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> Garamond Premier Pro d'Adobe
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schoan
posté 31 Oct 2005, 23:38
Message #1


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salut

J'hésite à acheter cette "nouvelle" fonte mais quels sont les avantages de la version Pro Opticals?

Est-ce que vous avez déjà composé avec cette nouvelle garamond?

merci d'avance

Ce message a été modifié par schoan - 23 May 2010, 13:50.


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schoan
posté 1 Nov 2005, 11:27
Message #2


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c'est bon je viens de la tester. Mais quelqu'un sait-il comment accéder aux glyphes spéciaux genre stylistc alternates?

et que pensez-vous du dessin de ces lettres. elles sont plus rondes que la garamond pro. on dirait même qu'elles sont moins travaillées.

merci


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rouge
posté 1 Nov 2005, 12:47
Message #3


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Avec quel logiciel ? Indesign ?

C'est une Opentype ?

Pour le dessin tu devrais peut-être poster ici.
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schoan
posté 1 Nov 2005, 14:55
Message #4


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merci pour le lien.

oui c'est un opentype et je souhaite l'utiliser avec Indesign

J'ai trouvé comment insérer les glyphes.


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rouge
posté 1 Nov 2005, 19:09
Message #5


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Tu as du trouver les palette glyphe dans le menu texte,

d'autres possibilitées opentype dans l'onglet en haut à droite de la palette typo (pomme T).
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DefKing
posté 1 Nov 2005, 20:34
Message #6


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Si tu veux les "ct" "st" "Qu" et autres ligatures qui peuvent exister dans une police opentype, tu vois ça dans l'aide :

Choisissez OpenType dans le menu de la palette Caractère, puis sélectionnez un attribut OpenType, tel que Ligatures conditionnelles ou Fractions. Les crochets [ ] indiquent un attribut non présent dans la police sélectionnée.

PS : Il n'y a pas les mêmes ligatures selon les polices... Merci Adobe ou le créateur de la police.


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schoan
posté 2 Nov 2005, 11:52
Message #7


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pour les ligatures j'avais trouvé.

Mais Je voulais une appréciation sur la forme des lettres de cette nouvelle fonte. Si vous la comarez à la Garamond Pro d'Adobe, vous verrez qu'elle est assez différente.

Par ailleurs c'est du Garamond qui est employé pour composer la collection la Pléiade. J'avais appelé la maison qui compose ces ouvrages et ils m'ont répondu que leur garamond a été redessiné pour eux. Serait-ce possible? J'ai même lu quelque part qu'il pourrait s'agir du Garamond redessiné par Peignot...


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baron
posté 2 Nov 2005, 16:15
Message #8


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QUOTE(schoan @ 2 Nov 2005, 11:52)
Par ailleurs c'est du Garamond qui est employé pour composer la collection la Pléiade. J'avais appelé la maison qui compose ces ouvrages et ils m'ont répondu que leur garamond a été redessiné pour eux. Serait-ce possible? J'ai même lu quelque part qu'il pourrait s'agir du Garamond redessiné par Peignot...
[right][snapback]1400685[/snapback][/right]
Oui et oui.
wink.gif
Voir ici : http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...9&#entry1200009

Ou le communiqué de presse saluant la sortie de presse de Jean-Luc froissart, L’or, l’âme et les cendres du plomb. L’épopée des Peignot, de 1815 à 1983 :
QUOTE
Mais qui sait encore que la glorieuse collection “Pléiade” des éditions Gallimard est imprimée dans le GARAMOND de Peignot?

Et concernant les garamont et garamond, voir en p. 5 du dossier de presse (pdf) en vue de sauver les collections de l'Imprimerie nationale : http://www.garamonpatrimoine.org/dp_garamonpatrimoine.pdf


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La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
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schoan
posté 2 Nov 2005, 19:31
Message #9


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merci mais ce que je me demande... c'est si la société "Interligne" à Liège, qui compose les volumes de la Pléiade, a une fonte à elle, redessinée pour elle. Genre un Garamond perso???

Si c'est ça c'est pas drôle...


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rouge
posté 2 Nov 2005, 19:55
Message #10


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Pourquoi “pas drôle” ?

Une typo corporate pour une maison d'édition c'est plutôt bien non ?

Ce message a été modifié par rouge - 2 Nov 2005, 19:55.
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schoan
posté 2 Nov 2005, 20:27
Message #11


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certes...

je la trouve juste plus chouette que celle que adobe propose... c'est cela qui me fâche.

mais tant mieux pour eux, en effet.


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rouge
posté 2 Nov 2005, 20:37
Message #12


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Ah, c'est de la jalousie !

biggrin.gif

C'est vrai que c'est parfois frustrant ce genre de situations…

Tu leur as demandé qui leur avait “re”dessiné ?

Est-ce bien la version Imprimerie Nationale ? (qui je crois a été dessinée par Franck Jalleau).

Ce message a été modifié par rouge - 2 Nov 2005, 20:53.
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schoan
posté 2 Nov 2005, 21:00
Message #13


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non je n'ai pas demandé. A l'époque la Garamont d'Adobe ne proposait pas autant de ligatures que la Premier Pro mais le dessin était plus élégant. Je ne pensais donc pas "oh les vilains" ils en ont une plus belle... puisque je n'en avait pas. Maintenant... je peux comparer et je me dis: flute.

allez voir les guillemets pour vous faire une idée:

la nouvelle

l'ancienne



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rouge
posté 2 Nov 2005, 21:13
Message #14


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À choisir je préfère la Premier pro…

dessin aux courbes plus tendues, accents, cédilles,

Je la trouve plus contemporaine.

Éric de Bérranger qui traine souvent par ici saurait t'en dire bien plus que moi…

Éric ? wink.gif


En tout cas elle n'est pas très chère !
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baron
posté 2 Nov 2005, 21:18
Message #15


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QUOTE(rouge @ 2 Nov 2005, 20:37)
Tu leur as demandé qui leur avait “re”dessiné ?

Est-ce bien la version Imprimerie Nationale ? (qui je crois a été dessinée par Franck Jalleau).
[right][snapback]1401660[/snapback][/right]

C'est leur ancien « prote » qui avait fait ça. Il était parti d'une garamond informatique – je ne sais laquelle – et avait copié de la version imprimée les ligatures particulières à la Pléiade.

C'était sur un Mac IIFX, avec Fontographer…

[edit] Je radote… biggrin.gif

Ce message a été modifié par baron - 2 Nov 2005, 21:25.
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schoan
posté 2 Nov 2005, 21:26
Message #16


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merci merci...

j'en profite pour deux poser deux questions pas très éloignées.

cette version Premier pro existe en opticals, vous pouvez m'expliquer?

et je cherche une fonte qui contiendrait les abréviations des anciennes monnaies (france et allemagne, enfin avant l'allemagne...), genre livres, florins, etc.

Ce message a été modifié par schoan - 2 Nov 2005, 21:31.


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rouge
posté 2 Nov 2005, 21:27
Message #17


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Prote : du grec Protos qui veut dire premier. Chef d'atelier dans une imprimerie. Mot souvent employé à tord pour correcteur.

Vocabulaire des Arts Graphiques… — Christian Paput — TVSO Éditions


Ce Baron, il sait tout ! smile.gif

et il fait ouvrir des livres…

Merci monseigneur smile.gif
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baron
posté 2 Nov 2005, 22:17
Message #18


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QUOTE(schoan @ 2 Nov 2005, 21:26)
cette version Premier pro existe en opticals, vous pouvez m'expliquer?
Je pense que ça veut dire que les formes de la fonte sont différentes selon la taille et l'usage aauxquels elle sera destinée : grands corps plus étroits et plus contrastés, etc.
QUOTE
et je cherche une fonte qui contiendrait les abréviations des anciennes monnaies (france et allemagne, enfin avant l'allemagne...), genre livres, florins, etc.
[right][snapback]1401748[/snapback][/right]

La livre et le florin précisément font partie des 256 caractères standard de MacRoman. Pour les subdivisions (sous et deniers, ou shillings et pences), on les séparait avec une barre dénommée solidus (barre de fraction véritable).
Cependant, avec les fontes modernes et vu leur dessin, il peut être préférable, dixit Bringhurst de composer avec une barre obliqsue italique les références aux monnaies impériales anglaises.
Dans les monnaies allemandes, qu'y a-t-il ? Le thaler ?


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schoan
posté 2 Nov 2005, 23:10
Message #19


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pour la livre TOURNOIS, je ne trouve pas le signe. Celui-ci ressemble à un # ne comportant qu'une seule barre horizontale.

Pour les monnaies allemandes... il s'agit de deux signes pour la monnaie en cours en 1834... mais laquelle...


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baron
posté 7 Nov 2005, 18:26
Message #20


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QUOTE(schoan @ 2 Nov 2005, 23:10)
pour la livre TOURNOIS, je ne trouve pas le signe. Celui-ci ressemble à un # ne comportant qu'une seule barre horizontale.

Pour les monnaies allemandes... il s'agit de deux signes pour la monnaie en cours en 1834... mais laquelle...
[right][snapback]1401979[/snapback][/right]

Livre tournoi : ne serait-ce pas un lb barré ?
Unicode 2114 lb

(Voir ce pdf (112 Ko) : http://www.unicode.org/charts/PDF/U2100.pdf)

Autres signes monétaires dans cette série :
Scrupule 2108 (comme "Appartient à" en miroir g.- dr.)
Once 2125 (? un demi 7 au-dessus d'un 3)
Vieux mark 2133 (= M cursif anglais)

Quant aux symboles monétaires,
voir : http://hapax.iquebec.com/Tableaux-4.1/U20A0.pdf – où l'on trouve aussi le pfennig ou denier allemand 20B0 (ressemble à la boucle rouge anti-sidaphobie) – et toutes les sections spécialisées (dollars, yens, livres, etc.) dont la liste se trouve là : http://www.unicode.org/charts/symbols.html s.vº Currency symbols.

De là à savoir quelles polices contiennent ces caractères ? D'autant qu'il s'agit de docs de travail non finalisés – destinés à la correction…

Mais bon, c'est une base et ça permet de faire les présentations…

+++++++

Sinon, je voulais signaler, pour les curieux, cet article du Figaro littéraire :
A la Pléiade, garamond et merveilles. Visite guidée à l'imprimerie et chez le relieur de la prestigieuse collection littéraire

Ce message a été modifié par baron - 7 Nov 2005, 18:57.
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schoan
posté 7 Nov 2005, 20:40
Message #21


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QUOTE(baron @ 7 Nov 2005, 18:26)
Livre tournoi : ne serait-ce pas un lb barré ?
Unicode 2114 lb



ben non ce signe est celui de la Livre poids...

mais merci pour les liens et pour l'article.

Je vais utiliser cette Garamond Premier Pro avec ses ligatures. Et en avant la musique...


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baron
posté 12 Nov 2005, 14:24
Message #22


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QUOTE(baron @ 2 Nov 2005, 22:17)
QUOTE(schoan @ 2 Nov 2005, 21:26)
cette version Premier pro existe en opticals, vous pouvez m'expliquer?
Je pense que ça veut dire que les formes de la fonte sont différentes selon la taille et l'usage aauxquels elle sera destinée : grands corps plus étroits et plus contrastés, etc.
[right][snapback]1401868[/snapback][/right]
Tu n'es pas le seul à te poser cette question. Voir cet extrait des échanges sur la liste typo :
QUOTE
OpenType Adobe propose 4 corps optiques  :
• “caption” (légende), c. 6–8
• “regular”, c. 9–13
• “subhead” (sous-titre), c. 14-24
• “display” (titrage), c. 25–72 et au-delà

QUOTE
Quand une fonte n'est pas "optical" (cf. Adobe), correspond-t-elle à un
format exact de l'une des 4 déclinaisons, ou s'agit-il d'un pot-pourri,
genre format moyen?

En typo numérique, pour les caractères courants (texte et non titrage), c'est, sauf erreur, le corps le plus utilisé (12 pt pica), qui « commande » le modèle.

En photocomposition, c'était le cas.

— Chez Berthold on dessinait pour ce corps (ou à peu près) et on testait ensuite le dessin ramené aux plus petites valeurs possibles (c. 6 ou même peut-être c. 5) pour s'assurer que les détails les plus fins (empattements des didones, par ex.) étaient encore satisfaisants.

— Chez Monotype, pour quelques caractères très courants — du genre Times —, on proposait plusieurs versions, telles que 9, 12 et 18. (J'ai un catalogue qui l'atteste, mais je viens de le prêter !)
Il existe, par ailleurs, en Postscript un Times Ten (dessin optimisé pour le corps 10) fort intéressant et trop rarement utilisé. À vrai dire, je trouve son dessin (gros œil et chasse importante) plus adapté au c. 8 ou 9.
Mais on s'est tellement habitué à voir un Times maltraité dans les petits corps.
On songe aux excellents exemples de « Stop stealing Sheep » d'Erik Spiekermann qui illustrent sérieusement ce type de situation.

[…]

Retour au « corps optiques »
Pour un créateur, le plus simple est d'offrir autant de polices (dans ce cas, et dans ce cas seulement, le terme de « fonte » pourrait avoir sa logique) qu'il le juge nécessaire.



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