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> Recensement des problèmes de cartes graphiques MacBookPro nVidia, FAQ, informations et statistiques dans le message initial
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Problèmes graphiques MBP
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Manico
posté 26 Nov 2010, 18:18
Message #751


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Je m'associe à cette liste :

je vous renvoie pour les explications sur ce fil que j'avais ouvert pour l'occasion


Merci, en tout cas, à Jinha et theRV pour leur réponses respectives bien instructives.

Je vous tiendrais également au jus des événements.

PS : ahh le serpent de mer des class actions européennes, ça fait rêver !

Ce message a été modifié par Manico - 26 Nov 2010, 18:19.


--------------------
mbp 13'/2,4Ghz/500Go/4Go/ en double boot snowleopard/ubuntu 11.04
iMac Intel 2core duo 20'/2,4 GHz/Hitachi 1,5 To/Ram 2Go/radeon 2600
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Manico
posté 29 Nov 2010, 19:09
Message #752


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Donc un résumé :

A la sortie de veille de mon mbp acheté en décembre 2008 : écran noir--->extinction forcée---> écran noir, petite lumière de veille allumée, impossible à monter en mode target

Direction centre de réparation agrée :
--> carte mère et carte vidéo morte
--> test Nvidia impossible à réaliser
--> devis à 584 euros

Appel au SAV d'apple :
--> "la carte mère est morte, c'est à votre charge"
--> moi : oui, mais la carte vidéo peut être en cause
--> "le centre agrée doit réaliser un test appelé test Nvidia"
--> moi : oui, mais comme je vous l'ai dit, ils ont essayé mais ils n'ont pas pu le faire
--> "donc c'est à votre à charge"
-->ben pas forcément, parce qu'il n'est pas prouvé que la carte vidéo n'est pas en cause
-->"mais vu votre problème, la carte mère est à changer
--> oui, mais la carte vidéo peut être en cause
-->...etc

Conclusion, je vais entamer de multiples courriers (DGCCRF, association de consommateur et SAV apple) pour essayer de faire prendre en charge par apple le coût de cette réparation


--------------------
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Little Brother
posté 30 Nov 2010, 19:00
Message #753


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Bonjour à tous,

Ce lundi 29/11/2010, je démarre mon Macbook Pro 3,1 (2,2 Ghz). Il fait le boing caractéristique du bon démarrage mais d'image à l'écran.
Je soupçonne immédiatement le défaut de carte graphique 8600M GT. Aucun signe avant-coureur, aucun artefact ! C'est arrivé du jour au lendemain !

Je fais quelques tests. Reset PMU, quelques raccourcis clavier pour voir qu'il réagit, que les disques durs montent pour TimeMachine (à l’oreille), qu'il démarre en mode Target (branché sur un iBook G3). Je réussi à lancer un .avi qui traînait sur le bureau, et j'entends la bande son du film.
Mais ce sont les seuls test que j'ai pu faire. Sans vidéo, ce n'est pas simple...

J'appelle Apple (ça sonne bien !), leur donne le n° de série du mac. Ils proposent un RDV en Apple Sotre, mais il y a 4 jours d'attente pour Paris.
Ils m'orientent vers des centres agréés.

Je vais chez RSI dans le 17éme en début d"après midi. Je prend l'option à 29€ de prise en charge sous 24h.

Le lendemain matin (30/11/2010), coup de fil : "ok, il s'agit bien de la 8600M GT, prise en charge par Apple."
Je l'ai récupéré dans l'après midi, carte mère changée.

J'avoue avoir bien balisé ! Suspendu à la réponse d'Apple, me voyant déjà à la recherche d'un nouveau mac et 1000€ en moins !


Je ne peux pas vous dire quelle était le hardware exact au moment du crash vidéo.
Aujourd'hui, la carte mère de remplacement est équipée de :

GeForce 8600M GT
Type : Processeur graphique (GPU)
Bus : PCIe
Longueur de la voie PCIe : x16
VRAM (totale) : 128 Mo
Fournisseur : NVIDIA (0x10de)
Identifiant du périphérique : 0x0407
Identifiant de révision : 0x00a1
Révision de la ROM : 3175

Bonne chance à ceux qui sont en attente de réparation ou suspendu à un avis d'Apple...


--------------------
Previously : Power Macintosh 7100 > iMac DV G3 > iBook 12" G3 > Power Mac QuickSilver G4 > iBook 14" G4 > MacBook Pro 15" C2D > MacBook Pro 13" i5 > MacBook Pro 15" Mat HD i7
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tibop
posté 22 Dec 2010, 10:24
Message #754


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Bonjour,

j'ai eu le même pb sur mon macbook pro. Du jours au lendemain il ne démarrait plus.

Je l'emmène chez un APR à Rennes DXM.

Pour eux le diagnostic est qu'il ne s'agit pas du pb connu de carte graphique Radeon 8600M GT vu que la carte mère ne démarre même pas -> devis de 1100 € pour le réparer et Apple ne veut donc pas prendre en compte le remplacement !!

Sur les conseils d'un collègue je démonte la carte mère du macbookpro (merci ifixit.com) et je chauffe la GPU défectueuse à l'aide d'un décapeur thermique à la manière des ylod pour ps3.

Et la surprise, je remonte tout et plus de pbs. Les contacts de la GPU ont été ressoudés, le portable remarche comme avant.

Un autre collègue a fait la même chose sur le sien et pareil, le macbook pro refonctionne.

En espérant que ca serve à d'autres personnes.
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lacrymoboy
posté 26 Dec 2010, 00:23
Message #755


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En ce jour de Noël, je rejoins les malchanceux de la carte graphique.
Ca a commencé il y a 3 semaines suite a soit un usage intensif/extreme de l ordi (musique),
soit l ajout d' un écran supplémentaire justement au même moment que l usage intensif.
Soit les 2 ...
Bref des ralentissement de l affichage puis bandes verticales. Ces bandes sont réapparues aujourd'hui mais par contre
Le redémarrage n'y fait plus rien : écran gris, ventilos chauffent a fond ...
La merde c est que c est les fêtes et je suis en finlande donc Ca va pas être facile de repart Ca.
Et je n ai aucun souvenir de ma carte si même l année exacte d' achat ...
Et comme par hasard, j en ai extrêmement besoin !
Joyeux Noël !


--------------------
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TheRV
posté 2 Jan 2011, 15:15
Message #756


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Citation (tibop @ 22 Dec 2010, 10:24) *
[...]
Pour eux le diagnostic est qu'il ne s'agit pas du pb connu de carte graphique Radeon 8600M GT vu que la carte mère ne démarre même pas -> devis de 1100 € pour le réparer et Apple ne veut donc pas prendre en compte le remplacement !!

Sur les conseils d'un collègue je démonte la carte mère du macbookpro (merci ifixit.com) et je chauffe la GPU défectueuse à l'aide d'un décapeur thermique à la manière des ylod pour ps3.

Et la surprise, je remonte tout et plus de pbs. Les contacts de la GPU ont été ressoudés, le portable remarche comme avant.

Un autre collègue a fait la même chose sur le sien et pareil, le macbook pro refonctionne.

En espérant que ca serve à d'autres personnes.


Bravo pour la bidouille!

Cependant, à l'aide de mon modèle de courrier j'aurai insisté à ta place afin d'avoir une nouvelle carte mère. Car maintenant, si la bidouille a laissé des traces, je ne pense que tu risque de plus pouvoir prétendre au remplacement. IL faut insister et pas se laisser entourlouper par la pomme.

Citation (Little Brother @ 30 Nov 2010, 19:00) *
[...]
J'appelle Apple (ça sonne bien !), leur donne le n° de série du mac. Ils proposent un RDV en Apple Sotre, mais il y a 4 jours d'attente pour Paris.
Ils m'orientent vers des centres agréés.

Je vais chez RSI dans le 17éme en début d"après midi. Je prend l'option à 29€ de prise en charge sous 24h.
[...]


Le devis doit t'être remboursé s'il s'agit bien d'une panne prise en charge sous garantie, telle que celle-ci.


--------------------
RV
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kowensyoyo
posté 5 Jan 2011, 18:04
Message #757


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bonjour, je remonte ce topic car je viens d'avoir ce problème,

mon mbp s'allume bien mais plus d'affichage (j'avais des signe avant avec des arctefact du a cette foutu carte nvidia!), pas de boing au démarrage et le clavier ne semble pas marcher, j'ai mis le dvd leopard mais impossible a éjecter.

j'ai donc envoyé mon mbp à un centre agrée. malheureusement leur test nvidia n'est pas concluant, comme plusieurs personnes dans mon cas, il leur est même pas possible de le faire... (sic)... donc ils ne peuvent pas faire passer ça en garantie.
Bref après cette réponse négative j'appelle apple service client, et là je lui explique mon problème, il me dit qu'il faudrait que j'ai mon macbook pro à coté de moi pour faire un test avec un technicien au téléphone, une procédure "secrète" me permettant de savoir si j'ai le droit d'avoir la garantie...
Avant que je lui dise que le mbp ne se trouve pas à coté de moi mais en centre agrée il voulait que je commence par appuyer sur certain bouton... (donc un test que tout le monde peut faire chez soit) Bref la grande question est quelqu'un connais cette procédure!? car si je connais les réponses je devrais pouvoir avoir droit à la garantie( qui est incroyablement difficile à avoir!!...)
il va peut être vouloir savoir si la carte mère n'a pas claqué à cause de la carte graphique??! seule ma parole fera la différence? ca me parait dingue ce coup ci dry.gif

Ce message a été modifié par kowensyoyo - 5 Jan 2011, 19:36.
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TheRV
posté 6 Jan 2011, 20:22
Message #758


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Je pense qu'il voulait commencer par te faire réinitialiser la mémoire SMC. C'est la procédure courante chez Apple pour tous les problèmes techniques
Plus d'info sur la réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) ici : http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR


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kowensyoyo
posté 6 Jan 2011, 20:46
Message #759


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Quand j'ai rappelé cette aprem le centre agrée, il m'on dit qu'il n'avait pas compris pourquoi apple ne les avait pas contacter et apparemment les techniciens agrée ont fait tout ce qui pouvait pour faire le test nvidia. du coup ils me rendent mon macbook pro et ne me font pas payer les frais éventuel de réparation/prise en compte...(très sympa)

En gros dès que je retrouve mon mbp, apple va me faire faire leur procédure via téléphone et je suis presque sur de l'avoir dans l'os! il vont me faire faire un reset smc et forcement rien ne va marcher et donc il vont me dire "ah bah ca vient de la carte mère pas de la CG 8600m gt donc désolé ca rentre pas dans la garantie d'exeption" ...
Je le sens clairement comme ca...

ps: TheRV ok pour le mail, mais impossible à trouver une adresse email du service client apple pour en envoyer une. merci
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TheRV
posté 17 Jan 2011, 00:35
Message #760


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C'est la personne en charge de traiter mon dossier qui m'avait laissé son mail. Après avoir insisté au tel, tu obtiens qq1 de plus haut placé et qui dispose d'une adresse e-mail. Je n'avais pas demandé l'adresse e-mail du hotliner, il me l'avait donné. Le but n'est pas de faire un simple copier-coller de mon mail, mais que tu puisses te servir de ces arguments, y compris par tel dans un premier temps. Bon courage.

J'ai trouvé ça sur le macg aujourd'hui en rapport avec nos soucis.
http://www.macgeneration.com/news/voir/184...faire-est-close


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jcl44
posté 14 Feb 2011, 01:20
Message #761


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Ca y est, ça recommence... La CG de mon macbook pro avait été changée sous garantie (en oct 2009) et il recommence à me faire des trucs bizarres. Pas les mêmes que la première fois.
Les 2 écrans (j'ai un 24' externe) se mettent à papilloner, la souris fonctionne, certaines applis continue de fonctionner (ichat par ex) mais je n'ai plus la main sur rien et je n'ai que la solution de rebooter en force.
J'ai regardé dans la console après un de ces problèmes et j'y ai relevé ce que je recopie ci-dessous, répété un grand nombre de fois.
Est-ce que, selon vous, cela peut prouver qu'il s'agit bien d'un problème de CG?
Merci d'avance.

14/02/11 00:34:13 kernel NVDA(OpenGL): Channel exception! exception type = 0xd = GR: SW Notify Error
14/02/11 00:34:13 kernel 0000006e
14/02/11 00:34:13 kernel 00200000 00008297 00000474 00000010
14/02/11 00:34:13 kernel 0000047e 00001514 00000000 0000000a
14/02/11 00:34:13 kernel 00000000 00000000 00000002
14/02/11 00:34:13 kernel 00000010 00000000
14/02/11 00:34:13 kernel NVDA(OpenGL): Channel exception! exception type = 0xd = GR: SW Notify Error
14/02/11 00:34:13 kernel 0000006e
14/02/11 00:34:13 kernel 00200000 00008297 00000474 00000010
14/02/11 00:34:13 kernel 0000047e 00001458 000f5801 0000000a
14/02/11 00:34:13 kernel 00000000 00000000 00000013
14/02/11 00:34:13 kernel 00000010 00000000
14/02/11 00:34:13 kernel NVDA(OpenGL): Channel exception! exception type = 0xd = GR: SW Notify Error
14/02/11 00:34:13 kernel 0000006e
14/02/11 00:34:13 kernel 00200000 00008297 00000474 00000010
14/02/11 00:34:13 kernel 0000047e 00001408 00000001 0000000a
14/02/11 00:34:13 kernel 00000000 00000000 00000413
14/02/11 00:34:13 kernel 00000010 00000000



--------------------
MBP15 i7 2,3Ghz - 16/500 SSD - OS 11.6.2 / MBP13 i5 2,5Ghz - 4/250 SSD - OS 10.15.7 / MBP13 C2D 2,26GHz - 4/500 OS 10.12
MacMini i5 2,3Ghz - 10/128 SSD - 500 HD - OS 10.15.6 en media center/ MacMini C2D 1,83Ghz - 2/120 - OS X.6.8
NAS 2x1To/NAS 2x2To/Ipad/Ipod/Iphone/Airport/Amplify Alien...
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wolverine1977
posté 6 Mar 2011, 10:54
Message #762


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Bonjour tout le monde je me permets de m'associer à ce post :

Je possède un MBP alu Core2duo 2.2 ghz de septembre 2007 , il tourne sous os x 10.6.6
et possède bien sur la 8600 de nvidia
Je subis depuis 1 mois un problème très envahissant :
L'ordinateur freeze au bout de qq heures de travail voir au bout de qq minutes de travail
avec parfais des artefacts graphiques à l'écran ! (des parties d'images déplacées
des lignes entrecoupées)
Je suis alors forcé de faire un redémarrage forcé !

Parfois il m'arrive de travailler qq heures sans soucis et puis
le lendemain j'ai le soucis coup sur coup.

J'ai reçu une fois le message suivant: JE POSTE le pavé au cas ou !

I a-t-il un moyen de faire avancer mon soucis sans passer directemement
par apple comme je ne suis pas sur que ce soit lié à la 8600 !

Interval Since Last Panic Report: 50166 sec
Panics Since Last Report: 1
Anonymous UUID: ABDC02E8-9C4F-4209-8320-FC6C88098A51

Sat Mar 5 18:52:04 2011
panic(cpu 0 caller 0x9cdbfa): NVRM[0/1:0:0]: Read Error 0x00002500: CFG 0x040710de 0x00100406 0xd2000000, BAR0 0xd2000000 0x5d73f000 0x084700a2, D0, P2/4
Backtrace (CPU 0), Frame : Return Address (4 potential args on stack)
0x571836b8 : 0x21b50c (0x5d42fc 0x571836ec 0x223974 0x0)
0x57183708 : 0x9cdbfa (0xbe32bc 0xc53940 0xbf2424 0x0)
0x571837a8 : 0x15b0ae6 (0x8fea004 0x9525004 0x2500 0x9525004)
0x571837e8 : 0x15a1dc7 (0x9525004 0x2500 0x0 0x0)
0x57183868 : 0x159819b (0x9525004 0x9545804 0x41 0x571838a0)
0x57183988 : 0xad3bab (0x9525004 0x9545804 0x9ff100c 0x200)
0x571839c8 : 0xb52af9 (0x9525004 0x9545804 0x910a22c 0x910a204)
0x57183a78 : 0xb5436a (0x9525004 0x8f95004 0x0 0x0)
0x57183b08 : 0x1597406 (0x9525004 0x8f95004 0x1a 0x2)
0x57183b88 : 0x15a0ff7 (0x9525004 0x9545804 0x400000 0x57183c9c)
0x57183cf8 : 0x15d83a7 (0x9525004 0x9545804 0x0 0x0)
0x57183e28 : 0xb072bd (0x9525004 0x9529004 0x0 0x0)
0x57183e68 : 0x9d6e63 (0x9525004 0x9529004 0x0 0x0)
0x57183f08 : 0x54c4db (0x0 0x8fbb100 0x1 0x29f54e)
0x57183f58 : 0x54b50c (0x8fbb100 0x863ea0 0x0 0x2a358d)
0x57183f88 : 0x54b966 (0x8fbcd40 0x82f2500 0x0 0x7fff)
0x57183fc8 : 0x2a06cc (0x8fbcd40 0x0 0x10 0x8c2e824)
Kernel Extensions in backtrace (with dependencies):
com.apple.nvidia.nv50hal(6.2.4)@0x14ae000->0x18c2fff
dependency: com.apple.NVDAResman(6.2.4)@0x967000
com.apple.NVDAResman(6.2.4)@0x967000->0xc54fff
dependency: com.apple.iokit.IOPCIFamily(2.6)@0x927000
dependency: com.apple.iokit.IONDRVSupport(2.2)@0x95a000
dependency: com.apple.iokit.IOGraphicsFamily(2.2)@0x938000

BSD process name corresponding to current thread: kernel_task

Mac OS version:
10H574

Kernel version:
Darwin Kernel Version 10.5.0: Fri Nov 5 23:20:39 PDT 2010; root:xnu-1504.9.17~1/RELEASE_I386
System model name: MacBookPro3,1 (Mac-F4238BC8)


--------------------
macbook pro i7 ssd 128
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Ogur
posté 25 Mar 2011, 18:49
Message #763


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Macbook pro 15" acheté en septembre 2007. Equipé d'un 8600M

Il m'avait déjà fait le coup une ou deux fois il y a un mois ou deux, mais je l'avais oublié jusqu'à ce que le problème devienne parfois constant : apparition de lignes verticales (grises, parfois roses) sur tout l'écran.

Au début, un reboot ou une mise en veille réglaient le problème pour la journée ou quelques heures. Maintenant c'est des lignes verticales dès le démarrage.

En dehors des lignes qui rendent l'écran difficilement lisible, la machine fonctionne parfaitement.

Je vais aller faire un tour en boutique pour voir s'il y a quelque chose à y faire...

Pour le cas où ça foire, d'autres ont essayé la technique du démontage/chauffage du GPU ? On peut trouver des détails à ce sujet quelque part ?

Merci pour d'éventuelles réponses, et bonne soirée :-)

edit : prise en charge du problème par Apple, changement gratuit de carte mère. C'est une nouvelle qu'elle est bonne !

Ce message a été modifié par Ogur - 16 Apr 2011, 14:37.


--------------------

"Halt! Police! Veuillez ouvrir votre MacBook, nous allons procéder à une fouille anal...ogique " [Sexappeul (Sweet!)]
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lepioc
posté 26 Mar 2011, 17:46
Message #764


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bonjour je rentre dans le club ....
MBP 15" de juin 2008 j' ai laissé l'ordi en veille moins de 2 heures et à mon retour écran noir plus d'image
je l ai eteins rallumé rien a faire aucune image
je branche l'ordi sur la tv pas d'image non plus

je l'amene dans un centre agréé des lundi mais a la lecture des messages précedents je me demande s'ils vont arriver a faire le test nvidia sans image
est ce que je suis concerné par cette malfaçon ? j'espere avoir droit à la prise en charge

si d'autres personnes ont eu le meme probleme je veux bien savoir leur retour d'expérience

merci
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mushdesign
posté 1 Apr 2011, 17:30
Message #765


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Bonjour,

J'habite à Nantes, je viens de recevoir le devis pour mon mbp acheté en octobre 2007, 1093 euros pour changer la carte mère,
pas de prise en charge du problème.

l'ordi reste sur l'écran noir au démarrage…

Je fais quoi là ?? mad.gif
je tente un 2eme centre agrée ???
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lapoire
posté 23 Apr 2011, 00:22
Message #766


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Bonjour à tous,

J'ai ramené deux MacBook Pro 17" qui sont tombés en panne quasiment en même temps à un centre agréé sur Lyon.
D'abord il y a eu des problèmes d'affichages puis après quelques redémarrages, l'écran reste dorénavant noir avec les éléments suivant qui fonctionnent : les ventillos, le disque dur et le lecteur optique, le témoin blanc restant allumé devant.

La prise en charge a été refusée pour chacune des deux machines car c'est la carte mère qui a grillée.

Après plusieurs échanges avec le service consommateurs d'Apple, rien n'a donné de positif. Carte mère grillée, peut po aller plus loin. On y est pour rien. Carte mère pas prise en charge. Bref dialogue de sourd avec des personnes qui vous prennent Dieu comme exemple...

Mon exemple qui lui permet une mise en situation... :
Vous avez une Toyota. Rappels massifs pour problèmes de freinages. En cause une pièce incluse dans la pédale de frein qui peut bloquer le bon déroulement du système de freinage. Votre voiture, de part sa date de fabrication, son numéro de modèle, rentre dans le cadre du rappel de produits du moins pour le diagnostic et est susceptible d'avoir ce défaut de fabrication.
Première voiture : après diagnostic de cette pièce incluse dans la pédale, il s'avère qu'elle est défectueuse. La prise en charge pour réparer le défaut est donc assurée.
Deuxième voiture : après diagnostic, le technicien vous explique qu'il n'a pas pu accéder à cette pièce car la pédale est légèrement tordue et l'on accède plus à l'écrou (déjà une pédale de frein n'a pas à se tordre). Que fait Toyota ? Il vous change toute la pédale qui inclue la pièce éventuellement défectueuse par une nouvelle pédale exempt de tout défaut, ou bien il vous laisse le matériel tel quel car le diagnostic sur cette pièce est impossible ? ...

Ici c'est la même chose, la carte mère qui grille, cela ne signifie pas que la carte graphique fonctionne. Je demande donc à Apple un test de cette carte graphique pour voir si elle fonctionne ou non. Apple étant inapte à tirer une conclusion sur l'état de la carte graphique, celle-ci pouvant présenter des problèmes, le remplacement devrait donc être systématique. J'ai demandé à Apple de ne changer que la carte graphique, chose à laquelle elle se refuse car il faut changer toute la carte mère. A vrai dire cela n'est pas mon problème.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient été plus loin d'un point de vue juridique, car malheureusement Apple a tout faux sur le sujet. S'arrêter au diagnostic de la carte mère qui a grillée et ne pas conclure sur l'état du processeur graphique (qui est lui même la source du problème) ne permet pas de dire que la machine est exemptée du programme de rappel. En tant que consommateur et selon le programme de rappel, je suis en droit d'exiger que soit testée cette carte graphique. Apple n'arrivant pas à me montrer que celle-ci est fonctionnelle, elle doit donc procéder au remplacement de la pièce même si celle-ci n'est pas défectueuse. Car le choix de ne pas remplacer la pièce alors qu'elle peut être défectueuse est intolérable (risque alpha et risque beta).

Je voulais savoir si vous savez comment je dois m'y prendre pour déposer une plainte, car cela va me prendre du temps mais je ne le ferais pas si je n'étais pas confiant. Refus de réparation d'un produit rentrant dans le cadre d'un programme de rappel avec cas agravé, car refus de diagnostic efficace ou approprié, si vous voulez je ne part pas perdant... Après avoir pas mal fouillé sur le @ pour ce même type de problème, à chaque fois le consommateur a eu gain de cause.

Voilà vos suggestions sont les bienvenues !
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dan_lau
posté 27 Apr 2011, 03:44
Message #767


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et de 2 MBP de touchés sur les 4...

a chaque fois apres une veille prolongée (genre 8 heures).

le premier est reparti 2 ou 3 jours plus tard, j'ai pu le faire diagnostiquer chez Apple et le faire réparer...
la le ptit dernier, n'a pas l'air de vouloir se mettre en route... je sais pas si Apple va bien vouloir me le prendre en charge si il ne daigne démarrer, car ils ne pourront pas le diagnostiquer !! pourtant le systeme à l'air de tourner... Mais il est évident que c'est Exactement la Meme Panne...
(apres une veille prolongée, impossible de le mettre en veille en le refermant etc...etc..., carte GeForce 8600M GT, acheté en juin 2008)
pas bon du tout cette histoire...

Ce message a été modifié par dan_lau - 27 Apr 2011, 03:47.
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Matrix
posté 27 Apr 2011, 07:05
Message #768


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Mon 17" d'octobre 2008 vient d'être touché aussi: plus aucun affichage. Je l'ai amené hier dans un centre agréé à Toulouse qui prend en charge la réparation. Je devrais le récupérer en fin de semaine.
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lapoire
posté 3 May 2011, 20:27
Message #769


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Je suis enfin arrivé à faire passer en programme de rappel mes deux MacBook Pro. Ce n'est pas normal qu'Apple fasse autant de résistance, surtout quand le problème est reconnu. Après diagnostic approfondi, ils n'ont pas pu conclure sur l'état du GPU. Dommage ce n'est pas mon problème, donc avec un peu de patience et de dialogue le superviseur m'a fait un numéro d'exception. Car je cite "Cela coûte cher à Apple". Ben les cocos, il fallait y penser avant à la fiabilité d'une machine à 2500 euros...
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soldat_ryan
posté 14 May 2011, 19:42
Message #770


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Mon Macbook Pro vient aussi de me lacher, avec un écran noir , et désespérément noir!!!!!!
Ayant pris l'Applecare, mon ordinateur est encore sous garantie.
Hors, j'ai changé (tout seul) mon disque dur.
La garantie risque t elle de sauter?
Si je remets mon ancien disque dur, est ce qu'ils pourront voir que j'ai ouvert mon ordi?
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nicopulse
posté 25 May 2011, 23:20
Message #771


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Je suis dans le même cas que vous : carte mère qui à l'air HS, Apple Store aujourd'hui : "Revenez demain, la carte mère est HS on ne peut pas faire le test", mes témoignages ici :

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=344076

http://forum.pcinpact.com/topic/156043-pro..._1#entry2584800



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Yili
posté 30 May 2011, 16:31
Message #772


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Macbook pro 2,2 achété en octobre 2007.
Probléme identique, écran noir au démarrage, pas de boing, veille qui clignote.
Le sav diagnostique une carte mère HS, et pas d'extention de garantie nvidia.
J'attends plus d'explication demain et vous tiens au courant.

Les temoinages de chacun permettront je l'espère de faire avancer les choses et d'éviter de se faire rouler...
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nicopulse
posté 30 May 2011, 17:42
Message #773


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La suite... La responsable de l'Apple Store m'a recontactée vendredi, pour me dire qu'au maximum ils me font une réduction de 30% sur le devis de changement de la carte mère à 480 euros. Probablement la marge qu'ils se font dessus. J'ai refusé en argumentant, lui faisant perdre 45 min.

J'ai appelé le support basé à Cork (0805 540 003) samedi qui m'a passé le niveau 2 (1 heure d'appel). Il m'a dit de rappeler le service clientèle aujourd'hui (lundi), ce que j'ai fait (1 heure d'appel). Toujours le même refus, malgré l'étalage des arguments dont le fait qu'il y ai les mêmes symptômes (écran noir, pas de dong, diode allumé, insertion d'un cd qui reste coincé) sur des dizaines et des dizaines de posts sur le web.

Je ne vois plus qu'une solution, je vais passer chez iConcept, mon revendeur, pour lui exposer les mêmes arguments. S'il refuse, je vais être obliger de m'attaquer à lui, même si ça ne me plait pas forcément, Apple étant la seule responsable de la mauvaise qualité de ces produits. Mais c'est comme ça que ça marche juridiquement.

On se tient au courant.

Je vais contacter la DDPP ou ex DGCCRF et je vous encourage tous à faire de même. Ils ont un service juridique d'information des consommateurs. Il faut bien préciser quelles sont les machines incriminées (MacBook Pro 2007/ Early 2008) et les symptômes (écran noir, pas de dong, diode allumé, insertion d'un cd qui reste coincé, impossible d’exécuter le test nVidia). En leurs précisant qu'il y a de nombreux témoignages sur les forums. Si les témoignages sont nombreux. Il peut y avoir une enquête interne.

http://www.minefe.gouv.fr/directions_servi...rf/contacts.htm

Voici leur numéro de téléphone : 3939

Horaires du lundi au vendredi
de 8h à 20h
et le samedi de 8h30 à 18h


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Yili
posté 1 Jun 2011, 15:00
Message #774


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Voici les infos du technicien du sav suite au devis "changement de carte mére" :
Il s'agit bien d'un problème de la carte graphique, mais le test nvidia est négatif, le changement de la carte mère est donc à votre charge.
Youpi!!! Je lui demande s'il ne peut pas faire quelque chose, lui explique que la fiabilité du test est remis en cause, que ce n'est pas normal que nous soyons plusieurs à être concerné par les mêmes symptômes. Il me repond qu'à son niveau, il ne peut rien faire et donc de contacter le 0 805 540 003.
Ce que j'ai fait, mais lui non plus ne pouvait rien pour moi, c'était selon lui au SAV de les contacter.
Je rappelle donc le technicien du sav qui me dit que maintenant que j'ai téléphoné à la maison mère, il va envoyer un mail expliquant le problème.
Et aujourd'hui, il vient de m'apprendre qu'apple lui a répondu et que le changememt de la carte mère restait toujours à ma charge.
Je vais appeler à nouveau le 0 805 540 003. J'aimerais quand même comprendre d'où vient la panne si ce n'est pas nvidia.
Dans tous les cas il me semble anormal que nous soyons si nombreux concernés par les même symptômes et que apple ne fasse pas de geste.
Je vais également contacter la DDPP.

Bon courage à tous
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Yili
posté 1 Jun 2011, 15:30
Message #775


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Je viens d'avoir une autre personne du 0 805 540 003 qui n'indique qu'elle n'a pas accés aux eventuels messages mails que mon sav aurait envoyé.
Elle, non plus, ne peut rien faire pour une quelquonque prise en charge et me dit de contacter le service basé en Irlande.
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nicopulse
posté 1 Jun 2011, 21:15
Message #776


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La DGCCRF m'a conseillé de contacter une association de consommateur pour qu'ils montent un dossier. J'ai rendez-vous avec un bénévole de l’antenne locale de Bordeaux de l'association UFC Que Choisir[/size][/b], mardi prochain, le 7.

Voici la page des associations enregistrées auprès de la DGCCRF, vous devez choisir votre département à droite, vous allez ainsi avoir une liste :
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/partenaires.htm


Comme les numéros de téléphone ne sont pas forcément à jour, vous pouvez aussi rechercher dans les pages jaunes.

Personnellement, j'ai choisi l'UFC Que Choisir, car c'est plus reconnu de toute, ils ont donc plus de moyens de monter un dossier.

Si vous contactez une association, mentionnez bien qu'il y a plein de gens dans le même cas. Et qu'ils fassent des recherches dans les antennes locales.

Évidemment si ont choisi tous la même association, à mon avis ça ira plus vite mais il faut savoir qu'il y a des frais d'adhésion à l'année pour l'UFC de 30€. Signalez ici les coordonnées des assos que vous avez contacté.

UFC QUE CHOISIR GIRONDE
17 COURS BALGUERIE STUTTENBERG 33300 BORDEAUX
Tél: 05.56.79.91.94 / Fax: 05.56.79.70.23
http://www.quechoisir.org/un-litige/33-gir...choisir-gironde


Ce message a été modifié par nicopulse - 2 Jun 2011, 13:33.


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Morfyne
posté 2 Jun 2011, 00:05
Message #777


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Bonjour à tous,

Rencontrant à mon tour le même problème, je découvre ce soir tous ces témoignages.
Pour ma part, mon macbook pro 17 (HD) core2duo 2,4ghz date de septembre 2007.

Symptome : Ecran noir et pas de dong (juste la mécanique du lecteur DVD qui tourne)

Je reviens ce soir de l'applestore Vélizy et le verdict est :
Test Nvidia négatif (sur 2 ports usb) donc pas de prise en charge...
(La carte logique ?)

Préconisation: changement de la carte mère et devis à 858,72€....

Je trouve cela tout simplement scandaleux.
Je n'ai pas encore appelé au 0 805 540 003 mais je ne vais pas tarder.
Perso je ne vais rien lâcher...
2400€ l'ordinateur et 3 ans après poubelle, faut pas nous prendre pour des vaches à lait !
Je suis de près toutes actions de gens touchés par ce problème (et cette non reconnaissance d'Apple du problème) auprès de la DDPP auxquelles je me joindrais sans hésitations..


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nicopulse
posté 2 Jun 2011, 13:14
Message #778


Adepte de Macbidouille
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L'asso contactée dans le post plus haut.

Ce message a été modifié par nicopulse - 2 Jun 2011, 13:16.


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mendiburu
posté 6 Jun 2011, 14:37
Message #779


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Bonjour,

J'ai un MBP 17" de la série maudite acheté il y a 2 ans et 1/2.... C'est la carte mère qui a grillé avant la carte graphique.... Du coup un devis à 750 brozoufs...

Savez vous si certain se sont fait changer la CM sans frais sur cette série?

Merci, Laurent
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nicopulse
posté 6 Jun 2011, 14:45
Message #780


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@mendiburu :

IDEM,

Et etant donné que 3 ou 4 personnes s'ajoutent à la liste (sur les forums) des concernées par ce problème chaque semaine , j'ai décidé de monter un dossier UFC Que Choisir (cf. les post plus haut), pour forcer Apple à prendre en charge ce problème qui n'est pas normal.

J'ai rendez vous demain avec un bénévole de l'asso. A la suite de cela, nous allons mettre en place un formulaire où les concernés pourront s'enregistrer.

Ce message a été modifié par nicopulse - 6 Jun 2011, 16:10.


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