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> Apple travaillerait à l'élaboration d'une carte carte SIM universelle, Réactions à la publication du 28/10/2010
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Papalou
posté 29 Oct 2010, 10:13
Message #31


Macbidouilleur d'argent !
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C'est marrant, tout le monde à l'air de penser à l'iphone, alors que j'ai tout de suite pensé aux portables en lisant cette news...

Pouvoir relever ses emails en 3G sur un MBA 11" grâce à une SIM intégrée (ça n'empêche pas de passer par un opérateur au passage), c'est plus sympa que se trimballer une clé 3G ou passer par son portable branché en USB ou en BT, non ?


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SartMatt
posté 29 Oct 2010, 10:16
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
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Citation (Papalou @ 29 Oct 2010, 11:13) *
C'est marrant, tout le monde à l'air de penser à l'iphone, alors que j'ai tout de suite pensé aux portables en lisant cette news...

Pouvoir relever ses emails en 3G sur un MBA 11" grâce à une SIM intégrée (ça n'empêche pas de passer par un opérateur au passage), c'est plus sympa que se trimballer une clé 3G ou passer par son portable branché en USB ou en BT, non ?

Bah pour un ordinateur, l'utilisation d'une SIM intégrée ne se justifie pas plus que pour un téléphone, on peut mettre un modem 3G dans un ordinateur portable tout en ayant une SIM amovible... La SIM intégrée ne fait que compliquer les choses pour l'utilisateur, tout en rendant un grand service aux opérateurs, en rendant le changement d'opérateur plus compliqué.
Le seul truc qui est simplifié, c'est que l'utilisateur à plus à glisser la carte SIM dans l'appareil. Mais franchement, qui trouve cette opération compliquée ?

Ce message a été modifié par SartMatt - 29 Oct 2010, 10:33.


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jinkazama
posté 29 Oct 2010, 10:44
Message #33


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Je vois surtout un moyen pour Apple de prendre une commission sur les ventes d'abonnement (et de controler tout le processus) et pour les operateurs de se faire un max de $, que ce soit en roaming ou en renouvellement de portables...

Aujourd'hui, pour changer de mobile, tu prends ta carte sim et tu la met dans le nouveau. Demain, tu seras obligé de prendre contact avec l'operateur (dans le meilleur des cas effectuer en activation en ligne).

Bref, pour les voyageurs qui changent de SIM à la sortie de chaque avion, c'est la merde...
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ManiX
posté 29 Oct 2010, 10:54
Message #34


grat' grat' d'Or !
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Citation (SartMatt @ 29 Oct 2010, 11:16) *
Citation (Papalou @ 29 Oct 2010, 11:13) *
C'est marrant, tout le monde à l'air de penser à l'iphone, alors que j'ai tout de suite pensé aux portables en lisant cette news...

Pouvoir relever ses emails en 3G sur un MBA 11" grâce à une SIM intégrée (ça n'empêche pas de passer par un opérateur au passage), c'est plus sympa que se trimballer une clé 3G ou passer par son portable branché en USB ou en BT, non ?

Bah pour un ordinateur, l'utilisation d'une SIM intégrée ne se justifie pas plus que pour un téléphone, on peut mettre un modem 3G dans un ordinateur portable tout en ayant une SIM amovible... La SIM intégrée ne fait que compliquer les choses pour l'utilisateur, tout en rendant un grand service aux opérateurs, en rendant le changement d'opérateur plus compliqué.
Le seul truc qui est simplifié, c'est que l'utilisateur à plus à glisser la carte SIM dans l'appareil. Mais franchement, qui trouve cette opération compliquée ?

Pas tout à fait d'accord. Avec une sim programmable intégrée, l'utilisateur peut souscrire un abonnement temporaire au moment précis où il a besoin de la connexion, en passant par exemple par iTunes. Pas besoin de passer par une boutique d'opérateur, vendeur Darty, chèque annulé, RIB, tout ça.


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marcv
posté 29 Oct 2010, 11:49
Message #35


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scénario simple, idem qu'avec le Majors et iTunes :
Apple va être une porte d'entrée chez les opérateurs. En gros, peu importe que je sois sur un réseau orange, SFR ou autre. Je prendrai un abonnement chez Apple qui de son côté fera jouer la concurrence sur les 4 réseaux (pour ce qui est de la France). Sous-entendu, Apple va mettre à genou, à sa botte tous les opérateurs en se faisant concéder des prix que tous ensemble on n'a jamais obtenu ce qui leur permettra de prendre leur marge. Bien entendu, ce sera toujours aussi cher pour les clients.
Bien joué et aussi bien fait (pour eux).
Pour nous ça changera rien !
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divoli
posté 29 Oct 2010, 12:52
Message #36


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Citation (marcv @ 29 Oct 2010, 12:49) *
scénario simple, idem qu'avec le Majors et iTunes :
Apple va être une porte d'entrée chez les opérateurs. En gros, peu importe que je sois sur un réseau orange, SFR ou autre. Je prendrai un abonnement chez Apple qui de son côté fera jouer la concurrence sur les 4 réseaux (pour ce qui est de la France). Sous-entendu, Apple va mettre à genou, à sa botte tous les opérateurs en se faisant concéder des prix que tous ensemble on n'a jamais obtenu ce qui leur permettra de prendre leur marge. Bien entendu, ce sera toujours aussi cher pour les clients.
Bien joué et aussi bien fait (pour eux).
Pour nous ça changera rien !

Effectivement, ça va nous faire une belle jambe. biggrin.gif


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SartMatt
posté 29 Oct 2010, 13:19
Message #37


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Citation (ManiX @ 29 Oct 2010, 11:54) *
Citation (SartMatt @ 29 Oct 2010, 11:16) *
Citation (Papalou @ 29 Oct 2010, 11:13) *
C'est marrant, tout le monde à l'air de penser à l'iphone, alors que j'ai tout de suite pensé aux portables en lisant cette news...

Pouvoir relever ses emails en 3G sur un MBA 11" grâce à une SIM intégrée (ça n'empêche pas de passer par un opérateur au passage), c'est plus sympa que se trimballer une clé 3G ou passer par son portable branché en USB ou en BT, non ?

Bah pour un ordinateur, l'utilisation d'une SIM intégrée ne se justifie pas plus que pour un téléphone, on peut mettre un modem 3G dans un ordinateur portable tout en ayant une SIM amovible... La SIM intégrée ne fait que compliquer les choses pour l'utilisateur, tout en rendant un grand service aux opérateurs, en rendant le changement d'opérateur plus compliqué.
Le seul truc qui est simplifié, c'est que l'utilisateur à plus à glisser la carte SIM dans l'appareil. Mais franchement, qui trouve cette opération compliquée ?

Pas tout à fait d'accord. Avec une sim programmable intégrée, l'utilisateur peut souscrire un abonnement temporaire au moment précis où il a besoin de la connexion, en passant par exemple par iTunes. Pas besoin de passer par une boutique d'opérateur, vendeur Darty, chèque annulé, RIB, tout ça.

En France, et sans doute dans pas mal d'autres pays, ça ne sera pas possible : pour ouvrir une ligne mobile, il faut fournir une pièce d'identité. Donc pas possible de faire un truc instantané par Internet.
Pour avoir une connexion au moment où tu en as besoin, le plus simple c'est d'ouvrir une bonne fois pour toute une ligne prépayée (sans abonnement, et donc sans RIB à fournir), et ensuite, tu peux l'activer quand tu en as besoin en mettant du crédit dessus (et ça peut se faire en ligne, même quand il y a plus de crédit : tu peux toujours accéder à la page permettant de recharger le crédit).

Là solution qu'envisage Apple, je doute que ça soit pratique pour gérer toutes ces situations qui se gèrent très bien avec des SIM amovibles :
- basculement d'un opérateur à l'autre en fonction du tarif (du genre, utiliser une offre 3G Orange en semaine, une SFR le WE, pour toujours utiliser la même, ou encore un opérateur français le soir et le WE et un opérateur étranger la journée en semaine, pour les frontaliers...),
- changement de propriétaire du téléphone/ordinateur (mais forcément, mettre un frein au marché de l'occasion, ça doit bien arranger Apple...),
- diagnostique de problème d'accès (exemple vécu : mon iPhone qui refusait de se connecter à Internet, alors que le téléphone marchait très bien... un tour en agence, ils prennent la SIM, la mettent dans un autre téléphone, constatent que l'accès Internet ne marche pas, prennent la SIM de l'autre téléphone, la mettent dans mon iPhone, constatent que l'accès Internet marche => en 1 min, c'est diagnostiqué que le problème venait de l'abonnement, et pas du téléphone... va faire la même chose sans carte SIM : tu pourras pas déterminer si le problème vient d'une mauvaise configuration du téléphone ou d'une mauvaise configuration de la SIM interne),
- possibilité d'utiliser temporairement un autre appareil sur la même ligne quand l'appareil principal est en panne ou quand on ne veut pas utiliser l'appareil principal (encore un exemple vécu : quand je part en rando, ski, VTT, je met ma SIM dans un téléphone basique : plus solide, meilleurs réception et autonomie, moins de perte en cas de casse...).

Et puis bon... Tout le monde trouve déjà les accès 3G trop cher. Sur iTunes, ça sera encore 30% plus cher...

Ce message a été modifié par SartMatt - 29 Oct 2010, 13:22.


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edm
posté 29 Oct 2010, 16:03
Message #38


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Citation (Ghoun aux os secs @ 29 Oct 2010, 09:14) *
Citation (edm @ 28 Oct 2010, 20:45) *
Plus ça va, et plus Apple me fout les boules.
Cette façon de tout imposer au autres !
sad.gif


C'est clair: Ils vont marcher sur les pieds de ces gentils opérateurs qui se mettaient pourtant en 4 pour leur clients, proposant des prix toujours plus bas et des services toujours plus attractifs dans une ambiance de saine concurrence.

Qu'est-ce qu'Apple pourrait faire de ses 50 milliards: Faire ch..r les opérateurs de télécom: Ce ne sera pas de l'argent de perdu.

On trouve toujours plus enfoiré que soi, et je ne vais surement pas les plaindre.


Tu as surement raison.
Mais ce qui me fait peur, c'est que la pomme veux tout contrôler, et je doute que nous en serons gagnants !


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dompar
posté 30 Oct 2010, 17:24
Message #39


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Tout ce que je lis ici ne semble pas prendre en compte la logique d'Apple qui est :
– "Que vais-je faire aujourd'hui pour que mon client soit content et ne veuille plus aller ailleurs ?"
Dans ce cadre Apple va souhaiter offrir à ses clients un iPhone qui peut aller partout dans le monde sans jamais payer les datas à des prix exorbitants, dès qu'on passe la frontière, et en payant ses appels au prix local, où que l'on soit, tout cela sans avoir a changer de carte SIM et sans perdre d'appels. Et puis tant qu'à faire, en plus, à payer beaucoup moins cher son iPhone si on s'engage à téléphoner via Apple.
Ça c'est un truc qui plaira à ses clients non ?
Voilà c'est tout simple.
C'est parce que les grands constructeurs et grands opérateurs raisonnent en professionnels et en ingénieurs qui se tordent la tête à poser à leurs clients des problèmes compliqués, comme tout ce que je lis ici, qu'ils ont déjà perdu, face à Apple.
M. Jobs raisonne comme M. Tout Le Monde. Il se dit : "qu'est ce qui serait bien pratique et pas compliqué ?"
Ensuite des techniciens et des ingénieurs sont chargés de faire que cela soit profitable pour la firme à la pomme, et comme tout bon professionnel ils y réussissent. Eux se tordent le cerveau en tous sens, mais cela le consommateur n'en a aucune idée et on ne lui en parle jamais. On fait du sans-couture et cela se vendra très bien.
Qu'importe à M. Apple si il perd de l'argent dans un pays avec un opérateur, que lui importent les détails si son client est le plus content de tous les clients, comme c'est le cas pour quasiment tous les produits de la pomme depuis le retour de Steve Jobs.
N'est ce pas pour cela que ça va marcher ?
moi par exemple, pourquoi dirais-je non si on me propose tout cela à un bon prix ? Je ne me sens en rien lié d'amour à mon opérateur ou à un quelconque fournisseur de machine d'ailleurs. Qui est différent ?


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SartMatt
posté 30 Oct 2010, 17:57
Message #40


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Citation (dompar @ 30 Oct 2010, 18:24) *
Tout ce que je lis ici ne semble pas prendre en compte la logique d'Apple qui est :
– "Que vais-je faire aujourd'hui pour que mon client soit content et ne veuille plus aller ailleurs ?"
Dans ce cadre Apple va souhaiter offrir à ses clients un iPhone qui peut aller partout dans le monde sans jamais payer les datas à des prix exorbitants, dès qu'on passe la frontière, et en payant ses appels au prix local, où que l'on soit, tout cela sans avoir a changer de carte SIM et sans perdre d'appels. Et puis tant qu'à faire, en plus, à payer beaucoup moins cher son iPhone si on s'engage à téléphoner via Apple.

Sauf que dans les faits, si ils font ça, on va plutôt se retrouver avec un téléphone qui coûte certes moins cher à l'étranger, mais plus cher en local (faut pas rêver, Apple va pas casser les prix des communications, bien au contraire, ils voudront marger dessus...).
Et avec un roaming hors de prix SANS AUTRE CHOIX POSSIBLE dans les nombreux pays où Apple ne sera pas présent en tant qu'opérateur...

Citation (dompar @ 30 Oct 2010, 18:24) *
C'est parce que les grands constructeurs et grands opérateurs raisonnent en professionnels et en ingénieurs qui se tordent la tête à poser à leurs clients des problèmes compliqués, comme tout ce que je lis ici, qu'ils ont déjà perdu, face à Apple.

Nan mais sérieux, faut arrêter de dire que la SIM c'est "compliqué"... La commun des mortels, ils manipule une SIM tous les ans, et encore...
Et encore une fois, je le répète, la SIM est tellement "compliquée" qu'en fait elle simplifie ÉNORMÉMENT le diagnostic de problèmes. Qui n'a jamais mis sa SIM dans un autre mobile que le sien, pour vérifier si un dysfonctionnement vient de la SIM ou du téléphone ? Avec une SIM fixe, tout dysfonctionnement passera obligatoirement par le SAV pour être diagnostiqué...

Citation (dompar @ 30 Oct 2010, 18:24) *
M. Jobs raisonne comme M. Tout Le Monde. Il se dit : "qu'est ce qui serait bien pratique et pas compliqué ?"

Alors là, tu te trompes royalement... Jobs, il pense plutôt "Qu'est ce qui va me rapporter en rendant le client captif ?".

Citation (dompar @ 30 Oct 2010, 18:24) *
Qu'importe à M. Apple si il perd de l'argent dans un pays avec un opérateur, que lui importent les détails si son client est le plus content de tous les clients, comme c'est le cas pour quasiment tous les produits de la pomme depuis le retour de Steve Jobs.

Mais alors là mon bonhomme, tu rêves éveillé... Apple va pas vendre un service à pertes...


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agon
posté 31 Oct 2010, 09:34
Message #41


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Une puce SIMS intégrée à l'appareil, c'est aussi un bon moyen de signer les connexions.
Pratique pour la surveillance des réseaux et en cas de vol.
En voyage on peut se connecter au réseaux locaux (si possibilité offerte par les opérateurs).
En cas de vente de l'appareil, une déclaration devrait suffire comme pour une voiture.

La politique de Jobs est claire : Le client doit oublier la technologie pour se concentrer sur l'utilisation.

Quand à l'usage de cette puce par Apple, rien ne nous permet de le savoir.
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SartMatt
posté 31 Oct 2010, 10:24
Message #42


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Citation (agon @ 31 Oct 2010, 10:34) *
Pratique pour la surveillance des réseaux et en cas de vol.

Pas besoin de ça. Les téléphones ont déjà tous un identifiant unique, indépendant de la SIM (l'IMEI). Les IMEI des téléphones volés sont normalement rejetés du réseau (à condition bien sûr d'avoir déclaré le vol à l'opérateur).

Citation (agon @ 31 Oct 2010, 10:34) *
En voyage on peut se connecter au réseaux locaux (si possibilité offerte par les opérateurs).

Donc contrainte supplémentaire... Actuellement on le peut tout court. Suffit d'acheter une SIM de n'importe quel opérateur dans la première boutique sur laquelle on tombe. Là, il faudra passer obligatoirement par un opérateur sous contrat avec Apple (donc y en aura pas forcément dans tous les pays, et ça sera pas forcément toujours les plus intéressants niveau tarif...), et en plus c'est pas sûr que la première boutique venue soit équipée pour reprogrammer la SIM interne... Et ensuite, quand tu reviens au pays, rebelotte, faut reprogrammer ta SIM pour revenir sur ton opérateur d'origine.
Sans compter qu'en prime, c'est pas du tout certain que cette opération ne soit pas facturée...

Citation (agon @ 31 Oct 2010, 10:34) *
En cas de vente de l'appareil, une déclaration devrait suffire comme pour une voiture.

Donc là encore, on complique... Actuellement, en cas de vente de l'appareil, on retire la SIM, l'acheteur met la sienne à la place, et en même pas 5s le téléphone est passé de l'un à l'autre, sans la moindre intervention d'un tiers.


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No6
posté 31 Oct 2010, 10:28
Message #43


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Si ça passe, c’est sur que ca sera une pierre dans le jardin des opérateurs, et ils l’auront bien cherchée.

Perso, j’ai toujours pas digéré ni leur entente illicite (534 millions d’euro d’amende quand même, et Que Choisir à reconduit sa plainte parce qu’ils continuent), ni, et encore moins le démantèlement de Mannesmann par Vodafone (150000 emplois à la casse, +lien dans ma famille).

Mais passons.
Avant Apple la téléphonie mobile n’était que de la téléphonie sans fil.
Ensuite, les opérateurs ont mis en concurrence les fabricants de téléphone portable, alors qu’ils auraient du, au moins, les considérer comme des partenaires.

Quand aux traitement de leur clientèle, c’est hallucinant :
- grille tarifaire labyrinthique faite pour arnaquer les clients,
- Call-Center en Inde en cas de panne à « 1 million la minute » / pour des opérateurs payés 3 roupies.
- etc...

Et Leur Plan pour l’Avenir ?
=> le WAC (Wholesale Application Community) : http://www.jdt.fr/news.php?id=485
Avec eux on est certain d’arriver dans un monde meilleur !

Il n’y aura pas que la pierre d’Apple dans leur jardin, car – si ca passe – , on peut être certain que les autres constructeurs y vont aller de leur puce intégrée : Nokia, Siemens, etc…

Bien sur, ça fait un peu flipper de savoir que pas mal de nos informations personnelles sont maintenant conservées et épluchées pour mieux nous « cibler » publicitairement, etc..
C'est inévitable : nous somme dans le siècle ou l'information à enfin de la valeur.
Et entre nous, je préfère que ça passe par les mains d’Apple ou le patron est un « parangon de vertu », plutôt que dans celles de Vodafone.

Ce message a été modifié par No6 - 31 Oct 2010, 10:29.


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"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
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