore menotté jusqu'en août mais après nul doute que je vais quitter le chateau pour aller m'installer sur la pelouse.


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scoch
posté 1 Mar 2012, 08:58
Message #4


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En ce moment même, au journal de France Culture, ils annoncent des chiffres différents.
Le « commun des mortels » entend ou lit en continu que le réseau Free n'est pas prêt, pas fonctionnel ; je l'ai vécu ce week-end : « Tu es chez Free ?! Alors ? Ça marche pas il parait… »


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Cappuccino
posté 1 Mar 2012, 08:59
Message #5


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Vous oubliez les MVNO et les cartes prépayées ! Autour de moi, les gens qui vont chez Free viennent des MVNO et des prépayés quasi uniquement. Très peu de gens qui veulent quitter Orange pour le moment ou bien ils vont chez Sosh.


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zmaster
posté 1 Mar 2012, 09:03
Message #6


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Attention à ne pas oublier les MVNO, leurs clients sont souvent ceux qui cherchent les prix bas et donc une manne de clients potentiels pour free.


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Albook
posté 1 Mar 2012, 09:04
Message #7


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Ces chiffres ne sont certainement pas vraiment juste, en effet pour effectuer le portage 559 000 numéros :
à raison de 15 à 20 000 / jour > seulement 28 à 38 jours auraient été nécessaire
à raison de 30 à 45 000 / jour > seulement 12 à 18 jours auraient été nécessaire
Et on a même entendu parler d'une capacité portée à 80 000 / jour ...
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Nicode70
posté 1 Mar 2012, 09:04
Message #8


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Il serait interessant de savoir les clients qu'Orange a perdu incluent les client Sosh, pareil pour B&You et Red.

a mon avis non, c'est un bon moyen pour minimiser les pertes.


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Lionel
posté 1 Mar 2012, 09:07
Message #9


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Citation (zmaster @ 1 Mar 2012, 09:03) *
Attention à ne pas oublier les MVNO, leurs clients sont souvent ceux qui cherchent les prix bas et donc une manne de clients potentiels pour free.

Merci à vous deux, j'ai rajouté les MVNO dans la news.

Citation (Albook @ 1 Mar 2012, 09:04) *
Ces chiffres ne sont certainement pas vraiment juste, en effet pour effectuer le portage 559 000 numéros :
à raison de 15 à 20 000 / jour > seulement 28 à 38 jours auraient été nécessaire
à raison de 30 à 45 000 / jour > seulement 12 à 18 jours auraient été nécessaire
Et on a même entendu parler d'une capacité portée à 80 000 / jour ...

Ce système ne marche pas que pour Free, Regarde, Orange sur la période a perdu 1 000 000 de clients et en a gagné 800 000, donc probablement presque autant de portages de numéro sur la période.


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edenyorke
posté 1 Mar 2012, 09:09
Message #10


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A raison de 40€ l'abonnement mensuel en moyenne, ca fait 22 millions d'€ par mois en moins dans leurs poches smile.gif

Ce message a été modifié par edenyorke - 1 Mar 2012, 09:10.
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djdoxy
posté 1 Mar 2012, 09:12
Message #11


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Ces chiffres ne tiennent pas compte des MVNO, non ?

Et je pense que ce sont eux qui ont le plus souffert, car les clients des MVNO sont surtout des clients des 3 gros qui etaient déjà partis chercher moins cher ailleurs.

Et est ce que les chiffres comptabilisent aussi les offres prépayées (qui ne sont pas des abonnements) qui vont surement etre malmenées par l'offre 2€.
Chez SFR La Carte, la minute coute 0.55€. Donc pour le prix de 4 minutes d'appel avec SFR La Carte, on a une heure et 60 SMS chez free...
Et pour le prix d'une recharge de 5€ (9 minutes d'appel) valable 7 jours, on a 2h d'appel (1h de forfait 2€ + 1h de hors forfait à 3€)
En dehors de certains cas particuliers (pas de compte bancaire par exemple) les offres prepayées sont tout sauf attractives.

Alors oui il y a des offres spéciales (la plus grosse etant la carte 95€ valable 5 mois avec 45€ offert) mais ca reste peu intéressant.
Dans ce cas on a 140€ de credit, soit 254 minutes d'appel (environ 4h) à utiliser sur 5 mois pour 95€ alors que chez free pour 95€ sur 5 mois (soit 19€ mensuels) on a plus de 6h d'appel par mois..



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georgesrobert
posté 1 Mar 2012, 09:15
Message #12


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D'après http://freemobile.toosurtoo.com/outils/activation/
Les clients qui ont souscrit à Free viennent de :
Bouygues 14,9%
SFR 21,5%
Orange 30,3%
Le reste venant des MVNO.
Il y a seulement 14% de nouveaux abonnements.
Si on prend les chiffres donnés par les 3 opérateurs, ils sont assez cohérents avec le chiffre avancé de 1.500.000 abonnés Free Mobile.

Ce message a été modifié par georgesrobert - 1 Mar 2012, 09:19.
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dksp
posté 1 Mar 2012, 09:16
Message #13


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Je pense que Virgin Mobile a perdu pas mal de clients. Beaucoup étaient allé chez eux, sans engagement, "en attendant Free"…


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BigBen
posté 1 Mar 2012, 09:20
Message #14


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Citation
Ces chiffres ne tiennent pas compte des MVNO, non ?

Et je pense que ce sont eux qui ont le plus souffert, car les clients des MVNO sont surtout des clients des 3 gros qui etaient déjà partis chercher moins cher ailleurs.
C'est fort possible. Je suis chez Prixtel, l'un des moins cher pour mon utilisation, et ils ont pas tardé à m'envoyer un mail sur l'évolution de leurs offres + un "mot du président" expliquant leur volonté de faire le maximum pour rester compétitifs face à Free (cité dans le mail).
Ça ne va pas m'empêcher de passer au forfait 0€ de Free, quoi que tous mes voisins qui sont chez Orange ne captent qu'à leur fenêtre (en plein centre de Lyon !)… Savez-vous si Free a des antennes à Lyon ?
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Cappuccino
posté 1 Mar 2012, 09:22
Message #15


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Citation (georgesrobert @ 1 Mar 2012, 10:15) *
Il y a seulement 14% de nouveaux abonnements.

Je pense que c'est logique car le marché est déjà saturé. Ils ont dû avoir quelques personnes qui ont pris un abonnement à 0 ou 2 € pour des machins type alarme ou pour remplacer du prépayé, mais sur le reste ça ne peut être que des transferts.


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Lionel
posté 1 Mar 2012, 09:26
Message #16


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Citation (Cappuccino @ 1 Mar 2012, 09:22) *
Citation (georgesrobert @ 1 Mar 2012, 10:15) *
Il y a seulement 14% de nouveaux abonnements.

Je pense que c'est logique car le marché est déjà saturé. Ils ont dû avoir quelques personnes qui ont pris un abonnement à 0 ou 2 € pour des machins type alarme ou pour remplacer du prépayé, mais sur le reste ça ne peut être que des transferts.

Pas certain, j'en connais plus d'un qui ont pris un nouvel abonnement Free parce qu'ils sont engagés ailleurs et ne peuvent résilier pour le moment, mais voulaient quand même profiter de suite de l'illimité.


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Cappuccino
posté 1 Mar 2012, 09:29
Message #17


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Citation (Lionel @ 1 Mar 2012, 10:26) *
Pas certain, j'en connais plus d'un qui ont pris un nouvel abonnement Free parce qu'ils sont engagés ailleurs et ne peuvent résilier pour le moment, mais voulaient quand même profiter de suite de l'illimité.

Ils n'avaient pas intérêt à utiliser la loi Chatel plutôt ?


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macinoe
posté 1 Mar 2012, 09:42
Message #18


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C'est vrai que ces chiffres sont bizarres

D'après le site toosutoo qui qui fait des stats sur pas moins de 46 000 abonnement, on a :

86% d'abonnement avec portabilité et 14% de nouveaux comptes.

66% des portabilité en provenance des 3 gros et 33% en provenance des MVNO.

Si on fait les comptes, ça fait :

559 000 clients en provenance des 3 gros
280 000 clients en provenance des MVNO
136 000 nouveaux abonnements.

Ca fait un total de 975 000.


Toosurtoo estime la fouchette basse à 1 500 000 et la fourchette haute à 2 800 000.

Il y a un truc qui ne colle pas.


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zed_bill
posté 1 Mar 2012, 09:47
Message #19


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Citation (scoch @ 1 Mar 2012, 08:58) *
Le « commun des mortels » entend ou lit en continu que le réseau Free n'est pas prêt, pas fonctionnel ; je l'ai vécu ce week-end : « Tu es chez Free ?! Alors ? Ça marche pas il parait… »

Depuis 3 jours on ne peut pas vraiment dire que ça marche bien, le service est en dégradation total.
Tous les soirs vers 17h et jusqu'à 21h c'est echec d'appel, numéro plus en service (alors qu'il est bien en service) et coupure intempestive d'appels 8 fois sur 10. Idem pour les textos.
Certains problèmes existaient depuis un moment de façon sporadique (passe encore), mais là c'est carrément ingérable.
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zmaster
posté 1 Mar 2012, 09:57
Message #20


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Citation (zed_bill @ 1 Mar 2012, 09:47) *
Citation (scoch @ 1 Mar 2012, 08:58) *
Le « commun des mortels » entend ou lit en continu que le réseau Free n'est pas prêt, pas fonctionnel ; je l'ai vécu ce week-end : « Tu es chez Free ?! Alors ? Ça marche pas il parait… »

Depuis 3 jours on ne peut pas vraiment dire que ça marche bien, le service est en dégradation total.
Tous les soirs vers 17h et jusqu'à 21h c'est echec d'appel, numéro plus en service (alors qu'il est bien en service) et coupure intempestive d'appels 8 fois sur 10. Idem pour les textos.
Certains problèmes existaient depuis un moment de façon sporadique (passe encore), mais là c'est carrément ingérable.


Ah? Pour moi tout marche normalement.


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OKAVANGO
posté 1 Mar 2012, 09:58
Message #21


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bah j'imagine que plein de gens ont fait comme moi : je suis engagné Orange encore pour un bout de temps, mais j'ai pris un forfait 2 Euros pour ne plus exploser mon forfait orange à 60 E en attendant de me barrer en juillet Loi Chatel. En 4 mois je serai gagnant... Mais j'ai dû acheter un portable désimlocké (bon ça va 29 Euros) car mon N70 était incompatible avec les SIM 5V de FREE... Grrrr sad.gif

Enfin si FREE montre son efficacité totale... et sans faille sur les services... je passerai tout FREE sur iPhone.

Ce message a été modifié par OKAVANGO - 1 Mar 2012, 09:59.
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Pear
posté 1 Mar 2012, 09:58
Message #22


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L'hypothése "haute" de 2,8 M d'abonné de Toosurtoo est plus que probable cf http://freemobile.toosurtoo.com/forum/view...f=30&t=2059



reste à connaitre le % de forfait à 0 et 2 euros...
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Aurel
posté 1 Mar 2012, 10:06
Message #23


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Attention Orange n'a pas perdu 200 000 clients. Orange a perdu 1 000 000 de clients mais en a gagné 800 000.

Ce message a été modifié par Aurel - 1 Mar 2012, 10:08.


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SpacetitoX
posté 1 Mar 2012, 10:14
Message #24


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Citation (Aurel @ 1 Mar 2012, 10:06) *
Attention Orange n'a pas perdu 200 000 clients. Orange a perdu 1 000 000 de clients mais en a gagné 800 000.



Sauvé par SOSH et ses offres bas de gamme... Orange joue encore sur sa soit disante notoriété...

QUand je vois le service, la vitesse, les options que j'ai chez free pour le prix, ça fait mal, merci FREE...


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Aurel
posté 1 Mar 2012, 10:15
Message #25


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Orange annonce environ 400 000 clients allant chez free.


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Alizés
posté 1 Mar 2012, 10:20
Message #26


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Mais quel est le nombre exact total de clients Oranges, SFR et BT? Car sans cela les chiffres annoncés ne me parlent absolument pas. Pourrait-on avoir par exemple un pourcentage du nombre de clients qui sont passés d'un des trois gros à Free par opérateur?
200000 clients chez SFR et Orange ça représente 1, 5, 10 ou 20% des clients SFR ou Orange?
Même chose pour BT, 134000 clients ça représente quel pourcentage de clients BT?
Primo cela nous donnerait un aperçu plus précis de la situation mais cela permettrait également de ce faire une idée de l'ampleur du phénomène par opérateur. Les chiffres en valeurs absolues sont tellement peut informatifs qu'on a bien du mal a se faire une idée de cette annonce, au point de se demander si ce n'est pas en fait un phénomène relativement limité qui cache un nouveau gros coup de pub caché derrière tout ce bruit, ou un véritable raz-de-marée...

Ce message a été modifié par Alizés - 1 Mar 2012, 10:22.


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xav_mtx
posté 1 Mar 2012, 10:21
Message #27


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Citation (djdoxy @ 1 Mar 2012, 10:12) *
Ces chiffres ne tiennent pas compte des MVNO, non ?

Et je pense que ce sont eux qui ont le plus souffert, car les clients des MVNO sont surtout des clients des 3 gros qui etaient déjà partis chercher moins cher ailleurs.

Et est ce que les chiffres comptabilisent aussi les offres prépayées (qui ne sont pas des abonnements) qui vont surement etre malmenées par l'offre 2€.
Chez SFR La Carte, la minute coute 0.55€. Donc pour le prix de 4 minutes d'appel avec SFR La Carte, on a une heure et 60 SMS chez free...
Et pour le prix d'une recharge de 5€ (9 minutes d'appel) valable 7 jours, on a 2h d'appel (1h de forfait 2€ + 1h de hors forfait à 3€)
En dehors de certains cas particuliers (pas de compte bancaire par exemple) les offres prepayées sont tout sauf attractives.

Alors oui il y a des offres spéciales (la plus grosse etant la carte 95€ valable 5 mois avec 45€ offert) mais ca reste peu intéressant.
Dans ce cas on a 140€ de credit, soit 254 minutes d'appel (environ 4h) à utiliser sur 5 mois pour 95€ alors que chez free pour 95€ sur 5 mois (soit 19€ mensuels) on a plus de 6h d'appel par mois..


Une petite remarque. Pour 19E/mois tu as l'illimite + net 3Go, il faut pas l'oublier.
Tout ca pour confirmer que les offres prepayes sont plus du tout interessantes.
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scoch
posté 1 Mar 2012, 10:23
Message #28


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Citation (zmaster @ 1 Mar 2012, 09:57) *
Citation (zed_bill @ 1 Mar 2012, 09:47) *
Citation (scoch @ 1 Mar 2012, 08:58) *
Le « commun des mortels » entend ou lit en continu que le réseau Free n'est pas prêt, pas fonctionnel ; je l'ai vécu ce week-end : « Tu es chez Free ?! Alors ? Ça marche pas il parait… »

Depuis 3 jours on ne peut pas vraiment dire que ça marche bien, le service est en dégradation total.
Tous les soirs vers 17h et jusqu'à 21h c'est echec d'appel, numéro plus en service (alors qu'il est bien en service) et coupure intempestive d'appels 8 fois sur 10. Idem pour les textos.
Certains problèmes existaient depuis un moment de façon sporadique (passe encore), mais là c'est carrément ingérable.

Ah? Pour moi tout marche normalement.

Pareil, aucune coupure depuis le premier jour (Paris, province, train).


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Macafond
posté 1 Mar 2012, 10:28
Message #29


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Citation (Lionel @ 1 Mar 2012, 08:40) *
..aurait récupéré sur leurs dos:...
ah ah ah.. ou sur leur gourmandise, à prendre les consommateurs pour des pigeons, à se gaver de pognon en toute quiétude !


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- Mac mini 2018 I7 16Go SSD 1To - Sonoma 14.2.1
- MBP Fin 2013 (11,3) I7 2,6Ghz 16Go SSD 240Go - Sonoma 14.2.1 "OpenCore Legacy Patcher"
(SSD 1To défectueux - batterie gonflée (13 cyles)=devis Apple 1700€ environ
* MAJ: MBP ressuscité avec: SSD 240Go & batterie Ifixit changé personnellement=210€ environ
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Alizés
posté 1 Mar 2012, 10:29
Message #30


可愛い アリゼ
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Ces forfaits ne sont pas à 15 ou 19€. Pour quelqu'un qui a un iPhone par exemple, il faut y rajouter en premier la subvention du portable, et si on fait cela on arrive en fait à près de 60€, sachant qu'avec tous ces nouveaux forfaits apparemment low-cost, il faut payer plein pot son portable et ça change tout!
Perso le véritable progrès en France, s'effectuera le jour où les "engagements" seront interdits même sur les forfaits classiques.
Aux opérateurs de faire leur possible pour garder leurs clients. Je ne vois franchement pas pourquoi ce serait au client de garantir sa fidélité. Cela devrait logiquement être à l'opérateur de montrer pâte blanche en garantissant un service qui méritera la fidélité de ses clients. Je ne comprends même pas que les instances politiques n'aient pas encore sévi sur ce point en sortant une loi interdisant ce genre de pratique.


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Bisous
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