IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Gagner de l'espace disque sur Leopard!, En effaçant des trucs inutiles...
Options
wykazox
posté 10 Nov 2007, 23:09
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 690
Inscrit : 20 May 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 512



Bon, comme il y a des râleurs, je mets ce thread a jour (10 Mars 2008)
Et cette fois, je précise si j'ai essayé ces solutions, et si elles marchent, et si je continue avec...


Salut a tous!

J'ai entrepris d'alléger mon système et de dégager de l'espace disque sur mon MacBook Pro 15" 2,33 tournant sous Leopard

Et donc, j'ai fait une liste des trucs a effacer, et qui ne servent pas vraiment (mais ça, ça dépend de votre utilisation...)

Pour commencer, les petites applis qui changent tout!
-> Effacer totalement une application en drag-n-drop (dont les préférences, etc...) AppZapper
-> Réduire la taille d'une applications en drag-n-drop (Langues, Plateforme, Strip des éléments de debug, etc...) Trimmit
-> Effacer les langues étrangères et réduire la taille de beaucoup d'applications Monolingual
# J'ai essayé les trois, les trois marchent sous Léopard, et je continue a les utiliser!


Les drivers d'imprimantes
Tous ne sont pas nécessaires.
On a rarement chez soi toutes les imprimantes de toutes les marques... pareil au bureau, a l'école ou chez des potes...
Au pire si on efface une imprimante dont on a besoin, on peut toujours aller sur internet pour télécharger les pilotes sur le site du constructeur...
-> Ca pèse plusieurs Go
-> Ils se trouvent ici : Library/Printers/
# J'ai essayé, ça marche, et je continue a utiliser cette technique


Garageband et ses fichiers annexes
Je ne m'en sers absolument pas...
-> Ca pèse aussi plusieurs Go
-> Pour les trouver, il suffit de faire Pomme-F et de chercher "Garageband" .
# J'ai essayé, ça marche, et je continue a utiliser cette technique


iDVD et ses fichiers annexes
Je ne m'en sers pas non plus...
-> Ca pèse plusieurs Go
-> Pomme-F puis "iDVD"
# J'ai essayé, ça marche, et je continue a utiliser cette technique


Tous les fichiers de langues étrangères
Perso, je ne me sers que du Français et de l'Anglais.
Les langues des logiciels et du Système sont stockés dans des dossiers dont l'extension est en ".lproj".
-> On peut espérer de plusieurs centaines de Mo à 1-2 Go
-> MonoLingual, même s'il n'est pas annoncé comme compatible avec Léopard, fonctionne très bien. Je n'ai pas eu de soucis. YoupiOptimizer fonctionne mal sous Leopard.
-> Pour plus de sécurité, je conserve TOUTES les langues anglaises, plus le Français.
# J'ai essayé, ça marche, et je continue a utiliser cette technique


Les dictionnaires de Japonais Merci TL
Si comme moi vous ne parlez pas Japonais, vous pouvez effacer les dictionnaires de japonais.
-> 300 Mo faciles à récupérer.
-> Les supprimer de /Library/Dictionaries.
# J'ai essayé, ça marche, et je continue a utiliser cette technique

La partie PPC des application Universal Binaries
La plupart des logiciels sont en UniversalBinaries. Seulement, pour les MacIntel, ça n'a pas beaucoup d'intérêt d'avoir la partie PPC des logiciels (sauf si vous avez encore des macs en PPC). (Et vice-versa)
-> On gagne pas beaucoup beaucoup (ça se compte en centaine de Mo), mais les applications, plus légères, prennent moins de place dans la RAM, et sont plus rapides au lancement, et plus fluides a l'utilisation.
-> MonoLingual fait ça très bien, pour tout le système. Trimmit fait ça en drag-n-drop pour une application a la fois.
# J'ai essayé, ça marche, et je continue a utiliser cette technique


Le fichier sleepimage
Ce fichier, qui pèse autant que la somme totale de la RAM de l'ordinateur et qui est constamment présent, permet le SafeSleep.
Admettons : vous avez suspendu l'activité de votre portable, et la batterie se décharge. Normalement, la RAM s'efface quand il n'y a plus d'énergie. Du coup, une fois que vous aurez remis l'ordi en charge pour le rallumer, il va charger ce fichier "sleepimage", afin de pouvoir redémarrer la bécane. (Personnellement, je ne l'ai pas effacé. Mais ça permet de gagner très vite plusieurs Go)
-> On peut effacer autant de place que de RAM présente.
-> Il existe une technique pour empêcher l'ordi de créer ce dossier : Effacer le fichier sleepimage, Créer un dossier nommé sleepimage au même endroit et enfin, redémarrer. La mac ne remplacera jamais un dossier par un fichier du même nom. Pour revenir en arrière, il faut effacer le dossier et redémarrer. Tout le reste est géré en tache de fond.
# Ayant un portable, je n'ai pas tenté le coup. Par contre, si j'ai un jour une urgence et que je dois récupérer 2Go, je ferais ça, mais juste temporairement, le temps de décharger le fichier sur un DVD, une clé USB, un autre DD, etc... En faisant attention a ne pas mettre l'ordi en veille. On n'est jamais trop prudent quand on joue avec la RAM...


Les voix du synthétiseur vocal
Il y a un fichier PCMWave (c'est celui qui gère le ton, la vitesse, etc... de la voix) de plus de 600Mo, qui est dans la voix d'Alex. Les autres voix ne semblent pas s'y référer.
-> Elles pèsent un peu moins d'un Go
-> Elles sont dans System/Library/Speech/Voices
# J'ai essayé, ça marche, et je continue a utiliser cette technique


Les caches, etc...
Il est possible d'effacer les caches (Système, Safari, GoogleEarth, etc...), les logs, des fichiers "Lisez-moi" ou "Read Me", etc...
-> Ca dépend de chacun, ça peut se compter en centaine de Mo à quelques Go, ...
-> Des logiciels font ça (Cocktail, TinkerTool,...), mais il est possible d'en faire aussi a la main (GoogleEarth, entre autres...)
# J'ai essayé, ça marche, et je continue a utiliser cette technique


Une technique personnelle avec SuperDuper!
Il suffit de cloner son DD sur un DD externe, puis de faire la manœuvre inverse.
Ca permet de défragmenter son DD, d'en faire une copie, et de virer certains fichiers inutiles.
En effet, SuperDuper! ne copie pas tous les fichiers : suivant des conseils d'Apple, il épargne une bonne quantité de fichiers, et donc de l'espace disque.
SuperDuper! est devenu compatible avec Leopard. Bonne nouvelle!
De plus, faire cette manoeuvre permet de défragmenter le DD. Il y a une polémique sur la nécessité de défragmenter sur MacOS X. Moi, je pense que ça ne fait pas de mal.
# J'ai essayé, ça marche, et je continue a utiliser cette technique


Nettoyez votre Sysème!
N'oubliez jamais de nettoyer votre système apres toutes ces manipulations... On n'est jamais trop prudent!
-> Utilitaire de Disque...

Voila, ce sont mes techniques!

Si vous en avez d'autres, des ajouts, des conseils, des logiciels, tout ça, n'hésitez pas a compléter ce thread!

Bonne soirée!

Ce message a été modifié par wykazox - 10 Mar 2008, 23:16.


--------------------
Image IPB

If you can see this, you're not blind...
"Un avatar, c'est comme une brosse a dent, c'est personnel..." (wykazox, 2006)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ju's
posté 10 Nov 2007, 23:27
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 446
Inscrit : 11 Apr 2005
Lieu : Chaponost, france
Membre no 36 935



Pour les pilotes d'imprimantes, GarageBand, iDVD et les langues étrangère, tu peux tout paramétrer à l'installation.

Pour GarageBand et iDVD, c'est dans l'install d'iLife biensûr, pour les autre, directement dans l'install de Leopard.


--------------------
MacBook Air 13" (mid 2012) Core i5 1,8Ghz, 8 Go RAM (Mac OS X 10.10.4)
iMac G4 17" 800Mhz (Mac OS X 10.4.11)
iMac G3 233Mhz Bondi Blue (Mac OS X 9.2.2)
iPhone 6 64Go noir (iOS 8.4)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
wykazox
posté 11 Nov 2007, 00:15
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 690
Inscrit : 20 May 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 512



En relisant les news, j'en ai retrouvé une qui parle d'une commande Terminal pour reduire la taille des logiciels.

Il s'agit de la commande "strip", qui efface des lignes de commande que rajoutent les compilateurs, afin de les debuguer plus facilement.
Ca concerne donc uniquement les programmeurs des-dits logiciels, donc c inutile pour le commun des mortels.

Il serait bien de retrouver ou de refaire le script qui permet "nettoyer" toutes les applications en série, en non pas juste une par une...

Pareil pour TinkerTool, qui permet d'effacer la partie PPC des logiciels si on est sur Intel (ou vice-versa), mais il le fait un par un... donc ce n'est pas applicable a tout un disque dur...


Je m'y serait bien attellé, mais je n'y connais rien en programmation ou en langage script...

Si un programmateur passe par la ^^...


--------------------
Image IPB

If you can see this, you're not blind...
"Un avatar, c'est comme une brosse a dent, c'est personnel..." (wykazox, 2006)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 11 Nov 2007, 10:16
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



CITATION(wykazox @ 10 Nov 2007, 23:09) [snapback]2430673[/snapback]


Tous les fichiers de langues etrangeres
Perso, je ne me sers que du Francais et de l'Anglais.
Les langues des logiciels et du Systeme sont stockés dans des dossiers dont l'extension est en ".lproj".
-> On peut esperer de plusieurs centaines de Mo à 1-2 Go
-> Des logiciels font ca tres bien. YoupiOptimizer, Delocalizer, Monolingual, ... Il faut juste attendre qu'il deviennent compatibles avec Leopard.


J'ai utilisé Monolingual à plusieurs reprises. Jusqu'au jour au jour où cela à "flingué" ma Creative Suite 2. Visiblement certains logiciels Adobe n'apprécient pas d'être amputés de certaines versions linguistiques.

A utiliser avec prudence quand même.

Ce message a été modifié par mac4prepress - 11 Nov 2007, 10:17.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 11 Nov 2007, 10:28
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



InventoryX permet de bien visualiser la place utilisée.

Pour les Voices, on peut enlever au moins Alex qui bouffe 700Mo.

GarageBand, c'est enorme aussi, il met des truc dans /Library.


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
niluje007
posté 11 Nov 2007, 10:40
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 164
Inscrit : 14 Oct 2007
Membre no 97 009



Monolingual permet de virer les architectures en trop (PPC ou x86)


--------------------
Nul si découvert.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guy
posté 11 Nov 2007, 10:52
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 324
Inscrit : 6 Apr 2002
Membre no 2 217



J'en connais un certain nombre qui comme ça on voulu faire la chasse aux sorcières pour gagner… qqfois pas grand-chose mais tout fier d'avoir fait le ménage et puis un jour suite à une MJ ou à l'instal d'un soft se sont retrouvés dans la M… Impossible de se servir de leur bécane. Bon pour tout réinstaller. Là ils l'étaient moins !
De ce jour, ils n'ont rien supprimé mais n'ont pas eu d'ennui .
On peut supprimer qq langues exotiques mais que gagne-t-on ? pas grand-chose !

Amicalement
A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macdam
posté 11 Nov 2007, 10:56
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 256
Inscrit : 25 Aug 2005
Lieu : Toulouse, la ville rose
Membre no 44 494



Moi quand j'achète un mac, la première chose que je fais c'est un bon formatage avec une installation personnalisée où je peux supprimer les langues supplémentaires, les pilotes d'impression et des éléments de la suite iLife smile.gif .

Je n'ai dans ce cas jamais eu de problèmes. Je ne préfère pas effacer des éléments de la library, on ne sait jamais wink.gif


--------------------
iPhone 4S / iPad retina / Nikon D3100
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amiral29
posté 11 Nov 2007, 13:53
Message #9


Vive la Royale !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 711
Inscrit : 30 Oct 2003
Lieu : La côte Bigoudène 29S
Membre no 11 092



CITATION(macdam @ 11 Nov 2007, 10:56) [snapback]2431117[/snapback]

Moi quand j'achète un mac, la première chose que je fais c'est un bon formatage avec une installation personnalisée où je peux supprimer les langues supplémentaires, les pilotes d'impression et des éléments de la suite iLife smile.gif .

Je n'ai dans ce cas jamais eu de problèmes. Je ne préfère pas effacer des éléments de la library, on ne sait jamais wink.gif

je fais pareil! wink.gif sur mon PB de 03!... laugh.gif

Ce message a été modifié par Amiral29 - 11 Nov 2007, 13:54.


--------------------
iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

"Il n'y a pas d'urgence Il n'y a que des gens pressés"
Henri Mondor
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wykazox
posté 11 Nov 2007, 15:37
Message #10


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 690
Inscrit : 20 May 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 512



Ben pour etre honnete, je ne touche pas non plus aux Libraries...
Y'a toujours des trucs un peu etranges la dedans, qu'il vaut mieux eviter d'effacer, bouger, modifier, renommer, etc...

Sinon, pour les logiciels d'elimination de la partie PPC des applis, j'ai trouvé TrimTheFat.
Ca fonctionne en glisser-deposer.
J'ai gagné plus de 660Mo avec ca.
Pour l'instant, je n'ai aucun soucis.

Je vous tient au courant si j'ai quoi que ce soit


--------------------
Image IPB

If you can see this, you're not blind...
"Un avatar, c'est comme une brosse a dent, c'est personnel..." (wykazox, 2006)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wykazox
posté 12 Nov 2007, 04:18
Message #11


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 690
Inscrit : 20 May 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 512



Bon, un peu de serieux maintenant, j'ai une annonce a faire!

Je suis passé de 17Go d'espace libre à... 25!

J'ai gagné 8Go!
Et sans effacer de fichiers personnels, ni de musique, ni de films, ni de logiciels dont je me sers (même rarement! - a noter que je n'utilisais JAMAIS ni iDVD, ni Garageband et que je n'en vois pas l'utilité).
Donc sans modifier mes habitudes.

Et encore, j'ai pas enlevé la voix Alex (pres de 700Mo), ni la sleepimage (2Go), ni utilisé la commande strip du Terminal (ca degraisse les lignes de commande des applications, je ne sais pas combien on peut gagner d'apres une vieille news, on peut aller jusque 80% pour les applis des petits developpeurs!...), et j'ai téléchargé pas mal de podcasts (les SurvivalPhrases - Japanese : 160Mo) et installé un episode de Heroes (350Mo).

En cherchant plus loin, je pourrais donc gagner encore 1Go si je veux rester dans la sécurité, et environ 3Go si je joue les casses-cou!

Donc gagner entre 9 et 11Go, je suppose que ca valait le coup de faire un topic pour ca.

J'espere que j'ai pu aider des gens dont les DDs sont souvent pleins

Merci!
N'hesitez pas a rajouter vos astuces si vous en avez!

Ce message a été modifié par wykazox - 12 Nov 2007, 04:19.


--------------------
Image IPB

If you can see this, you're not blind...
"Un avatar, c'est comme une brosse a dent, c'est personnel..." (wykazox, 2006)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TL
posté 12 Nov 2007, 15:28
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 672
Inscrit : 20 Sep 2002
Lieu : FR
Membre no 3 632



En dehors d'être d'accord avec Serge, hum ! wykazox wink.gif Je rajoute juste que je n'ai jusqu'à présent rencontré que deux problèmes potentiels avec les utilitaires de type Monolingual pour supprimer les langues inutiles qui s'installent même si on les décoche : 1°) l'application Acrobat Pro qui n'aime pas que le japonais et l'allemand soient supprimés (il suffit d'en faire une copie sur un disque externe et de la remettre une fois le ménage effectué). 2°) le dictionnaire français sera aussi supprimé si on supprime par erreur ou volontairement le Fr du système (on peut cependant récupérer le dossier pour le réinstaller). Il faut aussi faire attention à ne pas supprimer l'anglais (US) avec Monolingual. À part ça, aucun problème et dans les 200 à 600 Mo facilement récupérés en virant les langues inutiles du système et des applications (je ne conserve que l'anglais et le français). Quant à la dernière version de Monolingual, après test kamikaze : il fonctionne sur 10.5 PPC.

PS : si vous n'utilisez pas les dico Japonais, 300 Mo faciles à récupérer : les supprimer de /Library/Dictionaries.

Ce message a été modifié par TL - 12 Nov 2007, 15:32.


--------------------
Lion, MacApp store, le cloud, les adaptateurs partout, les batteries fixes, etc. sans moi
bye Apple, bonjour Lenovo
from Mac to Windows
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wykazox
posté 13 Nov 2007, 13:59
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 690
Inscrit : 20 May 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 512



CITATION(TL @ 12 Nov 2007, 15:28) [snapback]2433045[/snapback]

Quant à la dernière version de Monolingual, après test kamikaze : il fonctionne sur 10.5 PPC.

PS : si vous n'utilisez pas les dico Japonais, 300 Mo faciles à récupérer : les supprimer de /Library/Dictionaries.



Merci TL pour tes infos!

Dis-moi, quand tu ds que Monolingual fonctionne, tu veux dire qu'il efface vraiment tous les fichiers lproj non voulus, ou que comme YoupiOptimizer (qui ne fonctionne pas encore sur Leopard), il oublie d'en effacer certains et ne peux en effacer d'autres?...

Sinon, pour les dictionnaires en Japonais, je confirme, pres de 300Mo gratis!


--------------------
Image IPB

If you can see this, you're not blind...
"Un avatar, c'est comme une brosse a dent, c'est personnel..." (wykazox, 2006)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lbuisson
posté 13 Nov 2007, 14:28
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 876
Inscrit : 17 Feb 2007
Lieu : Oise (60) - France
Membre no 80 907



J'ai utilisé monoligual sur ma 10.5 (upgrade banzai de 10.4) et j'ai gagné prés de 6Go d'espace disque blink.gif

Attention j'ai toujours gardé l'anglais et le francais wink.gif

Ca évite les bugs de certains softs wink.gif

Ce message a été modifié par lbuisson - 13 Nov 2007, 14:29.


--------------------
Laurent

Apple mais pas que...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wykazox
posté 13 Nov 2007, 18:31
Message #15


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 690
Inscrit : 20 May 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 512



Perso, je faisais deja de l'elimination de .lproj sous 10.4, et quand je suis passé sous Leopard (insallation pas super pro... j'avais pas mon DD externe pour le faire), je l'ai refaite (l'elimination, s'entend) avec tinkertool, et j'ai gagné pret de 2Go, donc je suppose qu'on peut en effet gagner bien plus si on ne l'a jamais fait ou pas depuis longtemps.

C'est vrai que Monolingual a l'air de bien faire ce pourquoi il est fait (elimination des .lproj des langues non voulues, elimination des architectures -PPC ou Intel- non voulues, etc...)




--------------------
Image IPB

If you can see this, you're not blind...
"Un avatar, c'est comme une brosse a dent, c'est personnel..." (wykazox, 2006)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amiral29
posté 13 Nov 2007, 18:45
Message #16


Vive la Royale !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 711
Inscrit : 30 Oct 2003
Lieu : La côte Bigoudène 29S
Membre no 11 092



J'ai fait 2 install: clean avec archivage et clean avec Assistant de migration
Cette dernière me laisse plus d'espace disk pour le même résultat... Ou alors j'oublie qqchose! emot_012.gif ben oui le previous système...5Go déjà!

Ce message a été modifié par Amiral29 - 13 Nov 2007, 19:31.


--------------------
iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

"Il n'y a pas d'urgence Il n'y a que des gens pressés"
Henri Mondor
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eclarap
posté 14 Nov 2007, 02:30
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 3 Apr 2007
Membre no 84 082



Je viens de faire le ménage grâce au soft, et ça m'a créé plein de problèmes, sous Leopard. Et impossible de réparer les autorisations des fichiers modifiés avec utilitaire de disque, même en bootant sur DVD.

Heureusement que y a Time Machine, mais ça fout les boules.. ohmy.gif


--------------------
Macbook Pro Core 2 Duo Santa Rosa (2007), 2.4 Ghz, 2 Gb de Ram, 200 Go
iPhone 3G
Airport Extreme (2011)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tahitianfreak
posté 14 Nov 2007, 03:06
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 070
Inscrit : 16 Jan 2005
Lieu : 17°35.80 S 149°33.38 W
Membre no 30 879



@Eclarap : quel soft: monolingual? tu l'a telechargé ou il etait deja sur ton systeme en 4.10?
@Amiral29 : tu m'epates dis donc....5Go de différence huh.gif


--------------------
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Renaud 1_*
posté 14 Nov 2007, 06:57
Message #19





Guests






CITATION(mac4prepress @ 11 Nov 2007, 10:16) [snapback]2431056[/snapback]

J'ai utilisé Monolingual à plusieurs reprises. Jusqu'au jour au jour où cela à "flingué" ma Creative Suite 2. Visiblement certains logiciels Adobe n'apprécient pas d'être amputés de certaines versions linguistiques.
A utiliser avec prudence quand même.

+1, idem avec la CS3. J'ai du la réinstaller.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eclarap
posté 14 Nov 2007, 10:18
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 3 Apr 2007
Membre no 84 082



CITATION(tahitianfreak @ 14 Nov 2007, 03:06) [snapback]2435779[/snapback]

@Eclarap : quel soft: monolingual? tu l'a telechargé ou il etait deja sur ton systeme en 4.10?
@Amiral29 : tu m'epates dis donc....5Go de différence huh.gif


Monolingual oui, je l'ai téléchargé directement sur Leopard 10.5.


--------------------
Macbook Pro Core 2 Duo Santa Rosa (2007), 2.4 Ghz, 2 Gb de Ram, 200 Go
iPhone 3G
Airport Extreme (2011)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lbuisson
posté 14 Nov 2007, 10:23
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 876
Inscrit : 17 Feb 2007
Lieu : Oise (60) - France
Membre no 80 907



Bizarre ce que vous me dites avec monolingual :

chez moi aucun problème depuis la moulinette (en gardant que l'anglais et francais)


--------------------
Laurent

Apple mais pas que...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TL
posté 14 Nov 2007, 10:46
Message #22


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 672
Inscrit : 20 Sep 2002
Lieu : FR
Membre no 3 632



Monolingual a très bien fonctionné avec Léopard ; du moins la dernière version du logiciel. Il a supprimé tous les .lproj installés même quand on déséclectionne les langues.

L'idéal est de le passer une fois qu'on a fait l'installation du système et des logiciels, et éventuellement après une mise à jour (qui rajoute des langues indésirable, mais en général elles ne prennent pas trop de place).

En conservant l'anglais, l'anglais US et le français, je n'ai jamais rencontré de problème avec Adobe CS, excepté avec Acrobat : il suffit d'en faire une copie sur un disque externe avant de passer Monolingual, puis de remettre la version sauvegardée une fois le ménage effectué. Attention, l'anglais US est coché par défaut, il faut le décocher.

Après, je ne jurerai pas que ça marche de façon universelle, mais en procédant de la sorte ça n'a jamais foiré sur les Mac PPC où j'ai fait la manipulation.


--------------------
Lion, MacApp store, le cloud, les adaptateurs partout, les batteries fixes, etc. sans moi
bye Apple, bonjour Lenovo
from Mac to Windows
Go to the top of the page
 
+Quote Post
om13
posté 14 Nov 2007, 13:05
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 203
Inscrit : 2 Sep 2006
Lieu : ALLEZ L'OM
Membre no 67 191



Bonjour

Je voudrais savoir quel est le chemin pour supprimer ALEX dans VoiceOver Utility.
Merci d'avance


--------------------
ALLEZ l'OM
CHAMPIONS de France 2010
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tama
posté 14 Nov 2007, 16:34
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 516
Inscrit : 22 Sep 2003
Lieu : Yvelines
Membre no 9 760



Merci pour l'astuce, je ne connaissais pas TrimtheFat ; je l'ai essayé pour qq logiciel (je suis sur tiger) et ça a redonné la vie à Firefox iDVD et iPhoto notamment dont la durée d'ouverture a été considérablement réduite. Ça semble pas gd chose si on considère le poids gagné sur le DD mais par contre en terme de lancement des applis ça change pas mal de choses !


--------------------
Tama
iMac 21,5" Quad i7 16Go Fusion Drive : Catalina.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 14 Nov 2007, 18:29
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



CITATION(tama @ 14 Nov 2007, 16:34) [snapback]2436640[/snapback]

Merci pour l'astuce, je ne connaissais pas TrimtheFat ;


Moi non plus, et par curiosité, je viens de le tester. Avec Google, nickel, 49,6 Mo au lieu de 94,6. Impressionnant!

Par contre, avec Mail, je passe de 286,6 Mo en UB à 289,2 Mo pour la version Intel!

Gain? + 2,6 Mo. Réellement impressionnant ce soft. biggrin.gif

Image IPB

Ce message a été modifié par mac4prepress - 14 Nov 2007, 18:30.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wykazox
posté 14 Nov 2007, 18:42
Message #26


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 690
Inscrit : 20 May 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 512



Perso, avec Monolingual ou avec YoupiOptimizer et en conservant toutes les langues francaises (francais, suisse, canadien, belge, etc...) et anglaises (UK, USA,... ), je n'ai jamais eu de problemes avec la suite Adobe...

En ce qui concerne TrimTheFat, je l'ai viré... Monolingual fait ca beaucoup mieux que lui. et ca fait deux softs en un. Que du bon.

Pour la voix d'Alex : Systeme/Bibliotheque/Speech/Voices. Il suffit de virer "Alex.speechvoice".

La, je suis arivé a 26Go d'espace libre. Avant de commencer tous ces trucs, j'en etais a 17Go.
9Go de libérés!
Pas mal, non!

Et sans graver, ni virer, ni archiver de fichiers persos.
Juste des applis dont je ne me sers JAMAIS (je n'ai meme pas lancé iDVD ou Garageband pour voir a quoi ca ressemble ^^), ou des fonctions superflues (drivers en trop, langues en trop, voix en trop, etc...).




--------------------
Image IPB

If you can see this, you're not blind...
"Un avatar, c'est comme une brosse a dent, c'est personnel..." (wykazox, 2006)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
om13
posté 14 Nov 2007, 19:09
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 203
Inscrit : 2 Sep 2006
Lieu : ALLEZ L'OM
Membre no 67 191



MERCI WYKAZOX,POUR LA VOIX D'ALEX
C'EST OK


--------------------
ALLEZ l'OM
CHAMPIONS de France 2010
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 20 Nov 2007, 21:27
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Insatl personalisée de Léopard, j'ai gagné 4.5 Go.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
moulbeur
posté 1 Feb 2008, 17:04
Message #29


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 18 Dec 2007
Membre no 102 783



salut a tous ! vous conaisser disk inventory X c manifik
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 1 Feb 2008, 18:31
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



CITATION(moulbeur @ 1 Feb 2008, 17:04) [snapback]2542422[/snapback]

salut a tous ! vous conaisser disk inventory X c manifik


Oui je connais c'est vraiment super pratique je trouve quand on voit son DD se remplir et que l'on voit pas d'où ça vient smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 03:35