IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> La croissance des Mac en berne aux Etats-Unis en janvier, Réactions à la publication du 22/02/2012
Options
r@net54
posté 23 Feb 2012, 10:37
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 763
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation (divoli @ 22 Feb 2012, 20:33) *
Citation (rom54at @ 22 Feb 2012, 19:48) *
Etre captif c'est ne pas avoir d'alternative viable (...)

C'est bel et bien ce qui se passe sur les iBidules, puisque si l'on achète un terminal d'Apple, on a aucune alternative pour se fournir en applications autre que d'aller sur le magasin en ligne d'Apple (à contrario des terminaux sous Android, qui eux, proposent l'accès à des store alternatifs à l'Android Market).

Cette captivité existe donc bel et bien chez Apple, pour le moment sur les terminaux mobiles, et on peut le craindre à terme sur les Mac via le MAS, pour peu qu'à l'image de l'Appstore il devienne un passage obligé.


Ben justement, en face d'iOS, l'alternative c'est Android...
L'interoperabilite est loin d'etre totale, mais on peut récupérer la totalité de ses données personnelles pour un système ou l'autre, les fonctions sont similaires, l'utilisation ne varie pas beaucoup... Apres ce qui reste ce sont les applications, qui souvent existent a l'identiques dans les 2 environnement et a un prix tout a fait raisonnable(dépenser 0.80 pour (re)acquérir une application qu'on avait sous le système precedent c'est pas vraiment une contrainte)...
Ni Apple ni Google n'empêchent les developpeurs de porter leurs app d'un environnement sur l'autre, alors que c'est ce que faisait Microsoft...

Apres c'est aussi a l'utilisateur de comprendre que le choix de ses softs a des conséquences sur la perenite de ses informations: s'il choisi un format ouvert, ou mieux open source, il aura toujours l'accès a ses données, quelque soit son matériel et son logiciel...
Reste le cas des fichiers multimédia (video, musique, livres...) qui sont taggues. Effectivement, l'industrie du divertissement a réussi a obtenir une liaison presque totale entre données et matériel...
Mais la c'est aux politiques de faire respecter le droit, et donc aux citoyens d'être un peu responsables de leurs propres libertés...

Un store unique c'est la seule solution pour garantir la sécurité, et c'est ce vers quoi Android se dirige, comme tout le monde d'ailleurs.
L'argument qu'il n'y a pas d'alternative a applestore n'est pas valable. Applestore n'est pas une boutique, c'est un moyen de déploiement faisant partie de la chaine de développement du soft. Il permet d'éviter les multiples intermédiaires tout en offrant la sécurité, la facilite et une accessibilité a l'utilisateur et offre en meme temps au développeur un moyen simple, fonctionnel et peu couteux de distribution, lui garantissant ses rétributions avec un contrat unique (ce qui est aujourd'hui totalement fonctionnel).
Apres on peut objecter qu'il devrait y avoir des alternatives a chaque niveau du développement et de la distribution (mais on a vu et pas qu'en informatique qu'avec ces alternatives ce sont les intermédiaires qui se gavent et le producteur comme l'utilisateur qui sont gruges).
On devrait pouvoir développer des "app" en Lisp dans une IDE eclipse... certes (encore qu'avec Lisp c'est pas très difficile de faire un compilateur/optimiseur Lisp-Objective-C).
Mais a ce niveau, l'alternative c'est aussi Linux...

Les 2 seuls vrais problèmes qu'il y a avec l'Applestore sont lies au fait de devoir lier son compte a une carte de crédit et du cout dans le cas de développement sur site ou opensource gratuit. Dans le premier cas l'alternative existe, c'est la carte-cadeaux Applestore, mais qu'Apple rend très difficile a utiliser et qui n'est pas mentionnée explicitement. Dans l'autre cas l'alternative c'est le jailbreak...
La aussi c'est a l'utilisateur de faire pression sur le politique pour faire respecter les droits citoyens...

Ce message a été modifié par rom54at - 23 Feb 2012, 10:41.


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 23 Feb 2012, 11:10
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 324
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (rom54at @ 23 Feb 2012, 10:37) *
Applestore n'est pas une boutique, c'est un moyen de déploiement faisant partie de la chaine de développement du soft.

Tu joues beaucoup avec les mots, et cela sur l'ensemble de ton post. L'Applestore est par définition une boutique, c'est la traduction même du terme "store", alors évidemment oui une boutique est un moyen de déploiement de soft.

Pour le reste tu mélanges un peu tout; le terminal, l'OS, les applications... A partir du moment où tu installes des applications sur un terminal, et que tu te condamnes à ne pouvoir les utiliser que sur un terminal précis et pas sur un autre, tu te rends captif de ce terminal et de son environnement. Alors bien sûr, on peut dans un certain nombre de cas retrouver les mêmes applications pour un autre terminal, mais le manque d'intéropérabilité fait qu'il faut se les re-procurer et bien souvent les re-payer, cela est très contraignant et c'est un des signes évidents de cette captivité.

Cette captivité existe plus ou moins quelque soit le type de terminal que l'on achète (par exemple, obligation de se procurer des applications compatibles pour Android si l'on achète un androphone), mais cette captivité est nettement plus forte pour les iBidules du fait qu'ils sont peu nombreux et surtout qu'il n'y a aucune alternative à l'Applestore, Apple en faisant un passage obligatoire, unique, exclusif pour se fournir en applications, en imposant de plus via ses propres règles une censure au moment de la validation, et surtout une auto-censure chez développeurs puisqu'ils ne vont pas perdre leur temps à développer une application qui serait ensuite refusée par Apple. Si elle est rejetée, il n'y a aucun moyen de se la procurer autrement pour le iBidule.

Ceci dit, on est complètement hors-sujet. Je m'arrête là.


Edit: syntaxe.

Ce message a été modifié par divoli - 23 Feb 2012, 12:08.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 23 Feb 2012, 11:12
Message #33


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 41 605
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Le vendangeur Masqué @ 22 Feb 2012, 12:29) *
Non pas nécessaire. Ta façon de commenter est la plus efficace surtout quand on voit le concentré de conneries dans certains posts. Faire des gros paragraphes, ça c'est illisible.

Normal, tu as la même mauvaise habitude en pire.
Mais c'est insupportable à lire ensuite, tout simplement. Il est tellement plus confortable de lire une prose articulée.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 23 Feb 2012, 11:57
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 223
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



[HS]
Citation (rom54at @ 23 Feb 2012, 10:37) *
Un store unique c'est la seule solution pour garantir la sécurité, et c'est ce vers quoi Android se dirige, comme tout le monde d'ailleurs.

Pas si sûr que Google souhaite contrôler intégralement le déploiement d'applications.
Pour l'heure, GG a juste imposé aux fabricants et éditeurs d'apps d'intégrer le thème graphique Holo (ou Holo.Light) afin d'assurer une certaine cohérence graphique sur la plateforme. Les récalcitrants n'auront pas accès à l'Android Market, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'auront pas liberté de vendre ailleurs.
GG a également mis en place Bouncer un service de détection de malwares qui apporte une autre valeur ajoutée à son Market.
[/HS]


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 23 Feb 2012, 16:54
Message #35


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 761
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (El Bacho @ 22 Feb 2012, 14:39) *
Et, enfin, il n'y a rien de plus bête que le débinage pour le plaisir du simple débinage. Si certains en sont au point de prendre MacGénération comme repoussoir, ils cherchent surtout à se convaincre qu'il n'y a que MacBidouille qui soit le seul "vrai" site Mac francophone, qu'ils ne gagnent rien à frotter leurs certitudes à d'autres points de vue et qu'ils fonctionnent concrètement en circuit fermé, à ne lire que les arguments des gens qui pensent comme eux pour faire ensuite de la surenchère. Rien de bon n'a jamais débouché d'une telle logique.


Macbidouille n'est pas le seul site internet , ce qui fait la richesse et l'intérêt d'un site c'est les news + les commentaires.
MacG n'a jamais été critique , les commentaires se limitent à "Yes , c'est super , hou les vilains sur pc !"

Je l'ai encore constaté en suivant un lien sur news.google.fr

http://www.macgeneration.com/news/voir/235...che-sur-proview


En quoi est ce passionnant qu'une société gagne de l'argent ? qu'elle gagne un procès ?
Que l'on aime une société qui est au bord de la faillite et qu'un ou des procès lui permettent de survivre , je comprends ...
Mais qu'une multinationale très riche gagne contre un petit chinois, quel intérêt ?

Apple fait des choses bien et pour cela il y a des très nombreux sites qui relayent l'info . Quand il existe des news peu glorieuses combien de sites , informent leurs lecteurs ?

De même , Apple en perte de vitesse dans la news et dans les commentaires : ca y est apple est mort !
Combien vont dire que c'est le secteur entier qui est en régression et qu'Apple tire son épingle du jeu ?
Sur combien de sites peut on lire qu'Apple est l'inventeur de l'interface graphique , de la souris , du lecteur mp3, et de la tablette ? Sur combien de sites et leurs commentaires peuvont nous lire que le matériel Apple c'est le top du top avec une fiabilité exemplaire ? sans jamais entendre parler des défauts ou vice caché ?

Un site d'info doit il être neutre ? ou de propagande ? ou à la gloire de ?

Internet est un espace de liberté nous dit on, une vaste source d'information libre et gratuite ..

recherchez un test sur un produit ou sur une carte graphique sous mac os ou seven , des liens et des liens de pub , des tests avec des chiffres que le commun des mortels ne comprends pas, et en plus les mesures sont faites sous ubuntu que bien sûr 95 % de la population des hard gamers et des pékins moyens utilisent ! ..
problème de chauffe , puissance consommé , rendu en HD 1080 ? plantage ? Drivers optimisés ? Non , on sait le benmark sous farcry,
Sur mac c'est plus simple : c'est le choix d'apple donc le bon !

Le plus dramatique , ce sont les commentaire sur les produits des sites marchands qui sont parfois plus instructifs que les sites spécialisés, quand on ne lit pas «je l'ai depuis 1 jour il est super !» ..

Un simple exemple , mon téléphone quand je me couche je l'éteins et le matin il s'allume tout seul pour me réveiller à heure fixe ( je sais, j'ai une vie passionnante )...sauf que si je passe sous android , mon portable devra toujours rester allumé ( vérifier sur un Sony xperia).
Désolé c'est une fonction de base , c'est incroyable que cela ne soit pas possible , par contre que le téléphone soit capable d'utiliser 7533614,3 systèmes de communications inclus ceux utilisable sur Mars et sur Kobol , cela me défrise .
Mais ou sont les critiques sur les usages dans la vie réelle ? Nous sommes que des con-somateurs ? Des personnes qui n'existent qu'à travers des produits ?
Personnellemnt j'aime savoir ce que je peux faire d'un appareil et ses possibilités , connaître ses qualités et ses défauts , savoir comment l'entretenir et bien le paramétrer etc etc …

maintenant tu sais pourquoi j'apprécie ton jeu de mot macveneration ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 23 Feb 2012, 17:51
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 223
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (zebigbug @ 23 Feb 2012, 16:54) *
Un simple exemple , mon téléphone quand je me couche je l'éteins et le matin il s'allume tout seul pour me réveiller à heure fixe ( je sais, j'ai une vie passionnante )...sauf que si je passe sous android , mon portable devra toujours rester allumé ( vérifier sur un Sony xperia).
Désolé c'est une fonction de base , c'est incroyable que cela ne soit pas possible , par contre que le téléphone soit capable d'utiliser 7533614,3 systèmes de communications inclus ceux utilisable sur Mars et sur Kobol , cela me défrise .

Ouep, une belle régression. Et c'est vrai pour tous les smartphones, il me semble. (il existe un moyen pour certains Samsung, en root)


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd November 2014 - 06:33