IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> <Résolu!> Rétro éclairage iBook G4, Bidouille qui va loin... des conseils?
Options
traktor
posté 25 Feb 2007, 04:03
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 16 Feb 2007
Lieu : Lyon
Membre no 80 804



Bonjour à toutes et à tous!

Premièrement je vous écris du mac qui a le problème, donc ce n'est pas si dramatique. Il s'agit d'un iBook G4 de fin 2004, que j'ai récupéré avec un problème de rétro éclairage de l'écran. Je réussis à corriger le problème (que j'explique plus en détails plus bas) mais ça implique une manip' à chaque démarrage et de le laisser démonté en permanence... pas très pratique pour un portable!

Venons-en au fait.

Initialement, tout fonctionne correctement, sauf le rétro éclairage. Comme je ne m'y connait pas très bien au départ, je fais tout dans le désordre! ;-) c'est à dire que je commence par changer d'inverter (sans savoir si celui que j'avais était bon ou non...), ce qui ne résouds rien. Je m'assure que les câbles sont bons (pas ou très peu de résistance). Puis je me lance dans un changement de néon dans la dalle LCD. Sûrement la manip' la plus galère du monde sur cette bécane... passons, je le fais correctement, mais toujours pas de lumière dans mon écran.

Alors je cherche, je cherche encore et encore sur internet... et un post de gauvichounet sur ce site attire mon attention; je le contacte en ayant la ferme intention de tester mon néon et mon (mes, du coup) inverter(s) avec un montage tout simple et un kit de tuning-néon-boitier. Là, mon néon fonctionne. Mes 2 inverters aussi! Le problème vient d'ailleurs... De ma carte mère alors!

Armé d'un multimètre, de beaucoup de patience, je me mets alors à mesurer les tensions à la base du connecteur reliant la carte mère à l'inverter. Je mesure les tensions suivantes comme il suit; de haut en bas, 6 fils qui partent de la carte mère:

. un noir -----I
I------ca part avec 3V en gros vers l'aimant de détection de fermeture de l'ibook
. un vert -----I

. un jaune --------I
I--------part à l'inverter... différence de 5V si je me souviens bien
. un blanc---------I

. un noir -----I
I---------------------partent eux aussi à l'inverter, mais chez moi ils sont tout vide...
. un rouge----I

J'envoie ces valeurs et mes questionnements à Gauvichounet: il semble me manquer du 12V quelque part, ce courant devrant être transformé par l'inverter pour alimenter le néon. Le jaune/blanc de 5V doit servir (en variant) à faire varier l'intensité lumineuse du néon.

Qu'à cela ne tienne! Je me mets en quête de 12V. En bidouillant je réussit à utiliser le 12V d'une alim' de disque dur externe, je le connecte à mon fameux fil rouge tout vide; quand je fais repartir à la terre de cette alim' le fil noir associé au rouge, ... Ô illumination!

Donc je repars pour me trouver du 12V sur ma carte mère... me débrouiller pour y faire tenir sans soudures hasardeuses un fil qui part se relier au rouge... Et ça c'est fait (vive la super glue pour l'instant).

Voilà donc ma situation à l'heure actuelle:

J'ai trouvé pas mal d'endroits avec du +12V sur la carte mère. J'en ai trouvé quelques uns qui fonctionnaient ainsi, l'ibook étant sur batterie et/ou sur secteur. J'ai réussi à faire passer ce jus partiellement détourné (et l'ordino marche apparement sans souci aucun?) sur mon fameux fil rouge... Et je peux avoir de la lumière! Voilà pour l'avancée. Il y a un hic bien entendu... qui doit venir de ces fameuses sécurités de l'inverter, ou bien de la manière dont le mac gère les états de veille...

En fait, quand j'allume mon ibook, le rétroéclairage ne marche toujours pas (sauf à de rares occasions, je n'ai pas réussi à déterminer pourquoi...) mais quand il est bien lancé, pour avoir la lumière il me suffit de débrancher puis rebrancher le connecteur de l'inverter sur la carte mère (en fait remettre à zéro le courant passant dans mon fil jaune partant à l'inverter revenant par le blanc, si je réfléchis correctement) et tout s'illumine.... Et dans ce cas, plus de souci. Je peux me mettre en veille, suspendre l'activité en fermant le mac, il pourra toujours se rallumer.

Alors tout cela est bien gentil, "lol" si j'ose dire, mais comment faire pour "désactiver" ce courant jaune-blanc (de 5V me semble-t-il) temporairement à chaque démarrage, sans tout démonter?

Je pensais essayer de boutiquer un truc avec un interrupteur pour cette manip' un peu fastidieuse à chaque démarrage... je pourrais faire arriver cet interrupteur sous le clavier (le moins pire dans l'accès si je perce le blindage...)... mais quelle galère encore...


(Autre question, peut-être me trompé-je et mon dernier souci viendrait-il de la masse (fil noir) de ce connecteur? => ca me parait trop bizarre...)


je sais que tout cela est bien tordu, mais c'est si frustrant d'être si près du but!

(et avec tant de temps passé dessus ;-) )

Toutes suggestions, questions, commentaires sont les bienvenues!! Je vous remercie par avance pour votre attention et vous souhaite en plus de ça une très bonne nuit :-D

Je m'y remets (peut-être...) demain midi! Et vous tiendrai au courant.

@ bientôt j'espère...

=> Nicolas

=> traktor

Ce message a été modifié par traktor - 20 Jul 2007, 21:01.


--------------------
D.I.Y Not Dead !

=iBookG4 12" réparé= R I P

MacBook Unibody Late 2008: C2D 2,0Ghz, 8Go ram, 180Go SSD + 1To - 10.13
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pat de provence
posté 25 Feb 2007, 07:34
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 136
Inscrit : 24 Nov 2002
Lieu : Avignon
Membre no 4 816



Ca va pas aider le schhmilblick, mais c'est plutôt du côté forum BIDOUILLE qu'il faudrait poster parce que pour s'attaquer à un IBOOK G4 comme ça, il faut en avoir des (bid)ouille rolleyes.gif
Bon courage

Ce message a été modifié par pat de provence - 25 Feb 2007, 07:35.


--------------------
mac + 1986. mac SE, MAC II, MAC CX, portable, DUO 2300. PM 3400, G3 Blanc Bleue, cube, titanium, Imac 1.8 GHz Tournesol, IBOOK 1,2 blanc, IMAC 19 “ G5, MacBook Air (superbe !)…,Iphone V1 US (Musée) IPHONE 3G (Usé) iPhone 5S (musée), IMAC 21,5 3 Ghz, et surtout, IPAD Wi FI échangé contre un IPAD Air encore plus léger !
Depuis, iPhone 13, iMac Retina 2017 21,5' sous Mojave, iPad Pro et Pencil
HomePod depuis peu.
Et un IMAC 27 pouces 4,2 GHz 4 coeurs (comme au bridge !)
Remplacement du célèbre DD mixte SSD/DD par un SSD pur et dur (sans disque)
Le montage d'origine sur l'IMAC, quand il se plante, personne ne sait comment sauvegarder ce machin :((
Heureusement il y a TimeMachine
1987 >> 2023 MAC FOR EVER :))
Go to the top of the page
 
+Quote Post
traktor
posté 25 Feb 2007, 12:58
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 16 Feb 2007
Lieu : Lyon
Membre no 80 804



euh, oui peut-être unsure.gif (pour l'endroit où poster, je veux dire biggrin.gif).


Pour le reste je n'ai pas grand chose à perdre si ça ne marche pas...

Alors, j'ai essayé mais en éditant pas moyen de déplacer le sujet... ( à moins que je ne m'y prenne comme un gros manche? ) C'est réservé aux admins peut-être? Un avis d'admin' sur la place de ce post?


Merci beaucoup jap.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
traktor
posté 25 Feb 2007, 23:33
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 16 Feb 2007
Lieu : Lyon
Membre no 80 804



Youplaboum!

Réponse de gauvichounet ce matin (enfin ce midi... ;-) ) en me réveillant, qui me sauve la vie...

Mon dernier souci était de forcer l'inverter/ l'ibook à allumer son néon de rétroéclairage au démarrage, ... sans avoir à tout démonter à la fois.

En fait il y a une manip' subtile (comment l'idée lui est-elle venue? rolleyes.gif ) au démarrage pour "tromper la bécane"... Je règle la luminosité au plus bas une fois dans le finder. Puis j'attends la mise en veille (que j'ai règlé sur 1 minute) et quand j'y suis (plus d'image du tout, pomme inversée en transparence :-p) là je le sors de veille... et remonte la luminosité: le miracle se produit 9 fois sur 10! Et quand c'est lancé c'est tout bon pour après. Ca ne me prends presque pas de temps c'est nickel. J'ai tout remonté, essayé plusieurs fois, les rares fois ou ça ne fonctionne pas, hop, un redémarrage et ça roule! Cet ibook est donc bel et bien sauvé (au moins temporairement, le plus longtemps sera le mieux). Je tenais à finir cette histoire: pour celles et ceux qui n'ont rien à perdre qu'un peu de temps et quelques euros,des réparations et bidouillages sont possibles quand c'est bien réfléchi :-D

Merci gauvichounet encore, et à ce forum pour les précieuses info que j'ai pu y trouver!

cool.gif (Joie!)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pacis
posté 26 Feb 2007, 09:25
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 208
Inscrit : 2 Nov 2001
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 1 177



thumb.gif félicitations !!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
traktor
posté 27 Feb 2007, 04:42
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 16 Feb 2007
Lieu : Lyon
Membre no 80 804



héhé happy.gif merci; j'espère que mes explications ne sont pas trop confuses au dessus...?


Du coup je me mets au mac moi tiens... je suis en train de lâcher mon vieil HP et hop à moi les mumuses sous tiger!

rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pacis
posté 27 Feb 2007, 09:20
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 208
Inscrit : 2 Nov 2001
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 1 177



CITATION(traktor @ 27 Feb 2007, 04:42) [snapback]2121502[/snapback]

héhé happy.gif merci; j'espère que mes explications ne sont pas trop confuses au dessus...?
....


sincèrement ? je n'ai rien compris !! , mais je garde ce post sous le coude le jour où l'un de mes ibooks tombent ainsi en rade ... biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sulphur
posté 27 Feb 2007, 18:58
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 14 Mar 2005
Membre no 35 181



Bravo !!!! thumb.gif


--------------------
PowerMac G5 Bi 2GHz (1ère génération!) / Raptor 74 Go / seagate barracuda 1T @7200 t/min 32 MB de cache / 3,5 Go de ram / DVR-111D en RPC1 / Appledisplay 20'' / D-link DBT-120 / Nokia BH-900 / Logitech QuickCam Ultra Vision / Léopard 10.5.8
Macbook Pro 15 pouces / 2,2 GHz quad-core intel Corei7 / 16 Go de ram / SSD Corsair Force GT 240 Go / Toshiba 750 Go @ 5400 t/min / Lion 10.7.4 / exit le graveur...
AppleTV 2 / iOS 5.1 / Airport Extreme 802.11n...
et... iPhone 4 32 Go / 5.1.1 / iPad 3G 32 Go / 5.1.1 Entièrements débridés, Etymotic ER-4, MonsterBeat Dr. Dre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
robotic
posté 27 Feb 2007, 19:33
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 995
Inscrit : 21 Oct 2006
Membre no 71 028



J'avoue ne pas avoir compris grand chose. unsure.gif Peut-on avoir une photo du résultat ?


--------------------
BOINC: compute for science (Alliance francophone)

iMac 24" Core 2 Duo 2,8Ghz, 3Go de DDR2, 500Go (Snow Léopard 10.6.1)
MacBook Noir, Intel Core 2 Duo 2Ghz, 2Go de DDR2, 120Go @ 5400T (Snow Léopard 10.6.1 / Ubuntu)
G4 cube, 450Mhz, 1024Mo de SDRAM, 20Go de DD (Panther 10.3.9)
C2D E8400, 2048Mo, 500Go de DD, Intel GMA X4500HD (Ubuntu / Windows XP)
P4 3.4Ghz, 1024Mo, 200Go de DD, ATI Radeon HD 3650 (Ubuntu / Windows XP)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Soucpower
posté 27 Feb 2007, 22:08
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 483
Inscrit : 22 Nov 2004
Membre no 27 473



Y'a une reference quelconque sur la "carte inverter" ?

Merci de la poster si il y en a une.

Have fun !

Lionel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joeysullivan
posté 1 Mar 2007, 16:33
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 16 Feb 2007
Membre no 80 840



salut

j'ai egalement un ibbok G4 d'octobre 2004 et j'ai exactement le meme probleme. J'ai changé l'inverter mais ça n'a rien fait. J'ai testé mes fils rouge et noir et effectivement il n'y a pas de tension. J'ai donc tenté d'alimenter l'inverter en 12v par une alim de disque dur externe, j'ai desormais du 12v aux fils rouge et noir mais le neon ne s'allume toujours pas, j'ai pourtant debranché/rebranché le connecteur de l'inverter. J'ai relié le fils noir a la masse de l'alim. Quelqu'un aurait-il une idée ? merci a tous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joeysullivan
posté 1 Mar 2007, 18:51
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 16 Feb 2007
Membre no 80 840



bon, je viens de faire le test avec un inverter de neon tuning et ça marche. dry.gif

Pourtant je viens de remplacer l'ancien inverteur. D'autre part je n'ai toujours pas de 12v entre les fils rouge et noir ohmy.gif

Est-il possible de tester l' (les) inverteur avec un multimetre par exemple ? merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
traktor
posté 2 Mar 2007, 08:57
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 16 Feb 2007
Lieu : Lyon
Membre no 80 804



Bonjour!

Cool des réactions...!

Alors:

=> Pacis: biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif J'essairai de mettre tout ça au propre un jour ou l'autre dans ce cas!

=> Robotic: euh une photo nan j'ai été nul là dessus... en même temps on aurait pas vu grand chose je pense... mais quelques unes à différentes étapes auraient un bon plus... maintenant que je l'ai remonté (et je m'en sert wink.gif ça fait une semaine sans trop de soucis...) j'ai un peu la flemme...!

=> Soucpower Lionel: Pourquoi chercher ça? Mais euh nan... j'ai deux inverters pour mon G4 12" en fait, les deux marchent: une est utilisée actuellement... La deuxième n'a rien de spécial d'écrit dessus. Si? peut-être:

"ambit rev.o
U04I066.01"

Mais l'autre n'avait pas ça dessus et marche aussi...

Sinon: Fun, ouais!

=> joeysullivan: Haha... jap.gif Alors un modèle plus ou moins de la même série que le mien... Je n'ai pas beaucoup de temps devant moi tout de suite là. Mais je suis ça de près et te répondrai mieux plus tard (ce w-e?). En attendant, tu m'as l'air d'être bien dedans... Peut-être peux-tu prendre des photos tant que le tien est en cours d'opération? drill.gif Alors:

Tout d'abord danger de mesurer le voltage à la sortie de l'inverter (c'est du très gros voltage qui risque de griller ton multimètre si ce n'est pas de la bonne qualité, et je ne parle pas du risque pour toi...) Tu as donc un néon qui marche (test de l'inverter tuning OK). A présent pour vérifier que ton inverter marche:

Utilise le néon de tuner: connectes 12v à l'inverter sur le rouge (j'ai fait ça avec des aiguilles piquées au niveau du connecteur inverter mais attention à l'isolation!) et la masse sur le noir, laisse le tout relié à la carte mère comme si de rien n'était. Pour être sûr de tout bien tu peux essayer de connecter tout ça au néon de tuning, mais tu sais déjà que celui de ta dalle marche alors bon... branche un néon derrière quoi. Si ça roule ton (tes) inverter(s) est (sont) OK.

Tant que j'y pense: as-tu du jus entre le fil blanc et le fil jaune?
Si oui c'est cool. Dans ce cas de figure essaye ceci si t'a toujours rien (c'est galère parce qu'il faut être des deux cotés du mac à la fois...). Tu laisses ton 12V sur le rouge (masse de l'alim' au noir) et tu allumes ton ibook. Là si le rétroéclairage ne s'allume toujours pas: la manip' que je réalise pour allumer mon ibook à l'heure actuelle s'il ne le fait pas tout seul: arrivé au finder tu règles la luminosité au minimum; tu attends qu'il mette l'écran en veille (limite règles-là sur 1min c'est mieux wink.gif ); tu sors de la veille; et tu remontes la luminosité. 9 fois sur 10 chez moi c'est ce qui allume le mien. C'est une manip' que Gauvichounet m'a conseillé, je ne sais pas comment il en a eut l'idée, mais c'est un truc de sioux pour tromper l'inverter ou je ne sais quel composant qui gère les états de veille (il y a des sécurités sur ces composants-là).

Essai-ça avec tes deux inverters tu sauras comme ça si ils marchent ou non.

Ma réponse est bordelique (encore pire que mes explications précédentes! unsure.gif ) mais je suis en speed (je veux pas travailler...) et je vous prie de bien vouloir m'en excuser wink.gif happy.gif

En espérant pouvoir vous dépanner...

Nico

Ce message a été modifié par traktor - 2 Mar 2007, 08:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joeysullivan
posté 4 Mar 2007, 21:03
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 16 Feb 2007
Membre no 80 840



Salut

tout d'abord merci pour ta reponse.

J'ai essayé de tester l'inverter avec une alim externe en le branchant d'abord uniquement sur le 12v externe, puis sur le 12v externe et les filsjaune et blanc. Ca ne marchait pas, meme avec l'astuce du mode veille. J'ai du 5v entre les fils jaune et blanc, mais entre les fils rouge et noir j'ai environ 1,5v.

Il semblerai en fait que j'ai 2 problemes, a la fois la tension et l'inverter. Dans la semaine j'essayerai de re-tester l'inverter avec l'alim externe et le neon tuning.

Quelques photos

http://img251.imageshack.us/my.php?image=02032007299pf2.jpg

ici en alimantant l'inverter avec l'alim externe pour 12v et les fils d'origine pour le 5v. Tu peut voir que j'ai coupé les fils rouge et noir pour les relier a l'alim, ce qui peut sembler risqué mais j'ai preferé cette solution a celle des aiguille, qui marche bien avec les prise male, mais quii peut etre sujette a court-circuit pour les prise femelle.
Le neon ne s'allume pas, j'essayrai plus tard avec uniquement le 12v externe.

http://img259.imageshack.us/my.php?image=02032007296yo1.jpg

ici avec un inverter tuning, alimenté avec une alim externe. On peut voir que le neon de l'ecran s'allume et marche parfaitement.


Merci beaucoup pour ton aide
Go to the top of the page
 
+Quote Post
traktor
posté 5 Mar 2007, 12:42
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 16 Feb 2007
Lieu : Lyon
Membre no 80 804



Hello!

Tout d'abord tu m'as l'air dans la bonne voie tu risques d'arriver à quelque chose wink.gif

Ensuite, à moins que (je ne vois pas bien sur ta photo) tu n'aies pas laissé les câbles jaunes et blancs reliés inverter<=>carte mère, ton diagnostic sur l'inverter a l'air (de manière logique) correct...!

Continue comme ça! jap.gif

@ plus


--------------------
D.I.Y Not Dead !

=iBookG4 12" réparé= R I P

MacBook Unibody Late 2008: C2D 2,0Ghz, 8Go ram, 180Go SSD + 1To - 10.13
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joeysullivan
posté 8 Mar 2007, 11:31
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 16 Feb 2007
Membre no 80 840



salut

en fait si, j'ai laissé le 5v sur l'inverter car je n'ai pas trouvé de moyen sur pour connecter uniquement le 12v. Je vais etudier ça et fire le test en 12V

autre chose, ou a tu trouvé le 12v de remplacement sur ta carte mère ? peut tu m'indiquer ou me faire une photo ? merci beaucoup
Go to the top of the page
 
+Quote Post
traktor
posté 8 Mar 2007, 18:49
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 16 Feb 2007
Lieu : Lyon
Membre no 80 804



huh.gif alors pour la photo faudrait que je redémonte tout et comme je m'en sers beaucoup en ce moment... beh ça me tente moyen...! J'aurais du faire des photos, j'ai *erdé sur ce coup-là.

En revanche je me souviens que c'était au dessus (géographiquement parlant si j'ose dire ainsi) de l'arrivée du jus de l'alimentation, plus ou moins aux deux tiers entre ce connecteur sur la carte mère et le connecteur de l'écran/inverter... Je sais que c'est vague mais conseil: cherche avec ton multimètre des petits composants rectangulaires; de taille moyenne/grosse par rapport aux autres, genre marron, avec du métal qui dépasse des deux côtés... (qui recouvre les deux extrémités) Je sais pas comment ça s'appelle ( sad.gif rolleyes.gif huh.gif ) mais c'est assez facile à choper!

Il y en a par paquets de 3 ou 4 là où j'en ai choisi un; vérifie sur batterie et sur secteur sans batterie que tu as bien du 12V dessus... (comparaison avec un fil noir du coin; style connecteur du ventilo) parce que plus bas il n'y a du 12 que si l'ordi est sur secteur et plus à gauche que si il est sur la batterie!

Délimite bien ta zone (une extrémité avec 12v) avec du scotch isolant et du plastique (en tout cas perso c'est ma bidouille smile.gif ) et puis super glue (perso la soudure de précision j'ai po le matos ni les *ouilles!) puis rescotch... tests et puis si c'est OK scotch dessus, on remonte, le blindage doit appuyer un peu dessus : ça sécurise! ... enfin si j'ose dire smile.gif

Tu t'en fous sûrement pour l'instant, mais je vais peut-être changer de disque dur dans les mois qui viennent (30Go à 4200 c'est peu...) alors je ferais quelques clichés pour compléter le post. smile.gif

Bien du courage... Avec un autre inverter ça te donne quoi? je t'espère dans la dernière ligne droite!


--------------------
D.I.Y Not Dead !

=iBookG4 12" réparé= R I P

MacBook Unibody Late 2008: C2D 2,0Ghz, 8Go ram, 180Go SSD + 1To - 10.13
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joeysullivan
posté 9 Mar 2007, 16:52
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 16 Feb 2007
Membre no 80 840



salut et merci pour tes explications tres clair smile.gif

bon j'ai fait le test avec les inverters uniquement branchés sur le 12v externe et aucun ne marchent, ni l'ancien ni le nouveau acheté sur ebay sad.gif

Si j'ai bien compris il te reste un inverter qui marche que tu n'utilise pas. Serait-tu pret a me le vendre ? en effet, j'ai peur d'acheter encore un inverter defectueux sur ebay.

Autre chose, j'ai remaqué qu'en utilisant l'inverter de neon tuning, mon ecran s'allumai mais restait relativement sombre, comme si j'avais reglé la luminosité a un peu plus de la moitié. D'autre part, il y a comme une ombre en bas a gauche de l'ecran, juste a l'emplacement des autocollant au dos de l'ecran. Cette ombre disparait apres 1 ou 2 min.

Voila. Merci beaucoup pour ton soutient
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pascalito59
posté 5 May 2007, 18:49
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 22 Apr 2007
Membre no 85 175



Oyé, oyé la Compagnie !!!

Comme j'ai trouvé pas mal de bonnes infos ici, j'amène ma pierre à l'édifice.

Je ne refais pas l'histoire, c'est la même que vous, rétroeclairage HS.

J'ai utilisé la méthode du "kit néon tuning", pour confirmer que la lampe fonctionnait (10 € chez Conrad, publicité gratuite...)

Mais le changement d'inverter n'était pas suffisant !

En fait, sur mon Ibook (14"), en tête d'inverter, un connecteur à 4 broches.

Voici ce qu'on doit y trouver (mesures à l'oscilloscope):

1 -- ORANGE -- 0V (c'est la "masse", au même potentiel que le châssis)
2 -- ROUGE -- +Vcc (12V sur batterie, pratiquement 15V sur alim secteur) TENSION TOUJOURS PRESENTE même Mac éteint (sur secteur du moins): ATTENTION AUX COURT-CIRCUITS.
3 -- JAUNE -- 0V Mac éteint, +5V Mac démarré : c'est la commande "marche arrêt" de l'écran
4 -- VERT -- variable de 0V à 5V en fonction de la commande de luminosité ("dimmer")

De l'autre côté (carte mère, connecteur juste à côté de la nappe du clavier), deux fils en plus : ce sont ceux du détecteur d'écran refermé (un relais ILS, sensible au champ magnétique de l'aimant planqué dans le chassis : aimant en place ==> contact fermé ==> écran replié et donc éteint; aimant éloigné ==> contact ouvert ==> écran déplié et donc allumé). Sur mon 14'', ils sont noir et rouge.

Dans mon cas, c'est la tension de DIMMER qui n'était plus délivrée par la carte mère (fil VERT)...

J'ai donc récupéré celle de mise sous tension (5V pin3, jaune) via une résistance de 1kOhm (marron - noir - rouge pour les non électroniciens), et c'est reparti ! Bien sur ma commande de luminosité n'est plus opérationnelle, mais entre ça et une carte mère, hein...

Sur la photo, vous verrez que la resistance est protégée par de la gaine thermoretractable, c'est pour éviter tout risque de court jus (Conrad encore...).

Par prudence, j'ai déconnecté le câble VERT pour éviter le retour de cette tension sur la carte mère.

Il doit être possible de cabler cette bidouille directement sur la carte mère (résistance de 1kOhm entre vert et jaune), j'ai mis toutes les photos ci dessous :

Image IPB
ca c'est le kit Conrad à 10 Euros...

Image IPB
on voit que j'ai du tordre les pinouilles pour brancher le câble de la CCFL du Mac

Image IPB
les points correspondants aux câbles de l'inverter sur la carte mère

Image IPB
Image IPB
La résistance est soudée sur un morceau de câble (10 cm environ pour pouvoir replier)

Bon courage à tous !!

PS : du coup, j'ai deux inverters d'avance, achetés respectivement 30 et 50 Dollars (plus 10 dollars de port), le premier est d'occase, l'autre neuf... S'il y a des amateurs...

mon mail : [email protected]

Ce message a été modifié par pascalito59 - 5 May 2007, 19:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sean11
posté 24 Jun 2007, 17:08
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 22 Jun 2007
Membre no 89 122



super la bidouille je viens de récuperer un ibook G4 1,42 que l'on ma donner parcequ'il ne s'allumais pas. et pour son proprio la réparation lui revenais trot chere.
etant passioner a tous démonter( j'en suis pas a mon premier mac) j'ai opperer la bete et en metant une lampe deriere l'ecran je me suis apercu que c'etait l'eclairage qui ne fonctionais plus,j'ai lu ce post ,j'ai acheter un petit
néon de voiture chez (sudauto) a 9,90€ et du coup je n'avais pas de 12V a l'inverter je récuperer un 12 sur la carte mere et hop sa marche.

donc super content un IBOOK 1,42 Super Drive 1 Go de ram pour 9,90€ et 5Heure de bricole.

donc merci a vous tous et pour moi super content (qui a dis que les mac etait chere)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skety
posté 19 Nov 2007, 14:49
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 16 May 2007
Membre no 86 628



Bonjour!

je ne sais pas si c'est vraiment en rapport avec ce que vous dites, mais je pense que vous pouvez m'aider...
alors mon ibook G4 12" a recu un choc et par la suite mon écran restait sombre. Après devis dans une boite sympa de Lyon (si vous cherchez autre chose que les arrogants de ICLG lyon, je vous donne l'adresse) ca serait la carte de luminosité qui est morte et donc le changer me coute 123 euros.

Auriez vous une alternative a ce probleme? a savoir qu'ils veulent bien me changer la pièce avec une que je leur apporte moi meme si elle marche...
Alors si jamais vous avez un G4 de ce type je suis prete a vous acheter la pièce et sinon jsuis ouverte a toute autre solution!

merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
traktor
posté 8 Jan 2008, 19:37
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 16 Feb 2007
Lieu : Lyon
Membre no 80 804



@pascalito:
les photos ça claque c'est quand même plus, c'est clair... tongue.gif

Pour info pas loin d'un an que j'ai fait ma réparation et ça marche nickel chrome cool.gif

@sean11: heureux de lancer des vocations et de voir que ça puisse dépanner d'autres personnes, c'est bien ce que j'espérais qu'il arrive!

@skety:
je te contacte par MP en même temps mais je réponds ici aussi...

J'ai merdouillé dans le sens où j'aurai pu aller voir plus tôt si il y avait du neuf sur le thread; parce que j'imagine que ça doit être trop tard!...
MAIS:
=> Je suis à lyon, d'une
=> De deux je dois avoir une pièce en rab qui (doit) marche® ^^
Alors voilà pour le ratage, mais à tout hasard on sait jamais, du coup je te demande où tu en es! Si jamais t'as besoin d'un coup de pied..?
à bientôt!


--------------------
D.I.Y Not Dead !

=iBookG4 12" réparé= R I P

MacBook Unibody Late 2008: C2D 2,0Ghz, 8Go ram, 180Go SSD + 1To - 10.13
Go to the top of the page
 
+Quote Post
reboutte
posté 15 Jan 2008, 02:59
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 49
Inscrit : 7 Nov 2005
Membre no 49 561




Bonjour,
J'ai eu le même probleme sur un ibook G4 800 mhz. Par contre j'ai réussi à trouver le 12 volts "qui va bien", grace a une autre carte "pour pieces". L'ibook fonctionne tout a fait normalement .
Je me suis "amusé" à faire un tuto pas encore en ligne (je site forum ainsi que le site de Maitre Sterpin).
bonne journée

Ce message a été modifié par reboutte - 15 Jan 2008, 03:00.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
traktor
posté 28 Jan 2008, 12:43
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 71
Inscrit : 16 Feb 2007
Lieu : Lyon
Membre no 80 804



hello reboutte!
J'ai trouvé ton tuto via le fil d'infos de macbidouille ^^ forcément le titre a fait tilt! cool.gif
joli boulot je pensais pas que les charnières pouvaient aussi abimer les fils dans un G4, ça m'avait l'air mieux foutu... en même temps avec les années...
Et puis c'est cool (j'aurais du prendre une photo de mon travail de troll mais) je crois que j'ai chopé mon 12v dans le même coin que toi... biggrin.gif
merci de l'info dans tous les cas!

lol pour l'humour en petits caractères tongue.gif
(punaise j'arrive pas à faire plus petit...!? je sais que c'est faisable)


--------------------
D.I.Y Not Dead !

=iBookG4 12" réparé= R I P

MacBook Unibody Late 2008: C2D 2,0Ghz, 8Go ram, 180Go SSD + 1To - 10.13
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 14:18