IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> La surprise de l'annonce de Mountain Lion, Réactions à la publication du 17/02/2012
Options
shawnscott
posté 17 Feb 2012, 09:10
Message #31


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 435
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant Wallon, Belgique
Membre no 34 620



La bonne nouvelle (seule consolation diront certains) avec cette convergence iOS - (Mac) OS X, c'est que visiblement Apple se soucie encore un peu du Mac.

Ce message a été modifié par shawnscott - 17 Feb 2012, 09:10.


--------------------
Utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988. Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mandella
posté 17 Feb 2012, 09:11
Message #32


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 83
Inscrit : 9 Sep 2008
Membre no 121 283



Citation (El Bacho @ 17 Feb 2012, 00:46) *
Citation (Lionel @ 16 Feb 2012, 23:55) *
La date de l'annonce est une autre surprise, au mois de février. Nous présumons que ce choix visait principalement deux choses. Pour commencer, elle vient meubler une période totalement creuse pour la société, la dernière grosse annonce produit remontant à l'iPhone 4S. Si l'iPad 3 est proche, dans l'actualité Mac il faudra attendre mars pour avoir éventuellement des Mac Pro et le printemps pour que les iMac et portables, les produits phares, arrivent. Nous présumons également qu'Apple souhaite avec cette sortie reprendre le contrôle de l'actualité autour d'elle, qui tourne pour l'essentiel ces derniers temps en sa défaveur entre procès, conditions de travail en Chine et fronde des APR.


L'actualité qui tourne en sa défaveur ? À mon avis, les gens d'Apple ne font pas que lire MacBidouille toute la journée.
Déjà, battre des records de bénéfices (il y a même pas quatre semaines...) ou de cours de l'action alors que le reste des sociétés américaines ont des soucis, il y a des millions d'entreprises dans le monde qui aimeraient bien une actualité qui tournent en une telle "défaveur"... La défaveur est-elle comparable à la "déception" dont on parlait ici-même avec aplomb au sujet de l'iPhone 4S il y a un mois à peine ?
Ensuite, la fronde des APR... C'est sans doute un sujet important, mais il y a eu combien d'articles, non pardon, combien de lignes dessus aux USA ? Et depuis quand Apple monte sa stratégie de communication par rapport à ce qui se passe en France ?
Et depuis quand le grand public pige-t-il quelque chose à ces procès à répétition qui, concrètement, ne sont relatés que sur les blogs technologiques ou dans les pages finances des quotidiens ?

Plus sérieusement, ils ont fait leur annonce sur l'éducation (en mémoire de Steve Jobs, qui avait planché beaucoup de temps là-dessus) et sur les iBooks interactifs le 19 janvier.
Ils ont annoncé leurs résultats trimestriels le 24.
Ils vont certainement annoncer l'iPad 3 le 7 mars.
Ils auront les nouveaux Mac Pro en mars ou en avril. Ensuite le reste de la gamme Mac.
Il y aura aussi iOS 6 à caser entre maintenant et la WWDC de juin avant une keynote de présentation.

Ils ont probablement expérimenté en profitant du calendrier au contraire chargé. Vu que l'enjeu n'est pas non plus vital, ça leur permet de voir les retombées et d'explorer des méthodes un peu différentes de celles que Jobs pouvait se permettre de déployer, vu qu'il était un showman accompli.



Citation
Pour en revenir au Mountain Lion, comme son nom le sous-entend c'est une déclinaison de Lion (comme Snow Leopard fut une déclinaison de Leopard). De ce point de vue, il continue dans la convergence entre iOS et OS X ce que nous appelons l'iOSification. Apple ne s'en cache d'ailleurs pas, le système étant officiellement annoncé comme inspiré par l'iPad et adapté au Mac.


Pas du tout. Ils considèrent juste qu'ils ont été amenés à repartir de zéro avec l'iPhone ou l'iPad sur certaines fonctions et qu'il serait stupide de ne pas profiter de ces acquis sur le Mac aussi. Ça a toujours été le sens de leur slogan "Take back to the Mac". Pas "Let's OSify your Mac".

Mais il y a de grosses différences entre l'approche d'Apple et celle de Windows, notamment en matière d'interface multitouch. Apple ne va pas aussi loin que Microsoft, qui intègre l'interface Metro à Windows 8. Il est clair par exemple qu'Apple rejette les écrans tactiles pour des machines autres que l'iPhone ou l'iPad.


Citation
De ce point de vue, les intentions d'Apple sont au moins totalement claires, convaincre les millions d'utilisateurs de produits iOS de s'acheter un Mac, quitte à déboussoler ceux qui ont connu Mac OS X.


Ça, et aussi de proposer à ceux qui ont un Mac et un appareil sous iOS une intégration de plus en plus transparente. Ce qui peut aussi faire plaisir à ceux qui se servent au quotidien d'OS X et d'iOS. Pouvoir travailler sans solution de continuité sur un appareil puis sur l'autre, c'est un progrès que certains apprécieront concrètement.

Citation
Contrairement à ce que certains pourraient penser, nous ne sommes pas surpris. D'une certaine manière c'est l'aboutissement de plus de 20 ans de Mac OS pendant lesquels Apple a tout fait pour faire disparaître l'outil derrière les fonctions, chose que Microsoft n'a commencé à faire que bien plus tardivement. Il ne s'agit pas de se demander comment faire quelque chose, mais tout simplement de le faire sans avoir à se poser de question. Certes, on pourra regretter en tant qu'initiés d'avoir de moins en moins la main, mais en échange des millions (milliards) de personnes sauront quoi en faire sans se poser de question.


On aime se la jouer initiés. Mais un outil que des millions de personnes peuvent utiliser avec profit est en soi plus utile qu'un autre que quelques centaines de milliers de personnes arrivent à exploiter confortablement après des années de pratique. La démocratisation chez Apple n'a presque jamais été financière. Elle a presque toujours été intellectuelle ou conceptuelle.



Citation
En revanche, nous déplorons quand même que l'essentiel des avancées annoncées ne concernent que l'interface, à part Gatekeeper qui se veut le gardien de l'intégrité des machines. Pas de nouveau système de fichier, on ne parle plus d'Open CL, de Grand Central... Tout ce qui pouvait faire un tant soit peu "mains couvertes de cambouis" a été oublié ou encore occulté. Là encore, et certainement pour la première fois, la communication autour d'OS X 10.8 n'est absolument pas ciblée pour affoler les Mac Users, mais bien les possesseurs de périphériques iOS, qui seront ravis de retrouver leur environnement dans un ordinateur.


Gate Keeper est déjà intégré (mais pas activé) dans la version 10.7.
Et une annonce par communiqué de presse ou via des journalistes influents six ou sept mois avant la sortie d'un logiciel, c'est du teasing, pas une mise à nu complète des nouveaux boyaux du système.
Sinon, rien que le fait d'appeler les appareils sous iOS des "périphériques"... Je ne suis pas "surpris" que des gens se servent aujourd'hui comme appareil principal d'une tablette. Et c'est une évolution de fond qu'il sera difficile d'entraver.


Citation
S'il est encore trop tôt pour critiquer cette nouvelle mouture d'OS X ou de la louer, nous aurions quand même envie de dire vivement Mac OS 11 car depuis la 10.5, une fois les fioritures d'interface mises de côté et les effets visuels désactivés, on a pas l'impression que grand chose ait changé.


Le code avait été considérablement revu avec Mac OS X 10.6, même s'il n'avait pas été beaucoup exploité par les développeurs (Open CL, Grand Central).
Et Apple a changé de stratégie pour les releases, ce qui est le plus important. Ils ont confirmé qu'il y en aurait une tous les ans.
Maintenant qu'on a connaissance de cette stratégie, et qu'on a le nom de code de l'OS, il est clair que c'est la version de 2013 qui va être une grosse refonte.
Déjà, ils sont à cours de nom de grands félins. Ensuite, les versions iront apparemment par paire, une grosse refonte puis une adaptation (des fondements du système ou de l'interface). Donc, ça serait le 10.9 et le "10.10" qu'ils vont devoir commencer à planifier. Les noms de félins vont encore se raréfier et ils auraient du mal à vendre un "10.10" que les gens prendront pour un "10.1".

je suis d'accord avec toi à 100% j'aurai pas dit mieux, ok lionel tu n'aimes pas l'évolution mais pour la plus grande majorité c est un gros plus grâce à l'interaction avec iOS qui est transparente !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
steph_run
posté 17 Feb 2012, 09:13
Message #33


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 34
Inscrit : 17 Nov 2010
Membre no 161 382



Lion a fait une chimio ? il a perdu tout ses poils ? blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 17 Feb 2012, 09:13
Message #34


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 40 747
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (xpech @ 17 Feb 2012, 09:04) *
Citation (Lionel @ 17 Feb 2012, 06:20) *
9 versions en 10 ans, ça fait longtemps qu'on y est à ce rythme qui n'a rien de nouveau et seule exception, la sortie de l'iPhone qui a détourné les développeurs et fait prendre du retard.


Je suis très étonné de ce genre de remarque. J'ai pas regardé ML, mais pour tous les autres, il y a toujours eu de gros changement. En fait, on peu même remarquer que tout ces profond changement ont finalement peu affecté l'utilisateur, ce qui dans un sens remarquable. C'est la force de l'équipe d'OSX.

Du retard en quoi ? et par rapport à quoi ? quand je regarde le boulot fait sur le noyau, les API, les outils de dev (gcc/llvm/ObjC-2 ...) ... c'est énorme. Franchement le bouillonnement d'idée provenant ce chez Apple est enthousiasment. Ne pas le voir me laisse perplexe !


C'est sur, ils mettrait la barre de menu en rose, ça ferait plus de changement! biggrin.gif

L'iPhone a détourné l'essentiel des oeuvres vives d'Apple de Mac OS X vers iOS. Cela n'a pas changé, et regarde en gros le moment où Mac OS X a commencé à pseudo évoluer. Cela s'est aggravé avec Lion et Apple l'a reconnu implicitement en le vendant 25 euros au lieu de 130. Mac OS X tel qu'on l'a connu n'est plus une priorité. Alors, on le rapproche d'iOS afin qu'il bénéficie ce qui sera développé dessus.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolocb
posté 17 Feb 2012, 09:15
Message #35


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 344
Inscrit : 8 Jan 2004
Lieu : IDF
Membre no 13 165



j'ai un peu peur que certaines personnes pensent que les MACOS soient simple et trop bridés comme IOS et limite trop l'utilisation donc au final se tournent ou reste sur windows.

pareil pour les utilisateurs de snow qui critiquent sans avoir réellement testé (j'en étais un il y a encore 1 mois ...)




--------------------
mac for ever .........
pc for never .........

tout sur la lotus elise ............... (CLIC)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 17 Feb 2012, 09:15
Message #36


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 40 747
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (mandella @ 17 Feb 2012, 09:11) *
je suis d'accord avec toi à 100% j'aurai pas dit mieux, ok lionel tu n'aimes pas l'évolution mais pour la plus grande majorité c est un gros plus grâce à l'interaction avec iOS qui est transparente !!

Tu sais mieux que moi ce que je pense ? Je suis seulement dubitatif, je n'ai pas dit que je n'aimais pas. Je n'en sais rien encore, pas eu en main, pas utilisé... Je sais seulement que cela n'aurait pas été la tendance que j'aurais espéré. Mais de là à dire que je suis contre, non, en tout cas pas encore.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 17 Feb 2012, 09:48
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 13 199
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Citation (grogeek @ 17 Feb 2012, 07:55) *
Vous rendez-vous compte quand même que beaucoup ici sont heureux de retrouver des mini-applis dipso sur un téléphone sur leur ordi ?
Je préférerais 1000x des applis super performantes avec une déclinaison 'light' pour le phone que le contraire !

et bien, moi aussi !

Est-ce qu'il existent encore des gens qui veulent un Mac simplement pour travailler dessus ? blink.gif huh.gif
s'envoyer des messages, jouer, prendre des notes, envoyer du contenu vers la télé... je veux bien, mais je faisais cela déjà avant et ce n'est pas ce que j'attend en premier d'un outil de travail performant.
(Je serais déjà content si mes centaines d'applis s'afficheraient à nouveau instantanément comme c'était le cas encore sous Tiger, et l'affichage ne prendrait pas une minute ou presque).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mathesar
posté 17 Feb 2012, 09:56
Message #38


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 097
Inscrit : 26 Aug 2004
Membre no 22 580



J'avais voici encore 2-3 ans, une ferveur pour le Mac (j'ai bien dit le MAC). Cette ferveur s'est transformée en doute, en déception, depuis Lion et FCPX.
Mais rien ne me fera passer sur Windows…

Détail: j'ai tout simplement adoré la vidéo "Mac Addict" ^^

Ce message a été modifié par Mathesar - 17 Feb 2012, 09:57.


--------------------
Salut, je suis monteur, fondu d'Apple et de Final Cut Studio.
-à la maison: •MacBookPro 13" 2,66 GHz, SL ; Powerbook G4 1,5 GHz 1Go RAM, Leopard ; •iBook G3 500 MHz, Tiger ; •iMac CRT 250 Mhz, 500 Mo RAM, Panther ; iPhone 4 ; iPhone 3g.
-au boulot: •Powermac G5 2 GHz, 2, 5 Go RAM, Leopard ; •iMac Intel 20" alu, 2 Go RAM, Lion.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albook
posté 17 Feb 2012, 10:01
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 077
Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018



Pour le prochain OSX je propose HYÈNE
Certes ce n'est pas à proprement parler un félin mais c'est dans le même sous ordre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Feliformia

OSX n'étant plus à proprement parler un MAC OS
L'image et la réputation de ce carnivore me semble tout à fait convenir pour ronger cet OS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 17 Feb 2012, 10:03
Message #40


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 043
Inscrit : 30 Jun 2005
Membre no 41 715



Développer un seul gros morceau de code commun (voire un seul et même système) adapté à différentes machines me semble être rentable et efficace... et surtout très intelligent !

Quand à l'annonce de Mountain Lion, c'est tout à fait surprenant : aucun fuite, ici ou ailleurs ? Un semestre après la sortie de Lion...

Doit-on s'attendre à un renouvellement incessant, comme pour les Machines (sauf les MacPros...) et autres iMachins, d'un O.S. unique pour l'ensemble des matos pommés ?

UN O.S. POUR LES GOURVERNER TOUS !


--------------------
MacPro 2010 Westmere 3.33 GHz Six-Core • SSD Crucial M550 512GB • 16GB RAM • Mavericks 10.9.3 • NEC 30'' SpectraView Reference 301 —
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GStepper
posté 17 Feb 2012, 10:04
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 792
Inscrit : 2 Jul 2010
Membre no 156 155



Citation (sansnom @ 17 Feb 2012, 10:03) *
UN O.S. POUR LES GOURVERNER TOUS !

- Pourquoi parler de Windows (pour PC) et d'Android (pour les tablette et smartphones) sur ce sujet ???


--------------------
"Fighting for peace is like screwing for virginity." George Carlin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cappuccino
posté 17 Feb 2012, 10:06
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 232
Inscrit : 31 May 2006
Lieu : France
Membre no 62 195



Citation (uzboxberg @ 17 Feb 2012, 10:48) *
Est-ce qu'il existent encore des gens qui veulent un Mac simplement pour travailler dessus ? blink.gif huh.gif
s'envoyer des messages, jouer, prendre des notes, envoyer du contenu vers la télé... je veux bien, mais je faisais cela déjà avant et ce n'est pas ce que j'attend en premier d'un outil de travail performant.

L'un n'empêche pas l'autre ! Tu n'aimes pas Twitter, tu n'actives pas le compte, tu n'aimes pas les notes, tu ne les utilises pas. Ça ne change rien pour le reste.

Apple va dans le bon sens. On avait un système de notes à la rue avec Lion, ça synchronisait ça dans Mail très mal en plus avec un message pour chaque note ! Là on aura un truc plus pro. Pareil pour les Rappels. Les notifications aussi sont un système bien plus propres qu'avoir des dizaines de machins qui tournent en tâche de fond pour faire apparaître des infos dans la barre des menus.

C'est un mauvais procès que l'on fait à Apple. Leur OS se simplifie et prend des choses d'iOS mais ça ne change rien pour celui qui aime le Finder, la ligne de commande ou Photoshop et co.


--------------------
Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GStepper
posté 17 Feb 2012, 10:07
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 792
Inscrit : 2 Jul 2010
Membre no 156 155



Citation (Cappuccino @ 17 Feb 2012, 10:06) *
Citation (uzboxberg @ 17 Feb 2012, 10:48) *
Est-ce qu'il existent encore des gens qui veulent un Mac simplement pour travailler dessus ? blink.gif huh.gif
s'envoyer des messages, jouer, prendre des notes, envoyer du contenu vers la télé... je veux bien, mais je faisais cela déjà avant et ce n'est pas ce que j'attend en premier d'un outil de travail performant.

L'un n'empêche pas l'autre ! Tu n'aimes pas Twitter, tu n'actives pas le compte, tu n'aimes pas les notes, tu ne les utilises pas. Ça ne change rien pour le reste.

Apple va dans le bon sens. On avait un système de notes à la rue avec Lion, ça synchronisait ça dans Mail très mal en plus avec un message pour chaque note ! Là on aura un truc plus pro. Pareil pour les Rappels. Les notifications aussi sont un système bien plus propres qu'avoir des dizaines de machins qui tournent en tâche de fond pour faire apparaître des infos dans la barre des menus.

C'est un mauvais procès que l'on fait à Apple. Leur OS se simplifie et prend des choses d'iOS mais ça ne change rien pour celui qui aime le Finder, la ligne de commande ou Photoshop et co.

- Entièrement d'accord.


--------------------
"Fighting for peace is like screwing for virginity." George Carlin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 17 Feb 2012, 10:13
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Citation (Cappuccino @ 17 Feb 2012, 10:06) *
Citation (uzboxberg @ 17 Feb 2012, 10:48) *
Est-ce qu'il existent encore des gens qui veulent un Mac simplement pour travailler dessus ? blink.gif huh.gif
s'envoyer des messages, jouer, prendre des notes, envoyer du contenu vers la télé... je veux bien, mais je faisais cela déjà avant et ce n'est pas ce que j'attend en premier d'un outil de travail performant.

L'un n'empêche pas l'autre ! Tu n'aimes pas Twitter, tu n'actives pas le compte, tu n'aimes pas les notes, tu ne les utilises pas. Ça ne change rien pour le reste.

Apple va dans le bon sens. On avait un système de notes à la rue avec Lion, ça synchronisait ça dans Mail très mal en plus avec un message pour chaque note ! Là on aura un truc plus pro. Pareil pour les Rappels. Les notifications aussi sont un système bien plus propres qu'avoir des dizaines de machins qui tournent en tâche de fond pour faire apparaître des infos dans la barre des menus.

C'est un mauvais procès que l'on fait à Apple. Leur OS se simplifie et prend des choses d'iOS mais ça ne change rien pour celui qui aime le Finder, la ligne de commande ou Photoshop et co.


Parce qu'il n'existe AUCUN outils pour Tweeter sur mac n'est-ce pas ?
avec notifications et tout le tsoin-tsoin ??


Le problème c'est qu'ils ne vont que dans ce sens.
Apple fait dans la fioriture avec son OS je trouve

Ce message a été modifié par grogeek - 17 Feb 2012, 10:15.


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 17 Feb 2012, 10:26
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 564
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



Citation (Lionel @ 17 Feb 2012, 09:13) *
L'iPhone a détourné l'essentiel des oeuvres vives d'Apple de Mac OS X vers iOS. Cela n'a pas changé, et regarde en gros le moment où Mac OS X a commencé à pseudo évoluer. Cela s'est aggravé avec Lion et Apple l'a reconnu implicitement en le vendant 25 euros au lieu de 130. Mac OS X tel qu'on l'a connu n'est plus une priorité. Alors, on le rapproche d'iOS afin qu'il bénéficie ce qui sera développé dessus.


Au début, je veux bien croire que le projet iOS ait phagocyté des ressources d'OSX. Cependant, il y a beaucoup de ressources partagées entre les deux OS, et Apple a beaucoup embauché entre temps. je constate que depuis le lancement d'iOS, les aspect IHM ont peu bougé, mais au niveau moteur, ça a beaucoup bougé ! C'est aussi ce qui est le plus partagé avec iOS.

Maintenant, il est normal qu'il y ait une "pose" au niveau des IHM des PC. L'avènement de smartphone et des tablettes, les interfaces tactiles plus performantes imposent pas mal de réflexion sur les interactions utilisateurs. Microsoft semble pousser vers une unification en partant de Windows, Apple semble aller dans l'autre sens.

Après tout, depuis 1980, le couple souris/fenêtre n'a pas trop bougé, on s'approche d'un optimum. Plein de trucs ont été testés sans succès probant : menu flottant (NextStep/BeOS), pseudo-3D (linux), orientation document (OpenDoc !!) .... ça fait un moment que j'ai rien vu de tranchant, nulle-part. Mon dernier "wouah" étant pour Exposé.



--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pecos
posté 17 Feb 2012, 10:35
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 098
Inscrit : 20 Nov 2004
Membre no 27 340



Citation (Lionel @ 16 Feb 2012, 23:55) *
Tout comme nous, vous avez certainement été très surpris de la présentation de Mountain Lion.
S'il est encore trop tôt pour critiquer cette nouvelle mouture d'OS X ou de la louer, nous aurions quand même envie de dire vivement Mac OS 11 car depuis la 10.5, une fois les fioritures d'interface mises de côté et les effets visuels désactivés, on a pas l'impression que grand chose ait changé.

En effet : rien n'a vraiment changé à part quelques détails cosmétiques depuis Léopard.

Donc, si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt d'adopter un nouvel OS sur ma machine pour ne rien avoir de nouveau, à part des dizaines de logiciels à la poubelle (sans compter les périphériques) à cause de l'abandon de Rosetta, et bientôt de Carbon dans 10.8, si j'ai bien lu ?

Faut vraiment être maso par moments... huh.gif


--------------------
¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤

                     ANTIOPA
                           
¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 17 Feb 2012, 10:36
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 564
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



Citation (uzboxberg @ 17 Feb 2012, 09:48) *
Citation (grogeek @ 17 Feb 2012, 07:55) *
Vous rendez-vous compte quand même que beaucoup ici sont heureux de retrouver des mini-applis dipso sur un téléphone sur leur ordi ?
Je préférerais 1000x des applis super performantes avec une déclinaison 'light' pour le phone que le contraire !

et bien, moi aussi !

Est-ce qu'il existent encore des gens qui veulent un Mac simplement pour travailler dessus ? blink.gif huh.gif
s'envoyer des messages, jouer, prendre des notes, envoyer du contenu vers la télé... je veux bien, mais je faisais cela déjà avant et ce n'est pas ce que j'attend en premier d'un outil de travail performant.
(Je serais déjà content si mes centaines d'applis s'afficheraient à nouveau instantanément comme c'était le cas encore sous Tiger, et l'affichage ne prendrait pas une minute ou presque).


J'utilise Growl pour me notifier de Mail de client important, maintenant ce sera natif OSX, on peut même imaginer de recevoir mes notifications de compilation terminées sur mon iphone via les notification et les iMessage (idem, pour les fax, même des twits important)

Envoyer du contenu sur un écran : avant en réunion, il fallait brancher un ordi, puis brancher l'autre, s'assure d'avoir le bon câble ! ... maintenant chacun pourra partager simplement son écran.
Imagine dans le bureau, avec un grand écran pour montrer au client, hop, le client est là, et tu envoies dessus, ton collègue envoie ensuite une autre créa ...

Apple fournit des outils, tu t'en sert ou pas, mais libre à toi d'imaginer ce que tu peut en faire !


On faisait des magazines avant l'ordi !



--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ironseb
posté 17 Feb 2012, 10:44
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 555
Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Entre le 07 et le 73…
Membre no 10 561



Ce qui est sûr, c'est que l'on va continuer à se coltiner des pilotes à a rue pour nos CG, que le système de fichier ne vas pas évoluer... etc.

Bref on apporte à OS X le meilleur d'iOS mais ça s'arrête là. OS X en lui même n'évolue plus et finira donc à plus ou moins long terme par crever.


--------------------
Une tour montage perso, un portable HP, un mobile HTC et toujours rien qui ne me donne envie de revenir au Mac.

Ex macuser.

1994-2010. RIP.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 17 Feb 2012, 10:46
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 564
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



Citation (ironseb @ 17 Feb 2012, 10:44) *
Ce qui est sûr, c'est que l'on va continuer à se coltiner des pilotes à a rue pour nos CG, que le système de fichier ne vas pas évoluer... etc.

T'as des pilotes à la rue sur ton seven ?


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MixUnix
posté 17 Feb 2012, 10:52
Message #50


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 577
Inscrit : 3 May 2006
Lieu : 77 FR, Wien (A)
Membre no 60 515



Citation (Youri777 @ 17 Feb 2012, 08:34) *
Citation (Lionel @ 17 Feb 2012, 00:55) *
De ce point de vue, les intentions d'Apple sont au moins totalement claires, convaincre les millions d'utilisateurs de produits iOS de s'acheter un Mac, quitte à déboussoler ceux qui ont connu Mac OS X.


Je pense plutôt que leur intention, conformément à la tendance générale, est de devenir le passage obligé pour acquérir tout contenu (avec péage à 30%).
Retour au temps du minitel où FT contrôlait tout. Avec la 3D et la transparence en plus.
Et tout cela va être vendu en faisant miroiter la simplicité et la sécurité.
Ce n'est pas propre à Apple, tous se dirigent, à divers degrés, vers ce genre de service. Microsoft, Google, Facebook et même Ubuntu.
Ubuntu a d'ailleurs rétrogradé de la première à la 5ieme place des distros les plus populaires.
Perso cela ne me plait pas du tout. Un ordinateur doit rester une machine dont on peut faire ce que l'on veut pas un terminal pour un service de vente de logiciel et contenu.


+1 +1 +1......Eh eh ...


--------------------
"Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul "
(Montaigne)
"Quand Paris s'enrhume, l'Europe prend froid."
(Klemenz Wenzel Lothar von Metternich-Winneburg)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pecos
posté 17 Feb 2012, 10:54
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 098
Inscrit : 20 Nov 2004
Membre no 27 340



Citation (Cappuccino @ 17 Feb 2012, 10:06) *
Citation (uzboxberg @ 17 Feb 2012, 10:48) *
Est-ce qu'il existent encore des gens qui veulent un Mac simplement pour travailler dessus ? blink.gif huh.gif
s'envoyer des messages, jouer, prendre des notes, envoyer du contenu vers la télé... je veux bien, mais je faisais cela déjà avant et ce n'est pas ce que j'attend en premier d'un outil de travail performant.

L'un n'empêche pas l'autre ! Tu n'aimes pas Twitter, tu n'actives pas le compte, tu n'aimes pas les notes, tu ne les utilises pas. Ça ne change rien pour le reste.

Ben tiens. biggrin.gif
Tu aime ton scanner ou ton imprimante ? tu le fous à la poubelle. (pas de driver intel ou 64 bits)
Tu aime tes vieux softs qui ont besoin de Rosetta ? Tu les jette. (Rosetta abandonné avec Lion)
Tu aimes les vieux softs qui utilisent Carbon ? Tu les jette. (Carbon abandonné avec ML)
etc...

Et tu ne va m-pas me dire que tu CROIS UN INSTANT qu'apple fait ça pour notre bien et dans un but de progrès ?
Tu n'est pas naïf à ce point quand même ? rolleyes.gif

Pas au point de voir qu'il est extrêmement facile de ne pas jeter des centaines d'APIs par la fenêtre à chaque nouvel OS.
Et que si apple fait ça, ça n'est pas pour te faire "progresser" ou pour consolider son OS, mais pour te forcer à
- racheter les logiciels quand tu change de machine
- racheter une machine quand tu fait évoluer les logiciels.

C'est comme ça que ça marche la machine à cash.
Si tu n'a pas encore compris ça alors que ça dure depuis au moins 10 ans... laugh.gif

C'est sûr que financièrement ça a l'air de marcher.
Mais pourquoi s'imaginer que c'est obligatoire ?
En face, Microsoft garde une rétrocompatibilité impressionante, et ça ne les empêche pas de très bien se porter que je sache avec plus de 90% du marché et un OS qui tourne apparemment très bien, sinon, ça se saurait... rolleyes.gif


--------------------
¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤

                     ANTIOPA
                           
¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 17 Feb 2012, 10:56
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Citation (xpech @ 17 Feb 2012, 10:36) *
Envoyer du contenu sur un écran : avant en réunion, il fallait brancher un ordi, puis brancher l'autre, s'assure d'avoir le bon câble ! ... maintenant chacun pourra partager simplement son écran.


euh, je fais cela en RD (remote desktop)
Un seul ordi branché sur un beamer.

Quand la personne prend la parole, il se connecte en RD depuis l'ordi qui est sur le beamer.
Cela fait au moins 4 ans que l'on fonctionne comme ça.



@Pecos

Yep, tout juste. Et si en plus tu as des accessoires/périph un peu spéciaux, chez moi le drivers DisplayLink sautait même avec une update genre de 10.6.3 -> 10.6.4 et je devais attendre au moins 3 mois pour avoir les nouveaux drivers.

Les programmeurs doivent suivre l'évolution de l'OS à chaque update... c'est n'importe quoi a mon avis !
Pour dire qu'on utilise un logiciel de gestion d'ouvrages faites il ya 15 ans au boulot et que cela fonctionne a merveille sous Win 7 maintenant, sans avoir besoin d'acheter des updates, ca laisse songeur sur les manières d'Apple.

Ce message a été modifié par grogeek - 17 Feb 2012, 11:02.


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 17 Feb 2012, 11:02
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 564
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



Citation (grogeek @ 17 Feb 2012, 10:56) *
Citation (xpech @ 17 Feb 2012, 10:36) *
Envoyer du contenu sur un écran : avant en réunion, il fallait brancher un ordi, puis brancher l'autre, s'assure d'avoir le bon câble ! ... maintenant chacun pourra partager simplement son écran.


euh, je fais cela en RD (remote desktop)
Un seul ordi branché sur un beamer.

Quand la personne prend la parole, il se connecte en RD depuis l'ordi qui est sur le beamer.
Cela fait au moins 4 ans que l'on fonctionne comme ça.


Apple te propose une solution différente, avec juste un ATV à brancher sur le projecteur. C'est globalement plus simple. Il y'a pas besoin d'activer le RD sur chaque poste. Et moi si je viens te voir, je pourrai balancer mon écran sans difficultés.

Comme je disais, on faisant des magazine, des voitures ... avant les ordi.


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 17 Feb 2012, 11:05
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 022
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Citation (pecos @ 17 Feb 2012, 10:54) *
Et que si apple fait ça, ça n'est pas pour te faire "progresser" ou pour consolider son OS, mais pour te forcer à
- racheter les logiciels quand tu change de machine
- racheter une machine quand tu fait évoluer les logiciels.


Pour le premier point, Apple n'a rien à y gagner, en dehors d'appleworks ou de vieilles versions de Filemaker ce n'est pas Apple qui vend les logiciels.
Pour le second point, il s'applique à tous les éditeurs/constructeurs


--------------------
iMac alu D2C 20" - 10.7 - 8 Go - CoolPix P6000 - CoolPix P500 - iPodtouch 32 Go •• Softs et utilitaires gratuits ••
Le Guide de la flore des Alpes-maritimes (pour iOS) - YATAG! (jeu de réflexion pour iOS - Gratuit !) - Du bigbang à l'homme
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elub88
posté 17 Feb 2012, 11:09
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 890
Inscrit : 27 Feb 2007
Membre no 81 593



ma réaction hier soir en voyant le titre de la news : "c'était prévu qu'il y ait quelque chose ? ya pas eu d'annonce particulière? j'ai manqué quelque chose? ya quoi de nouveau? ah? twitter trop cooool."

Autant Lion yavait pas grand chose mais certaines choses qui faisaient au moins évoluer un temps soit peu l'ergonomie, éventuellement l'usage matériel par certains logiciels... Mais là c'est vraiment rien du tout. Même pas de quoi faire saliver 1 seconde?


Alors pour ceux qui disent "qu'est-ce que tu attendais comme changement?"
- Rien car je ne me doutais pas qu'il y aurait cette annonce
- Rien car mon ordi va bien
- Rien mais quand on annonce quelque chose on est ensuite en droit d'attendre une réelle évolution, pour une version "majeure" je trouve tout ça un peu léger...

Ce message a été modifié par elub88 - 17 Feb 2012, 11:10.


--------------------
Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - 500 Go 7200.4 - OSX 8.2

Macbook Pro 15" 2,2 GHz, 2Go de ram, 120 Go / OS X.5.0 / Left for dead ^^

f-carl - Flickr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 17 Feb 2012, 11:09
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 564
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



Citation (grogeek @ 17 Feb 2012, 10:56) *
Les programmeurs doivent suivre l'évolution de l'OS à chaque update... c'est n'importe quoi a mon avis !
Pour dire qu'on utilise un logiciel de gestion d'ouvrages faites il ya 15 ans au boulot et que cela fonctionne a merveille sous Win 7 maintenant, sans avoir besoin d'acheter des updates, ca laisse songeur sur les manières d'Apple.


C'est comme ça depuis tout le temps sur le Mac. Si tu le découvre maintenant c'est fou !

Soit tu traine des boulets de compatibilité des dixaines d'années (Windows), soit tu a un cycle d'environ 5ans (Apple).

Pour tout dire, je suis parfois scandalisé de voir des pilotes utiliser des API qui sont déjà marqué comme abandonné par Apple.


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vonjos
posté 17 Feb 2012, 11:09
Message #57


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 342
Inscrit : 13 Jan 2004
Membre no 13 368



Ah enfin des VRAIES news Mac !
Mais bon il y a quand même des morceaux d'iphone dedans...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xdave
posté 17 Feb 2012, 11:23
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 632
Inscrit : 2 Oct 2004
Membre no 24 540



Il y a quelque chose qui me surprend dans les remarques du genre "iOSification, maman j'ai peur".
iOS est un Mac OS X dépouillé de ses boulets (anciennes APIs Carbon & co), Apple en a profité pour repartir presque de zéro sur des pans entiers du système.
ça ne se fait pas en 3 jours ni en 3 ans, l'iPhone/iPad ont été / sont des plateformes de travail idéales pour cela, parce qu'Apple n'était pas obligé d'assurer une compatibilité avec les anciens logiciels (on va pas faire tourner du photoshop old school dessus, en tout cas pas tout de suite).

Donc, évidemment, à terme, les avancées d'iOS sont reversées dans le pot de (Mac) OS X.
ça va vers plus d'intégration Mac/iBidules et sans doute une meilleure utilisation des ressources internes en développement.
On fait d'une pierre deux coups en gros.

Je crois que ceux qui flippent ont surtout peur du MAS omnipotent, pour le reste je n'y vois que du bonus, non?

Et puis, on râlait encore il y a peu qu'Apple abandonne le Mac, alors qu'en un an c'est TBolt, OS X Lion(x2), des nouveaux modèles tous les 6 mois (dépendant d'Intel).

Pour ce qui est de la tuyauterie (OpenCL & co) faudrait déjà que les Devs exploitent ce qui est en place depuis SL, non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xdave
posté 17 Feb 2012, 11:23
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 632
Inscrit : 2 Oct 2004
Membre no 24 540



Il y a quelque chose qui me surprend dans les remarques du genre "iOSification, maman j'ai peur".
iOS est un Mac OS X dépouillé de ses boulets (anciennes APIs Carbon & co), Apple en a profité pour repartir presque de zéro sur des pans entiers du système.
ça ne se fait pas en 3 jours ni en 3 ans, l'iPhone/iPad ont été / sont des plateformes de travail idéales pour cela, parce qu'Apple n'était pas obligé d'assurer une compatibilité avec les anciens logiciels (on va pas faire tourner du photoshop old school dessus, en tout cas pas tout de suite).

Donc, évidemment, à terme, les avancées d'iOS sont reversées dans le pot de (Mac) OS X.
ça va vers plus d'intégration Mac/iBidules et sans doute une meilleure utilisation des ressources internes en développement.
On fait d'une pierre deux coups en gros.

Je crois que ceux qui flippent ont surtout peur du MAS omnipotent, pour le reste je n'y vois que du bonus, non?

Et puis, on râlait encore il y a peu qu'Apple abandonne le Mac, alors qu'en un an c'est TBolt, OS X Lion(x2), des nouveaux modèles tous les 6 mois (dépendant d'Intel).

Pour ce qui est de la tuyauterie (OpenCL & co) faudrait déjà que les Devs exploitent ce qui est en place depuis SL, non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
s_d
posté 17 Feb 2012, 11:27
Message #60


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 472
Inscrit : 19 Aug 2004
Lieu : SQY
Membre no 22 223



Tout à fait d'accord avec l'article. Je trouve aussi qu'Apple manque d'inspiration sur ce coup là !
Porter quelques apps depuis iOS, pourquoi pas, mais c'est un peu court... Lors des précédents versions, il y avait une vision et des nouveaux concepts : AppleScript, OpenDoc, Sherlock, Exposé, SpotLight, BootCamp, TimeMachine...
Le succès n'a pas toujours été au rendez-vous, mais au moins c'était de l'innovation.

Citation (BarBaPaPa @ 17 Feb 2012, 03:10) *
Bon, à en croire la photo du félin, ML sera disponible sur DVD mais sans trou au milieu. Préparer les trouillauteuses... ;-)

laugh.gif

Citation (esprit d'Avril @ 17 Feb 2012, 07:51) *
il y a quand même un côté positif très très appréciable pour un utilisateur, c'est de retrouver ses outils et ses contenus quelque soit la plateforme. Je pense à Notes, iMessages, Reminders.. que j'utilise en permanence sur iPad, beaucoup sur iPhone et je n'ai jamais compris pourquoi ce n'était pas sur Mac.

alors pas de révolution technologique certes mais une vie plus facile pour les utilisateurs. C'est quand même cela qui est important et ce pourquoi Apple est Apple!

Mouais... Ce que je trouve important, c'est de retrouver effectivement les contenus.
Par contre, les outils non. Ce qui a fait le succès de l'iPhone, c'est que Apple avait compris qu'il ne fallait pas reproduire les interfaces d'ordinateur sur un téléphone, avec simplement le stylet à la place de la souris, mais au contraire repenser toute l'ergonomie pour être adaptée à un usage spécifique (manipulation aux doigts, petit écran, une tâche à la fois). Donc juste porter les outils iOS vers le Mac, c'est la même erreur mais dans l'autre sens !

Citation (grogeek @ 17 Feb 2012, 08:55) *
Vous rendez-vous compte quand même que beaucoup ici sont heureux de retrouver des mini-applis dipso sur un téléphone sur leur ordi ?
Je préférerais 1000x des applis super performantes avec une déclinaison 'light' pour le phone que le contraire !

Oui ! Non seulement super performantes, mais également pensées pour un usage "desktop" :
  • multi-fenêtres (multi document interface) : une même appli doit pouvoir afficher plusieurs documents à la fois ; exemple plusieurs mails, plusieurs notes, plusieurs rendez-vous, plusieurs rappels, plusieurs sessions de chat, afin de comparer ou copier des données entre eux, ou travailler sur plusieurs à la fois
  • multi-applications : un même document pourra être ouvert par différentes applications et pas juste celle qui l'a produit
  • ergonomie clavier-souris : le trackpad c'est bien, mais pour de la productivité rien ne vaut un clavier (et des raccourcis clavier !) et une souris
  • interface homogène : vu que plusieurs applications seront utilisées en même temps et avec leurs fenêtres affichées ensemble, c'est quand même mieux si leur apparence et leur ergonomie sont un tant soit peu identiques. Donc OK pour les interfaces mimant le réel sous iOS (Calendrier en forme d'almanach, Carnet d'adresse en forme de carnet papier, ...) car ce sont des usages en plein écran sur un petit écran, dans un objet proche du physique (qu'on a dans la main, et qu'on manipule avec les doigts). Mais sur un ordinateur, c'est juste moche et inefficace.

Avec ces quelques règles élémentaires, on voit déjà que sous Lion : iCal = fail, Adress Book = fail.
Et bientôt, avec Mountain Lion : Notes = fail, Reminders = fail, Messages = fail ! C'était peut-être pas clair pour un novice de gérer les notes dans Mail, et de gérer les rappels dans iCal, mais au moins c'était puissant. Ok pour avoir une application Mac OS X qui s'appelle Notes, mais alors qu'elle soit conçue pour un usage desktop (classement dans des dossiers, plusieurs notes ouvrables en même temps, notes ouvrables dans une autre appli, look Aqua,...) et pas juste un pauvre portage de la version iOS.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd July 2014 - 22:54