IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Sauvegarde et restauration d'EXIF
Options
Miyuri
posté 5 Apr 2009, 13:56
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 23 Mar 2009
Membre no 133 367



Bonjour,
Je suis à la recherche d'un programme du style Exifer (malheureusement disponible seulement pour Windows), pour sauvegarder les données EXIF de mes photos numériques avant de les retoucher, puis les restaurer une fois la modification effectuée... J'ai essayé de chercher dans le forum et sur le net en général, mais je ne trouve rien... Quelqu'un connaitrait un programme similaire?
J'en profite pour poser une autre question, mais à ce que j'ai compris, en éditant mes photos sous iPhoto, les données EXIF ne sont pas modifiées, c'est bien ça? Mais si je veux les utiliser en dehors d'iPhoto, les transformations effectuées sur l'image sont-elles réellement prises en compte ou sont-elles associées uniquement à iPhoto?
Merci pour votre aide!


--------------------
MacBook Pro 15" Intel Core 2 Duo, 2,4 GHz, RAM 2 Go, DD 250 Go - Lion 10.7.2
iPhone 4, iOS 5.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miyuri
posté 7 Apr 2009, 16:36
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 23 Mar 2009
Membre no 133 367



... Désolée de remonter le sujet............ mais il n'y a vraiment personne qui peut m'aider pour ce problème...? Ou au moins me dire que ça n'existe pas, et d'arrêter de perdre mon temps à chercher...?
Si ça n'existe pas, tant pis, mais dans ce cas quel programme de retouche photos je dois utiliser pour que les données EXIF soient le moins modifiées possible...?


--------------------
MacBook Pro 15" Intel Core 2 Duo, 2,4 GHz, RAM 2 Go, DD 250 Go - Lion 10.7.2
iPhone 4, iOS 5.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 7 Apr 2009, 19:49
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 361
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Pourtant… Google: EXIF OsX …

http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
http://movies.apple.com/befr/pro/tips/exif.html

Non essayés… huh.gif Je me sers d'un éditeur d'images : GraphicConverter pour les lire et je n'ai jamais essayé de les modifier.

(Bienvenue sur ces forums ! smile.gif )


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miyuri
posté 8 Apr 2009, 02:41
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 23 Mar 2009
Membre no 133 367



Bonjour (et merci pour l'accueil! ^^)
Je n'ai pas pensé à cherché "exif osx", mais j'avais googlé "exifer mac" et "exif backup mac", avec une page de résultats certes différente, mais au contenu finalement similaire: en fait, je ne cherche pas une visionneuse exif (puisqu'effectivement je peux déjà lire toutes les données en regardant les infos fichier dans le finder...), mais je cherche un programme qui me permettrait de garder une copie de ces données pour pouvoir les restaurer ensuite.

Je m'explique: avant, quand j'importais mes photos sur l'ordinateur, je passais par exifer pour créer une sauvegarde des données exif (qui apparaissait sous forme d'un petit fichier séparé), puis je passais mon image dans un éditeur photo pour quelques modifications minimes (yeux rouges, correction de petits défauts... en général ça se résume à ça). Malheureusement, la plupart de ces programmes modifient les données exif, voire les supprime complètement. Une fois la modification de mon image effectuée, je repassais donc par exifer, qui me rétablissait les données d'origine.
Je ne cherche même pas à modifier ces données, juste à trouver quelque chose qui me les enregistre à part, pour que je puisse les restaurer après modification de la photo...

[J'avais entendu parler d'exiftool, et je l'ai regardé un peu + en détail, mais il semble qu'il ne fait qu'éditer les données exif, il ne les sauvegarde pas (à moins que j'aie raté qqch... je ne suis pas très familière avec les lignes de commande sleep.gif)]


--------------------
MacBook Pro 15" Intel Core 2 Duo, 2,4 GHz, RAM 2 Go, DD 250 Go - Lion 10.7.2
iPhone 4, iOS 5.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 8 Apr 2009, 18:43
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 361
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bonjour,

Dans GraphicConverter, tu peux, via le clic-droit, copier les données EXIF dans le Presse-Papier (elles sont du coup prêtes à être collées ailleurs).

Automator te permettrait sans doute aisément de scripter cela mais je ne saurais t'aider, étant avec un vieux système…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miyuri
posté 10 Apr 2009, 13:44
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 23 Mar 2009
Membre no 133 367



Bonsoir,

J'ai testé GraphicConverter: effectivement, j'ai pu extraire les données EXIF dans un autre document, mais problème, je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de les réinsérer de la même manière... En revanche, après avoir modifié une photo, GC m'a proposé dans les options d'enregistrement de conserver les données EXIF d'origine... Bon point!
Mais pour une raison obscure, le nouveau fichier comporte 2 nouveaux onglets quand je regarde les informations (JFIF et IPTC, qui n'étaient pas présents dans le doc d'origine). Et il me transforme la date et l'heure de numérisation, auxquelles il rajoute 9h par rapport à la date réelle... Je me trouve actuellement en Corée du Sud, qui est effectivement GMT+9, mais mon appareil photo était déjà réglé à la bonne heure...!

Bref, à part ça, je suis tombée sur cette solution sur internet: http://www.boro.fr/AmeliorerPhoto (bas de la page)... Ne maîtrisant pas les lignes de commande, j'hésite un peu à l'utiliser, mais il fait exactement ce que je voudrais faire... Après, y a-t-il un moyen de transformer cela dans Automator pour que la procédure soit plus simple... je n'en sais rien... J'ai regardé un peu le fonctionnement d'Automator dans quelques tutos, mais je pense que sans aide ce n'est pas pour les newbies comme moi...! ^^

J'ai aussi trouvé ça: http://mac.softpedia.com/get/Graphics/Mapivi.shtml. Mais la partie "requirements" ne parle que de choses que je ne suis pas sûre d'avoir sur mon ordinateur...! Il s'agit aussi de lignes de commande?

Je retourne essayer de bidouiller ça... J'espère arriver à qqch, ça fait un moment que je traîne là-dessus...!


--------------------
MacBook Pro 15" Intel Core 2 Duo, 2,4 GHz, RAM 2 Go, DD 250 Go - Lion 10.7.2
iPhone 4, iOS 5.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miyuri
posté 14 Apr 2009, 19:31
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 23 Mar 2009
Membre no 133 367



Humm, pas eu le temps de m'en occuper depuis la dernière fois, mais j'ai téléchargé exiv2, conseillé dans le 1er lien que je donnais. J'ai décompressé le dossier, mais je ne suis pas sûre de ce que je dois faire après... Il y a un fichier readme que j'ai regardé, et qui dit entre autres ceci:

On UNIX-like systems (including GNU/Linux, Mac OS X, MinGW), use the
GNU configure script. Run the following commands from the top directory
(containing this file) to configure, build and install the library and
utility:

$ ./configure
$ make
$ make install

The default install locations are /usr/local/lib for the library,
/usr/local/bin for the exiv2 utility and /usr/local/include/exiv2 for the
header files. Use the --prefix=directory option of the configure script to
change the default. Run './configure --help' to see a list of all options.


Est-ce qu'il faut que je place le dossier décompressé dans Applications avant de lancer "configure", ou alors ça s'installe au bon endroit une fois que j'ai tapé les 3 commandes dans "configure"?

Et une fois le programme installé, je vais dans le terminal pour taper les lignes de commande conseillées, c'est bien ça...?

J'y suis presque, merci pour votre aide!!


--------------------
MacBook Pro 15" Intel Core 2 Duo, 2,4 GHz, RAM 2 Go, DD 250 Go - Lion 10.7.2
iPhone 4, iOS 5.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 14 Apr 2009, 19:47
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Citation (Miyuri @ 14 Apr 2009, 20:31) *
Humm, pas eu le temps de m'en occuper depuis la dernière fois, mais j'ai téléchargé exiv2, conseillé dans le 1er lien que je donnais. J'ai décompressé le dossier, mais je ne suis pas sûre de ce que je dois faire après...


Essaye plutôt Exiftool, l'installation est bien plus simple et c'est un outil bien rodé.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miyuri
posté 14 Apr 2009, 20:25
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 23 Mar 2009
Membre no 133 367



Exiftool permet d'enregistrer les données dans un autre fichier et de les réintégrer dans l'image modifiée après...?
J'étais allée faire un tour sur le site, mais je n'ai pas eu l'impression que c'était une de ses fonctions... sad.gif
Si c'est le cas, tant mieux, parce qu'effectivement, il a l'air plus connu (donc sûrement mieux), mais je dois taper quoi comme commandes...? Les mêmes que conseillées dans http://www.boro.fr/AmeliorerPhoto, en remplaçant "exiv2" par "exiftool"?
Et l'installation se passe comment: je le glisse juste dans Applications? Il ne va pas me demander la même chose que celui-ci?


--------------------
MacBook Pro 15" Intel Core 2 Duo, 2,4 GHz, RAM 2 Go, DD 250 Go - Lion 10.7.2
iPhone 4, iOS 5.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 15 Apr 2009, 10:06
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Citation (Miyuri @ 14 Apr 2009, 21:25) *
Exiftool permet d'enregistrer les données dans un autre fichier et de les réintégrer dans l'image modifiée après...?
J'étais allée faire un tour sur le site, mais je n'ai pas eu l'impression que c'était une de ses fonctions... sad.gif
Si c'est le cas, tant mieux, parce qu'effectivement, il a l'air plus connu (donc sûrement mieux), mais je dois taper quoi comme commandes...? Les mêmes que conseillées dans http://www.boro.fr/AmeliorerPhoto, en remplaçant "exiv2" par "exiftool"?
Et l'installation se passe comment: je le glisse juste dans Applications? Il ne va pas me demander la même chose que celui-ci?


Effectivement il n'y a pas de commande de sauvegarde et de restauration des données mais tu peux le faire quand même :
http://www.cpanforum.com/threads/5194


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miyuri
posté 15 Apr 2009, 18:36
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 23 Mar 2009
Membre no 133 367



Waouh, effectivement, tout un topic dédié...! ohmy.gif
J'ai téléchargé ExifTool, c'est bon. Par contre, étant 100% novice en ce qui concerne les lignes de commande, j'avoue que je suis un peu perdue pour savoir laquelle choisir...

En gros, dans ma situation, j'ai un dossier avec plusieurs photos (jpg), j'en édite une, je l'enregistre sous un autre nom dans le même dossier, puis je sauvegarde l'original dans un autre dossier et je l'efface du 1er (ou alors j'édite et j'enregistre directement par-dessus l'original si j'en ai déjà fait une copie ailleurs).

Si j'ai bien compris, en gros, j'ouvre le terminal, et je commence en tapant:
#!/bin/bash
ce à quoi il me répondra "Hello, $USER. A new folder will be created to back up EXIF info."
Puis, je tape: Mkdir ./ExifBackup

La commande suivante qui me paraît la plus adaptée, c'est:
exiftool -o ./ExifBackup/%f.mie -ext jpg .
Mais en faisant ça, est-ce qu'il n'agit pas sur TOUS les jpg de mon dossier? Ou alors, il faut que je remplace %f par le nom de mon fichier concerné?

Ensuite, je vais faire mes petites modifications, puis je reviens dans le terminal:
#!/bin/bash
et cette fois, il me répond "Hello, $USER. Restoring EXIF."

Je tape à la suite:
exiftool -s *.jpg>0exifinfoprerestore.txt
exiftool -overwrite_original -tagsfromfile ./ExifBackup/%f.mie -ext jpg .
exiftool -overwrite_original -keywords+='YourStandardKeyword1Here' -keywords+='YourStandardKeyword2

puis: Here' *.jpg
et il me répond: "All done . . ." et c'est fini? Il y a des parties que je suis censée remplacer par les vrais noms des fichiers sur mon ordinateur, non?

Hummm, je pense que les connaisseurs vont s'arracher les cheveux en voyant les inepties que je viens de raconter, et je me rends compte que je dois avoir l'air particulièrement stupide avec mes questions... mais c'est un peu difficile, quand même...! wacko.gif

Je suppose que la procédure sera différente selon que j'ai l'original et le fichier modifié dans le même dossier (auquel cas, il "suffit" de transférer les infos d'un fichier vers un autre), ou si je n'ai plus que le fichier modifié (auquel cas, il faut que je lui réintègre les données exif préalablement sauvegardées dans un autre fichier (.mie, apparemment)). Quelle procédure est la plus simple avec ExifTool?


--------------------
MacBook Pro 15" Intel Core 2 Duo, 2,4 GHz, RAM 2 Go, DD 250 Go - Lion 10.7.2
iPhone 4, iOS 5.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miyuri
posté 19 Apr 2009, 17:56
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 23 Mar 2009
Membre no 133 367



Bonsoir,
Désolée de revenir sur ce sujet, mais je suis complètement perdue avec ce programme: je n'arrive à rien du tout, je ne suis même pas sûre qu'il soit installé correctement en fait... J'ai pourtant suivi la procédure d'installation du site où je l'ai téléchargé, avec les lignes de commande pour extraire et installer. J'ai bien tapé mon mot de passe mais il ne s'est rien passé après, il m'a répété la même ligne, c'est tout... Et depuis, j'ai essayé quelques commandes dans le terminal, mais ça ne fonctionne jamais, il ne trouve pas mes fichiers...
J'ai essayé de lire quelques tutoriels que j'ai pu trouver, mais ça reste totalement obscur pour moi..........
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider pour ça... Je n'ose pas trop taper n'importe quoi, j'ai un peu peur de faire exploser mon ordinateur (même si je me doute que ça n'arrive pas comme ça...)!


--------------------
MacBook Pro 15" Intel Core 2 Duo, 2,4 GHz, RAM 2 Go, DD 250 Go - Lion 10.7.2
iPhone 4, iOS 5.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 19 Apr 2009, 19:54
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Citation (Miyuri @ 19 Apr 2009, 18:56) *
Bonsoir,
Désolée de revenir sur ce sujet, mais je suis complètement perdue avec ce programme: je n'arrive à rien du tout, je ne suis même pas sûre qu'il soit installé correctement en fait... J'ai pourtant suivi la procédure d'installation du site où je l'ai téléchargé, avec les lignes de commande pour extraire et installer. J'ai bien tapé mon mot de passe mais il ne s'est rien passé après, il m'a répété la même ligne, c'est tout... Et depuis, j'ai essayé quelques commandes dans le terminal, mais ça ne fonctionne jamais, il ne trouve pas mes fichiers...
J'ai essayé de lire quelques tutoriels que j'ai pu trouver, mais ça reste totalement obscur pour moi..........
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider pour ça... Je n'ose pas trop taper n'importe quoi, j'ai un peu peur de faire exploser mon ordinateur (même si je me doute que ça n'arrive pas comme ça...)!


Bon, récupères mon programme RangePhotos que tu trouveras dans mon site (voir signature). J'y ai rajouté une fonction qui permet de placer les données Exif d'un fichier photo dans un autre.
En gros tu conserves une sauvegarde de la photo originale, tu fais les modifs sur une copie puis tu rebalance les données Exif de l'originale dans la copie retouchée.

Tu trouveras la fonction dans l'onglet "Infos" de mon programme.

C'est un programme que j'ai créé pour moi, mais que je diffuse pour qui en veut, aussi ne tiens pas compte de la finition ou des quelques bugs qu'il y a encore...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_EricaL**_*
posté 20 Apr 2009, 00:43
Message #14





Guests






Bonsoir,

Si vous êtes toujours intéressée à continuer avec le Terminal.

Citation (Miyuri @ 19 Apr 2009, 12:56) *
je suis complètement perdue avec ce programme: je n'arrive à rien du tout, je ne suis même pas sûre qu'il soit installé correctement en fait...


Monte le dmg "ExifTool-7.74.dmg".
La seule chose à faire pour installer ExifTool est de double-cliquer sur le paquet "ExifTool-7.74" dans le ( DMG monté ).
clic sur "Continuer" ,"Continuer", "installer" ,tape votre mot de passe.,vous n'avez pas besoin du Terminal.


Après l'installation.
Dans la fenêtre du Terminal :
Étape 1- choisir le dossier sur lequel vous voulez travailler, vous devez faire ceci chaque fois que vous ouvrez une nouvelle fenêtre ou au lancement du terminal , sinon c'est votre dossier maison qui sera le dossier par défaut.
Tapez cd et un espace.
Code
cd

Glissé/déposé le dossier dans la fenêtre du terminal, taper la touche entrée.



Étape 2- Pour faire une sauvegarde des métadonnées des fichiers JPEG.
Copie/colle
Code
exiftool -o ExifBackup/%f%e.mie -ext jpg .
tapez la touche entrée.
Le dossier "ExifBackup" est créé dans votre dossier, les fichiers.mie sont dans le dossier "ExifBackup".


Après que les modifications sont faites sur les images.
Etape 3- Pour restaurer les métadonnées originales des fichiers JPEG dans le dossier.
Copie/colle
Code
exiftool -all= -overwrite_original -tagsfromfile ExifBackup/%f%e.mie -ext jpg .

Taper la touche entrée.

Etape 3- Si vous voulez restaurer les métadonnées originales d'un seul fichier JPEG
Pas besoin de l'étape 1 pour cette commande.
Copie/colle
Code
exiftool -all= -overwrite_original -tagsfromfile
Tape un espace.
Glissé/déposé le fichier .mie dans la fenêtre du terminal.
Glissé/déposé le fichier JPEG dans la fenêtre du terminal.
Taper la touche entrée.


Si vous voulez conserver ( le file type, le file creator et l'icône) des fichiers JPEG il faut remplacer overwrite_original par overwrite_original_in_place

Ce message a été modifié par EricaL** - 20 Apr 2009, 00:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miyuri
posté 20 Apr 2009, 20:22
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 23 Mar 2009
Membre no 133 367



Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux!!
Je regarde ça aujourd'hui et je vous dis ce qu'il en est...!


--------------------
MacBook Pro 15" Intel Core 2 Duo, 2,4 GHz, RAM 2 Go, DD 250 Go - Lion 10.7.2
iPhone 4, iOS 5.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miyuri
posté 21 Apr 2009, 20:02
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 23 Mar 2009
Membre no 133 367



Bonsoir,
J'ai testé les deux façons d'opérer...

RangePhotos me semble être la solution la plus simple pour moi... malheureusement, la restauration ne semble pas être prise en compte... J'ai pourtant ouvert le dossier où se trouvaient mes photos (originale et modifiée), cliqué sur restaurer, choisi la photo originale en 1er, puis la modifiée en 2e, et après avoir cliqué sur open, la fenêtre se ferme... et rien ne change...! Je me suis dit que c'était peut-être parce que je faisais directement de photo à photo, et qu'il fallait que j'isole les métadonnées pour mon fichier original. Alors j'ai cliqué sur "export text" (je ne suis pas sûre que ça soit sa fonction, mais j'ai essayé quand même...!) et j'ai refait la même procédure mais en mettant le fichier .tab au lieu de la photo originale, mais le résultat est le même... Qu'est-ce que je fais mal?

En ce qui concerne ExifTool avec le terminal, ça m'intéresse toujours, puisque ça reste utile de connaître une autre méthode, et que ça me permet aussi de restaurer les données sans forcément avoir le doublon fichiers original/modifié! En fait, j'avais bien installé le programme, mais j'avais pris la version complète dans laquelle il n'y avait pas de dmg, au lieu du package Mac OS X... Les instructions que j'ai suivies sur le site étaient correctes, mais c'est juste que le résultat n'était pas visible immédiatement après, c'est tout! En tout cas, merci pour les lignes de commande, c'était très clair, et ça a fonctionné pour tous les fichiers avec lesquels j'ai essayé. Quelques métadonnées ne sont pas transférées quand on compare avec l'original, mais la très grande majorité passe, donc ça me va! Par contre, pour une raison obscure, une fois les EXIF originaux replacés, mes photos modifiées ont une couleur différente de celle que je leur ai donnée... ce qui est quand même un peu embêtant...! Une idée de pourquoi?

Sinon, juste pour vérifier:
Citation
Si vous voulez conserver ( le file type, le file creator et l'icône) des fichiers JPEG il faut remplacer overwrite_original par overwrite_original_in_place

c'est-à-dire qu'en tapant cette 2e commande, les EXIF originaux sont restaurés dans le fichier modifié, mais que celui-ci conserve sa nouvelle icône et son extension, c'est bien ça? (à quoi correspond file creator?)


--------------------
MacBook Pro 15" Intel Core 2 Duo, 2,4 GHz, RAM 2 Go, DD 250 Go - Lion 10.7.2
iPhone 4, iOS 5.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 21 Apr 2009, 22:01
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 361
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation
, mes photos modifiées ont une couleur différente de celle que je leur ai donnée... ce qui est quand même un peu embêtant...! Une idée de pourquoi?
Il n'y aurait pas eu un (autre) profil attribué lorsque tu ouvres tes images pour les modifier ?

Comment t'y prends-tu ?


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_EricaL**_*
posté 22 Apr 2009, 02:35
Message #18





Guests






Citation (Miyuri @ 21 Apr 2009, 15:02) *
Par contre, pour une raison obscure, une fois les EXIF originaux replacés, mes photos modifiées ont une couleur différente de celle que je leur ai donnée... ce qui est quand même un peu embêtant...! Une idée de pourquoi?
Essaie en supprimant -all= dans la ligne de commande, "-all=" supprime toutes les métadonnées existant du fichier JPEG avant d'écrire les métadonnées originaux.


Citation (Miyuri @ 21 Apr 2009, 15:02) *
Sinon, juste pour vérifier:
Citation
Si vous voulez conserver ( le file type, le file creator et l'icône) des fichiers JPEG il faut remplacer overwrite_original par overwrite_original_in_place

c'est-à-dire qu'en tapant cette 2e commande, les EXIF originaux sont restaurés dans le fichier modifié, mais que celui-ci conserve sa nouvelle icône et son extension, c'est bien ça? (à quoi correspond file creator?)

1- Oui, c'est bien ça, pour la première question .

2- C'est le (code créateur) du logiciel, certains logiciels (et selon les préférences) peuvent écrire ce code dans le fichier.
Avec ce code, le fichier va s'ouvrir automatiquement avec le logiciel ayant ce code.

Ex : si je fais des modifications sur des images JPEG avec l'application "Graphic Converter", les images vont toujours s'ouvrir avec "Graphic Converter" au lieu de "Aperçu" par défaut.

Ce message a été modifié par EricaL** - 22 Apr 2009, 02:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 22 Apr 2009, 06:48
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Citation (Miyuri @ 21 Apr 2009, 21:02) *
Bonsoir,
J'ai testé les deux façons d'opérer...

RangePhotos me semble être la solution la plus simple pour moi... malheureusement, la restauration ne semble pas être prise en compte... J'ai pourtant ouvert le dossier où se trouvaient mes photos (originale et modifiée), cliqué sur restaurer, choisi la photo originale en 1er, puis la modifiée en 2e, et après avoir cliqué sur open, la fenêtre se ferme... et rien ne change...! Je me suis dit que c'était peut-être parce que je faisais directement de photo à photo, et qu'il fallait que j'isole les métadonnées pour mon fichier original. Alors j'ai cliqué sur "export text" (je ne suis pas sûre que ça soit sa fonction, mais j'ai essayé quand même...!) et j'ai refait la même procédure mais en mettant le fichier .tab au lieu de la photo originale, mais le résultat est le même... Qu'est-ce que je fais mal?


Rien, c'est moi qui ait mal testé ! Il y avait un problème quand le chemin du fichier comportait des espaces ou autres caractères non gérés par le terminal
C'est rectifié, j'ai remplacé l'appli sur mon site par la bonne version.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miyuri
posté 22 Apr 2009, 21:07
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 23 Mar 2009
Membre no 133 367



Merci à tous pour vos réponses! smile.gif

Apparemment, c'était bien le -all= qui causait cette différence, puisqu'en l'enlevant, je retrouve effectivement la même image que dans mon fichier avant restauration de l'exif...! Sauvée!!
Les métadonnées restent sensiblement les mêmes par rapport à version -all=.
Pour un de mes fichiers, le terminal m'a quand même dit "Warning: Duplicate Orientation tag in IFD0 - [chemin+nom de mon fichier]": c'est une information qu'il n'a pas réussi à coller, c'est ça?

En tout cas, merci pour la nouvelle version de RangePhotos, qui du coup me donne exactement le même résultat qu'en enlevant le -all=, sauf que je n'ai plus rien à taper...! Peut-on rêver plus simple...? tongue.gif
Du coup, je peux alterner entre les 2 selon la modification que je veux faire!

Xee m'a un peu induite en erreur ici, puisque contrairement à Aperçu (et aux autres programmes de visualisation que j'ai testés depuis), il me montrait les 3 photos comme identiques alors qu'elles ne l'étaient pas (originale / modifiée avec exif dégradé / modifiée avec exif restauré).
De manière plus générale, ça a également été l'occasion de découvrir que Xee ne montre pas la couleur réelle des photos, puisqu'en mettant côte à côte les mêmes dans 2 programmes différentes, celles de Xee apparaissent toutes avec une sorte de voile blanc... Je pense donc que je vais changer de visionneuse...!

Sinon, en ce qui concerne le transfert des métadonnées entre la photo originale et la modifiée, j'ai comparé les résultats pour voir les différences, et elles sont vraiment minimes. Les deux plus "importantes" se situent au niveau de la "vignette IFD" et des "infos d'interopérabilité IFD" (absentes). Mais comme je ne sais pas ce que c'est, je m'en passerai...!

Encore une fois, merci à tous pour votre patience face à mes questions...!! thumb.gif


--------------------
MacBook Pro 15" Intel Core 2 Duo, 2,4 GHz, RAM 2 Go, DD 250 Go - Lion 10.7.2
iPhone 4, iOS 5.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 16:31