IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Apple va inonder le monde avec son iPhone, Réactions à la news du 30-05-2008
Options
Papyboomer
posté 30 May 2008, 15:14
Message #31


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 228
Inscrit : 29 Aug 2007
Lieu : Entre Aix-en-Pr et Montréal
Membre no 93 673



Dans mes interventions précédentes sur ce sujet j'ai toujours pensé que le modèle commercial du iPhone de cette première année de commercialisation était une erreur. Je crois au contraire que Lionel a raison sur ce plan : Apple a revisé son modèle commercial. Apple n'est pas là pour tirer des revenus sur commissions, mais pour vendre du matériel et du logiciel. Même le très petit pourcentage sur la vente de musique par iTunes c'est du logiciel à sa façon. Croire que cette erreur n'était en fait qu'un plan diabolique et génial pour créer une demande fondée sur le buzz donne trop de crédit à une stratégie trop compliquée et aléatoire pour des gestionnaires au demeurant assez prudents. Le plan original était bien celui d'obtenir des revenus nouveaux par l'intermédiaire des commissions sur les opérateurs.

Car le principe de l'exclusivité du iPhone s'obtient jusqu'à ce jour par le paiement d'une participation quelconque (commission) au revenu sur chaque appel. Et c'est bien cette dernière activité qui intéresse vraiment les opérateurs et non pas la vente - exclusive ou non - de mobiles. La preuve : ces derniers subventionnent le prix de ces mobiless pour nous faire avaler leurs foutus contrats.

Donc cela signifierait qu'Apple sera de plus en plus sous la dépendance d'opérateurs extérieurs pour des revenus qui ne sont pas issus de la vente de matériels ou de logiciels. Or une telle situation de dépendance pour ses revenus n'est pas du tout le genre d'Apple. Par contre vendre du matos en utilisant des revendeurs, Apple connait et l'a toujours fait. Avec le iPhone, Apple vient de trouver un nouveau et gigantesque réseau mondial pour vendre son matériel : la myriade de boutiques pour mobiles à travers le monde.

Le coup de génie - involontaire - d'Apple c'est d'être parvenu cette première année, à créer une demande importante même pour des iPhones déverrouillés, en dehors des quelques pays où il était officiellement autorisés. L'existence de ces iPhones "non officels" dans tous ces pays a convaincu les opérateurs qu'ils devaient absolument distribuer et vendre ce produit qui sera alors un vecteur indispensable pour vendre du temps de com pour toute sorte d'usages. Car, rappelons-le, les opérateurs vendent d'abord et avant tout du temps/volume de com.

A contrario Lionel a parfaitement raison! Apple veut vendre du iPhone et par ce moyen il vend ipso facto du Mac OS, du Safari et en fin de compte du Macintosh. Ne jamais oublier que l'origine du iPhone, c'est le iPod. Et la raison d'être du iPod c'est le "Halo effect", dont l'utilité ultime est de vendre du Mac. Toujours plus de Mac! Le bon coup du iPod, c'est ça : Vendre du Mac...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shenmue
posté 30 May 2008, 15:16
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Banned
Messages : 1 667
Inscrit : 12 Sep 2003
Membre no 9 560



CITATION(roseau @ 30 May 2008, 17:04) [snapback]2680797[/snapback]

CITATION(switcheremac @ 30 May 2008, 07:41) [snapback]2680256[/snapback]

Perso , je trouve que le terme "inonder " est optimiste. Déjà en France ... Je ne connais personne ayant un iPhone... Alors en Chine , capitale des faux , si Apple vend 500 iPhones en quelques mois ce sera bien ( cela voudrait dire qu'il se vendrait autant de vrais iPhones que de vrais Windows Vista en Chine )

tu ne dois pas fréquenter grand monde tongue.gif , je suis sur un plateau (120 personnes) nous sommes au moins 10 à en avoir un, sans compter ceux qui lorgnent dessus, ayant pu aprrécier l'appareil (malgrès ses défauts). Ils n'attendent qu'un prétexte pour se ruer sur la bête, une diminution des tarifs, une puce 3g autant de bon prétextes


Sur Paris on en voit clairement de plus en plus..il m'est déjà arivé de me retrouver dans une rame de métro avec deux Iphones autour de moi (plus moi ça fait donc 3). Il y a quelques semaines encore, on en voyait trés peu...ce n'est plus le cas...mais il y a aussi de fortes chances que cette situtation soit assez parisienne...


--------------------
La différence entre windows et OSX ?
Avec windows on fait de l'informatique, avec OSX, on s'en sert...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thanatos
posté 30 May 2008, 16:33
Message #33


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 31 Oct 2007
Membre no 98 442



Vous avez une façon d'analyser ce revirement qui est très pro-Apple.
En fait, la morale de cette histoire c'est que le modèle économique que Jobs a voulu imposer aux opérateurs ne tient pas la route, et qu'il a été obligé de faire un virage à 180° !!!
Tout simplement parce que l'iphone est trop cher et que les chiffres de vente sont insuffisants pour justifier un tel "racket" d'Apple sur les opérateurs.
Apple revient donc à un business model standard utilisé par TOUS les fabricants de téléphones mobiles, et accepté comme tel par les opérateurs.
Quand on veut révolutionner l'économie mondiale de la téléphonie mobile, il vaut mieux avoir les épaules un peu plus larges que ça... (pour info, il s'est vendu plus d'un milliard de téléphones mobiles worldwide en 2007 !!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
goulwen
posté 30 May 2008, 17:11
Message #34


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Team HardMac
Messages : 1 031
Inscrit : 1 Jul 2003
Lieu : Saint Grégoire (35)
Membre no 8 375



jobs sait très bien ce qu'il fait: il avait procédé de même avec le sortie de l'ipod et on voit la position de cet appareil aujourd'hui. l'iphone suit le même procédé. rdv dans 5 ans pour voir ce que ca a donné wink.gif
très clairement il a révolutionné la téléphonie mobile a mon sens. mais bon restent aveugles ceux qui veulent wink.gif


Ce message a été modifié par enjoyapple - 30 May 2008, 17:12.


--------------------
MacBook Pro 16" i9/1TO/16GO
assistance informatique sur mac / Rennes 35
http://www.macformatic.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cochise
posté 30 May 2008, 18:07
Message #35


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 553
Inscrit : 11 Jul 2003
Lieu : Côte d'Azur
Membre no 8 548



Un i-phone enfin au point qui a la même philosophie qu'une ps3 ou une xbox, voilà qui me console smile.gif


--------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. M.Twain
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ghz92
posté 30 May 2008, 18:37
Message #36


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 223
Inscrit : 7 Sep 2004
Lieu : Meudon
Membre no 23 236



Personne ne sait quand Bouygues télécom pourra proposer l'iphone ?
En gros, quand est-ce que l'exclusivité avec FT s'arrete ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papyboomer
posté 30 May 2008, 19:00
Message #37


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 228
Inscrit : 29 Aug 2007
Lieu : Entre Aix-en-Pr et Montréal
Membre no 93 673



CITATION(thanatos @ 30 May 2008, 11:33) [snapback]2680907[/snapback]

Quand on veut révolutionner l'économie mondiale de la téléphonie mobile, il vaut mieux avoir les épaules un peu plus larges que ça... (pour info, il s'est vendu plus d'un milliard de téléphones mobiles worldwide en 2007 !!).

C'est vrai que trouver "génial" un entreprise même quand elle fait des erreurs, ça fait un peu "fana". Il y a même un film documentaire «MacHeads» qui va sortir incessamment aux USA sur les fanas du Mac de type "heavy" (pas synonimes de lourds en français...) Pour les anglophones voir ici sur Gizmodo.

Mais je dois admettre que l'histoire de Apple et de Steve Jobs c'est vraiment une histoire captivante sur le plan technologique, économique et psychologique. C'est une vraie saga moderne du genre Louis Pasteur, Graham Bell, Edison ou Marconi. Il y a eu des coups fourrés, des haines rentrées, des injustices et des personnalités de patrons qui en ont fait des sujets de biographies très colorées. Celles de Steve Jobs par exemple sont autrement plus "relevées" que bien d'autres patrons en costumes trois pièces.

Cependant si le scepticisme doit demeurer, il ne faut pas non plus entrer dans le travers inverse. Comparaison n'est pas raison. Opposer le milliard de mobiles vendus en 2007 au 3 ou 4 millions d'iPhones depuis moins d'un an est inadéquat pour le moins, sinon carrément injuste. En effet il faut rappeler que beaucoup de ce milliard de mobiles vendu en 2007 ne l'ont été qu'à un prix nominal, sinon offert quasi gratuitement avec un abonnement autrement plus conséquent. Alors que le prix du iPhone en a fait bien plus qu'un simple gadget utile. En fait le iPhone ne peut être comparé qu'avec les "smartphones" et encore...! Or en 2005 2% du marché des mobiles étaient des "smartphones. Peut-être devenus 5% aujourd'hui. Source :Wikipedia non confirmée.

En effet le iPhone n'est pas un mobile standard. Et il ne saurait même pas être un "smartphone" de type "Blueberry", Symbian (Nokia) ou Palm. Ce serait un autre entitée. Avec le «iPod Touch», le iPhone est l'introduction, encore un peu primitive, du premier véritable ordinateur "portatif" et non plus seulement "portable". Comparer le milliard de mobiles prétendument "vendus" en 2007 avec les 3 millions de iPhones ne tient pas la route. C,est comme comparer la vente des machines à écrire mécaniques avec celle des premiers Apple ][ en 1978-79.

Oui je sais! Mon analogie est un peu ancienne sinon baroque. mais elle donne bien l'échelle de la "distortion" qualitative ("quantum leap") entre un mobile de base er le iPhone.

Ce message a été modifié par Papyboomer - 31 May 2008, 00:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shenmue
posté 30 May 2008, 19:37
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Banned
Messages : 1 667
Inscrit : 12 Sep 2003
Membre no 9 560



CITATION(thanatos @ 30 May 2008, 18:33) [snapback]2680907[/snapback]

Vous avez une façon d'analyser ce revirement qui est très pro-Apple.
En fait, la morale de cette histoire c'est que le modèle économique que Jobs a voulu imposer aux opérateurs ne tient pas la route, et qu'il a été obligé de faire un virage à 180° !!!
Tout simplement parce que l'iphone est trop cher et que les chiffres de vente sont insuffisants pour justifier un tel "racket" d'Apple sur les opérateurs.
Apple revient donc à un business model standard utilisé par TOUS les fabricants de téléphones mobiles, et accepté comme tel par les opérateurs.
Quand on veut révolutionner l'économie mondiale de la téléphonie mobile, il vaut mieux avoir les épaules un peu plus larges que ça... (pour info, il s'est vendu plus d'un milliard de téléphones mobiles worldwide en 2007 !!).


Pourtant, les déclarations des gars de FT ne laissent guère de doute sur le côté prémédité de l'affaire...bizarre que les partisans d'un revirement forçé d'Apple ne fassent pas Appel à des news pourtant parfaitement claires et valables sur ce sujet...


CITATION(Cochise @ 30 May 2008, 20:07) [snapback]2681008[/snapback]

Un i-phone enfin au point qui a la même philosophie qu'une ps3 ou une xbox, voilà qui me console smile.gif


Joli le jeu de mot laids... biggrin.gif


CITATION(Papyboomer @ 30 May 2008, 21:00) [snapback]2681068[/snapback]


C'est vrai que trouver "génial" un entreprise même quand elle fait des erreurs, ça fait un peu "fana". Il y a même un film documentaire «MacHeads» qui va sortir incessamment aux USA sur les fanas du Mac de type "heavy" (pas synonimes de lourds en français...) Pour les anglophones voir ici sur Gizmodo.





On peut défendre l'avis inverse du tiens sur ce sujet sans passer pour un fanatique...pour moi il est clairement plus difficile d'imaginer qu'Apple souhaitait imposer à 70 pays son modèle de départ...c'est plutôt ça qui tient de la grosse naiveté il me semble....alors que l'idée d'un premier modèle économique pour "tâter" le terrain et en même temps se créer une rente de fonctionnement sur les premiers appareils vendus, ça me semble à moi nettement plus logique...
Bref, on ne peut en tout cas pas retoquer l'avis inverse du tiens sous le prétexte de fanatisme lié à la pomme...ce serait un peu trop facile dans le débat...car il me semble aussi que les personnes qui ont exposé un autre avis ont utilisé des arguments largement aussi valables sur le fond que ceux qui se plaisent à imaginer un Apple qui revient tout contri devant les opérateurs aprés avoir eu le sentiment de s'être pris une fessée (à 7 millions d'unités le fessée, y'a pire... biggrin.gif ). Vraiment, et encore plus maintenant quand je vois l'ampleur du lancement à venir de cette V2, je ne peux vraiment pas croire qu'Apple ait été à ce point déconnecté du réel pour penser imposer à tous les opérateurs le modèle initial hyper verrouillé...je trouve même que c'est un peu les prendre pour des bêtas et comme il est dit dans Charlie et la Chocolaterie, Apple est-elle composée de bêtas ?

Ce message a été modifié par Shenmue - 30 May 2008, 19:42.


--------------------
La différence entre windows et OSX ?
Avec windows on fait de l'informatique, avec OSX, on s'en sert...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papyboomer
posté 30 May 2008, 23:51
Message #39


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 228
Inscrit : 29 Aug 2007
Lieu : Entre Aix-en-Pr et Montréal
Membre no 93 673



CITATION(Shenmue @ 30 May 2008, 14:37) [snapback]2681093[/snapback]

CITATION(Papyboomer @ 30 May 2008, 21:00) [snapback]2681068[/snapback]


C'est vrai que trouver "génial" un entreprise même quand elle fait des erreurs, ça fait un peu "fana". Il y a même un film documentaire «MacHeads» qui va sortir incessamment aux USA sur les fanas du Mac de type "heavy" (pas synonimes de lourds en français...) Pour les anglophones voir ici sur Gizmodo.

On peut défendre l'avis inverse du tiens sur ce sujet sans passer pour un fanatique...pour moi il est clairement plus difficile d'imaginer qu'Apple souhaitait imposer à 70 pays son modèle de départ...c'est plutôt ça qui tient de la grosse naiveté il me semble....alors que l'idée d'un premier modèle économique pour "tâter" le terrain et en même temps se créer une rente de fonctionnement sur les premiers appareils vendus, ça me semble à moi nettement plus logique...
Bref, on ne peut en tout cas pas retoquer l'avis inverse du tiens sous le prétexte de fanatisme lié à la pomme...ce serait un peu trop facile dans le débat...car il me semble aussi que les personnes qui ont exposé un autre avis ont utilisé des arguments largement aussi valables sur le fond que ceux qui se plaisent à imaginer un Apple qui revient tout contri devant les opérateurs aprés avoir eu le sentiment de s'être pris une fessée (à 7 millions d'unités le fessée, y'a pire... biggrin.gif ). Vraiment, et encore plus maintenant quand je vois l'ampleur du lancement à venir de cette V2, je ne peux vraiment pas croire qu'Apple ait été à ce point déconnecté du réel pour penser imposer à tous les opérateurs le modèle initial hyper verrouillé...je trouve même que c'est un peu les prendre pour des bêtas et comme il est dit dans Charlie et la Chocolaterie, Apple est-elle composée de bêtas ?

Je ne sais pas où vous prenez ce chiffre de 7 millions d'unités (de iPhones) vendues (à ce jour..?). Mais peu importe.

Je n'ai - il est vrai - aucun moyen de le prouver ou de documenter ce que j'avance, mais je crois qu'il s'agit toujours d'une erreur de mise en marché sur le plan mondial. Tout est en rapport avec la volonté de Steve Jobs d'imposer à l'époque l'interface du Visual VoiceMail de son iPhone aux opérateurs. Et le seul moyen de faire accepter cette technique à un opérateur était de lui accorder l'exclusivité. Et de fil en aiguille il y a des lawyers ou autres markéteux chez Apple qui se sont crus malins en imaginant d'imposer en sus la passe du % sur les coms. Ce fût le résultat d'une négociation à bandes multiples.

Bref! on est quand même d'accord là-dessus : Peut-on vraiment croire qu'Apple allait pouvoir imposer ce modèle commercial unique dans le monde entier? Certainement pas! Et je crois qu'Apple s'est aperçu de son erreur, entre autres, à l'occasion de la découverte extra-américaine du droit légal au verrouillage des SIM des iPhones et plus particulièrement à l'occasion des négociations longues et difficiles avec Orange, lequel devait quand même gérer la Loi française (et belge et autre) qui interdit les ventes liées. Et les lawyers d'Apple ne savaient rien de ces lois étrangères lors des négos précédentes avec AT&T.

Détail important, aux USA la loi n'autorise pas le déverouillage des cartes SIM sur le plan commercial. C'est seulement depuis 2006 qu'un amendement a été apporté au Millenium Act "tolérant" le déverrouillage "individuel" des cartes SIM. Bref on est dans l'usine à gaz typique du droit à l'américaine. Mon analyse se fonde donc d'abord sur une mise en contexte des négociations de l'époque avec les opérateurs américains. Et pour les lawyers d'Apple ce qui était conclu avec AT&T, "the Rest of the World" devait forcément suivre sur ce modèle. On est impérial ou on ne l'est pas..!

Ce message a été modifié par Papyboomer - 31 May 2008, 13:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ppo@
posté 31 May 2008, 04:31
Message #40


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 327
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Thaïlande
Membre no 2 014



Je suis un peu étonné par les positions développées sur ce sujet.
Globalement, il y a ceux qui pensent qu'Apple s'est complètement planté et qu'elle rentre maintenant dans le rang, et les autres qui diagnostiquent un plan stratégique à tiroirs sur trois ans (!!??)
J'ai le sentiment que la réalité doit plutôt se situer sur une ligne médiane :
- un plan stratégique, fondé au départ sur l'existence des quatre Itunes Store (positionnés dans l'ordre d'apparition, sauf l'accident Orange qui a retardé la France), avec des tests préliminaires et un marketing agressif comme on le fait toujours quand on lance un nouveau produit,
- un paquet d'erreurs, en grande partie fondées sur une méconnaissance très américaine des législations "locales",
le tout formant un déroulement du projet toujours "détonnant" s'agissant des produits lancés par Apple depuis le retour de SJ :-)
A mon avis, le grand mérite de SJ, c'est peut être de vouloir inventer d'autres modèles économiques. Ceux qui s'en offusquent sont ceux qui y perdent quelque chose. Les autres s'en moquent !

C'est comme mon juriste qui conteste une clause que je veux introduire dans un contrat sous prétexte que ça ne s'est jamais fait ! mais qu'est-ce que ça peut faire si les parties concernées sont d'accord !!!! au contraire, c'est une manière de faire évoluer, et peut être avancer, un type de relation entre les acteurs économiques :-)


--------------------
Mac depuis 1983 :-)
- iMac 27" Core i7 3.4Ghz : 16Go SSD 256Go DD 2To
- MacBookAir 13" : 8Go SSD 256Go
- iMac G5 24" IC2D : 2.33Ghz 2Go DD 2To SD
- iPhone5 16Go
- iPad6 Wifi 4G 64Go

Qui suit les avis de chacun construit sa maison de travers
Go to the top of the page
 
+Quote Post
claps
posté 31 May 2008, 07:17
Message #41


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 338
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 132



CITATION(Papyboomer @ 30 May 2008, 23:51) [snapback]2681309[/snapback]

Tout est en rapport avec la volonté de Steve Jobs d'imposer à l'époque l'interface du Visual VoiceMail de son iPhone aux opérateurs. Et le seul moyen de faire accepter cette technique à un opérateur était de lui accorder l'exclusivité.


Ah ouais tiens, du coup que va devenir le Visual Voice Mail chez tous les nouveaux opérateurs ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 31 May 2008, 07:41
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



c'est si compliqué de dire qu'Apple s'est planté avec la version 1 et ses conditions commerciales et contrats d'exclus divers?

Apple semble rectifier le tir, ce qui est une excellente chose, et visiblement à cause des raleurs divers et à tous ceux qui n'ont pas acheté les yeux fermés...alors qui fait avancer les choses? les mac fans ou les mac raleurs.

Si tout le monde s'était précipité comme le souhaitait (comme le croyait) Apple, les améliorations seraient peut être arrivées, mais dans 2 ans ou 3 car tant que la vache est bonne a traire...

Donc bénissons les raleurs et les non acheteurs, c'est grace à eux que l'iphone va progresser et la politique commerciale avec, et tout le monde en profitera, y compris apple qui devrait cette fois faire péter les compteurs, c'est tout le mal que je leur souhaite.

Ce message a été modifié par Hammondinside - 31 May 2008, 07:42.


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 31 May 2008, 08:54
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



CITATION(enjoyapple @ 30 May 2008, 18:11) [snapback]2680940[/snapback]

jobs sait très bien ce qu'il fait: il avait procédé de même avec le sortie de l'ipod et on voit la position de cet appareil aujourd'hui. l'iphone suit le même procédé. rdv dans 5 ans pour voir ce que ca a donné wink.gif
très clairement il a révolutionné la téléphonie mobile a mon sens. mais bon restent aveugles ceux qui veulent wink.gif


Sauf que là , la concurence existe , et elle propose des produits , peut-être moins tendance , mais au moins aussi bonnes ( voir meilleures ) que l'iPhone.


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shenmue
posté 31 May 2008, 09:52
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Banned
Messages : 1 667
Inscrit : 12 Sep 2003
Membre no 9 560



CITATION(Papyboomer @ 31 May 2008, 01:51) [snapback]2681309[/snapback]


Je ne sais pas où vous prenez ce chiffre de 7 millions d'unités (de iPhones) vendues (à ce jour..?). Mais peu importe.




5,5 millions d'appareils à fin mars...1,3 millions au MINIMUM estimés par les analystes jusqu'à fin juin(certains... pensent que ce sera nettement plus vu que la V2 va se vendre durant les 2/3 du mois de Juin certainement).
Sur la première année d'exploitation, on en sera tout de même largement aux alentours des 7 millions vendus, ce qui est nettement mieux que pour bon nombre de produits...en Téléphonie, seul le Razr de Motorola a fait mieux sur une année pleine...et avec une base opérateur et de consommateurs potentiels bien plus grande...
C'est aussi pour cela que les discours basés sur "c'est grâce à l'échec des ventes du V1 que Apple a revu sa copie" me feront toujours sourire...
Sinon, pour le reste, c'est ton avis, je le respecte, mais ce n'est clairement pas le mien...je continue à penser que tout ce qui se passe, y compris le changement de modèle économique, était bien prévu de longue date...

CITATION(switcheremac @ 31 May 2008, 10:54) [snapback]2681447[/snapback]

CITATION(enjoyapple @ 30 May 2008, 18:11) [snapback]2680940[/snapback]

jobs sait très bien ce qu'il fait: il avait procédé de même avec le sortie de l'ipod et on voit la position de cet appareil aujourd'hui. l'iphone suit le même procédé. rdv dans 5 ans pour voir ce que ca a donné wink.gif
très clairement il a révolutionné la téléphonie mobile a mon sens. mais bon restent aveugles ceux qui veulent wink.gif


Sauf que là , la concurence existe , et elle propose des produits , peut-être moins tendance , mais au moins aussi bonnes ( voir meilleures ) que l'iPhone.


Enfin, question interface, tout le monde peut aller se rhabiller face à l'Iphone...et comme la V2 va combler le retard strictement techno en y ajoutant le téléchargement d'applis...


Ce message a été modifié par Shenmue - 31 May 2008, 09:49.


--------------------
La différence entre windows et OSX ?
Avec windows on fait de l'informatique, avec OSX, on s'en sert...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lau1967
posté 31 May 2008, 10:24
Message #45


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 79
Inscrit : 18 Mar 2007
Membre no 82 905



Bonjour à tous,

Ce qui est bien avec Apple c'est que nul ne peut feindre l'indifférence : cette entreprise a le don de déchaîner les passions, l'amour ou la haine, et parfois au delà du raisonnable.
Un produit comme l'iphone, et plus particulièrement son lancement, permet une véritable catharsis alors que la volonté de préserver le secret à tout prix chère à Apple ne permet aucune certitude.

Comment pouvons-nous être certain qu'Apple n'avait pas planifié ce lancement ? Comment savoir si elle n'a pas voulu durablement imposer un modèle économique qu'elle a finalement abandonné par pragmatisme pour se concentrer sur la diffusion mondiale de l'Iphone ?

Reconnaissons tout de même au crédit d'Apple :
- d'avoir imposé un modèle économique aux tout puissant opérateurs téléphoniques qui a fait des envieux chez les concurrents, y compris chez les leaders du marché qui n'ont pu obtenir les mêmes conditions avantageuses...
- d'avoir secoué avec un seul produit pendant moins d'un an le microcosme des mobiles tant technogiquement qu 'économiquement
- d'avoir créé une attente, un désir - le fameux buzz - sans avoir à investir des sommes colossales en publicité ce qui bien sûr a le don de rendre fou les détracteurs de la pomme
- d'avoir une fois de plus convaincu ses partisans avec un produit extraordinaire puis d'avoir séduit puis convaincu ses nouveaux clients : les produits de la pomme ont cet effet sur leur propriétaire qui souvent, ne tardent pas à monter/vanter les produits "pommés"
-d'avoir suscité des polémiques ne reposant que sur des rumeurs, des impressions, des opinions bref d'en avoir tellement parlé que certains en viennent à déclarer sous serment qu'ils n'en voient pas autour d'eux laugh.gif ou que le reste du monde les rejoint dans leur réflexion blink.gif et qu'enfin Cupertino aurait mieux fait de les écouter laugh.gif blink.gif tongue.gif ...

Bref, vu le nombre de personnes qui possèdent un mobile sur cette bonne vieille planète, combien croyez-vous qu'il y en aura quand il inondera la Terre, allez, un petit chiffre, svp wink.gif tongue.gif

Laurent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HoleInOne
posté 31 May 2008, 11:45
Message #46


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 536
Inscrit : 1 Jan 2003
Lieu : Gironde
Membre no 5 397



perso je changeais de pdaphone tous les mois sans jamais trouver le bonheur (j'en ai eu 34 en tout depuis 2001) . j'ai mon iphone depuis 6 mois et je ne le changerai que pour un iphone2..

je me fous royalement que ce soit une stratégie de l'echec ou de la réussite.. la machine répond à un besoin et une envie. Elle a une ergonomie et d'une vitesse de réaction que windows mobile et symbian n'ont jamais réussi à atteindre en 7 ans et ce, dès la première mouture..
Ensuite le reste c'est de la littérature.. il faut bien remplir les forum et se faire mousser un peu en montrant ses capacités de réflexion et d'analyse..n'est-ce pas ? biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PSYCHOMOTEL
posté 31 May 2008, 12:10
Message #47


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 599
Inscrit : 13 Oct 2007
Lieu : THIAIS 94320
Membre no 96 963



C'est vrai qu'Apple a encore beaucoup de chemin à faire pour conquérir le monde et côté Iphone Apple a choisi le plus mauvais modèle économique et c'est pas gagné si celle-ci continue avec son sois-disant esprit d'exclusivité pour les opérateurs nationaux.
Côté exclusivité on peut aussi citer la politique des prix de la pomme qui par choix exclusif fait payer assez cher ses machines alors Dell nous sort un Eepc extrêmement attirant et comparativement au macbook air peu est mieux équipé qui manque plus que MAC OS X installé dessus. rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif


--------------------
-Navire Amiral=Powermac G5 1.8 ghz-7 go DDR-carte ATI radeon 9600 pro pc/mac 256 en cale sèche pour maintenance-Ecran 22 P PKB-wifi via Orange adsl 18 megas+tv ( moi j'en suis toujours amoureux de ce mac que je ne veux pas vendre telle une Roll Royce)+Airport extrême et express+Hp notebook Atom N455 (1,66 Ghz) - DD HS à changer et réinstall winbouze- RAM 1024 Mo Win 7 (Boulot consulting finances trésorerie).

-Imac 24 Blanc 24 pouces 2,8 ghz core2duo 320 go DD HS à changer (boot externe firewire léopard OS X) DDR 6 go RAM sous Leopard-Sanyo xacti HD 1000 avec 7 SDcard+Sony Ericsson Arc S Android- Hp Photosmart C6180 le tout relié en WIFI sur mon airport extrême. Disques externes firewire Iomega minimax 750 go, firewire Iomega minimax 2 TO (en réparation), firewire Iomega ego 240 go-Mac Mini intel core 2 duo 2.4ghz- 8 go - 320go -Mac Mini intel Core I5 2,3ghz-8 go-500 go..
-Macbook Blanc 13 pouces 2,4 ghz core2duo 500 go DDR 3 go RAM.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 31 May 2008, 12:13
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



alors profite shenmue, souris, en attendant ce qui te paraissait inutile et sans interet semble bien utile et bien interessant pour apple...apple qui bien entendu avait tout prévu y compris le semi echec, et même le rattrapage de l'echec...et même les renégociations avec orange etc etc...

Il y a des moments ou etre macfan intégriste doit être un métier difficile...


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shenmue
posté 31 May 2008, 12:27
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Banned
Messages : 1 667
Inscrit : 12 Sep 2003
Membre no 9 560



CITATION(Hammondinside @ 31 May 2008, 14:13) [snapback]2681622[/snapback]

alors profite shenmue, souris, en attendant ce qui te paraissait inutile et sans interet semble bien utile et bien interessant pour apple...apple qui bien entendu avait tout prévu y compris le semi echec, et même le rattrapage de l'echec...et même les renégociations avec orange etc etc...

Il y a des moments ou etre macfan intégriste doit être un métier difficile...


Je ne sais pas...je me dis surtout qu'il faut avoir l'esprit un peu tordu pour estimer que 7 millions de ventes sur 1 an, ce qui est encore une fois le meilleur résultat pour un mobile après le Razr (et avec beaucoup moins d'utilisateurs potentiels ciblés), c'est un échec, voire même un semi-échec...
Alors il y a peut-être les intégristes de la pomme...mais il y a aussi les basheurs professionels qui ne loupent pas une occasion de taper dessus alors qu'on se demande où sont les arguments permettant de le faire...
Tant que tu ne pourras pas justifier autrement que par l'imprécation ton analyse de l'échec d'Apple
, c'est sûr que ça ne pourra que me faire sourire au final et faire aussi en sorte que ton avis sur mon soit disant fanatisme pommé me passe très largement au dessus de la tête...
Après tout, c'est peut être toi le fanatique accroché à une version des choses qui ne correspond pas au réel...
Du reste, j'avais prédis que de toute façon, même à plusieurs milions de ventes, certains parleraient d'échecs pour cette V1...et j'aurais même pu donner des noms...


--------------------
La différence entre windows et OSX ?
Avec windows on fait de l'informatique, avec OSX, on s'en sert...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 31 May 2008, 14:25
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



et nous étions un certain nombre a dire qu'apple ferait des changements comme demandés...les fameux trucs qui ne servaient a rien...


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papyboomer
posté 31 May 2008, 14:53
Message #51


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 228
Inscrit : 29 Aug 2007
Lieu : Entre Aix-en-Pr et Montréal
Membre no 93 673



Certains parlent de 7 millions de iPhones vendus à ce jour. Je crois que c'est solliciter un peu trop les chiffres, d'autant plus qu'on nous a annoncé que les Apple Stores américains n'en vendent plus depuis 3 semaines, y compris en Grande Bretagne, même chez l'opérateur là-bas. Donc faut pas en faire trop et de toute façon, même à 5 millions vendus, Apple s'en tire très bien.

J'ai acheté mon premier Mac (128k...) en 1984. À ma manière je me considère assez comme un fana de Apple (mais pas un fanatique, nuance...). Or je suis convaincu qu'il faut faire la distinction entre le succès commercial, publicitaire et surtout technique du iPhone et l'échec de son plan commercial original.

Ce distinguo est très important. Je n'ai pas passé au travers d'une histoire (technique et financière) de près de 25 ans faite de haut et de bas (parfois très bas) sans reconnaitre qu'une entreprise comme Apple se construit aussi (et même surtout) sur ses échecs. D'ailleurs les échecs font partie intégrale de la culture d'entreprise aux USA. Tant sur le plan collectif, qu'individuel. Ça s'appelle le droit à une deuxième chance et même à une troisième... En conséquence il faut bien admettre que l'achat de iPhones par plus de 30% d'usagers qui n'habitent pas l'un des rares pays où étaient prévus des contrats exclusifs est bien un phénomène qui remet spectaculairement en cause le plan commercial de Apple. Près de la moitié des iPhones vendus dans les Apple Stores ricains et british n'ont jamais été reconnus par les opérateurs exclusifs de ces pays. C'est si vrai qu'à un certain moment les Apple Store limitaient la vente des iPhone à deux exemplaires par carte de crédit. Sans compter le refus d'être payé en liquide...

C'est dire combien ce plan commercial a de l'eau dans le gaz.

Mais mon intérêt pour ce sujet n'est pas seulement "académique". Car pour moi, comme pour mon entourage, posséder un iPhone sans contrat exclusif et non verrouillé, a aussi un aspect très pratique : Peut-on voyager à l'étranger avec son iPhone et l'utiliser avec des cartes SIM locales? Cet aspect plutôt terre-à-terre est à mon avis très important et correspond à des besoins de très nombreux usagers potentiels. Sans compter évidemment la possibilité de faire jouer la concurrence entre opérateurs d'un même pays lorsqu'elle existe (ce qui, incidemment, n'est toujours pas le cas dans certains pays comme le Canada...). Il y a aussi les avantages de la garantie internationale AppleCare. Sera-t-elle applicable au iPhone? Tous ces détails ont de l'importance pour ceux qui voyagent régulièrement à l'étranger.

Donc cet échec du plan commercial du iPhone V1 est pour moi une très bonne chose, si cela est confirmé la semaine prochaine dans l'exposé de Steve Jobs. Car les ajustements éventuels d'Apple pourraient corriger ces lacunes . Et cette correction est la condition de mon achat pour un iPhone et pour bien d'autres acquéreurs potentiels. Je risque peut-être d'être déçu, mais je croise les doigts.

Je sais bien qu'il est possible de bidouiller son iPhone pour obtenir ce que 30% d'usagers ont déjà en dehors des USA, Angleterre, France et Allemagne. Mais j'avoue préférer avoir l'usage de mon iPhone "dans les règles" et avec une garantie AppleCare toujours active. Ce n'est pas demander grand chose, mais il y a peut-être des millions de gens qui ne demandent que ça...

CITATION(claps @ 31 May 2008, 02:17) [snapback]2681397[/snapback]

CITATION(Papyboomer @ 30 May 2008, 23:51) [snapback]2681309[/snapback]

Tout est en rapport avec la volonté de Steve Jobs d'imposer à l'époque l'interface du Visual VoiceMail de son iPhone aux opérateurs. Et le seul moyen de faire accepter cette technique à un opérateur était de lui accorder l'exclusivité.

Ah ouais tiens, du coup que va devenir le Visual Voice Mail chez tous les nouveaux opérateurs ?

C'est une très, très. très bonne question...! blink.gif

Ce message a été modifié par Papyboomer - 1 Jun 2008, 12:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gibs
posté 1 Jun 2008, 00:53
Message #52


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 330
Inscrit : 13 Sep 2004
Membre no 23 554



CITATION(thanatos @ 30 May 2008, 17:33) [snapback]2680907[/snapback]

Tout simplement parce que l'iphone est trop cher et que les chiffres de vente sont insuffisants pour justifier un tel "racket" d'Apple sur les opérateurs.


Pauvres petits opérateurs qui pour 160 caracteres me prennent 15 centimes d'euros ou 45 centimes pour un photos de - de 300ko... je les plainds !

APPLE ESCROCS ! laugh.gif <- c'est ironique (on ne sait jamais...)

CITATION(HoleInOne @ 31 May 2008, 12:45) [snapback]2681597[/snapback]

perso je changeais de pdaphone tous les mois sans jamais trouver le bonheur (j'en ai eu 34 en tout depuis 2001) . j'ai mon iphone depuis 6 mois et je ne le changerai que pour un iphone2..

je me fous royalement que ce soit une stratégie de l'echec ou de la réussite.. la machine répond à un besoin et une envie. Elle a une ergonomie et d'une vitesse de réaction que windows mobile et symbian n'ont jamais réussi à atteindre en 7 ans et ce, dès la première mouture..
Ensuite le reste c'est de la littérature.. il faut bien remplir les forum et se faire mousser un peu en montrant ses capacités de réflexion et d'analyse..n'est-ce pas ? biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif


Je suis 100% daccords, de tous les téléphones que j'ai eu en 10 ans et de tous mes pda (palm Vx, ipaq 3660, 3850, Asus 620bt, HTC P4550) l'iphone est le meilleur !
Et si il faut aller chez orange...on ira chez orange ! laugh.gif


--------------------
iBook G4 1,2Ghz 768 MO SSD 64GB
Merci Steve pour nous faire rêver comme dans les années 80!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shenmue
posté 1 Jun 2008, 08:38
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Banned
Messages : 1 667
Inscrit : 12 Sep 2003
Membre no 9 560



CITATION(Papyboomer @ 31 May 2008, 16:53) [snapback]2681774[/snapback]

Certains parlent de 7 millions de iPhones vendus à ce jour.


Dans mon cas, je parle de 7 millions à fin juin, c'est à dire après un an de commercialisation...c'est assez raisonnable étant donné les 5,5 millions vendus à fin mars...
Sinon je suis d'accord avec toi sur le demi-échec du modèle économique, la GROSSE différence avec ton analyse, c'est que je suis persuadé que ce modèle, dés le départ, n'avait aucun avenir prévu par Apple, si ce n'est dans la phase de lancement du produit...c'est un distinguo important. Ce modèle ressemble pour moi à une ceinture de sécurité lors de la phase de lancement d'un produit dont on ne sait rien des ventes potentielles...Mais quand on sait qu'en desimlock il y en aurait prés d'un million rien qu'avec la Russie et la Chine, ça laisse songeur sur les possibilités hors contrat actuel...
Malheureusement, tout n'est pas du ressort d'Apple...demande donc à Ft/Orange comment tu peux utiliser ton Iphone à l'étranger....ça donne envie de vomir...et comme il m'arrive de voyager, le problème n'est aussi pas anodin pour moi, mais là, c'est à Orange de proposer des forfaits ne serait-ce qu'acceptables ou alors en effet à Apple de faire en sorte de changer de carte SIM dans le même Iphone pour pouvoir basculer sur un opérateur local...c'est peut-être d'ailleurs le seul vrai gros soucis actuel de l'Iphone...la 3G à côté de ça, c'est peanuts...


--------------------
La différence entre windows et OSX ?
Avec windows on fait de l'informatique, avec OSX, on s'en sert...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papyboomer
posté 1 Jun 2008, 13:51
Message #54


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 228
Inscrit : 29 Aug 2007
Lieu : Entre Aix-en-Pr et Montréal
Membre no 93 673



CITATION(Shenmue @ 1 Jun 2008, 03:38) [snapback]2682233[/snapback]
(...)
Sinon je suis d'accord avec toi sur le demi-échec du modèle économique, la GROSSE différence avec ton analyse, c'est que je suis persuadé que ce modèle, dés le départ, n'avait aucun avenir prévu par Apple, si ce n'est dans la phase de lancement du produit...c'est un distinguo important. Ce modèle ressemble pour moi à une ceinture de sécurité lors de la phase de lancement d'un produit dont on ne sait rien des ventes potentielles...Mais quand on sait qu'en desimlock il y en aurait prés d'un million rien qu'avec la Russie et la Chine, ça laisse songeur sur les possibilités hors contrat actuel...

Je m'imtéresse à cette analyse, même si je crois qu'elle ne tient pas la route. En effet si Apple était convaincu que son modèle commercial n'avait aucun avenir, mais qu'il l'a adopté comme "ceinture de sécurité", c'est admettre qu'Apple n'avait pas confiance dans son produit. Je m'étonne qu'on puisse imaginer Apple faire preuve d'une telle pusillanimité. Apple est prudent mais pas aussi timoré quand même! Par ailleurs une telle analyse induit nécessairement qu'après un an ce modèle n'avait plus aucune valeur, alors que des contrats ont été signés avec les opérateurs pour une période plus longue.

Pire encore, selon cette analyse, si le plan commercial avait été un succès cela aurait donc signifié qu'Apple aurait vendu 30% moins de Apple, puisque le verrouillage aurait efficacement interdit son usage au dehors des pays à contrats exclusifs. Cette hypothèse est trop paradoxale pour l'accepter d'emblée. Ce plan commercial serait un demi échec parce qu'Apple a vendu 30% de plus de iPhones qu'il n'aurait du en vendre si ce plan avait été réellement efficace... Il y a comme quelque chose qui coince dans cette usine à gaz... Excusez ce syllogisme, mais il me reste des traces de mon éducation chez les jésuites. tongue.gif

Je suis désolé, mais vous comprendrez que je préfère garder l'image d'un Apple qui peut faire un pas de clerc sur un plan commercial trop audacieux (le % sur les com) et quelque peu improvisé dans un domaine tout-à-fait nouveau pour lui (la téléphonie), plutôt que de le voir se lancer dans cette entreprise bardé de "ceinture de sécurité".

Mais de toute façon on verra bien dans quelques jours ce qu'il en est vraiment.

Ce message a été modifié par Papyboomer - 1 Jun 2008, 18:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 2 Jun 2008, 09:49
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Bonjour smile.gif

Voilà, comme assez souvent, je lis les news mac sur Mac4evr/Macgeneration et je fini par le meilleur MacBidouille, comme ça j'élargis le type de news.
Sauf que je suis tombé sur MacG sur une news non évoquée sur MB, le fait que le futur iPhone sortirai en 16 et 32Go aux prix de 500 et 700€ mais qu'apple pourrait livrer aussi un modèle EDGE à 200€ de moins ohmy.gif

Je viens donc vous demandez dans un premier temps si cela pourrait s'avérer vrai, ou possible ?
Dans un deuxième temps, pour un ignard, qu'est-ce que (rapidement) apporte de plus la 3G par rapport à l'EDGE à part un meilleur débit (je crois) ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dimi.tri
posté 3 Jun 2008, 15:57
Message #56


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 15 May 2004
Lieu : Fukuoka
Membre no 18 838



Bonjour,
moi je voudrais savoir si le téléphone d Apple va sortir au Japon ? et si oui, chez quel opérateur ?

merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 3 Jun 2008, 16:00
Message #57


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



CITATION(Baradal @ 2 Jun 2008, 10:49) [snapback]2683255[/snapback]

Bonjour smile.gif

Voilà, comme assez souvent, je lis les news mac sur Mac4evr/Macgeneration et je fini par le meilleur MacBidouille, comme ça j'élargis le type de news.
Sauf que je suis tombé sur MacG sur une news non évoquée sur MB, le fait que le futur iPhone sortirai en 16 et 32Go aux prix de 500 et 700€ mais qu'apple pourrait livrer aussi un modèle EDGE à 200€ de moins ohmy.gif

Je viens donc vous demandez dans un premier temps si cela pourrait s'avérer vrai, ou possible ?
Dans un deuxième temps, pour un ignard, qu'est-ce que (rapidement) apporte de plus la 3G par rapport à l'EDGE à part un meilleur débit (je crois) ?

Je ne reprend pas tout, mais seulement ce que je trouve intéressant et particulièrement fiable.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 3 Jun 2008, 19:21
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



CITATION(Lionel @ 3 Jun 2008, 17:00) [snapback]2684917[/snapback]

CITATION(Baradal @ 2 Jun 2008, 10:49) [snapback]2683255[/snapback]

Bonjour smile.gif

Voilà, comme assez souvent, je lis les news mac sur Mac4evr/Macgeneration et je fini par le meilleur MacBidouille, comme ça j'élargis le type de news.
Sauf que je suis tombé sur MacG sur une news non évoquée sur MB, le fait que le futur iPhone sortirai en 16 et 32Go aux prix de 500 et 700€ mais qu'apple pourrait livrer aussi un modèle EDGE à 200€ de moins ohmy.gif

Je viens donc vous demandez dans un premier temps si cela pourrait s'avérer vrai, ou possible ?
Dans un deuxième temps, pour un ignard, qu'est-ce que (rapidement) apporte de plus la 3G par rapport à l'EDGE à part un meilleur débit (je crois) ?

Je ne reprend pas tout, mais seulement ce que je trouve intéressant et particulièrement fiable.


Naturellement smile.gif Je comprend tes décisions vis-à-vis des tes news pour qu'elles soient les plus fiables possible wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 09:28