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> La fin du CD audio ?, Réactions à la news du 22-09-2008
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marcmame
posté 25 Sep 2008, 14:03
Message #181


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CITATION(DiD @ 25 Sep 2008, 13:48) [snapback]2804765[/snapback]
Au cinéma c'est différend pour moi car je ne porte pas la même attention sur le son.
Je me rends compte, en lisant et en cherchant mes mots, que c'est vraiment l'attention qui va jouer un rôle déterminant dans l'appréciation de la qualité du son.

Ainsi, dans la salle de cinéma, je suis plus emporté par le couple image/son ou celui-ci est d'avantage un relief supplémentaire de la scène.
Si dans mon salon, je me met à bloquer sur un morceau, peu importe le support alors, pourvu que les instrus soit rendu le plus fidèlement possible par rapport au mix original.
Et quand je veux un moment spécial, les autres sens entrent en jeu avec un vinyl…

Dit comme ça, c'est moins catégorique et comme on entre dans le domaine du subjectif (la perception) et non plus dans l'objectif (le mesurable et le quantifiable), ça passe d'autant mieux....



CITATION
Je reste persuadé, enfin j'ai un fort soupçon, qu'il manque au son numérisé quelque chose qui est présent dans le son analogique et qui n'est pas mesurable ni identifiable "rationnellement".
Une sorte de connaissance non conceptuelle…
Qu'est ce qui est présent dans une vieille cassette audio analogique qui n'existerait pas dans un enregistrement numérique en DSD à part un souffle énorme ? smile.gif
Ne retombe pas là dedans.
Dans un système de reproduction, il manquera toujours quelque chose. Aucun support n'est parfait, aucun lecteur n'est parfait, aucun micro n'est parfait, aucun ampli n'est parfait et aucune enceinte n'est parfaite.
Tout ce qu'on peut faire, c'est les comparer les uns aux autres.
Et dans cette comparaison, certains systèmes analogique surpassent certains autres en numérique et inversement.
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lol71
posté 25 Sep 2008, 16:02
Message #182


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nos yeux ne sont pas parfaits !!!! ph34r.gif
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Catcher in the R...
posté 25 Sep 2008, 16:28
Message #183


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CITATION(marcmame @ 24 Sep 2008, 02:24) [snapback]2803311[/snapback]

CITATION(Catcher in the Rye @ 24 Sep 2008, 00:30) [snapback]2803267[/snapback]

Revenons sur quelques idées " fausses " ,
- le CD a une meilleure bande passante que le vinyle .... Faux bien sur ! le vinyle a une bande passante supérieure a 35 Khz
- Le temps de monté d'un vinyle est très supérieur au CD
- La dynamique ? le CD a des taux de distortions atroces en dessous d'un certain niveau ( -45db ) et atroces au-delà ( 0db et + ) , le vinyle réagit très différament et de façon plus " musical ".
- La longévité ? j'ai des vinyles centenaires en état " lisible " et des CD qui n'ont pas vécus plus de 5 ans ! ! ( problème chimique avec l'encre )

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un tel concentré de bêtises en aussi peu de mots... tongue.gif
Il n'y a rien d'autre à faire qu'à sourire.... cool.gif


Merci pour le concentré de bêtises ......... dry.gif Le son est mon métier depuis bien avant ta naissance morveux !
ça me ferait rire si tu n'était pas si peremptoire , visiblement tu n'as jamais fait de mesure "au cul" d'un lecteur de CD avec un compact de test ! Alan Parsons en a enregistré un à l'usage des béotiens , tu devrai le commander chez CANFORD .
Si tu avais connu la tétraphonie tu aurai su que les pistes audio supplémentaires étaient encodées au delà de la bande audible et seules les cellules phonocaptrices du genre Empire ZX ou Shure V15 et aussi les Ortophon MC xx pouvaient lire ces vinyls dont les fréquences utiles atteignaient les 40 Khz ! !
Quand à mes vinyles centenaires ........ ce sont des disques " laque " tournant à 80 T/mn et toujours LISIBLES pour peu que l'on posséde la pointe qui va bien ( dispo chez Shure & Stanton ) et que celui qui n'a jamais eu un CD pourri par son etiquette me jette la première croche qui passe ! ! J'ai fait la promotion du CD dès 1978 pour le compte de Philips et mon plus vieux CD a aujourd'hui 30 ans ! je possède une collection de plus de 15000 vinyles et presque autant de CD de toutes origines et en tout genre , je ne pense pas raconter des conneries mais en revanche c'est fou ce que je peux en lire ! ! laugh.gif
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DogManStar
posté 25 Sep 2008, 16:42
Message #184


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CITATION(Catcher in the Rye @ 25 Sep 2008, 16:28) [snapback]2804983[/snapback]

Alan Parsons en a enregistré un à l'usage des béotiens , tu devrai le commander chez CANFORD .

The Dark Side of the Moon? biggrin.gif
Je précise que je plaisante on ne sait jamais rolleyes.gif
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Catcher in the R...
posté 25 Sep 2008, 16:56
Message #185


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CITATION(whaka @ 24 Sep 2008, 04:57) [snapback]2803328[/snapback]


en gros j'aimerai savoir si tu jugerais un magnétophone "reel to reel" ou une DAT qui enregistre en PCM de la même maniere qu'un CD...

il y-a des bons vinyls, y-en des mauvais... c'est aussi valable pour le CD, d'ailleurs peu importe le support... en fait y-a du bon et du mauvais partout laugh.gif

des vinyls centenaires ??? là tu m'éxpliqueras d'où ils sortent.....

tu dis : "Les gros de l'industrie ( SONY et PHILIPS ) ont voulu privilégier leur technologie et c'est ainsi qu'ils ont tué le vinyle tout comme la K7 a tué la bande dans le grand public "

c'est sony et philips seules qui ont tués le vinyl ??????? l'avis et le choix du public n'a pas compté donc.... envers et contre tous, sony et philips ont imposé leurs format... je me gausse mais d'une force...
philips a imposé le V2000 peut être ??? et sony le betamax.... c'est bien connu

et quand a la K7 audio (sortie en 1963 par philips... les méchants !) qui a tué les magnétophones a bandes "ouverte", trouve moi un seul album d'un quelquonque artiste sorti en bande "ouverte"..... ou un autoradio "reel to reel" ou un baladeur "reel to reel" pour faire son jogging.... niveau transportabilité, c'est bien connu aussi, valait mieux avoir son revox sur le dos, qu'un balladeur K7

et c'est bien connu aussi que lorsque la K7 audio est sortie, plus aucuns fabricants n'a sortie de magnetophone "reel to reel"


Première constatation : tu es un âne blink.gif et tu ne connais rien à l'histoire ! les " baladeurs " à bande ont bel et bien existé ! ex: Grundig TK6L , Philips , Uher , Sanyo ......
Bruce Springsteen a enregistré NEBRASKA sur un Portastudio à K7
SONY a imposé le Betamax en video pro
POLYGRAM a cessé la production du vinyle pour imposer le CD
Une bande magnétique lu sur mon NAGRA IV S aprés 20 ans de stockage est superbe ! une cassette DAT de l'an dernier est illisible pour cause de défaut de tracking entre STUDER et SONY ! et une distortion numérique c'est bien pire qu'une analogique.
Seconde constatation : j'aime bien les ânes smile.gif tu es juste un imbécile.... blink.gif


CITATION(DogManStar @ 25 Sep 2008, 17:42) [snapback]2804998[/snapback]

The Dark Side of the Moon? biggrin.gif
Je précise que je plaisante on ne sait jamais rolleyes.gif

laugh.gif laugh.gif laugh.gif

http://www.canford.fr/Produits/25-244.aspx





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marcmame
posté 25 Sep 2008, 18:12
Message #186


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CITATION(Catcher in the Rye @ 25 Sep 2008, 17:28) [snapback]2804983[/snapback]
Merci pour le concentré de bêtises ......... dry.gif
Il vous en prit. smile.gif

CITATION
Le son est mon métier [...]
Comme ça on sera 2... cool.gif

CITATION
[...] depuis bien avant ta naissance morveux !
Tu connais mon age ?

Quand bien même tu aurais connu Thomas Alva Edison, ça ne te donne pas pour autant la moindre légitimité...

Et pour un professionnel du son, mélanger allègrement distorsion et dynamique, parler de dB sans citer aucun référentiel (ce qui ne veut donc rien dire), ça fait peur...

CITATION(Catcher in the Rye @ 25 Sep 2008, 17:56) [snapback]2805005[/snapback]
SONY a imposé le Betamax en video pro
Tu veux parler du Betacam sans doute ?
Faut arrêter de raconter n'importe quoi, le seul point commun entres les 2 est le boitier de K7 (toujours en usage aujourd'hui dans les formats HD). Point barre.
Le Betacam développé pour les professionnels n'a rien à voir de près ou de loin avec le Betamax et n'a jamais été compatible avec lui.

CITATION(Catcher in the Rye @ 25 Sep 2008, 17:28) [snapback]2804983[/snapback]
Si tu avais connu la tétraphonie tu aurai su que les pistes audio supplémentaires étaient encodées au delà de la bande audible et seules les cellules phonocaptrices du genre Empire ZX ou Shure V15 et aussi les Ortophon MC xx pouvaient lire ces vinyls dont les fréquences utiles atteignaient les 40 Khz ! !
Tétraphonie.... Et pourquoi pas décaphonie pendant qu'on y est ? laugh.gif
Tu tentes de parler du système quadriphonique, le CD-4 qui utilisait ces hautes fréquences comme porteuses pour coder les signaux arrières mais en aucun cas pour donner une résultante de bande passante à 40KHz pour la musique enregistrée...


CITATION
je ne pense pas raconter des conneries
Tu penses mal...

CITATION
mais en revanche c'est fou ce que je peux en lire ! ! laugh.gif
Sur ce point on ne peut qu'être d'accord....
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Catcher in the R...
posté 25 Sep 2008, 18:43
Message #187


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Je persiste et signe ! tu es indécrotable tongue.gif
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marcmame
posté 25 Sep 2008, 20:10
Message #188


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CITATION(Catcher in the Rye @ 25 Sep 2008, 19:43) [snapback]2805140[/snapback]

Je persiste et signe ! tu es indécrotable tongue.gif
Voilà, tout est dit.
Ca ne m'étonne pas. Ca colle plutot bien avec ta signature. cool.gif
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CAMEO172
posté 25 Sep 2008, 20:39
Message #189


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CITATION(marcmame @ 25 Sep 2008, 21:10) [snapback]2805234[/snapback]

CITATION(Catcher in the Rye @ 25 Sep 2008, 19:43) [snapback]2805140[/snapback]

Je persiste et signe ! tu es indécrotable tongue.gif
Voilà, tout est dit.
Ca ne m'étonne pas. Ca colle plutot bien avec ta signature. cool.gif


je serais curieux de voir le débat s'élever entre vous deux et de lire des argumentations techniques précises au vue de votre expertise respective. je pense que ce serais vachement mieux au lieu de "c'est celui qui dit qui y est".
Y a peut-être pas de vérité mais je présume que sur certains points de désaccord il y a des faits scientifiques sûrs et vérifiable (comme la bande passante qui semble être l'un des points critiqués).


--------------------
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El Gringo
posté 25 Sep 2008, 23:47
Message #190


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CITATION(Catcher in the Rye @ 25 Sep 2008, 17:28) [snapback]2804983[/snapback]

Quand à mes vinyles centenaires ........ ce sont des disques " laque " tournant à 80 T/mn

Euh... je ne voudrais pas me mêler à votre bagarre de chiffonniers professionnels du son, mais si c'est de la gomme-laque, ce n'est pas du vinyle. cool.gif



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whaka
posté 26 Sep 2008, 01:32
Message #191


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CITATION(Catcher in the Rye @ 25 Sep 2008, 16:56) [snapback]2805005[/snapback]

CITATION(whaka @ 24 Sep 2008, 04:57) [snapback]2803328[/snapback]


en gros j'aimerai savoir si tu jugerais un magnétophone "reel to reel" ou une DAT qui enregistre en PCM de la même maniere qu'un CD...

il y-a des bons vinyls, y-en des mauvais... c'est aussi valable pour le CD, d'ailleurs peu importe le support... en fait y-a du bon et du mauvais partout laugh.gif

des vinyls centenaires ??? là tu m'éxpliqueras d'où ils sortent.....

tu dis : "Les gros de l'industrie ( SONY et PHILIPS ) ont voulu privilégier leur technologie et c'est ainsi qu'ils ont tué le vinyle tout comme la K7 a tué la bande dans le grand public "

c'est sony et philips seules qui ont tués le vinyl ??????? l'avis et le choix du public n'a pas compté donc.... envers et contre tous, sony et philips ont imposé leurs format... je me gausse mais d'une force...
philips a imposé le V2000 peut être ??? et sony le betamax.... c'est bien connu

et quand a la K7 audio (sortie en 1963 par philips... les méchants !) qui a tué les magnétophones a bandes "ouverte", trouve moi un seul album d'un quelquonque artiste sorti en bande "ouverte"..... ou un autoradio "reel to reel" ou un baladeur "reel to reel" pour faire son jogging.... niveau transportabilité, c'est bien connu aussi, valait mieux avoir son revox sur le dos, qu'un balladeur K7

et c'est bien connu aussi que lorsque la K7 audio est sortie, plus aucuns fabricants n'a sortie de magnetophone "reel to reel"


Première constatation : tu es un âne blink.gif et tu ne connais rien à l'histoire ! les " baladeurs " à bande ont bel et bien existé ! ex: Grundig TK6L , Philips , Uher , Sanyo ......
Bruce Springsteen a enregistré NEBRASKA sur un Portastudio à K7
SONY a imposé le Betamax en video pro
POLYGRAM a cessé la production du vinyle pour imposer le CD
Une bande magnétique lu sur mon NAGRA IV S aprés 20 ans de stockage est superbe ! une cassette DAT de l'an dernier est illisible pour cause de défaut de tracking entre STUDER et SONY ! et une distortion numérique c'est bien pire qu'une analogique.
Seconde constatation : j'aime bien les ânes smile.gif tu es juste un imbécile.... blink.gif


- je n'ai jamais dit que les magneto a bande ouverte, format "transportable" n'avaient pas éxistés... tout ce que je dis, c'est que c'était pas le même usage, il faut bien admettre... pour ce promener en ville, en forêt, faire son footing ect... ou a brancher en voiture, c'était d'une utilisation tres tres pratique... honte a la vilaine K7 qui a simplifié les choses.

- et polygram representait 100 % de l'industrie musicale a cet époque ? au point du tué le vinyl, parcequ'ils l'avaient décidés ??

- Sony n'a jamais imposé le betamax où que ce soit... la tu fais une erreur au combien grossiere pour un pro... tu confonds avec le betaCAM.

- si il y-a un defaut de tracking entre un DAT studer et un sony, c'est que l'un des 2 a besoin d'être révisé.... et encore une fois, ce détail ne démontre en rien que le PCM c'est le mal absolu laugh.gif des incompatibilités de tracking entre K7 VHS ça éxiste aussi, et entre tout appareil d'un même standard utilisant un balayge helicoïdale, c'est fort rare, mais ça arrive.

- quand à tes distorsions, qui sont visiblement présente sur 100% des CD audio.... et que tout le monde le sais depuis ses 26 ans d'éxistance... est-ce que tu t'es déjà demandé une fois si ça venait pas du mixage fait à la truelle ??? parceque, non, sans rire, combien de CD j'ai vu taper a +3 +4 db sans jamais entendre la moindre distorsion. et pour preuve.... je possede encore des album K7 dont l'un, de offspring, tape a +7 db blink.gif sur une bande ferrique ! sans la moindre distorsion audible. alors arrête un peu de charrier...

- et tant qu'à pinailler jusqu'au bout, c'est pas 80 tr/m c'est 78 et effectivement de la laque, c'est pas du vinyl.... inculte, et c'est moi l'âne imbecile ? tu fais un drôle de pro du son laugh.gif

j'avoue que le coup de la tétraphonie sur vinyl.... là tu fais tres fort. et confondre une sous porteuse pour lui donner un rôle de signal efficace sur la bande passante audible c'est encore plus fort.
je te rappel juste, qu'en radio, sur la bande FM la sous porteuse pour la stereo est de 19 Khz...

Ce message a été modifié par whaka - 26 Sep 2008, 01:47.


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posté 26 Sep 2008, 04:19
Message #192


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- je n'ai jamais condamné la K7 ! je précise seulement que ce n'était pas un mieux technique

- le format Beta fut imposé par SONY , je ne confonds pas .max et .cam , j'aurai dû eviter le suffixe

- Polygram représentait une part trés substantielle du marché , des oeuvres et des droits , suffisament pour que RCA , Columbia , WEA et autres se plient à ce format Compact Disc , Philips associés avec Sony pour produire les lecteurs ; Il s'est passé 4 ans entre la première présentation du CD et sa sortie grand public au Salon du Son 1982 ! le temps des négociations ........

- Je n'ai jamais dit que le PCM était le mal absolu ...... Les défault de tracking sur les DAT sont loin d'être rares ! Les infos sur les K7 DAT ne sont pas conservables très longtemps !

- Pinailler sur la composition chimique des premiers disques est mesquin ! le terme " vinyle " est juste pour différencier le disque "noir" analogique du CD digital

- La vitesse de reproduction des premiers disques plats étaient " variable " , 80 tours fut proposé par Pathé avant que 78 t/mn soit standart

- En bande VHF II , la FM des radios entre 87,5 et 108 Mhz , la PORTEUSE est à 19Khz , la sous porteuse est à 38 Khz et pour le RDS une autre sous porteuse est à 57 Khz , on utilise d'autres sous-porteuses dites SCA en Espagne et en Amérique .

- pour la tétraphonie sur vinyl , que ce soit en SQ ,QS ou CD4 , je ne confonds pas signal sonore et encodage ! je précise que le vinyl à une bande passante plus grande que le CD pour pouvoir graver les signaux de canaux supplémentaires , ne lit pas de travers ! Il n'en reste pas moins que le CD coupe drastiquement les fréquences supérieures à 20 Khz ! la limitation pour le vinyle est à la gravure ! tu n'as jamais eu de disque test de chez DG ?

- Quand on parle de niveaux en db il faut être plus précis ! ! +7 db sur une cassette ferrique c'est pas une performance ...... + 7db par rapport à quoi ? 0db ? pour quel flux ? 320 nwb ou 510 ? s'agissant d'une K7 Fe c'est du 175nwb , il faut tarer tes modulometres mon petit wink.gif

- La distortion des CD audio existe bel et bien ! mesure donc un " noir numérique " , le problème vient des circuits A/N N/A , pas de la musique !

- Même si tes oreilles sont d'or , il est fort probable que tu ne perçoives une distortion inférieure au mieux à 3% ! ! mais j'ai des doutes .... laugh.gif

Quand à ma signature , elle signifie que les dogmes ne font pas avancer l'humanité ..... c'est un domaine qui t'est étranger peut-être ?
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whaka
posté 26 Sep 2008, 07:04
Message #193


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CITATION(Catcher in the Rye @ 26 Sep 2008, 04:19) [snapback]2805415[/snapback]

- En bande VHF II , la FM des radios entre 87,5 et 108 Mhz , la PORTEUSE est à 19Khz , la sous porteuse est à 38 Khz


là je me suis planté, et je m'en excuse.

pour ce qui est du vinyl, bon ok, même si il est techniquement possible d'y graver du 40 khz ou plus, dans la réalité ça ne sert a rien. a part quoi ? faire hurler les chiens ? la quadriphonie ? (vu ce que ça a donné...)
et 99% des ensemble hi-fi et cellule magnétique, sont incapable de monter aussi haut...

et malgré cette possibilitée, ça n'enleve en rien, que le vinyl, lui, distorsionnera de maniere qui peux être parfaitement audible une frequence élevé dans le spectre audible, le cd lui, non. c'est une réalité, que tu le veuille ou non.

les distorsions des DAC dont tu parles, elles, ne sont visibles qu'a l'oscilloscope.

et pour finir, personellement, je n'ai rien dit a propos de ta signature, je m'en contre fiche, d'une force... laugh.gif


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dawar
posté 26 Sep 2008, 09:23
Message #194


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Pour vous amuser à reconnaitre de la distorsion, un petit test marrant : http://www.klippel-listeningtest.de/lt/instructions.html? (le premier est facile, il faut aller sur "Ready to go?" pour commencer vraiment le test)

Pour les limitations techniques d'un vinyl, le mieux c'est de demander aux gens dont c'est le métier d'en presser : http://www.vinylogue.com/mast/mastering_vinyl_vinylogue.html

C'est tout de même un support contraignant pour le mastering, ce qui fait aussi que les disques avaient un mixage super chiadé pour éviter les problème, je pense que c'est en grande partie cela qui donne ce "son vinyl".


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whaka
posté 26 Sep 2008, 10:46
Message #195


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je m'y suis lancé, ma config son n'a rien d'extraordinaire.... sound blaster live 24 bits, et un casque sennheiser hd 62 tv.

alors dans les preferences du test, j'ai choisi hi-fi, et j'ai commencé avec la music pop

jusqu'a -24 db j'ai eu juste.

music pop BI only :

jusqu'a -18

c'est tout pour l'instant, je continuerai plus tard, mais voilà un truc marrant laugh.gif


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posté 26 Sep 2008, 11:54
Message #196


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Results for "telecom 7-1" playing "twotone 300 800"

- 30 db
c'est pas mal dry.gif

Ce test est trés intéressant à faire .
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DogManStar
posté 26 Sep 2008, 17:48
Message #197


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Avec de petites enceintes, donc sans casque, je suis monté jusqu'à 18 db.
Excellent test.
Je testerai plus tard avec un bon casque (lorsque ma femme aura laché la clavinova biggrin.gif)
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Hammondinside
posté 26 Sep 2008, 18:10
Message #198


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CITATION(Catcher in the Rye @ 26 Sep 2008, 05:19) [snapback]2805415[/snapback]

- je n'ai jamais condamné la K7 ! je précise seulement que ce n'était pas un mieux technique

- le format Beta fut imposé par SONY , je ne confonds pas .max et .cam , j'aurai dû eviter le suffixe

- Polygram représentait une part trés substantielle du marché , des oeuvres et des droits , suffisament pour que RCA , Columbia , WEA et autres se plient à ce format Compact Disc , Philips associés avec Sony pour produire les lecteurs ; Il s'est passé 4 ans entre la première présentation du CD et sa sortie grand public au Salon du Son 1982 ! le temps des négociations ........

- Je n'ai jamais dit que le PCM était le mal absolu ...... Les défault de tracking sur les DAT sont loin d'être rares ! Les infos sur les K7 DAT ne sont pas conservables très longtemps !

- Pinailler sur la composition chimique des premiers disques est mesquin ! le terme " vinyle " est juste pour différencier le disque "noir" analogique du CD digital

- La vitesse de reproduction des premiers disques plats étaient " variable " , 80 tours fut proposé par Pathé avant que 78 t/mn soit standart

- En bande VHF II , la FM des radios entre 87,5 et 108 Mhz , la PORTEUSE est à 19Khz , la sous porteuse est à 38 Khz et pour le RDS une autre sous porteuse est à 57 Khz , on utilise d'autres sous-porteuses dites SCA en Espagne et en Amérique .

- pour la tétraphonie sur vinyl , que ce soit en SQ ,QS ou CD4 , je ne confonds pas signal sonore et encodage ! je précise que le vinyl à une bande passante plus grande que le CD pour pouvoir graver les signaux de canaux supplémentaires , ne lit pas de travers ! Il n'en reste pas moins que le CD coupe drastiquement les fréquences supérieures à 20 Khz ! la limitation pour le vinyle est à la gravure ! tu n'as jamais eu de disque test de chez DG ?

- Quand on parle de niveaux en db il faut être plus précis ! ! +7 db sur une cassette ferrique c'est pas une performance ...... + 7db par rapport à quoi ? 0db ? pour quel flux ? 320 nwb ou 510 ? s'agissant d'une K7 Fe c'est du 175nwb , il faut tarer tes modulometres mon petit wink.gif

- La distortion des CD audio existe bel et bien ! mesure donc un " noir numérique " , le problème vient des circuits A/N N/A , pas de la musique !

- Même si tes oreilles sont d'or , il est fort probable que tu ne perçoives une distortion inférieure au mieux à 3% ! ! mais j'ai des doutes .... laugh.gif

Quand à ma signature , elle signifie que les dogmes ne font pas avancer l'humanité ..... c'est un domaine qui t'est étranger peut-être ?


ça fait plaisir de lire des propos qui tiennent la route, merci smile.gif


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CAMEO172
posté 26 Sep 2008, 18:57
Message #199


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CITATION(Catcher in the Rye @ 26 Sep 2008, 12:54) [snapback]2805722[/snapback]

Results for "telecom 7-1" playing "twotone 300 800"

- 30 db
c'est pas mal dry.gif

Ce test est trés intéressant à faire .


mon premier jet est allé à -36Db sur la pop avec mes petites enceintes Harman Kardon. je sentais surtout la distorsion sur la basse.
ensuite j'ai commencé à tout mélanger


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Maconnect
posté 27 Sep 2008, 15:19
Message #200


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Puisqu'il y a des experts, j'en profite pour poser ma question de débutant.

J'en vois qui parlent de bande passant de 40kHz. L'audio est échantillonné à 44.1kHz sur un CD, donc les fréquences jusqu'à 22.05kHz sont numérisées. Si on a une très bonne oreille et qu'on est jeune, on perçois jusqu'à 20kHz.

Ma question: même si on possède le tweeter dernière génération qui peut reproduire de si hautes fréquences, qu'est-ce que ça change ? Je veux dire: pour les basses je peux comprendre, on les "ressens", mais les aiguës ?



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Hammondinside
posté 27 Sep 2008, 15:39
Message #201


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44,1 soit 44100 échantillon par seconde , et les bits c'est pour la dynamique, quand tu enregistre en 16bits (et 32couilles, par conséquent) tu froles le plus possible la zone qui provoque le click numérique iratrappable, quand tu est en 24 bits, tu as de la marge(pour simplifier) en gros un cd enregistré en 16 bits donnera entre 8 et 16 bits selon l'enregistrement, par exemple dans un forte, tu auras du 16 et dans un pianissimo, du 12 smile.gif

par contre 44100 échantillons par secondes, c'est pas mal mais moins bien que 96000 fois (96khz des dvd audios)

tout ça pour ne pas confondre bande passante et nombre de sample et hauteur de dynamique.

24bits 96KHZ, ça commence à être trés interessant sachant que dans nos studios on fait les enregistrements en 192 KHZ en 32 bits avant de bouncer en 96/24 ou en 16/44,1........et le mp3 n'en parlons pas smile.gif

Ce message a été modifié par Hammondinside - 27 Sep 2008, 15:40.


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Catcher in the R...
posté 27 Sep 2008, 23:25
Message #202


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CITATION(Maconnect @ 27 Sep 2008, 16:19) [snapback]2806776[/snapback]
Puisqu'il y a des experts, j'en profite pour poser ma question de débutant.

J'en vois qui parlent de bande passant de 40kHz. L'audio est échantillonné à 44.1kHz sur un CD, donc les fréquences jusqu'à 22.05kHz sont numérisées. Si on a une très bonne oreille et qu'on est jeune, on perçois jusqu'à 20kHz.

Ma question: même si on possède le tweeter dernière génération qui peut reproduire de si hautes fréquences, qu'est-ce que ça change ? Je veux dire: pour les basses je peux comprendre, on les "ressens", mais les aiguës ?



Une bande passante montant très haut , même si tes oreilles ne perçoivent pas directement , permets a un son riche en harmoniques de sonner " vrai " ...... Si tu enregistre un triangle en linéaire avec une excellente résolution et que ensuite tu compresses à divers taux de plus en plus réduits tu entendras très rapidement la différence ! Les tweeters des écoutes Westlake ( entre autres ) montent à plus de 40 Khz de façon linéaire avant affaiblissement.
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Maconnect
posté 28 Sep 2008, 13:21
Message #203


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Merci à vous deux pour les explications

CITATION(Hammondinside @ 27 Sep 2008, 16:39) [snapback]2806788[/snapback]
tout ça pour ne pas confondre bande passante et nombre de sample.


Alors j'ai encore une question dans ce cas. Car si j'échantillonne un signal à 44.1kHz (comme avec un CD), alors je peux numériser n'importe quel signal allant jusqu'à 44.1/2=22.05kHz (limite de Nyquist/Shannon).

Donc ici 22.05kHz c'est bien la bande passante pour un CD, non ?

merci


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Catcher in the R...
posté 28 Sep 2008, 14:54
Message #204


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Une info en Anglais sur l'avenir du son compressé .... :

Offering music encoding with quality beyond CDs as well as iPod compatibility, the HD-AAC codec provides a new way to store and distribute music. Based on the MPEG-4 SLS standard, Fraunhofer’s HD-AAC provides future-proof, lossless compression of 24-bit music content.

Today’s audio CDs store uncompressed music in 16-bit, 44.1kHz quality, while most music is now produced in the 24-bit, 96kHz format. HD-AAC is making this new standard efficiently available to the consumer electronics industry.

The HD-AAC encoding process preserves all of the information contained in the uncompressed original music track while offering state-of-the-art lossless compression rates. Because of its AAC-LC core layer, an HD-AAC file can be directly played on existing music players and millions of mobile phones.

In the connected home, songs stored on media servers in the HD-AAC format can be streamed to multiple devices at varying bit rates. This maximizes the sound quality under difficult network conditions by matching the bit rate to the available bandwidth.

Fraunhofer IIS is offering HD-AAC software for both PC and embedded devices, including microprocessors or DSPs. Licensees can certify their products in the HD-AAC conformance program and, if completed successfully, feature the HD-AAC logo on their products.

For more information, visit www.iis.fraunhofer.de/EN.


Si avec ça le CD resiste ........ en revanche la musique en ligne devrait être de meilleure qualité !
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Sardequin
posté 28 Sep 2008, 15:12
Message #205


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En tout cas la fin du CD, ça va être génial de trouver des trucs pas cher dans les brocantes et les vides greniers biggrin.gif Que du bonheur ! Ça commence déjà d'ailleurs ! Je crois que je vais aussi m'y intéresser en même temps que la recherche de vinyles ! biggrin.gif


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SartMatt
posté 28 Sep 2008, 15:16
Message #206


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CITATION(Catcher in the Rye @ 28 Sep 2008, 15:54) [snapback]2807465[/snapback]
Si avec ça le CD resiste ........ en revanche la musique en ligne devrait être de meilleure qualité !


Pas forcément.
Si la musique en ligne est fortement compressé, c'est surtout pour des raisons de place et de bande passante.

Là, avec ce nouveau AAC, c'est pas gagné pour que ça prenne moins de place : d'abord, on passe au 24 bit au lieu des 16 bits du AAC classique, donc à taux de compression égale, c'est +50% pour la taille des fichiers.

Et en plus, c'est une compression loseless, contrairement au AAC classique, donc AUCUNE chance d'atteindre des taux de compression aussi élevés qu'avec l'AAC actuel.

Un flux 96kHz stéréo en 24 bits, c'est plus de 4.6 Mbits/s, si ce HD-AAC parvient à 75% de compression (ce qui serait ÉNORME pour du loseless), ça ferait encore 1.1 Mbits/s... À peine moins qu'un CD sans compression (1.4 Mbits/s), donc difficillement envisageable pour de la vente en ligne, en tout cas pas au tarif actuel.


Ce message a été modifié par SartMatt - 28 Sep 2008, 15:18.


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Mac Hack
posté 28 Sep 2008, 16:02
Message #207


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Méchante la discussion...

Je vends des protège-dents, ça vous intéresse ?


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CAMEO172
posté 28 Sep 2008, 18:27
Message #208


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CITATION(Catcher in the Rye @ 28 Sep 2008, 15:54) [snapback]2807465[/snapback]

Une info en Anglais sur l'avenir du son compressé .... :

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Today’s audio CDs store uncompressed music in 16-bit, 44.1kHz quality, while most music is now produced in the 24-bit, 96kHz format. HD-AAC is making this new standard efficiently available to the consumer electronics industry.

The HD-AAC encoding process preserves all of the information contained in the uncompressed original music track while offering state-of-the-art lossless compression rates. Because of its AAC-LC core layer, an HD-AAC file can be directly played on existing music players and millions of mobile phones.

In the connected home, songs stored on media servers in the HD-AAC format can be streamed to multiple devices at varying bit rates. This maximizes the sound quality under difficult network conditions by matching the bit rate to the available bandwidth.

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Si avec ça le CD resiste ........ en revanche la musique en ligne devrait être de meilleure qualité !


le SACD devait tuer le CD par sa qualité
le DVD-Audio devait tuer le CD par sa qualité
le MD devait tuer le CD par sa taille


ces 3 formats sont morts avant d'être vraiment né.

Un nouveau format ? il se cassera les dents.

Le parc des lecteurs Cd est trop important pour que les majors ignorent ce format et tant qu'il n'est pas ignoré, aucun autre format ne percera.
On va vivre exactement ça avec le Blue Ray


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VoronoV
posté 28 Sep 2008, 18:59
Message #209


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Huhu, et dire que je regrette d'avoir laissé chez mes parents mon Pioneer RT-1050 à bande !!
Bon okay, les bandes de 26cm sont un peu encombrantes, les trois moteurs ne sont pas tout à fait silencieux, faut nettoyer les 3 têtes à l'alcool de temps en temps, certaines bandes font de la poussière marron sur le passage de bande, les plus longues bandes font 3600 pieds et à 38cm/s ça fait en gros 3/4 d'heure en deux pistes (et c'est pas super long !).
Pis faut penser à tout régler les potars pour enregistrer correctement, ne pas oublier de régler la prémagnétisation en fonction de la bande et de la vitesse ...
Pis faut arriver de la bande en bon état, en bobines métalliques ou plastique, noyau NAB ou étoile (ou AEG, j'oubliais !) ; pire, en galettes qu'il faut bobiner soi-même !
En fait, il me manque ce RT-1050, faut que j'aille chez mes parents chercher ses 15 kilos !!!! (Oups : 23,8 kg ...)

Je reviens wink.gif

Ce message a été modifié par VoronoV - 28 Sep 2008, 19:15.


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Et aussi sur le forum
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