IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Problème iBook, iBook kc :'(
Options
pick
posté 18 Apr 2006, 23:15
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Banned
Messages : 526
Inscrit : 14 Oct 2003
Lieu : Toulouse
Membre no 10 378



Hi,

J'ai un problème assez grave sur mon iBook G4 12" 1,25Ghz. Avant de proposer mon hypothèse, je vais vous exposer les faits :

Tout d'abord, il faut savoir que je trimballe mon iBook partout avec moi et qu'il prends quelques léger shoots de temps en temps.

Donc, le problème est survenu il y a une semaine et demi. Gros plantage, et disque introuvable au reboot. Je tente un boot sur CD d'install et lance une réparation du disque. L'utilitaire me dit qu'il y a pleins d'erreurs mais est incapable de les réparer. Après moultes fsck -f et formatage, j'en conclus que le disque est mort. J'en commande un nouveau.

Je remplace le disque. Tout semble fonctionner à merveille biggrin.gif ....non. Re plantages. Je songe alors à un problème de ram, qui aurait éventuellement corrompu le système et écrit des cochonneries sur le disque précédent... Après une demi journée sans la barette de 512, re plantage.

J'ai ensuite lancé un test hardware avec le CD fourni avec l'iBook, et celui-ci m'a certifié que TOUT allait bien (DD, ram, CM, vidéo...).
J'ai zappé la PRAM et la MPU.

Au fur à mesure des plantages, je me rends compte qu'ils surviennent principalement quand je bouge (ne serait-ce qu'un chouillat) la machine. Les plantages sont des formes suivantes :
- roue multicolores sur toute les apps actives les unes après les autres. J'ai eu la chance d'avoir le moniteur d'activité une fois au premier plan et de voir que c'était le process loginwindow qui était bloqué.
- fermeture de la session, écran bleu, roue.... Jusqu'à ce que je reboote de force.
- disque soudainement accessible uniquement en lecture. Donc, je ne peux que rebooter 'proprement' avant que la première forme ne prenne la relève.

En toute logique, je pense à un problème de nappe de disque dur. Or, d'autres personnes pensent qu'il peut s'agir d'un problème de carte mère :'( (plus sous garantie et pas d'AC)
Qu'en pensez vous ?

Demain, je reçois mon boîtier externe firewire et je pourrais normalement (si le premier DD n'est finalement pas mort) booter dessus. Je suppose que si le plantage ne revient pas, ce sera réellement la nappe DD...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pick
posté 20 Apr 2006, 14:13
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Banned
Messages : 526
Inscrit : 14 Oct 2003
Lieu : Toulouse
Membre no 10 378



Bon, vous m'aidez pas trop confused5.gif

En attendant, je viens de tenter autre chose :
J'a rouvert l'iBook, pour voir si le connecteur de la nappe DD n'était pas encore une fois mal branchée. Et en effet en appuyant dessus, j'ai entendu de petits clips. Elle s'était donc encore une fois légèrement débranchée.
J'ai donc placé une calle en papier de ~1,5mm au dessus du connecteur, scotché. Le connecteur devrait ainsi rester bien branché, callé entre la coque et ce morceau de papier.
Je me retappe une install de OSX (wé j'ai fait une connerie entre temps... formattage du DD sous linux live... confused5.gif) et je teste tout ça.
Je croise les doigts !!!!

Sinon... Ils arrivent quand les MacBooks ?... :'(
Go to the top of the page
 
+Quote Post
durant45
posté 20 Apr 2006, 14:17
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 025
Inscrit : 8 Feb 2002
Membre no 2 000



tu peux aussi mettre quelques point de vernis à ongle sur les vis, connecteurs. Cela te permettra de voir si ils ont bougé ou non.


--------------------
Imac Corei7 2011 i7 3,4Ghz, 16Go RAM, Fusion drive 500Go SSD+4To SSHD - Nvidia 675MX 4Go - Wifi AC- pacthé Catalina

iPad Pro 11p; iphone 11 Pro Max
NAS QNAP TS-420
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pick
posté 20 Apr 2006, 14:25
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Banned
Messages : 526
Inscrit : 14 Oct 2003
Lieu : Toulouse
Membre no 10 378



J'ai placé la calle sur le connecteur marron en bas à droite :
Image IPB
(photo : PowerBook-fr)

CITATION(durant45 @ 20 Apr 2006, 15:17) [snapback]1657582[/snapback]

tu peux aussi mettre quelques point de vernis à ongle sur les vis, connecteurs. Cela te permettra de voir si ils ont bougé ou non.

Sur les vis qu'on voit sur la carte mère ? J'ai du mal à voir le but... Tu penses que si certaines vis ou connecteur bougent pendant l'utilisation de la machine, le vernis va sauter ? Ou alors j'ai rien compris :'(
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pick
posté 20 Apr 2006, 16:32
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Banned
Messages : 526
Inscrit : 14 Oct 2003
Lieu : Toulouse
Membre no 10 378



Yeah ! Ca s'annonce bien ! Je bosse dessus depuis tout à l'heure, je le secoue de temps en temps, toujours pas de plantage !

Je vous donnerais des news à long terme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pick
posté 23 Apr 2006, 17:16
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Banned
Messages : 526
Inscrit : 14 Oct 2003
Lieu : Toulouse
Membre no 10 378



CODE

{hadrien@iBook-G4} ->~<- $ uptime
18:15  up 3 days, 25 mins, 3 users, load averages: 2.97 1.00 0.75

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif Plus de plantages biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Merci à moi même pour mon aide et à Ludo, webmaster de powerbook-fr pour m'avoir donné la bonne piste.

Ce message a été modifié par pick - 23 Apr 2006, 18:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laurence.mac
posté 23 Apr 2006, 17:24
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 143
Inscrit : 13 Dec 2004
Lieu : Brest
Membre no 28 760



c'est pas toujours vrai mais là en tout état de cause:

"On n'est jamais si bien servi que par soi-même." thumb.gif biggrin.gif


--------------------
ibook G4 14" 1,33GHz (OS X.4.8), Canon PowerShot S2IS

Bretonne MB n° 19 et MacBidouilleuse sans numéro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pacis
posté 24 Apr 2006, 11:19
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 208
Inscrit : 2 Nov 2001
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 1 177



CITATION(pick @ 23 Apr 2006, 18:16) [snapback]1661083[/snapback]

CODE

{hadrien@iBook-G4} ->~<- $ uptime
18:15  up 3 days, 25 mins, 3 users, load averages: 2.97 1.00 0.75

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif Plus de plantages biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Merci à moi même pour mon aide et à Ludo, webmaster de powerbook-fr pour m'avoir donné la bonne piste.


thumb.gif bravo , pourvu que cela dur.

PS : t'as vraiment pas pris de photos ? car je ne vois pas où la cale serait coincé ?

J'ai compris, la cale est entre le connecteur du disque dur, et la plaque de métal, c'est ça ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pick
posté 26 Apr 2006, 14:10
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Banned
Messages : 526
Inscrit : 14 Oct 2003
Lieu : Toulouse
Membre no 10 378



Wep c'est bien ça. Je l'ai collé sur le machin rouge bordeau qu'on voit en bas à droite et qui s'avère être le connecteur de la nappe DD. Le blindage de metal vient donc appuyer dessus une fois la coque fermée smile.gif

Et là, il a toujours pas planté biggrin.gif
CODE
$ uptime
15:09  up 5 days, 21:19, 2 users, load averages: 0.72 0.93 1.00
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujuhtst
posté 26 Apr 2006, 22:27
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 502
Inscrit : 30 Jan 2004
Lieu : Rochefort
Membre no 14 014



CITATION(pick @ 26 Apr 2006, 15:10) [snapback]1665936[/snapback]

Wep c'est bien ça. Je l'ai collé sur le machin rouge bordeau qu'on voit en bas à droite et qui s'avère être le connecteur de la nappe DD. Le blindage de metal vient donc appuyer dessus une fois la coque fermée smile.gif

Et là, il a toujours pas planté biggrin.gif
CODE
$ uptime
15:09  up 5 days, 21:19, 2 users, load averages: 0.72 0.93 1.00


Cela m'a bien servit le site powerbook-fr, j'ai changé le DD de mon Powerbook tout seul comme un grand. Faut dire que j'y vais pas de main morte avec le powerbook (il s'en ait déjà pris des belles dans la carcasse ph34r.gif )
C'est cool que ça soit la nappe qui a un peu de jeu. Car sur le powerbook j'ai ce maudis problème de slot mémoire défectueux (microfissures d'après ce que j'ai compris) qui n'est pas reconnu par Apple (enfin par sur le 1Ghz sad.gif)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pacis
posté 27 Apr 2006, 16:13
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 208
Inscrit : 2 Nov 2001
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 1 177



CITATION(jujuhtst @ 26 Apr 2006, 23:27) [snapback]1667041[/snapback]

.....

Car sur le powerbook j'ai ce maudis problème de slot mémoire défectueux (microfissures d'après ce que j'ai compris) qui n'est pas reconnu par Apple (enfin par sur le 1Ghz sad.gif)


tu y tiens vraiment à ton Alu ? car peut être qu'un coup de pistolet thermique à la JF.Pautex n'y ferait pas de mal !! wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujuhtst
posté 27 Apr 2006, 19:52
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 502
Inscrit : 30 Jan 2004
Lieu : Rochefort
Membre no 14 014



CITATION(pacis @ 27 Apr 2006, 17:13) [snapback]1668263[/snapback]
CITATION(jujuhtst @ 26 Apr 2006, 23:27) [snapback]1667041[/snapback]
Car sur le powerbook j'ai ce maudis problème de slot mémoire défectueux (microfissures d'après ce que j'ai compris) qui n'est pas reconnu par Apple (enfin par sur le 1Ghz sad.gif)

tu y tiens vraiment à ton Alu ? car peut être qu'un coup de pistolet thermique à la JF.Pautex n'y ferait pas de mal !! wink.gif

Oui j'y tiens smile.gif Et tant que Apple ne reconnaitra pas le problème je ne ferait pas mumuse avec le slot ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pick
posté 28 Apr 2006, 17:05
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Banned
Messages : 526
Inscrit : 14 Oct 2003
Lieu : Toulouse
Membre no 10 378



Bon, la bidouille aura tenu que 6 jour. La calle était trop fine et à force de se tasser, elle n'a plus fait son boulot. J'ai donc du la changer par une plus épaisse. J'en ai profité pour prendre des photos :

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pacis
posté 29 May 2006, 11:32
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 208
Inscrit : 2 Nov 2001
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 1 177



Alors ? ça tient toujours ? smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pick
posté 12 Jun 2006, 10:30
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Banned
Messages : 526
Inscrit : 14 Oct 2003
Lieu : Toulouse
Membre no 10 378



Ça tient biggrin.gif Ça fait plus d'un mois maintenant smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 14:01