IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> LiveCD Ubuntu Dapper sur un iMac 333 MHz, Lancer le LiveCD + installation éventuelle
Options
fred02840
posté 1 Aug 2006, 00:15
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 3 Mar 2005
Lieu : Athies-sous-Laon (Aisne, Picardie)
Membre no 34 319



Bonsoir,

J'ai reçu le Live CD contenant Ubuntu Dapper 6.06. J'ai redémarré l'iMac (un "OldWorld"...) sur C pour lancer le CD. A l'invite, j'ai appuyé sur "enter" pour démarrer. Une page avec le sigle Ubuntu s'est affichée, avec différentes infos, et "OK" en regard (sauf la dernière, que je n'ai pas réussi à lire : "failed"). On entend que le CD se charge, puis la musique (qq minutes après), et toujours le chargement, qui n'aboutit à rien...
Comment faire pour faire fonctionner ce CDLive ?

Je voudrais installer Dapper, mais j'ai rayé le CD original de MacOS X... J'espère qu'il y a une fonction de partionnement. Toutefois, il est impossible de lancer l'installation à l'invite ; seule "live" est accepté...

Merci de votre aide,
Frédéric
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hizo
posté 1 Aug 2006, 00:52
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 007
Inscrit : 13 Feb 2005
Membre no 32 967



Tu peux essayer avec l'installation en mode texte d'ubuntu. Il n'y a pas d'options disponibles pour le démarrage de ta version live ? Généralement [F1,F5].


--------------------
Thinkpad x220 - GNU/Linux Debian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Balbo
posté 1 Aug 2006, 11:50
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 15 Feb 2005
Lieu : Région parisienne
Membre no 33 162



Je ne sais pas si cela ira aussi pour ton iMac 333 MHz mais cela marche fort bien sur mon iMac DV 450+. L'explication a été donnée dans les pages anglaises du forum <http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=75604>. Voici comment faire: 1.- Une fois arrivé à ton point mort fais simultanément les touches CONTROL+OPTION+F1 pour obtenir la console. 2.- Tape maintenant la commande "sudo killall gdm" (sans les guillemets évidement) puis fais touche RETOUR. 3.- Tape ensuite la commande "sudo vi /etc/X11/xorg.conf" et fais RETOUR. Sur le tableau qui apparaîtra cherche avec les flèches du clavier la section MONITOR pour changer les fréquences; dans Horiz il faut mettre 60-60 et dans Vert 43-117 (pour pouvoir écrire les changements il faut appuyer la touche 0 du pavé numérique, mais il y a bien d'autres possibilités). 4.- Avant de faire touche RETOUR il faut appuyer sur la touche "esc" puis taper ":wq" (sans les guillemets) et faire RETOUR, ce qui donnera de nouveau la console. 5.- Dernière chose à faire maintenant est de taper la commande "sudo /etc/init.d/gdm restart" et faire RETOUR. Voilà, Gnome se présentera dans toute sa splendeur. P.S. Tu dois faire attention entre Qwerty-Azerty, bien entendu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fred02840
posté 1 Aug 2006, 23:20
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 3 Mar 2005
Lieu : Athies-sous-Laon (Aisne, Picardie)
Membre no 34 319



Bonsoir,

Merci à tous les deux pour vos messages d'aide : je vais les mettre en pratique et vous tiens au courant de mes exploits.
En fait de 333 MHz, il s'agit plutôt d'un 233 MHz... Mais ça doit pouvoir passer.
Si ça fonctionne en Live, je tente l'installation, car je veux avoir Ubuntu et réanimer mon vieil iMac.

Merci encore !

Fred

PS pour MacHiso : il n'y a pas d'options disponibles au démarrage. Mais j'essaye F1 et F5.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Balbo
posté 4 Aug 2006, 20:17
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 15 Feb 2005
Lieu : Région parisienne
Membre no 33 162



Il est clair que les live CDs de chez Ubuntu ont été fait pour être fonctionnels, donc il n'y a là aucun doute; ils doivent marcher sur les machines Mac pour lesquelles ils sont indiqués. Les bons connaisseurs de Linux arrivent à comprendre de quoi il s'agit si il y a un problème et pour cela le forum anglophone pour Ubuntu sur Mac est très précieux. En regardant ces pages ce matin j'ai vu que pour le présent problème il y a une autre solution, encore plus simple, où tout se fait avec seulement trois commandes. Ceci a été explique dans la page <http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=219532> dans le post du "RHTopics", il y a de cela deux semaines. Voici donc une solution, plus simple et encore meilleure que celle donnée précédemment par "Leonar". Après boot et point mort déjà évoqué il faut procéder de manière suivante: 1.- Presser simultanément CONTROL+ALT+F1 pour obtenir la console, ensuite 2.- Taper la commande "sudo sed -i s/28-51/60-60/ /etc/X11/xorg.conf" (sans les guillemets) et faire RETOUR, puis taper la deuxième commande "sudo sed -i s/43-60/75-117/ /etc/X11/xorg.conf" et faire RETOUR. Les fréquences ont été ainsi changées de manière bien plus simple que dans la méthode précédente. 3.- Pour vérifier (ceci est optionnel et pas forcement nécessaire) que les changement ont bien eu lieu on peut taper la commande "grep -A 1 HorizSync /etc/X11/xorg.conf" et faire RETOUR. Les fréquences corrigées seront montrées ainsi: HorizSync 60-60, VertRefresh 75-117. 4.- Presser simultanément CONTROL+ALT+F7 pour revenir dans écran vide du point de départ, et enfin 5.- Presser simultanément CONTROL+ALT+EFFACER pour faire repartir la session X avec Gnome. P.S. En ce qui concerne les fréquences, sur mon iMac G3 450 DV+ (mémoire 384), les changement portés à 60-60 pour HorizSync et à 43-117 pour VertSync ont le plus souvent abouti à des résultats positifs mais je dois admettre que le passage à 60-60 pour Horiz et à 75-117 pour Vert est meilleur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fred02840
posté 8 Aug 2006, 23:40
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 3 Mar 2005
Lieu : Athies-sous-Laon (Aisne, Picardie)
Membre no 34 319



Bonsoir,

Merci pour ce complément, Balbo. Je viens seulement d'avoir un peu de liberté pour reprendre mes expérimentations... assez vaines pour l'instant. Il n'est pas simple d'obtenir le "prompt" : il faut patient (1 ou 2 minutes). J'ai réussi à introduire "sudo, etc. et la suite, mais peu de résultats. J'essaie tout de suite ta méthode (j'avoue que j'avais négligé la piste anglaise, décidément très riche).

Encore merci pour ce coup de main.
Fred
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fred02840
posté 9 Aug 2006, 01:32
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 3 Mar 2005
Lieu : Athies-sous-Laon (Aisne, Picardie)
Membre no 34 319



Bon, ça coince encore... Je relance le CD Live.
J'ai l'invite (toujours impossible de faire admettre "install". No ELF image)
Ubuntu arrive et la configuration commence : tout est OK (starting PCMCIA serv. ne l'est pas, mais je n'ai pas ce genre d'interface), sauf le dernier (starting pbbuttonsd) qui est déclaré "failed".
Le curseur disparaît.
La musique se déclenche.
Là (je n'attends pas que le disque ait fini de travailler, car c'est sans fin : 3 heures, l'autre jour), je fais Ctrl-alt-F1, et un message s'affiche (un avertissement : "no warranty", bla-bla qui me paraît sans importance). Prudence : j'attends (l'iMac est au maximum de sa RAM, mais 256 ko, c'est quand peu et très lent). Un autre avertissement sur l'usage des commandes : "To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>". See "man sudo_root" for details". OK, c'est ce que j'attendais ; le curseur clignote : c'est à moi d'agir.
J'insère la 1ère ligne : "sudo sed -i s/28-51/60-60/ /etc/X11/xorg.conf" + retour, et j'attends...
S'affiche : ubuntu@ubuntu:~$ sudo sed -i s/28-51/60-60/ /etc/X11/xorg.conf. Je peux lancer la 2e ligne : "sudo sed -i s/43-60/75-117/ /etc/X11/xorg.conf" ; retour, et j'attends encore la confirmation. Hop, la voilà (1 minute à chaque fois).
J'entre la commande "grep -A 1 HorizSync /etc/X11/xorg.conf" + retour. On me répond (c'est long...), ben, on ne me répond pas... Tant pis, je quitte (Ctrl-Alt-F7) : on verra ça plus tard. Ah, surprise : "ubuntu@ubuntu:~$ grep -A 1 HorizSync /etc/X11/xorg.conf". Mouais : décevant... Je quitte sans regret. Et c'est l'effet kiss cool : j'ai bien "HorizSync 60-60 et VertRefresh 75-117". YEEEES !! Le tout suivi de "ubuntu@ubuntu:~$". Je requitte (ma commande n'a pas été acceptée), et ça quitte bien.
Je termine en relançant par Ctrl-Alt-Effacer. Ah, ah ? Non ? Rien ? Patience... Je recommence. Ah ben, tiens : revoilà le "prompt". Bon : j'essaie "sudo /etc/init.d/gdm restart". Retour à l'écran au curseur solitaire, puis complètement noir.
Une croix arrive : c'est ma souris !!! Et un petit compteur (genre "horloge" du Mac). Un peu longuet, tout ça, mais c'est la dernière ligne droite.
Waaaaah : l'écran Ubuntu est là (je n'ai pas eu le temps d'inscrire quoi que soit : gasp !), et la zique (3 coups de percu). Une autre zigue : YEES ! Window Manager vient se coller sur une fenêtre au logo Ubuntu, puis les autres logos (Gnome, Nautilus...). C'est très long : patientez (je lis ce que raconte le forum anglais d'Ubuntu : à la place de "Ctrl-Alt-Effacer", on pouvait faire "Ctrl-Alt-Barre d'espace" ; mais on vient de voir - moi surtout - que la commande réussissait).
Ecran noir à nouveau (même pas peur, tiens). Au bout d'un certain temps, le pointeur de la souris réapparaît (elle est très peu réactive), pendant que le système continue à travailler dur. Un bon quart d'heure après, un bandeau blanc s'affiche en bas de l'écran (2 h. 03), et ça mouline toujours (2 h. 12 ; j'ai commencé vers minuit)...
2 h. 28 : une fenêtre blanche vient d'apparaître avec le compteur (grosse fatigue, moi...). C'est "Ubuntu - File Browser", avec la papatte Gnome dans un coin. Le compteur tourne encore, disparaît, et je n'ai plus de souris. Le revoilà. Je poste le message et je continue plus loin...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
fred02840
posté 9 Aug 2006, 02:40
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 3 Mar 2005
Lieu : Athies-sous-Laon (Aisne, Picardie)
Membre no 34 319



2 h. 50 (ou à peu près) : le fond d'écran brun apparaît derrière la fenêtre "File Browser" ; le compteur tourne toujours (avec toujours plus ou moins de vivacité).
3 h. 40 : je vais me coucher... Ca tourne encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fred02840
posté 9 Aug 2006, 13:59
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 3 Mar 2005
Lieu : Athies-sous-Laon (Aisne, Picardie)
Membre no 34 319



Bonjour,

Eh bien, ça y est : je suis au bout de mes peines, car Ubuntu fonctionne (en live) impeccablement sur mon vieil iMac (333 MHz, et non 233 comme je l'ai cru), qui appartient pourtant à l'Old World. Voilà la méthode exacte qui m'a permis d'y parvenir (un grand merci à Balbo pour ses conseils très avisés). Il faut impérativement 256 Mo de Ram pour arriver à un résultat (c'est la raison pour laquelle mon essai de cette nuit a été excessivement long ; il avait d'ailleurs abouti à un écran gelé) ; on ne pourra pas aller au-delà de ce maximum de mémoire, ce qui est bien dommage (si quelqu'un a une solution) : j'ai mis une barrette de 128 Mo et une autre de 256 Mo, mais cela ne sert à rien (la moitié de la RAM de la 2e barrette est prise en compte).

1. Insérer le CD, et démarrer l'iMac en appuyant sur la touche "C".
2. A l'invite "boot:", taper "Entrée" (touche "retour") ou "live" (c'est la même chose)
3. Le logo Ubuntu apparaît et la configuration automatique s'effectue. Tous les paramètres défilent et sont validés, sauf "Starting PCMCIA serv." (aucune mention) et le dernier, "Starting pbbuttonsd" ("failed").
4. L'écran devient noir, après disparition du curseur clignotant dans la partie supérieure gauche.
5. La musique Ubuntu retentit, et on entend l'ordinateur tournait sans cesse (toujours dans le noir absolu).
6. Je n'ai pas attendu plus longtemps pour faire apparaître un prompteur (combinaison des touches Ctrl-Alt-F1), avec des messages d'avertissement divers. A la suite de ceux-ci, on a "ubuntu@ubuntu" (peut-être bien même "ubuntu@ubuntu:~$", je ne sais plus). Attention, le clavier est en QWERTY (on peut tâtonner et effacer ses erreurs sans aucun problème).
7. On entre la première ligne de code : "sudo sed -i s/28-51/60-60/ /etc/X11/xorg.conf" (puis "retour").
8. De nouveau, on a "ubuntu@ubuntu", et on complète par la 2e ligne de code : "sudo sed -i s/43-60/75-117/ /etc/X11/xorg.conf", et retour. Contrairement à ce que j'avais eu précédemment, il n'y a pas à attendre de de confirmation.
9. Pour savoir si ces paramètres ont été pris en compte, on peux entrer la commande "grep -A 1 HorizSync /etc/X11/xorg.conf" + retour. Et la réponse apparaît :
HorizSync 60-60 (remarque : j'ai vu aussi la valeur 58-62, mais je n'ai pas testé)
VertRefresh 75-117
10. On quitte (combinaison des touches "Ctrl-Alt-F7") : l'écran devient noir.
11. On relance le processus en combinant "Ctrl-Alt-Effacer" (je note au passage que la combinaison alternative "Ctrl-Alt-Barre d'espace" préconisée sur le forum anglais ne fonctionne pas chez moi).
12. Tout la fenêtre Ubuntu apparaît, et on accède au bureau (le "finder"), avec un fichier "Examples" et un autre "Install".

Le tout m'a pris 15 à 20 minutes, et tout fonctionne. OpenOffice est très lent, mais le problème devrait être résolu quand l'installation sera faite sur le disque dur. Ce que je vais faire maintenant. Je n'ai pas pu faire admettre la langue française à Ubuntu. Mais la solution passera aussi par l'installation.

J'espère que ce mode d'emploi servira à d'autres, car voilà des mois que mes tentatives de réactivation de mon vieil iMac échouent. J'en remercie d'autant plus Balbo.

Fred

Ce message a été modifié par fred02840 - 9 Dec 2006, 20:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Balbo
posté 9 Aug 2006, 14:50
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 15 Feb 2005
Lieu : Région parisienne
Membre no 33 162



Bravo!
Oui, 256 Mo de RAM est exigé comme cela est d'ailleurs mentionné sur la pochette du CD Ubuntu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fred02840
posté 10 Aug 2006, 23:42
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 3 Mar 2005
Lieu : Athies-sous-Laon (Aisne, Picardie)
Membre no 34 319



Bonsoir,

L'installation a parfaitement réussi. Il suffit de cliquer sur l'icône "Install" et de répondre aux propositions faites à chaque étape. Pour ma part, je voulais supprimer MacOS X pour n'avoir plus qu'un seul système d'exploitation : Ubuntu. J'ai donc opté pour une partition qui utilise la totalité du disque dur (6 Go). L'installation prend ensuite une heure environ. On a à choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe : les caractères accentués sont refusés, ainsi que les espaces. Etc.
Je préconise (mais c'est peut-être superflu) de brancher le câble Ethernet relié à sa boîte ADSL (Free, Neuf, LiveBox ou autre), son modem, voire même son imprimante.
On redémarre, et ça marche du tonnerre. NeoOffice se traînait sous Mac OS X, alors qu'OpenOffice 2 sous Ubuntu n'a aucun ralentissement. Et FireFox ! D'une rapidité !
Mon imprimante a été reconnue très simplement : on la relie à l'ordinateur ; on la met en marche, et on lance la configuration. Le driver s'installe automatiquement : rien à faire.
Bref, je suis sacrément content d'être passé sous Linux ubuntuesque. Seul bémol : je n'arrive pas encore à faire en sorte que Firefox, OOo et tous les logiciels existant en français puissent être installés et utilisés. Mais ça va venir.

Frédéric
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Val1984
posté 11 Aug 2006, 09:02
Message #12


Modérateur multitâche
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 11 682
Inscrit : 23 Dec 2001
Lieu : Paris
Membre no 1 682



CITATION(fred02840 @ 11 Aug 2006, 00:42) [snapback]1823970[/snapback]

Bref, je suis sacrément content d'être passé sous Linux ubuntuesque. Seul bémol : je n'arrive pas encore à faire en sorte que Firefox, OOo et tous les logiciels existant en français puissent être installés et utilisés. Mais ça va venir.

Installe le paquet language-support-fr avec Synaptic wink.gif


--------------------
MacBook Air mid-2013 / Core i7 1.7 GHz / 8 Go / SSD 256 Go + SD 128 Go / OS X Yosemite 10.10
PowerMac G5 / Quad 2.5 GHz / 4.5 Go / SSD 180 Go + HD 250 Go / Quadro FX 4500 256 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5
PowerBook G4 / G4 1.33 GHz / 1.5 Go / SSD mSATA 120 Go / Radeon 9700M 64 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5 + Mac OS 9.2.2
Performa 460 / 68030 33 MHz / 36 Mo / HD 160 Mo / Ethernet / Système 7.6.1
SE/30 / 68030 16 MHz / 8 Mo / HD 40 Mo / Système 7.1.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fred02840
posté 14 Aug 2006, 12:32
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 3 Mar 2005
Lieu : Athies-sous-Laon (Aisne, Picardie)
Membre no 34 319



Bonjour Val1984,

Merci du tuyau. J'avais réussi à le faire avant de lire ton message (aujourd'hui seulement), et tout est francisé. Ubuntu est d'une très grande facilité d'utilisation : n'hésitons pas à le dire et le faire savoir.
Et rien de mieux pour redonner vie à du vieux matériel (même oldworld).

Merci à tous pour votre aide.

Frédéric
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ElfeJoyeux
posté 24 Aug 2006, 17:58
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 150
Inscrit : 29 Aug 2004
Membre no 22 697



Petite question pour aller plus loin : quelqu'un sait-il les paramètres à entrer pour un iMac G5, qui a un écran plat et pas cathodique ?
Je ne pense pas que ce soient les mêmes, c'est pour ça que je demande...
merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fred02840
posté 24 Aug 2006, 19:43
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 3 Mar 2005
Lieu : Athies-sous-Laon (Aisne, Picardie)
Membre no 34 319



Bonsoir,

Je n'ai pas la réponse à ta question, Elfejoyeux, mais je crois me souvenir l'avoir lue sur le forum d'Ubuntu. Désolé de ne pas l'avoir retenue, mais je n'ai pas (encore...) de G5...

Bon courage,
Frédéric
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nouvelhumaniste
posté 28 Aug 2006, 21:49
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 28 Aug 2006
Membre no 66 836



Bonjour,après moultes recherches sur les forums macbidouille et ubuntu.fr , je trouve enfin un post sur le problème qui me concerne. En effet, je tente d'installer Ubuntu avec le liveCD.J'ai tout d'abord téléchargé la version disponible de Ubuntu dapper 6.0.6 que j'ai gravé avec l'utilitaire de disque .Je n'ai pas réussi à la faire demarrer ( procédure classique : touche C au demarrage).J'ai commandé le liveCD chez Cannonical : même résultat. Puis ,j'ai trouvé ce post et j'ai appliqué la procédure.Mais, à la suite de la deuxième ligne de code et après la manip Clt+Alt+F7,je tombe sur une fenêtre blanche avec un message m'indiquant que le systême interface " GDM " n'a pu être installé.Je fait la manip Clt+Alt+effacement. Suite à cela le processus a l'air de reprendre puis le CD est éjecté. Alors le sytême redémarre avec MacOSX. Ma question est de savoir si il existe une ligne spécifique
à ma configuration qui est la suivante: Emac G4 1,42 ghz , MacOSX 10.3.9 .Merci pour votre indulgence et votre réponse éventuelle.
Je tiens à préciser mon attachement à MACOSX. Mais, j'adhère également au pojet open-source, et je voudrai simplement expérimenter. huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jfpillon
posté 29 Aug 2006, 06:13
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 4 Nov 2004
Lieu : Sharjah - EAU
Membre no 26 293



Salut à tous,
J'ai découvert Linux (ubuntu 6.0.6) un peu par hasard cet été et ça m'a permis de sauver un "vieux" pc promis à la benne. C'est le neveu qui a été content ! De retour chez moi, je découvre ce fil et je me dis que le vieux G3 bleu blanc (sous os 9.2) que j'ai débranché l'an dernier pourrait bien reprendre vie.
Quelques questions/confirmations toutefois :
- 1 mettre le firmware à jour (je ne l'avais pas encore fait par flemme et puis comme ça marchait).
-1bis : Est-ce que tous les cd/dvd sont reconnus ou faut-il regraver à un format spécifique ?
- 2 Quand on boote sur le cd ubuntu, on shunte le système qui est sur le DD donc en principe pas la peine de se casser les pieds à installer d'abord os X.
-3 Quand on installe Ubuntu, on peut comme sur un pc lui donner toute la place disponible et donc virer l'OS mac.
-4 J'ai deux disques sur le G3 seront-ils reconnus, Ubuntu gère-t-il le firewire et le scsii ?

D'avance merci pour vos réponses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fred02840
posté 30 Aug 2006, 00:54
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 3 Mar 2005
Lieu : Athies-sous-Laon (Aisne, Picardie)
Membre no 34 319



CITATION(jfpillon @ 29 Aug 2006, 07:13) [snapback]1851890[/snapback]

Salut à tous,
J'ai découvert Linux (ubuntu 6.0.6) un peu par hasard cet été et ça m'a permis de sauver un "vieux" pc promis à la benne. C'est le neveu qui a été content ! De retour chez moi, je découvre ce fil et je me dis que le vieux G3 bleu blanc (sous os 9.2) que j'ai débranché l'an dernier pourrait bien reprendre vie.
Quelques questions/confirmations toutefois :
- 1 mettre le firmware à jour (je ne l'avais pas encore fait par flemme et puis comme ça marchait).
-1bis : Est-ce que tous les cd/dvd sont reconnus ou faut-il regraver à un format spécifique ?
- 2 Quand on boote sur le cd ubuntu, on shunte le système qui est sur le DD donc en principe pas la peine de se casser les pieds à installer d'abord os X.
-3 Quand on installe Ubuntu, on peut comme sur un pc lui donner toute la place disponible et donc virer l'OS mac.
-4 J'ai deux disques sur le G3 seront-ils reconnus, Ubuntu gère-t-il le firewire et le scsii ?

D'avance merci pour vos réponses.


Bonsoir,
A toutes ces questions, et sur la base de mon expérience que vous avez vue plus haut (iMac 333 MHz), je pense qu'on peut répondre par l'affirmative, d'autant que votre Mac est plus récent et plus puissant que celui auquel j'ai donné Ubuntu 6.06.
Il faut mettre le Firmware à jour. Tous les CD sont reconnus (pour les DVD, c'est à voir), y compris les CD-RW (ils fonctionnent même sur mon - encore plus - vieux PowerPC 5500 : c'est dire...). Ne vous occupez pas de MacOS X, puisque, lors de l'installation, vous aurez la possibilité d'attribuer toute la place de votre disque dur à Ubuntu, lequel gère le SCSI (et très probablement le Firewire) sans que vous vous en souciez.
Pour les petits détails énervants (lignes de code à insérer lors de l'installation), ils ne seront peut-être pas utiles. Toutefois, il serait bon que vous vous procuriez les valeurs des taux de rafraîchissement de votre moniteur (horizontal et vertical) sur le site d'Apple (partie "support technique").

Bon courage dans votre entreprise, qui ne peut que réussir.

Frédéric
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jfpillon
posté 30 Aug 2006, 16:41
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 4 Nov 2004
Lieu : Sharjah - EAU
Membre no 26 293



[/quote]
...
Il faut mettre le Firmware à jour. Tous les CD sont reconnus (pour les DVD, c'est à voir), y compris les CD-RW (ils fonctionnent même sur mon - encore plus - vieux PowerPC 5500 : c'est dire...). Ne vous occupez pas de MacOS X, puisque, lors de l'installation, vous aurez la possibilité d'attribuer toute la place de votre disque dur à Ubuntu, lequel gère le SCSI (et très probablement le Firewire) sans que vous vous en souciez.
Pour les petits détails énervants (lignes de code à insérer lors de l'installation), ils ne seront peut-être pas utiles. Toutefois, il serait bon que vous vous procuriez les valeurs des taux de rafraîchissement de votre moniteur (horizontal et vertical) sur le site d'Apple (partie "support technique").

Bon courage dans votre entreprise, qui ne peut que réussir.

Frédéric
[/quote]
Merci fred pour vos encouragements.
Premier problème : le cd iso est trop "gros" pour le lecteur de cd/dvd-rom qui était monté sur le G3 bleu/blanc. Par contre un lecteur SCSII, lui arrive à monter le disque. Malheureusement, pas moyen de booter sur ce lecteur puisque l'activation du scsii dépend du système et non du firmware. Je vais essayer la version alternate qui pèse quelques octets de moins, sait-on jamais...
Au pire je me procurerai un vieux pc.
J'ai testé le disque iso sur mon mac mini G4, ça marche sauf le son, mais comme c'est mon outil de travail pas question de faire des expériences avec.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fred02840
posté 30 Aug 2006, 20:40
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 3 Mar 2005
Lieu : Athies-sous-Laon (Aisne, Picardie)
Membre no 34 319



CITATION(jfpillon @ 30 Aug 2006, 17:41) [snapback]1854552[/snapback]


Premier problème : le cd iso est trop "gros" pour le lecteur de cd/dvd-rom qui était monté sur le G3 bleu/blanc. Par contre un lecteur SCSII, lui arrive à monter le disque. Malheureusement, pas moyen de booter sur ce lecteur puisque l'activation du scsii dépend du système et non du firmware. Je vais essayer la version alternate qui pèse quelques octets de moins, sait-on jamais...
Au pire je me procurerai un vieux pc.
J'ai testé le disque iso sur mon mac mini G4, ça marche sauf le son, mais comme c'est mon outil de travail pas question de faire des expériences avec.


Alors j'ai un aure conseil. Chez moi aussi, le CD posait des problèmes : trop gros, etc. J'ai donc demandé un CD original sur le site suivant : http://shipit.ubuntulinux.org/. On l'obtient gracieusement, y compris les frais d'envoi. Mon iMac, plus ancien que votre G3, est doté d'un disque dur ATA, moins performant sur le vôtre. Vraiment, je pense qu'il faut persister : ça en vaut vraiment la peine. Et en prime, vous aurez droit à du son... wink.gif

A bientôt pour la suite,
Frédéric
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jfpillon
posté 31 Aug 2006, 19:12
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 4 Nov 2004
Lieu : Sharjah - EAU
Membre no 26 293



La version "alternate" est, elle aussi, trop lourde pour mon lecteur. J'ai commandé le cd Il n'y a plus qu'à attendre...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nouvelhumaniste
posté 31 Aug 2006, 19:40
Message #22


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 28 Aug 2006
Membre no 66 836



Bonjour,je ne trouve toujours pas de réponses à mes questions. J'ai l'impression à la lecture du site ubuntu.fr que mon problème vient de la carte ATI qui n'est pas le bon environnement .Pour le firmware, aucune mise à jour n'est conseillée sur le support Apple.Un petit conseil serait le bienvenu.Je serai très déçu d'abandonner cette quète du St Graal(Ubuntu). blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fred02840
posté 2 Sep 2006, 13:56
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 3 Mar 2005
Lieu : Athies-sous-Laon (Aisne, Picardie)
Membre no 34 319



CITATION(nouvelhumaniste @ 31 Aug 2006, 20:40) [snapback]1856939[/snapback]

Bonjour,je ne trouve toujours pas de réponses à mes questions. J'ai l'impression à la lecture du site ubuntu.fr que mon problème vient de la carte ATI qui n'est pas le bon environnement .Pour le firmware, aucune mise à jour n'est conseillée sur le support Apple.Un petit conseil serait le bienvenu.Je serai très déçu d'abandonner cette quète du St Graal(Ubuntu). blink.gif


Hum, là, je n'ai pas de réponse huh.gif . Tu as un ordinateur plus puissant et plus récent que le mien : Ubuntu doit se lancer comme une fleur...
Tu as bien consulté la documentation et les forums Ubuntu ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jfpillon
posté 2 Sep 2006, 15:16
Message #24


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 4 Nov 2004
Lieu : Sharjah - EAU
Membre no 26 293



Question bêbête, désolé de la poser : est-ce que ton cd monte sur le bureau quand tu es sous mac os ?
Sinon, tu as le même problème que moi.
Une autre du même tonneau : ton firmware est-il à jour ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nouvelhumaniste
posté 2 Sep 2006, 20:13
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 28 Aug 2006
Membre no 66 836



Bonjour, jfpilon. Merci pour ta sollicitude,en fait,je suis les conseils d'un membre du forum ubuntu.fr.Le disque monte très bien sur macosx.Sur l'eMac aucune mise à jour du firmware n'est néccesaire (support Apple).Le problème ,selon le membre du forum ubuntu.fr vient de la configuration du serveur d'affichage xorg.En fait, la solution est semblerait-il la même que la tienne,mais avec des données différentes et une méthode différente.Pour l'instant,cela ne fonctionne pas,mais je ne perds pas tout espoir. Aucune question ne me parait bêbête, je n'ai aucune prétention dans la maîtrise de l'informatique et je me garderai bien de railler les questions des autres.Je souhaite simplement par mon questionnement aider les autres internautes n'osant pas poser les questions bêbêtes.Cordialement,Didier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nouvelhumaniste
posté 4 Sep 2006, 20:54
Message #26


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 28 Aug 2006
Membre no 66 836



bonjour,je suis sur ubuntu et je ne maitrise pas tres bien le clavier qwwerty , j ai reussi a le mettre en marche
sur emac g4 , pour ceux que ca interesse, direction forum ubuntu,fr , cordialement , didier .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LC475
posté 9 Sep 2006, 17:45
Message #27


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 460
Inscrit : 19 Jul 2005
Membre no 42 599



CITATION(fred02840 @ 9 Aug 2006, 14:59) [snapback]1821465[/snapback]


1. Insérer le CD, et démarrer l'iMac en appuyant sur la touche "C".
2. A l'invite "boot:", taper "Entrée" (touche "retour") ou "live" (c'est la même chose)
3. Le logo Ubuntu apparaît et la configuration automatique s'effectue. Tous les paramètres défilent et sont validés, sauf "Starting PCMCIA serv." (aucune mention) et le dernier, "Starting pbbuttonsd" ("failed").
4. L'écran devient noir, après disparition du curseur clignotant dans la partie supérieure gauche.
5. La musique Ubuntu retentit, et on entend l'ordinateur tournait sans cesse (toujours dans le noir absolu).
6. Je n'ai pas attendu plus longtemps pour faire apparaître un prompteur (combinaison des touches Ctrl-Alt-F1), avec des messages d'avertissement divers. A la suite de ceux-ci, on a "ubuntu@ubuntu" (peut-être bien même "ubuntu@ubuntu:~$", je ne sais plus). Attention, le clavier est en QWERTY (on peut tâtonner et effacer ses erreurs sans aucun problème).
7. On entre la première ligne de code : "sudo sed -i s/28-51/60-60/ /etc/X11/xorg.conf" (puis "retour").
8. De nouveau, on a "ubuntu@ubuntu", et on complète par la 2e ligne de code : "sudo sed -i s/43-60/75-117/ /etc/X11/xorg.conf", et retour. Contrairement à ce que j'avais eu précédemment, il n'y a pas à attendre de de confirmation.
9. Pour savoir si ces paramètres ont été pris en compte, on peux entrer la commande "grep -A 1 HorizSync /etc/X11/xorg.conf" + retour. Et la réponse apparaît :
HorizSync 60-60
VertRefresh 75-117
10. On quitte (combinaison des touches "Ctrl-Alt-F7") : l'écran devient noir.
11. On relance le processus en combinant "Ctrl-Alt-Effacer" (je note au passage que la combinaison alternative "Ctrl-Alt-Barre d'espace" préconisée sur le forum anglais ne fonctionne pas chez moi).
12. Tout la fenêtre Ubuntu apparaît, et on accède au bureau (le "finder"), avec un fichier "Examples" et un autre "Install".

Le tout m'a pris 15 à 20 minutes, et tout fonctionne. OpenOffice est très lent, mais le problème devrait être résolu quand l'installation sera faite sur le disque dur. Ce que je vais faire maintenant. Je n'ai pas pu faire admettre la langue française à Ubuntu. Mais la solution passera aussi par l'installation.

J'espère que ce mode d'emploi servira à d'autres, car voilà des mois que mes tentatives de réactivation de mon vieil iMac échouent. J'en remercie d'autant plus Balbo.

Fred




J'ai essayé de suivre ta méthode, mais si l'écran est bien devenu noir, je n'ai jamais entendu la musique et je n'arrive pas à faire apparaître le prompteur dont tu parles au numéro 6 :-/



Edit 1 : Je n'avais pas été assez patient ph34r.gif
Alors j'ai recommencé, mais je n'ai jamais réussi à obtenir les messages d'avertissement dont tu parles au 6/ sad.gif

Edit 2 : J'ai essayé encore une fois, mais sans plus de réussite sad.gif sad.gif

Edit 3 : Aucun souci avec mon Mini G4 : il suffit d'insérer le CD. Mon premier post avec ubuntu wink.gif
Mais je ne peux malheureusement pas l'installer sur cet ordinateur rolleyes.gif

Ce message a été modifié par LC475 - 9 Sep 2006, 23:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fred02840
posté 10 Sep 2006, 15:35
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 3 Mar 2005
Lieu : Athies-sous-Laon (Aisne, Picardie)
Membre no 34 319



CITATION(LC475 @ 9 Sep 2006, 18:45) [snapback]1872456[/snapback]

CITATION(fred02840 @ 9 Aug 2006, 14:59) [snapback]1821465[/snapback]







J'ai essayé de suivre ta méthode, mais si l'écran est bien devenu noir, je n'ai jamais entendu la musique et je n'arrive pas à faire apparaître le prompteur dont tu parles au numéro 6 :-/



Edit 1 : Je n'avais pas été assez patient ph34r.gif
Alors j'ai recommencé, mais je n'ai jamais réussi à obtenir les messages d'avertissement dont tu parles au 6/ sad.gif

Edit 2 : J'ai essayé encore une fois, mais sans plus de réussite sad.gif sad.gif

Edit 3 : Aucun souci avec mon Mini G4 : il suffit d'insérer le CD. Mon premier post avec ubuntu wink.gif
Mais je ne peux malheureusement pas l'installer sur cet ordinateur rolleyes.gif



Bonjour,

Sur quel type de Mac as-tu essayé ? Sur un LC 475 (parce que j'en ai un...) ? J'ai essayé différentes fois pour installer Ubuntu et même une Debian 3.0 sur un PowerPC 5500, et ça a été un échec.

A bientôt,
Frédéric

PS. Et si tu créais 2 partitions sur ton Mac mini ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LC475
posté 10 Sep 2006, 18:26
Message #29


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 460
Inscrit : 19 Jul 2005
Membre no 42 599



C'est sur un iMac G3/350 avec 512 Mo de ram que j'ai essayé sans réussir.
C'est sur un Mini G4/1,25 avec 1024 Mo de ram que j'ai réussi.
Je ne peux pas partitionner le disque du Mini car le disque est presque plein (avec 40 Go, ça va assez vite)
Voili.



PS : Je suis sans nouvelles de mon LC475 que j'avais prêté à un ami :-/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tippex69
posté 11 Sep 2006, 22:43
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 16 Jun 2005
Lieu : LYON
Membre no 41 051



Bonsoir LC475,

Regarde l'iMac G3 de ma signature, ubuntu 6.0.6 lui a rendu une seconde jeunesse (évidemment avec des performances à ne pas comparer avec le dernier MacPro biggrin.gif ).

J'ai réalisé l'installation depuis le fichier install apparu sur le bureau, après avoir démarré sur le CD ubuntu.

J'ai toutefois remarqué qu'une gravure de l'image ISO sur un CD-RW fonctionnait parfaitement sur mon iBook G3, mais restait sans effet pour l'iMac. Pour ce dernier une gravure sur CD-R était nécessaire blink.gif .


A plus et bon courage ! smile.gif



--------------------
Mac mini Intel - Core2D 2,26 Ghz - 160 Go - 8 Go - OSX.11.6
MacBook PRO 14" - M1 Pro - 1 To SSD - 16 Go - MAC OS Sonoma 14.4.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 11:10