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> Une nouvelle promesse de batteries de plus longue durée, Réactions à la publication du 30/06/2011
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Lionel
posté 30 Jun 2011, 04:57
Message #1


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La société japonaise "Sumitomo Electric Industries, Ltd" a annoncé avoir développé un nouveau matériau destiné aux batteries. L'Aluminium-Celmet contenant de l'aluminium mais aussi du nickel et du chrome à une porosité de 98% et une structure tridimensionnelle facilitant les échanges électriques.
Il permettrait d'augmenter la densité énergétique des batteries d'un ordre de 1,5 à 3.
Une chaîne de fabrication en petits volumes a été créée afin de produire les premières batteries utilisant cet alliage et ainsi de valider le concept. 
Par Lionel


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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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divoli
posté 30 Jun 2011, 05:56
Message #2


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"De plus longue durée", c'est à dire ?

On en est où avec les fameuses batteries à combustible, permettant soi-disant une autonomie de 20 heures sur des ordinateurs portables et de 30 jours sur des téléphones portables ?


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Arsenal Gear
posté 30 Jun 2011, 06:00
Message #3


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Citation (divoli @ 30 Jun 2011, 06:56) *
"De plus longue durée", c'est à dire ?

On en est où avec les fameuses batteries à combustible, permettant soi-disant une autonomie de 20 heures sur des ordinateurs portables et de 30 jours sur des téléphones portables ?


C'es vrai que là on est un peu dans le flou : parle-t-on de la durée de vie ou bien de la capacité ?

Dans un cas comme dans l'autre rn tous cas, multiplier la durée de vie ou la capacité par trois, c'est énorme.


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Dools
posté 30 Jun 2011, 06:41
Message #4


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Densité énergétique => capacité. ( Wh)
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Alizés
posté 30 Jun 2011, 07:07
Message #5


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Densité énergétique? Pourquoi pas pilosité aérienne, viscosité linguistique ou imperméabilité ostréicole aussi?
C'est quoi ce charabia?

En bref, ça va nous apporter quoi très exactement, en termes compréhensibles par tout le monde concernant les batteries, c'est à dire en autonomie?
Merci

Mais bon, venant de Sumitomo, on ne peut que prendre très au sérieux cette annonce et y déceler là une véritable avancée technologique.

Ce message a été modifié par Alizés - 30 Jun 2011, 07:42.


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Arsenal Gear
posté 30 Jun 2011, 07:15
Message #6


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Citation (Alizés @ 30 Jun 2011, 08:07) *
Densité énergétique? Pourquoi pas pilosité aérienne, viscosité linguistique ou imperméabilité ostréicole aussi?
C'est quoi ce charabia?

En bref, ça va nous apporter quoi très exactement, en termes compréhensibles par tout le monde concernant les batteries, c'est à dire en autonomie?
Merci


laugh.gif

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Dools
posté 30 Jun 2011, 07:16
Message #7


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La quantité d'énergie stockée par unité de volume de la batterie est plus importante, cela se traduira soit 1) Par une augmentation de l'autonomie à encombrement égal ou 2) diminution de l'encombrement pour une autonomie égale.
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Beop4
posté 30 Jun 2011, 07:43
Message #8


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Citation (Alizés @ 30 Jun 2011, 08:07) *
En bref, ça va nous apporter quoi très exactement, en termes compréhensibles par tout le monde concernant les batteries, c'est à dire en autonomie?
Merci


Et en durée de vie.

J'ai un MB depuis 4 ans qui a 1 200 cycles au compteur et permet d'avoir une autonomie d'environ 5 heures.

Une bonne batterie permet d'avoir de bons résultats sur ces deux points.

Si ma batterie tient 10h mais qu'elle est cuite en 1 an....


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On mange n'importe quoi depuis tellement longtemps, c'est trop tard pour les analyses.
Les apprentis sorciers et les médicaments ne font pas toujours ce qu'ils disent.
Les morts le savent.... (Daran)
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Alizés
posté 30 Jun 2011, 07:48
Message #9


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Citation (Beop4 @ 30 Jun 2011, 08:43) *
Et en durée de vie.

(...)

Si ma batterie tient 10h mais qu'elle est cuite en 1 an....
mmm... C'est juste... Mais en prix alors?

Si ma batterie tient 10h, qu'elle est cuite en 1 an mais ne coûte que 3€ à l'achat?
On peut aller loin comme ça...



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Bisous
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Arsenal Gear
posté 30 Jun 2011, 08:02
Message #10


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Citation (Alizés @ 30 Jun 2011, 08:48) *
Citation (Beop4 @ 30 Jun 2011, 08:43) *
Et en durée de vie.

(...)

Si ma batterie tient 10h mais qu'elle est cuite en 1 an....
mmm... C'est juste... Mais en prix alors?

Si ma batterie tient 10h, qu'elle est cuite en 1 an mais ne coûte que 3€ à l'achat?
On peut aller loin comme ça...



Et si elle n'est pas amovible ?


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Alizés
posté 30 Jun 2011, 08:24
Message #11


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Citation (Arsenal Gear @ 30 Jun 2011, 09:02) *
Et si elle n'est pas amovible ?
Et si elle est ultra polluante? Et si elle permet la création de centaines de milliers d'emplois? Et si...
mmm... "Avec des si on peut mettre le Japon en bouteille", comme on dit par chez moi

Bref... Pour en revenir à nos moutons... euh... nos batteries... À tous les pros... Quelqu'un pourrait-il nous traduire en termes compréhensibless ce qu'on va y gagner avec un "densité énergétique" accrue d'un facteur 1.5 à 3? 1.5 à 3 fois plus d'autonomie pour le même volume? Des batteries 1.5, 3, voire 6 fois plus chères? Un nombre de cycles supérieur, inchangé ou diminué? Un temps de charge réduit, identique ou accru? Et cet aluminium-Celmet... Côté recyclage, toxicité, prix, chauffe? Quelqu'un connaît ou a une idée? etc...

Ce message a été modifié par Alizés - 30 Jun 2011, 08:28.


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Arsenal Gear
posté 30 Jun 2011, 08:50
Message #12


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Citation (Alizés @ 30 Jun 2011, 09:24) *
Citation (Arsenal Gear @ 30 Jun 2011, 09:02) *
Et si elle n'est pas amovible ?
Et si elle est ultra polluante? Et si elle permet la création de centaines de milliers d'emplois? Et si...
mmm... "Avec des si on peut mettre le Japon en bouteille", comme on dit par chez moi


À l'allure où ça va, on va surtout le mettre dans un cercueil de béton. rolleyes.gif


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jccochez
posté 30 Jun 2011, 11:17
Message #13


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Citation (Arsenal Gear @ 30 Jun 2011, 09:50) *
Citation (Alizés @ 30 Jun 2011, 09:24) *
Citation (Arsenal Gear @ 30 Jun 2011, 09:02) *
Et si elle n'est pas amovible ?
Et si elle est ultra polluante? Et si elle permet la création de centaines de milliers d'emplois? Et si...
mmm... "Avec des si on peut mettre le Japon en bouteille", comme on dit par chez moi


À l'allure où ça va, on va surtout le mettre dans un cercueil de béton. rolleyes.gif

C'était un peu facile celle là laugh.gif
Puis bon, pas de pessimisme ^^

Ce qui me semble pas terrible avec ces batteries c'est... Le Nikel. Point commun de toutes les batteries au Nikel existantes aujourd'hui : Risque d'effet mémoire! (plus ou moins prononcé selon le type, Ni-Cd, Ni-MH...) En passant au Lithium, on avait au moins fait disparaître ca (même s'il reste des domaines où les batteries au Nikel sont bien plus adaptées ... j'ai même eu des exemples récemment d'exemple où le mieux était... les bonnes vieilles batteries au plomb ! Si si !). On verra bien pour ces nouvelles...


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Arsenal Gear
posté 30 Jun 2011, 11:41
Message #14


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Citation (jccochez @ 30 Jun 2011, 12:17) *
Citation (Arsenal Gear @ 30 Jun 2011, 09:50) *
Citation (Alizés @ 30 Jun 2011, 09:24) *
Citation (Arsenal Gear @ 30 Jun 2011, 09:02) *
Et si elle n'est pas amovible ?
Et si elle est ultra polluante? Et si elle permet la création de centaines de milliers d'emplois? Et si...
mmm... "Avec des si on peut mettre le Japon en bouteille", comme on dit par chez moi


À l'allure où ça va, on va surtout le mettre dans un cercueil de béton. rolleyes.gif

C'était un peu facile celle là laugh.gif
Puis bon, pas de pessimisme ^^

Ce qui me semble pas terrible avec ces batteries c'est... Le Nikel. Point commun de toutes les batteries au Nikel existantes aujourd'hui : Risque d'effet mémoire! (plus ou moins prononcé selon le type, Ni-Cd, Ni-MH...) En passant au Lithium, on avait au moins fait disparaître ca (même s'il reste des domaines où les batteries au Nikel sont bien plus adaptées ... j'ai même eu des exemples récemment d'exemple où le mieux était... les bonnes vieilles batteries au plomb ! Si si !). On verra bien pour ces nouvelles...


L'effet mémoire, c'est pas la diminution de l'autonomie maximum lorsque l'on ne laisse pas la batterie effectuer de temps à autre un cycle de décharge/charge complet ?

Ce message a été modifié par Arsenal Gear - 30 Jun 2011, 11:41.


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Maconnect
posté 30 Jun 2011, 11:52
Message #15


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Citation (Dools @ 30 Jun 2011, 07:41) *
Densité énergétique => capacité. ( Wh)

La densité énergétique représente la quantité d'énergie disponible dans un volume donné, unités: J/m^3 (ou Wh/m^3, pourquoi pas). Quand je dois choisir un accumulateur pour un montage qui doit être petit, c'est le critère prépondérant.
La capacité n'est pas en Wh (que l'on utilise pour une énergie, tout comme le J) mais en Ah (ampère-heure). Ex: 1Ah -> fourni 1A pendant 1h ou 2A pendant 30min.

Ce message a été modifié par Maconnect - 30 Jun 2011, 11:54.


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kwak-kwak
posté 30 Jun 2011, 21:34
Message #16


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Citation (Maconnect @ 30 Jun 2011, 13:52) *
La capacité n'est pas en Wh (que l'on utilise pour une énergie, tout comme le J) mais en Ah (ampère-heure). Ex: 1Ah -> fourni 1A pendant 1h ou 2A pendant 30min.
Et pourtant, 1 Ah à 12V ou 1 Ah à 1,5V ce n'est pas tout à fait la même chose...


Citation (Alizés @ 30 Jun 2011, 10:24) *
Bref... Pour en revenir à nos moutons... euh... nos batteries... À tous les pros... Quelqu'un pourrait-il nous traduire en termes compréhensibless ce qu'on va y gagner avec un "densité énergétique" accrue d'un facteur 1.5 à 3? 1.5 à 3 fois plus d'autonomie pour le même volume? Des batteries 1.5, 3, voire 6 fois plus chères? Un nombre de cycles supérieur, inchangé ou diminué? Un temps de charge réduit, identique ou accru? Et cet aluminium-Celmet... Côté recyclage, toxicité, prix, chauffe? Quelqu'un connaît ou a une idée? etc...
La news ne parle que de densité énergétique, donc la possibilité de multiplier par autant l'autonomie d'un appareil pour une batterie de même volume (sur le même appareil). Rien n'est mentionné en ce qui concerne le reste.

Un point intéressant montre tout de même que ces batteries n'utilisent pas de lithium contrairement aux autres: le lithium commence à se faire cher avec l'explosion de la demande). Le prix du nickel à lui aussi explosé cette dernière décennie (contrairement au Nikkei qui stagne biggrin.gif ), mais cela a au moins le mérite de faire varier les matières premières nécessaires aux batteries.

Ce message a été modifié par kwak-kwak - 30 Jun 2011, 21:48.
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jccochez
posté 30 Jun 2011, 22:43
Message #17


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Citation (Arsenal Gear @ 30 Jun 2011, 12:41) *
Citation (jccochez @ 30 Jun 2011, 12:17) *
Citation (Arsenal Gear @ 30 Jun 2011, 09:50) *
Citation (Alizés @ 30 Jun 2011, 09:24) *
Citation (Arsenal Gear @ 30 Jun 2011, 09:02) *
Et si elle n'est pas amovible ?
Et si elle est ultra polluante? Et si elle permet la création de centaines de milliers d'emplois? Et si...
mmm... "Avec des si on peut mettre le Japon en bouteille", comme on dit par chez moi


À l'allure où ça va, on va surtout le mettre dans un cercueil de béton. rolleyes.gif

C'était un peu facile celle là laugh.gif
Puis bon, pas de pessimisme ^^

Ce qui me semble pas terrible avec ces batteries c'est... Le Nikel. Point commun de toutes les batteries au Nikel existantes aujourd'hui : Risque d'effet mémoire! (plus ou moins prononcé selon le type, Ni-Cd, Ni-MH...) En passant au Lithium, on avait au moins fait disparaître ca (même s'il reste des domaines où les batteries au Nikel sont bien plus adaptées ... j'ai même eu des exemples récemment d'exemple où le mieux était... les bonnes vieilles batteries au plomb ! Si si !). On verra bien pour ces nouvelles...


L'effet mémoire, c'est pas la diminution de l'autonomie maximum lorsque l'on ne laisse pas la batterie effectuer de temps à autre un cycle de décharge/charge complet ?

En gros, oui.

En pratique, la charge est disponible, mais à une tension plus basse à cause de la formation de cristaux qui ont un potentiel plus faible. En gros, au delà d'une certaine décharge, on peut avoir une tension insuffisante pour faire fonctionner l'appareil, ce qui donne l'illusion que la batterie est vide. Pourtant, si on pouvait se contenter de moins (parfois simplement 0.2v de moins!), on pourrait poursuivre la décharge. La seule solution est de décharger complètement la batterie, et elle retrouve son autonomie... sauf qu'en pratique, beaucoup de constructeurs font en sorte que ca ne soit pas possible, ou alors pas facilement. Exemple récent: ma batterie Ni-MH sur Xbox 360... dry.gif


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Maconnect
posté 1 Jul 2011, 09:50
Message #18


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Citation (kwak-kwak @ 30 Jun 2011, 22:34) *
Citation (Maconnect @ 30 Jun 2011, 13:52) *
La capacité n'est pas en Wh (que l'on utilise pour une énergie, tout comme le J) mais en Ah (ampère-heure). Ex: 1Ah -> fourni 1A pendant 1h ou 2A pendant 30min.
Et pourtant, 1 Ah à 12V ou 1 Ah à 1,5V ce n'est pas tout à fait la même chose...

Je suis d'accord, mais la capacité ne se mesure pas en Wh. Ça s'apparente plutôt à l'énergie totale de la pile. Ce qui est bien sûr un critère important aussi.


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Licorne31
posté 1 Jul 2011, 16:30
Message #19


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Citation (Alizés @ 30 Jun 2011, 09:24) *
Citation (Arsenal Gear @ 30 Jun 2011, 09:02) *
Et si elle n'est pas amovible ?
Et si elle est ultra polluante? Et si elle permet la création de centaines de milliers d'emplois? Et si...
mmm... "Avec des si on peut mettre le Japon en bouteille", comme on dit par chez moi

Bref... Pour en revenir à nos moutons... euh... nos batteries... À tous les pros... Quelqu'un pourrait-il nous traduire en termes compréhensibless ce qu'on va y gagner avec un "densité énergétique" accrue d'un facteur 1.5 à 3? 1.5 à 3 fois plus d'autonomie pour le même volume? Des batteries 1.5, 3, voire 6 fois plus chères? Un nombre de cycles supérieur, inchangé ou diminué? Un temps de charge réduit, identique ou accru? Et cet aluminium-Celmet... Côté recyclage, toxicité, prix, chauffe? Quelqu'un connaît ou a une idée? etc...


Bon, alors...

Une batterie ayant une "densité énergétique" accrue d'un facteur, disons, 3, par rapport à une batterie de référence, aura :
  • une autonomie multipliée par X (probablement tout comme son temps de charge)
  • un encombrement (volume) divisé par Y
avec X*Y=3

Pour le prix, ça sera forcément bien plus cher (technologie récente, donc encore à amortir).
Le nombre de cycles, c'est une inconnue.
La chauffe, ça dépend de la vitesse à laquelle on consomme le courant... plus on en demande, plus ça chauffe, donc, a priori, à consommation égale, chauffe égale.
Le recyclage et la toxicité... seront connus quand les premiers rebuts apparaitront en quantité suffisante pour que le problème commence à se poser, espérons donc que ce sera le plus tard possible, et qu'il y aura une amélioration par rapport aux technologies actuelles.

Sur ce, bon week-end.



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zero
posté 5 Jul 2011, 02:12
Message #20


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Citation (jccochez @ 30 Jun 2011, 19:17) *
Citation (Arsenal Gear @ 30 Jun 2011, 09:50) *
Citation (Alizés @ 30 Jun 2011, 09:24) *
Citation (Arsenal Gear @ 30 Jun 2011, 09:02) *
Et si elle n'est pas amovible ?
Et si elle est ultra polluante? Et si elle permet la création de centaines de milliers d'emplois? Et si...
mmm... "Avec des si on peut mettre le Japon en bouteille", comme on dit par chez moi


À l'allure où ça va, on va surtout le mettre dans un cercueil de béton. rolleyes.gif

C'était un peu facile celle là laugh.gif
Puis bon, pas de pessimisme ^^

Ne riez pas ! Ça arrivera sans doute un jour en France aussi car il y a pas grand monde qui se préoccupent de la façon dont c'est géré ( et ni des sommes d'argent énormes dépensées à côté lors d'incidents qui n'entrent pas en compte dans le prix de l'électricité "nucléaire" comme les frais médicaux ou les dons accordés à Chernobyl ou Fukushima par exemple.).

Ce message a été modifié par zero - 5 Jul 2011, 02:15.
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