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> Acquisition de Vinyls sur iPod, Réactions à la news du 28-04-2008
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ewok
posté 28 Apr 2008, 14:06
Message #1


grand pet pas d'chef
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Les platines avec sortie USB ont fait leur apparition il y a plus d'un an pour vous permettre d'encoder plus facilement vos vinyls. Numark, qui a fait preuve d'esprit innovant ces derniers temps, propose une platine TTi avec dock iPod. Convertissez et transférez vos galettes directement sur Mac ou iPod. Le logiciel livré avec récupérera automatiquement les tags MP3 si ceux-ci sont disponibles sur Gracenote. La platine TTi permet également de naviguer et jouer la musique de votre iPod. L'iPod, pour une fois, devient accessoire d'un lecteur de musique!
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Jaguar
posté 28 Apr 2008, 14:11
Message #2


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Et le prix ???
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Cybernico
posté 28 Apr 2008, 14:13
Message #3


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Euh, surtout après l'importation, si je veux re-synchroniser mon iPod avec iTunes, ca va pas trop marcher je pense...
N.


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FolasEnShort
posté 28 Apr 2008, 14:15
Message #4


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CITATION(ewok @ 28 Apr 2008, 15:06) [snapback]2648065[/snapback]

Les platines avec sortie USB ont fait leur apparition il y a plus d'un an pour vous permettre d'encoder plus facilement vos vinyls. Numark, qui a fait preuve d'esprit innovant ces derniers temps, propose une platine TTi avec dock iPod. Convertissez et transférez vos galettes directement sur Mac ou iPod. Le logiciel livré avec récupérera automatiquement les tags MP3 si ceux-ci sont disponibles sur Gracenote. La platine TTi permet également de naviguer et jouer la musique de votre iPod. L'iPod, pour une fois, devient accessoire d'un lecteur de musique!

C'est valable pour ceux qui ne sont pas fichus de brancher leur platine sur leur ordi alors que c'est si simple!


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
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maxxxxxxxxxxxxxx...
posté 28 Apr 2008, 14:21
Message #5


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c'est juste enregistrement du vinyle sur l'ordinateur puis après importation sur ipod mais pas directement sur l'ipod


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Matériels: iPad 2 64Go; iPhone 4 16Go; Macbook Pro 2,66 15' unibody (Middle 2009); Macbook Pro rétina 15'; iPhone 3G 16Go; iPhone 8Go; iMAC Intel 17' 2Go Ram; Newton MessagePad 110 (Apple); QuickTake 100 (Apple); PowerBook 5300C (Apple); PowerBook 160 (Apple), iPod 20Go (3G), iPod 60Go (5G); iPod nano 2Go; AppleCd 600E; 2 Airport Extreme (Apple)
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raoulrules
posté 28 Apr 2008, 14:27
Message #6


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Si on mixe entre un iPod et un vinyl, faut se jeter sur le bouton de volume. Y a une différence niveau de sortie énorme !

En plus la dynamique d'un vinyl est supérieure à celle d'un MP3.( même si je dois passer pour un vieux réac ...)

Et si c'était une fausse bonne idée, cette platine ?!?


--------------------
Hangar 18, y a pas mieux....
Puisqu'il faut crâner avec son matos : SWR SM-900, Big Ben 1x18, Goliath Jr 2x10, Musicman 5c., Pod XT-Live.
Les connaisseurs apprécieront...
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Guest_JayneM_*
posté 28 Apr 2008, 14:29
Message #7





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Voilà une belle idée de Génie , c'est exactement le genre de platine dont je rêvais biggrin.gif
Merci pour l'information
wink.gif
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Shloren
posté 28 Apr 2008, 14:40
Message #8


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Avec Gracenote, il peut repérer la durée des morceaux pour mieux clore le mp3 au bon endroit, c'est ça ?





--------------------
To avoid criticism, do nothing, say nothing and be nothing.
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Little Brother
posté 28 Apr 2008, 14:42
Message #9


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Et du coup, le dj peut jouer les morceaux de l'iPod en utilisant le pitch de la platine ?

Ce serait trop beau !


--------------------
Previously : Power Macintosh 7100 > iMac DV G3 > iBook 12" G3 > Power Mac QuickSilver G4 > iBook 14" G4 > MacBook Pro 15" C2D > MacBook Pro 13" i5 > MacBook Pro 15" Mat HD i7
MacBook Pro 2012 13" i7 @2,9 GHz, 16Go RAM, SSD 512Go Crucial M4, Mac OSX 10.15.7 Catalina, Traktor Z1, LaCie d2 Quadra

202ème membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
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dfmz
posté 28 Apr 2008, 14:52
Message #10


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Pour avoir vendu la première version de cette platine (sans le dock iPod, mais avec connexion USB), je vous déconseille très très très fortement ce produit, qui est basé sur la même architecture.

Contrairement à une vraie platine de mix (Numark, Technics ou autre) pesant +/- 8 kilos, c'est une version bas de gamme entièrement en plastique creux et pesant quelques centaines de grammes. Pour une platine vinyl, le poids est un atout dans la mesure ou il est gage de stabilité (comprendre: immobilité).

Là ou une vraie platine pesant quelques kilos serait largement insensible aux vibrations, la gamme iTT Numark est tellement légère que la moindre manipulation (en appuyant sur un des boutons de l'iPod, par exemple) est susceptible de faire sauter la cellule et d'interrompre, au mieux temporairement la musique, au pire gâcher un enregistrement ou un mix.

C'est un produit top sur le papier, mais merdique dans sa réalisation.




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chewbacca
posté 28 Apr 2008, 15:00
Message #11


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Mais pour récupérer les tags via Gracenote, je suppose que la platine doit être ensuite connectées à un ordi ? Quel dommage... Je connais plein de gens d'une autre génération qui seraient intéressés par un iPod mais ne sont pas intéressés par un ordinateur... En même temps il faudrait que la platine puisse se connecter au net seule... donc ausun intérêt pour ces gens là d'avoir un accès ADSL si pas d'ordi.

Cependant , elle pourrait se connecter en modem classique, au prix d'un appel téléphonique via un numéro dédié uniquement réservé à cet usage. Le volume de données étant faible ça ne flinguerait pas la facture de téléphone.
Et puis, à quand la même chose pour les CDs ?

Bon allez ça suffit faut bien que je garde quelques idées pour gagner ma vie.

Ce message a été modifié par chewbacca - 28 Apr 2008, 15:01.
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Jack the best
posté 28 Apr 2008, 15:09
Message #12


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Ce matériel n'est certes pas prévu pour jouer au DJ.

Mais et je m'adresse à dfmz, si on ne veut qu'encoder ses vieux vinyls, la platine que tu vendais -quelle est sa référence d'ailleurs ?- convient-elle ou c'est de la daube ?

Je suis d'accord sur les inconvénients d'une platine trop légère et je n'ai que faire d'envoyer ça sur mon iPod, je peux le faire avec un Mac !


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
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Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
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ewok
posté 28 Apr 2008, 15:14
Message #13


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CITATION(Jaguar @ 28 Apr 2008, 15:11) [snapback]2648071[/snapback]

Et le prix ???

Je me renseigne.

CITATION(Little Brother @ 28 Apr 2008, 15:42) [snapback]2648113[/snapback]

Et du coup, le dj peut jouer les morceaux de l'iPod en utilisant le pitch de la platine ?

Ce serait trop beau !

Non, pour ça (mix avec iPod), je pense que le plus abouti est l'iDJ2 de Numark.
Sinon Final Scratch, ou Serato, mais il faut un ordi.

CITATION(dfmz @ 28 Apr 2008, 15:52) [snapback]2648124[/snapback]

Là ou une vraie platine pesant quelques kilos serait largement insensible aux vibrations, la gamme iTT Numark est tellement légère que la moindre manipulation (en appuyant sur un des boutons de l'iPod, par exemple) est susceptible de faire sauter la cellule et d'interrompre, au mieux temporairement la musique, au pire gâcher un enregistrement ou un mix.

Ce produit n'est pas fait pour mixer... mais pour encoder facilement, sans mixer, sans scratcher.


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Jack the best
posté 28 Apr 2008, 15:23
Message #14


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Pour le prix, chez Amazon UK, 149 £ :
ICI


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ide508
posté 28 Apr 2008, 15:27
Message #15


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CITATION(dfmz @ 28 Apr 2008, 15:52) [snapback]2648124[/snapback]

C'est un produit top sur le papier, mais merdique dans sa réalisation.

Plus que probablement vrai, la qualité sonore ne risque pas d'être au rendez vous sad.gif

Jack si t'as une platine et un ampli + un cable avec 2 sorties pour le brancher à l'ampli et une autre pour le brancher sur ton Mac + par ex SpinDoctor, hop le tour est joué et le rendu sonore sera bien là...
wink.gif


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MBP 15" 2011 2G i7 8G Ram 10.6.8 carte mère HS - MBP 13" retina late 2015 2.7G 8G Ram 256G - Sierra 10.12.6
Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 12 pro 17.3.1 / iPad pro M2 11'' 2022 - 17.3
Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T
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ewok
posté 28 Apr 2008, 15:32
Message #16


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260 euros en France


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regisd
posté 28 Apr 2008, 15:44
Message #17


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Dire que ce produit est de la merde faut l'avoir essayé avant !!.

Ce n'est pas une platine pour mixer, mais plutôt un platine pour lire et encoder ces vinyls, on peut la coupler a une cellule Ortofon Arkiv (http://www.orbit-dj.com/fr/produits/8503/ortofon-concorde-arkiv.html) spécialement conçu pour l'encodage de vinyls.
Et la on a une bonne station de travail pour encoder nos bonnes veilles galettes ;-).

CITATION(ide508 @ 28 Apr 2008, 17:27) [snapback]2648196[/snapback]

CITATION(dfmz @ 28 Apr 2008, 15:52) [snapback]2648124[/snapback]

C'est un produit top sur le papier, mais merdique dans sa réalisation.

Plus que probablement vrai, la qualité sonore ne risque pas d'être au rendez vous sad.gif



Je ne vois pas comment une platine avec une carte son intégré peux détériorer le son d'un vinyl.
Si le son passe correctement via l' USB après c'est des réglages d'encodage.

Cela reviens presque au même (a par le prix) d'avoir une platine avec un ampli RIA et un convertisseur Audio/USB en entrée.

Ce message a été modifié par regisd - 28 Apr 2008, 15:41.


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guerom00
posté 28 Apr 2008, 15:46
Message #18


Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !


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CITATION(Jack the best @ 28 Apr 2008, 16:23) [snapback]2648191[/snapback]

Pour le prix, chez Amazon UK, 149 £ :
ICI

Et elle pèse 7 kg apparemment… biggrin.gif


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Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
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dfmz
posté 28 Apr 2008, 15:49
Message #19


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En réponse à Jack the best, le modèle que je vendais s'appellait l'iTT USB (existe aussi sous la marque iON pour les USA)

Que ce soit pour mixer ou pour encoder des vinyles sur un Mac, le problème reste le même: le moindre choc risque sérieusement de faire sauter la cellule, notamment en tapant trop fort sur son clavier, en donnant un léger coup de genou dans le bureau sur lequel la platine est posée, etc.

Lorsque Numark a annoncé ce produit, j'ai dû être un des premiers à la commander parce que le concept était génial dans la mesure ou il permettait de se passer d'un graveur de CD et d'une table de mixage (système que j'utilisais et auquel je suis revenu) et d'encoder directement ver un Mac.

Lorsque les premiers cartons sont arrivés, rien qu'au poids, j'ai su qu'il y avait un bug. Quel que soit l'usage, ce produit est beaucoup trop léger pour lire correctement des vinyles (notamment de vieux vinyles déformés).

Et je ne vous parle même pas de la cellule qui est livrée avec...

Mieux vaut mettre un peu plus cher (bon, ok, sensiblement plus cher) et acheter une vraie Numark ou une vraie Technics. Pas nécessairement un modèle de mix, mais au minimum un modèle hifi, qui doit peser au minimum 6 kilos.

Ce produit, aussi génial soit son concept, souffre d'une fabrication inacceptable. C'est du tout plastique, en aucun cas adapté à un usage hifi. Si vous voulez encoder un vieux Yves Duteil pour enfants, ça ira, mais si vous voulez encoder des vinyles de collection, passez votre chemin.

Ne me croyez pas sur parole: trouvez un revendeur et essayez-là. J'imagine qu'a Paris Star Music ou assimilable doit en avoir.

Pour ma part, j'utilise une table Pioneer DJM-600, deux platines Technics SL-1210 avec des cellules Ortofon et un graveur Tascam CDRW-700. J'importe ensuite les fichiers AIFF via le Mac. C'est long, c'est chiant, mais le résultat est nickel.
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Pierre Valdeck
posté 28 Apr 2008, 15:52
Message #20


Roi de la lime...
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cool.gif

ça vaut pas ma config SL1200 vers Goldmund vers Apogee vers Logic vers iPod


ok je sors tongue.gif


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- tie all of our products together, so we further lock customers into our ecosystem
- make Apple ecosystem even more sticky
Steve Jobs - 24/10/2010
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ekami
posté 28 Apr 2008, 15:55
Message #21


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Moi j'ai gardé ma vieille platine vinyl technics. il me suffit de la connecter au mac via l'entrée audio. Un petit coup de CD SpinDoctor de Roxio, et ça roule !


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Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
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cboudier
posté 28 Apr 2008, 15:56
Message #22


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Je suis justement en train de numériser tous mes vinyles en ce moment.
Avis aux amateurs : C'est un très gros boulot !

D'abord, il y a le nettoyage en profondeur à réaliser.
Personnellement, j'utilise de la colle à bois (faites une recherche sur le net, vous verrez, ça marche super !)
Donc il faut du temps pour laisser sécher (1/2 journée par face environ)
Puis, il faut "peler" cette couche de colle qui va débarrasser le disque de toutes ses poussières.

Ensuite, il faut faire l'acquisition.
Platine + pré-ampli (Vivanco Phono PreAmplfier PA111) branché sur l'entrée line-in d'un PC (et oui, mon iMac n'a pas ça...)
J'utilise Audacity (sous Mandriva) et je sauve en brut (pas en mp3)
Chaque 45tr/mn (2 faces) prends entre 100 et 180 Mo
Chaque 33tr/mn (2 faces) prends entre 800 et 1300 Mo
pour faire court, prévoyez de la place !

Pour l'instant, j'en suis là...

Ensuite, il va falloir éditer chaque enregistrement pour nettoyer les craquements (ceux qui restent sont dus aux rayures : quelle plaie !) enlever les bruits de début et de fin, et faire le découpage en morceaux.
Après ce sera l'ajout de tags puis passage en mp3 ou équivalent.

Bon courage cool.gif

Ce message a été modifié par cboudier - 29 Apr 2008, 07:32.


--------------------
Voir une araignée, c'est rien.
Le pire c'est quand tu la vois plus...
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dontregister
posté 28 Apr 2008, 15:58
Message #23


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Numark a repackagé IOn ou l'inverse, ou y a-t'il une autre possibilité ?
http://www.ion-audio.com/lpdock

.DR.


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Mac Studio m1 Max - 1To - 64Go Ram
Mac Mini M1 - 8Go Ram - 256 Go
Lenovo Legion 5 - 16Go Ram - Ryzen 7 5800 - RTX 3060
PC AMD RYZEN 9 - 3900X 12-cores 32 GO RAM - RTX 2070 Super
iMac 27" - i5 3,4 Ghz GTX 775m - 16 Go RAM - SSD 512 Go
PC Corei7 4770 Quad 3,4 Ghz - GTX 970 + GTX 1080 RX6600XT - 16 Go RAM (re-Hackintosh)
Mhack Corei7 3770 Quad 3,4 Ghz - 16 Go RAM - GT640
MBPr 15" i7 2,2 GHZ - 8 Go RAM
2xMacPro quad 2,66 - 8 Go Ram
MBP Unibody 2,8 Ghz - 8 Go de Ram
iMac Intel 17" 1,83 - 2 Go RAM // iPad 2 // iPhone SE
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Grump
posté 28 Apr 2008, 15:59
Message #24


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Lieu : 20000 sous la flotte, Race: ...taquère
Membre no 84 952



Bonjour à tous ...

Suite à une petite recherche, ce post semble être le plus adapté à une question que je me pose.

Une amie cherche à encoder ses vieux vinyls sur sun mac. (iMac alu ... avez vous besoin de la config complète ? )

Elle a deja la platine, mais pas de (pre)ampli ... Quant aux softs, rien non plus de "specialisé" ( iLife, et c'est tout )


Avez vous des pistes à proposer pour commencer ( Quel (pré)ampli est bien/bon/suffisant ) et quel soft utilisez vous ?



Bonne journée.
Grump




--------------------
Les américains viennent d'inventer le mouvement perpetuel :
Il suffit de beurrer le dos d'un chat.
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regisd
posté 28 Apr 2008, 16:03
Message #25


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Surtout l'avantage c'est la liaison avec Gracenote, qui tag automatiquement les MP3.
C'est quand même une galère de tout ce retaper.



CITATION(Grump @ 28 Apr 2008, 16:59) [snapback]2648258[/snapback]

Bonjour à tous ...

Suite à une petite recherche, ce post semble être le plus adapté à une question que je me pose.

Une amie cherche à encoder ses vieux vinyls sur sun mac. (iMac alu ... avez vous besoin de la config complète ? )

Elle a deja la platine, mais pas de (pre)ampli ... Quant aux softs, rien non plus de "specialisé" ( iLife, et c'est tout )


Avez vous des pistes à proposer pour commencer ( Quel (pré)ampli est bien/bon/suffisant ) et quel soft utilisez vous ?



Bonne journée.
Grump



Google est ton ami!!
http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=8620


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Grump
posté 28 Apr 2008, 16:23
Message #26


Macbidouilleur d'argent !
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CITATION(regisd @ 28 Apr 2008, 17:03) [snapback]2648265[/snapback]


Merci pour l'info, mais mon ami google ne me dit pas si ce joli boitier est bien/nul/suffisant, etc etc ...

L'as tu essayé ?



--------------------
Les américains viennent d'inventer le mouvement perpetuel :
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chadoogie
posté 28 Apr 2008, 16:34
Message #27


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Le souhait/besoin de numériser nos chers vinyles est potentiellement fort; mais il y a pas mal de bémols!
_ la vitesse de rotation n'était hélas pas fidèle, donc les musiciens qui voulaient jouer sur (par-dessus) un disque, devaient se corriger, sauf à disposer de super platines , presque fidèles au LA 440, mais lourdes, couteuses, etc; ça faisait parti de nos snobismes '70 et '80 de vouloir des chaines HiFi Pioneer ou machin bidule... avec des puissances folles eu égard aux foyers fantasmés en salles de concert
_ la qualité du son produit dépend aussi énormément de celle de la tête de lecture, en général, et de l'aiguille (saphir ou coûteux diamant) en particulier, sinon, bonjour les pertes de dynamiques, l'apparition de scratches etc... Et je suis OK avec les remarques sur les risques de coups de bougé, qui font sauter l'aiguille, et patatrac... on recommence...
_ et puis, en passant sur le reste, je signale le TEMPS à passer à numériser, corriger, reclasser, rendre tout ça iPod lisible et joli,

ce qui fait que bien souvent il vaut mieux racheter le CD correspondant (ou AppleStore ou .... etc...)

Donc après toutes ces considérations, faut-il acheter une platine vinyle USB ? peut-être ........ ou pas...
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zarbi92
posté 28 Apr 2008, 16:45
Message #28


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Je signale gracieusement au passage qu'il faut, avant de penser à l'Ipod, consirérer au moins 3 choses :

1- Le type de cellule magnétique employée, ce qui peut considérablement changer la donne...

2 - Le "Rumble" dû aux différents bruits mécaniques générés par la platine elle même...

3 - la qualité du convertisseur analogique /digital de la sortie USB de la platine...

Là on ne sait pas si c'est le convertisseur de l'Ipod ou celui de la platine...

Enfin bref, ça fait beaucoup de choses qui ne vont pas dans le sens de la qualité !

Evidemment avec une EMT 948 ou 950 et un convertiseur PRISM ou APOGEE on est dans la cour
des grands mais ce n'est pas le même prix d'achat non plus:-)

Un conseil : Pour quelques vinyles arrêtez de galérer ! Faîtes le faire par un professionnel sérieux. Ce sera peut-être un peu cher mais au moins vous aurez le résultat espéré...

Un homme qui vous veut du bien,

JPB

Ce message a été modifié par zarbi92 - 28 Apr 2008, 16:50.
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meego
posté 28 Apr 2008, 17:10
Message #29


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Le soucis principal de l'encodage de vinyle est qu'on est limité à un encodage x1, ou temps réel.

Exemple: iTunes, pour importer un CD, fait tourner celui-ci plus rapidement. Une piste peut alors être lue et encodée jusqu'à trente fois plus vite selon le lecteur CD.

Ceci est possible du fait que les CD ne contiennent pas uniquement de l'audio. Si les les CD ne contenaient que de l'audio, qui peut être lue avec un lecteur x1, on en serait resté là. C'est la lecture de CD-ROM qui a justifié l'apparition de lecteurs x2, x4, x24, etc.

Le vinyle n'a lui jamais servi qu'à stocker de l'audio. En conséquence, tous les lecteurs de vinyles sont x1, aux variations de pitch près. Ceci est très contraignant pour numériser ses vinyles. Chaque vinyle prend autant de temps à numériser qu'à lire.

J'ai une solution en revanche pour accélérer le processus.

Il vous faut:
- une platine avec un variateur de pitch, le plus ample possible
- une interface audio, avec une fréquence d'échantillonnage la plus élevée possible.

Câblez la platine sur votre interface/carte son. Jouez le vinyle en augmentant autant son pitch que possible. Faites l'enregistrement avec une fréquence d'enregistrement supérieure à la fréquence d'échantillonnage de destination, leur ratio devant être supérieur à l'augmentation du pitch pour éviter une perte de qualité.

Ensuite re-pitchez la track à son pitch d'origine. A ce stade, plus vous aurez fait la numérisation à une fréquence élevée, plus vous réduirez la perte de qualité causée par les changements de pitch. Avec une fréquence de 96kHz, ces pertes sont quasi-nulles.

Par cette méthode, vous gagnerez un temps fou, équivalent au ratio de pitch control de votre platine. Avec un +50%, c'est 50% de temps en moins.

Le repitchage peut être fait à la chaine avec audacity (freeware) en batch.

Bon encodage!

Ce message a été modifié par meego - 28 Apr 2008, 17:11.
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jeriqo
posté 28 Apr 2008, 17:11
Message #30


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CITATION(raoulrules @ 28 Apr 2008, 14:27) [snapback]2648100[/snapback]

Si on mixe entre un iPod et un vinyl, faut se jeter sur le bouton de volume. Y a une différence niveau de sortie énorme !

En plus la dynamique d'un vinyl est supérieure à celle d'un MP3.( même si je dois passer pour un vieux réac ...)


Le volume dépend de pas mal de choses, notamment du preampli phono.
Certes l'iPod n'a pas un volume de sortie très élevée, mais c'est à ça que les gains sur les tables de mixage servent.
Aucun problème ici.

Quand à la dynamique vinyle supérieure.... heu.. non.


CITATION(dfmz @ 28 Apr 2008, 15:49) [snapback]2648235[/snapback]

Que ce soit pour mixer ou pour encoder des vinyles sur un Mac, le problème reste le même: le moindre choc risque sérieusement de faire sauter la cellule, notamment en tapant trop fort sur son clavier, en donnant un léger coup de genou dans le bureau sur lequel la platine est posée, etc.


Je pense que tu exagères... sais tu que tu peux régler le contre poids de la cellule au niveau du bras?
Un contre poids plus léger donne moins de sauts de cellule, mais plus d'usure du diamant et du vinyle.
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