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> iPod, iOS : Synthèse des dépannages logiciels, Et autres astuces intéressantes pour l'iPhone
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Baradal
posté 29 Jan 2008, 20:13
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
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Petit tutoriel qui, je l'espère, résumera au mieux les différents dépannages logiciels possible pour dépanner son iPod avec illustrations.


Voici quelques astuces de dépannage pour les iPod & iOS :




Toutes les manipulations qui seront expliquées ci-après fonctionnent sur Mac et sur PC Windows. Hormis quelques unes qui nécessitent des logiciels propres au Macintosh.




Partie iPod:



1- Votre iPod ne s’allume pas:


La plupart du temps, il s’agit d’une décharge excessive de la batterie. En effet, si vous n’utilisez pas votre iPod pendant un certain temps, il ce peu que la batterie soit trop à plat pour démarrer l’iPod.
Il suffit donc de le recharger en le connectant à un ordinateur ou de préférence à un chargeur secteur type celui d’apple (FW400 ou USB peu importe et les deux fonctionnent sur tous les iPod pas seulement sur ceux qui pouvaient être synchronisés par FW400).
Généralement, il est préférable de le laisser charger le temps que toute la batterie soit complètement chargée, et là votre iPod devrait refonctionner normalement.
  • 5h pour les iPod Classic antérieurs à septembre 2008. (2h pour 80% de charge).
  • 4h pour les iPod Classic postérieurs à septembre 2008. (2h pour 80% de charge).
  • 4h pour les iPod Touch. (2h pour 80% de charge).
  • 3h pour les iPod Nano. (1h30 pour 80% de charge).


Cf : Support Apple sur le chargement des batteries


NB : Avec les Mac actuels, vous pouvez très bien laisser votre iPhone, iPod, iPad charger sur le port USB de votre ordinateur, il continuera de se charger comme s’il était branché sur un chargeur secteur. Il faut juste que le Mac soit allumé. Cela fonctionne aussi avec un mac en veille.



2- Votre iPod reste figé ou redémarre à l’infini:


Dans ce cas, généralement un simple reset peu régler la chose. Un reset consistant à faire démarrer de force votre iPod.
Pour ce faire, vous devez basculer votre iPod sur hold off puis sur hold on et appuyer simultanément sur menu+bouton central pendant au moins 6 secondes.
Cette manipulation marche pour tous les iPod à molette cliquable.

Voici la manipulation à effectuer :




3- Votre iPod ne répond plus du tout, le reset est inefficace:



Pour commencer assurez vous d’être à jour avec Mac OS X (via le menu pomme > Mise à jour de logiciels) et d’avoir installé la dernière version d’iTunes disponible à cette adresse http://www.apple.com/fr/itunes/download/.

Pour commencer, connectez votre iPod à votre Mac (ou PC).

- Visualisez-le dans la liste source puis sélectionnez-le.




- Vous arrivez à ce menu :




- Il vous suffit de cliquer sur “Restaurer”. Apparaît ce message de confirmation:
Il vous suffit ce cliquer sur Restaurer à nouveau.





4- Votre iPod ne monte pas dans la liste source d’iTunes :


Assurez vous de l’avoir rechargé et connecté à un port USB ou FW fonctionnel.
Auquel cas changez de port ou bien de câble qui, parfois peuvent-être défectueux et à l’origine de la non-reconnaissance par iTunes de votre iPod.


5- Votre iPod à disque dur ne monte toujours pas dans iTunes :


Réessayez la manip 3 sur un autre ordinateur. Si ça ne marche toujours pas, nous allons essayer autre chose.

Nous allons tenter une restauration plus “barbare”, mais qui donne souvent de bons résultats. Ceci à l’aide de l’utilitaire de disque.
Sélectionnez-le dans la liste source d’Utilitaire de disque (Dossier Application/Utilitaires/Utilitaire de disque) comme ci-dessous.




Puis dans options de sécurité dans l’onglet “Effacer”, sélectionnez “Mise à zéro des données.



Ensuite pour le format du volume, laissez Mac OS étendu (journalisé). Renommez votre iPod et cliquez sur effacer. Un message de confirmation apparaît, cliquez de nouveau sur effacer.




N.B 1 : Pour les utilisateurs windows (je n'ai pas de captures désolé), la manipulation revient à faire un clic droit sur l'icône du volume de votre iPod qui se trouve dans le post de travail. Et de cliquer sur formater (en FAT 32). Une fois ceci fait, restaurer le avec iTunes comme expliqué dans le paragraphe précédent.


Bien, votre iPod est reformaté, donc totalement vierge. Nous allons donc lui installer le système iPod qui lui convient.
Pour se faire, il vous suffit d’ouvrir iTunes (dernière version) et de restaurer votre iPod.
iTunes en le restaurant, lui installera son système associé en date.

N.B 2 :Pour les iPod antérieurs aux 5G, on pouvait les restaurer avec iPod updater, si par malchance vous n’y arriveriez pas avec iTunes vous pouvez télécharger iPod updater sur le support iPod en ligne > http://www.apple.com/fr/support/ipod/ (Je ne met pas de liens car il y a trop de versions sans parler de versions pour PC).

Sinon vous pouvez récupérer le dernier firmware relatif à votre iPod ici > http://www.felixbruns.de/iPod/firmware/ Merci Fars.

Pour les réticents : N'ayez pas peur de formater votre iPod avec Utilitaire de disque ou autre sous Windows, il n'y a aucun risque.
D'ailleurs si votre iPod venait à être vraiment capricieux et à ne plus trop fonctionner normalement, et qu'une restauration par iTunes ne le remet pas d'appoint, faites cette manip. Elle m'a sauvé 2 fois un iPod décrété mort par un mec d'un Apple Center.


PS : Il est utile de noter que si vous voulez vous servir de votre iPod comme disque dur externe, s’il est formaté Macintosh par iTunes, celui-ci ne sera utilisable que sur un autre Mac. En revanche, s’il est formaté FAT 32 puis restauré avec iTunes sur PC, là il sera utilisable en tant qu’iPod et disque dur externe sur Windows comme sur OS X.



6- Déconnecter son iPod/iPhone/iPad sans risque :


Vous pouvez le déconnecter de 4 manières :
  1. En cliquant sur la petite flèche dans le Finder.
  2. En cliquant sur la petite flèche dans la liste source d'iTunes.
  3. En cliquant sur l'icône d'éjection dans iTunes.
  4. En le glissant/déposant vers la corbeille.


Pour les utilisateurs de Windows (désolé je n'ai pas de captures d'écran), la manipulation 1 (Finder sur Mac) revient à cliquer sur une petite flèche verte dans la barre de menu en bas à droite de votre écran et de cliquer sur "retirer le périphérique de stockage "X". "X" étant le nom de votre iPod.
Les manipulations 2 et 3 restent inchangées sur Windows.
La manipulation 4 est à éviter car réalisable uniquement sur Mac.

Si sur votre iPod, le message "Ne pas déconnecter", reste affiché sur l’iPod après l’éjection de ce dernier dans iTunes, le Finder ou la fenêtre Poste de travail.

Solution :


Écoutez ou touchez l’iPod pour voir si son disque dur tourne.

Si le disque dur ne tourne pas, vous pouvez déconnecter sans risque l’iPod de votre ordinateur.

Réinitialisez l’iPod par un reset. Voir méthode point N°2.

Si le disque dur tourne, quittez iTunes et rouvrez-le. Vérifiez si votre iPod apparaît dans la liste Source. Si c’est le cas, éjectez l’iPod et déconnectez-le de votre ordinateur. Si le disque dur continue de tourner en affichant le message "Ne pas déconnecter", déconnectez l’iPod et réinitialisez-le.


7- Votre iPod affiche un logo «attention» comme celui-ci :




Cela signifie qu’il y a un léger problème logiciel dans l’iPod. Pour le résoudre, connectez l’iPod à votre ordinateur. Si un message d’alerte apparaît indiquant que votre iPod a besoin d’être réparé ou reformaté, vous pouvez cliquez sur OK ou Mettre à jour pour lancer l’application iPod Updater ou iTunes, que vous pouvez utiliser pour restaurer votre iPod. Si ce message d’alerte n’apparaît pas lorsque vous connectez l’iPod à votre ordinateur essayez de bien recharger votre iPod, de tenter un reset (Point N°2) et s’il ne marche pas une restauration (Point N°3).

8- Votre iPod affiche un logo iPod triste:




Si avec ce logo votre iPod:

  • Ne fonctionne pas
  • Ne s’affiche pas dans iTunes
  • Ne s’affiche pas dans le Finder (ou le Poste de travail)


C’est qu’il y a sûrement un problème d’ordre matériel cette fois.

Si par chance vous arriviez à le faire passer en mode “disque” vous auriez une petite chance de le réparer en le le faisant rebooter via “reset” dans le menu de l’iPod en mode disque (dernière ligne du menu).
Puis en le restaurant par la suite avec iTunes si vous y parveniez.


N.B 1 : Pour savoir comment le faire passer en mode “disque” ou “diagnostic” je vous redirige vers la FAQ de MacBidouille > http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=150776, valable pour tous les iPod à écran LCD. La méthode pour faire passer l’iPod 5.5G en mode diagnostic est valable pour tous les iPod à disque dur postérieur à ce dernier.

N.B 2 : Pour les plus bidouilleurs d’entre vous. Voici un tutoriel http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=316047 rédigé par le membre des forums wan_cheshire qui permet sur un iPod classic, de réparer les secteurs défectueux du disque dur.
Attention : Cette manipulation nécessite de savoir un minimum manier le Terminal d’OS X !


9- Votre iPod est verrouillé par un blocage de l’écran :


Essayez de le brancher, pour voir si iTunes le débloque.
Sinon branchez-le juste après avoir fait un reset ou après l'avoir passé en mode disque. Et ensuite de le restaurer.


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Baradal
posté 3 Feb 2012, 22:27
Message #2


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Partie iOS:



Assistance iPhone : http://www.apple.com/fr/support/iphone/
Assistance iPad : http://www.apple.com/fr/support/ipad/


1- Votre iPhone/iPad/iPod Touch ne s’allume pas ou reste figé :



Comme pour les iPod ne tournant pas sur iOS, nous allons réaliser un petit reset de l’iDevice. Le forcer à redémarrer.
Pour se faire, maintenez le bouton d’allumage et le bouton central enfoncé jusqu’à ce que votre appareil s’éteigne et redémarre en affichant la pomme Apple.
Il est important de resté les doigts enfoncés jusqu’au redémarrage, cela vous évitera de perdre du temps.





2- Restauration d’un iPhone/iPad/iPod Touch :


Si vous rencontrez des problèmes récurrents ou que le reset ne résout pas. Il y a la méthode simple mais un peu longue de la restauration qui dans quasiment tous les cas résoudra votre problème.
Si pour une quelconque autre raison (changement de Mac pour la synchro, vente de son iBidule, etc) vous voudriez restaurer votre iDevice voici la méthode :

La restauration est aussi utile si vous rencontrez des problèmes avec un iPhone jailbreaké ou si vous voulez revenir en arrière suite au jailbreak.

Sachez que vous avez 2 possibilités de restauration :
La restauration avec sauvegarde. Qui remettra l’appareil à neuf sans rien perdre.
Utile pour les soucis mineurs si vous voulez récupérez votre iDevice dans le même état qu’avant la restauration mais sans le problèmes liés.
La restauration sans sauvegarde qui vous reconfigurera un iPhone vierge comme neuf niveau logiciel. Donc avec la perte d’absolument tout ce qui était présent sur l’appareil avant la manipulation (contacts, mail, musiques, photos, vidéos, applications, tous types de réglages, sauvegardes des jeux ou des réglages des applications, signets safari, sonneries perso, etc). Et donc aussi perte du jailbreak pour les iDevices jailbreakés.
Utile si vous avez rencontré des problèmes liés au jailbreak, ou si le jailbreak à raté. Si vous avez une sauvegarde corrompue. Ou un problème persistant après restauration avec sauvegarde.

Pour restaurer rien de plus simple :
Déjà vérifiez que vous disposez de la dernière version d’iTunes : http://www.apple.com/fr/itunes/download/.

- Sélectionnez votre appareil dans la liste source d’iTunes :



- Vous arrivez à ce menu :



Il vous suffit de cliquer sur “Restaurer”. Apparaît un message vous demandant si vous voulez chercher la dernière mise à jour iOS en date si vous n’avez pas activer le téléchargement automatique des mises à jour.



- Cliquez ensuite sur restaurer.
iTunes vous demandera alors si vous voulez configurer un nouvel iPhone ou restaurer à partir d’une sauvegarde. Faites votre choix.




N.B 1 : iTunes réalisera à chaque synchronisation une sauvegarde intégrale du contenu de votre iAppareil.
Cette sauvegarde est localisée sur OS X dans MacintoshHD/Utilisateurs/VotreNom/Bibliothèque/Application Support/MobileSync/Backup
Vous pouvez les supprimer à partir de ce dossier, ou bien directement depuis iTunes via le menu iTunes/Préférences/Appareils, et de sélectionner la sauvegarde désirée. Mais gardez en mémoire que c’est le seul moyen de restaurer un iPhone à l’identique. Sans cela vous perdrez vos réglages réseau, niveau dans les jeux, réglages internes aux applications, etc.

N.B 2 : Vous pouvez choisir de réaliser cette sauvegarde sur votre disque dur personnel, ou bien sur ceux d’Apple via iCloud.




Après que la restauration se soit effectuée, votre iPod affichera ceci et iTunes vous demandera de connecter votre iPhone/iPad/iPod Touch.
Ce dernier étant déjà branché, débranchez-le et reconnectez-le. La suite se fera tout seul.






3- Restauration d’un iPhone/iPad/iPod Touch en mode récupération :


Votre iBidule présente toujours des signes de dysfonctionnements. Nous allons dont cette fois ci le restaurer en mode récupération.
Comme pour la restauration traditionnelle, vérifiez que vous disposez de la dernière version d’iTunes : http://www.apple.com/fr/itunes/download/.

- Éteignez votre appareil.
- Maintenez le bouton home (le bouton rond) enfoncé et branchez le à votre ordinateur



- Lancez iTunes qui affichera ce message :




A ce stade vous pouvez lâcher le bouton home car iTunes à détecté l’iPhone (ou autre iDevice). Votre iPhone vous affichera ce message. La manipulation n’a pas changée.



Pour quittez le mode de récupération, débranchez votre iPhone. Appuyez sur le bouton power (celui du haut) quelques secondes pour relancer l’allumage de l’iPhone.


4- Restauration d’un iPhone/iPad/iPod Touch en mode DFU :


Si la restauration traditionnelle ou en mode de récupération ne fonctionne pas, nous allons pouvoir sortir notre joker, le mode DFU.
Ce mode permet de «mettre dans les vapes» votre iPhone pour le forcer à être restauré. C’est la dernière solution à essayer si rien ne fonctionne ou pour éviter d’avoir des erreurs de restaurations avec iTunes. A ce stade le système de l’iPhone/iPad/iPod Touch (iOS) n’est pas lancé, l’appareil est «dans le coma».
Pour mettre son appareil en mode DFU, ce n’est pas compliqué :

Comme pour la restauration traditionnelle, vérifiez que vous disposez de la dernière version d’iTunes : http://www.apple.com/fr/itunes/download/.

- Éteignez votre appareil.
- Branchez l’iPhone et lancez iTunes
- Maintenez enfoncé durant 10 secondes les boutons Home et Power (Celui du haut et celui du bas).




- Au bout de ces 10 secondes, lâchez le bouton power et restez appuyé sur le bouton home.

Le logo Apple s’affiche, restez appuyé. Ensuite lorsqu’iTunes aura détecté l’iPhone il affichera ce message :



Tandis que l'iPhone affichera le logo Apple sur l'écran.


A ce stade l’écran de l’iPhone sera éteint (écran noir). Si ce n’est pas le cas c’est que vous avez mal réalisé l’opération. Dans ce cas recommencez.




Le mode DFU permet entre également de débloquer un mot de passe de verrouillage d’écran oublié.

Les deux dernières méthodes peuvent forcer l’iPhone/iPad/iPod Touch à être monté sur l’ordinateur et à apparaître dans iTunes.

Pour la déconnexion de vos appareils, se reporter au point N°6 de la partie 1.


5- Sauvegarde du SHSH en vue d’une restauration sous une autre version iOS :


Cette fonction permet de sauvegarder un fichier qui permettra à votre iPhone d’être restauré sous n’importe quelle version d’iOS dont vous aurez au préalable sauvegardé le fichier SHSH, sans quoi cette opération sera impossible. Car Apple l’interdit.
Le SHSH est un fichier qui est vérifié par Apple via iTunes avant chaque restauration.
Pour sauvegarder le SHSH de votre iDevice, rien de plus simple, télécharger TinyUmbrella (recherche Google).

Une fois installé sélectionnez votre appareil dans la liste des sources :



Puis une fois celui-ci sélectionné, dans le menu Advanced, réglez les paramètres comme ceci :




Ensuite cliquez sur Save SHSH et voilà, il apparaîtra dans la liste des SHSH sauvegardés. Ceci est à faire pour chaque version d’iOS susceptible de vouloir être restaurée.

A côté de ça il est préférable de sauvegarder le fichier …_Restore.ipsw de l’appareil en question. Soit en le récupérant dans la corbeille à la suite d’une mise à jour d’iOS. Soit en essayant de le trouver sur internet, par exemple ici >
http://www.felixbruns.de/iPod/firmware/ Merci Fars. Ce fichier étant iOS lui-même. Celui qui servira à restaurer la version en question sur l’iBidule.
Pour plus de sérénité, télécharger aussi le logiciel FixRecovery. Ce dernier vous permettra si vous restaurez une version antérieur d’iOS à celle installée sur votre appareil. Car il y a des chances qu’en faisant un downgrade système, votre iPhone soit bloqué en mode récupération après la restauration. Ce logiciel servira en fait à sortir l’iPhone de ce mode récupération et à le faire redémarrer normalement.

Avant de lancer la restauration, veillez à avoir lancé TinyUmbrealla au préalable et cliqué sur «Start TSS Server», pour qu’iTunes aille chercher les SHSH de ton TinyUmbrella au lieu de les réclamer au serveur d'Apple.


Désolé de ne pas avoir de copies d’écran pour cette cinquième partie mais à part sauvegarder mes SHSH, je n’ai jamais eu l'occasion de faire un downgrade iOS.


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Baradal
posté 3 Feb 2012, 22:37
Message #3


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6- Mise à jour de l’iPhone ou restauration impossible suite à la sauvegarde du SHSH :


Suite à la sauvegarde du SHSH, iTunes peut vous afficher ce message :




Pas de panique il y a une solution toute bête. Modifier le fichier Hosts.

Tout d’abord, cliquez sur OK puis fermez iTunes.

Sur OS X : Dans le Finder, dans le menu Aller, sélectionnez Aller au dossier …
Tapez «/etc/» et localisez le fichier Hosts.




Sur Windows : C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts

Sur Mac comme sur Windows, glissez/déposer le dit fichier sur votre bureau. Ouvrez le avec un logiciel de traitement de texte. TextEdit sur OS X fera parfaitement l’affaire. Le plus basique sur Windows également.

Localiser la ou les lignes «gs.apple». Et ajouter devant cette ou ces ligne(s), un dièse (#).

Enregistrez les modifications. Cmd + S sur OS X ou Ctrl + S sur Windows

Replacez le fichier à son emplacement d’origine.

Relancer iTunes et là la restauration devrait pouvoir se faire.

Vous n’aurez normalement ce message que lorsque vous essayerez de mettre à jour votre iPhone avec un système plus ancien ou lors de l’installation d’un firmware customisé, par exemple lors d’un jailbreak.


7- Verrouillage ou effacement à distance :


Bon je vous l’accorde on est plus dans le dépannage logiciel dans cette septième et dernière partie mais je voulais tout de même vous faire part d’un moyen gratuit et facile à mettre en oeuvre si vous veniez à perdre ou vous faire voler votre iPhone/iPad/iPod Touch.

Apple propose pour iOS l’application localiser mon iPhone :




Pour que cette fonction soit possible il vous faut 2 choses :

  • Un compte iTunes Store
  • Avoir installé l’application gratuit sur votre appareil. Via l’AppStore.
  • Avoir activé la géolocalisation dans les préférences de votre iBidule


Une fois ceci fait vous pourrez réaliser 3 opérations donc 2 particulièrement intéressantes :

  • Verrouiller à distance votre iPhone en cas de perte ou vol. (Fonctionne aussi avec iPad et iPod Touch en WiFi).
  • Effacer son contenu à distance. Très pratique en cas de vol. (Fonctionne aussi avec iPad et iPod Touch en WiFi).




Ceci est faisable depuis un autre iDevice ou bien depuis n’importe quel ordinateur (Mac ou PC) dans le monde. Du moment qu’il dispose d’un accès à internet.
Via 2 url :
- https://auth.me.com/authenticate?service=fi...&lang=fr-fr
Qui vous renverra automatiquement sur la deuxième.




- https://www.icloud.com/



Une fois authentifié vous n’aurez qu’à sélectionner «Localiser mon iPhone». (Qui localisera en fait n’importe quel iBidule enregistré disposant de l’application du même nom).





J'espère sincèrement que vous aurez pris autant de plaisir à lire cette FAQ que j'en ai eu à la rédiger smile.gif


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