IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X

3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Mémoire saturée
Options
Anibé
posté 4 Jan 2012, 01:02
Message #61


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 184
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Paris
Membre no 40 909



Il y a pas mal de temps que je n'ai pas touché à mon ancien mac (sous 9.2.2) mais je me souviens que je trouvais dans un cache des fichiers temporaires qui étaient quelquefois très lourds.
Pour les trouver, faire une recherche genre Temp000… et les virer. C'est un petit plus, mais ça fait de l'air.
Par contre, je n'ai jamais très bien compris d'où ça venait… (pas informaticienne, juste macuser… wink.gif )


--------------------
MacIntosh forever : MacMini [size=1] ^o^ et puis dans le musée, 1 G3 bleu et blanc sous MacOs 9.2.2 + DD externe LaCie, et 1 Performa 5200 sous Syst. 7.5 - haha! ça marche encore… - (plus quelques bricoles : c'est les bidouilles qui coûtent le plus cher, finalement, sans parler de la Frrrrrreeeebox!)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boteha
posté 8 Jun 2012, 20:42
Message #62


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 183
Inscrit : 3 Mar 2007
Lieu : Paris
Membre no 81 958



Bonjour,

Je rescussite la discussion pour fêter la résurrection du G4.

Il était toujours opérationnel, ne plantait pas, mais de plus en plus lent, en gros il fallait le redémarrer plusieurs fois par jour.

J'ai essayé sans succès à peu près tout ce qui a été proposé dans cette discussion.

Un réparateur Hi-Fi à côté de chez moi m'a conseillé de changer les condensateurs de la carte-mère, surtout ceux liés à l'alimentation de la RAM.

Il m'a fait poireauté pendant 6 mois, mais il fini par le faire pour 50 euros, il n'y a qu'une dizaine de condensateurs sur la carte-mère de la tour G4.

Au redémarrage de l'ordinateur, aucune amélioration.

Trois ou quatre jours après, plantage de la machine au bout de 20 minutes d'activité, j'ai pensé qu'elle était à l'agonie.

Et puis, le G4 s'est mis à remarcher comme dans sa prime jeunesse, rapide et fiable.

Tout s'est passé comme si 'OS avait mis du temps à comprendre l'amélioration du Hard.

D'ailleurs tout n'est pas rétabli car dans le TDB Mémoire dont j'ai sélectionné les réglages par défaut :

Mémoire virtuelle : Activée
Disponible sur disque : 13 788 Mo
Mémoire intégrée disponible : 1 024 Mo
MEMOIRE EXCESSIVE POUR ACTIVER

Je ne sais pas trop ce que cela veut dire.
J'ai mis les préférences Mémoire à la poubelle, ça ne change rien, il y a peut-être autre chose à faire.

En tous cas, ça marche super-bien.

Je vous donne la conclusion du réparateur : les condensateurs modernes sont à durée de vie limitée et quel que soit votre appareil changer les condensateurs suffit généralement à résoudre les problèmes.

On peut même croire que des condensateurs à durée de vie limitée sont volontairement employé par les fabricants, dans l'iPhone par exemple.









Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 8 Jun 2012, 23:06
Message #63


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 659
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21
Membre no 11 306



Oui, sous Os9 (et antérieur ?) on ne peut pas activer la mémoire virtuelle passé un certain nombre de Mo de mémoire réelle.
Je ne sais plus exactement combien, mais avec 1Go de sûr c'est impossible…

Pour les condos, oui, c'est sûr si tu fais une petite recherche avec "obsolescence programmé apple", tu vas pleurer ! mad.gif


--------------------
de l'Apple IIGS en GS/OS System 6.0.1 au Mac Mini C2D en Os 10.8.5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boteha
posté 9 Jun 2012, 10:12
Message #64


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 183
Inscrit : 3 Mar 2007
Lieu : Paris
Membre no 81 958



Bonjour,

1)
Donc tu me rassures, c'est normal que la mémoire virtuelle ne soit pas activée.
Je n'ai pas à me casser la tête avec ça.

2)
Changer les condos sur une tour G4, c'est facile pour quelqu'un qui s'y connaît.
Il a aussi remplacé la pâte thermique entre le processeur et son radiateur car il ne restait plus rien...

À côté des barrettes de RAM, il y a un petit condo qui les alimente. Quand il est nase ton ordinateur devient très lent, c'est ce qui m'est arrivé.

Du bon boulot, ce n'est pas un réparateur Apple qui te fera ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
claude72
posté 9 Jun 2012, 20:50
Message #65


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 032
Inscrit : 15 Oct 2004
Membre no 25 279



Citation (ch21 @ 9 Jun 2012, 00:06) *
Pour les condos, oui, c'est sûr si tu fais une petite recherche avec "obsolescence programmé apple", tu vas pleurer ! mad.gif

Dans les années correspondant à la fin du G4 et au tout début du G5, il y a surtout eu une sombre affaire d'espionnage industriel et de vol d'une fausse formule chimique d'électrolyte qui a abouti à la production de millions de condensateurs chimiques défectueux qui se sont retrouvés montés dans nombres d'appareils électroniques, dont certains Apple : les plus connus ont été les G5, les iMacG5, et les bornes Airport (celles qui tombaient toutes en panne 1 mois après la fin de la garantie).


Ceci dit, l'article que tu cites (et ses commentaires, tous aussi vibrants d'incompétence) tirent bêtement à boulet rouge sur Apple, ses vis "pentalobes" et ses batteries soudées, mais de façon très partiale car article et commentaires sont fait par des gens qui n'ont apparemment pas compris (ou pas vu) 2 détails pourtant très importants :

1° les batteries inamovibles sont aussi une conséquence des désirs des utilisateurs qui veulent des appareils moins chers, plus fins, plus légers et avec une autonomie plus grande : le montage d'une batterie inamovible directement dans l'appareil permet de faire l'économie de la coque de la batterie, et permet soit de mettre une batterie plus grosse dans le même espace (donc de gagner en autonomie) soit de faire un appareil plus fin avec les mêmes éléments de batterie... et en plus permet de sortir un appareil moins cher : si vous voulez absolument un MacBookAir avec une batterie amovible, il faudrait qu'il fasse au moins 2 à 3 mm d'épaisseur de plus.

2° les vis pentalobes... de tous temps, les fabricants de vis ont cherché à faire des vis avec des têtes plus fiables et plus pratiques que les simples têtes fendues, car le principal inconvénient des têtes fendues est que le tournevis glisse latéralement dans la fente et que la lame du tournevis est en coin ce qui ne permet pas à la lame du tournvis de s'autobloquer dans la fente de la vis... donc si on appuie pas assez fort et pas droit le tournevis sort de la fente et arrondit les bords de la fente, l'abîmant suffisament pour qu'elle devienne indévissable... mais si on appuie trop fort et pas tout à fait parfaitement droit, le tournevis rippe et fait quelques dégâts autour de la vis mad.gif .

La première évolution a été la tête avec une empreinte cruciforme : dans une tête cruci, le tournevis est parfaitement maintenu latéralement de tous les côtés et ne risque pas de ripper... mais les surfaces d'appui ne sont pas droites, donc la rotation a tendance à faire remonter le tournevis et à l'éjecter, et donc il faut encore appuyer assez fort pour éviter que le tournevis sorte de l'empreinte, saute d'un quart de tour et abîme la vis...

Les vis BTR (Allen, six pans creux) ont été une alternative efficace : le guidage latéral est parfait et les surfaces d'appui sont droites... mais l'empreinte hexagonale manque d'accroche en rotation et à tendance à s'arrondir... surtout pour les vis à tête fraisée, qui ont tendance à s'auto-bloquer dans leur fraisage et qui ont une empreinte plus petite pour le même diamètre de vis (par exemple une vis de 6 mm a une empreinte de 5 mm pour une vis à tête cylindrique et de 4 mm pour une tête fraisée).

Et puis il y a eu aussi les vis "PoziDrive", qui étaient une évolution de la vis cruciforme standard Philips avec 4 petites encoches de plus et des surfaces d'appui plus droite que les vis Philips : là encore, nouveaux tournevis à racheter, pour pas grand-chose parceque les 4 petites encoches sont assez inefficaces !!!

Et puis il y a aussi les vis "cruciformes" à 3 branches : là encore, il faut trouver le tournevis... (on les trouvait beaucoup sur les cassettes vidéo VHS)

Ensuite sont arrivées les vis Torx, avec une empreinte en étoile à 6 branches : ça c'est une bonne empreinte ! : guidage latéral parfait (pas de risque de ripper), surfaces d'appui bien droites (pas de risque que la tête "éjecte" le tournevis) et les branches de l'étoile permettent une accroche efficace pour la rotation... et là il a fallu encore racheter toutes les clés pour ces nouvelles vis !!!
Sauf que quand il n'a pas sous la main la clé Torx qui va bien, le bricolo moyen essaye de mettre un tournevis plat dans deux des creux de l'empreinte et force comme un boeuf... ce qui a tendance à flinguer l'empreinte !!!

Pour contrer ce problème, sont apparues les "TemperTorx" : même forme que les Torx, mais avec un petit téton au milieu pour empêcher d'y mettre un tournevis (et obliger tout le monde à racheter de nouvelles clés)... mais, bien fâché, il est possible de casser le téton et de massacrer l'empreinte au tournevis plat... d'autant plus qu'il reste toujours un petit bout de téton dans le fond de l'empreinte qui empêche de rentrer le tournevis plat bien à fond !!!

Bref (car je passe sur quelques autres empreintes délirantes que le commun des mortels n'a jamais vu et dont il n'a même jamais entendu parler), ces histoires d'empreintes de vis ne sont pas faites que pour emmerder les utilisateurs un peu bricoleurs et/ou pour les forcer à acheter de nouveaux tournevis ou les empêcher d'ouvrir leurs "iBidules", il y a aussi de vraies raisons techniques : perso ça fait des années que je fais de la mécanique, et j'ai déjà souvent dû me battre avec des vis à têtes fendues, cruciformes (autant Philips que PosiDrive) et BTR dont l'empreinte foirait même en utilisant le bon tournevis ou la bonne clé, de bonne qualité et en bon état, et qu'il a fallu finalement sortir au burin + marteau (ou pointeau + marteau), ou à la perceuse, voire à la meuleuse !!!

Et jusqu'ici les têtes de vis les plus résistantes et les plus fiables que j'ai connues sont les Torx (quand elles n'ont pas été massacrées au tournevis plat par un bricolo) et les TemperTorx... mais je trouve que les pentalobes d'Apple sont à ce sujet très prometteuses : mêmes avantages que les Torx, avec des lobes suffisament gros pour que la clé prenne bien dedans, mais gràce au nombre impair de branches il n'est pas de possible de les massacrer en utilisant un tournevis plat... ce qui permet aussi de mettre des têtes plus petites tout en ayant des vis aussi résistantes que les cruciformes utilisées précédemment par Apple et donc de gagner un peu de place... whistle.gif

Ce message a été modifié par claude72 - 10 Jun 2012, 21:19.


--------------------
Tout finit toujours par s'arranger... même mal !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 9 Jun 2012, 22:50
Message #66


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 659
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21
Membre no 11 306



Je ne cite aucun article, je propose un axe de recherche…
D'ailleurs, j'avais en tête une news de Lionel citant les avocats d'Apple. Mais je ne la retrouve pas… dry.gif

Edith :

Je viens de retrouver : http://www.macbidouille.com/news/2008/02/21#15854

Ce message a été modifié par ch21 - 9 Jun 2012, 22:53.


--------------------
de l'Apple IIGS en GS/OS System 6.0.1 au Mac Mini C2D en Os 10.8.5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
claude72
posté 10 Jun 2012, 21:15
Message #67


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 032
Inscrit : 15 Oct 2004
Membre no 25 279



Citation (ch21 @ 9 Jun 2012, 23:50) *
Je ne cite aucun article, je propose un axe de recherche…


Oui, effectivement, désolé : l'article dont je parle est le 1er qui est apparu en faisant une recherche sur Gogol avec les mots clés que tu donnes.


--------------------
Tout finit toujours par s'arranger... même mal !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eteen
posté 11 Jun 2012, 20:51
Message #68


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 748
Inscrit : 2 Jul 2006
Lieu : Quebec, QC, Canada
Membre no 63 847



Salut,

Si mes souvenirs sont bons, les vis à l'arrière des cassettes de jeu de Intellivision (1979-1983) avaient besoin d'un tournevis à tête triangle. J'ai toujours été intrigué par ce format de vis et me suis toujours demandé pourquoi il n'était pas plus répandu que ça.

Je vais regarder de plus près ce soir une cartouche que j'ai à la maison. En passant, mon Intellivision fonctionne toujours wink.gif


--------------------
Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.6 + MacBook Pro 2.4GHZ en 10.5 + iPhone 3GS 32 GB + iPad
Mac Mini Core Duo 1.66 2GB avec superdrive X.5 **** Mac Mini Core2Duo 1.83 1GB avec combo X.5 en média center + TvMax de Miglia
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** Powerbook G4 667 mhz DVI - X.4 - 9.2.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 30th August 2014 - 13:01