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> Les jeux supportant le PhysX arrivent sur l\'iPhone, Réactions à la news du 23/03/2009
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Rédaction
posté 23 Mar 2009, 06:28
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
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En février 2008, NVidia a racheté la société Aegia et a récupéré la technologie PhysX permettant de reproduire des effets physiques comme ceux d'une explosion avec des détails encore jamais atteints. Depuis, la société propose à tous les acteurs qui le veulent une licence leur permettant d'utiliser ce moteur dans leurs développements logiciels et sur leurs produits. Certains développeurs ont commencé à inclure ce moteur dans des jeux.
C'est par exemple le cas de Big Fun Racing un jeu de voiture, de SpaceRace un autre jeu de course, ou encore de Debris un jeu où l'on voit justement de nombreuses explosions.





Dans la pratique, les effets restent limités par la puissance de la puce présente dans l'iPhone, alors qu'Apple ne supporte pas le PhysX dans son SDK. Ce sera peut-être le cas prochainement pour peu que l'iPhone de nouvelle génération soit mieux loti en puissance de calcul 3D.



 

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SartMatt
posté 23 Mar 2009, 08:05
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
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Citation (Rédaction @ 23 Mar 2009, 06:28) *
En théorie, NVidia pourrait poursuivre les développeurs et Apple pour utiliser le PhysX sans licence.


Les développeurs, oui, ils pourraient les poursuivre (mais font-ils vraiment ça sans licence ?).

Apple, je vois mal pourquoi ils pourraient être poursuivis, ils n'utilisent pas le PhysX dans leur produit, c'est pas iPhone OS qui fournit directement une API PhysX aux développeurs...


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almux
posté 23 Mar 2009, 08:14
Message #3


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$ is $ ... Il va sûrement y avoir une entente (si ce n'est déjà fait) pour que tout usage soit financé... Mais il est vrai qu'Apple peut aussi faire valoir que la valeur publicitaire faite par l'usage du moteur sur iPhone soit parfaitement chiffrage...


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Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
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webdoctor
posté 23 Mar 2009, 08:24
Message #4


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Petite erreur dans le titre, il s'agit bien de PhysX et non pas de PhyX wink.gif
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Mad Frog
posté 23 Mar 2009, 09:26
Message #5


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Attention !

Ces 3 jeux utilisent le Unity Game Engine qui lui même utilise PhysX.

NVIDIA n'a en effet pas pris le temps de décliner sa licence pour l'iPhone mais, d'une part l'utilisation de PhysX est libre pour Windows et Linux (MacOS X est certainement consideré par NVIDIA comme un Linux...), d'autre part NVIDIA n'aurait aucun intér^t à poursuivre qui que ce soit vu que son but est justement de pousser l'utilisation de sa technologie.


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dominik
posté 23 Mar 2009, 09:27
Message #6


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Tiens tiens. Un exemple qui démontre une fois de plus les anomalies (volontaires ou pas) de l'APPLE STORE : comment se fait-il qu'ils ne vérifient pas - avant leur fameuse approbation - si telles ou telles licences n'ont pas été légalement honorées par les auteurs ?


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Dominik
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goum
posté 23 Mar 2009, 09:46
Message #7


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Citation (dominik @ 23 Mar 2009, 09:27) *
Tiens tiens. Un exemple qui démontre une fois de plus les anomalies (volontaires ou pas) de l'APPLE STORE : comment se fait-il qu'ils ne vérifient pas - avant leur fameuse approbation - si telles ou telles licences n'ont pas été légalement honorées par les auteurs ?

Il me semble que quand tu developpes une appli pour l'iPhone tu declares sur l'honneur etre en possession / ou avoir une licence des droits d'auteurs des elements que tu utilises...
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Nonoche
posté 23 Mar 2009, 09:57
Message #8


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Si effectivement PhysX a été utilisé sans licence, Apple est susceptible d'être attaquée, non pas parce qu'elle n'a pas de contrat pour l'iPhone (ces accords ne se font pas au niveau du constructeur, mais à celui de l'éditeur), mais parce qu'elle toucherait dans ce cas 30% du fruit des ventes d'une contrefaçon.

L'absence de contrat entre Apple et NVidia sur ce point n'a aucune espèce d'incidence légale. Apple n'a pas plus de contrat avec NVidia pour l'exploitation de PhysX sur Mac, le moteur est pourtant utilisé de façon récurrente (dans nombre de jeux portés sur Mac, dans Director, Shockwave, Unity, et tous les jeux créés avec ces derniers).

Et justement, les jeux en question ont été créés avec Unity, qui dispose bel et bien d'une licence pour PhysX (incluant les jeux réalisés avec celui-ci). Lionel est dont allé bien vite en besogne, et ces propos pourraient lui attirer des ennuis car il s'agit de diffamation. Je suggère de retirer cet article au plus vite, d'autant qu'il induit le lecteur en erreur.
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Mad Frog
posté 23 Mar 2009, 10:08
Message #9


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Citation (Nonoche @ 23 Mar 2009, 09:57) *
Lionel est dont allé bien vite en besogne


Nouvelle preuve qu'il faut se méfier des articles de Presence-PC tongue.gif


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Nonoche
posté 23 Mar 2009, 10:44
Message #10


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rhooo c'est pas beau de ne pas sourcer…
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Lionel
posté 23 Mar 2009, 10:51
Message #11


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Citation (Nonoche @ 23 Mar 2009, 10:44) *
rhooo c'est pas beau de ne pas sourcer…

Faut arrêter là. Il y a un bug dans l'interface qui fait que les sources n'apparaissent pas. La source est mise dans l'admin panel comme le montre la capture.
Je considère qu'il est très important de mettre les sources et suis désolé de ce bug.

Sinon, j'ai édité la news, merci. Mais SVP, arrêter d'utiliser le terme diffamation à toutes les sauces. La diffamation ce n'est pas ça.
Vous savez combien de fois chaque semaine on m'accuse de diffamer ? En gros, une news sur 5. Vous savez combien de fois c'était le cas ? 0.
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Zekje
posté 23 Mar 2009, 12:31
Message #12


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quelque chose me chiffone.

il y a 2 ou 3 ans, pour avoir les effets de particule il fallais debourser dans uen carte d acceleration physique ( au hasard la aegia physx tongue.gif )

ajd sur un tel on te vend un jeux qui utilise physX .... mais cette puce elle est dans l iphone ?


( c est quoi la puce de l iphone , c est pas un powerVR ? , si c est une nvidia il y a peu etre des bout de code de physx du au rachat )


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Achetez moins cher sur le net avec igraal
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SartMatt
posté 23 Mar 2009, 13:12
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
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Citation (Zekje @ 23 Mar 2009, 12:31) *
quelque chose me chiffone.

il y a 2 ou 3 ans, pour avoir les effets de particule il fallais debourser dans uen carte d acceleration physique ( au hasard la aegia physx tongue.gif )

ajd sur un tel on te vend un jeux qui utilise physX .... mais cette puce elle est dans l iphone ?


En fait, PhysX, c'est avant tout une API, pour laquelle il existait un accélérateur matériel dédié.
Mais cette API peut aussi être exécuté en soft (comme c'est le cas sur l'iPhone) ou être accéléré en hard avec autre chose que la carte PhysX (avec les drivers nVidia actuels, on peut accélérer le PhysX via une implémentation en CUDA).


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Nonoche
posté 23 Mar 2009, 19:13
Message #14


Adepte de Macbidouille
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Citation (Lionel @ 23 Mar 2009, 10:51) *
Citation (Nonoche @ 23 Mar 2009, 10:44) *
rhooo c'est pas beau de ne pas sourcer…

Faut arrêter là. Il y a un bug dans l'interface qui fait que les sources n'apparaissent pas. La source est mise dans l'admin panel comme le montre la capture.
Je considère qu'il est très important de mettre les sources et suis désolé de ce bug.

Sinon, j'ai édité la news, merci. Mais SVP, arrêter d'utiliser le terme diffamation à toutes les sauces. La diffamation ce n'est pas ça.
Vous savez combien de fois chaque semaine on m'accuse de diffamer ? En gros, une news sur 5. Vous savez combien de fois c'était le cas ? 0.


Je connais assez bien la notion de diffamation, et je me permets de te préciser qu'affirmer que les développeurs en question ont utilisé PhysX sans la moindre licence est de nature à porter atteinte à leur honneur ou à leur considération. Sans parler d'Apple qui l'aurait intégré à son SDK sans licence. On est donc en plein dedans.
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