Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
16 Oct 2007, 07:54
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 914 Inscrit : 25 Oct 2003 Membre no 10 802 |
CITATION(dominik @ 15 Oct 2007, 20:48) [snapback]2388355[/snapback] La base de données des G5 qui fuient restera en ligne, quoiqu'il arrive. Car j'estime que ce problème ne me concerne pas uniquement, mais touche et touchera trop de monde. Je n'ai pas engagé cette action pour mon propre bénéfice mais aussi pour qu'APPLE prenne conscience du drame qui se joue actuellement et informer les possesseurs de G5 watercoolés du danger qui les guette ! Je pense d'ailleurs qu'APPLE a commencé à mesurer l'ampleur du soucis qui se profile à l'horizon. ... tu me rassures, j'ai pendant quelques instants j'ai eu un doute ... honte à moi CITATION(dominik @ 15 Oct 2007, 20:48) [snapback]2388355[/snapback] Donc pour répondre à Ide508, Apple m'avait proposé un échange avec un MACPRO (le MACBOOK PRO a été un achat d'urgence pour me dépanner et non un cadeau d'APPLE !), puisque je refuse de garder un MAC si peu fiable et potentiellement dangereux. Mais pour l'instant, pas de confirmation par courrier, juste une discussion verbale. Et comme je ne vois rien venir, je préfère rester prudent. Je n'ai d'ailleurs toujours pas abandonné ma procédure en cas que... on n’apprend pas aux vieux singes à faire la grimace ... ne lâche rien ... CITATION(dominik @ 15 Oct 2007, 20:48) [snapback]2388355[/snapback] Dans cette histoire, je vais tout de même y perdre un peu, voire même beaucoup car certains softs devront impérativement passer en MACINTEL pour être plus performants et stable (c'est le cas de la suite CS3 que je ne pensais pas acquérir immédiatement) et surtout, revendre toute ma RAM. Et là, j'y perd beaucoup ! 180 Euro le Go de RAM alors qu'aujourd'hui cela ne vaut que 55 HT ! Gasp ! j'ai la solution ... si tu reçois le Macpro, je te l'échange contre mon G5 bi pro2,5Ghz, ainsi tu n'auras aucuns frais ... Ce message a été modifié par -eliot- - 16 Oct 2007, 07:55. -------------------- même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...
-------------------------------------------------------------------------------- - Si vous voulez achetez l'iPad => ce qu'il faut savoir avant - Pourquoi il ne faut pas acheter d'iPad => - ici - vivement l'iPad V2 ou 3, que je puisse trouver une utilité à l'ipad, car mon coeur dit oui, mais ma raison dit non. - Pourquoi nous devrions être libres d'installer le 'plug' flash sur l'iPad--------- intéressant et instructif "clic" => - envoyé spécial: La cybercriminalité - ------------------- les petites dernières 'clic' =>- par ici ---- le must 'clic' => - Time Traveler - |
|
|
|
31 Oct 2007, 19:27
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 69 Inscrit : 16 Jun 2005 Lieu : CHARTRES Membre no 41 034 |
Bonsoir,
Je vous fait état d'un mail privé que j'ai envoyé à Dominik le 24/10/07 un mois pile après avoir mis en ligne mes déboires avec mon G5. " Ce matin à 11h30 appel du siège Apple des Ulis. Il m'informe avoir bien reçu mon courrier recommandé avec accusé de réception et pris en compte mon cas. Ils me proposent soit une assistance téléphonique, ( pour quoi faire ) soit de me rendre dans un centre agrée. L'opération se fera à mes frais, car hors garantie, et si je veux changer le système de refroidissement ce sera à mes frais également. J'ai parlé de vice caché à mon interlocuteur, il n'en convient pas. Je lui ai demandé également de changer de machine pour une plus récente à un prix très intéressant, j'ai senti qu'il a souri. J'ai alors déclaré vouloir intenter une action au tribunal d'instance quand le montant du litige est inférieur à 10.000. Il m'a répondu que c'était mon droit. Voilà, je ne suis pas étonné Apple a besoin d'un sonotone pour l'aider à écouter ses clients. J'ai vu que dans certaines circonscriptions on peut s'adresser au tribunal de commerce, qu'en penses-tu ? En attendant je vais redémonter mon G5 et vidanger, rincer puis parfaire l'étanchéité du circuit. Je mettrai le tuto en ligne ensuite. " Hier soir ma décision était prise, demain je démonte le bloc de refroidissement. Ce matin j'ai donc ouvert ce que je n'avais pas osé faire le 22/09/07. J'ai dévissé les cartes processeur du bloc de refroidissement. J'ai trouvé une situation similaire à celle de Blut en page 5. J'ai pensé que le circuit devait être en légère pression. J'ai donc appuyé sur la bille du clapet placé sur le radiateur. De l'eau a giclé, mais très peu. J'ai ensuite dévissé les quatre vis de chaque waterblock. J'ai soulevé délicatement les couvercles et les ai retirés. Comme je l'avais suputé, il y a bien un joint entre le couvercle et le corps du waterblock, mais ce n'est pas un joint torique, c'est un un joint plat. Il y avait du liquide de refroidissement du part et d'autre du joint et d'importantes traces de corrosion sur le couvercle. Le corps du waterblock étant en matière moulée, semblable à du plastique celui-ci est intact, mais pas propre pour autant. Il y a de nombreuses impuretés, agrégats, dans le liquide et certains obstruent les petites feuilles de cuivre collées au couvercle du waterblock. Ces feuilles de cuivres constituent un radiateur à l'intérieur du waterblock pour mieux dissiper la chaleur du processeur. Le liquide de refroidissement est transparent et légèrement visqueux. Sur une petite coupure le liquide de refroidissement déclenche une sensation de brûlure et vous faites vite pour vous passer les mains sous l'eau. J'ai tout démonté. La pompe Delphi est nickel, pas de trace de fuite, pas de dépôt. Elle est entièrement en matière moulée. C'est une pompe de type centrifuge, et l'entraînement est fait par un champ magnétique comme sur les pompes d'aquarium. C'est un gros joint torique qui assure l'étanchéité du corps de pompe. J'ai remarqué un dépôt blanchâtre à l'intérieur des tuyauteries en alu. Je ne sais pas si c'est du tartre. Même dépôt à l'entrée et sortie du radiateur. Au moment au j'écris ces lignes, le circuit est parcouru par de l'eau vinaigrée pour nettoyage et rinçage. J'utilise une pompe d'aquarium et une cuvette pour cette fonction. Pour le moment je ne poste pas de photo, je n'ai de disponible qu'un PWB 12" G4. Demain après-midi, je pense remonter le G5 si tout va bien. Je remplacerai le liquide de refroidissement par de l'eau déminéralisée avec un inhibiteur de corrosion utilisé pour le chauffage. Ce produit est spécifique au circuit basse température et compatible avec les circuits en alu. Il doit être dosé à 1% et son PH est de 7. Voilà, je vous ai tout dit. Ce message a été modifié par Aigle4 - 15 Nov 2007, 09:03. -------------------- La beauté a ceci d'inférieur à la laideur, c'est qu'elle est éphémère ! Gainsbarre.
|
|
|
|
31 Oct 2007, 19:55
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 421 Inscrit : 11 Sep 2004 Lieu : Villefranche s/Saone (France) Membre no 23 459 |
Quelle témérité !
On suit çà avec attention. Pense à prendre des tas de tofs et notes : je relierais l'info sur mon web afin d'informer de ce type de procédure. Cela va être très sintructif. Pas de nouvelle de T2H depuis son dernier post (qu'en est-il de son G5 ???)... Ce message a été modifié par dominik - 31 Oct 2007, 19:56. -------------------- Dominik
Mon Photoblog & ma galerie photo Victime d'une fuite du WATERCOOLING : Inscrivez les cas de fuite de G5 Dual ou Quad dans cette base internationale MAC PRO Dual C2D 3Ghz/10Go/6To SATA.../Carte X1900 XT 512Mo / sous Leo. MacBook Pro 2.4Ghz/2Go/160Go - Toujours sous Tiger... :) iMAC21"//iPod-Mini 4Go // iPod Video 60Go... Photo numérique : NIKON D3s/D300/D200grippés + pas mal de cailloux...:) |
|
|
|
31 Oct 2007, 19:57
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 656 Inscrit : 25 Oct 2006 Membre no 71 321 |
Waouh ! Impressionnant !
-------------------- iMac 20" Core2duo 2,4 gHz (RAM 2 Go) MacOs 10.6.4 - MacPro octocore 3 gHz (RAM 10 Go) MacOs 10.6.4
|
|
|
|
31 Oct 2007, 21:07
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 333 Inscrit : 14 Aug 2002 Lieu : Lyon Membre no 3 161 |
Super génial !!!
Merci encore pour ce témoignage et toutes ces précieuses indications. Je n'ai pas encore "redémonté" mon G5 pour voir si le dépôt se fait rapidement. J'ai pas eu le temps et j'avais des boulots importants à rendre et je ne voulais pas prendre de risque à tout démonter pour me retrouver en rade, si jamais je faisais une grosse bêtise. - Pour ce qui est du joint, tu crois qu'il est facilement remplaçable ou pas ? - Pour le liquide de refroidissement, seul de l'eau déminéralisée suffit ou faut-il prendre un produit automobile pour un truc plus efficace ? - Ca se trouve facilement du "inhibiteur de corrosion utilisé pour le chauffage" ? Merci encore, -------------------- |
|
|
|
31 Oct 2007, 21:24
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 69 Inscrit : 16 Jun 2005 Lieu : CHARTRES Membre no 41 034 |
J'ai pris le temps de traiter quelques photos sur mon PowerBook.
Les traces de corrosion sont très visibles comme celui de Blut ![]() En plus gros plan ![]() ![]() Les vis du couvercle du waterblock sont enlevées. Supens... Qu'allons-nous trouver derrière ? ![]() Pas joli joli, l'intérieur du waterblock, hein ? ![]() Voici le dessous du couvercle du waterblock... ![]() Sur la vue ci-dessous on voit nettement les particules solides obstruer partiellement les canaux des feuilles de cuivre. ![]() Les traces de corrosion à l'intérieur du couvercle ne sont pas mal non plus. Voilà, j'attends vos réactions. -------------------- La beauté a ceci d'inférieur à la laideur, c'est qu'elle est éphémère ! Gainsbarre.
|
|
|
|
31 Oct 2007, 21:43
|
|
![]() Macbidouilleur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 433 Inscrit : 30 Nov 2003 Lieu : chez les Helvètes Membre no 12 099 |
Bravo Aigle4 pour tout ton boulot!!
[tiny]Fais gaffe quand même lorsque que tu "patauges" dans ce liquide de refroidissement et un petit effort pour réduire le poids/taille de tes images s.t.p -------------------- |
|
|
|
31 Oct 2007, 22:21
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 421 Inscrit : 11 Sep 2004 Lieu : Villefranche s/Saone (France) Membre no 23 459 |
Surtout, cela démontre bien l'aspect corrosif du produit de refroidissement ! Et c'est plus surprenant que ce que ce que j'avais imaginé.
-------------------- Dominik
Mon Photoblog & ma galerie photo Victime d'une fuite du WATERCOOLING : Inscrivez les cas de fuite de G5 Dual ou Quad dans cette base internationale MAC PRO Dual C2D 3Ghz/10Go/6To SATA.../Carte X1900 XT 512Mo / sous Leo. MacBook Pro 2.4Ghz/2Go/160Go - Toujours sous Tiger... :) iMAC21"//iPod-Mini 4Go // iPod Video 60Go... Photo numérique : NIKON D3s/D300/D200grippés + pas mal de cailloux...:) |
|
|
|
31 Oct 2007, 22:32
|
|
|
CITATION(Blut @ 31 Oct 2007, 22:07) [snapback]2413919[/snapback] Super génial !!! Merci encore pour ce témoignage et toutes ces précieuses indications. Je n'ai pas encore "redémonté" mon G5 pour voir si le dépôt se fait rapidement. J'ai pas eu le temps et j'avais des boulots importants à rendre et je ne voulais pas prendre de risque à tout démonter pour me retrouver en rade, si jamais je faisais une grosse bêtise. - Pour ce qui est du joint, tu crois qu'il est facilement remplaçable ou pas ? - Pour le liquide de refroidissement, seul de l'eau déminéralisée suffit ou faut-il prendre un produit automobile pour un truc plus efficace ? - Ca se trouve facilement du "inhibiteur de corrosion utilisé pour le chauffage" ? Merci encore, Cet après-midi je suis allé chez AutoDistribution côté industrie. J'ai fait voir le joint plat, ils n'en ont pas. J'ai demandé si je pouvais le remplacer par un torique, la personne me l'a déconseillé. Je vais donc remonter celui d'origine mais je complèterai avec un produit loctique le 510. Voir la page produit :http://www.loctite.fr/int_henkel/loctite_fr/index.cfm?&pageid=241&layout=3 Pour l'inhibiteur de corrosion j'ai acheté ce produit : ![]() le site : http://www.sentinel-solutions.net/fr/chauffage/ J'espère avoir répondu à tes questions Blut. Ce message a été modifié par Aigle4 - 31 Oct 2007, 22:33. -------------------- La beauté a ceci d'inférieur à la laideur, c'est qu'elle est éphémère ! Gainsbarre.
|
|
|
|
31 Oct 2007, 22:34
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 804 Inscrit : 27 Jan 2005 Membre no 31 766 |
J'espère que apple va réagir rapidement parce que là je me sens de moins en moins en sécurité avec ma machine... Ça se revend toujours un Quad ?
-------------------- PowerMac Quad G5 2.5GHz - 12Go RAM - 5To Stockage - X1900 GT - 6600GT - MX Revolution et clavier sans-fil Apple + 2 x Dell 24" + M-Audio BX5a + Audiophile Solo + Wacom Intuos A4
MacBook Pro 15" Unibody 2,4 GHz - 4Go RAM - HD 500Go 7200rpm iPhone 3GS 32Go A VENDRE - Contactez-moi par MP iPhone 4 32Go |
|
|
|
31 Oct 2007, 22:47
|
|
|
Quelques photos supplémentaires :
Sur l'autre waterblock les petites plaques de cuivre sont presque complètement obstruées : ![]() Le couvercle du waterblock passé à la brosse métallique : ![]() Le même avec 1/4 de tour : ![]() L'autre côté : ![]() La pompe : Le corps : ![]() La roue : ![]() La roue vue de dessus : ![]() Le couvercle avec les raccordements : ![]() La roue dans le corps de pompe : ![]() L'installation de rinçage détartrage : ![]() Je ne pensais pas pouvoir réaliser tout ça pour ce soir avec mon PWB. -------------------- La beauté a ceci d'inférieur à la laideur, c'est qu'elle est éphémère ! Gainsbarre.
|
|
|
|
1 Nov 2007, 10:06
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 796 Inscrit : 11 Oct 2002 Lieu : Nantes Membre no 4 083 |
Quand je vois toutes ces photos, je suis très impressionné par le démontage d'une part et par les dégats causés par ce fléau (de dieu Steve
Qu'en j'y pense, je n'ose même pas ouvrir le capot de mon G5... C'est un peu la politique de l'autruche mais bon... J'y viendrai forcément car, d'après ce que je comprend de la panne, elle a un côté assez inéluctable, ce n'est qu'une question de temps. -------------------- - G5 bi pro 2,5, 5 Go de mémoire, écran 20", leopard et 2x 1To - Iphone 3G - MB blanc - MB Pro avec disque SSD (c'est chouette) - Airport express la vraie nouveauté, c'est ce qui ne vieillit pas malgré le temps. (Muriel Barbery) Membre n° 87 du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
|
1 Nov 2007, 10:53
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 142 Inscrit : 18 Jun 2001 Lieu : Nice - France Membre no 390 |
Ici j'ai toujours rien démonté...
Je me dis que si je démonte jamais on ne voudra me prendre en charge une réparation, non ? Ne serait-il pas plus sage de faire changer le liquide et tout l'ensemble de refroisdissement dans un centre agréé ? - préventivement, je veux dire. -------------------- 9600/G3@350mhz/±900Moram/radeon7000/sous10.4
2fx/68030@52mhz/oc/68Moram/1GoHDD/besoin d'une alim!!! Quadra 700/64Moram Lombard400mhz/256Moram = CF 8Go à la place du DD :) PBG3/300mhz/256Moram |
|
|
|
1 Nov 2007, 11:54
|
|
|
CITATION(alollini @ 1 Nov 2007, 10:53) [snapback]2414483[/snapback] Ici j'ai toujours rien démonté... Je me dis que si je démonte jamais on ne voudra me prendre en charge une réparation, non ? Ne serait-il pas plus sage de faire changer le liquide et tout l'ensemble de refroisdissement dans un centre agréé ? - préventivement, je veux dire. Ben disons qu'aucun centre agréé de se lancera dans de telles manips et pour une raison bien simple : ils n'ont pas été formés/habilités pour çà, mais au mieux, juste pour changer des blocs de pièce. Donc au mieux, ils te changeront - comme ils me l'avaient proposé - le bloc entier "processeurs + système de refroidissement". Et çà, ça coûte "bonbon" ! Et puis comme APPLE n'a toujours pas reconnu officiellement le soucis, aucune note technique n'existe à ce sujet... (mais cela pourrait bien changer) -------------------- Dominik
|
|
|
7 Nov 2007, 00:19
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 7 Aug 2006 Lieu : Romanel Membre no 65 511 |
CITATION(Aigle4 @ 31 Oct 2007, 19:27) [snapback]2413750[/snapback] Bonsoir, Je vous fait état d'un mail privé que j'ai envoyé à Dominik le 24/10/07 un mois pile après avoir mis en ligne mes déboires avec mon G5. " Ce matin à 11h30 appel du siège Apple des Ulis. Il m'informe avoir bien reçu mon courrier recommandé avec accusé de réception et pris en compte mon cas. Ils me proposent soit une assistance téléphonique, ( pour quoi faire ) soit de me rendre dans un centre agrée. L'opération se fera à mes frais, car hors garantie, et si je veux changer le système de refroidissement ce sera à mes frais également. J'ai parlé de vice caché à mon interlocuteur, il n'en convient pas. Je lui ai demandé également de changer de machine pour une plus récente à un prix très intéressant, j'ai senti qu'il a souri. J'ai alors déclaré vouloir intenter une action au tribunal d'instance quand le montant du litige est inférieur à 10.000. Il m'a répondu que c'était mon droit. Voilà, je ne suis pas étonné Apple a besoin d'un sonotone pour l'aider à écouter ses clients. J'ai vu que dans certaines circonscriptions on peut s'adresser au tribunal de commerce, qu'en penses-tu ? En attendant je vais redémonté mon G5 et vidanger, rincer puis parfaire l'étanchéité du circuit. Je mettrai le tuto en ligne ensuite. " Hier soir ma décision était prise, demain je démonte le bloc de refroidissement. Ce matin j'ai donc ouvert ce que je n'avais pas osé faire le 22/09/07. J'ai dévissé les cartes processeur du bloc de refroidissement. J'ai trouvé une situation similaire à celle de Blut en page 5. J'ai pensé que le circuit devait être en légère pression. J'ai donc appuyé sur la bille du clapet placé sur le radiateur. De l'eau a giclé, mais très peu. J'ai ensuite dévissé les quatre vis de chaque waterblock. J'ai soulevé délicatement les couvercles et les ai retirés. Comme je l'avais suputé, il y a bien un joint entre le couvercle et le corps du waterblock, mais ce n'est pas un joint torique, c'est un un joint plat. Il y avait du liquide de refroidissement du part et d'autre du joint et d'importantes traces de corrosion sur le couvercle. Le corps du waterblock étant en matière moulée, semblable à du plastique celui-ci est intact, mais pas propre pour autant. Il y a de nombreuses impuretés, agrégats, dans le liquide et certains obstruent les petites feuilles de cuivre collées au couvercle du waterblock. Ces feuilles de cuivres constituent un radiateur à l'intérieur du waterblock pour mieux dissiper la chaleur du processeur. Le liquide de refroidissement est transparent et légèrement visqueux. Sur une petite coupure le liquide de refroidissement déclenche une sensation de brûlure et vous faites vite pour vous passer les mains sous l'eau. J'ai tout démonté. La pompe Delphi est nickel, pas de trace de fuite, pas de dépôt. Elle est entièrement en matière moulée. C'est une pompe de type centrifuge, et l'entraînement est fait par un champ magnétique comme sur les pompes d'aquarium. C'est un gros joint torique qui assure l'étanchéité du corps de pompe. J'ai remarqué un dépôt blanchâtre à l'intérieur des tuyauteries en alu. Je ne sais pas si c'est du tartre. Même dépôt à l'entrée et sortie du radiateur. Au moment au j'écris ces lignes, le circuit est parcouru par de l'eau vinaigrée pour nettoyage et rinçage. J'utilise une pompe d'aquarium et une cuvette pour cette fonction. Pour le moment je ne poste pas de photo, je n'ai de disponible qu'un PWB 12" G4. Demain après-midi, je pense remonter le G5 si tout va bien. Je remplacerai le liquide de refroidissement par de l'eau déminéralisée avec un inhibiteur de corrosion utilisé pour le chauffage. Ce produit est spécifique au circuit basse température et compatible avec les circuits en alu. Il doit être dosé à 1% et son PH est de 7. Voilà, je vous ai tout dit. |
|
|
|
7 Nov 2007, 00:30
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 333 Inscrit : 14 Aug 2002 Lieu : Lyon Membre no 3 161 |
Merci Aigle4 pour toutes ces photos...c'est super de voir comment c'est fichu dedans.
Et merci pour ta réponse concernant le liquide de refroidissement. Je vais bientôt redémonter le mien pour voir si la fuite est toujours là. A bientôt merci à vous -------------------- |
|
|
|
7 Nov 2007, 09:20
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 518 Inscrit : 14 Nov 2002 Membre no 4 675 |
[mini]http://dksp.free.fr/macbidouille/IMG_2200.JPG[/mini]
Les pièces de rechange sont commandées. Le SAV de notre fournisseur Mac va voir avec Apple s'ils veulent bien faire un geste. Ça fait le deuxième G5 watercoolé sur deux qui tombe en panne. Ce message a été modifié par dksp - 7 Nov 2007, 10:11. -------------------- iMac 21,5" Core i3 2010 - Apple //c, iPod mini 1G, iPod nano 3G, PSP, Wii
|
|
|
|
7 Nov 2007, 10:08
|
|
|
Tiens-nous au courant... -------------------- Dominik
|
|
|
7 Nov 2007, 12:14
|
|
|
Bonjour à tous
Mon G5 n'est toujours pas remonté, mais il n'en a jamais été aussi prêt. Des explications : @ Blut et tous ceux qui souhaitent intervenir sur leur G5, il faut savoir que le remplissage du circuit pose un soucis. Je ne sais pas comment le constructeur procède, mais pour nous il faut modifier le circuit de refroidissement en créant un piquage ou une dérivation pour pouvoir le remplir. Au moment où j'écris ces lignes, le radiateur est en cours de nettoyage avec un produit spécifique afin d'éliminer les dépôts qui se sont incrustés. Sur le radiateur j'ai constaté que les trous au niveau des raccordements avaient un diamètre intérieur de 4mm. Les tuyaux ont un diamètre intérieur de 7mm, cela ne manque pas de créer des pertes de charges. J'ai réalésé les trous du radiateur à 5mm. Je ne suis pas allé plus loin pour ne pas fragiliser trop les embouts de raccordement. J'ai décidé aussi de modifier les tuyaux de raccordements. Pourquoi ? Les deux waterblocks sont montés en série. Le deuxième waterblock reçoit l'eau déjà réchauffée par le premier, ce qui entraîne un différence de 10°C. J'avais 65°C pour le premier et 75°C pour le second. J'ai donc reconstruit les tuyauteries en utilisant du cuivre ( meilleur conductibilité thermique ) et j'ai augmenté très sensiblement les dimensions de la liaison entre les deux waterblocks afin de pouvoir refroidir le fluide dans ce parcours. ![]() En plus gros plan ![]() La dérivation ![]() Ci-dessous la photo de l'ancienne et de la nouvelle liaison entre les waterblocks ![]() En plus gros plan ![]() ![]() ![]() D'autres infos après déjeuner.... Ce message a été modifié par Aigle4 - 7 Nov 2007, 14:27. -------------------- La beauté a ceci d'inférieur à la laideur, c'est qu'elle est éphémère ! Gainsbarre.
|
|
|
|
7 Nov 2007, 12:48
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 110 Inscrit : 31 Jul 2006 Lieu : Est Membre no 65 170 |
De la mécanique sur un G5, excellent !
Merci A4 ! -------------------- MacBook Unibody 2.4ghz | 4go ram | 250go HDD | MacOS X Snow Leopard | HP w2207 22" glossy
Canon EOS 350d | Sigma 17-70 DC | Canon 100-300 USM | Canon 70-200 L |
|
|
|
7 Nov 2007, 14:14
|
|
|
L'hallucination ! Du grand art. J'en suis bouche bée.
Je crois que Lionel va pouvoir te gratifier du MacBidouilleur D'or (ou de Cuivre) 2007 !!!! CITATION @ Blut et tous ceux qui souhaitent intervenir sur leur G5, il faut savoir que le remplissage du circuit pose un soucis. Je ne sais pas comment le constructeur procède, mais pour nous il faut modifier le circuit de refroidissement en créant un piquage ou une dérivation pour pouvir le remplir. Tu ne penses pas qu'il raccorde le tout entièrement plongé dans le liquide de refroidissement, ceci afin d'éviter les bulles d'air ? Ce message a été modifié par dominik - 7 Nov 2007, 14:16. -------------------- Dominik
|
|
|
7 Nov 2007, 14:25
|
|
|
@ Dominik
Non je ne crois pas car lorsque j'ai ouvert mon circuit il était en légère pression. Une immersion dans un bain ne permet pas une telle chose. Il y a une pièce sur le radiateur recouverte d'un bouchon noir. En fait c'est un clapet anti retour. Je pense qu'il font le plein sous pression par là. Par contre je me demande où ils effectuent la purge du circuit pour éliminer les bulles d'air. Voyez-vous les photos ? De chez moi je n'ai plus accès à mon site et je n'ai pas encore vu ce que cela donne sur le forum. -------------------- La beauté a ceci d'inférieur à la laideur, c'est qu'elle est éphémère ! Gainsbarre.
|
|
|
|
7 Nov 2007, 14:49
|
|
|
CITATION(Aigle4 @ 7 Nov 2007, 14:25) [snapback]2424787[/snapback] @ Dominik Non je ne crois pas car lorsque j'ai ouvert mon circuit il était en légère pression. Une immersion dans un bain ne permet pas une telle chose. Il y a une pièce sur le radiateur recouverte d'un bouchon noir. En fait c'est un clapet anti retour. Je pense qu'il font le plein sous pression par là. Par contre je me demande où ils effectuent la purge du circuit pour éliminer les bulles d'air. Voyez-vous les photos ? De chez moi je n'ai plus accès à mon site et je n'ai pas encore vu ce que cela donne sur le forum. On voit tout et c'est impressionnant -------------------- Dominik
|
|
|
7 Nov 2007, 15:01
|
|
|
[/quote]
On voit tout et c'est impressionnant [/quote] Bon, tant mieux que les photos soient visibles pour vous. Comme vous avez pu le constater, j'ai augmenté le diamètre du tube entre les waterblocks (28mm). J'ai allongé aussi sa longueur et l'entraxe pour pouvoir le loger. J'espère que cette modif sera efficace et permettra de decendre sensiblement la température du second processeur. Je vous tient au courant. -------------------- La beauté a ceci d'inférieur à la laideur, c'est qu'elle est éphémère ! Gainsbarre.
|
|
|
|
7 Nov 2007, 17:10
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 507 Inscrit : 11 Sep 2004 Lieu : Saint Pierre (Ile de la Réunion) Membre no 23 445 |
si je peux me permettre une petite question un peu indiscrète, c'est quoi tes qualifications pour arriver à faire un boulot pareil parce que c'est quand même impressionnant et pas à la portée de tout le monde.
En tout cas, même si les photos sont très lourdes à charger, elles sont Nickel. -------------------- Mac Pro 8x2,8 GHz/16 Go RAM/Raid 0 (3 x 1To) + 1 To / 8800 GT + 30" - - HD ext 400+400+250+250+200/
G5 bi 2 GHz/3Go RAM/HDint 2x400 Go/ 23" Cinéma Display - OS X 10.4.9 G4 Bi 1,25 / 1,5 Go RAM / HDint : 200+120+120 / qui n'a plus d'écran pour cause de canibalisme par le G5 :) iPod 80Go +iPod Hifi + Bose Companion 3 série II/Souris MX Revolution PowerBook G3 266 /320 Mo RAM / HD 20 Go |
|
|
|
7 Nov 2007, 17:22
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 9 640 Inscrit : 27 May 2002 Lieu : Charente Maritime, France Membre no 2 560 |
Aigle, dès que tu as du nouveau, tiens nous au courant.
a+ Ce message a été modifié par JBL - 7 Nov 2007, 17:22. -------------------- MacBook Pro Core 2 Duo 2200 Mhz, 2Go de mémoire, une GeForce 8600M GT 128 Mo, avec un disque dur 320 Go @ 7200 sur un écran 22". Acer 17" P-DC 2,16Ghz GF9300GS 512Mo 3Go Ram 160Go DD.
|
|
|
|
7 Nov 2007, 17:54
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 214 Inscrit : 19 Mar 2004 Lieu : Nancy Membre no 16 507 |
Je suis un peu mal à l'aise, car pour ma part, je ne peux que louer les services d'Apple. Chaque semaine ils me tenaient au courant de l'état d'avancement de la commande des pièces. Et puis ..... un nouveau coup de fil pour me dire: mauvaise nouvelle , votre machine n'est pas réparable donc on vous livre un mac pro.
Lundi après midi je recevais , un mac pro 2,66 avec bluetooth et wifi. Vraiment je n'ai rien à dire pour ma part. Ce message a été modifié par haro - 7 Nov 2007, 17:55. -------------------- mac pro 2x2.66
2 G5 2X2 de 2003 mac book noir 2 Ghz core 2 duo 2 mac mini intel core 2 duo 2.26 Ghz cube 450@1,2 ghz, carte video 64 mo, DD 120 Gigas 7200t iphone 3gs 3g et v1 , ipod touch 16 gigas, ipod nano , etc |
|
|
|
7 Nov 2007, 18:24
|
|
|
CITATION(PO_ @ 7 Nov 2007, 18:10) [snapback]2425119[/snapback] si je peux me permettre une petite question un peu indiscrète, c'est quoi tes qualifications pour arriver à faire un boulot pareil parce que c'est quand même impressionnant et pas à la portée de tout le monde. En tout cas, même si les photos sont très lourdes à charger, elles sont Nickel. Pour répondre à PO_, ma formation a été CAP et BEP électromécanicien, BAC F3 et BTS électrotechnique. La filière longue des durs à la comprenette. Par contre j'ai toujours aimé bricoler. A 14 ans je démontais et remontais le moteur du Solex de mes parents par coeur. J'ai appris beaucoup de chose par moi même, c'est en forgeant que l'on devient boulanger ;=)), par exemple le travail sur machine à bois (combi), la soudure et d'autres domaines encore. Pour la soudure à l'étain, c'est le cas de ce bricolage, un petit chalumeau sur bouteille gaz est suffisant. Un minimum de doigté pour appliquer l'étain sur les raccords suffit. Il faut un peu de précision sur les découpes des tubes, ébavurer, appliquer un flux décapant sur les pièces à souder, ne pas trop chauffer les pièces, dispenser l'étain sur les pièces de façon uniforme sans trop en mettre mais suffisemment pour être étanche. Ce n'est pas si compliqué. Il faut essayer. Ensuite un coup de brosse métallique sur perceuse ( sensitive ou colonne ) sur les pièces suivi d'une première passe de laine d'acier et d'une deuxième plus fine et vous avez un fini assez joli. J'ai ensuite passé les tuyauteries dans un bain de passivation pour neutraliser les débris éventuels et le flux décapant. ( Toujours avec ma petite pompe d'aquarium vue sur les photos ) Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Pour le moment le radiateur toujours est en train d'être parcouru par un produit nettoyant. Je vais encore le laisser un bon moment. Je pense que je pourrai remonté le G5 samedi ou dimanche. Dès que le G5 sera fonctionnel, je mettrai la suite sur mon site pour ceux qui sont intéressés. @ Haro Ne soit pas mal à l'aise pour une fois qu'il y a quelqu'un qui soit content de la Pomme. Tant mieux pour toi. Les as-tu menacés ? Ou as-tu été très gentil et patient ? Ce message a été modifié par Aigle4 - 7 Nov 2007, 18:29. -------------------- La beauté a ceci d'inférieur à la laideur, c'est qu'elle est éphémère ! Gainsbarre.
|
|
|
|
7 Nov 2007, 18:33
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 25 919 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Je parle demain de tes découvertes et bidouille
Si tu en as le courage, prend des notes et on en fera ensuite un article. -------------------- Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. Albert Einstein |
|
|
|
7 Nov 2007, 18:40
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 214 Inscrit : 19 Mar 2004 Lieu : Nancy Membre no 16 507 |
j'ai envoyé un mail , sans menace , juste en disant que j'étais écuré , par leur attitude , et que je n'attendais rien , mais que cela faisait du bien de le dire.
-------------------- mac pro 2x2.66
2 G5 2X2 de 2003 mac book noir 2 Ghz core 2 duo 2 mac mini intel core 2 duo 2.26 Ghz cube 450@1,2 ghz, carte video 64 mo, DD 120 Gigas 7200t iphone 3gs 3g et v1 , ipod touch 16 gigas, ipod nano , etc |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 6th September 2010 - 08:50 |