IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [BootCamp] Redimensioné la partition Windows, Trop petite ou trop grosse , pas un problème !
Options
iMoi for mac
posté 14 Sep 2007, 19:06
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 150
Inscrit : 25 Jan 2006
Lieu : Paris
Membre no 54 254



Voila il peut arrivé que la partition Windows soit trop petite ou trop grande alors voila une solution completement free :

Vous aurez besoin de : GPARTED , BootCamp (enfin une installation par BootCamp)

Télécharger et graver GPARTED sous Windows ou Mac OS X , maintenant passons au chose sérieuse :

pour réduire la partition Windows :

Démarrer sous GPARTED et redimensionné la partition Windows avec et faite Appliquer , voila votre partition windows est redimensionné MAIS la partition Mac OS X est toujour aussi petite donc démarrer sous OSX et aller dans le terminal , taper "diskutil list" , vous aurez sa par exemple :

/dev/disk0
#: type name size identifier
0: FDisk_partition_scheme *111.8 GB disk0
1: Apple_HFS iMoi for Mac HD 80.0 GB disk0s1
2: Apple_HFS Donner 1 9.9 GB disk0s2
3: Windows_NTFS Untitled 21.6 GB disk0s3

donc regardons sa de plus près :

/dev/disk0 = Premier volume détécter , pour le deuxieme c'est /dev/disk1 ect...
1,2 et 3 sont les partition , 0 est la table de partition donc pour selectionner le disque 1 partition 3 on tape disk0s3

maintenant imaginons que j'ai 10 GB de libre et que la partition windows face 11,6 GB sa donnerais sa :
/dev/disk0
#: type name size identifier
0: FDisk_partition_scheme *111.8 GB disk0
1: Apple_HFS iMoi for Mac HD 80.0 GB disk0s1
2: Apple_HFS Donner 1 9.9 GB disk0s2
3: Windows_NTFS Untitled 11.6 GB disk0s3
donc la nous avons 10 GB qui se balade en espace libre donc pour les récupére sur ma partition de 80,0GB de Mac OS X on tape :

"diskutil resizevolume disk0s1 90G" ,on redémarre et on a une partition de 90Gb donc en tapant "diskutil list" on obtient :

/dev/disk0
#: type name size identifier
0: FDisk_partition_scheme *111.8 GB disk0
1: Apple_HFS iMoi for Mac HD 90.0 GB disk0s1
2: Apple_HFS Donner 1 9.9 GB disk0s2
3: Windows_NTFS Untitled 11.6 GB disk0s3

en résumé : dans le teminal on tape "diskutil resizevolume disk(numero de disque)s(numero de la partition) (nombre de Gb)G" sans les () ,pour redimensionner la partition avec la taille (nombre de Gb)

Voila vous avez réduit la partition Windows , redémarrer et c'est OK !

Pour augmenter celle de Windows , ben c'est la manipulation a l'envers :

démarrer sous Mac OS X et démarrer le terminal , taper "diskutil list" pour voir quel est la partition Mac OS X (regarder les explication plus haut si vous ne trouver pas) et la on va reprendre l'exemple que j'ai citer a la fin de comment baisser la partition Windows :

/dev/disk0
#: type name size identifier
0: FDisk_partition_scheme *111.8 GB disk0
1: Apple_HFS iMoi for Mac HD 90.0 GB disk0s1
2: Apple_HFS Donner 1 9.9 GB disk0s2
3: Windows_NTFS Untitled 11.6 GB disk0s3

Ma partition Windows est a 11,6GB on va l'augmenter de 10 GB pour cela on va reduire celle de Mac OS X de 10 GB en tapant ,dans l'exemple : "diskutil resizevolume disk0s1 80G" , comme la partition est de 90 GB , il va la reduire a 80GB et donc j'aurais 10GB de libre .

donc en résumé : "diskutil resizevolume disk(numero de disque)s(numero de la partition) (nombre de Gb)G" sans les () ,pour redimensionner la partition avec la taille (nombre de Gb)

vous avez 10GB d'espace libre , a partir de la démarrer avec le CD de GPARTED et augmenter la taille de la partition Windows au maximum avec les outils que vous voyer sur l'ecran , faite Appliquer

Voila vous avez augmenter la partition Windows , redémarrer et c'est OK !


--------------------
Ca fait tellement longtemps que je n'est pas visiter le site, Je pourrais tres bien etre une nouvelle.
It's been so long I haven't visited the place, I might as well be a new member!~
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aramis53
posté 28 May 2008, 10:33
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 17 Apr 2004
Membre no 17 766



Testé et approuvé ? =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 28 May 2008, 11:44
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



y'a plus qu'a attendre les premiers retours des bidouilleurs en herbe:

"houiiinnn j'ai flingué mes partitions, faut-il que je réinstalle tout? comment je fais? au secours!!!" rolleyes.gif


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vin's
posté 29 May 2008, 15:43
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 771
Inscrit : 9 Apr 2006
Membre no 59 107



J'ai des doutes... A un moment, parted (et donc gParted) effaçait la table de partitions DOS du disque (et ne laissait que la table GUID), ce qui empêchait le démarrage de Windows. (bon, on pouvait passer un petit coup de rEFIt après pour restaurer la table de partitions, mais bon...) Ça marche, maintenant ?

PS : Surtout, n'utilisez pas d'outils de redimensionnements fonctionnant sous Windows, genre Partition Magic. Ils ne modifient que la table DOS, alors que c'est la table GUID qui est prise en compte par le Mac...

Ce message a été modifié par Vin's - 29 May 2008, 15:47.


--------------------
MacBook Pro 2.13 Ghz, 4 Go RAM, 500 Go DD — Quinti-boot Mac OS X 10.6.0, Debian GNU/Linux "unstable", Fedora 11, Windows 7, Haiku
Mac Mini 1.5 Ghz SuperDrive, 2 Go RAM, 160 Go DD - Tri-boot Mac OS X 10.5.8, Debian GNU/Linux Testing, Windows 7

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Crashouille
posté 1 Jun 2008, 22:45
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 1 Jun 2008
Membre no 115 238



CITATION(Vin's @ 29 May 2008, 15:43) [snapback]2679685[/snapback]

J'ai des doutes... A un moment, parted (et donc gParted) effaçait la table de partitions DOS du disque (et ne laissait que la table GUID), ce qui empêchait le démarrage de Windows. (bon, on pouvait passer un petit coup de rEFIt après pour restaurer la table de partitions, mais bon...) Ça marche, maintenant ?

PS : Surtout, n'utilisez pas d'outils de redimensionnements fonctionnant sous Windows, genre Partition Magic. Ils ne modifient que la table DOS, alors que c'est la table GUID qui est prise en compte par le Mac...


Effectivement ça ne marche toujours pas. Je viens d'effectuer l'opération et je ne peux plus booter sur ma partition Windows dry.gif

Je vais effectuer quelques recherches du côté de ce que tu appelles rEFIT.

Merci en tout cas pour le tutorial très clair.

Ce message a été modifié par Crashouille - 1 Jun 2008, 22:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Crashouille
posté 2 Jun 2008, 00:11
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 1 Jun 2008
Membre no 115 238



Bon et bien je reviens vers vous.

J'ai effectué les opérations spécifiées dans le tutorial à la lettre à savoir:

- Redimensionnement de ma partition Mac OS X via diskutil afin de lui retirer 15 GB.
- Redimensionnement de ma partition Windows avec GParted LiveCD afin de lui ajouter les 15 GB.

Suite à ça, dans le menu de BootCamp, je n'ai plus la possibilité de booter sur ma partition Windows. J'ai donc installé rEFIT.

Dans les paramètres de démarrage, sous MacOS X, j'ai tenté de dire à MacOS de redémarrer sous la partition Windows qu'il reconnaît sous le nom "Windows sur Sans Titre". Lors du processus de boot, j'obtient un message du genre "Unable to boot on device, Insert a bootable device" quelque chose. Je ne saurais dire si le message vient de MacOS ou de Windows (mais vu que j'ai un windows français je suppose que ça vient du process de boot).

Enfin, j'ai tenté d'utiliser rEFIT. Je vois bien la possibilité de booter sur ma partition Windows mais j'ai le même message d'erreur.

Voici le résultat actuel de la commande "diskutil list":

CODE

macbook-pro-de-christophe-vauthier:~ christophevauthier$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *111.8 Gi   disk0
   1:                        EFI                         200.0 Mi   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            84.9 Gi    disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data                         26.7 Gi    disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *298.1 Gi   disk1
   1:               Windows_NTFS WinC                    97.7 Gi    disk1s1
   2:               Windows_NTFS WinD                    97.7 Gi    disk1s5
   3:               Windows_NTFS WinE                    102.8 Gi   disk1s6



Je suis un tout un petit peu dans l'impasse là, y aurait-il quelqu'un qui aurait une idée pour remettre tout ce bazard en place svp ?

Merci d'avance à tous.

Ce message a été modifié par Crashouille - 2 Jun 2008, 00:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vin's
posté 2 Jun 2008, 05:43
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 771
Inscrit : 9 Apr 2006
Membre no 59 107



Une fois rEFIt installé, tu peux lancer son outil de réparation des partitions :
Image IPB
Il va permettre de resynchroniser la table MBR (qu'utilise Windows) avec la table GPT (qu'utilise Mac OS X).
Après l'opération, tu pourras soit continuer à utiliser rEFIt, soit revenir au menu de démarrage normal.


--------------------
MacBook Pro 2.13 Ghz, 4 Go RAM, 500 Go DD — Quinti-boot Mac OS X 10.6.0, Debian GNU/Linux "unstable", Fedora 11, Windows 7, Haiku
Mac Mini 1.5 Ghz SuperDrive, 2 Go RAM, 160 Go DD - Tri-boot Mac OS X 10.5.8, Debian GNU/Linux Testing, Windows 7

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Crashouille
posté 3 Jun 2008, 19:31
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 1 Jun 2008
Membre no 115 238



Et me revoilà, désolé pour le temps de latence smile.gif

Merci Vin's tout est rentré dans l'ordre. En tout cas ça fait plaisir cette efficacité wink.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macdouille
posté 5 Jun 2008, 13:04
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 5 Jun 2008
Membre no 115 459



Bonjour,
et voilà j'ai fait le cakou avec Gparted, hop je doudouille les partitions, je redémarre et...plus de windows, unable to boot etc etc,
j'ai fais tout comme indiqué ici, je me dis no pb je dl rEFIT pour apparement réparer la table de partition, je lance l'installation sous mon beau imac et...j'ai pas rEFIT au redémarrage O_O
A savoir que si je touche rien je tombe sur l'inaccessible boot zin, si j'appuie sur ALT je tombe sur bootcamp qui ne trouve que la partition mac (qui elle marche bien, heureusement d'ailleurs...).
J'ai lu la doc rEFIT mais à priori après l'install il doit se lancer automatiquement au redémarrage, c'est pas mon cas sad.gif
alors quelques questions... :
- y'a t'il une combinaison de touche au boot pour choisr de lancer rEFIT ? (si c'est le cas pas vu dans leur doc)
- plan A ré-installé rEFIT avec une option où je sais pas ?
- dois-je passé direct au plan B et mettre rEFIT sur un boot CD, si oui pourra t'il quand même résoudre le pb ?

Je peux par contre lancer l'analyseur de partition de rEFIT sous mac mais sa m'aide pas bcp.

Au passage, je suis sur un imac c2d, tiger, avec bootcamp qui maintenant me dis 'version béta expiré' (merci hein j'ai paumé mon cd de drivers mac pour windows je fais comment au cas ou ?), est ce que sa peut venir de là ?

Sinon (je sais j'en demande bcp ^^) est ce que le plan c marcherait à savoir :
- tous deleté, tout refaire le bo mac avec un seule partition, mettre un vmware (parallele le nom je crois) pour lancer win depuis le mac et joué à certain jeu win par ce biais (j'avoue c'est pour testé le tout nouveau tout beau age of conan....)

Finalement suis je voué à maudire win et mac sur 7 génération ? quoique mac juste sur 5 car il a tenu le coup sous gparted tongue.gif

Merci de m'aiguillé un peu je suis au bord de flingué le chien de la voisine qui jappe tout le temps pendant que je bidouille et que j'y arrive pas ^$*ù¨£*ù^^$$ù
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stfan
posté 5 Jun 2008, 15:34
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Banned
Messages : 1 219
Inscrit : 7 Aug 2006
Lieu : Alpe Franco-Suisse
Membre no 65 503



Bon synthese : Oublier le redisionnement ou la troisième partition.

Si je dis sa c'est que les quellques programmes de partions ne sont pas aussi simple d'utilisation qu'il n'y parait.

Achetez-vous vous une cléf USB 16 ou 32 Gigas.

Sachez que sous windows, il est tout a fait possible d'installer les programmes et jeux sur de l'USB.

Sa vous feras moins de soucis.

Je suis passer par les même problème quand j'ai voulus crée une troisième partition en plus de BootCamp.
J'ai finis par laisser tomber quand j'ai vue les problèmes que j'ai eu avec la table des partitions après...

J'ai eu de la chance car moi j'avais un backup de OS X et BootCamp (avec WinClone).


P.S. j'en parle sur mon blog et c'est ce que je conseil (cléf USB).


Edit : La différrance de prix entre un disque et une clef USB par rapport a la quantiter et discutable mais sachez qu'une clef USB n'aura quasiment jamais besoin d'un port USB suplémentaire pour s'alimenter correctement (mémoire flash). Voilà peut être pourquoi une cléf USB est plus cher qu'un disque USB, mais surement quand même plus pratique. Moi je prefere les cléf. D'ou mon conseil ;-)


Ce message a été modifié par stfan - 5 Jun 2008, 15:44.


--------------------
MacBook Core Duo avec Leopard
Brancher sur un 22'' chez moi
Mon Blog : http://stfan.jimdo.com
Et là, ma musique de 2008
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macdouille
posté 5 Jun 2008, 15:55
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 5 Jun 2008
Membre no 115 459



Moui, mais pour l'instant sans vouloir offenser sa résoud pas trop mon dileme, je tue le chien ou pas ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iRed
posté 5 Jun 2008, 16:02
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 272
Inscrit : 24 Nov 2002
Membre no 4 824



Pour la beta expirée, change la date du Mac.

Pour rEFIT, tu as essayé avec la touche Maj?

J'avais eu le même problème, j'ai réinstallé, rebooté plusieurs fois (avec Maj et sans) et au final réussi.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macdouille
posté 5 Jun 2008, 16:21
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 5 Jun 2008
Membre no 115 459



Re, je viens de faire plusieurs fois la manip' sa a marché !
J'ai fais la manip ensuite marqué plus haut (re-synchro) et booté sous bootcamp et j'ai pu avoir accès à windows.
(je note l'astuce pour bootcamp, malin).

T'à été mon jésus christ perso sur ce coup là !

Merci smile.gif

PS : pour une fois j'ai été content de voir l'écran win au démarrage ^^

Ce message a été modifié par Macdouille - 5 Jun 2008, 18:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iRed
posté 5 Jun 2008, 17:14
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 272
Inscrit : 24 Nov 2002
Membre no 4 824



CITATION(Macdouille @ 5 Jun 2008, 17:21) [snapback]2687396[/snapback]

T'à été mon jésus christ perso sur ce coup là !


Moi? huh.gif

Ben de rien cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jerome_C
posté 4 Jul 2008, 23:47
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 14 May 2007
Membre no 86 528



Bon ben j'ai déroulé cette procédure avec succès pour passer mon bootcamp de 15 à 30 Go, après quelques souffrances:

- j'arrivais pas à faire gparted USB malgré les diverses explications du site, je me suis résolu à graver l'image (j'aime pas graver, je grave jamais) et là c'était bon. A un moment c'était tellement long sous gparted et plus rien ne bougeait que j'ai cru qu'il avait planté (horreur), mais après l'avoir laissé tout seul "un certain temps" il a finit son office.
- j'ai moi aussi "perdu" ma partition bootcamp au boot, et rEFIt (que j'ai pu mettre sur ma clé USB bootable, quand même) à réparé la chose.

Donc merci, mais juste pour info (découvert après), il existe maintenant WinClone, gratuit également, que je n'ai donc pas testé, mais qui semble bien prometteur et pas mal plus simple à mettre en œuvre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Combo
posté 6 Apr 2009, 11:12
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 118
Inscrit : 3 Mar 2005
Membre no 34 349



Salut.

Pour ma part, j'ai eu quelques souçis avec cette procédure. je m'explique :

J'ai acheté un DD de 500GO pour remplacer mon petit 120GO et j'ai voulu agrandir ma partition Bootcamp de 20 à 60GO. J'ai donc créé une image de ma partition FAT32 Bootcamp avec Winclone puis je l'ai restauré sur ma nouvelle partition de 60GO.

Le problème c'est qu'une fois restaurée, ma partition se retrouvait à 20GO au lieu des 60 que j'avais défini dans l'utilitaire Bootcamp... Pas moyen d'utiliser la fonction de resize de Winclone puisqu'elle ne fonctionne que pour les partitons NTFS.

J'ai alors booté sous Gparted pour agrandir la partition à 60GO et passer un coup de Refit pour pouvoir rebooter sur Bootcamp.

Mais une fois ces opérations effectuées, je me suis aperçu que 40GO d'espace disque était devenu inutilisé par mes 2 partitions et pas moyen de réaffecter cet espace à ma partiton OSX, que ce soit avec utilitaire de disque ou Gparted.

La solution aura été de refaire une image disque de ma parition de 60GO de ma partition Bootcamp avec Winclone, supprimer cette partition avec l'utilitaire Bootcamp afin que ma partition OSX reprenne tout l'espace disque, puis relancer l'utilitaire Bootcamp pour créer une partition Bootcamp de 60GO, et enfin restaurer mon image disque Bootcamp avec Winclone.

C'est un peu long et fastidieux, mais maintenant je me retrouve avec une config où je respire enfin. J'ain constaté que mon système démarrait plus vite aussi.


--------------------
iMac 5K, Cinema Display 23".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jerome_C
posté 6 Apr 2009, 14:23
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 14 May 2007
Membre no 86 528



Personne n'a utilisé le WinClone que j'évoque au dessus depuis l'été dernier ?

J'avais juste un effet de bord pénible lié je pense à l'usage de Refit, c'est qu'à chaque boot il mettait très longtemps (genre 1mn) avant d'afficher la pomme et de commencer à booter réellement... heureusement que je reboot pas souvent hein smile.gif

Je pense aussi que ça été la cause de mon problème lors de ma récente conversion à Léopard : je voulais prendre la procédure de base (upgrade par dessus Tiger) et il a dit "disque pas compatible" (quand même un comble, la partition Mac OS X de mon DD interne...), même après vérifications et tout rien à faire, j'ai du choisir "reformarter et installer"... heureusement la procédure de recopie des données et applis post-install a marché à merveille et je n'ai rien perdu, ni données ni applis ni préférences diverses (merci Apple !).
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 19:18