IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Graveur DVD iMAC Intel Core HS ?, Remplaceement Graveur DVD iMac HS
Options
coolmaster
posté 22 May 2007, 10:40
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 22 May 2007
Membre no 86 990



Bonjour à tous,

J'écris ce post car j'ai le graveur DVD interne de ma machine (un Apple iMac Intel Core de 2006) qui est tombé en panne. Je voudrais le remplacer moi-même pour ne pas payer trop cher.
J'ai beau cherché sur le net ce que je dois acheter comme graveur (marque et référence) mais je ne trouve pas. Quelqu'un pourrais me donner une marque, modèle et référence de graveur DVD compatible avec ce type de Mac ?
Merci d'avance pour vos réponses

Go to the top of the page
 
+Quote Post
pardon
posté 22 May 2007, 11:39
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 818
Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Région Parisienne
Membre no 16 307



Il n'est plus sous garantie ?

Tu peux chercher ici : http://forums.xlr8yourmac.com/drivedb/search.drivedb.lasso
Pour info, le démontage des iMac intel est réputé difficile : http://www.macbidouille.com/news/2006-02-02/#12300 (mais le lien vers l'article est mort, l'adresse a dû être modifiée : clic)


--------------------
Riez, riez, …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coolmaster
posté 22 May 2007, 12:41
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 22 May 2007
Membre no 86 990



Non, le Mac n'est plus sous garantie.
Il n'y a pas trop d'infos pour moi sur ton forum.

J'ai lu que le graveur DVD Pioneer K05 pourrait-être compatible avec mon imac Intel.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nico_ibook
posté 22 May 2007, 12:52
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 362
Inscrit : 10 Aug 2005
Lieu : Alsace
Membre no 43 735



Comme dit dans ce topic : http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...19698&st=30
la garantie en Europe est de 2 ans et non 1 an. Donc il est encore sous garantie, même si Apple te dit le contraire wink.gif


--------------------
MBPr 13" mid-2014 8/256
Hackintosh : Fractal node 304 noir, Bequiet 400W, Gigabyte Z390I AORUS PRO WIFI, Core i5 8400 avec Bequiet pur rock slim, Sapphire RX5500XT 8Go, 2x8Go DDR4 Corsair, SSD Crucial MX500 (macOS Catalina), écran LG 24" 4K
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coolmaster
posté 22 May 2007, 15:39
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 22 May 2007
Membre no 86 990



Oh oh, encore sous garantie... C'est la première fois que j'entends dire qu'il y a 2 ans de garantie.
Pour un autre pb (ntldr : sur mon MacBook), j'avais eu Apple au téléphone qui m'avait affirmé haut et fort que sans AppleCare, la garantie était de 1 an. Le lien que tu me donnes prouve le contraire, mais au fait, j'ai pas tout lu, c'est marqué ça sur le site d'apple ?

Des réactions sinon par rapport à la compatibilité du graveur Pioneer K05 avec l'imac intel core ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nico_ibook
posté 22 May 2007, 16:04
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 362
Inscrit : 10 Aug 2005
Lieu : Alsace
Membre no 43 735



Non ce n'est pas marqué, bon nombre de société ne le stipule pas, mais si tu lit le sujet BigJake cite :

CITATION
Pour vous donner plus de précisions sur la législation européenne ..et plus de poids à vos réclamations :

http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l32022.htm

il est clairement stipulé

Le vendeur doit répondre vis-à-vis du consommateur de tout défaut de conformité existant lors de la délivrance du bien au consommateur et qui se manifeste dans un délai de deux ans à compter de cette délivrance, sauf lorsque, au moment de la conclusion du contrat d'achat, le consommateur connaissait ou ne pouvait raisonnablement ignorer le défaut de conformité.


Ta machine est sous garantie, tu n'a pas à dépenser de l'argent pour changer de graveur ni risquer de l'abimer wink.gif



--------------------
MBPr 13" mid-2014 8/256
Hackintosh : Fractal node 304 noir, Bequiet 400W, Gigabyte Z390I AORUS PRO WIFI, Core i5 8400 avec Bequiet pur rock slim, Sapphire RX5500XT 8Go, 2x8Go DDR4 Corsair, SSD Crucial MX500 (macOS Catalina), écran LG 24" 4K
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coolmaster
posté 23 May 2007, 08:45
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 22 May 2007
Membre no 86 990



Bah j'ai lu pour la directive européenne qui permets une garantie de deux ans d'un produit. Pb, c'est que Apple l'entende pas de cette oreille. Pour eux, c'est 1 an, c'est ce qui est marqué partout et ce qu'ils disent.

Bon, j'ai vu la remarque sur le double post. Dsl pour ça, je suis nouveau sur le forum et donc je savais pas qu'il fallait regrouper. Milles excuses encore.

Au cas où qqn serait-il comment ouvrir un iMac Intel en vue d'installer un nouveau graveur DVD ? (lien avec photos si possible). Merci d'avance pour vos conseils.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pardon
posté 23 May 2007, 12:45
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 818
Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Région Parisienne
Membre no 16 307



CITATION(coolmaster @ 22 May 2007, 16:39) [snapback]2217356[/snapback]
Des réactions sinon par rapport à la compatibilité du graveur Pioneer K05 avec l'imac intel core ?

Les premiers iMac intel avaient un K05.

CITATION(coolmaster @ 23 May 2007, 09:45) [snapback]2218043[/snapback]
Au cas où qqn serait-il comment ouvrir un iMac Intel en vue d'installer un nouveau graveur DVD ? (lien avec photos si possible). Merci d'avance pour vos conseils.

Le lien corrigé de la niouze MB donné plus haut ne convient pas ?


--------------------
Riez, riez, …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coolmaster
posté 23 May 2007, 12:54
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 22 May 2007
Membre no 86 990



Merci pardon, tes réponses m'éclaire pas mal. Je vais me débrouiller avec ça. J'avais zappé le lien pour ouvrir un MAC, mais je l'ai vu après. Je pense pouvoir me débrouillé.
Je vous tiens au courant de comment je vais procéder pour résoudre le problème.

Sinon, juste comme ça, je n'ai réussis qu'à recenser macway comme vendeur d'un graveur Pioneer DVR-K05. Quelqu'un connaîtrait d'autres boutiques où ils vendent ce type de graveur et pe moins cher ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
agfacid
posté 23 May 2007, 13:11
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 293
Inscrit : 6 Oct 2004
Lieu : Sous la flotte
Membre no 24 776



CITATION(coolmaster @ 23 May 2007, 13:54) [snapback]2218338[/snapback]

Merci pardon, tes réponses m'éclaire pas mal. Je vais me débrouiller avec ça. J'avais zappé le lien pour ouvrir un MAC, mais je l'ai vu après. Je pense pouvoir me débrouillé.
Je vous tiens au courant de comment je vais procéder pour résoudre le problème.

Sinon, juste comme ça, je n'ai réussis qu'à recenser macway comme vendeur d'un graveur Pioneer DVR-K05. Quelqu'un connaîtrait d'autres boutiques où ils vendent ce type de graveur et pe moins cher ?

Donc tu préfère ouvrir ta machine et ne pas faire marcher ta garantie légale de 2 ans ? ça coute pourtant moins cher une lettre recommandée qu'un graveur dvd....


--------------------
ImacIntel 1.83 coreduo avec 2go de ram, Léopard.
Alubook g4 867 avec 1.12go de ram, Léopard ossi !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coolmaster
posté 23 May 2007, 13:35
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 22 May 2007
Membre no 86 990



Merci à tous pour vos conseils que je vais prendre en considération. Vous avez raison, je ne vais pas risquer d'abimer le Mac. Je vais donc écrire ce soir ou demain une lettre recommandée à Apple afin qu'il me fasse l'échange de mon graveur. Après tout, la loi est la loi !
Je vous tiens au courant du résultat...

Ce message a été modifié par coolmaster - 23 May 2007, 13:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 23 May 2007, 15:17
Message #12


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 449
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



CITATION(nico_ibook @ 22 May 2007, 13:52) [snapback]2217193[/snapback]

Comme dit dans ce topic : http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...19698&st=30
la garantie en Europe est de 2 ans et non 1 an. Donc il est encore sous garantie, même si Apple te dit le contraire wink.gif

Attention à ne pas confondre garantie légale (non-conformité du produit, sur 2 ans ; illimitée pour les vices cachés) et garantie commerciale (dysfonctionnements, sur 1 an)
Son problème ne rentre à priori pas dans le cadre de la garantie légale (ce n'est pas un vice caché, ou alors il faut le prouver puisqu'on est bien au delà des 6 mois, et là ça devient très difficile).

Si c'était si simple, pourquoi est-ce qu'on s'embêterait à essayer de prouver que les problèmes sur les APX défectueuses apparaissant vers le 14e mois viennent d'un vice caché ? wink.gif


Les articles de lois à ce sujet à (re)lire :

Code de la consommation
L211-1 à L211-18

Code civil
1641 à 1648, 1386-1 à 1386-18


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coolmaster
posté 24 May 2007, 08:18
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 22 May 2007
Membre no 86 990



Schlum n'a peut-être pas tout à fait tort sur le sujet de la loi. C'est vrai qu'en relisant le forum et l'article de loi, il s'agirait plus de la garantie commerciale qui s'applique dans mon cas.
Dans tous les cas, une lettre recomandée part ce matin, on ne sait jamais car après tout le graveur a présenté des dysfonctionnement 4 semaines après la fin de la garantie. D'après certains Revendeurs Apple, il arrive que Apple fasse un geste commercial dans ce cas là, donc faut essayer.
Si cela ne marche pas, je ne passerait pas par Apple pour changer le graveur car cela coûte la modique somme de 350€ il me semble. Faut pas déconner pour un graveur quand même.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 24 May 2007, 09:58
Message #14


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 449
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



À quatre semaine après, il te faut obtenir une extension de garantie... En général en étant poli et si on tombe sur une personne sympa, ça passe pour un mois d'extension.


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coolmaster
posté 24 May 2007, 10:58
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 22 May 2007
Membre no 86 990



J'ai été assez diplomate sur la lettre donc j'espère que ça passera. On verra bien. Je perds rien en essayant ça de toute façon. smile.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
benamad
posté 30 May 2007, 11:17
Message #16


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 646
Inscrit : 7 May 2004
Lieu : Paris
Membre no 18 544



j'ai le même problème (superdrive HS garantie d'un an finis depuis 15 jours), au service commercial puis au service après vente ils n'ont rien voulu savoir : impossible d'avoir une extension garantie, quand je leur dis que des collègues en ont eu ils me disent que ça se faisait avant mais plus maintenant, je les crois moyen.
Je vais donc tenter le recommandé mais à quelle adresse faut-il l'envoyer ? J'ai chercher sur le site d'apple j'ai pas trouvé (faut pas envoyer à Cork ?)


--------------------
Imac Intell alu 20 pouces 2,66 Ghz 2 go
Miglia director's cut Take 2 à vendre (contact par mp)
Freebox v4 + eyeTV hybrid + wii
Site réalisé avec iweb pour ma pianiste préférée Remi Masunaga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coolmaster
posté 30 May 2007, 15:26
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 22 May 2007
Membre no 86 990



CITATION(benamad @ 30 May 2007, 12:17) [snapback]2225851[/snapback]

j'ai le même problème (superdrive HS garantie d'un an finis depuis 15 jours), au service commercial puis au service après vente ils n'ont rien voulu savoir : impossible d'avoir une extension garantie, quand je leur dis que des collègues en ont eu ils me disent que ça se faisait avant mais plus maintenant, je les crois moyen.
Je vais donc tenter le recommandé mais à quelle adresse faut-il l'envoyer ? J'ai chercher sur le site d'apple j'ai pas trouvé (faut pas envoyer à Cork ?)


Bah je vois que je ne suis pas le seul à avoir le problème.
Moi, j'ai envoyé à l'adresse suivante :
Apple France - Service consommateur
12 avenue d'Océanie
ZA de Courtaboeuf
91956 Les Ulis Cedex France

Tiens moi au courant de ce que ça donne. ++

Go to the top of the page
 
+Quote Post
benamad
posté 30 May 2007, 20:41
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 646
Inscrit : 7 May 2004
Lieu : Paris
Membre no 18 544



Merci pour l'adresse, j'ai fais le courrier, je suis à peu près certain que ça va rien donner mais bon je garde espoir.


--------------------
Imac Intell alu 20 pouces 2,66 Ghz 2 go
Miglia director's cut Take 2 à vendre (contact par mp)
Freebox v4 + eyeTV hybrid + wii
Site réalisé avec iweb pour ma pianiste préférée Remi Masunaga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coolmaster
posté 31 May 2007, 16:01
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 22 May 2007
Membre no 86 990



CITATION(benamad @ 30 May 2007, 21:41) [snapback]2226601[/snapback]

Merci pour l'adresse, j'ai fais le courrier, je suis à peu près certain que ça va rien donner mais bon je garde espoir.


C'est bien. Je vois que t'es aussi optimiste que moi. ++
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coolmaster
posté 6 Jun 2007, 15:40
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 22 May 2007
Membre no 86 990



Salut les p'tits gars. J'ai des news...
Je vous rappelle que j'avais envoyé un recommandé avec accusé de reception pour mon pb de Graveur HS sur mon imac intel. Bah, ce matin, j'ai eu des nouvelles d'Apple.
En effet, ils m'ont appelé. Après avoir eu le service consommateur (très sympathique), j'ai eu le service technique (sympathique aussi) qui m'a confirmé que la panne était dû au graveur qui était HS. Malgré le fait que mon imac ne soit plus sous garantie, ils m'ont fait une extension exceptionnelle de garantie et mon donné un numéro à fournir dans un centre agréé Apple afin que l'on me change mon graveur sans difficulté et gratuitement. Comme ça, je vais aller ce soir, voir mon centre agréé Apple pour qu'il me remplace mon graveur. Je vous dis quand tout est ok. ++
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pardon
posté 6 Jun 2007, 15:43
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 818
Inscrit : 15 Mar 2004
Lieu : Région Parisienne
Membre no 16 307



Bonne nouvelle ! thumb.gif


--------------------
Riez, riez, …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benamad
posté 8 Jun 2007, 09:41
Message #22


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 646
Inscrit : 7 May 2004
Lieu : Paris
Membre no 18 544



CITATION(pardon @ 6 Jun 2007, 16:43) [snapback]2235160[/snapback]

Bonne nouvelle ! thumb.gif


ah oui ! Ca me redonne espoir !


--------------------
Imac Intell alu 20 pouces 2,66 Ghz 2 go
Miglia director's cut Take 2 à vendre (contact par mp)
Freebox v4 + eyeTV hybrid + wii
Site réalisé avec iweb pour ma pianiste préférée Remi Masunaga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coolmaster
posté 8 Jun 2007, 09:57
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 22 May 2007
Membre no 86 990



CITATION(benamad @ 8 Jun 2007, 10:41) [snapback]2237507[/snapback]

CITATION(pardon @ 6 Jun 2007, 16:43) [snapback]2235160[/snapback]

Bonne nouvelle ! thumb.gif


ah oui ! Ca me redonne espoir !


Oui, oui, faut garder espoir. On ne sait jamais.
Moi, ayez, mon imac est partis en réparation dans un centre agréé Apple. Si pas de mauvaises surprises, retour à la maison dans 2 semaines.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 8 Jun 2007, 09:58
Message #24


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 449
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



Comme je disais au dessus, quand on est un peu au delà de la date de garantie, ça dépend de la "coolitude" ( tongue.gif ) de son interlocuteur wink.gif
(et il faut bien sûr rester poli, humble etc. laugh.gif )


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benamad
posté 27 Jun 2007, 11:31
Message #25


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 646
Inscrit : 7 May 2004
Lieu : Paris
Membre no 18 544



C'est bon ça a fonctionné : Apple a été cool avec moi. Ils ont accepté de réparer le superdrive à leur frais (ils viennent pas à domicile non plus je suis aller à un réparateur agréé mais bon faut pas abuser non plus). Juste que j'ai eu un peu moins de bol, ils n'ont visiblement pas réussi à m'avoir au téléphone et m'ont invité par courrier à appeler la hotline, résultat 40 min d'appel surfacturé (l'attente est scandaleuse, je ne comprend pas comment on puisse toléré que le temps d'attente soit facturé de plus à prix d'or, ça veut dire qu'une hotline incompétente en sous-effectif se fais plus de soucis qu'une hotline compétente avec un temps de réponse rapide, le monde à l'envers ...) 40 min donc pour avoir enfin le code d'exception pour la réparation gratuite. Mais bon les 10/15 euros que j'ai du leur donner avec cet appel vaut bien la réparation.
Merci apple (mais faut améliorer le temps de réponse de la hotline ...)

Ce message a été modifié par benamad - 27 Jun 2007, 23:21.


--------------------
Imac Intell alu 20 pouces 2,66 Ghz 2 go
Miglia director's cut Take 2 à vendre (contact par mp)
Freebox v4 + eyeTV hybrid + wii
Site réalisé avec iweb pour ma pianiste préférée Remi Masunaga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coolmaster
posté 27 Jun 2007, 12:14
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 22 May 2007
Membre no 86 990



CITATION(benamad @ 27 Jun 2007, 12:31) [snapback]2260398[/snapback]

C'est bon ça a fonctionné : Apple a été cool avec moi. Ils ont accepté de réparer le superdrive à leur frais (ils viennent pas à domicile non plus je suis aller à un réparateur agréé mais bon faut pas abuser non plus). Juste que j'ai eu un peu moins de bol, ils n'ont visiblement pas réussi à m'avoir au téléphone et m'ont invité par courrier à appeler la hotline, résultat 40 min d'appel surfacturé (l'attente est scandaleuse, je ne comprend pas comment on puisse toléré que le temps d'attente soit facturé de plus à prix d'or, ça veut dire qu'une hotline incompétente en sous-effectif se fais plus de soucis qu'une hotline compétente avec un temps de réponse rapide, le monde à l'envers ...) 40 min donc pour avoir enfin le code d'exception pour la réparation gratuite. Mais bon les 10/15 euros que j'ai du leur donner avec cet appel vaut bien la réparation.
Merci apple (mais améliorer le temps de réponse de la hotline ...)


Heureux que ça soit passé pour toi également.
Pour moi, le SAV vient de me rendre mon imac (2 semaines d'immobilisation). J'ai pas eu le temps de le tester pour voir le résultat de l'opération pour cause de boulot au taff. Je regarderais ce we et je vous dis si tout est ok. Mais bon, normalement, il n'y a pas de pb.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coolmaster
posté 2 Jul 2007, 13:27
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 22 May 2007
Membre no 86 990



Pour info, j'ai vérifier mon imac hier...
Pas de pb, le graveur a bien été remplacé et fonctionne sans pb. Il n'y a plus d'erreurs de gravure.
Conclusion : Si vous rencontrez le même pb que moi et que votre garantie est expirée depuis quelques semaines, envoyé un petit recommandé à Apple et peut-être qu'ils feront quelque chose pour vous...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
waldorf
posté 15 Aug 2008, 12:13
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 184
Inscrit : 23 Feb 2003
Membre no 6 350



Merci pour ce Thread, moi j'ai le graveur et l'ethernet HS.
Je vais écrire, qui tente rien n'a rien smile.gif
Le iMac est vendu mais bon, si on peux faire marcher la garantie c'est encore mieux pour l'acheteur ^^)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coolmaster
posté 15 Aug 2008, 12:40
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 22 May 2007
Membre no 86 990



CITATION(waldorf @ 15 Aug 2008, 12:13) [snapback]2765258[/snapback]

Merci pour ce Thread, moi j'ai le graveur et l'ethernet HS.
Je vais écrire, qui tente rien n'a rien smile.gif
Le iMac est vendu mais bon, si on peux faire marcher la garantie c'est encore mieux pour l'acheteur ^^)


Si ton iMac est encore sous-garantie, fait marcher la garantie. Mais au fait, de quelle année il est ?
Si la garantie est passé de quelques semaines, on ne sait jamais. Par contre, si cette dernière est passé de 6 mois, c pas la peine sauf si ton Mac fait partie d'une série reconnu comme défaillante. Affaire à suivre donc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
waldorf
posté 15 Aug 2008, 12:45
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 184
Inscrit : 23 Feb 2003
Membre no 6 350



Ben acheté en décembre 2006.
Donc ouais la garantie est passé depuis longtemps.
Il a 1 ans et 8 mois.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 22:05