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> Tutorial Alim ATX dans G4 (AGP, Gigabit, DA), Guide pratique
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onyxsmith
posté 7 Jun 2005, 23:23
Message #1


Adepte de Macbidouille
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Salut à tous,

J'ai fais un petit guide pour les gens possédant un G4 (AGP, Gigabit et Digital Audio) qui souhaitent changer l'alimentation d'origine pour une version ATX.
Après avoir pas mal galéré pour trouver les infos, j'ai voulu rassembler le maximum de choses sur le sujet.

Le document se trouve ici:

Version Word:

Version Web:

Version Pages:

Vous y trouverez un tableau pour les connexions, des photos et une vidéo.
Voilà, en espérant que ça puisse dépanner certains.

@+, OnyxSmith rolleyes.gif

Ce message a été modifié par onyxsmith - 30 Mar 2007, 08:50.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  TutorialG4.doc ( 339.5 Ko ) Nombre de téléchargements : 2336
Fichier joint  TutorialG4.htm ( 32.01 Ko ) Nombre de téléchargements : 1952
 


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dksp
posté 8 Jun 2005, 09:17
Message #2


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Cool, merci wink.gif

Je suis en train de voir pour changer mon alim, mais il me manquait justement un guide bien fait. Mais je n'osais pas demander à quelqu'un de faire un tutorial, donc tu m'aides beacoup…


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M_Marc
posté 8 Jun 2005, 09:30
Message #3


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Très bien ton sujet.
Je suis heureux de pouvoir l'uitiliser, il ne me reste plus qu'a trouver un G4 bi pro compatible d'occaz pour switcher ma machine...


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M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.3.1,
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onyxsmith
posté 8 Jun 2005, 10:14
Message #4


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Merci à vous deux pour vos encouragements!

N'hésitez pas à me faire savoir s'il y a des erreurs ou des choses à ajouter.
Je compte bien compléter le Tutorial au fur et à mesure des remarques que vous me ferez.

@+, OnyxSmith

blink.gif


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dksp
posté 8 Jun 2005, 10:34
Message #5


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OK. Donc, dans la version HTML, les images ne se chargent pas.

Et, j'ai une question générale par rapport aux alims.
Une alim plus performante, chauffe-t'elle autant que celle du G4 quand elle délivre la même puissance nominale.
Pas très clair…
Disons, si mon ordi a besoin de 300 W, est-ce que les alims chauffent autant ? Ou peut-on éspérer avoir un ordi plus froid ?


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onyxsmith
posté 8 Jun 2005, 13:01
Message #6


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QUOTE
OK. Donc, dans la version HTML, les images ne se chargent pas.


Effectivement, en fait, j'ai fais un export depuis Word en html du .doc, mais je ne sais pas comment faire apparaitre les images...
Si tu peux m'aider...

QUOTE
Disons, si mon ordi a besoin de 300 W, est-ce que les alims chauffent autant ? Ou peut-on éspérer avoir un ordi plus froid ?


Je n'ai pas à proprement parler de réponse...
Ce qui est sûr, c'est que la Fortron 350W dans mon AGP est "presque" froide...
De plus, la Gigadesigns 1,2 Ghz a 2 ventilos et ne dégage presque pas de chaleur dans le boitier.

Voilà

@+, OnyxSmith


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onyxsmith
posté 8 Jun 2005, 22:09
Message #7


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[quote=onyxsmith,8 Jun 2005, 13:01]
[quote]OK. Donc, dans la version HTML, les images ne se chargent pas.[/quote]

Effectivement, en fait, j'ai fais un export depuis Word en html du .doc, mais je ne sais pas comment faire apparaitre les images...
Si tu peux m'aider...


Le problème est résolu... tongue.gif


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dksp
posté 10 Jun 2005, 13:44
Message #8


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Bon, je vais me lancer, je vais commander la même alim. Elle m'a l'air bien. J'ai luu un peu partout qu'elle ne chauffait vraiment pas beaucoup. C'est ce qui m'intéresse.

Donc, je risque d'avoir à te poser des questions, quand je l'aurais reçue. wink.gif


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onyxsmith
posté 11 Jun 2005, 13:41
Message #9


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Super,

Je vais enfin avoir un avis à partager...
En fait, c'est vrai qu'elle ne chauffe pas beaucoup, on peut le vérifier en laissant la trappe du Mac ouverte.
En revanche, j'insiste bien sur le fait qu'avec une carte BiProc Gigadesigns et son ventilateur en place, lorsque le Mac est fermé, l'alim est brûlante. Pour moi, c'est bien l'air chaud expulsé du radiateur processeur, qui se trouve aspiré par le ventilo 120 de l'alim qui favorise la chauffe importante de celle-ci.
Par conséquent, je crois qu'il est indispensable de placer le 80 fourni (ou un autre modèle, bien sûr) en sortie d'alim et là, tout redevient normal.
Pour complêter, tu auras peut-être remarqué sur le film et les photos que j'utilise un potentiomètre pour gêrer la vitesse du 80 de l'alim et comme précisé dans le tutorial, un autre potentiomètre pour celle du 92 de la Gigadesigns...

Voilà, n'hésite pas à faire part de tes commentaires sur le forum, je suis impatient de les lire...

rolleyes.gif , OnyxSmith


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dksp
posté 25 Jun 2005, 17:58
Message #10


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Salut, je viens de faire le gros ménage dans mon G4. J'ai remplacé mon 12cm Enermax en fin de vie par un Noiseblocker SX2 Pro. J'ai remplacé les 2 5cm de ma GigaDesigns dual par un seul 9,2 cm, Noiseblocker aussi. J'ai installé un ATI Silencer 1 Rev2 sur ma Radeon 9800. Pour l'instant ça va. Beaucoup moins de bruit.
Donc, après j'e me suis attaqué à l'alim. J'avais commandé la même que toi, la Hiper 480W. Avec mon coloc amateur en électronique, on a fait tous les ponts comme il faut, je pense. Mais quand je branche, rien ne se passe.
J'ai aussi essayé en démarrant l'alim (Power On > GND) et là elle s'allume, mais elle s'éteint après 5-10 secondes. C'est une sécurité où elle es foutue ?

En fait on avait un doute sur 'le Power Good' peux tu réexpliquer ce que tu as fait dessus ?


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onyxsmith
posté 25 Jun 2005, 23:12
Message #11


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Salut,

QUOTE
En fait on avait un doute sur 'le Power Good' peux tu réexpliquer ce que tu as fait dessus ?



Sur le schéma, le PowerGood se trouve sur le PIN 8 (Gris) de l'alim ATX.
Or, sur une alim de G4, il faut à cet endroit du +3,3V (Orange).
J'ai donc enlevé le fils gris (mis sur un domino) et déplacé le fils du PIN 12 (Orange) sur le PIN 8.
Ainsi, je me retrouve bien avec du +3,3V sur le Pin 8...
C'est tout!

A part un mauvais montage des différents ponts, je ne vois pas d'autre explication qu'une alim défectueuse. L'as-tu essayée sur un PC?


@+, OnyxSmith

Ce message a été modifié par onyxsmith - 25 Jun 2005, 23:12.


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mokaude
posté 26 Jun 2005, 19:41
Message #12


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QUOTE(dksp @ 25 Jun 2005, 18:58)
J'ai aussi essayé en démarrant l'alim (Power On > GND) et là elle s'allume, mais elle s'éteint après 5-10 secondes. C'est une sécurité où elle es foutue ?

En fait on avait un doute sur 'le Power Good' peux tu réexpliquer ce que tu as fait dessus ?

Bonjour,
j'essaie de démarrer une alim de MDD en suivant cette méthode. Et elle démarre durant 2s. Je ne connais malheureusement pas le brochage de cette alimentation. J'ai donc essayé par tâtonnement, d'abord avec un voltmètre puis ensuite en regardant la couleur des fils.

Voilà ce que j'ai fait : j'ai relié les broches 2 et 5. Pour la numérotation, je regarde la prise côté broches avec l'ergot à droite 1-12 à gauche de bas en haut, 13-24 à droite de bas en haut.

Que faut-il faire de plus ??

Merci pour vos réponses,

mokaude


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dbuche
posté 27 Jun 2005, 20:45
Message #13


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Hello,

je ne suis pas sûr de la véracité de l'info, mais si on prend la peine de mettre les infos en ligne, ce n'est pas pour le plaisir d'embêter la gallerie... normalement.
Ceci dit, voilà l'info des pinouts (brochages). C'est déjà plus mieux que de tâtonner sur une machine à 800euro smile.gif

http://www.outofspec.com/frankenmac/wire.shtml

Bon amusement!

Cordialement,

dbuche


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mokaude
posté 27 Jun 2005, 21:06
Message #14


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QUOTE(dbuche @ 27 Jun 2005, 21:45)
Hello,

je ne suis pas sûr de la véracité de l'info, mais si on prend la peine de mettre les infos en ligne, ce n'est pas pour le plaisir d'embêter la gallerie... normalement.
Ceci dit, voilà l'info des pinouts (brochages). C'est déjà plus mieux que de tâtonner sur une machine à 800euro  smile.gif

http://www.outofspec.com/frankenmac/wire.shtml

Bon amusement!

Cordialement,

dbuche

Un grand merci pour cette précieuse information, je vais tester tout cela très prochaînement.
Sans compter que j'ai payé mon MDD pas loin de 2000€ en 2002, il est donc hors de question que je fasse des essais à l'aveuglette...

mokaude


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dbuche
posté 28 Jun 2005, 17:00
Message #15


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Hello,

pour les possesseurs d'alimentations ATX version 2.x, les toutes récentes dont le connecteur possède 24 pins, voici le doc dans lequel se retrouvent les pinouts:

http://www.formfactors.org/developer%5Cspecs%5Catx2_2.pdf

edit: page 20

Je posterai bientôt un tutoriel clair pour les modifications à apporter à une alim ATX 24 pins afin de l'utiliser dans un G4 Digital Audio, et les autres G4 si qqun est intéressé.

Cordialement,

dbuche

Ce message a été modifié par dbuche - 28 Jun 2005, 17:05.


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mokaude
posté 28 Jun 2005, 21:10
Message #16


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QUOTE(dbuche @ 28 Jun 2005, 18:00)
Je posterai bientôt un tutoriel clair pour les modifications à apporter à une alim ATX 24 pins afin de l'utiliser dans un G4 Digital Audio, et les autres G4 si qqun est intéressé.

Cordialement,

dbuche

C'est avec grand plaisir que je remplacerai l'alimentation bruyante de mon MDD par une ATX smile.gif
J'attends donc avec impatience les explications wink.gif

mokaude


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onyxsmith
posté 28 Jun 2005, 22:11
Message #17


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QUOTE(dbuche @ 28 Jun 2005, 17:00)
Hello,

pour les possesseurs d'alimentations ATX version 2.x, les toutes récentes dont le connecteur possède 24 pins, voici le doc dans lequel se retrouvent les pinouts:

http://www.formfactors.org/developer%5Cspecs%5Catx2_2.pdf

edit: page 20

Je posterai bientôt un tutoriel clair pour les modifications à apporter à une alim ATX 24 pins afin de l'utiliser dans un G4 Digital Audio, et les autres G4 si qqun est intéressé.

Cordialement,

dbuche
[right][snapback]1211554[/snapback][/right]


Salut à toi,

Merci pour les infos concernant les brochages des alims G4 et ATX 2.X.
J'en ai profité pour mettre à jour le tutorial avec tes liens et ainsi étoffer celui-ci!
Du coup, c'est peut-être pas la peine de te casser à faire un Tutorial spécifique G4 Digital Audio avec alim ATX 24pins sachant qu'on trouve des connecteurs 24/20 sur des modèles comme celle que j'utilise (HIPER 480 Type-R). Et personnellement, je conseille de faire les bidouilles sur un adaptateur 20/24 qui coûte 6€ plutôt que sur l'alim ATX elle-même...

Une question enfin concernant les Quicksilver et MDD?
Pour le Quicksilver, quelle est la différence entre les deux +28V (blanc et violet)?
Pour le MDD, comment remplacer le +28V alors que le +5V sb est déjà utilisé? (rapport à la perte de l'ADC...)


@+, OnyxSmith
biggrin.gif


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dbuche
posté 1 Jul 2005, 09:45
Message #18


Adepte de Macbidouille
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Hello,

dans une alim, les fils qui donnent des tensions égales sont en fait reliés sur la carte éléctronique dans l'alim :s . Pourquoi n'ont-ils pas fait sortir 5 ou 6 gros fils divisés près du connecteur molex, ça bonne question.

Pour la bidouille MDD, je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper. De plus, ce ne serait que théorique, car je n'en ai pas.

Je cale pour mon petit Digital Audio: il ne veut pas s'allumer. Je pense que cela vient du signal PS_ON, qui selon les specs, ne doit pas être laissé coupé comme je l'ai fait smile.gif . cfr: page 21 des specs ATX v. 2.2 . Si je comprends bien, il faut relier ce fil PS_ON de l'alim à du -5V, pour obtenir le 0V nécessaire à son fonctionnement (l'alim maintiendrait ce fil à +5V grâce à une résistance interne). Merci de me confirmer la manoeuvre, ou de me réénoncer ta méthode! (mon alim, une textorm db-killer pw385, a nativement du 24 pins, et un adaptateur pour revenir aux 20 pins si besoin => perte du -5V, donc je ne l'ai pas utilisé).

edit: peut-on clarifier les notations des signaux PWR_ON (= power good?) et PS_ON?

Merci beaucoup!

Cordialement,

dbuche

Ce message a été modifié par dbuche - 1 Jul 2005, 09:49.


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dbuche
posté 1 Jul 2005, 10:41
Message #19


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Hello,

ce qui mène aux questions suivantes:

que faire du PS_ON? Si il est relié à GND (la masse), l'alim est théoriquement allumée en permanence. Or, dksp dit dans son post que l'alim s'éteint près 5-10 secondes.

comment le Digital Audio s'allume-t-il?

Cordialement,

dbuche


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dksp
posté 1 Jul 2005, 11:03
Message #20


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Pas encore résolu le problème…

J'ai modifié mon adaptateur, et là, c'est aléatoire. En général, rien ne se passe, mais deux fois, le G4 a démarré. Et un détail, quand j'appuie sur le bouton de démarrage du G4, la lumière derrière s'allume toujours.


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dbuche
posté 1 Jul 2005, 11:42
Message #21


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Quelle lumiere de derriere?

Quelles modifications as-tu apportees stp?

Merci!

Cordialement,

dbuche


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mokaude
posté 1 Jul 2005, 12:28
Message #22


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QUOTE(dbuche @ 1 Jul 2005, 10:45)
Pour la bidouille MDD, je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper. De plus, ce ne serait que théorique, car je n'en ai pas.

J'en ai un qui est d'accord pour essayer wink.gif


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dksp
posté 1 Jul 2005, 14:41
Message #23


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QUOTE(dbuche @ 1 Jul 2005, 12:42)
Quelle lumiere de derriere?

Quelles modifications as-tu apportees stp?

Merci!

Cordialement,

dbuche
[right][snapback]1216283[/snapback][/right]


La lumière derrière le bouton d'allumage du Mac. En clai, le bouton s'allume en appuyant dessus, mais ç'est tout.

En fait j'avais mal branché quelques fils, notamment le Power Good.


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onyxsmith
posté 1 Jul 2005, 20:21
Message #24


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Salut,

QUOTE
Je cale pour mon petit Digital Audio: il ne veut pas s'allumer. Je pense que cela vient du signal PS_ON, qui selon les specs, ne doit pas être laissé coupé comme je l'ai fait  . cfr: page 21 des specs ATX v. 2.2 . Si je comprends bien, il faut relier ce fil PS_ON de l'alim à du -5V, pour obtenir le 0V nécessaire à son fonctionnement (l'alim maintiendrait ce fil à +5V grâce à une résistance interne). Merci de me confirmer la manoeuvre, ou de me réénoncer ta méthode! (mon alim, une textorm db-killer pw385, a nativement du 24 pins, et un adaptateur pour revenir aux 20 pins si besoin => perte du -5V, donc je ne l'ai pas utilisé).

edit: peut-on clarifier les notations des signaux PWR_ON (= power good?) et PS_ON?


Pour moi, les choses sont claires...

1/ La notation "Ps On" sur ATX équivaut à la notation "Pwr On" sur G4. Donc, on ne touche SURTOUT pas à ce câble!!! Sur mon tableau excel, il s'agit du VERT dans les 4 alims dessinées...

2/ La notation "Power Good" sur ATX n'existe pas sur G4 (du moins sur AGP, Gigabit et Digital Audio!). A la place, il faut du +3,3V (Orange)

3/ Concernant le -5V, il n'existe que sur alim ATX (pas sur G4!) et se situe sur le Pin20 (ATX v 2.2 à 24 Pins) ou sur le Pin18 (ATX v 1.X à 20 Pins)! Par conséquent, je ne vois pas le problème avec l'adaptateur et
QUOTE
un adaptateur pour revenir aux 20 pins si besoin => perte du -5V, donc je ne l'ai pas utilisé

Ainsi donc, on le supprime et on le remplace par un câble Noir (GND).

Voilà, en espérant avoir un peu éclairci les choses...

Il semble qu'il y ait une confusion entre "Power Good" d'une part et "Pwr ON" ou Ps On" d'autre part!
À méditer...


@+, OnyxSmith
wink.gif

PS: J'ai mis à jour le Tutorial, peut-être aviez-vous chargé une version antérieure...


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dksp
posté 3 Jul 2005, 10:06
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
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Ça y est, j'ai trouvé la source du problème chez moi. En fait il y a un faux contact en quelque part sur la rallonge que j'ai soudée. Reste juste à trouver où rolleyes.gif


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dbuche
posté 3 Jul 2005, 14:04
Message #26


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Hello,

pour ceux chez qui ça roule, pouvez-vous, svp, faire quelques photos en gros plan du connecteur de l'alim ATX et des fils soudés?
J'ai vérifié mon montage, et il était bien réalisé, selon les infos d'Onyxsmith. Merci à lui smile.gif
J'ai effectué un reset de la carte-mère, et toujours rien. J'ai redémarré le Mac avec son alim d'origine, et il tourne a merveille. Je suspecte mon alim de ne pas vouloir alimenter les bancs 3,3V, 5V, et 12V. Il lui manquerait un signal comme quoi elle peut donner le jus? Comment vérifier mes tensions si le Mac est éteint?

Merci à vous!

Cordialement,

dbuche

Ce message a été modifié par dbuche - 3 Jul 2005, 14:05.


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Les tensions des alims des G4.
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Piel
posté 3 Jul 2005, 17:34
Message #27


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Chez moi aussi cela fonctionne, j'ai un G4 Sawtooth et j'ai réussi a démarrer sans tout faire explosez laugh.gif
Coté connexion j'ai tout simplement pris un adaptateur 20 pin (ATX) vers 24 pins (MAC)
ensuite j'ai coupé le connecteur (plastique) pour enlever les quatre pins de trop.
Dans les quatre pins il y a justement un fil noir que j'ai placé dans le trou béant (pas même de blanc dans l'adaptateur) et un fil orange qui a pris la place du gris, ce fil gris a pris la place du orange dans le morceau du connecteur en trop cool.gif
Le plus difficile fut de retirer les fils des connecteurs sans tout arracher et pour cela j'ai pris deux agrafes assez épaisses puis d'un petit coup de Drémel pour affiner les pointes.

Par contre, j'ai une question : Le ventilo de 12 cm a un connecteur spécial Apple dry.gif qui ne trouve pas son pendant du coté de l'atx. Ce ventilo a seulement deux fils (rouge, noir) et si quelqu'un pouvait me dire quel connecteur (dans l'image jointe) je peux utiliser et sur quelle borne de ce connecteur je dois placer mes fils. wacko.gif

merci d'avance pour la réponse wink.gif

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mokaude
posté 3 Jul 2005, 19:38
Message #28


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QUOTE(Piel @ 3 Jul 2005, 18:34)
Par contre, j'ai une question : Le ventilo de 12 cm a un connecteur spécial Apple dry.gif qui ne trouve pas son pendant du coté de l'atx. Ce ventilo a seulement deux fils (rouge, noir) et si quelqu'un pouvait me dire quel connecteur (dans l'image jointe) je peux utiliser et sur quelle borne de ce connecteur je dois placer mes fils. wacko.gif

Le ventilateur fonctionne sur du 12v. Tu prends le + sur le jaune et le - sur le noir (celui juste à coté du Jaune normalement). Ce qui revient donc à relier le fil rouge du ventilo à un fil jaune, et les deux noirs ensemble.

QUOTE(Piel @ 3 Jul 2005, 18:34)
merci d'avance pour la réponse wink.gif

Service wink.gif


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onyxsmith
posté 3 Jul 2005, 22:16
Message #29


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QUOTE
QUOTE(Piel @ 3 Jul 2005, 18:34)
Par contre, j'ai une question : Le ventilo de 12 cm a un connecteur spécial Apple  qui ne trouve pas son pendant du coté de l'atx. Ce ventilo a seulement deux fils (rouge, noir) et si quelqu'un pouvait me dire quel connecteur (dans l'image jointe) je peux utiliser et sur quelle borne de ce connecteur je dois placer mes fils. 

Le ventilateur fonctionne sur du 12v. Tu prends le + sur le jaune et le - sur le noir (celui juste à coté du Jaune normalement). Ce qui revient donc à relier le fil rouge du ventilo à un fil jaune, et les deux noirs ensemble.


Je confirme pour le ventilo de 12cm!
Effectivement, j'avais oublié de mentionner la chose dans le tutorial mais j'avais déjà changé la bête il y a un an pour un plus silencieux!

De plus, les ventilos sont souvent vendus avec une prise Molex 3 voire 4 Pins (identique à celle des HD) et là c'est du bonheur car on peut directement les relier à l'alim sur une Molex ad-hoc!
J'ajouterais que si la tension théorique est de 12V, ils peuvent tout aussi bien fonctionner en 5V ou 7V. Il suffit alors de bidouiller la prise Molex en inversant les fils Noir, Rouge et Jaune!
La chose à retenir:

Rouge = 5V
Jaune = 12V
Noir = 0V

Donc, entre Jaune et Rouge, on obtiens du 7V; pour cela il suffit d'inverser le noir situé à côté du jaune et le remplacer par le rouge! CQFD

C'est comme ça que j'ai branché mon 12cm dans le G4 Digital Audio!
Bon débit d'air, vitesse de rotation modérée, nuisance sonore faible!

@+, OnyxSmith rolleyes.gif


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dbuche
posté 5 Jul 2005, 18:02
Message #30


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Hello,

constat après une nième vérification scrupuleuse des branchements:
mon alim. ATX fonctionne (jonction du PS_ON et d'un Ground), mais le Mac ne réagit toujours pas lorsque j'appuye sur le bouton de démarrage. Même pas de petite lumière. Logiquement, le bouton de démarrage sert à initialiser la jonction du PS_ON avec le Ground (masse). Est-ce risqué de démarrer l'alim. en joignant le PS_ON au Ground moi-même, alors que l'alim. est branchée à la carte-mère?

Merci!

Cordialement,

le dépité dbuche sad.gif

Ce message a été modifié par dbuche - 5 Jul 2005, 18:52.


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