IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Batterie Ibook original résurrection (si X /pas reconnue), ou comment la faire reconnaitre dans certains cas
Options
PatBe
posté 31 May 2010, 17:44
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 386
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 717



bonjour
Attention, bidouille ne fonctionnant que dans certains cas :
j'explique:
Mon ibook clamshell 300 mhz avait eu une panne bizarre il y a deux ans (se met en veille a l'ouverture, s'allume quand on le ferme), le genre qui énerve... Du coup je l'ai laissé dans un coin .
A l'époque, la batterie était bonne (plus de 3 heures ) Très important.
elle s'est donc déchargée à fond.
Désireux de relancer le coquillage bleu, je constate avant-hier avec horreur que désormais la batterie n'est pas reconnue : un X recouvre son symbole dans le menu.
et rien n'y fait, pas plus le "battery reset" dispo chez Apple qu'autre chose.
Le circuit électronique interne de la batterie ne veut pas la laisser charger , car elle est trop déchargée!!!
Non mais, de quoi je me mèle !!! m'énerve, cette puce.. surtout que l'on a aucun autre choix !
Donc, après des heures de lecture Google infructueuses, je me décide à passer outre les dictats de l'électronique

ces batteries s'ouvrent bien mieux qu'on ne le pense, il faut juste être soigneux,et aller doucement, si des gens sont intéressés, je posterais les photos et astuces, pour le moment, c'est juste une piste pour ceux qui auraient ce souci de batterie non reconnue après un stockage prolongé et pour qui le "battery reset" ne fait rien, pas plus que le reset de la PMU, nvram, etc..

Donc, ouverture de la batterie, sans rien endommager . les éléments sont clipsés et il y a un composant collé a un adhesif, du coté de la coque de batterie sans texte.
Si vous avez un voltmetre, en testant les 4 paires d'accus, vous verrez du courant, pas beaucoup: j'avais entre 0,18 et 0,30 volts par paire...
Maintenant, on prend un chargeur de visseuse-dévisseuse (rhino dans mon cas) en tout cas un qui a marqué dessus 14,4 volts !!! IMPORTANT: 14,4 !!! certaines visseuses fonctionnent en 18 volts, il ne faut surtout pas les utiliser
avec un bete bout de cable électrique, on fait un adaptateur reliant le plus du chargeur au plus de la derniere paire d'accus (à droite quand vous regardez la batterie avec la prise vers vous, et le moins au moins de la première paire (à gauche donc... ;-) ). Vu que chaque accu est soudé avec son voisin, c'est facile, suffit d'entourer le câble sur la barre de metal.

on branche le chargeur pendant 10 minutes, cela suffit largement. votre batterie qui donnait genre 2 volts est désormais à 14,4...
on remonte avec précaution, c'est pas le moment de tout bouziller. Si vous avez bien fait le démontage, tout va se remonter correctement, la batterie semble intact ;-)
on met dans l'ibook: plus de X , la charge commence. cool.gif
gain: 80 euros, et puis c'est écolo friendly biggrin.gif

edit du 2 juin : à la demande "générale" , j'ai mis le tuto et les photos ci-dessous

Ce message a été modifié par PatBe - 2 Jun 2010, 15:02.


--------------------
1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger...
Novembre 2012: iQuit !!!
=> Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flr
posté 2 Jun 2010, 10:09
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 30 Jan 2005
Membre no 31 985



Ahah! .. c'est le message le plus intéressant sur le sujet depuis longtemps ! Pour ma part j'en était resté là (en synthèse).

Je meure d'envie de tester, y-a t'il possibilité d'avoir une photo pour être sur du branchement du chargeur ?

Merci.

Je crois par alleurs qu'il doit ête possible de fabriquer des batteries compatibles avec des éléments classiques du commerce (Ni Ca), en émulant l'électronique de contrôle (soit on patche l'OS, soit on créée une électroniquecompatible) qui dialogue sur le bus des batteries, mais personne n'a essayé cette piste encore.

Amicalement.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
PatBe
posté 2 Jun 2010, 10:28
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 386
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 717



ok, je met tout cela en forme avec photos d'ici ce soir normalement, et merci pour le compliment, ze rougis biggrin.gif


--------------------
1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger...
Novembre 2012: iQuit !!!
=> Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PatBe
posté 2 Jun 2010, 14:43
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 386
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 717



alors:
faut essayer d'avoir un tournevis à la taille de la fente de la batterie, et assez large, comme ceci
R1015716
on le tourne pour declipser.
Ensuite, j'ai commencé par le milieu, au niveau de la prise, en continuant vers les extérieurs jusqu'à arriver à cela d'un coté
1015663
et cela de l'autre
1015665
et 101566
les coques de la batterie sont reliées entre elles par des ergots qu'on voit ici (partie femelle)
1015671

Pour le moment, la batterie ne s'ouvre pas, ne pas forcer !

Rien ne se sépare, car d'une part la partie aluminium est en fait une feuille autocollante, qui colle donc un peu les accus et qu'en plus et surtout les accus ont un "truc" en plastique qui se clipse dans des ergots sur les deux coques
voir là:
1015682
pour les déclipser, j'ai pris appui avec le pouce sur la partie extérieure de la coque, et j'ai soulevé les accus jusqu'à ce que cela se déclipse et décolle
En allant doucement, cela va bien .
Il faut prendre garde à un circuit electronique flexible qui court le long des accus, coté prise et par l'endommager. j'ai enlever d'abord la partie sans rien de marqué dessus et on arrive à cela.
1015670
pareil pour la deuxieme coque,
1015683
et 1015684 et 1015685
faire très gaffe au coté du circuit electronique, dans mon cas je l'ai tordu, mais heureusement pas arraché
1015689
il y a aussi un "composant bizarre" qui est scotché à la coque et qu'on décolle gentiment
1015690
On arrive enfin à cela:
1015694
vous verrez sur la feuille, les mesures que j'ai fait par paire d'accus, c'est le jus qui restait.

Si vous avez une paire qui donne 0 volt, il vaut mieux ne pas continuer !!!
Si une paire vous donne un voltage inversé , NE SURTOUT PAS CONTINUER, vous avez des accus totalement morts, risque d'explosion, de feu, etc (d'après Google)

j'ai mis les polarités, le moins est à gauche le plus à droite, quand vous regardez la batterie comme sur la photo, prise vers vous.

Bon, on attaque les choses sérieuses ;-)
un chargeur de visseuse, en 14,4 volts comme celui ci et un bout de cable:
1015697
chargeur pas branché, evidemment, le cable, on va l'entortiller sur les contacts du chargeur. Il faut juste prendre soin de savoir ou est le plus et ou est le moins a l'autre bout du cable.
l'entortillage : ;-)
1015699
(pour etre sur du plus et du moins, on peut séparer le fil electrique sur toute sa longueur et faire un noeud sur l'extremité moins)

suite post ci-dessous, limitation a 15 images de MB

Ce message a été modifié par PatBe - 2 Jun 2010, 14:43.


--------------------
1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger...
Novembre 2012: iQuit !!!
=> Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PatBe
posté 2 Jun 2010, 15:00
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 386
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 717



suite des opérations :
Après on entortille le moins sur le moins de la premiere paire d'accus, et le plus sur le plus de la derniere paire, si, si
comme ceci:
1015701
j'ai pas de photos plus précise, donc voila ou j'ai mis le cable, sur la barre qui relie
les deux accus, cela a pas besoin de faire un super contact, on va balancer un faible courant.
101682B

Après, précautions quand même:
les gants, des fois que cela s'enflamme, afin de tout balancer dehors ;-)
1015689
Le transfo et la prise: en cas de souci, se souvenir qu'un bout de cable relie + ou - solidement les accus au chargeur, donc, si soucis, on débranche à la prise, et on met le tout dehors, chargeur compris...
1015700

Moment de vérité, on branche la prise, le chargeur s'allume normalement, comme pour une batterie de visseuse !:
1015703
j'ai fait un premier essai de 2 minutes, en touchant les composants avec le doigt pour voir si cela chauffait pas, faites pareil. puis 5 minutes
ca charge bien !!! j'ai mesuré le voltage au fur et a mesure, il faut éviter de dépasser 14,8, d'après Google . Au dessus de 4,5 volts, il le circuit electronique autorise la charge, mais pour être sur, je lui en ai ensuite redonné un petit coup, soyons fou ;-)
1015704 et 1015706
en moins de 15 minutes, j'étais à 14,8 volts, en partant d'une batterie à 1, 57 volts, et surtout l'ibook l'a chargée normalement ensuite, comme si de rien n'était.
le tout sans soudure et autre.
Voilà ..
Pour remonter, cela se passe bien, juste faire très attention au circuit flexible orange et au circuit imprimé, et rescotcher le "composant bizarre" bien au milieu
on arrive à cela d'un coté 1015715 , joli , et ca 1015712 moins joli mais on fait pas d'omelettes, bla bla bla ;-)

attention: ne surtout pas charger completement la batterie avec ce systeme !!!
la batterie Mac est une lithium Ion, les batteries visseuses sont des batteries Li-MH, donc les chargeurs de visseuses sont pas adaptées, risque d'explosion ou de flinguer la batterie.
ce systeme permet de donner un coup de charge, afin d'éviter la dictature de l'electronique interne de la batterie qui peut dans certains cas empécher qu'une batterie bonne puisse être normalement rechargée par l'ibook.
Allez-y doucement pour le démontage et hesitez pas à poser des questions.

P-s: dans le cendrier , c'est des clopes normales faites avec que du tabac.
p-s2: j'ai laissé les numéros afin que je puisse les recommuniquer, l'hébergement des photos n'étant assuré que pour un an si pas regardées


--------------------
1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger...
Novembre 2012: iQuit !!!
=> Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flr
posté 2 Jun 2010, 22:49
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 30 Jan 2005
Membre no 31 985



Merci, c'est parfaitement explicité.

Je vais tenter dès que j'ai un moment. Je pense éloigner les batteries avec des fils de charge assez long pour éviter toute explosion a proximité.

Des nouvelles dans quelques jours, et encore merci pour le post.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flr
posté 9 Jun 2010, 23:08
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 30 Jan 2005
Membre no 31 985



Bonsoir,

J'ai cherché un chargeur de visseuse/dévisseuse mais cela ne se vend pas en magasin, il faut commander... je vais sans doute le faire car j'en ai récupéré une sans chargeur d'ailleurs.

Mais dans l'attente est-il possible d'utiliser un bête chargeur de batterie de voiture ?

Cela impliquerait-il des précautions supplémentaires ?

Merci pour la réponse.

Cdt.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spiker
posté 9 Jun 2010, 23:23
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 272
Inscrit : 12 Apr 2008
Lieu : Amiens
Membre no 112 186



Prend le chargeur d'origine de ton ibook, regarde la tension de sortie ( output ) et utilise un chargeur qui applique la même tension.


--------------------
Imac G3 Snow 700Mhz 1Go DD 80Go 7200tr/min 10.4.11 bidouillé maison ....

MacBook Pro 15" 2.53 Ghz 8Go 9400M SSD 240Go 10.10.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PatBe
posté 10 Jun 2010, 11:58
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 386
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 717



bonjour
je déconseille totalement le chargeur de voiture !!!

l'astuce que je donne est prévue pour des chargeurs de batterie ni-mih, avec une tension de 14.4 volts et un faible ampérage de sortie ! C'est déjà pas la même chose que des chargeurs de batterie li-ion, mais cela reste approchant, et on ne charge pas completement la batterie avec..

Les batteries li_ion ne SUPPORTENT pas une surtension, ou une sous tension, risque d'explosion ou de feu !
C'est pour cela qu'il y a une electronique dans la batterie, pour éviter ces risques.

Le plus simple est de demander autour de toi, famille , amis, il y aura bien quelqu'un pour avoir un chargeur de visseuse en 14.4 volts.

Attention, certaines visseuses ont des batteries de 18 volts, ne pas utiliser leur chargeur ! Que du 14,4 qui correspond exactement à la batterie de l'ibook

n'achete pas un chargeur, car tu n'es pas sur que ta batterie ne soit pas vraiment morte !
Dans mon cas, j'étais sur qu'elle était bonne, mais seulement trop déchargée.

dans les promos outillage, on en trouve , des chinoises, dans les 25 euros, mais si tu as pas besoin de visseuse, c'est de l'argent gaspillé

Patience, en demandant autour de toi, tu vas trouver, et t'en a besoin juste une fois, pour faire redémarrer la batterie.


--------------------
1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger...
Novembre 2012: iQuit !!!
=> Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flr
posté 24 Jun 2010, 17:21
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 30 Jan 2005
Membre no 31 985



Bonjour,

j'ai finalement trouvé le temps de tester les accus de la batterie : 1 paire sur deux était chargée, et les autres paires à 0 apparemment.

J'en conclus qu'elle est morte, N'est-ce pas ?

Sur deux plus vieilles batteries, toutes les paires étaient à 0. celles là sont donc définitivement HS.

Je ne tente donc rien... dommage la manipe était sympa;

Merci en tout cas pour es tuyaux Il est possible que ça puisse en aider d'autres.

Amicalement, François Le Ralle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
floflo44
posté 24 Jun 2010, 17:39
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 24 Jun 2010
Membre no 155 787



bonjour
en voyant ta manip
je pense qu'il serait peut être possible de changer les accus de la batterie pour ceux qui ont une batterie morte
il faut voir si cela revient moins cher que racheter la batterie entière

pourrait tu me donner les référence des accus si tu les as ?

floris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PatBe
posté 1 Jul 2010, 11:35
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 386
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 717



Citation (flr @ 24 Jun 2010, 18:21) *
Bonjour,

j'ai finalement trouvé le temps de tester les accus de la batterie : 1 paire sur deux était chargée, et les autres paires à 0 apparemment.

J'en conclus qu'elle est morte, N'est-ce pas ?

Sur deux plus vieilles batteries, toutes les paires étaient à 0. celles là sont donc définitivement HS.

Je ne tente donc rien... dommage la manipe était sympa;

J'avais un très faible courant sur chaque élément, mais peut-etre qu'encore un an ou deux de stockage et je n'aurais eu que zero ??

Si tu as un chargeur 14,4 v sous la main, tu peux quand même tenter, en étant très précautionneux, la manip : genre 1 à 3 minutes de charge . tu regardes ensuite si les paires à zéro ont chargées un peu, et tu vérifies chaque accu individuellement. si un est en négatif, ou reste à zéro, t'arrêtes de suite, c'est plié sad.gif
Si elles ont toutes évoluées en +, un autre petit coup de charge de 3 minutes , et ainsi de suite:
Si chaque accus se charge de façon équivalente, il y a de l'espoir, en gros, qui sera confirmé si chaque élément ne se décharge pas très vite.

Il faut surtout faire attention à ce qu'une paire ou un élément ne charge pas plus vite qu'une autre et ne se retrouve pas en situation d'etre trop chargée ! le fait de faire que des petits temps de charge à mon avis réduit les risques, mais bon... de plus, je conseillerais de tester vraiment chaque éléments au voltmetre, afin d'etre sur que tous chargent , et que pas un ne reste à la traine, et de le faire après chaque petite charge .
quand tu arrives dans les 12 volts pour la batterie complète, c'est suffisant pour que le mac la reconnaisse et pour tenter une charge par lui, charge qui sera alors vérifiée et encadrée par son circuit de charge et par l'éléctronique embarquée de la batterie, mais que par précaution on surveillera (température et autre, et que l'on stoppera à 40 ou 50 % de charge : tu laisse passer une nuit, la batterie hors du mac, en cas, et le lendemain, tu regardes si elle a perdu du % .. Si oui, genre 20 % de perte, ta batterie est de toute façon pliée... sad.gif
Si elle a pas perdu ou seulement genre 3 à 5 % , perso, je tenterais la charge complete par le mac, en restant quand même à coté et en verifiant la température : une batterie chauffe pendant la charge, mais pas excessivement.

Voilà, tous ces conseils semblent un peu parano, mais il vaut mieux faire plus attention que pas assez ... Et puis, je suis pas du tout un pro de la batterie ;-)


pour Floflo44 :
les éléments pourraient se changer , bien sur, mais j'y vois deux difficultés importantes.
trouver les mêmes éléments exactement, et surtout les raccorder :
en effet, les accus sont reliés par des barres métalliques qui sont pas soudées mais "poinconnées" semble-t-il. on le voit bien là : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=350164R1015682.jpg
il est plus que fortement déconseiller de souder sur un accu, car la chaleur risque de le détériorer, voir plus grave !
on trouve des éléments avec des barres pré-soudéees, ce serait donc une solution.
la reférence est us18650GR sony stg, mais la marque peut differer suivant les batteries. en tout cas, comme ce sont des éléments anciens, c'est aussi difficile à trouver.

en googlelisant cette référence, on tombe sur plein de pages de gens qui ont aussi essayer parfois avec succés de refaire leur batterie de portable, mais les pages ont des dates anciennes. j'ai d'ailleurs pas trouvé d'éléments neufs à vendre, sans non plus passer des heures à chercher.

le cout des batteries neuves a baissé, de plus, quoi que l'on peut se demander quel age ont les batteries neuves que l'on trouve encore ...

Dans tous les cas, agir avec extrème prudence !


--------------------
1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger...
Novembre 2012: iQuit !!!
=> Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 22 Jul 2010, 19:20
Message #13





Guests






Citation (PatBe @ 1 Jul 2010, 12:35) *
en effet, les accus sont reliés par des barres métalliques qui sont pas soudées mais "poinconnées" semble-t-il. on le voit bien là : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=350164R1015682.jpg

C'est de la soudure électrique par point.

Normalement, un (bon) vendeur d'accus spécialisé (et compétent) se doit d'avoir l'appareil spécial pour souder les accus par points et donc pouvoir refaire ce genre de liaison.



Citation
il est plus que fortement déconseiller de souder sur un accu, car la chaleur risque de le détériorer, voir plus grave !

Sur ce sujet, les avis divergent : certains ne jurent que par la soudure électrique par point... mais d'autres ont déjà eu des problèmes de points mal faits qui se dessoudent ou cassent (notament sur des batteries d'alimentation radio de modèles réduits d'avions, à cause des vibrations du moteur) et préfèrent souder à l'étain, affirmant qu'en utilisant un gros fer + du flux décapant + un bon "tour de main" pour souder très vite il est alors possible de ne pas abîmer la batterie... débutant en soudure à l'étain s'abstenir !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PatBe
posté 21 Feb 2011, 21:10
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 386
Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 717



un petit up pour dire que 7 mois après mon post, cette batterie rechargée est encore à 55 % de sa charge, sans avoir été utilisée. Donc, il est clair qu'elle n'était absolument pas morte, contrairement à ce que me laissait croire le système.
Elle date de 1999, donc, le coté après 5 ans une batterie est morte, faut aussi s'en méfier ;-)


--------------------
1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger...
Novembre 2012: iQuit !!!
=> Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 03:29