IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Victime d'une fuite de liquide watercooling de mon G5 bi2.5, G5 Watercooling = durée de vie TRES limitée ! Le mien est mort&#
Options
dominik
posté 17 Sep 2007, 12:40
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 877
Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Villefranche s/Saone (France)
Membre no 23 459



Bon ben moi je fais partie de ceux qui viennent rejoindre la triste liste des victimes des fuites de WATERCOOLING sad.gif
Je fais également référence à cet article.

Mon G5 bi2.5 a, ce matin, fait un cloc !

Il s'est éteind brutalement, amenant avec lui mon moniteur Apple 20" (qui ne semble plus s'allumer aussi, même avec l'alimentation externe). Y'aurait-il eu un court-circuit général ??? (MAJ : on m'assure que le moniteur doit être connecté à un ordi pour s'allumer... à voir donc)

J'ai donc ouvert le Mac et après une inspection minutieuse, j'ai découvert les traces d'oxydation à la base du G5, en dessous du cache des processeurs.

J'ai fait des photos pour marquer le coup. Je les publierais plus tard. Mais il va sans dire que le choc de la perte de mon mac est énorme, sans compter du préjudice subit ! C'est la première fois que cela m'arrive sur un MAC aussi récent ! (et même ancien, j'ai jamais eu de soucis grave !)

Je vous tiens informé, mais il serait judicieux qu'une base des incidents sur les Watercooling soit mise en place car j'ai le sentiment que la liste va s'allonger de jour en jour. En effet, ces problèmes semblent tomber tous en même temps et démontrer que le produit corrosif attaque certains joints qui ne deviennent plus étanches au bout d'une durée assez similaire entre les macs !

De toutes évidences, c'est un vice de conception.
Qu'en est-til de la prise en charge des réparations (si c'est possible ???) pour un mac qui date de Mars 2005 ? sad.gif sad.gif

Autre point à mettre à la charge d'APPLE : j'ai acheté mon matos sur APPLE.FR, donc suis enregistré comme client d'un MAC G5 Watercooling. Jamais Apple n'a averti ses clients (enfin, moi j'ai pas reçu de note ni par email ou courrier !) d'une fuite potentielle de liquide et de demander la vérification auprès d'un centre agréé en cas que... !!! Bref... je suis furax... et dans la m...

Je l'emmène sur Lyon pour faire faire un diagnostic mais je connais déjà le verdict ! Hélas.

[EDIT] Voilà les tofs:
Image IPB

Ce message a été modifié par dominik - 19 Sep 2007, 17:25.


--------------------
Dominik
MAC PRO + MacBook Pro 2.4Ghz/4Go/750Go + MacBook Pro 2.9Ghz i7/8Go/750Go
Photo numérique : NIKON D4s/D3s & FUJI GFX50r/x100s/xPro1/X20/X-T1 + pas mal de cailloux...:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dksp
posté 17 Sep 2007, 14:55
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 470
Inscrit : 14 Nov 2002
Membre no 4 675



Pour te consoler, notre G5 2x2.5 GHz watercoolé au boulot avait rendu l'âmé après 13 mois. Nous n'avions pas de Apple Care et aucun geste de leur part. Rien du tout. Zéro.
Une facture de 1000€ HT pour la réparation, sur un ordi acheté 3300 € (je crois) en simultané avec l'écran 30" et sa carte Geforce 6800 Ultra, pour un total de 6000-7000 €.
J'ai dû sortir pas mal d'arguments à mon patron pour qu'il ne migre pas le parc entier sur windows confused5.gif


--------------------
iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guiguilap
posté 17 Sep 2007, 15:41
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 273
Inscrit : 14 Aug 2007
Lieu : Auvergne, Allier
Membre no 92 591



Désolé pour toi dominik sad.gif Je n'ai jamais adhéré à ce WeterCooling à la "facon Pc"... wink.gif


--------------------
Ici, y'a rien, passe ton chemin !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jipaix
posté 17 Sep 2007, 15:46
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 50
Inscrit : 10 Aug 2003
Membre no 8 998



Ceci est aussi un sacré problème pour les vendeurs de G5 watercoolés, qui du coup, vont avoir du mal à trouver des acheteurs sad.gif


--------------------
-- MACPRO 4.1/6Go ram/3 To DD'S + 80 Go SSD/Micro-casque DSP500--
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-eliot-
posté 17 Sep 2007, 16:01
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 108
Inscrit : 25 Oct 2003
Membre no 10 802



pour rester objectif, il faudrait savoir combien de "Mac watercoolés" ont été vendus en France (ou en Europe) ... et combien ont été victimes de problèmes de watercooling ...
[small]je ne pense pas qu'apple nous donne les chiffres ... cool.gif [/small]
j'ai un G5 bi pro 2,5 Ghz avec watercooling bi pompes ... acheté en septembre 2004, il tourne comme un horloge ...
[small]pourvu que ça ne me porte pas "l'oeil" ph34r.gif , je touche du bois ... ou n'avez pas de chance ... ??? [/small]

sleep.gif je reste zen ... et clic ...


--------------------
même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dominik
posté 17 Sep 2007, 16:23
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 877
Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Villefranche s/Saone (France)
Membre no 23 459



CITATION(-eliot- @ 17 Sep 2007, 17:01) [snapback]2350574[/snapback]

pour rester objectif, il faudrait savoir combien de "Mac watercoolés" ont été vendus en France (ou en Europe) ... et combien ont été victimes de problèmes de watercooling ...
[small]je ne pense pas qu'apple nous donne les chiffres ... cool.gif [/small]
j'ai un G5 bi pro 2,5 Ghz avec watercooling bi pompes ... acheté en septembre 2004, il tourne comme un horloge ...
[small]pourvu que ça ne me porte pas "l'oeil" ph34r.gif , je touche du bois ... ou n'avez pas de chance ... ??? [/small]

sleep.gif je reste zen ... et clic ...

Oui moi aussi il tournait jusqu'alors comme un charme. sad.gif
Je pensais également que ce soucis de watercooling ne pouvait me toucher, n'ayant qu'un 2.5 (et non un 2.7) et vu aussi le soin que je lui apporte.

Ce qui est étrange, c'est de constater que les incidents de fuite se situent sur la même période (les premiers reports datent de quelques semaines). Fait du hasard ou bien fin de vie de certaines pièces de ce système de Watercooling ? Pour moi en tout cas, même si ce constat est peut-être prématuré, je ne peux que vous inciter à la plus grande prudence.

Bon, je veux bien entendre que des problèmes puissent survenir, mais on peut s'étonner que des tonnes de capteurs existent sur un MAC (fan, t°, ...) et que rien n'ait été prévu pour prévenir d'une éventuelle fuite qui peut devenir dramatique. Dans le cas présent, les symptômes et conséquences sont les mêmes. A noter également qu'il est parfois très dur de détecter ces fuites (les miennes ayant été très discrètes).

Mon G5 a été déposé dans un centre de maintenance qui m'a révélé n'avoir eu a constater ce soucis que sur un autre G5. Ils sont pessimistes sur les chances d'obtnir une écoute de la part d'APPLE. Je dois désormais les contacter.
Je garde espoir mais bon... sad.gif sad.gif

Ce message a été modifié par dominik - 17 Sep 2007, 19:12.


--------------------
Dominik
MAC PRO + MacBook Pro 2.4Ghz/4Go/750Go + MacBook Pro 2.9Ghz i7/8Go/750Go
Photo numérique : NIKON D4s/D3s & FUJI GFX50r/x100s/xPro1/X20/X-T1 + pas mal de cailloux...:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-eliot-
posté 17 Sep 2007, 16:32
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 108
Inscrit : 25 Oct 2003
Membre no 10 802



CITATION(dominik @ 17 Sep 2007, 17:23) [snapback]2350615[/snapback]

[Ce qui est étrange, c'est de constater que les incidents de fuite se situent sur la même période (les premiers reports datent de quelques semaines). Fait du hasard ou bien fin de vie de certaines pièces de ce système de Watercooling ? ...

troublant ...
CITATION(dominik @ 17 Sep 2007, 17:23) [snapback]2350615[/snapback]
... et que rien n'ait été prévu pour prévenir d'une éventuelle fuite. Dans le cas présent, les symptômes et conséquences sont les mêmes. A noter également qu'il est parfois très dur de détecter ces fuites (les miennes ayant été très discrètes).

effectivement ...
CITATION(dominik @ 17 Sep 2007, 17:23) [snapback]2350615[/snapback]

Mon G5 a été déposé dans un centre de maintenance qui m'a révélé n'avoir eu a constater ce soucis que sur un autre G5. Ils sont pessimistes sur les chances d'obtnir une écoute de la part d'APPLE. Je dois désormais les contacter.
Je garde espoir mais bon... sad.gif sad.gif

désolé pour toi sad.gif
en espérant que tu récupères tes données ...
courage ... et bonne chance ...

sleep.gif je reste zen ... et clic ...

PS comment peut on enlever le cache afin de visualiser les pompes ...
je n'y toucherai pas avant d'etre certain de la manipulation ... [small]peut etre l'origine de certaines fuites ph34r.gif [/small]

Ce message a été modifié par -eliot- - 17 Sep 2007, 16:37.


--------------------
même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dominik
posté 17 Sep 2007, 17:24
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 877
Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Villefranche s/Saone (France)
Membre no 23 459



APPLE refuse la prise en charge.
Selon eux, le problème n'a pas été reconnu officiellement.
Alors pourquoi certains clients (selon le témoignage de MB à ce sujet) ont été pris en charge hors période de garantie ? Mystère !
Serait-ce à la tête du client ???

Pour le service technique, ils s'en fichent complètement. Ils vont me faire une expertise avec devis. Mais selon eux, la machine est totalement HS : les réparations me couteraient plus chers qu'une machine neuve ou presque.

J'arrive pas à comprendre que ce vice de fabrication - puisque cela en est bien un - ne soit pas pris en compte. Je dis bien "vice de fabrication" car ce soucis, anodin, provoque pas seulement la mort des processeurs, mais provoque également une série de court-circuits qui endommage gravement le G5 à tel point que plusieurs composants essentiels sont touchés : carte mère, processeurs + système de refroidissement + alimentation + ???

Je n'ai JAMAIS été prévenu par APPLE qu'un problème de ce type pouvait survenir. Pire, même si on le sait, il est presque impossible de voir dans certains cas la fuite, surtout si elle se situe côté carte mère, puisque le cache des processeurs nous empêche de déterminer de visu ce soucis. Il y a un mois, à la parution de la news de MB sur ce problème, par précaution, j'avais regardé et n'avais rien vu... sad.gif

Est-ce que quelqu'un connaît la démarche à suivre pour franchir le mur qui me sépare d'une écoute "niveau supérieur" car actuellement, le service client APPLE ignore ma complainte.

Ce message a été modifié par dominik - 17 Sep 2007, 17:29.


--------------------
Dominik
MAC PRO + MacBook Pro 2.4Ghz/4Go/750Go + MacBook Pro 2.9Ghz i7/8Go/750Go
Photo numérique : NIKON D4s/D3s & FUJI GFX50r/x100s/xPro1/X20/X-T1 + pas mal de cailloux...:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
twautele
posté 17 Sep 2007, 17:30
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 000
Inscrit : 17 Oct 2003
Lieu : Bruxelles
Membre no 10 485



http://www.xlr8yourmac.com/systems/G5_coolant_leaks.html

le problème est malheureusement très répendu ...

Thierry


--------------------
Mac Mini M2 pro - iphone 14 - iPad pro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-eliot-
posté 17 Sep 2007, 17:43
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 108
Inscrit : 25 Oct 2003
Membre no 10 802



CITATION(twautele @ 17 Sep 2007, 18:30) [snapback]2350723[/snapback]

merci pour le lien
a y est ... j'ai sorti ma patte de lapin ... ph34r.gif ça fout la trouillllllle w00t.gif
et en prime ...
CITATION
I'm checking my own G5 2.5 almost everyday for liquid inside for the past year. It's a shame, a $1 plastic tub could save all these machines from dying. But you can't look behind the processor cover. It is sealed (later models) and can't be opened without breaking this little plastic seal. So the user gets no chance to see that the machine starts leaking before it's really bad.
When my Apple Care Warranty is over i will break the seal, remove the cover and put a plastic tub below the processors.
(He later wrote)
Mine is november 2004 - 6 months before the 2.7 came out. Mine is running 18 hours a day which is possibly worse because the material the cooling system is made of is getting more stressed by very different temperatures inside the case.
-Mark H. "


sleep.gif je reste zen ... et clic ...


--------------------
même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SpacetitoX
posté 17 Sep 2007, 17:50
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 326
Inscrit : 6 Dec 2002
Lieu : En wifi à la piscine... À Carcassonne
Membre no 5 034



ça craint sad.gif

ça vas pas etre bon pour le G5 d'occas.


--------------------

*** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année ***
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dominik
posté 17 Sep 2007, 18:15
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 877
Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Villefranche s/Saone (France)
Membre no 23 459



CITATION(twautele @ 17 Sep 2007, 18:30) [snapback]2350723[/snapback]

http://www.xlr8yourmac.com/systems/G5_coolant_leaks.html

le problème est malheureusement très répendu ...

Thierry

Merci pour le lien, mais si tu regardes bien la date, le reporting de ce problème est en revanche très récent (il date du 27 08) !!!
D'autres ont eu quelques début de soucis en sept 06...
Cela semble confirmer la thèse selon laquelle les G5 Watercoolés ont une espérance de vie limitée à cause de composants de ce système de refroidissement qui ne tiennent pas la distance. D'autant que le mien, il est vrai, était relativement sollicité (rarement en arrêt). Donc tout dépend, je présume, du nombre d'heures d'utilisation. Certains auront ce soucis plus tôt que d'autres. C'est mon cas, faisant partie des premiers à subir ce soucis hors de toute garantie. sad.gif

Ces propos démontrent qu'aux US, il suffit de menacer pour avoir gain de cause !

CITATION
Since I am working as an instructor on film classes I told the rep (who was definitely unwilling to repair it at apple's cost as the machine was far out of warranty) I dropped a hardball and said: "If Apple does not fix this, because this is definitely their fault, I will make a video and put it on youtube..."
Anyway, he said I should take it to an authorized AppleCenter and I did that, the tech called me a day later and said everything is fine. This serial number was already under cleared for repair.


Va t'il falloir que j'en arrive là ?

Ce message a été modifié par dominik - 17 Sep 2007, 19:18.


--------------------
Dominik
MAC PRO + MacBook Pro 2.4Ghz/4Go/750Go + MacBook Pro 2.9Ghz i7/8Go/750Go
Photo numérique : NIKON D4s/D3s & FUJI GFX50r/x100s/xPro1/X20/X-T1 + pas mal de cailloux...:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dksp
posté 17 Sep 2007, 18:16
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 470
Inscrit : 14 Nov 2002
Membre no 4 675



Celui du boulot que j'ai cité plus haut est tombé en panne en février 2005…


--------------------
iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dominik
posté 17 Sep 2007, 18:21
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 877
Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Villefranche s/Saone (France)
Membre no 23 459



CITATION(dksp @ 17 Sep 2007, 19:16) [snapback]2350809[/snapback]

Celui du boulot que j'ai cité plus haut est tombé en panne en février 2005…

Ok. Mais c'était le liquide du watercooling la cause du soucis ?


--------------------
Dominik
MAC PRO + MacBook Pro 2.4Ghz/4Go/750Go + MacBook Pro 2.9Ghz i7/8Go/750Go
Photo numérique : NIKON D4s/D3s & FUJI GFX50r/x100s/xPro1/X20/X-T1 + pas mal de cailloux...:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fanfan
posté 17 Sep 2007, 19:14
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 811
Inscrit : 20 Sep 2002
Membre no 3 618



Troublant tout ça… Moi-même ayant un Quad G5 acheté en mars 2006 avec (heureusement) un applecare jusqu'en mars 2009… j'imagine aussi qu'un beau jour j'y aurais droit à ce problème de fuite, mais espérons que cela arrivera sous garantie… Mais bon, ma machine étant mon outil de travail…
Mais sûr que ce sera assez dur de revendre une telle machine d'occasion !
Quant à apple qui ne veut rien entendre en cas de problème, j'en ai par contre déjà fait les frais avec un eMac et un bien mauvais écran 23" alu changé 5 fois en l'espace d'un mois !!! ph34r.gif


--------------------
iMac 27" fin 2013
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BChris
posté 17 Sep 2007, 21:06
Message #16


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 615
Inscrit : 7 Aug 2001
Lieu : Lyon
Membre no 611



Pourquoi ne pas remplacer le liquide de refroidissement par un autre moins corrosif avant que le problème ne survienne ? huh.gif

(Je n'ai jamais eu confiance dans le watercooling à long terme !)


--------------------
iMac 27" 2013 - Core i7 3,4Ghz - Ram 16 Go - SSD 1 To - GeForce GTX 680 MX 2 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cut
posté 17 Sep 2007, 21:44
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 27 Jan 2005
Membre no 31 766



Désolé pour toi Dominik. Je viens de vérifier la facture de mon Quad G5... juillet 2006... trop tard pour acheter l'applecare ! sad.gif

Sur une machine fixe ça ne me semblait pas vraiment utile... Oooops... unsure.gif

J'espère qu'Apple te proposera une solution. dry.gif


--------------------
, ex-iPhone user (2G, 3GS, 4, 4S...) maintenant sur android (LG G3 S8+), MB Retina 15"

Nouveau membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dominik
posté 17 Sep 2007, 22:23
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 877
Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Villefranche s/Saone (France)
Membre no 23 459



Merci tous pour votre sollicitude. wink.gif
Ceci étant, je ne pense pas perdre mon temps ni mon énergie trop longtemps à convaincre APPLE d'une évidence si ce dernier souhaite faire la sourde oreille : dès demain, si je n'obtiens pas un début d'écoute sur ce grave problème, je lancerais immédiatement la grosse armada.

J'en ai ras le bol d'être (toujours) la proix du mutisme de sociétés qui se cachent derrière des arguments fallacieux et exploitent le découragement de leur client. C'est jamais leur faute. Manifestement, ce problème de watercooling était un problème potentiel connu par APPLE. On n'est pas ici face à un simple soucis technique dont les dégats se chiffrent en dizaines ou centaines d'euros. Ce problème de fiabilité de ce système de refroidissement provoque carrément la destruction de la machine : les réparations sont de l'ordre de plusieurs milliers d'euro ! (en gros, vaut mieux racheter une machine !)

A suivre...

Ce message a été modifié par dominik - 17 Sep 2007, 23:14.


--------------------
Dominik
MAC PRO + MacBook Pro 2.4Ghz/4Go/750Go + MacBook Pro 2.9Ghz i7/8Go/750Go
Photo numérique : NIKON D4s/D3s & FUJI GFX50r/x100s/xPro1/X20/X-T1 + pas mal de cailloux...:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iSpeed
posté 17 Sep 2007, 23:38
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 036
Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060



Pour tous ceux qui ont cette machine de vérifier périodiquement si il y a fuite. A voir la photo, l'ocxidation me fait penser que ça fuyait depuis un moment.
En tout cas Apple n'a pas était bon sur ce coup là mad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dominik
posté 18 Sep 2007, 00:41
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 877
Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Villefranche s/Saone (France)
Membre no 23 459



CITATION(iSpeed @ 18 Sep 2007, 00:38) [snapback]2351231[/snapback]

Pour tous ceux qui ont cette machine de vérifier périodiquement si il y a fuite. A voir la photo, l'ocxidation me fait penser que ça fuyait depuis un moment.
En tout cas Apple n'a pas était bon sur ce coup là mad.gif

Ben écoute, j'ai vérifié mon MAC il y a un peu plus d'un ou deux mois et je n'ai vu AUCUNE fuite à ce moment là. Ai-je mal vu ? C'est pas exclu : mais comment détecter une fuite alors que le bloc du processeur cache l'ensemble du système de refroidissement ?
Autre facteur qui peut expliquer l'accelération de l'oxydation : la chaleur dégagée peut accélérer l'évaporation et accentuer le phénomène de corrosion.

Je suis en train de préparer une campagne d'information afin de pouvoir dès à présent faire le travail qu'APPLE a négligé de faire : informer ses clients de la dangerosité du problème et recenser les clients ayant déjà constatés ce défaut de conception.

Devant le mutisme d'APPLE, j'ai l'intention de remuer ciel et terre.
Je n'ai plsu que çà à faire...

Ce message a été modifié par dominik - 18 Sep 2007, 00:42.


--------------------
Dominik
MAC PRO + MacBook Pro 2.4Ghz/4Go/750Go + MacBook Pro 2.9Ghz i7/8Go/750Go
Photo numérique : NIKON D4s/D3s & FUJI GFX50r/x100s/xPro1/X20/X-T1 + pas mal de cailloux...:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chick
posté 18 Sep 2007, 01:03
Message #21


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 621
Inscrit : 18 Sep 2006
Membre no 68 338



CITATION(dominik @ 18 Sep 2007, 01:41) [snapback]2351258[/snapback]

CITATION(iSpeed @ 18 Sep 2007, 00:38) [snapback]2351231[/snapback]

Pour tous ceux qui ont cette machine de vérifier périodiquement si il y a fuite. A voir la photo, l'ocxidation me fait penser que ça fuyait depuis un moment.
En tout cas Apple n'a pas était bon sur ce coup là mad.gif

Ben écoute, j'ai vérifié mon MAC il y a un peu plus d'un ou deux mois et je n'ai vu AUCUNE fuite à ce moment là. Ai-je mal vu ? C'est pas exclu : mais comment détecter une fuite alors que le bloc du processeur cache l'ensemble du système de refroidissement ?
Autre facteur qui peut expliquer l'accelération de l'oxydation : la chaleur dégagée peut accélérer l'évaporation et accentuer le phénomène de corrosion.

Je suis en train de préparer une campagne d'information afin de pouvoir dès à présent faire le travail qu'APPLE a négligé de faire : informer ses clients de la dangerosité du problème et recenser les clients ayant déjà constatés ce défaut de conception.

Devant le mutisme d'APPLE, j'ai l'intention de remuer ciel et terre.
Je n'ai plsu que çà à faire...


Courage à toi !

Moi à ta place je tenterais la menace. J'ai regardé, y'a pas encore de vidéo de G5 qui fuit sur YouTube !

C'est quand même dingue qu'Apple fasse la sourde oreille sur ces problèmes, comme les bornes airport qui crament.

En tout cas je pense que tu dois persévérer, il me semble que certaines personnes ont réussi à se faire échanger leurs powermac G5 contre des MacPro.


--------------------
MacBook blanc CoreDuo 2 GHz 1,25 Go RAM 120 Go DD GMA950
Quadra 610 64Mo RAM 500 Mo DD, 2x Apple ][c
Machine "sans windows ni linux" Core2Quad @ 2,8GHz, 4Go DDR2, 4 baies SATA (250x4), 8800GT 512 Mo, dual LCD 19 pouces wide
IPhone 3G 8Go 3.1 jailbreaké
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SpacetitoX
posté 18 Sep 2007, 01:05
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 326
Inscrit : 6 Dec 2002
Lieu : En wifi à la piscine... À Carcassonne
Membre no 5 034



CITATION
il me semble que certaines personnes ont réussi à se faire échanger leurs powermac G5 contre des MacPro.


Je doute fort laugh.gif a part machien sous garantie et reparation totalement impossible, mais hors garantie c'est pas gagné. dry.gif

Bon courage a ceux touchés


--------------------

*** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année ***
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-eliot-
posté 18 Sep 2007, 08:29
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 108
Inscrit : 25 Oct 2003
Membre no 10 802



CITATION(chick @ 18 Sep 2007, 02:03) [snapback]2351263[/snapback]

Moi à ta place je tenterais la menace. J'ai regardé, y'a pas encore de vidéo de G5 qui fuit sur YouTube !

"source" ... <= [small] le mot est mal choisi [/small] kino-eye.com

je cite: "A short while ago, one of the Power Mac G5 editing systems at work stopped working.
My first response was to run the Apple Hardware Test, which revealed a problem with the video card. We called AppleCare, who dispatched a technician to take care of the problem. Much to our surprise, the cause of the graphic card failure turned out to be quite unexpected, as shown in this video. Who would have thought that the cooling technology uses in this digital age machne would be the cause its own near-death experience, a reminder of the value of AppleCare protection for your Macintosh, and that in rare cases Macs can eat themselves from the inside."
la vidéo ...

pour ceux qui veulent DL la vidéo collez ce lien dans la fenêtre de telechargement de safari ...
http://blip.tv/file/get/Kinoeye-MacCoolantLeakVideo701.m4v => 8,6 Mo

Image IPB

________

un lien intéressant: Power Mac G5: Coolant Leaks ...
________

discussions.apple.com ... Topic : G5 coolant leak repair results?
_________

un autre ... coolant-leak-destroys-mac qui donne plus ou moins les m^mes liens
Image IPB

NB la plus grande partie des commentaires/liens datent de 2007 ...
je n'ai pas tout lu ... "yapluka" creuser ...
en espérant que ça puisse aider dominik au regard d'apple fr

sleep.gif je reste zen ... et clic ...

EDIT Liquid Cooling System ... ou ce qui coule dans les veines de votre mac ... www.apple.com/environment ... ph34r.gif

Ce message a été modifié par -eliot- - 18 Sep 2007, 08:40.


--------------------
même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Folo
posté 18 Sep 2007, 08:34
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 199
Inscrit : 12 Sep 2002
Lieu : Suisse
Membre no 3 461



Le problème était connu depuis quelques temps et par ailleurs, sur un type de refroidissement liquide, je m'étonne qu'Apple n'ait pas diffusé un kit d'entretien ou des avertissements. On ne peut pas envisager une telle technologie sans un minimum de surveillance.
Il y a peu (aucun ?) de fabriquants de PC qui se lancent dans la vente de produits watercoolés, c'est trop risqué une fuite est vite arrivée et les joints ne sont jamais éternels...

Désolé pour ce qui t'arrive et bon courage pour ta rébellion!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Old Salt
posté 18 Sep 2007, 09:37
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 255
Inscrit : 31 Mar 2003
Lieu : 17000 La Rochelle
Membre no 6 906



CITATION(dominik @ 17 Sep 2007, 13:40) [snapback]2350290[/snapback]
Il s'est éteind brutalement, amenant avec lui mon moniteur Apple 20" (qui ne semble plus s'allumer aussi, même avec l'alimentation externe). Y'aurait-il eu un court-circuit général ??? (MAJ : on m'assure que le moniteur doit être connecté à un ordi pour s'allumer... à voir donc)
C'est exact, j'en ai fait l'expérience; l'alimentation de mon PMG5 a cramé et le moniteur ne pouvait plus s'allumer. Après remplacement de l'alim, le moniteur s'est remis en marche normalement.


--------------------
iMac 27" (modèle mai 2011) / Lion

MacUser depuis 1985 (Macintosh 128)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
greg57
posté 18 Sep 2007, 09:42
Message #26


Modératurc cyclothymique !<br/>Burning Chrome
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 3 250
Inscrit : 12 Apr 2005
Lieu : Toulouse
Membre no 36 979



CITATION(dominik @ 17 Sep 2007, 14:40) [snapback]2350290[/snapback]

Autre point à mettre à la décharge d'APPLE

Tu dois vouloir dire "a charge", sinon ça veut dire que tu les excuses tongue.gif wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dominik
posté 18 Sep 2007, 10:14
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 877
Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Villefranche s/Saone (France)
Membre no 23 459



Merci Eliot pour ta recherche, merci à tous pour votre soutien.
Je vous dis pas comme je suis haineux sur ce coup.

Comme le montre les photos et surtout la vidéo plus hauts, les dégâts causés sont souvent insidieux puisque masqués par l'ensemble du cache processeur/refroidissement. Il y a visiblement un problème de conception car cette partie est directement en contact avec des éléments sensibles (alimenation + carte mère) et lors de fuite de liquide, les conséquences sont dramatiques et les coûts de réparations considérables. Prendre un APPLECARE ? certes... mais je n'ai jamais lu qu'il fallait prendre une option spéciale pour lutter contre les fuites de liquide qui flingue le mac au bout de 2 ans. J'aurai su cela, aurai-je pris une machine ayant un aussi gros risque, la plus chère et puissante du moment ?

Je gère tout de front. Je tente d'abord de trouver un moyen de remplacer mon G5 car sans çà, je ne peux plus travailler. Je dois aussi à tous prix récupérer mes données internes stockées sur des DDUR SATA en priant le Bon Dieu qu'elles n'aient pas été endommagées par le clash qui a été violent.

J'ai commencé ce matin ma campagne d'intimidation... je suis enfin arrivé à passer le cap de la simple prise de contact après la classique HOTLINE et un dossier a ENFIN été rédigé afin que le service client (niveau 2) prenne contact avec mon centre agréé. Comme quoi le premier appel n'est JAMAIS le bon. Il faut insister et faire preuve d'agressivité pour se faire entendre. sad.gif

Je n'ose vous répéter les menaces - tout à fait réaliste car je suis remonté - que je leur ai adressé pour obtenir cette attention toute particulière mais c'est navrant d'en arriver à tenir de tels propos pour qu'on daigne s'occuper de vous !

Rien n'est joué encore. Mais j'ai au moins un début d'écoute. A suivre...

CITATION(greg57 @ 18 Sep 2007, 10:42) [snapback]2351536[/snapback]

CITATION(dominik @ 17 Sep 2007, 14:40) [snapback]2350290[/snapback]

Autre point à mettre à la décharge d'APPLE

Tu dois vouloir dire "a charge", sinon ça veut dire que tu les excuses tongue.gif wink.gif

Oui... l'émotion sans doute smile.gif (corrigé)

Ce message a été modifié par dominik - 18 Sep 2007, 10:38.


--------------------
Dominik
MAC PRO + MacBook Pro 2.4Ghz/4Go/750Go + MacBook Pro 2.9Ghz i7/8Go/750Go
Photo numérique : NIKON D4s/D3s & FUJI GFX50r/x100s/xPro1/X20/X-T1 + pas mal de cailloux...:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jipaix
posté 18 Sep 2007, 11:37
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 50
Inscrit : 10 Aug 2003
Membre no 8 998



Bonjour à toutes et tous wink.gif

La vidéo est sur youtube


--------------------
-- MACPRO 4.1/6Go ram/3 To DD'S + 80 Go SSD/Micro-casque DSP500--
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dominik
posté 18 Sep 2007, 12:00
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 877
Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Villefranche s/Saone (France)
Membre no 23 459



2eme ROUND : le service client APPLE a contacté mon centre agréé qui a confirmé le diagnoctic. APPLE m'a ensuite contacté pour me confirmer qu'il ne prenait pas encharge ce type de réparations car le problème n'était pas connu chez APPLE !!! (quelles bandes de menteur !)

Je passe donc à la suite de mon plan : courrier à une association de défense de consommateur + campagne d'information sur le net + contre-expertise de mon matériel + dépôt de plainte auprès du juge de proximité.


--------------------
Dominik
MAC PRO + MacBook Pro 2.4Ghz/4Go/750Go + MacBook Pro 2.9Ghz i7/8Go/750Go
Photo numérique : NIKON D4s/D3s & FUJI GFX50r/x100s/xPro1/X20/X-T1 + pas mal de cailloux...:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wi2z
posté 18 Sep 2007, 16:57
Message #30


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 22 Oct 2006
Lieu : dans les Alpes, sur sa Terrasse
Membre no 71 038



Bon courage à toi Dom,
Pour participer à ma façon, je suggère que qqu'un nous explique
comment retirer 'en douceur' le gros cache 'G5' pour :
1- permettre à tous les macbidouilleurs de suivre l'état de leur
système de refroidissement coulant huh.gif
2- le(s) premier(s) qui détecte(nt) une légère fuite avant destruction
de leur machine pourront prendre tt ça en photo et aider Dom
dans sa démarche, smile.gif , (et proteger leurs datas) ou même
3- participer à la grogne auprès du sub-sub-service client Apple mad.gif

Ugh !
( on est bien partis pour déterrer la hache de guerre ...)


--------------------
powerbook G4 1.5 GHz et 2 GB, G5 Quad, Dell 20 pouces, LaCie très gros , et une yaoutière version 7.0 soit 7 pots... :)
à voir -> http://www.deltaplane.info/ et http://www.ihpva.org/chapters/france/histoire.htm/
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 11:30