IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  « < 2 3 4  
Reply to this topicStart new topic
> Palm recommence avec iTunes, Réactions à la news du 03/10/2009
Options
Deluxe
posté 5 Oct 2009, 14:20
Message #91


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 228
Inscrit : 22 Aug 2007
Membre no 93 123



Citation (Le vendangeur Masqué @ 5 Oct 2009, 13:54) *
Citation (Deluxe @ 5 Oct 2009, 11:22) *
Citation (Le vendangeur Masqué @ 4 Oct 2009, 19:58) *
[...]
2/ iTunes sur Mac: OSEF, c'est sur le marché global de l'informatique que ça se jugerait.
[...]

Justement iTunes sur Mac on s'en fout pas... au contraire.

Sur Windows, on peut rétorquer que Windows Media est disponible. Les clients de l'iTunes Store auront toujours le problème (si DRMs) mais pour les autres, tout va bien.
Maintenant sur Mac justement, le lecteur multimedia par défaut c'est iTunes. Ce n'est pas un logiciel que l'on a spécialement installé pour son iPod comme tu as dit précedemment, il est fourni par défaut, standard. C'est -le- lecteur multimédia du Mac.

On se retrouve dans une situation inacceptable :
- pour les clients iTunes Store sous Windows (si DRM),
- pour les clients Mac.
Bref sympa l'attention d'Apple envers ses clients.

Oui mais OS X n'est pas (du tout) en situation de position dominante sur le marché des OS, donc il peut livrer son système avec n'importe quelle application et y appliquer toutes les conditions qu'il désire (même les plus farfelues). Pour la bonne et simple raison que nul n'est obligé d'utiliser OS X et qu'on peut pas dire que l'alternative manque.

Et d'autre part, l'affaire des DRM sur la musique appartient au passé.

Certes Mac OS X ne représente qu'une faible part de marché. Reste que tu ne répond pas à ma remarque : Apple détériore volontairement l'expérience de ses clients Mac/iPod pour contrer Palm sous prétexte qu'ils n'ont pas choisi l'iPhone comme smartphone.

Citation (Le vendangeur Masqué @ 5 Oct 2009, 13:54) *
Citation (Deluxe @ 5 Oct 2009, 12:42) *
Citation (Le vendangeur Masqué @ 5 Oct 2009, 12:24) *
2/ Où j'ai dit que j'approuvais la politique d'Apple ? Non moi je la comprends et j'essaye de la ressituer dans son contexte qui est celui d'une guerre de requins.
J'aimerais aussi contribuer à calmer cette lubie qui consiste à jouer l'indignation pour la moindre crotte de mouche. Genre toi qui défend Palm alors que tu n'es pas client chez eux, et qu'ils sont tellement dans le vrai que l'USB Forum va les tailler en pièce. Et comme je l'ai déjà dit tu défend une cause que même la majorité des utilisateurs de Pré sont loin d'embrasser. Bref, tu vas te battre contre des moulins, ce qui est la caractéristique première de tout bon fanboy.

Tiens c'est marrant, quand je vais sur un site fréquenté par les utilisateurs de Pre (le principal même), j'y vois des utilisateurs qui, majoritairement, s'en fichent ou supportent Palm.
On doit pas trainer dessus aux mêmes heures, ça doit être pour ça.

Ben oui ils s'en fichent majoritairement, voir ne veulent pas voir iTunes même en peinture.

Dans ce sens, on est d'accord.

Citation (Le vendangeur Masqué @ 5 Oct 2009, 13:54) *
Citation (Deluxe @ 5 Oct 2009, 12:42) *
Citation (Le vendangeur Masqué @ 5 Oct 2009, 12:24) *
3/ Je ne dis pas que tu es "fanatique anti-Apple", mais il y en a ici, et tu fais leur jeu en défendant l'indéfendable.

Je ne dis pas que tu es "fanatique pro-Apple" (en fait si), mais il y en a ici, et tu fais leur jeu en défendant l'indéfendable (Apple qui rend la vie plus difficile à ses propres utilisateurs ?).


Oui sauf que Nokia et RIM ont une solution convaincante sans pour autant avoir à eu jouer les rebelles d'opérettes comme Palm (qui ne fait que défendre son porte monnaie, et absolument pas les utilisateurs).
Et je suis désolé, mais je me vois pas faire des courbettes devant Palm qui n'a su que piller l'iPhone pour en faire une copie sans intérêt avec 3 ans de retard.
Rappelle-nous aussi depuis quand il est défendable qu'une entreprise a le droit de s'asseoir sur la propriété intellectuelle d'autrui ? (brevets de l'iPhone, hack de iTunes, ...).
Car au fond les plus qui pourraient y perdre dans cette histoire ce sont les acheteurs de Palm qui n'a qu'à leurs offrir des fonctionnalités boiteuses techniquement et juridiquement.

"(qui ne fait que défendre son porte monnaie, et absolument pas les utilisateurs)" : Au départ je croyais que tu parlais d'Apple là.

Certes le Pre a trois ans de retard sur l'iPhone, sauf :
- qu'ils n'ont pas la même cible, iPhone orienté loisir (avec une touche de business), Pre orienté business (avec une touche de loisir),
- que le retard du Pre ne concerne que sa date de lancement. En ce qui concerne les applications pro (Mail, Calendrier, Messagerie), beaucoup s'accordent à dire qu'il est largement au dessus (on ne parle bien ici que des appli pro, pas musique/video/jeux).

Enfin concernant le pillage de la propriété intellectuelle d'autrui, Palm était dans le jeu bien avant Apple.
Même s'il n'a pas lancé de produit concurrent de l'iPhone avant le Pre, il a déjà exploré beaucoup des secteurs qu'Apple touche avec l'iPhone. Premier arrivé, premier servi en brevets... et ici c'est Palm, ne t'en déplaise.

Ps : Regarde qui possède le brevet décrivant les interfaces pour appeler/gérer un appel sur l'iPhone... c'est Palm ( http://www.engadget.com/2009/01/28/apple-v...depth-analysis/ ).


--------------------
Macbook Noir - C2D 2GHz - 1Go Ram - 60Go SSD - Superdrive mort (classique)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ti
posté 5 Oct 2009, 14:32
Message #92


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 280
Inscrit : 14 Apr 2003
Lieu : Paris 14
Membre no 7 126



Citation (Mediapress @ 5 Oct 2009, 10:01) *
le plus simple et le plus professionnel de la part de palm serait de faire leur propre logiciel qui tourne sur mac et pc, ça éviterait ce genre de polémiques... contourner des systèmes de protections, de la part d'un grand groupe comme palm, je trouve que ça ne vole pas haut... le jeu du chat et de la souris, je dis non...


+1

Il y a (avait ?) Palm Desktop qui, grosso-modo, outre la synchro et l'installation d'applications sur les PDA de chez Palm, gérait également le calendrier, les tâches, les notes, etc. Je l'utilisais mais j'ai cessé quand iCal et iSync sont apparus car, il faut bien le dire, Palm Desktop est tout pourri, mais c'était galère pour l'installation d'applications, les backups, etc.

Après avoir dû jongler entre les deux applis (iSync et Palm Desktop), j'ai dû me résoudre à utiliser Missing Sync (application tierce, payante) afin de pouvoir faire mes synchros de façon simple et conviviales tout en utilisant iCal. Missing Sync permet, me semble-t'il, de synchroniser des listes de lectures mais je n'ai jamais essayé, j'ai un iPod, pas besoin de mettre la musique sur le Palm.

Il est dommage que Palm ait (à l'époque) bâclé son application (au moins pour mac) et qu'ils n'aient pas cherché à la faire évoluer, tout comme ils n'ont pas fait évoluer leur système d'exploitation, laissant le champ libre à Windows Mobile notamment.

Quant à l'utilisation d'iTunes, j'avoue que pour le coup, je suis plus du côté de ceux qui disent qu'ils n'avaient qu'à faire leur appli plutôt que de pomper celle des autres sans leur accord.

C'est sûr que c'est reulou pour ceux qui ont un Palm Pre, mais après tout, Palm n'a qu'à créer une appli convenable, d'autres l'ont fait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 5 Oct 2009, 15:14
Message #93


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 204
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Le vendangeur Masqué @ 5 Oct 2009, 13:54) *
Ben argumentes, essaye de faire comme Sartmatt, qui même s'il ne semble pas plus doué en droit d'auteur qu'en graphisme de site Web, au moins lui il y met du coeur.


Tu n'es visiblement pas bien doué non plus en droit d'auteur... Car dans cet affaire, il me semble que le droit d'auteur n'est pas violé.
En fait, vis à vis d'Apple, Palm n'a absolument rien violé.

En effet, la licence d'utilisation d'iTunes n'interdit PAS d'utiliser les fonctions de synchronisation d'iTunes avec un baladeur non Apple. Donc la licence n'est pas violée sur ce point.
Par ailleurs, Palm n'a pas touché à iTunes (pas de patch pour activer le support du Pré). Donc là encore, le droit d'auteur n'est pas violé.

La seule chose que Palm a violé, ce n'est pas vis à vis d'Apple, c'est vis-à-vis de l'USB Forum. Peut-être pour ça qu'Apple n'a pas encore attaqué en justice d'ailleurs...

Ce message a été modifié par SartMatt - 5 Oct 2009, 15:15.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacNiaque
posté 5 Oct 2009, 16:02
Message #94


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 860
Inscrit : 21 Aug 2007
Lieu : Versailles
Membre no 93 067



Citation (Le vendangeur Masqué @ 5 Oct 2009, 13:54) *
Citation (MacNiaque @ 5 Oct 2009, 11:58) *
Tout à fait d'accord avec toi, Apple profite de la position d'iTunes sous MacOS X pour imposer l'iPod et l'iPhone(1). iTunes fait partie de MacOS et non de l'iPod (iTunes existait avant l'iPod)(2), donc même sans acheter d'iPod, si on a un mac on a iTunes et on l'a payé, celui-ci ne devrait donc pas être fermé comme il l'est aujourd'hui(3). Palm a bien raison de faire ce qu'il fait même si la solution n'est pas propre, c'est de la faute à Apple qui n'en propose pas d'autre(4).

Apple devrait permettre comme le fait microsoft avec Windows media player à n'importe quel baladeur mp3 de se synchroniser sur iTunes(5). C'est quand même drole d'entendre ceux qui critiquent les abus de position dominante de Microsoft défendre ici Apple qui fait pire (6) (malgrès le Zune, Windows media player n'a jamais été limitté en fonctionnalités pour les autres baladeurs). Qu'apple implémante le MTP ou qu'ils proposent un vrai SDK pour iTunes qui permette de faire des plugs in(7).


1/ Soit, mais alors t'expliques comment le succès de l'iPod et de l'iPhone auprès des utilisateurs de Windows ? OS sur lequel je crois me souvenir que MS n'y livre pas iTunes par défaut... wink.gif

Il est arrivé bien après le succès sur mac quand même wink.gif Au début, lorsque l'iPod était que Firewire et qu'il fallait utiliser un soft non Apple pour gérer sa bibliothèque et synchroniser son iPod (Musicmatch Jukebox de mémoire), y'avait pas beaucoup d'utilisateurs iPod sous Windows. Pour ce qui est de l'iPhone, la plus part des utilisateurs d'iPhone sous windows avaient déjà iTunes d'installé avant d'acheter leur iPhone.
Mais ce n'est pas ce dont je parlais du tout; que les utilisateur sous Windows du Pre ne puissent pas utiliser iTunes, je trouve ça tout a fait normal, le logiciel de gestion de bibliothèque audio qui fait partie du package windows c'est windows media player. Là où je ne trouve pas ça normal, c'est que sur mac, ce logiciel est iTunes et qu'il est fermé alors qu'il fait partie de
MacOS X.

Citation (Le vendangeur Masqué @ 5 Oct 2009, 13:54) *
2/ Oui sauf que le débat concernait surtout la partie "Store" d'iTunes qui n'est que relativement récente par rapport à l'iPod et à son succès.

Non, le débat concerne le fait qu'on soit obligé d'acheter un iPod ou un iPhone pour utiliser un logiciel qu'on a quand même acheté même si on a pas d'iPod.

Citation (Le vendangeur Masqué @ 5 Oct 2009, 13:54) *
3/ En quoi il est "fermé" ? Les morceaux achetés sur l'iTMS peuvent parfaitement être relus sur un Palm. Et Nokia et RIM ont été assez grand pour développer leur propre système de synchro, sans avoir besoin de s'accaparer celui d'Apple.
Bien sur que la Pomme se crée des avantages sur la concurrence, mais tout le monde fait ça, c'est pas illégal.

On ne parle pas de l'ITMS ni des morceaux achetés dessus (voir même on s'en fout complètement) mais d'iTunes.
Sauf que le système de synchro de Nokia, RIM ou même de PocketTunes pour les Palm sous PalmOS ne permet pas d'envoyer des mp3 sur son téléphone mais il faut passer par un logiciel tiers et à part (c'est le cas aussi de tout les missing sync) qui ne peut pas (et c'est là le problème) être synchronise avec iTunes. Que Palm ait à développer son propre moteur de synchro pour son propre téléphone, c'est tout à fait normal, on est bien d'accord. Mais qu'Apple bride un logiciel qu'on a acheté si on utilise pas son matériel, c'est ça qui n'est pas normal. C'est pour ça que je dis qu'ils devraient proposer un SDK pour iTunes qui permette de faire interragir ce dernier avec un moteur de synchro tiers au moins.
C'est comme si Apple se mettait à vendre des clef USB et qu'ils déssident qu'à partir de maintenant, le Finder ne permettrait de naviguer que dans les clefs Apple et que pour les autres clefs tu devrais utiliser un soft tiers; tout le monde se plaindrait car le Finder fait partie de MacOS X et non de la clef USB; c'est exactement pareil ici.

Citation (Le vendangeur Masqué @ 5 Oct 2009, 13:54) *
4/ Au nom de quoi ? Quel texte de loi leur impose ? Et s'il y en a un pourquoi Palm joue au hackeur et va pas s'empresser d'aller voir un juge ?
Ce que fait Palm (s'immiscer dans un système informatique d'autrui en imitant ses identifiants), là par contre j'ai bien peur qu'ils se fassent taper sur les doigts. Et c'est pas que mon avis, c'est aussi celui de l'USB Forum...

On est bien d'accord que ce que fait Palm n'est pas exemplaire sauf qu'ils n'ont pas d'autre choix pour arriver à permettre à leur utilisateurs d'envoyer des morceaux facilement depuis iTunes. La question est de savoir si iTunes devrait ou non permettre de monter d'autres baladeurs et d'autres téléphones que l'iPod et l'iPhone.

Citation (Le vendangeur Masqué @ 5 Oct 2009, 13:54) *
5/ Et pourquoi le ZuneSoftware ne fonctionne qu'avec le Zune ? Facile de dire qu'ils ont ouvert WMP, mais personne en veut de celui-là il est tout pourri et moche. laugh.gif

Le ZuneSoftware ne fonctionne qu'avec le zune car il est livré avec ce dernier et non avec Windows. Windows media player fonctionne avec tout baladeur dont le constructeur à implémenté le protocole MTP car il est livré avec Windows. C'est là qu'est toute la différence.¨
Pour le débat pour ou contre WMP, je pense pas qu'il s'agisse de près ou de loin au sujet (d'autant qu'iTunes sous windows est d'une lenteur afligeante tant au lancement qu'en utilisation et qu'il est loin d'être aussi bon que sur mac).

Citation (Le vendangeur Masqué @ 5 Oct 2009, 13:54) *
6/ Non c'est vrai ? Apple qui serait pire que MS et c'est ce dernier qui se serait fait condamner ? Très logique tout ça...
On va réexpliquer: MS position dominante (95% de pdm), Apple pas position dominante (iTunes doit avoir environ deux ou trois fois moins de pdm que WMP !).

Microsoft n'a pas 95% de pdm dans la musique, ni dans les baladeurs donc ton chiffre n'a rien à foutre là.
Restes dans le sujet wink.gif
Si je dis que pour ce qui est de iTunes sur mac par rapport à wmp sour windows (le reste est hors sujet), Apple fait pire que MS c'est que MS n'a pas bloqué son logiciel à son baladeur alors que c'est ce qu'a fait Apple.

Citation (Le vendangeur Masqué @ 5 Oct 2009, 13:54) *
7/ Tu peux me faire une liste d'entreprises qui agissent dans le but de favoriser leurs concurrents ? Allez... trouve moi en même une seule.

Des exemples ça manque pas, c'est plutot les exemples de ce que fait Apple qui sont rares.
Tu n'es pas obligé de mettre un lecteur DVD Sony sur une télé Sony, et je peux t'en faire des dizaines dans ce genre wink.gif

Citation (Le vendangeur Masqué @ 5 Oct 2009, 13:54) *
Et je suis désolé, mais je me vois pas faire des courbettes devant Palm qui n'a su que piller l'iPhone pour en faire une copie sans intérêt avec 3 ans de retard.

Je vais pas rentrer dans tout les détails et le Pre n'est pas parfait, loin de là (manque d'un vrai SDK par exemple) mais de là à dire qu'il a 3 ans de retard avec un téléphone qui vient à peine d'être utilisable plus de 2 ans après sa sortie (mms et vidéo notemment). Le Pre ne sort peut-etre que maintenant mais au moins il a les fonctions de base qu'on est en droit d'attendre d'un téléphone !
Et le Pre dispose de fonctions que n'a pas l'iPhone (et vice versa) donc ce n'est surement pas comme tu dis une copie.


--------------------
iMac Alu 20" - 2.4GHz - HD2600 - RAM 4GO - DD 1TO - MacOS X.9 & X.6 - JBL Creature II - Brother HL2030 - Canon Lide 25
iMac 400DV Indigo - 256MO de ram - DD 80GO - MacOS X.3.9 + 9.2.2
PB 190/66 - RAM 8MO - DD 500MO - system 7.6.1 - CompactFlash en PCMCIA 128MO
iPod nano G3

SynchroAS, FanworOSX et d'autres sur MacNiaque.free.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mathesar
posté 6 Oct 2009, 10:24
Message #95


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 193
Inscrit : 26 Aug 2004
Membre no 22 580



On ne va pas reprocher à Palm de vouloir faciliter l'utilisation avec iTunes!!
C'est l'attitude de Apple qui est préjudiciable AU CONSOMMATEUR!... Qui nous dit que Palm n'a pas demandé à Apple une compatibilité du Pré avec iTunes, et qu'Apple n'a pas refusé?

De plus, en provoquant un procès, il se pourrait bien que Palm ait finalement raison, puisqu'ils cherchent aussi à faciliter le vie du client. On ne peut pas toujours forcément dire la même chose de Apple, avec ses limitations imbéciles du iPhone et autres mesquineries (genre les adaptateurs en option, etc...)


--------------------
Salut, je suis monteur, fondu d'Apple et de Final Cut Studio.
-à la maison: •MacBookPro 13" 2,66 GHz, SL ; Powerbook G4 1,5 GHz 1Go RAM, Leopard ; •iBook G3 500 MHz, Tiger ; •iMac CRT 250 Mhz, 500 Mo RAM, Panther ; iPhone 4 ; iPhone 3g.
-au boulot: •Imac 27" i5 2,66 GHz, Macpro Nehalem, MacBook Pro 15" i5, Imac 27" I7, Imac 24", toutes ces machines sont sous SL, et un des nouveaux imacs touts plats avec Yosemite, le tout en réseau avec Final cut Studio!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cappuccino
posté 6 Oct 2009, 10:29
Message #96


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 232
Inscrit : 31 May 2006
Lieu : France
Membre no 62 195



Citation (Licorne31 @ 5 Oct 2009, 12:55) *
iTunes fait partie de l'offre MacOS... et est offert gratuitement pour les Windows-users.
Apple a donc parfaitement le droit de faire ce qu'ils veulent avec un produit qu'ils offrent, non?

iTunes n'est pas offert avec l'iPod/iPhone sur Mac, il fait partie de l'OS que l'on achète.
Si iTunes était donné avec l'iPod ou l'iPhone, pour moi la question ne se poserait même pas et je ne soutiendrais pas Palm. Mais iTunes ce n'est pas iPod/iPhone Sync, c'est le lecteur/organisateur média du système. Sous Windows, il est bien normal qu'Apple ne gère pas le Pré avec iTunes !
Apple nous pousse de toute façon à acheter du "Apple" avec ses pratiques et ne facilite pas la vie de ses clients qui se retrouvent avec des produits mal gérés par Mac OS et l'obligation bien souvent de passer par Bootcamp/Windows alors que pourtant tout est standardisé !
C'est d'ailleurs étonnant car dans le domaine des scanners, APN ou imprimantes par exemple ils gèrent tout mais dans les domaines où ils sont présents (musique), ils ne gèrent plus rien wink.gif Comparez iPhoto à iTunes, c'est flagrant ! Le jour où ils sortiront un APN, ils bloqueront Canon et Nikon dans iPhoto !

Ce message a été modifié par Cappuccino - 6 Oct 2009, 10:37.


--------------------
Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  « < 2 3 4
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd May 2024 - 01:57