IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> pourquoi linux?
Options
kakou08
posté 7 Jun 2006, 18:44
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 2 May 2006
Membre no 60 443



Bonjour a tous
Je voudrais installer linux sur mon disques externe et comme je suis un neophyte il y a plusieurs questions que je me pose
1) Deja je comprends pas tout,ubuntu,kubuntu,mandrake?? qu'est ce que tout ca signifie??
2)l'installation m'a l'air assez compliquer. est ce réalisable pour quelqu'un comme moi qui ne connait rien ou pas grand choses a l'informatique de bases
3)linux m'apporteras t'il quelques choses en plus que mac os X n'as pas??
Bref,quel en sont les avantages.
Merci pour tout
Go to the top of the page
 
+Quote Post
p1ngu01
posté 7 Jun 2006, 18:49
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 266
Inscrit : 12 Mar 2006
Lieu : City of Sails
Membre no 57 388



salut,
des souvenirs que j'en garde, il faut quand meme s'y connaitre un peu en programmation sinon, ca devient vite chiant.
smile.gif


--------------------
|.... je suis fiu ....|
--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
agm650
posté 7 Jun 2006, 19:01
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 174
Inscrit : 25 Aug 2002
Membre no 3 245



euh pourquoi faut il s y connaitre en prgoramation?
pour un utilisateur final y a pas besoin selon moi smile.gif

CITATION
1) Deja je comprends pas tout,ubuntu,kubuntu,mandrake?? qu'est ce que tout ca signifie??


ce sont des noms de distribution en l'occurence kubuntu c'est une " variante " d'ubuntu mais basé sur un gestionnaire de fenetre different ( gnome pour ubuntu et kde pour kubuntu).

CITATION
2)l'installation m'a l'air assez compliquer. est ce réalisable pour quelqu'un comme moi qui ne connait rien ou pas grand choses a l'informatique de bases

bah, il te faut au moins une partition de libre sur ton DD ou mieux, un autre DD. Si t as pas de DD, il te faudra partitionner celui que tu as en interne dans ta machine, et ca, ca peut eventuellement poser des problemes ( backup, partitionnement, reinstallation de mac os, etc etc), mais une fois que c'est fait, bah le reste c'est tres facile (surtout avec ubuntu, peut etre aussi avec mandriva, mais j ai jamais essayé).

CITATION
3)linux m'apporteras t'il quelques choses en plus que mac os X n'as pas??

alors la tongue.gif
chacun cherchant je penses des choses differentes je pourrais pas trop repondre ^^
faudrais deja que tu saches ce que tu attends au minimum de linux smile.gif
enfin a cette question, je laisserais le soin a d autre de repondre si l'envie leur prends wink.gif


PS: si j ai dit de grosse betises, je m excuses par avance ^^


--------------------
Who Dares Wins
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arnor
posté 7 Jun 2006, 19:13
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 420
Inscrit : 25 May 2006
Lieu : Zemst,BE
Membre no 61 825



Linux ... il faut au moins y avoir touché une fois dans sa vie. Comparer à macos, je ne pense pas qu'il fasse le poids pour un utilisateur normal. Le gui n'est pas vraiment performant, par contre la console est trop forte. En tant qu'étudiant en info, je ne jure plus que sur linux mais...bon ce n'est que mon avis. Linux c comme un bon vin, faut apprendre a le deguster lol...pas la peine d'etre un linus thorvald pour installer linux...
Mandriva : l'installation, ultra facile suffit de lire, tout est avec une interface graphique et des menus à clicker...
Ubuntu : facile et tres performant ( Gnome, interface graphique simple )
Kubuntu : idem mais j'aime moins KDE ( GUI trop surcharge )
Xubuntu : idem mais GUI tres tres light...
Gentoo : installation à vivre au moins une fois dans sa vie...lol, vive la compilation...
Les autres...Suse, Debian, ... tjs la meme chose à deux dossiers pres ;-)
Perso essaye Mandriva et Ubuntu. Ubuntu 6.06 n'est pas mal...c'est celui que j'ai d'ailleurs choisi.
arnor

PS: si tu decides de te lancer je te recommande serieusement de faire un backup de toutes tes données ( on ne sait jamais, une erreur de manip peut tjrs arriver...)

Ce message a été modifié par arnor - 7 Jun 2006, 19:16.


--------------------
"The man who makes no mistakes does not usually make anything"
***** SCJP 5.0 && SCJD 5.0 (En cours)***** Moi sur le net
iPod Nano 2G 2gb - Nike+ || MacBook pro "Woz II" 2.4 C2D,2gb RAM, 160gb
>>> Switched by Aurelio inc©
BEL84 - Cirrus Evolution
Power Macintosh 7500/100, System 7.5 & HP Pavilion dv1000, 100gb , 1gb Ram - Ubuntu Feisty Fawn
Go to the top of the page
 
+Quote Post
agm650
posté 7 Jun 2006, 19:45
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 174
Inscrit : 25 Aug 2002
Membre no 3 245



pour le GUI, dire qu il est pas performant sous linux c'est un peu osé tongue.gif

sous linux tu peux mettre le gestionnaire que tu veux et donc customiser tout ce que tu veux ^^

ok y a pas forcement les effet a la Mac Os ( quoi que avec XGL si on peut l'utiliser sur linux ppc ... )mais bon, moi je prefere presque le petit xfce ou fvwm que j'ai sur mon linux au gestionnaire de mac os smile.gif

chacun ont des avantages, mais y en a pas un moins performant que l autre a mon avis smile.gif


--------------------
Who Dares Wins
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cochonou
posté 7 Jun 2006, 20:06
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 129
Inscrit : 21 Aug 2005
Membre no 44 239



Mhhh... j'adore le système X11 pour ses fonctionnalités d'affichage déporté dont je me sers souvent, mais il est rare assez rare qu'on le considère comme un modèle d'efficacité. Il suffit par exemple de voir le gain de performances apporté par NX pour les connexions à distance...
Enfin, les performances du système X11 pour les connexions "locales" est toujours une grande source de débats. tongue.gif


Ce message a été modifié par Cochonou - 7 Jun 2006, 20:08.


--------------------
Powerbook G4 1.33 Ghz - Mac OS X 10.5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bz31
posté 7 Jun 2006, 20:06
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 799
Inscrit : 27 Nov 2004
Lieu : France
Membre no 27 753



CITATION(agm650 @ 7 Jun 2006, 20:45) [snapback]1734155[/snapback]
moi je prefere presque ... fvwm ... que j'ai sur mon linux au gestionnaire de mac os smile.gif

fvwm ?! Salut camarade ! biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 7 Jun 2006, 20:07
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



Pour moi , utilisateur régulier de Linux ( sur PC puis eMac ) pour moi il y a un nombre important d' aventages :
- un système bien plus rapide que les autres
- un système fiable et sans trop de failles et virus
- c'est pas moche comme interface
- on peut utiliser des "antiquités "

Les inconvénients :
- Souvent d'un fonctionnement déroutant
- Compatibilité avec le materiel assez bizare :par exemple pour mon eMac les HP internes ne fonctionne pas mais la prise HP externe oui , obligé d'utiliser la console pour ouvrir le lecteur CD ... rolleyes.gif

A vrai dire il n'y a pas un Linux officiel avec une interface graphique donné mais des tas de Linux avec chaqu'un des options ( interface graphique Gnome ou KDE ) et des logiciels préinstallés. Linbux est devenu presque grand public s'installe facilement et sans risque ( sauf qu'il faut faire attention au niveau de partitionnement )mais est quelquefois déroutant ( voir mon post de MAJ Ubuntu laugh.gif )

On peut se débrouiller sans presque rien savoir sur la console


Pour commencer , les distributions les plus simples sont Ubuntu ou Kubuntu ( c'est pareil , l'un avec KDE , l'autre Gnome ) sur Mac et Mandriva au Fedora Core sur PC .

Ce message a été modifié par switcheremac - 7 Jun 2006, 20:10.


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kadomaeurope
posté 7 Jun 2006, 20:51
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 113
Inscrit : 26 Feb 2005
Membre no 33 979



La question a se poser avec mon peu d'expérience avec Monsieur Linux ce serait de choisir la distribution qui permet d'installer le plus facilement les logiciels. Car là c'est le bordel pour le débutant. Tu arrives sur la page de download et tu te dis je prends laquelle de version blink.gif ?
Je me trompe?

Après certains te diront avec Ubuntu par exemple, pas grave tu as un central de téléchargement directement intégré avec ton système qui t'installe ce que tu veux. Mais s'il est pas dans la liste des dépôts officiels (et cela arrive souvent enfin pour moi), tu rentres dans une petite galère du jour et tu vas donner quelques coup de rames sad.gif


Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 7 Jun 2006, 21:06
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



CITATION(kadomaeurope @ 7 Jun 2006, 21:51) [snapback]1734234[/snapback]

La question a se poser avec mon peu d'expérience avec Monsieur Linux ce serait de choisir la distribution qui permet d'installer le plus facilement les logiciels. Car là c'est le bordel pour le débutant. Tu arrives sur la page de download et tu te dis je prends laquelle de version blink.gif ?
Je me trompe?

Après certains te diront avec Ubuntu par exemple, pas grave tu as un central de téléchargement directement intégré avec ton système qui t'installe ce que tu veux. Mais s'il est pas dans la liste des dépôts officiels (et cela arrive souvent enfin pour moi), tu rentres dans une petite galère du jour et tu vas donner quelques coup de rames sad.gif

J'ai renoncé sur Ubuntu dry.gif il y a sufisament de choix dans le logiciel d'installation smile.gif


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kadomaeurope
posté 7 Jun 2006, 21:21
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 113
Inscrit : 26 Feb 2005
Membre no 33 979



CITATION(switcheremac @ 7 Jun 2006, 22:06) [snapback]1734262[/snapback]
J'ai renoncé sur Ubuntu dry.gif il y a sufisament de choix dans le logiciel d'installation smile.gif
D'où l'intêrét de choisir la distribution qui correspond à "tes envies logciels"!

Ce message a été modifié par kadomaeurope - 7 Jun 2006, 21:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Scoub_Lite_*
posté 7 Jun 2006, 21:36
Message #12





Guests






CITATION(kadomaeurope @ 7 Jun 2006, 21:51) [snapback]1734234[/snapback]

La question a se poser avec mon peu d'expérience avec Monsieur Linux ce serait de choisir la distribution qui permet d'installer le plus facilement les logiciels. Car là c'est le bordel pour le débutant. Tu arrives sur la page de download et tu te dis je prends laquelle de version blink.gif ?
Je me trompe?

Après certains te diront avec Ubuntu par exemple, pas grave tu as un central de téléchargement directement intégré avec ton système qui t'installe ce que tu veux. Mais s'il est pas dans la liste des dépôts officiels (et cela arrive souvent enfin pour moi), tu rentres dans une petite galère du jour et tu vas donner quelques coup de rames sad.gif


Je suis un fervent défenseur de Linux et je suis d'accord avec toi et Switcheremac.

Aucun Linux ne permet d'installation simple comme MacOS (pour un débutant).
En plus, maintenant, nous avons des processeurs 32bits et 64bits PPC et x86. Les packages se sont encore adaptés à celà. La gestion des dépendances est devenues apocalyptique. Même avec les synaptic et les autres yast, yum, (gestionnaire de packages) etc... J'ai foutu un bordel monstrueux de packages 32 bits et 64 bits sur un AMD 64 bits et je ne peux plus rien installer par GUI maintenant (dépendances explosées). Les install en console crient de douleurs mais passent... faut vraiment pas être débutant. Sauf passer 6 mois à déverminer le système ou formater et réinstaller... comme Windows.

Comme switcheremac, je pense que pour un débutant, il vaut mieux choisir une distribution bien fournie en logiciel à l'installation. Je suis Unix inside mais Linux commence à s'éparpiller un peu trop. Des clivages entre les distributions commencent malheureusement à apparaître (comme Mac vs Win) . C'est bien dommage. Pour du bon Linux sans trop de soucis, je pense qu'il faut choisir des distribs "fortent en gueule" comme Fedora, Suse, Ubuntu .

Sur Mac apparemment les gens qui utilisent la ubuntu sont contents. Moi, j'utilise Suse mais l'install n'est pas facile pour un débutant.

Ce message a été modifié par Scoub_Lite - 7 Jun 2006, 21:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bz31
posté 7 Jun 2006, 21:47
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 799
Inscrit : 27 Nov 2004
Lieu : France
Membre no 27 753



Je ne suis pas 100% de cet avis.

Pour un non-développeur de linux, il faut choisir sa machine en fonction du système linux. Je sais que c'est pas "normal" pour beaucoup parce que dans le monde windows ou mac os, c'est presque le contraire c'est-à-dire on achète une machine les yeux fermés.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mikloos
posté 7 Jun 2006, 21:58
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 31 May 2006
Membre no 62 223



Perso pour débuter sur Linux je te conseille la Mandriva (Mandrake) sur pc install et gestion logicielle facile (graphique).(pour info va voir http://www.lea-linux.org)

Sur Mac j'essaye mais la je coince (voir http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=174182).

Enfin je te conseille de garder ton OS préféré à coté pour les jours de grosse fatigue tongue.gif

ps: l'avantage de linux c'est que tu en fait ce que tu veux comme tu veux laugh.gif
inconvénient : c'est tellement libre que tu te perd ph34r.gif



Entièrement d'accord avec toi bz31 unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
agm650
posté 7 Jun 2006, 21:59
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 174
Inscrit : 25 Aug 2002
Membre no 3 245



CITATION("Scoub_Lite")
Aucun Linux ne permet d'installation simple comme MacOS (pour un débutant).


Si l'on excepte la partie partitionnement l'installation d'ubuntu m'a quand meme l'air relativement simple. c'est pas la distrib que j'utilise sur ma machine, mais ayant recement realisé l'install de Xubuntu, j ai trouvé ca extrement simple ( en plus j ai pu sauter l etape du partitionnement et autre en lui disant d utiliser un disque complet wink.gif )

CITATION
Sur Mac apparemment les gens qui utilisent la ubuntu sont contents. Moi, j'utilise Suse mais l'install n'est pas facile pour un débutant.



y'a plus " dure ", une ptite gentoo? wink.gif (en meme temps dire que gentoo c'est dure est pas "vrai" c'est juste long mais y a qu a suivre le manuel ^^)


--------------------
Who Dares Wins
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Scoub_Lite_*
posté 7 Jun 2006, 22:08
Message #16





Guests






CITATION(bz31 @ 7 Jun 2006, 22:47) [snapback]1734343[/snapback]

Je ne suis pas 100% de cet avis.

Pour un non-développeur de linux, il faut choisir sa machine en fonction du système linux. Je sais que c'est pas "normal" pour beaucoup parce que dans le monde windows ou mac os, c'est presque le contraire c'est-à-dire on achète une machine les yeux fermés.


Un débutant ne choisi pas sa machine en fonction de l'OS !! surtout pour Nux.

Les pros prennent cela en compte mais pas les débutants. C'est normal.

Nous nous sommes dans le métier, nous baignons dedans. C'est comme un mécano qui te dit, il ne faut pas acheter telle marque de voiture parce que tu n'iras pas loin. Malheureusement c'est trop tard, t'as acheté la poubelle... laugh.gif et bien tu fais avec... ( c'est mon cas sad.gif, je roule en Opel )

La majeure partie des gens font confiance aux commerciaux qui vendent du matériel (même si c'est de la mer..) . Les commerciaux ne sont pas techniciens pour un rond même les fameux "technico-commercial". Il n'y a pas grand chose de technique dans la formation. Une semaine ils vendent du saucisson (en criant le cochon c'est bon) et la semaine d'après, ils vendent des couches-culotes ou des télés (en criant la télé ça fait chier c'est bon contre la constipation biggrin.gif biggrin.gif ) . Ils appâtent le pigeon, c'est leur métier.

CITATION(agm650 @ 7 Jun 2006, 22:59) [snapback]1734370[/snapback]

CITATION("Scoub_Lite")
Aucun Linux ne permet d'installation simple comme MacOS (pour un débutant).


Si l'on excepte la partie partitionnement l'installation d'ubuntu m'a quand meme l'air relativement simple. c'est pas la distrib que j'utilise sur ma machine, mais ayant recement realisé l'install de Xubuntu, j ai trouvé ca extrement simple ( en plus j ai pu sauter l etape du partitionnement et autre en lui disant d utiliser un disque complet wink.gif )


Tu as viré ma phrase de son contexte en faisant la "quote"

Je ne parle pas de l'install d'un Linux mais des installs de softs supplémentaires wink.gif

Oui, installer un Linux n'est pas dur. C'est après, les semaines suivantes... au fil des besoins que cela se gâte biggrin.gif

Ce message a été modifié par Scoub_Lite - 7 Jun 2006, 22:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 7 Jun 2006, 22:15
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



CITATION(bz31 @ 7 Jun 2006, 22:47) [snapback]1734343[/snapback]

Je ne suis pas 100% de cet avis.

Pour un non-développeur de linux, il faut choisir sa machine en fonction du système linux. Je sais que c'est pas "normal" pour beaucoup parce que dans le monde windows ou mac os, c'est presque le contraire c'est-à-dire on achète une machine les yeux fermés.

Je suis a la fois daccord et pas daccord . Il va de soi qu'on achette TOUJOURS une machine en fonction de l'OS je n'utiliserais pas Mac OS sur PC , ni Windows sur Mac ... C'est pour cela que j'ai conseillé 2 distributions.

Le choix se fait quand même surtout par les qualités de choix logiciel et des compétences de l'utilisateur.


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kadomaeurope
posté 7 Jun 2006, 22:21
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 113
Inscrit : 26 Feb 2005
Membre no 33 979



CITATION(kakou08 @ 7 Jun 2006, 19:44) [snapback]1734083[/snapback]
2)l'installation m'a l'air assez compliquer. est ce réalisable pour quelqu'un comme moi qui ne connait rien ou pas grand choses a l'informatique de bases
Ubuntu: tu clic tu réponds à quelques questions simples et t'attends; rien de compliqué.

En tout cas essaye plusieurs distributions, cela te permettra d'expérimenter plusieurs "gestionnaires de fenêtres" - car si tu ne le essayes pas tu comprendras pas pourquoi les pingouins s'étrillent la dessus :-)

CITATION(kakou08 @ 7 Jun 2006, 19:44) [snapback]1734083[/snapback]
3)linux m'apporteras t'il quelques choses en plus que mac os X n'as pas??
Hum bonne question :-) quelques motivations possibles qui me viennent à l'esprit
  • besoin spécifique d'un logiciel qui ne tourne que sous Linux? (mais X11 et MacOS peuvent répondre souvent à ce problème)
  • gain en réactivité: attention aux options que tu actives toutefois - mais un intérêt c'est que tu peux régler pas mal d'options qui permettent d'alléger le système pour que cela tourne correctement sur de vieux bouzins ce qui permet de recycler des machines pour des activités spécifiques.
  • des distributions gratuites (pas de sous à sortir obligatoirement ou pas de vol)
  • découverte d'une autre manière de voir; c'est souvent instructif.
Attention toutefois "l'ergonomie" de logiciels "Linux" n'est pas toujours terrible terrible (faut s'y faire en tout cas) d'autant plus qu'il y a une hétérogénéité sous une même distribution.

Ce message a été modifié par kadomaeurope - 7 Jun 2006, 22:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bz31
posté 7 Jun 2006, 22:25
Message #19


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 799
Inscrit : 27 Nov 2004
Lieu : France
Membre no 27 753



CITATION(Scoub_Lite @ 7 Jun 2006, 23:08) [snapback]1734380[/snapback]

CITATION(bz31 @ 7 Jun 2006, 22:47) [snapback]1734343[/snapback]

Je ne suis pas 100% de cet avis.

Pour un non-développeur de linux, il faut choisir sa machine en fonction du système linux. Je sais que c'est pas "normal" pour beaucoup parce que dans le monde windows ou mac os, c'est presque le contraire c'est-à-dire on achète une machine les yeux fermés.


Un débutant ne choisi pas sa machine en fonction de l'OS !! surtout pour Nux.

......

Oui. Tu as raison. C'est généralement vrai.

Dans ce cas, bien choisir la deuxième machine. biggrin.gif

Pour répondre switcheremac,
Je n'étais pas clair. Je voulais dire choisir la machine en fonction du support matériel offert par linux le moment de l'achat de la machine.


Généralement, acheter une machine bas ou milieu de gamme (donc un peu dépassée) a plus de chance d'avoir un linux qui fonctionne bien dessus.

Ce message a été modifié par bz31 - 8 Jun 2006, 10:32.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Val1984
posté 8 Jun 2006, 10:20
Message #20


Modérateur multitâche
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 11 682
Inscrit : 23 Dec 2001
Lieu : Paris
Membre no 1 682



CITATION(kadomaeurope @ 7 Jun 2006, 21:51) [snapback]1734234[/snapback]

La question a se poser avec mon peu d'expérience avec Monsieur Linux ce serait de choisir la distribution qui permet d'installer le plus facilement les logiciels. Car là c'est le bordel pour le débutant. Tu arrives sur la page de download et tu te dis je prends laquelle de version blink.gif ?
Je me trompe?

Le paquet correspondant à ton architecture matérielle (et éventuellement à ta distro bien qu'il soit possible d'utiliser alien pour convertir les rpm en deb et vice versa) s'il existe sinon le source que tu compiles à coups de ./configure && make && make install
Si les sources ne sont pas disponibles, tu peux faire une croix sur le logiciel.

CITATION(kadomaeurope @ 7 Jun 2006, 21:51) [snapback]1734234[/snapback]

Après certains te diront avec Ubuntu par exemple, pas grave tu as un central de téléchargement directement intégré avec ton système qui t'installe ce que tu veux. Mais s'il est pas dans la liste des dépôts officiels (et cela arrive souvent enfin pour moi), tu rentres dans une petite galère du jour et tu vas donner quelques coup de rames sad.gif

As tu activé Universe et Multiverse dans ta liste de dépôts?


--------------------
MacBook Air mid-2013 / Core i7 1.7 GHz / 8 Go / SSD 256 Go + SD 128 Go / OS X Yosemite 10.10
PowerMac G5 / Quad 2.5 GHz / 4.5 Go / SSD 180 Go + HD 250 Go / Quadro FX 4500 256 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5
PowerBook G4 / G4 1.33 GHz / 1.5 Go / SSD mSATA 120 Go / Radeon 9700M 64 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5 + Mac OS 9.2.2
Performa 460 / 68030 33 MHz / 36 Mo / HD 160 Mo / Ethernet / Système 7.6.1
SE/30 / 68030 16 MHz / 8 Mo / HD 40 Mo / Système 7.1.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
micknvb
posté 8 Jun 2006, 10:50
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 160
Inscrit : 14 Mar 2006
Lieu : Toulouse
Membre no 57 551



Je me permets d'aporter une petite pierre à ce forum.
En effet, je connais linux assez bien (j'ai deja testé suse, mandriva et maintenant je suis sous ubuntu) mais je n'ai dans ma triste vie d'informaticien testé que qelques fois macos.
Donc je vous rejoint sur pas mal de point, étant moi meme un fan de la programmation, linux fait mon bonheur... la console c'est super top cool méga fun (et oui je compare à cmd.com) permet de tout faire, le multi bureau sous gnome est super... mais quelques points viennent quand même assombrir le tableau.
Dès que l'on veut installer un programmes un peu exotiques... galère (pas trop mais suand même)
Compilation, installation des paquets manquants configurations de l'applis...
et que dire des drivers pour les diffèrents periphériques... soit le periph esr reconnu tout de suite et la pif paf pouf le bonheur soit il faut trifouiller à la main pour trouver un driver sur le net... ou chercher sur les forums pour trouver la manip...
un exemple au hasard... mettre l'accéleration 3D sur une carte ATI.
le wifi qui y est pas toujours à son aise... bref que du bonheur.
Je ne me plains pas j'adore ca (j'ai l'impression d'être doué une fois fini ^^) mais depuis que j'ai eu la chance de tester Mac OSX...
installation des appli en 2clicks, configuration du réseau en 3 clicks, synchronisation avec mon portable (D500) en 20s chrono en main... et puis macos tourne sur un unix... donc si j'ai bien compris on a aussi le terminal... en plus on peut directement installer un X11 pour mettre les applis X11 qu'on aime bien...
c'est pourquoi je me demande de plus en plus pourquoi de "braves" wink.gif utilisateurs de mac installent linux sur leurs fabuleuses machines (et oui faut dire que l'interface graphique de Mac est largement supérieur à celle de linux enfin je trouve ).
C'est pourquoi je demande à ce qui l'ont fait pourquoi... ca m'apportera un début de réponse.
En résumé linux c'est super... mais je bave quand même sur mac osx que je pense meilleur. maintenant dites moi si j'ai tort ou raison wink.gif tongue.gif


--------------------
MBP C2Duo 2,16GHz 2Go RAM X1600 128Mo
My Book Pro 500Go
Maxtor NAS 200Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 8 Jun 2006, 12:32
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



Pour moi : recycler mon eMac par un OS rapide et fiable. Voir diferement les sites que je crée . Enfin car j'aime Linux... en dehors de toute considération rationnelle .


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cochonou
posté 8 Jun 2006, 12:45
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 129
Inscrit : 21 Aug 2005
Membre no 44 239



CITATION

donc si j'ai bien compris on a aussi le terminal... en plus on peut directement installer un X11 pour mettre les applis X11 qu'on aime bien...
c'est pourquoi je me demande de plus en plus pourquoi de "braves" utilisateurs de mac installent linux sur leurs fabuleuses machines (et oui faut dire que l'interface graphique de Mac est largement supérieur à celle de linux enfin je trouve ).

Réponse uniquement personnelle:
-Pour bidouiller. Comme environnement de développement, je préfère OS X - comme tu le dis, toutes les variétés de bash/tcsh/zsh sont disponibles
-Parce que toutes les applis Linux ne sont pas encore portées sous OS X/Darwin.

Ce message a été modifié par Cochonou - 8 Jun 2006, 12:45.


--------------------
Powerbook G4 1.33 Ghz - Mac OS X 10.5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
micknvb
posté 8 Jun 2006, 14:11
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 160
Inscrit : 14 Mar 2006
Lieu : Toulouse
Membre no 57 551



CITATION(switcheremac @ 8 Jun 2006, 13:32) [snapback]1735262[/snapback]

Pour moi : recycler mon eMac par un OS rapide et fiable. Voir diferement les sites que je crée . Enfin car j'aime Linux... en dehors de toute considération rationnelle .

parce que macos est lent ? certes plus que les distribs linux mais faut aussi voir que les animations graphiques piquent pas mal du processeur^^
ensuite un systèmes fiable... ben macos est un fiston de FreeBSD qui pour en avoir taté est quand même plutot fiable !!

Ce message a été modifié par micknvb - 8 Jun 2006, 14:12.


--------------------
MBP C2Duo 2,16GHz 2Go RAM X1600 128Mo
My Book Pro 500Go
Maxtor NAS 200Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
applemac
posté 8 Jun 2006, 14:48
Message #25


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 594
Inscrit : 11 Nov 2005
Lieu : Var
Membre no 49 761



À part pour remplacer mac os9, tester des applis, l'intérêt de linux sur un mac est limité…
J'utilise DarwinPorts et je reproche rien à mon mac :-)
Par contre, sur pc smile.gif

Ce message a été modifié par applemac - 8 Jun 2006, 14:49.


--------------------
Blog Jaune, un blog jaune :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bz31
posté 8 Jun 2006, 16:45
Message #26


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 799
Inscrit : 27 Nov 2004
Lieu : France
Membre no 27 753



L'intérêt de linux est le mêm sur mac ou sur pc, c'est sa philosophie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

Si vous ne l'appréciez pas, linux ne vous apporte pas grande chose. Ah si, il est gratuit.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 8 Jun 2006, 17:09
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



CITATION(micknvb @ 8 Jun 2006, 15:11) [snapback]1735431[/snapback]

CITATION(switcheremac @ 8 Jun 2006, 13:32) [snapback]1735262[/snapback]

Pour moi : recycler mon eMac par un OS rapide et fiable. Voir diferement les sites que je crée . Enfin car j'aime Linux... en dehors de toute considération rationnelle .

parce que macos est lent ? certes plus que les distribs linux mais faut aussi voir que les animations graphiques piquent pas mal du processeur^^
ensuite un systèmes fiable... ben macos est un fiston de FreeBSD qui pour en avoir taté est quand même plutot fiable !!

A vrai dire Mac OS est plus stable et fiable que Linux , mais il demande quand même de la ressource . J'aprécie autant la rusticité de Linux que les perfectionnements de Mac OS , seulement pas forcément pour les mêmes choses Je ne pense pas qu'il faille oposer ces deux OS tellement differents dans leurs esprit qu'ils sont plus complémentaires que concurents .


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JackosKing
posté 8 Jun 2006, 17:44
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 117
Inscrit : 17 Dec 2004
Membre no 29 044



heu macos plus stable confused5.gif


--------------------
iBook G4 1Ghz 768Mo Bt+AiportE 60Go
iMac 17" C2D 2Ghz 1Go x1600 128Mo 160Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dreaming
posté 8 Jun 2006, 17:56
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 851
Inscrit : 8 Dec 2004
Lieu : Dans un coin perdu du 41
Membre no 28 453



En tout cas, pas moins.


--------------------
Macbook 2006 C2D 2 GHz, 3 Go, Snow Leopard
Macbook Pro 15" 2010 i5 2,4 GHz, 4 Go, Mavericks (pour ma chérie)
Nexus 4 sous Lollipop
Samsung Galaxy S2 sous Gingerbread (pour ma chérie)
Deux chats

Le blog de ma chérie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 8 Jun 2006, 18:49
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



Depuis l'installation de Dapper Drake j'ai utilisé une fois Xkill , il a refusé une fois de s'arreter ( d'une certaine façon on peut dire que Linux est vraiment indéboulonable dry.gif ) Firefox a quité une fois sans raison. Bon , en général une fois rodé cela marche mieux. Le vieux Tiger Intel 10.4.6 n'a eu qu'un bug du à Toast sous Roseta ( le 10.4.5 n'est pas aussi bon ) un redémarage a été nécéssaire .


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 03:03