Apple pourrait utiliser le Liquidmetal dans des batteries à combustible, Réactions à la publication du 05/01/2011 |
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Apple pourrait utiliser le Liquidmetal dans des batteries à combustible, Réactions à la publication du 05/01/2011 |
6 Jan 2011, 11:39
Message
#31
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Rédacteurs Messages : 32 202 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 |
Sauf que tu peux pas mettre 50m² de panneaux solaires sur une voiture... Donc on peut pas rouler à l'eau. À l'hydrogène, oui, on peut. Mais pas à l'eau. Pour faire rouler la voiture, faut l'alimenter avec quelque chose qui stocke de l'énergie qui peut être extraite facilement. Ce n'est pas le cas de l'eau. Non, mais les panneaux tu les mets pas sur le toit de la voiture ! Ton électrolyseur reste à la maison et produit de l'hydrogène à partir d'eau, et le stocke. Et de temps en temps tu puises dans ce stock d'hydrogène pour faire le plein de ta voiture. Donc c'est bien ce qu'on dit : la voiture ne roule pas à l'eau. Elle roule à l'hydrogène... Et en faisant sa propre production d'hydrogène, je suis pas sûr que ça soit intéressant économiquement par rapport à de l'hydrogène produit industriellement... Certains prétendent qu'on peut faire rouler une voiture avec de l'eau (ie en mettant de l'eau dans la voiture...), et ça, c'est pas possible. -------------------- |
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Guest_ps1024_* |
6 Jan 2011, 11:53
Message
#32
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Il y des estimations donnant 10'000 km par année avec 50 m2 de panneaux photovoltaïques pour effectuer l'électrolyse. Si tu as la source ça m'intéresse. Par contre au niveau énergie grise et CO2 je doute qu'on gagne grand chose par rapport au pétrole.Les rendements d'une électrolyse + pile à combustible sont mauvais. Pour les piles chimiques y'a entre autre les rendements de Faraday et ceux du système (échangeurs, pont salin,...) qui limitent. On perd beaucoup d'énergie à faire du H2 avec de l'eau. C'est un projet lancé par le groupe horloger Swatch, via l'entreprise Belenos Clean Power. Voir par exemple la page 12 ici : http://www.satw.ch/mobility2030/eichler.pdf Au niveau énergie grise, avec les panneaux photovoltaïques actuels, l'amortissement se fait sur 2-3 ans. Et en faisant sa propre production d'hydrogène, je suis pas sûr que ça soit intéressant économiquement par rapport à de l'hydrogène produit industriellement... Certains prétendent qu'on peut faire rouler une voiture avec de l'eau (ie en mettant de l'eau dans la voiture...), et ça, c'est pas possible. Quand on dit "rouler à l'eau", c'est comme quand on dit "rouler au pétrole". Il est clair qu'on ne met pas directement du pétrole dans son réservoir, mais qu'il s'agit de la matière première extraite dans l'environnement. Pour la production maison, ça n'est pas forcément une solution à long terme, mais cela permet d'une part de s'assurer que l'hydrogène obtenu est "propre" (i.e. qu'on ne consomme pas d'énergie fossile pour sa production), et d'autre part de proposer une solution indépendante de problème de distribution et d'approvisionnement (en clair, de pas devoir attendre qu'il y ait partout des stations-service proposant de l'hydrogène). |
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7 Jan 2011, 09:37
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#33
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Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 1 336 Inscrit : 7 Sep 2001 Membre no 753 |
Le stockage d'hyrogène chez le particulier est beaucoup trop dangeureux, c'est pour cela qu'on voudrait utiliser, dans l'idéal, de l'eau pour extraire l'hydrogène à la demande. Comme la séparation des molécules d'eau est encore trop gourmande en énergie on utilise d'autre produit comme les hydrocarbures, il en existe d'autres.
Cult of Mac parle de catalyseur donc d'une accélération de la réactrion chimique, baissant du même coup la quantité d'énergie à utiliser. Il ne parle pas du "carburant" utilisé. Certains chercheurs contreversés disent pouvoir produir de l'hydrogène à partir de l'eau du robinet avec de faible quantité d'énergie. L'un d'eux Stan Meyers dit même avoir créé une voiture fonctionnant à l'eau ici. |
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7 Jan 2011, 09:41
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#34
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BIDOUILLE Guru Groupe : Admin Messages : 55 354 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
ça me rappelle la fusion à froid
-------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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7 Jan 2011, 09:46
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#35
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Rédacteurs Messages : 32 202 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 |
Certains chercheurs contreversés disent pouvoir produir de l'hydrogène à partir de l'eau du robinet avec de faible quantité d'énergie. L'un d'eux Stan Meyers dit même avoir créé une voiture fonctionnant à l'eau ici. Y a de quoi être controversé si on prend la peine de réfléchir deux minutes ^^ L'hydrolyse de l'eau, c'est 2H20 + énergie1 -> 2H2 + O2 La combustion de l'hydrogène (aussi bien dans un moteur à combustion que dans une pac), c'est 2H2 + O2 -> 2H2O + énergie2 Pour que la voiture puisse rouler à l'eau (ie en mettant de l'eau dans la voiture, et sans source d'énergie complémentaire), il faut que énergie2 > énergie1. Ce qui revient à créer un mouvement perpétuel, puisque le cycle complet permettrait à partir d'eau + une certaine quantité d'énergie de récupérer la même quantité d'eau et une quantité supérieure d'énergie... Y a comme un hic ^^ Et les catalyseurs ne changent pas le bilan énergétique d'une réaction. Ils permettent juste d'abaisser le pic énergétique nécessaire à certaines réactions. Ce message a été modifié par SartMatt - 7 Jan 2011, 10:00. -------------------- |
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7 Jan 2011, 10:21
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 2 864 Inscrit : 23 Nov 2002 Membre no 4 808 |
Puis comme disait mon père : -"l'alcool tue lentement et on s'en fout parce qu'on est pas pressés". tiens la fille de Courteline sur MB, c'est pour le 10e anniversaire ? ;-) -------------------- MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.5 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3) |
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7 Jan 2011, 11:29
Message
#37
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Macbidouilleur d'argent ! Groupe : Membres Messages : 789 Inscrit : 11 Jun 2009 Membre no 137 464 |
...Certains prétendent qu'on peut faire rouler une voiture avec de l'eau (ie en mettant de l'eau dans la voiture...), et ça, c'est pas possible. Je me permets une petite parenthèse SartMatt pour te dire que tu fais erreur ! En effet, perso, je le fait toutes les semaines ! Quand je fais mes courses, je mets un pack d'eau dans le coffre, donc oui, une voiture peut rouler avec de l'eau dedans ! |
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7 Jan 2011, 14:17
Message
#38
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 4 752 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 |
L'hydrolyse de l'eau, c'est 2H20 + énergie1 -> 2H2 + O2 La combustion de l'hydrogène (aussi bien dans un moteur à combustion que dans une pac), c'est 2H2 + O2 -> 2H2O + énergie2 Tu démolies leur -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
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