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GStepper
posté 14 Mar 2011, 12:45
Message #241


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Citation (SartMatt @ 14 Mar 2011, 12:39) *
Citation (GStepper @ 14 Mar 2011, 12:29) *
Citation (greatpatton @ 14 Mar 2011, 09:43) *
Citation
Bon soyons clair, le truc open source... Qt

C'est 3000€ de licence par dev, ensuite pour les mises à jour après la première année, c'est 1500€ par an !!!!


Dite à force d'être fan de mac, vous avez fini par y perdre tout rapport avec la réalité? QT est en licence LGPL et QT Creator est en d/l gratos sur le site de Nokia. Maintenant si vous voulez faire du code entièrement propriétaire, il faut payer, mais cela ne représente qu'une infime partie des usages (ceux qui veulent directement modifier QT vu que la LGPL ne contamine pas le reste du code). En plus pour ce prix là, il s'agit du support un truc que bizarrement Apple ne file pas non plus pour 4€... et pour le reste du prix, la capacité de modifier à sa guise QT un truc impossible chez Apple (Non on peut juste être super pote avec Apple pour avoir le droit d'utiliser des API non documentées et c'est tout).

- En même temps combien d'applis QT sur Nokia ? rolleyes.gif
Sur Nokia, je sais pas, mais Qt est loin de se limiter aux environnements Nokia... Y a sans doute des dizaines de milliers d'applications Qt toutes plateformes confondues (Symbian bien sûr, mais aussi Mac OS, Windows, Linux/KDE, bientôt Android... et y a même des projets de portage de Qt sur iPhone).
En 2010, Qt a été téléchargé 1 500 000 fois et les Dev Days ont réuni plus de 1000 développeurs en Allemagne (ce n'est donc que 5 fois moins qu'une WWDC, malgré une localisation géographique moins "sexy").

Mais forcément, ça le simple utilisateur ne s'en rend pas compte, parce que quand une application a été développée avec Qt, c'est pas marqué dessus...

Oui QT ne se limite pas à Nokia... Je n'ai pas attendu d'être inscrit sur Macbidouille pour utiliser KDE...
J'aimerais bien connaître la valeur du marché global de QT et celui de Cocoa (et CocoaTouch évidemment) tu as des chiffres ?

Ce message a été modifié par GStepper - 14 Mar 2011, 12:46.


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SartMatt
posté 14 Mar 2011, 12:48
Message #242


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Citation (GStepper @ 14 Mar 2011, 12:45) *
J'aimerais bien connaître la valeur du marché global de QT et celui de Cocoa (et CocoaTouch évidemment) tu as des chiffres ?

Bah avec Xcode, ton marché est limité à Mac et iPhone.
Avec Qt, tu perds l'iPhone, mais tu conserves les Mac, tu ajoutes Symbian, mais aussi et surtout Windows... Donc le marché potentiel est donc beaucoup plus large.


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GStepper
posté 14 Mar 2011, 12:49
Message #243


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Citation (SartMatt @ 14 Mar 2011, 12:48) *
Citation (GStepper @ 14 Mar 2011, 12:45) *
J'aimerais bien connaître la valeur du marché global de QT et celui de Cocoa (et CocoaTouch évidemment) tu as des chiffres ?

Bah avec Xcode, ton marché est limité à Mac et iPhone.
Avec Qt, tu perds l'iPhone, mais tu conserves les Mac, tu ajoutes Symbian, mais aussi et surtout Windows... Donc le marché potentiel est donc beaucoup plus large.

Je parlais des revenus. Combien génére Cocoa et CocoaTouch comparé à QT ?
Et puis XCode c'est pas que Objective-C/Cocoa, avec le C et C++ (entre autre) je touche du monde hors Mac/iPhone mais là n'est pas la question !

Ce message a été modifié par GStepper - 14 Mar 2011, 12:51.


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SartMatt
posté 14 Mar 2011, 12:51
Message #244


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Citation (GStepper @ 14 Mar 2011, 12:49) *
Citation (SartMatt @ 14 Mar 2011, 12:48) *
Citation (GStepper @ 14 Mar 2011, 12:45) *
J'aimerais bien connaître la valeur du marché global de QT et celui de Cocoa (et CocoaTouch évidemment) tu as des chiffres ?

Bah avec Xcode, ton marché est limité à Mac et iPhone.
Avec Qt, tu perds l'iPhone, mais tu conserves les Mac, tu ajoutes Symbian, mais aussi et surtout Windows... Donc le marché potentiel est donc beaucoup plus large.

Je parlais des revenus. Combien génére Cocoa et CocoaTouch comparé à QT ?

Ça n'a aucun sens de comparer au niveau global, puisque le nombre d'applications n'est pas du tout le même des deux côtés, parce que la répartition par types d'applications n'est pas du tout la même et parce que les variations de prix d'une application à l'autre sont parfois énorme (ce qui fait que AutoDesk gagne sans doute plus avec Maya que n'importe quel développeur Cocoa Touch...).

Mais pour UNE application donnée, le marché potentiel est forcément plus large si elle est distribuée sous Mac + Windows + Symbian + Linux + bientôt Android que juste sur Mac + iPhone... Et en développant avec les outils Apple, t'es forcément limité au couple Mac + iPhone.

Citation (GStepper @ 14 Mar 2011, 12:49) *
Et puis XCode c'est pas que Objective-C/Cocoa, avec le C et C++ (entre autre) je touche du monde hors Mac/iPhone mais là n'est pas la question !
Sauf que justement, si tu fais du C/C++ et que tu veux vraiment toucher du monde sur plusieurs plateformes, tu dois utiliser un framework multiplateformes. Et on retombe donc sur Qt par exemple...

Ce message a été modifié par SartMatt - 14 Mar 2011, 12:59.


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GStepper
posté 14 Mar 2011, 15:52
Message #245


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Citation (SartMatt @ 14 Mar 2011, 12:51) *
Citation (GStepper @ 14 Mar 2011, 12:49) *
Citation (SartMatt @ 14 Mar 2011, 12:48) *
Citation (GStepper @ 14 Mar 2011, 12:45) *
J'aimerais bien connaître la valeur du marché global de QT et celui de Cocoa (et CocoaTouch évidemment) tu as des chiffres ?

Bah avec Xcode, ton marché est limité à Mac et iPhone.
Avec Qt, tu perds l'iPhone, mais tu conserves les Mac, tu ajoutes Symbian, mais aussi et surtout Windows... Donc le marché potentiel est donc beaucoup plus large.

Je parlais des revenus. Combien génére Cocoa et CocoaTouch comparé à QT ?

Ça n'a aucun sens de comparer au niveau global, puisque le nombre d'applications n'est pas du tout le même des deux côtés, parce que la répartition par types d'applications n'est pas du tout la même et parce que les variations de prix d'une application à l'autre sont parfois énorme (ce qui fait que AutoDesk gagne sans doute plus avec Maya que n'importe quel développeur Cocoa Touch...).

Mais pour UNE application donnée, le marché potentiel est forcément plus large si elle est distribuée sous Mac + Windows + Symbian + Linux + bientôt Android que juste sur Mac + iPhone... Et en développant avec les outils Apple, t'es forcément limité au couple Mac + iPhone.

Citation (GStepper @ 14 Mar 2011, 12:49) *
Et puis XCode c'est pas que Objective-C/Cocoa, avec le C et C++ (entre autre) je touche du monde hors Mac/iPhone mais là n'est pas la question !
Sauf que justement, si tu fais du C/C++ et que tu veux vraiment toucher du monde sur plusieurs plateformes, tu dois utiliser un framework multiplateformes. Et on retombe donc sur Qt par exemple...

Pas plus de sens que de dire que QT et QT creator sont gratuits alors ue la news parle d'XCode 4 à 3,99 euros... Oui et ?
D'ailleurs AutoDesk a forcement dépenséplusieurs milliers d'euros pour avoir le droit d'utiliser la version commerciale de QT il me semble.
Pour 79 euros je fais du dev iOS et Mac OS en licence commerciale ou libre, pour 79 euros chez QT je ne fais que du libre.


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greatpatton
posté 14 Mar 2011, 16:18
Message #246


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Citation (GStepper @ 14 Mar 2011, 15:52) *
Pas plus de sens que de dire que QT et QT creator sont gratuits alors ue la news parle d'XCode 4 à 3,99 euros... Oui et ?
D'ailleurs AutoDesk a forcement dépenséplusieurs milliers d'euros pour avoir le droit d'utiliser la version commerciale de QT il me semble.
Pour 79 euros je fais du dev iOS et Mac OS en licence commerciale ou libre, pour 79 euros chez QT je ne fais que du libre.


??? Je répond juste à la personne qui vient dire que 4€ c'est pas cher par rapport à QT et ses milliers d'euro, alors que cette personne ne connait rien au framework, et utilise n'importe quelle comparaison pour justifier son point de vue.

Maintenant, je vois que toi non plus tu n'est pas doué pour la lecture. QT est en licence LGPL qui permet de parfaitement faire du code proprio (aller je t'aide pour éviter que la prochaine fois tu en postes une autre du genre: http://qt.nokia.com/downloads).

Maintenant pour faire un truc impossible chez Apple (c'est à dire modifier COCOA), tu peux payer une licence commerciale, mais cela n'a rien à voir et ce n'est même pas possible chez Apple.

Et au passage d'ailleurs merci QT qui permet quand même à passablement d'applications d'avoir une version MacOS sans trop de prise de tête.


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GStepper
posté 14 Mar 2011, 16:29
Message #247


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Citation (greatpatton @ 14 Mar 2011, 16:18) *
Citation (GStepper @ 14 Mar 2011, 15:52) *
Pas plus de sens que de dire que QT et QT creator sont gratuits alors ue la news parle d'XCode 4 à 3,99 euros... Oui et ?
D'ailleurs AutoDesk a forcement dépenséplusieurs milliers d'euros pour avoir le droit d'utiliser la version commerciale de QT il me semble.
Pour 79 euros je fais du dev iOS et Mac OS en licence commerciale ou libre, pour 79 euros chez QT je ne fais que du libre.


??? Je répond juste à la personne qui vient dire que 4€ c'est pas cher par rapport à QT et ses milliers d'euro, alors que cette personne ne connait rien au framework, et utilise n'importe quelle comparaison pour justifier son point de vue.

Maintenant, je vois que toi non plus tu n'est pas doué pour la lecture. QT est en licence LGPL qui permet de parfaitement faire du code proprio (aller je t'aide pour éviter que la prochaine fois tu en postes une autre du genre: http://qt.nokia.com/downloads).

Maintenant pour faire un truc impossible chez Apple (c'est à dire modifier COCOA), tu peux payer une licence commerciale, mais cela n'a rien à voir et ce n'est même pas possible chez Apple.

Et au passage d'ailleurs merci QT qui permet quand même à passablement d'applications d'avoir une version MacOS sans trop de prise de tête.

- Oui je me suis trompé en consultant le tableau à la page: http://qt.nokia.com/products/licensing
Mea culpa comme on dit !


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