IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [MAJ] Installer une Radeon HD5870 PC dans un Mac Pro 2006, Réactions à la publication du 01/09/2010
Options
gui92
posté 31 Aug 2010, 23:08
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Admin
Messages : 432
Inscrit : 16 Oct 2001
Lieu : Annecy-le-Vieux
Membre no 1 045



Suite à l'annonce par Netkas de la création d'une ROM EFI permettant de flasher les HD5870 PC, nous avons voulu tester l'opération. La partie EFI de la ROM des cartes OEM Apple (celles livrées avec les Mac Pro) étant de type EBC (donc compatible avec les machines EFI32 et EFI64, contrairement à celle des iMacs), nous avons décidé de travailler avec un Mac Pro 1,1 4x2.66Ghz d'octobre 2006 (donc les tous premiers modèles). Si cette machine est à même d'utiliser la carte, alors tous les modèles de Mac Pro devraient l'être également.

Notre choix s'est porté sur une carte XFX HD5870 1Go DDR5 de référence XFX HD-587X-ZNFV. Cette carte étant relativement proche du design de référence ATI, les chances étaient assez bonnes de pouvoir la faire reconnaître par la partie EFI de la ROM (celle qui permet d'initialiser la carte pour les pilotes OS X). D'une manière générale, plus on s'éloigne du design de référence, plus la ROM BIOS de la carte PC sera différente de celle d'Apple, et plus les chances que la carte ne soit pas reconnue par OS X une fois flashée (et dans une moindre mesure par Windows) sont grandes. La carte XFX semble bien construite, le packaging est travaillé, assez complet, avec un bridge crossfire, des adaptateurs Molex vers PCIE6, un adaptateur DVI-VGA et même une carte de téléchargement gratuite pour le jeu Alien versus Predator. La carte n'est pas plus bruyante qu'une HD4870 Gainward double ventilateur, c'est à dire bien plus discrète que la HD4870 d'Apple.

La carte est relativement longue, mais elle s'installe parfaitement dans le Mac Pro :



L'opération de flashage est très similaire à celle de la 4870, il s'agit de déposer sur une partition FAT32 d'un disque du Mac Pro le logiciel atiflash 3.79 et la ROM de Netkas, puis de booter sous Freedos. Après avoir sauvegardé la ROM d'origine de la carte XFX, puis flashé la carte avec la ROM EFI, on redémarre le Mac Pro, on attend le bong de démarrage, et… rien, l'écran reste noir. Enfin, après quelques secondes, l'écran s'anime enfin et la fenêtre de login OS X s'affiche enfin. Le flashage a réussi :





Commençons par les mauvaises nouvelles, vous l'aurez compris l'écran de boot EFI n'est pas visible. Il faudra donc booter en aveugle jusqu'à la fenêtre de login, ce qui peut être gênant pour le passage de OS X à Windows. Il est possible que Netkas arrive également à contourner ce problème.

En ce qui concerne les bonnes nouvelles, toutes les sorties vidéos sont actives : les 2 DVIs, le display port, et le HDMI ! Nous n'avons pas pu tester de configuration tri-écran, mais DP+DVI ou DP+HDMI fonctionnent parfaitement. Je peux enfin utiliser l'entrée Display Port native de mon moniteur Dell. Et contrairement à la HD4870 Gainward flashée, la présence d'un "terminateur" HDMI-DVI sur le port HDMI n'est plus nécessaire pour que l'écran détecte un signal. Tout fonctionne nativement.

Merci à jeannot des forums qui a pointé du doigt une erreur dans notre protocole de test. Les résultats de la 5870 sont sans appel :



A comparer avec les performances d'un Macbook Pro Core i7 avec 330M :



Sous Windows, la carte éclipse totalement la HD4870, même overclokée :



Voici une comparaison des scores des deux cartes :



En revanche, le potentiel d'overclock de la HD5870 est limité, le BIOS étant verrouillé pour ne pas monter au dessus de 900 Mhz pour le GPU, et 1300 Mhz pour la mémoire :



Le gain de performance reste très limité. Il est possible de contourner cette limitation en éditant le BIOS, mais c'est au risque de perdre la partie EFI de la ROM, c'est à dire perdre la capacité d'utiliser la carte sous OS X.

Il s'agit là de résultats préliminaires qui demandent à être complétés, mais elle est sûr que la carte donne un vrai coup de jeune au plus vieux des Mac Pro pour toutes les applications graphiques.

Je voudrais finir en remerciant Netkas et tous les beta-testeurs de ROM qui nous permettent à nous, les oubliés d'Apple, de maintenir autant que possible au goût du jour nos "vieilles" machines.
Par Gui92


--------------------
Guillaume
MacPro 2010 6x3.33Ghz - 24Go - 2xHD5870 - SSD M4 512GB - Dell 3008
MBP 15" Retina
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kabuka
posté 1 Sep 2010, 00:07
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 963
Inscrit : 13 Oct 2007
Membre no 96 938



merci pour ce beau mode d´emploi. Question bête, où puis je faire ces tests d´OpenGL Ext. viewer pour comparer les resultats avec ma 3870?
2nd question, niveau sonore de la 5870? Possible de lui mettre un systeme de refroidissement passif comme sur le 3870? (qui ne fait donc plus aucun bruit et reste "cool").
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SeRaC
posté 1 Sep 2010, 01:04
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 338
Inscrit : 29 Jul 2009
Lieu : Aix en Provence
Membre no 139 862



Citation (kabuka @ 1 Sep 2010, 01:07) *
merci pour ce beau mode d´emploi. Question bête, où puis je faire ces tests d´OpenGL Ext. viewer pour comparer les resultats avec ma 3870?
2nd question, niveau sonore de la 5870? Possible de lui mettre un systeme de refroidissement passif comme sur le 3870? (qui ne fait donc plus aucun bruit et reste "cool").


La 5870 chauffe beaucoup plus, pas de refroidissement passif possible ...
Question niveau sonore il me semble qu'elle ne pourra pas être plus bruyante qu'une 3870 (apparemment elle est donnée comme étant silencieuse).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
daftpunk
posté 1 Sep 2010, 06:01
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 30 Sep 2005
Lieu : Tarare (69)
Membre no 47 005



Magnifique, et surtout merci pour cette bidouille.

La question que je me pose c'est : Faut-il forcement un câble d'alimentation pour alimenter la carte ? Le fait d'être simplement connecter à la carte mère ne suffit pas ?

Parce que je cite dans la procédure:
Deux câbles d'alimentation PCIe pouvant être branchés sur la carte mère du Mac Pro (ref 6110024100G), destinés à fournir le jus nécessaire à la radeon. Ils sont difficiles à trouver. Vous pouvez essayer auprès de centres de maintenance agréés ou eBay. A défaut, une rallonge ou dédoubleur Molex d'au moins 25 cm peut être branché sur l'alimentation destinée à un des lecteur optiques. Ceci n'est pas possible sur les Mac Pro Nehalem qui n'utilisent pas de Molex pour les superdrive.

Et j'ai un MacPro 2009 ! sad.gif


--------------------
MacPro Bi-2,26 Octo Nehalem, 8go, 80go SSD, 500go (BootCamp), 1To (TimeMachine), Cinéma display 30" (Bientot une HD5870 vapor-x)
iMac Alu 20" RevA
MacBook Air RevA
2 MacMini RevA et RevB
iPhone 3GS 32go
iPhone 4s 64go
iPad 3G 16go

Mon job www.mastertacos.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeannot
posté 1 Sep 2010, 06:31
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 960
Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157



Gui92, pour tester les performance avec GLView, il faut absolument décocher l'option "Benchmark" qui sature complètement le CPU du Mac Pro et qui ne teste plus du tout le GPU, sous utilisé. Normal que le macbook i7 soit plus rapide qu'un vieux xeon woodcrest dans ces conditions. D'autant plus que GLview n'utilise qu'un seul CPU.

Refaites le teste en mode simple, mais avec AA et AF et fond et en haute résolution (Macbook sur un écran externe) et là vous verrez un sacré avantage pour le Mac Pro.

Ce message a été modifié par jeannot - 1 Sep 2010, 06:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MAC 10
posté 1 Sep 2010, 06:36
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 75
Inscrit : 7 Jan 2006
Membre no 53 049



Citation (daftpunk @ 1 Sep 2010, 07:01) *
La question que je me pose c'est : Faut-il forcement un câble d'alimentation pour alimenter la carte ? Le fait d'être simplement connecter à la carte mère ne suffit pas ?

Et j'ai un MacPro 2009 ! sad.gif


La procédure est pour un MacPro 2006… wink.gif

Mais ne soyez pas triste,… Si vous tenez vraiment à faire cette bidouille, je veux bien qu'on échange de machine…


--------------------

MacPro 2x2,66 GHz Dual-Core Intel Xeon; 8 Go Ram DDR2; 2 cartes vidéo GeForce 8800GT
OS X 10.6.8; Logic Pro; Final Cut Express HD // 1 Ioméga Ultramax 1To; 3 écrans Samsung SyncMaster 940bw; Systeme 2.1 Harman Kardon; Neuf Box HD.
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
daftpunk
posté 1 Sep 2010, 06:43
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 30 Sep 2005
Lieu : Tarare (69)
Membre no 47 005



Citation (MAC 10 @ 1 Sep 2010, 07:36) *
La procédure est pour un MacPro 2006… wink.gif

Mais ne soyez pas triste,… Si vous tenez vraiment à faire cette bidouille, je veux bien qu'on échange de machine…


Belle tentative laugh.gif

Sauf qu'au debut du post Gui92 dit : "nous avons décidé de travailler avec un Mac Pro 1,1 4x2.66Ghz d'octobre 2006 (donc les tous premiers modèles). Si cette machine est à même d'utiliser la carte, alors tous les modèles de Mac Pro devraient l'être également."

Faut espérer wink.gif


--------------------
MacPro Bi-2,26 Octo Nehalem, 8go, 80go SSD, 500go (BootCamp), 1To (TimeMachine), Cinéma display 30" (Bientot une HD5870 vapor-x)
iMac Alu 20" RevA
MacBook Air RevA
2 MacMini RevA et RevB
iPhone 3GS 32go
iPhone 4s 64go
iPad 3G 16go

Mon job www.mastertacos.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 1 Sep 2010, 06:45
Message #8


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



LA seuls différence se situe dans le moyen de récupérer le jus en plus de celui fourni par le PCI Express. Rien de bien compliqué, il faut seulement si l'on a un Mac 2009 ou 2010 commander les câbles spécifiques d'apple.

Ce message a été modifié par Lionel - 1 Sep 2010, 07:40.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gui92
posté 1 Sep 2010, 06:59
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Admin
Messages : 432
Inscrit : 16 Oct 2001
Lieu : Annecy-le-Vieux
Membre no 1 045



Citation (jeannot @ 1 Sep 2010, 07:31) *
Gui92, pour tester les performance avec GLView, il faut absolument décocher l'option "Benchmark" qui sature complètement le CPU du Mac Pro et qui ne teste plus du tout le GPU, sous utilisé. Normal que le macbook i7 soit plus rapide qu'un vieux xeon woodcrest dans ces conditions. D'autant plus que GLview n'utilise qu'un seul CPU.

Refaites le teste en mode simple, mais avec AA et AF et fond et en haute résolution (Macbook sur un écran externe) et là vous verrez un sacré avantage pour le Mac Pro.


Merci, j'ai mis à jour la news.

En effet, les résultats sont sans appel !

5870


330M


--------------------
Guillaume
MacPro 2010 6x3.33Ghz - 24Go - 2xHD5870 - SSD M4 512GB - Dell 3008
MBP 15" Retina
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 1 Sep 2010, 07:18
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (Lionel @ 1 Sep 2010, 07:45) *
LA seuls différence se situe dans le moyen de récupérer le jus en plus de celui fourni par le PCI Express. Rien de bien compliqué, il faut seulement si l'on a un Mac 2009 ou 20110 commander les câbles spécifiques d'apple.

tongue.gif Oui, mais le modèle de l'an 20110 est exclusivement holographique, il n'y a plus de cable et la matrice protoplasmique a remplacé le très vieux principe des processeurs...!

laugh.gif
laugh.gif

Moins laugh.gif : cette 5870 reste encore bien assez chère... rolleyes.gif


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gui92
posté 1 Sep 2010, 07:57
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Admin
Messages : 432
Inscrit : 16 Oct 2001
Lieu : Annecy-le-Vieux
Membre no 1 045



Citation (kabuka @ 1 Sep 2010, 01:07) *
merci pour ce beau mode d´emploi. Question bête, où puis je faire ces tests d´OpenGL Ext. viewer pour comparer les resultats avec ma 3870?
2nd question, niveau sonore de la 5870? Possible de lui mettre un systeme de refroidissement passif comme sur le 3870? (qui ne fait donc plus aucun bruit et reste "cool").


Aucune chance d'avoir un refroidissement passif, à moins qu'il ne soit à base d'azote liquide smile.gif
Par contre la carte est vraiment silencieuse, elle ne fait pas plus de bruit que les ventilos du Mac.
Mais il faudrait que je fasse un petit test fur mark pour voir ce que cela donne en charge.

OpenGL Ext Viewer est téléchargeable ici : http://www.realtech-vr.com/glview/download.html
Par contre la 3.32 semble buggée pour les tests, il faut mieux essayer de trouver la 3.31.


--------------------
Guillaume
MacPro 2010 6x3.33Ghz - 24Go - 2xHD5870 - SSD M4 512GB - Dell 3008
MBP 15" Retina
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jokoe
posté 1 Sep 2010, 08:38
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 179
Inscrit : 2 Jul 2007
Membre no 89 786



Citation (gui92 @ 1 Sep 2010, 00:08) *
[...]
D'une manière générale, plus on s'éloigne du design de référence, plus la ROM BIOS de la carte PC sera différente de celle d'Apple, et plus les chances que la carte ne soit pas reconnue par OS X une fois flashée (et dans une moindre mesure par Windows) sont grandes.
[...]


Est-ce qu'il serait possible de préciser ce que l'on entend par "s'éloigner du design de référence".
Car au delà du simple type de refroidissement, de la couleur du PCB, de tel ou tel type de sorties vidéo, il y a des éléments clés qui font que le flashage marchera ou pas pour une carte donnée : la fréquence du GPU et de la mémoire qui sont inscrits dans le micrologiciel de la carte.
Il y en a sans doute d'autres, merci de les préciser.


--------------------
MBP 15" late 2007 (3,1) C2D 2,2 GHz / 2x2Go Kingston HyperX / SSD Crucial M4 256 Go + HDD 160 Go (SuperDrive HS) / Nvidia 8600m / OS X 10.8.4 RIP le 15 décembre 2013 Ressuscité le 18, après avoir redémarré sur le DVD de OS X Snow Leopard...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeannot
posté 1 Sep 2010, 08:39
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 960
Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157



Gui92, peux-tu nous dire à quel résolution tu as testé le displayport et HDMI ? Je suis curieux de savoir s'ils marchent en résolution dual link.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gui92
posté 1 Sep 2010, 09:09
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Admin
Messages : 432
Inscrit : 16 Oct 2001
Lieu : Annecy-le-Vieux
Membre no 1 045



Citation (jokoe @ 1 Sep 2010, 09:38) *
Est-ce qu'il serait possible de préciser ce que l'on entend par "s'éloigner du design de référence".
Car au delà du simple type de refroidissement, de la couleur du PCB, de tel ou tel type de sorties vidéo, il y a des éléments clés qui font que le flashage marchera ou pas pour une carte donnée : la fréquence du GPU et de la mémoire qui sont inscrits dans le micrologiciel de la carte.
Il y en a sans doute d'autres, merci de les préciser.


Il y a tellement de différences possible que non, je peux pas les préciser.
Ca peut aller du simple ventirad "tuning" à un redesign complet du PCB, avec des VRMs spécifiques et autre joyeuseté.
Les différences les plus courantes sont par exemple les cartes overclockées d'usine et la quantité de VRAM.

Par exemple il y a peu de chance qu'une "XXX HD 5870 Black Sample Gold Edition Super OC 4Go GDDR5" fonctionne. Plus il y a de superlatifs dans le nom de la carte, moins c'est bon.
Par contre pour une Generic ATI HD5870 1Go a plus de chance de passer.
Mais vraiment il n'y a pas de règle, le mieux c'est de trouver une carte que d'autres ont déjà flashée avec succès.

Citation (jeannot @ 1 Sep 2010, 09:39) *
Gui92, peux-tu nous dire à quel résolution tu as testé le displayport et HDMI ? Je suis curieux de savoir s'ils marchent en résolution dual link.


C'est visible sur la copie d'écran de la news, 2560x1600, sur un 30", tous les ports fonctionnent bien en dual-link, et en simultanée (au moins 2 écrans).
Seul le HDMI est bien entendu limité à 1900x1080.


--------------------
Guillaume
MacPro 2010 6x3.33Ghz - 24Go - 2xHD5870 - SSD M4 512GB - Dell 3008
MBP 15" Retina
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Duke
posté 1 Sep 2010, 09:10
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 247
Inscrit : 7 Jun 2005
Lieu : 2000 Light Years From Home
Membre no 40 549



J'ai bien envie d'essayer sur mon Macpro de 2008, mais comme mon dernier flashage date des premières Voodoo (eh oui, je suis un peu un dinosaure), je récapitule ici les opérations avant de me lancer :

- récupérer la ROM de la 5870 chez Netkas

- installer la mise à jour 10.6.4 pour avoir les pilotes de la carte

- sauvegarder la ROM Windows avec GPU-Z 0.45

- installer DOS sur une clef USB et y mettre ATIFlash 3.79

- redémarrer avec la clef USB

- lancer ATIFlash

- taper atiflash.exe -p -fs -fp 0 5870.rom

- laisser le bidule opérer

- redémarrer

C'est bon ? J'ai tout juste ? J'ai deux câbles d'alimentation Apple, j'imagine que je ne peux pas utiliser la 8800 GT sans aucun câble ou avec un seul câble, idem pour la 5870 ? Il faut donc brancher uniquement la 5870 ou je peux utiliser la 8800 GT pour opérer, en laissant un seul câble sur la 5870 le temps du flash (et ajouter le second après le flashage) ?

Ce message a été modifié par Duke - 1 Sep 2010, 09:20.


--------------------
Hackintosh I7-9700K, Gigabyte Z 390 Designare, 64 Go RAM 3600 Mhz, MSI RX 6800 XT, OpenCore 098, Sonoma
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kabuka
posté 1 Sep 2010, 09:16
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 963
Inscrit : 13 Oct 2007
Membre no 96 938



Citation (gui92 @ 1 Sep 2010, 08:57) *
Citation (kabuka @ 1 Sep 2010, 01:07) *
merci pour ce beau mode d´emploi. Question bête, où puis je faire ces tests d´OpenGL Ext. viewer pour comparer les resultats avec ma 3870?
2nd question, niveau sonore de la 5870? Possible de lui mettre un systeme de refroidissement passif comme sur le 3870? (qui ne fait donc plus aucun bruit et reste "cool").


Aucune chance d'avoir un refroidissement passif, à moins qu'il ne soit à base d'azote liquide smile.gif
Par contre la carte est vraiment silencieuse, elle ne fait pas plus de bruit que les ventilos du Mac.
Mais il faudrait que je fasse un petit test fur mark pour voir ce que cela donne en charge.

OpenGL Ext Viewer est téléchargeable ici : http://www.realtech-vr.com/glview/download.html
Par contre la 3.32 semble buggée pour les tests, il faut mieux essayer de trouver la 3.31.

merci thumb.gif niveau sonore, on ne peut mieux faire qu´un radiateur passif 0 db mais c´est bon à savoir qu´elle fait partie des silencieuses, je vais attendre que les prix baissent d´ici Noel ca devrait être le cas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
superparati
posté 1 Sep 2010, 09:17
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 327
Inscrit : 27 Mar 2005
Lieu : 0x4C6F6E64726573
Membre no 36 014



La carte graphique est vraiment énorme !
C'est un gros bloque rectangulaire qui emmènera les premiers MacPro vers de nouveaux sommets, que de réjouissance ! smile.gif


Par contre je serai curieux de savoir les différences de performance de cette même carte sur les MacPro de 2008,2009 et 2010.
Il est certain que la carte offrira tout ce qu'elle a dans le ventre avec les derniers MacPro mais par simple curiosité wink.gif.

Merci en tout cas pour ce test.


--------------------
|---|rMacBook Pro i9 2,3Ghz / 16Go/ 512Go SSD / AMD 5500M / macOS Catalina & Windob 10
|---|cMacBook Pro i7 2,7Ghz Anti-reflet + High-Res/ 16Go/ 1To + 1To SSD Crucial M550/ Nvidia 650M GT/ OS X Mojave
•|--|MacPro 4.1 5.1 2x3.3Ghz / 96Go / Nvme & 6 To HDD / macOS BigSur / Vega 56
|-|Une flopée d'anciens Macs de l'Apple IIe au PowerMac G4
•-Mon site Yourmac.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FredStrasbourg
posté 1 Sep 2010, 09:24
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 673
Inscrit : 30 Jun 2004
Lieu : Strasbourg
Membre no 20 594



Deux petites questions :
- j'ai un macpro revA 2x2 Ghz. J'y ai déjà installé une 4890 Flashée l'an passé.
Comme je n'ai pas les moyens de changer de mac pour l'instant, vais-je gagner en puissance pour les jeux (sous windows) par rapport à ma 4890, en sachant que ces derniers saturent déjà mes processeurs ?
- faudra-t-il utiliser les kexts de Netkas pour faire fonctionner la carte correctement sous MacOS (QE/QI) ?

Merci d'avance.


--------------------
iMac 2019 - 27" 5K - i9 3,66 Ghz - 64 Go RAM - Radeon Pro Vega 48
iMac 2020 - 27" 5K - i7 3,8 Ghz - 72 Go RAM - Radeon Pro 5700XT avec 16 Go de RAM
MacPro 5.1 Mid 2012 - Xeon 6 coeurs 3,33 Ghz - 24 Go RAM - Crucial M4 512 x3 - Nvidia GTX 1070 ASUS - Windows 10
MacBook Air 13" 2013 - i7 1,7Ghz - 8Go Ram - SSD 256 Go• - Catalina
Mac Mini 2014 i5 2.6 Ghz - 8Go Ram - SSD Samsung 850 EVO 512Go - High Sierra
iPhone 12 Pro Max, 128 Go
iPad Pro 2020 12/256
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jp916
posté 1 Sep 2010, 10:13
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 10
Inscrit : 2 Jul 2003
Lieu : Nancy
Membre no 8 397



Bonjour à tous,

J'ai une question de néophyte, merci de ne pas se moquer :-))

Puisque qu'une HD 5870 PC flashée fonctionne dans les premiers Mac Pro 2006, est-ce que l'on peut en conclure que c'est aussi le cas des 5870 vendu sur l'Apple Store qui sont données pour ne fonctionner qu'avec des machines de 2009 ou 2010 je crois ?

Merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet.


--------------------
JP - OS X.6.4 MacBook Pro 13" 2,53 Ghz Intel Core 2 Duo 500 Go DD / 4 GO Ram / GeForce 9400M 256 Mo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
greg2000
posté 1 Sep 2010, 10:14
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 24 Jul 2009
Membre no 139 661



Une bien belle bidouille, encore une fois...

Je viens d'acheter un mac pro 1.1, avec une 7300 dans le ventre, j'aimerais bien l'upgrader un peu, mais plutot dans les 80ou 100 euros, avez vous une idée d'une bonne carte qui se flash sans prob...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nathan
posté 1 Sep 2010, 10:50
Message #21


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 620
Inscrit : 23 Feb 2002
Lieu : Bordeaux
Membre no 2 111



C'est pour ce genre de "bidouille" que j'ai pris un macpro ;-))


--------------------
Macpro 2009 4.1 flashé en 2010 5.1
2*2,26GHz modifie en Intel® Xeon® CPU X5560 @ 2.80GHz- 32 Go RAM 1333 - SSD M4 128Go sur Apricorn Velocity Solo x2 plus 4*2 To -Sapphire Pulse RADEON OC dual Bios RX580 8GB - Moniteur : DELL U2718Q
Imac 27 2009 3,06GHz - 16 Go de RAM 1To - ATI Radeon HD 4850 512MB HS passe en 256MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
superparati
posté 1 Sep 2010, 11:04
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 327
Inscrit : 27 Mar 2005
Lieu : 0x4C6F6E64726573
Membre no 36 014



Citation (greg2000 @ 1 Sep 2010, 11:14) *
Une bien belle bidouille, encore une fois...

Je viens d'acheter un mac pro 1.1, avec une 7300 dans le ventre, j'aimerais bien l'upgrader un peu, mais plutot dans les 80ou 100 euros, avez vous une idée d'une bonne carte qui se flash sans prob...


Très bon achat !
Si tu es un bon bidouilleur ou si tu n'as pas peur de bidouiller je te conseille la Radeon 5770HD, pas très cher 120€ mais bien plus performante que la 7300GT de Nvidia.


--------------------
|---|rMacBook Pro i9 2,3Ghz / 16Go/ 512Go SSD / AMD 5500M / macOS Catalina & Windob 10
|---|cMacBook Pro i7 2,7Ghz Anti-reflet + High-Res/ 16Go/ 1To + 1To SSD Crucial M550/ Nvidia 650M GT/ OS X Mojave
•|--|MacPro 4.1 5.1 2x3.3Ghz / 96Go / Nvme & 6 To HDD / macOS BigSur / Vega 56
|-|Une flopée d'anciens Macs de l'Apple IIe au PowerMac G4
•-Mon site Yourmac.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gui92
posté 1 Sep 2010, 11:20
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Admin
Messages : 432
Inscrit : 16 Oct 2001
Lieu : Annecy-le-Vieux
Membre no 1 045



Citation (fredlimacher @ 1 Sep 2010, 10:24) *
Deux petites questions :
- j'ai un macpro revA 2x2 Ghz. J'y ai déjà installé une 4890 Flashée l'an passé.
Comme je n'ai pas les moyens de changer de mac pour l'instant, vais-je gagner en puissance pour les jeux (sous windows) par rapport à ma 4890, en sachant que ces derniers saturent déjà mes processeurs ?
- faudra-t-il utiliser les kexts de Netkas pour faire fonctionner la carte correctement sous MacOS (QE/QI) ?


Pas besoin de kexts spécifiques, il suffit d'avoir la 10.6.4 avec graphic update 1.0.

Pour les jeux oui, tu vas y gagner, même si les CPUs des Mac Pro 1,1 commencent à accuser leur âge.
Par exemple tu pourras monter en résolution ou activer des effets supplémentaires.
Evidemment, le gain dépendra aussi du jeu, par exemple Starcraft II est très gourmand en CPU, donc tu y gagneras moins.

Regarde sur la copie d'écran de la news la différence entre la 4870OC et la 5870 sous 3D Mark, ça donne une idée.

Citation (jp916 @ 1 Sep 2010, 11:13) *
Bonjour à tous,

J'ai une question de néophyte, merci de ne pas se moquer :-))

Puisque qu'une HD 5870 PC flashée fonctionne dans les premiers Mac Pro 2006, est-ce que l'on peut en conclure que c'est aussi le cas des 5870 vendu sur l'Apple Store qui sont données pour ne fonctionner qu'avec des machines de 2009 ou 2010 je crois ?


A priori oui, barefeats a sorti des benchs de Mac Pro 1,1 avec une R5870 Apple => http://barefeats.com/wst10g3.html
Le problème de la carte Apple actuellement n'est pas tellement le prix par rapport aux cartes PC, mais la dispo.
Après ça dépend des cas particuliers, moi je préfère la carte XFX à cause de son vrai connecteur DP, compatible avec mon écran Dell.


--------------------
Guillaume
MacPro 2010 6x3.33Ghz - 24Go - 2xHD5870 - SSD M4 512GB - Dell 3008
MBP 15" Retina
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rasur
posté 1 Sep 2010, 11:21
Message #24


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 2 Dec 2005
Membre no 50 992



bonjour

petite question toute bête. sur les mac pro 1.1 c'est un pci express 2.0????


merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 1 Sep 2010, 11:41
Message #25


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (rasur @ 1 Sep 2010, 12:21) *
bonjour

petite question toute bête. sur les mac pro 1.1 c'est un pci express 2.0????


merci d'avance

Non, mais les différences de performances sont marginales


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 1 Sep 2010, 12:19
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (superparati @ 1 Sep 2010, 12:04) *
Citation (greg2000 @ 1 Sep 2010, 11:14) *
Une bien belle bidouille, encore une fois...

Je viens d'acheter un mac pro 1.1, avec une 7300 dans le ventre, j'aimerais bien l'upgrader un peu, mais plutot dans les 80ou 100 euros, avez vous une idée d'une bonne carte qui se flash sans prob...


Très bon achat !
Si tu es un bon bidouilleur ou si tu n'as pas peur de bidouiller je te conseille la Radeon 5770HD, pas très cher 120€ mais bien plus performante que la 7300GT de Nvidia.

cool.gif Ça semble être un assez bon compromis! Merci!


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
superparati
posté 1 Sep 2010, 13:02
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 327
Inscrit : 27 Mar 2005
Lieu : 0x4C6F6E64726573
Membre no 36 014



Citation (almux @ 1 Sep 2010, 13:19) *
Citation (superparati @ 1 Sep 2010, 12:04) *
Citation (greg2000 @ 1 Sep 2010, 11:14) *
Une bien belle bidouille, encore une fois...

Je viens d'acheter un mac pro 1.1, avec une 7300 dans le ventre, j'aimerais bien l'upgrader un peu, mais plutot dans les 80ou 100 euros, avez vous une idée d'une bonne carte qui se flash sans prob...


Très bon achat !
Si tu es un bon bidouilleur ou si tu n'as pas peur de bidouiller je te conseille la Radeon 5770HD, pas très cher 120€ mais bien plus performante que la 7300GT de Nvidia.

cool.gif Ça semble être un assez bon compromis! Merci!


De rien.
Si je devais investir dans une carte graphique je prendrais celle-là. Mais j'ai d'autre projet et pour le moment la 8800GT de Nvidia me convient assez bien. Son petit avantage, une fois le dissipateur passif installé, la carte se montre très silencieuse biggrin.gif.


--------------------
|---|rMacBook Pro i9 2,3Ghz / 16Go/ 512Go SSD / AMD 5500M / macOS Catalina & Windob 10
|---|cMacBook Pro i7 2,7Ghz Anti-reflet + High-Res/ 16Go/ 1To + 1To SSD Crucial M550/ Nvidia 650M GT/ OS X Mojave
•|--|MacPro 4.1 5.1 2x3.3Ghz / 96Go / Nvme & 6 To HDD / macOS BigSur / Vega 56
|-|Une flopée d'anciens Macs de l'Apple IIe au PowerMac G4
•-Mon site Yourmac.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djgoofy
posté 1 Sep 2010, 13:05
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : paris
Membre no 11 268



salut a tous,

Merci comme toujours a MacBidouille et forcement a netkas.

Je guette depuis quelque temps le flashage des 5870 pour mon MacPro 2006. De plus Starcraft et les rendu 3D sur maxwell render me pousse a changer ma Radeon X1900.

2 simple questions.

1- Pensez vous que la 5870 Vapor-X de Saphire peut marché ? car le niveau sonore est très important pour moi... j'en ai mare de la Radeon X1900 qui turbine un max en charge.

2- savez vous si l'Open CL joue dans les rendu d'image 3D car sa occupe mes 2 xéons a 100% et si la carte graphique pouvais me donner un petit coups de bsoot la dessus sa serrais top. (Radeon X1900 non compatible Open CL).

++


--------------------
Mac Pro 2x2.66 11Go de ram 500+500+320 DD interne WD / ATI X1900 / écran Eizo S2433W / intuos A4 / Netgear ReadyNas NV+ 4x250GO / Netgear routeur VPN ProSafe FVS338 / Netgear AP WiFi-N WN802T / Numark Total control / traktor+CDJ1000 / Ipad 3G 64Go / Iphone 3G / Numericable Fibre /Pentax K10

Designer Produits/Packagings/Luxe a la recherche d'un job ou de missions free-lance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gui92
posté 1 Sep 2010, 14:06
Message #29


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Admin
Messages : 432
Inscrit : 16 Oct 2001
Lieu : Annecy-le-Vieux
Membre no 1 045



Mmmh, je viens d'avoir un plantage inquiétant, l'écran du Mac Pro est devenu gris, et après arrêt forcé, le Mac rebootait en boucle comme quand il y a une carte non reconnue.
Après quelques minutes, le Mac a pu repartir correctement.

Seul iTunes était ouvert au moment du plantage.

Je me demande si le ventirad de la XFX est correctement piloté, et si il n'y a pas surchauffe de la carte sous OS X.

Connaissez vous un soft sous OS X pour contrôler la vitesse du ventirad de la carte graphique ?


--------------------
Guillaume
MacPro 2010 6x3.33Ghz - 24Go - 2xHD5870 - SSD M4 512GB - Dell 3008
MBP 15" Retina
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oldteen
posté 1 Sep 2010, 14:15
Message #30


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 30 Oct 2006
Membre no 71 710



Je vais tenter le coup. Mais...

J'ai créer une clef usb avec freedos qui ne boot que sur des PC "standard" et pas sur mon mac pro 2006.
Je serais curieux de connaître la marche à suivre pour créer une clef usb (et pas un cd) "freedos" pour un macpro.
Je sais bien qu'il y a de nombreux tutoriels pour faire cela, mais ils sont en générale orientés PC et ça ne passe pas sur mon macpro (où alors je suis vraiment une buse...)

Merci d'avance


--------------------
True Mac: MacBook Pro 15-pouces, 2018, i9 2.9GHz, 32Go, Radeon Pro 560X
Hackintosh : Gigabyte Z390 Gaming X - Intel 9900k 3600 mHz - 32 GB Corsair 3200 mHz, 2x Samsung 970 Evo Plus - Sapphire 5700 XT
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 13:07